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
a posté 9 messages sur le forum Électroménager :
Bonjour TG56,
J'ai fini par trouver, et j'avoue que c'était plutôt vicieux, en effet c'est le fil marron qui fait la liaison entre la résistance cuve de 27ohms et le module où se trouve le relais K1, qui était coupé sans doute à hauteur de la pliure de la porte car probablement trop tendu.
Je l'ai donc doublé par un autre fil que j'ai épissuré à ses deux extrémités et le tour est joué tout remarche.
Ça explique aussi qu'une fois (capteur shunté) que j'ai pu voir du 220V aux bornes de la résistance, car ce fil défaillant dans mes manipulations successives, a pu une fois en passant faire contact, ce qui explique que cette panne vicieuse me faisait tourner en bourrique.
En tout cas merci de votre aide à tous les deux, car elle m'a permis sans aucun document technique d'aller plus rapidement au but.
Bien cordialement.
J'ai fini par trouver, et j'avoue que c'était plutôt vicieux, en effet c'est le fil marron qui fait la liaison entre la résistance cuve de 27ohms et le module où se trouve le relais K1, qui était coupé sans doute à hauteur de la pliure de la porte car probablement trop tendu.
Je l'ai donc doublé par un autre fil que j'ai épissuré à ses deux extrémités et le tour est joué tout remarche.
Ça explique aussi qu'une fois (capteur shunté) que j'ai pu voir du 220V aux bornes de la résistance, car ce fil défaillant dans mes manipulations successives, a pu une fois en passant faire contact, ce qui explique que cette panne vicieuse me faisait tourner en bourrique.
En tout cas merci de votre aide à tous les deux, car elle m'a permis sans aucun document technique d'aller plus rapidement au but.
Bien cordialement.
28 mai 2014 à 12:02

Bonjour,
Aujourd'hui dimanche relax avec cette machine, mais je vais essayer de résumer mes constatations d'hier.
1°) Eau ne chauffe pas, cycle "Aclass" (1h 70°) s'interrompt au bout de 23' après la vidange prélavage
2°) Vérification résistance de cuve # 27 ohms ok
3°) Vérification capteur de pression (démonté le swich fonctionne parfaitement)
4°) Vérification pompe de cyclage (Ras pas de détritus particuliers dans les pales ou les durits)
5°) Vérification en sus des 2 préssostats en soufflant dans les petits tuyaux reliés à la cuve (contacts ok)
Par contre j'ai voulu reproduire le constat que j'avais fait et qui m'avait laissé beaucoup d'espoir, à savoir après avoir supprimé le capteur (shunt entre les 2fils) au prélavage à chaud du cycle "Aclass" j'avais vu la tension 220v apparaitre aux bornes de la résistance.
A ma 2ème tentative pour le reproduire pas de 220V cette fois-ci, j'avoue que j'y perds mon latin, car sans schéma de principe, je ne sais pas comment est fait précisément ce circuit chauffage.
J'espère qu'avec ces précisions vous pourrez m'en dire plus sur cette panne particulièrement vicieuse.
D'avance merci et bon dimanche.
Cordialement.
Aujourd'hui dimanche relax avec cette machine, mais je vais essayer de résumer mes constatations d'hier.
1°) Eau ne chauffe pas, cycle "Aclass" (1h 70°) s'interrompt au bout de 23' après la vidange prélavage
2°) Vérification résistance de cuve # 27 ohms ok
3°) Vérification capteur de pression (démonté le swich fonctionne parfaitement)
4°) Vérification pompe de cyclage (Ras pas de détritus particuliers dans les pales ou les durits)
5°) Vérification en sus des 2 préssostats en soufflant dans les petits tuyaux reliés à la cuve (contacts ok)
Par contre j'ai voulu reproduire le constat que j'avais fait et qui m'avait laissé beaucoup d'espoir, à savoir après avoir supprimé le capteur (shunt entre les 2fils) au prélavage à chaud du cycle "Aclass" j'avais vu la tension 220v apparaitre aux bornes de la résistance.
A ma 2ème tentative pour le reproduire pas de 220V cette fois-ci, j'avoue que j'y perds mon latin, car sans schéma de principe, je ne sais pas comment est fait précisément ce circuit chauffage.
