Profil du membre FREDUB
Actuellement
23 545
questions dans le
forum électroménager
Membre inscrit FREDUB sur le forum Électroménager

a posté 15 messages sur le forum Électroménager :
Bonsoir,
J'ai changé la carte et le moteur et tout est revenu dans l'ordre ; finalement la carte avait un coup dans le nez... mauvais pilotage du moteur et des programmes, ce que j'ai pu observé après montage.
J'ai retrouvé l'essorage et un meilleur séchage (y compris une meilleure détection de la fin de séchage).
De plus, la machine est nettement plus silencieuse.
Problème résolu donc.
J'ai changé la carte et le moteur et tout est revenu dans l'ordre ; finalement la carte avait un coup dans le nez... mauvais pilotage du moteur et des programmes, ce que j'ai pu observé après montage.
J'ai retrouvé l'essorage et un meilleur séchage (y compris une meilleure détection de la fin de séchage).
De plus, la machine est nettement plus silencieuse.
Problème résolu donc.
18 décembre 2020 à 20:11

Bonjour.
Voici un résumé des événements récents :
- la machine m'a fait un essorage à 1200 tr/min cuve et tambour vide en programme essorage normal (première utilisation de la journée,
- au 2ème programme essorage dans la foulée cuve et tambour vide, la vitesse ne dépasse pas 600 tr/min.
Je décide alors de vérifier la chambre de compression (encore), tous les tuyaux (encore) et l'état du moteur (charbon neuf) :
- tuyau commande pressostat en bon état, non percé, parfaitement vide.
- pressostat neuf.
- chambre de compression propre et étanche.
- joint chambre/cuve bon état, pas de traces de fuites et épouse parfaitement la forme de la chambre qui se met en place avec un serrage ressenti du joint.
- le moteur, sa tachymétrie fonctionne (97 Ohms, débite du courant mais je n'ai pas le matériel ni les données pour contrôler la correspondance courant/vitesse).
- collecteur : les pôles affichent 0,2 Ohms par paire par contre, je le trouve assez rayé et creusé (mais je n'ai pas d'expérience pour en juger).
Je remonte et fais un test SAV essorage tambour vide :
- gros arc électrique au niveau des charbons,
- compteur sauté.
J'ai remis le compteur, constaté que la carte affichait tous les programmes et essayé de démarrer un lavage tout simple, et le moteur n'a pas pu démarrer...
Démontage...
- tachymétrie dans le même état (97 ohms).
- 2 pôles du collecteur affichent 1.4 Ohm au lieu de 0.2...
- en tournant le moteur à la main, une poussière tombe des charbons...ça ne leur a pas plu.
Moteur grillé...
Du coup, je me pose aussi la question de savoir si le moteur a pu endommager la carte ou vice versa.
Voici un résumé des événements récents :
- la machine m'a fait un essorage à 1200 tr/min cuve et tambour vide en programme essorage normal (première utilisation de la journée,
- au 2ème programme essorage dans la foulée cuve et tambour vide, la vitesse ne dépasse pas 600 tr/min.
Je décide alors de vérifier la chambre de compression (encore), tous les tuyaux (encore) et l'état du moteur (charbon neuf) :
- tuyau commande pressostat en bon état, non percé, parfaitement vide.
- pressostat neuf.
- chambre de compression propre et étanche.
- joint chambre/cuve bon état, pas de traces de fuites et épouse parfaitement la forme de la chambre qui se met en place avec un serrage ressenti du joint.
- le moteur, sa tachymétrie fonctionne (97 Ohms, débite du courant mais je n'ai pas le matériel ni les données pour contrôler la correspondance courant/vitesse).
- collecteur : les pôles affichent 0,2 Ohms par paire par contre, je le trouve assez rayé et creusé (mais je n'ai pas d'expérience pour en juger).
Je remonte et fais un test SAV essorage tambour vide :
- gros arc électrique au niveau des charbons,
- compteur sauté.
J'ai remis le compteur, constaté que la carte affichait tous les programmes et essayé de démarrer un lavage tout simple, et le moteur n'a pas pu démarrer...
Démontage...
- tachymétrie dans le même état (97 ohms).
- 2 pôles du collecteur affichent 1.4 Ohm au lieu de 0.2...
- en tournant le moteur à la main, une poussière tombe des charbons...ça ne leur a pas plu.
Moteur grillé...
Du coup, je me pose aussi la question de savoir si le moteur a pu endommager la carte ou vice versa.
10 décembre 2020 à 13:27

