Profil du membre GuMo80
Actuellement
23 594
questions dans le
forum électroménager
Membre inscrit GuMo80 sur le forum Électroménager

a posté 2 messages sur le forum Électroménager :
Bonjour Mamigas.
Grace à votre intervention sur la carte, le lave-vaisselle est à nouveau opérationnel.
Carte remontée hier et 2 lavages (un rinçage pour voir puis un lavage à 70° pour la conso max).
Je vous remercie pour votre efficacité, vos explications et votre compétence.
Étant partisan de toujours essayer de réparer au lieu de jeter, je n'ai plus la dextérité nécessaire pour intervenir sur des circuits aussi fins.
Changer la carte par une neuve (250€) me semblait une incongruité.
Je ne comprends pas non plus pourquoi les fabricants montent des composants aux performances trop limites sauf recherche d’obsolescence programmée.
Bravo pour votre implication à donner une seconde vie à tous ces lave vaisselles qui ne méritaient pas de partir en déchetterie du fait du coup de la réparation par un professionnel.
GuMo80
Grace à votre intervention sur la carte, le lave-vaisselle est à nouveau opérationnel.
Carte remontée hier et 2 lavages (un rinçage pour voir puis un lavage à 70° pour la conso max).
Je vous remercie pour votre efficacité, vos explications et votre compétence.
Étant partisan de toujours essayer de réparer au lieu de jeter, je n'ai plus la dextérité nécessaire pour intervenir sur des circuits aussi fins.
Changer la carte par une neuve (250€) me semblait une incongruité.
Je ne comprends pas non plus pourquoi les fabricants montent des composants aux performances trop limites sauf recherche d’obsolescence programmée.
Bravo pour votre implication à donner une seconde vie à tous ces lave vaisselles qui ne méritaient pas de partir en déchetterie du fait du coup de la réparation par un professionnel.
GuMo80
11 avril 2025 à 11:56

Bonjour.
Je viens de réparer mon lave-vaisselle, Siemens SN56M297EU/55, en changeant l'échangeur thermique et la vanne de vidange qui était grippée.
Les 2 1ers lavages se sont fait sans encombre. Au 3ème, la panne typique du TNY264GN fatigué s'est manifestée. Le dernier lavage que j'ai fait, le cycle de 3h15 (mode éco), a duré un peu plus de 5h.
Je n'ai pas insisté et ai déposé la carte de puissance. Celle-ci est impeccable. Aucun composant ni piste ne semble grillé. J'ai bien fait de ne pas insister. Je pensais changer le TNY mais en lisant les échanges avec Mamigas, il y a d'autres vérifs à faire.
Ma carte : carte 9000 683 387-001 - S/N ADSB 01093777 - date 13/06/12 – Réf TNY264GN - 1205 - 0D671C.
Mamigas met en cause la tension très variable comme possible cause de la fatigue de TNY 264GN.
J'ai vérifié la tension : hier 240V, ce matin 215V.
J'ai fait beaucoup de circuits imprimés dans mon jeune temps, mais je n'ai plus ni la dextérité ni la vue nécessaire ni le matériel pour souder sur un circuit imprimé aussi fin.
Certains composants sont si près que j'ai peur de les dessouder.
Mamigas peut-il prendre en charge la réparation de ma carte, s'il l'accepte ?
Cordialement.
Je viens de réparer mon lave-vaisselle, Siemens SN56M297EU/55, en changeant l'échangeur thermique et la vanne de vidange qui était grippée.
Les 2 1ers lavages se sont fait sans encombre. Au 3ème, la panne typique du TNY264GN fatigué s'est manifestée. Le dernier lavage que j'ai fait, le cycle de 3h15 (mode éco), a duré un peu plus de 5h.
Je n'ai pas insisté et ai déposé la carte de puissance. Celle-ci est impeccable. Aucun composant ni piste ne semble grillé. J'ai bien fait de ne pas insister. Je pensais changer le TNY mais en lisant les échanges avec Mamigas, il y a d'autres vérifs à faire.
Ma carte : carte 9000 683 387-001 - S/N ADSB 01093777 - date 13/06/12 – Réf TNY264GN - 1205 - 0D671C.
Mamigas met en cause la tension très variable comme possible cause de la fatigue de TNY 264GN.
J'ai vérifié la tension : hier 240V, ce matin 215V.
J'ai fait beaucoup de circuits imprimés dans mon jeune temps, mais je n'ai plus ni la dextérité ni la vue nécessaire ni le matériel pour souder sur un circuit imprimé aussi fin.
Certains composants sont si près que j'ai peur de les dessouder.
Mamigas peut-il prendre en charge la réparation de ma carte, s'il l'accepte ?
Cordialement.
14 mars 2025 à 07:42