J'espère qu'avec ces précisions vous pourrez m'en dire plus sur cette panne particulièrement vicieuse.
D'avance merci et bon dimanche.
Cordialement.
25 mai 2014 à 15:22

Bonsoir TG56,
J'ai fait ce que vous m'avez dit de faire, dans un premier temps j'ai rajouté de l'eau environ 5 ou 6 (au 12l et non 20l comme j'avais dit initialement) mais là curieusement le programme "A class" n'est pas allé au bout, la cuve ne s'est pas vidée intégralement et le voyant rouge en haut et à droite clignotait en permanence.
Ensuite j'ai enlevé la pompe de cyclage de la machine, il n'y avait pas de saleté particulière ni dans la pompe, ni même dans les durits.
Comme je trouvais qu'il y avait un point dur dans la rotation de pales de la pompe, en la désossant complètement j'ai compris pourquoi, en fait lorsqu'on enlève le circuit magnétique du moteur qui se glisse dessus, les pales tournent alors plus librement, après avoir tout remonté même résultat.
J'ai même regardé le bras de lavage oscillant, pour voir s'il n'y avait pas de trou bouché, il n'y en avait pas.
Une chose est sûre je n'ai vu la résistance de 27ohms alimentée en 220V, que lorsque j'ai shunté le capteur, ce dernier démonté son contact fonctionne normalement lorsque l'on actionne au doigt le palpeur, aussi je ne sais plus trop quoi penser.
Autre chose il y a en bas à gauche de la machine deux pressostats, un des deux n'aurait-il pas un rôle dans le circuit chauffage ?
Qu'en pensez-vous ?
J'ai regardé sur le net le prix du capteur et au début je ne l'avais trouvé neuf à 32,70€ (port compris) que sur Choukapièces, par la suite je l'ai trouvé bien moins cher à 22,30€ (port compris), ne pensez-vous pas que j'aurais intérêt vu ce prix abordable de le changer pour être fixé.
Cordialement.
J'ai fait ce que vous m'avez dit de faire, dans un premier temps j'ai rajouté de l'eau environ 5 ou 6 (au 12l et non 20l comme j'avais dit initialement) mais là curieusement le programme "A class" n'est pas allé au bout, la cuve ne s'est pas vidée intégralement et le voyant rouge en haut et à droite clignotait en permanence.
Ensuite j'ai enlevé la pompe de cyclage de la machine, il n'y avait pas de saleté particulière ni dans la pompe, ni même dans les durits.
Comme je trouvais qu'il y avait un point dur dans la rotation de pales de la pompe, en la désossant complètement j'ai compris pourquoi, en fait lorsqu'on enlève le circuit magnétique du moteur qui se glisse dessus, les pales tournent alors plus librement, après avoir tout remonté même résultat.
J'ai même regardé le bras de lavage oscillant, pour voir s'il n'y avait pas de trou bouché, il n'y en avait pas.
Une chose est sûre je n'ai vu la résistance de 27ohms alimentée en 220V, que lorsque j'ai shunté le capteur, ce dernier démonté son contact fonctionne normalement lorsque l'on actionne au doigt le palpeur, aussi je ne sais plus trop quoi penser.
Autre chose il y a en bas à gauche de la machine deux pressostats, un des deux n'aurait-il pas un rôle dans le circuit chauffage ?
Qu'en pensez-vous ?
J'ai regardé sur le net le prix du capteur et au début je ne l'avais trouvé neuf à 32,70€ (port compris) que sur Choukapièces, par la suite je l'ai trouvé bien moins cher à 22,30€ (port compris), ne pensez-vous pas que j'aurais intérêt vu ce prix abordable de le changer pour être fixé.
Cordialement.
24 mai 2014 à 23:10
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Rebonjour à tous;
Voilà j'ai trouvé la cause de ma panne, c'est le capteur de pression qui ne se ferme pas, pour le prouver j'ai tout simplement shunté les 2 fils qui y arrivent et lancé un cycle "Aclass" avec prélavage chaud, et là au bout d'un moment ma résistance est bien alimentée en 220V.
Pourtant avant de purement et simplement le changer, il y a une chose qui m'interpelle, en effet ce capteur je l'avais déjà démonté et déjà testé électriquement.