Bonjour,
Toujours avec mon problème d'essorage aléatoire...
Maintenant mon moteur a grillé... est-ce que cela peut être dû à la carte ?
Merci pour vos réponses.
Toujours avec mon problème d'essorage aléatoire...
Maintenant mon moteur a grillé... est-ce que cela peut être dû à la carte ?
Merci pour vos réponses.
09 décembre 2020 à 18:00

Quelques photos de la carte... j'en ai d'autres de toute la machine si intéressé.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.






Pour agrandir les images, cliquez dessus.






07 décembre 2020 à 19:26

Bonjour,
J'ai eu un essorage correct à 1200 tr/min en programme... puis ça a recommencé...
J'ai tout re-démonté et malheureusement, j'ai identifié l'origine de l'odeur de brulé "électrique" :
- au moins un composant de la carte en train de cuire... Misère !!!
Les photos arrivent, en transfert mobile - pc.
Quelle est la taille idéale JPEG pour le serveur ?
Réponse du modérateur : L'idéal pour le poids des images, pas plus de 5 Mo. Cordialement.
J'ai eu un essorage correct à 1200 tr/min en programme... puis ça a recommencé...
J'ai tout re-démonté et malheureusement, j'ai identifié l'origine de l'odeur de brulé "électrique" :
- au moins un composant de la carte en train de cuire... Misère !!!
Les photos arrivent, en transfert mobile - pc.
Quelle est la taille idéale JPEG pour le serveur ?
Réponse du modérateur : L'idéal pour le poids des images, pas plus de 5 Mo. Cordialement.
07 décembre 2020 à 17:39

Est-ce que par hasard le capteur de position pourrait servir à compter les tours ?
Il remplit en tout cas sa fonction pour positionner le tambour ouverture en haut à la fin du cycle.
Il remplit en tout cas sa fonction pour positionner le tambour ouverture en haut à la fin du cycle.
05 décembre 2020 à 16:22

Zut... ça ne m'arrange pas...
Je n'ai pas trouvé le tachy au détail pour ce moteur...
Je vais démonter et noter les références exactes... j'ai une machine en cours, essorage à 600 tr/min à peu près...
Je n'ai pas trouvé le tachy au détail pour ce moteur...
Je vais démonter et noter les références exactes... j'ai une machine en cours, essorage à 600 tr/min à peu près...
05 décembre 2020 à 15:57