J'avais alors pu constater, avec un ohmmètre aux bornes, en appuyant très légèrement sur le palpeur, que le contact électrique se faisait normalement (à l'oreille d'ailleurs on entend bien le micro-rupteur fonctionner).
Une autre possibilité serait que la pression ou le niveau d'eau dans la cuve soit insuffisant, comme j'avais installé ce LV dans ma buanderie, j'ai pu constater avec mon compteur d'eau à proximité, qu'il rentrait environ une vingtaine de litres dans la cuve, et que le niveau d'eau arrivait en gros jusqu'au niveau de la charnière de la porte, ce qui devrait être a priori suffisant.
Que pensez de cela, à vous de me donner votre avis.
D'avance merci.Cordialement.
Voilà j'ai trouvé la cause de ma panne, c'est le capteur de pression qui ne se ferme pas, pour le prouver j'ai tout simplement shunté les 2 fils qui y arrivent et lancé un cycle "Aclass" avec prélavage chaud, et là au bout d'un moment ma résistance est bien alimentée en 220V.
Pourtant avant de purement et simplement le changer, il y a une chose qui m'interpelle, en effet ce capteur je l'avais déjà démonté et déjà testé électriquement.
J'avais alors pu constater, avec un ohmmètre aux bornes, en appuyant très légèrement sur le palpeur, que le contact électrique se faisait normalement (à l'oreille d'ailleurs on entend bien le micro-rupteur fonctionner).
Une autre possibilité serait que la pression ou le niveau d'eau dans la cuve soit insuffisant, comme j'avais installé ce LV dans ma buanderie, j'ai pu constater avec mon compteur d'eau à proximité, qu'il rentrait environ une vingtaine de litres dans la cuve, et que le niveau d'eau arrivait en gros jusqu'au niveau de la charnière de la porte, ce qui devrait être a priori suffisant.
Que pensez de cela, à vous de me donner votre avis.
D'avance merci.Cordialement.
24 mai 2014 à 17:17
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Bonjour,
J'ai effectivement démonté le bandeau et j'ai trouvé à gauche en regardant la machine, une carte imprimée sur lequel était monté un relais"K1" et un "buzzer".
Sur cette carte les soudures n'étaient pas cassées ni sèches, il n'y avait pas trace d'un quelconque coup de feu, mais j'ai néanmoins dessoudé le relais pour le tester.
S'agissant d'un relais moulé avec 5 broches de sorties (3 d'un côté et 2 à l'opposé), j'ai pu reconstituer le brochage.
Le plot au milieu du groupe de 3 broches, serait le plot commun des 2 contacts, et les deux autres, les plots de sorties de la bobine (résistance #416 ohms).
J'ai alimenté ce relais en 12V continu et il bascule normalement, le contact ouvert au repos se fermant bien et inversement.
J'ai néanmoins refait quelques soudures sur la carte et remonté le tout, mais rien de changé la résistance de cuve n'est toujours pas alimentée en 220V.
Comme je n'ai pas de schéma de principe, voir mieux de câblage de cet appareil, je suis incapable d'aller plus loin.
N'y a t-il pas une sonde ou un thermostat qui pourrait être en cause ?
Je compte sur vous pour m'en dire plus, sur ce qu'il y a lieu d'investiguer.
D'avance merci. Cordialement.
J'ai effectivement démonté le bandeau et j'ai trouvé à gauche en regardant la machine, une carte imprimée sur lequel était monté un relais"K1" et un "buzzer".
Sur cette carte les soudures n'étaient pas cassées ni sèches, il n'y avait pas trace d'un quelconque coup de feu, mais j'ai néanmoins dessoudé le relais pour le tester.
S'agissant d'un relais moulé avec 5 broches de sorties (3 d'un côté et 2 à l'opposé), j'ai pu reconstituer le brochage.
Le plot au milieu du groupe de 3 broches, serait le plot commun des 2 contacts, et les deux autres, les plots de sorties de la bobine (résistance #416 ohms).
J'ai alimenté ce relais en 12V continu et il bascule normalement, le contact ouvert au repos se fermant bien et inversement.
J'ai néanmoins refait quelques soudures sur la carte et remonté le tout, mais rien de changé la résistance de cuve n'est toujours pas alimentée en 220V.