Bonsoir Mamigas,
Pas tout à fait résolu mais je progresse.
J'ai changé la pompe qui était encrassé et corrodée...
J'ai récupéré l'essorage mais pas à vitesse maxi...
J'ai démonté la console de commande et inspecté la carte.... pas d'odeur ni de trace de brulé ou de chaud...
Ces odeurs provenaient des charbons neufs qui n'avaient pas pris la forme cylindrique de l'induit, ce qui est fait : plusieurs montées en vitesse ont eu raison des arcs électriques au niveau de ces charbons ; ceux-ci, importants au remontage ont diminué et ont complètement disparu, plus d'odeurs.
Dans le capot qui recouvre la carte, j'ai trouvé la feuille de programme SAV, un miracle !!!
J'ai effectué le test d'essorage maxi qui est OK mais qui tourne à une vitesse beaucoup plus HAUTE que lors du programme essorage (que j'estime alors à 800 mais plutôt 600 tr/min).
La commande tactile lors du programme d'essorage, (et non du test qui est à V max) ne fait varier la vitesse du moteur à la baisse qu'à partir de 800 tr/min affichés puis 600, 400, 110 puis repasse à 1200 tr en faisant accélérer le moteur (vers une vitesse estimée à 600). A noter qu'à 110 tr/min affichés, la vitesse, à l'oreille ressemble, à celle du lavage soit 35 tr/min.
Donc pour moi le triac de la carte est bon, l'induit et le moteur aussi... je soupçonne donc le tachymètre (l'aimant est en place...).
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que la carte aurait une pétouille sur un composant (le programme test s'affranchissant de la chaine tachymétrique) ?
Je n'arrive pas, pour l'instant à trouver la référence du tachy (c'est un moteur SELNI).
Je suis long, désolé, mais je touche au but...
Pas tout à fait résolu mais je progresse.
J'ai changé la pompe qui était encrassé et corrodée...
J'ai récupéré l'essorage mais pas à vitesse maxi...
J'ai démonté la console de commande et inspecté la carte.... pas d'odeur ni de trace de brulé ou de chaud...
Ces odeurs provenaient des charbons neufs qui n'avaient pas pris la forme cylindrique de l'induit, ce qui est fait : plusieurs montées en vitesse ont eu raison des arcs électriques au niveau de ces charbons ; ceux-ci, importants au remontage ont diminué et ont complètement disparu, plus d'odeurs.
Dans le capot qui recouvre la carte, j'ai trouvé la feuille de programme SAV, un miracle !!!
J'ai effectué le test d'essorage maxi qui est OK mais qui tourne à une vitesse beaucoup plus HAUTE que lors du programme essorage (que j'estime alors à 800 mais plutôt 600 tr/min).
La commande tactile lors du programme d'essorage, (et non du test qui est à V max) ne fait varier la vitesse du moteur à la baisse qu'à partir de 800 tr/min affichés puis 600, 400, 110 puis repasse à 1200 tr en faisant accélérer le moteur (vers une vitesse estimée à 600). A noter qu'à 110 tr/min affichés, la vitesse, à l'oreille ressemble, à celle du lavage soit 35 tr/min.
Donc pour moi le triac de la carte est bon, l'induit et le moteur aussi... je soupçonne donc le tachymètre (l'aimant est en place...).
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que la carte aurait une pétouille sur un composant (le programme test s'affranchissant de la chaine tachymétrique) ?
Je n'arrive pas, pour l'instant à trouver la référence du tachy (c'est un moteur SELNI).
Je suis long, désolé, mais je touche au but...
05 décembre 2020 à 00:03

Bonsoir,
J'ai reçu et changé la pompe...
Résistance des deux 220 ohms...
L'ancienne tournait librement sans point dur, ni jeu excessif mais n'était pas assez puissante... un démontage total a montré de la corrosion du cylindre lié à l'hélice sans doute due à la défaillance du joint d'étanchéité avec le corps de pompe ...
La machine essore à nouveau donc pour moi, l'ancienne pompe (qui semblait fonctionner normalement) n'arrivait pas à vider suffisamment la cuve pour autoriser l'essorage.
J'ai reçu et changé la pompe...
Résistance des deux 220 ohms...
L'ancienne tournait librement sans point dur, ni jeu excessif mais n'était pas assez puissante... un démontage total a montré de la corrosion du cylindre lié à l'hélice sans doute due à la défaillance du joint d'étanchéité avec le corps de pompe ...
La machine essore à nouveau donc pour moi, l'ancienne pompe (qui semblait fonctionner normalement) n'arrivait pas à vider suffisamment la cuve pour autoriser l'essorage.
02 décembre 2020 à 22:47

Pardon pour la confusion entre combustion et compression ou dépression, je gage que vous avez compris...
29 novembre 2020 à 15:50

Ne vous fâchez pas, visiblement il y a un malentendu...
Voilà où j'en suis : je n'ai pas remédié à ma panne...
- la machine n'essore que lorsque la crosse d'évacuation est à moins de 20 cm du niveau bas de la cuve,
- je piste la pompe faiblarde qui laisserait de l'eau en fond de cuve bien détectée par la chambre de compression et de ce fait interdirait l'essorage lorsque la crosse est positionnée à la hauteur préconisée...
Il me reste aussi, les odeurs de brulé qui semble apparaître lorsque le moteur atteint les hautes vitesses :
- provoquées par le rodage des charbons neufs,
- ou un début de chauffe du triac de commande moteur sur la carte de commande.
A noter que le cycle d'essorage est complet maintenant, il faut juste que je déplace la crosse manuellement pendant les cycles... Je perds un automatisme lol de lol.
Voilà où j'en suis : je n'ai pas remédié à ma panne...
- la machine n'essore que lorsque la crosse d'évacuation est à moins de 20 cm du niveau bas de la cuve,
- je piste la pompe faiblarde qui laisserait de l'eau en fond de cuve bien détectée par la chambre de compression et de ce fait interdirait l'essorage lorsque la crosse est positionnée à la hauteur préconisée...
Il me reste aussi, les odeurs de brulé qui semble apparaître lorsque le moteur atteint les hautes vitesses :
- provoquées par le rodage des charbons neufs,
- ou un début de chauffe du triac de commande moteur sur la carte de commande.
A noter que le cycle d'essorage est complet maintenant, il faut juste que je déplace la crosse manuellement pendant les cycles... Je perds un automatisme lol de lol.
29 novembre 2020 à 15:06

Intéressant...
Cela expliquerait les odeurs de brulé que j'ai du mal à ne pas situer en haut de la machine...
Est-ce qu'une défaillance carte pourrait mal interpréter les signaux de la chambre de combustion et mal vider la cuve.... j'ai une piste crédible sur la pompe de vidange mais ces odeurs de brulé me tracassent.
Cela expliquerait les odeurs de brulé que j'ai du mal à ne pas situer en haut de la machine...
Est-ce qu'une défaillance carte pourrait mal interpréter les signaux de la chambre de combustion et mal vider la cuve.... j'ai une piste crédible sur la pompe de vidange mais ces odeurs de brulé me tracassent.
29 novembre 2020 à 12:46

Bonsoir, voici où j'en suis.
Je crois que j'ai progressé pendant la nuit : le coup de la caisse à outil sur la porte était un hasard...
Après réflexion nocturne, rappel mémoire des évènements de recherche et une possible meilleure compréhension de la mesure du niveau de cuve j'ai fait l'expérience suivante :
cycle lavage essorage complet machine montée MAIS tuyau d'évacuation dans un seau (ce que j'avais fait lors de ma recherche de panne et qui faisait marcher l'essorage de temps en temps) c'est à dire la crosse à 20 cm au lieu de 80 cm (sauf pendant le lavage : sinon vidage par siphonnage).
Et bien tous les cycles se déroulent normalement y compris l'essorage (la carte est donc OK, le moteur et ses charbons aussi)... donc pour moi pompe de vidange faiblarde.
Si j'ai bien cerné le problème la pompe vidangeait suffisamment pour me faire croire que la vidange se passait bien mais pas assez pour pousser une colonne d'eau de 80 cm et donc laissait de l'eau en fond de cuve détectée par les pressostats (le neuf et le vieux qui n'étaient pas en panne).
Par ailleurs, mon épouse et moi avions remarqué qu'il coulait plus d'eau que d'habitude lorsque nous enlevions le bouchon de pompe : un ou deux saladiers au lieu d'un ou deux verres, signe d'une mauvaise vidange.
Quelqu'un aurait la résistance du solénoïde de la pompe par hasard ? je vais la commander mais bon...
Les odeurs de brulé constaté sont peut-être dus aux charbons neufs...
Je crois que j'ai progressé pendant la nuit : le coup de la caisse à outil sur la porte était un hasard...
Après réflexion nocturne, rappel mémoire des évènements de recherche et une possible meilleure compréhension de la mesure du niveau de cuve j'ai fait l'expérience suivante :
cycle lavage essorage complet machine montée MAIS tuyau d'évacuation dans un seau (ce que j'avais fait lors de ma recherche de panne et qui faisait marcher l'essorage de temps en temps) c'est à dire la crosse à 20 cm au lieu de 80 cm (sauf pendant le lavage : sinon vidage par siphonnage).
Et bien tous les cycles se déroulent normalement y compris l'essorage (la carte est donc OK, le moteur et ses charbons aussi)... donc pour moi pompe de vidange faiblarde.
Si j'ai bien cerné le problème la pompe vidangeait suffisamment pour me faire croire que la vidange se passait bien mais pas assez pour pousser une colonne d'eau de 80 cm et donc laissait de l'eau en fond de cuve détectée par les pressostats (le neuf et le vieux qui n'étaient pas en panne).
Par ailleurs, mon épouse et moi avions remarqué qu'il coulait plus d'eau que d'habitude lorsque nous enlevions le bouchon de pompe : un ou deux saladiers au lieu d'un ou deux verres, signe d'une mauvaise vidange.
Quelqu'un aurait la résistance du solénoïde de la pompe par hasard ? je vais la commander mais bon...
Les odeurs de brulé constaté sont peut-être dus aux charbons neufs...
28 novembre 2020 à 22:54