Comme je n'ai pas de schéma de principe, voir mieux de câblage de cet appareil, je suis incapable d'aller plus loin.
N'y a t-il pas une sonde ou un thermostat qui pourrait être en cause ?
Je compte sur vous pour m'en dire plus, sur ce qu'il y a lieu d'investiguer.
D'avance merci. Cordialement.
24 mai 2014 à 14:46
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Bonsoir,
Merci pour votre réponse qui me satisfait pleinement, car en effet ce que vous appelez "module" dans mon esprit devrait correspondre à une carte imprimée sur laquelle ce relais de chauffe serait soudé.
A partir de là les soudures peuvent être sèches, cassées, les cheminements du circuit imprimé défectueux voir le relais lui même, si c'est le cas comme j'ai tout le matériel pour contrôler et réfectionner pas de problème je vais m'en sortir.
Mon seul souci présentement c'est que vous me confirmiez cette thèse, mais aussi et surtout de savoir où trouver ce "module", comment y accéder et par où.
Merci d'avance de me donner ces quelques renseignements, pour que je puisse envisager plus sereinement la suite de mon intervention.
Bien cordialement.
Merci pour votre réponse qui me satisfait pleinement, car en effet ce que vous appelez "module" dans mon esprit devrait correspondre à une carte imprimée sur laquelle ce relais de chauffe serait soudé.
A partir de là les soudures peuvent être sèches, cassées, les cheminements du circuit imprimé défectueux voir le relais lui même, si c'est le cas comme j'ai tout le matériel pour contrôler et réfectionner pas de problème je vais m'en sortir.
Mon seul souci présentement c'est que vous me confirmiez cette thèse, mais aussi et surtout de savoir où trouver ce "module", comment y accéder et par où.
Merci d'avance de me donner ces quelques renseignements, pour que je puisse envisager plus sereinement la suite de mon intervention.
Bien cordialement.
23 mai 2014 à 23:18
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Rebonjour,
J'ai fini par savoir à quoi ressemblait le capteur de pression, car j'en ai vu un en vente sur Ebay à 12€, du coup j'ai dévissé le mien et il est également a priori ok.
En effet en branchant l’ohmmètre aux deux bornes et en appuyant sur la pastille caoutchouc on arrive bien à établir le contact.
Comme je n'ai pas de schéma de principe de cet appareil, je ne sais pas quoi d'autre incriminer, pouvez-vous m'en dire plus pour que j'arrive à bout de cette foutue panne. D'avance merci de votre aide. Bien cordialement.
P. S. : pouvez-vous me dire si on peut se procurer et où un schéma de principe.
- - -
Message Bricovidéo :
Liens utiles concernant l'utilisation d'un l’ohmmètre.
Cordialement Romana, modératrice Forum Électroménager.
Utilisation du multimètre
La fonction ohmmètre et ampèremètre
Conseils pour choisir un multimètre
J'ai fini par savoir à quoi ressemblait le capteur de pression, car j'en ai vu un en vente sur Ebay à 12€, du coup j'ai dévissé le mien et il est également a priori ok.
En effet en branchant l’ohmmètre aux deux bornes et en appuyant sur la pastille caoutchouc on arrive bien à établir le contact.
Comme je n'ai pas de schéma de principe de cet appareil, je ne sais pas quoi d'autre incriminer, pouvez-vous m'en dire plus pour que j'arrive à bout de cette foutue panne. D'avance merci de votre aide. Bien cordialement.
P. S. : pouvez-vous me dire si on peut se procurer et où un schéma de principe.
- - -
Message Bricovidéo :
Liens utiles concernant l'utilisation d'un l’ohmmètre.
Cordialement Romana, modératrice Forum Électroménager.
Utilisation du multimètre
La fonction ohmmètre et ampèremètre
Conseils pour choisir un multimètre
23 mai 2014 à 17:14

Bonjour,
Merci pour vos indications, j'ai en effet ôté le petit cache gris et j'ai vu les bornes de la résistance, j'ai enlevé une des deux cosses des fils d'alimentation et l'ai testée à l’ohmmètre (Métrix MX575) et ne l'ai pas trouvée coupée, elle fait environ 27 ohms, ce qui me semble tout à fait normal.
Par contre j'ai rebranché le lave-vaisselle en mettant le programme "rapide" (32mn 50°) et en mettant un voltmètre aux bornes de la résistance et là pas de tension secteur, donc la résistance ne peut pas chauffer, et c'est bien là la cause de la panne.
Si elle est ok vous m'avez dit de contrôler le capteur de pression, n'est-ce pas aussi ce que l'on appelle le pressostat ? Mais où le trouver.
Je suppose également que lorsque le niveau d'eau est atteint dans la cuve, le capteur ferme un contact électrique qui permet ainsi l'alimentation de la résistance en 220V.
D'avance merci de me dire. Bien cordialement.
Merci pour vos indications, j'ai en effet ôté le petit cache gris et j'ai vu les bornes de la résistance, j'ai enlevé une des deux cosses des fils d'alimentation et l'ai testée à l’ohmmètre (Métrix MX575) et ne l'ai pas trouvée coupée, elle fait environ 27 ohms, ce qui me semble tout à fait normal.
Par contre j'ai rebranché le lave-vaisselle en mettant le programme "rapide" (32mn 50°) et en mettant un voltmètre aux bornes de la résistance et là pas de tension secteur, donc la résistance ne peut pas chauffer, et c'est bien là la cause de la panne.
Si elle est ok vous m'avez dit de contrôler le capteur de pression, n'est-ce pas aussi ce que l'on appelle le pressostat ? Mais où le trouver.
Je suppose également que lorsque le niveau d'eau est atteint dans la cuve, le capteur ferme un contact électrique qui permet ainsi l'alimentation de la résistance en 220V.
D'avance merci de me dire. Bien cordialement.
23 mai 2014 à 16:18
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Bonsoir,
Ancien, en retraite, j'ai le lave vaisselle de ma fille si possible à dépanner, et avec mes quelques notions d'électromécanique et d'électronique, je devrais normalement pouvoir m'en sortir.
En première analyse, comme l'eau de la cuve quelque soit le programme ne chauffe pas, l'on peut je pense selon toute vraisemblance incriminer la résistance chauffante.
Après démontage du fond, et pour y voir plus clair tout autour, j'ai démonté les 2 panneaux latéraux, et si je ne me trompe pas, logiquement on devrait pouvoir accéder à cette résistance en bas de la cuve, soit à la base du panneau arrière, soit en retournant complètement la machine, ce que j'ai fait mais sans voir à première vue cet accès.
On devrait selon moi au moins apercevoir de celle-ci les 2 plots de contacts ou arrive l'alimentation 230V, ce qui me permettrait en débranchant un des 2 fils d'alimentation, de pouvoir la tester avec mon ohmmètre pour voir si elle est coupée ou non.
Pour ne pas faire de bêtises, je préfère m'adresser dans ce forum à des gens plus compétents que moi en la matière, et le mieux serait si possible d'obtenir de vous une photo de l'endroit exact où intervenir.
D'avance merci de votre aide. Bien cordialement.
Ancien, en retraite, j'ai le lave vaisselle de ma fille si possible à dépanner, et avec mes quelques notions d'électromécanique et d'électronique, je devrais normalement pouvoir m'en sortir.
En première analyse, comme l'eau de la cuve quelque soit le programme ne chauffe pas, l'on peut je pense selon toute vraisemblance incriminer la résistance chauffante.
Après démontage du fond, et pour y voir plus clair tout autour, j'ai démonté les 2 panneaux latéraux, et si je ne me trompe pas, logiquement on devrait pouvoir accéder à cette résistance en bas de la cuve, soit à la base du panneau arrière, soit en retournant complètement la machine, ce que j'ai fait mais sans voir à première vue cet accès.
On devrait selon moi au moins apercevoir de celle-ci les 2 plots de contacts ou arrive l'alimentation 230V, ce qui me permettrait en débranchant un des 2 fils d'alimentation, de pouvoir la tester avec mon ohmmètre pour voir si elle est coupée ou non.
Pour ne pas faire de bêtises, je préfère m'adresser dans ce forum à des gens plus compétents que moi en la matière, et le mieux serait si possible d'obtenir de vous une photo de l'endroit exact où intervenir.
D'avance merci de votre aide. Bien cordialement.
22 mai 2014 à 19:59
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