Merci Mamigas pour votre réponse.
Comme vous le savez mes connaissances sont limitées...
Concernant le triac, je n'ai pas vu de carte de contrôle pilote moteur... ne serait-ce pas intégré à la carte de commande générale sur ma machine par hasard ?
Comme vous le savez mes connaissances sont limitées...
Concernant le triac, je n'ai pas vu de carte de contrôle pilote moteur... ne serait-ce pas intégré à la carte de commande générale sur ma machine par hasard ?
28 novembre 2020 à 22:52

Bonjour,
L'appareil est un lave-linge séchant Brandt WTD 8284 SF / 6U1LBTFFH.
J'ai déjà changé suite à un code défaut de verrouillage porte les charbons moteur qui étaient usés (le code défaut est aussi celui des charbons).
La machine a repris du service puis j'ai constaté un mauvais séchage qui était en fait dû à un mauvais essorage : la vitesse n'atteint pas les 1200 tr/min et un cycle d'essorage s'effectue rapidement mais à vitesse lente.
Le programme spécifique rinçage/essorage s'effectue mais sans atteindre la vitesse de 1200 tr/mn.
J'ai donc changé le pressostat et ceci n'a rien changé :
- le linge était trempé
- j'ai lancé un rinçage/essorage qui s'est déroulé à vitesse lente.
Je précise que la vidange se passe bien... J'ai pu remplir plusieurs seaux avec un flux constant.
Je suspecte :
- les charbons qui bien que neufs ne permettraient pas la vitesse maxi essorage (j'ai des arcs électriques au niveau des charbons).
- la sécurité porte qui fonctionne en verrouillage mais qui n'autoriserait pas l'essorage rapide.
- la carte de commande ? pitié... pas ça.
- un défaut dans le dispositif de compression (en lien avec le pressostat).
- mon incapacité à faire un diagnostic correct...
... à vous de jouer.
L'appareil est un lave-linge séchant Brandt WTD 8284 SF / 6U1LBTFFH.
J'ai déjà changé suite à un code défaut de verrouillage porte les charbons moteur qui étaient usés (le code défaut est aussi celui des charbons).
La machine a repris du service puis j'ai constaté un mauvais séchage qui était en fait dû à un mauvais essorage : la vitesse n'atteint pas les 1200 tr/min et un cycle d'essorage s'effectue rapidement mais à vitesse lente.
Le programme spécifique rinçage/essorage s'effectue mais sans atteindre la vitesse de 1200 tr/mn.
J'ai donc changé le pressostat et ceci n'a rien changé :
- le linge était trempé
- j'ai lancé un rinçage/essorage qui s'est déroulé à vitesse lente.
Je précise que la vidange se passe bien... J'ai pu remplir plusieurs seaux avec un flux constant.
Je suspecte :
- les charbons qui bien que neufs ne permettraient pas la vitesse maxi essorage (j'ai des arcs électriques au niveau des charbons).
- la sécurité porte qui fonctionne en verrouillage mais qui n'autoriserait pas l'essorage rapide.
- la carte de commande ? pitié... pas ça.
- un défaut dans le dispositif de compression (en lien avec le pressostat).
- mon incapacité à faire un diagnostic correct...

27 novembre 2020 à 20:55
