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
a posté 1 message sur le forum Électroménager :
Bonjour,
Mon lave-linge est en panne, c'est embêtant.
C'est un Ariston AF 583T, une machine plutôt simple, à l'ancienne, sans gadgets compliqués.
Comme je suis bricoleuse, je l'ai ouvert (derrière + dessus) pour chercher la panne...
J'espérais trouver un fil débranché, ou un truc facile dans le genre, mais visuellement y'a rien de louche dans la bête...
Symptôme principal : le moteur ne tourne plus mais il chauffe. Donc, bien sûr le tambour ne tourne pas non plus, et le linge reste crado (et mouillé).
Par contre :
- on entend très bien tous les petits "pshhh" et "frrr" et "clics" et "bzzz" et "glglgl" habituels
- le bouton de programmation tourne normalement ("clic"), le cycle démarre et s'arrête normalement en passant par les étapes normales (lavage/rinçage/essorage), mais le tout dans une immobilité constante au niveau moteur/tambour.
- on entend un "[b]bzzz" periodique qui semble correspondre aux moments où le moteur devrait faire tourner le tambour (le "bzzz" s'arrête, puis recommence, etc...).
- côté eau tout va bien (remplissage "pshhh" + chauffe "frrr" + vidange "glglgl" = OK)
- le moteur a l'air propre, pas de traces visuelles de cramé ou de saleté (je l'ai désolidarisé de la machine, puis remis à sa place).
- les roulements du moteur ont l'air nickel : pas de jeu, ça tourne bien dans l'axe.
- le tambour n'est pas bloqué (à la main, ça tourne).
Bricoleuse, oui, mais l'électricité, j'y connais pas grand'chose, mis à part qu'il ne faut pas mettre les doigts dans du 220V...
hum... donc débrancher la machine avant de coller les doigts dedans! Ok, mais après... chais pas trop...
Je me demande si le problème vient du moteur, ou si ça pourrait venir d'un autre élément qui le déclenche???
Me voilà donc très perplexe: comment savoir si le moteur fonctionne??? Il est branché par une broche de 5 fils électriques (+ le fil vert/jaune vers la masse). Je suppose que 2 de ces fils sont pour le courant alternatif, oui, mais lesquels, et qui sont les 3 autres fils ? C'est pour le sens de rotation ???
J'aimerais bien pouvoir le brancher directement sur du 220 pour voir si ça tourne, mais l'opération me semble un peu suicidaire! On va éviter les bêtises, hein! Il doit y avoir un autre moyen... Pis de toutes façons je ne saurais même pas lesquels des 5 fils de la broche faudrait connecter au 220.
Et si jamais le moteur va bien, alors c'est où que ça bug ?
J'ai un testeur électrique, mais je ne sais m'en servir que pour tester les volts sur une voiture (batterie, fils qui dépassent de l'emplacement auto-radio pour savoir si c'est un + ou un -, bref, ce genre de bidouilles de base).
Si quelqu'un peut me conseiller, c'est bienvenu.
Mon lave-linge est en panne, c'est embêtant.
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C'est un Ariston AF 583T, une machine plutôt simple, à l'ancienne, sans gadgets compliqués.
Comme je suis bricoleuse, je l'ai ouvert (derrière + dessus) pour chercher la panne...
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Symptôme principal : le moteur ne tourne plus mais il chauffe. Donc, bien sûr le tambour ne tourne pas non plus, et le linge reste crado (et mouillé).
Par contre :
- on entend très bien tous les petits "pshhh" et "frrr" et "clics" et "bzzz" et "glglgl" habituels
- le bouton de programmation tourne normalement ("clic"), le cycle démarre et s'arrête normalement en passant par les étapes normales (lavage/rinçage/essorage), mais le tout dans une immobilité constante au niveau moteur/tambour.
- on entend un "[b]bzzz" periodique qui semble correspondre aux moments où le moteur devrait faire tourner le tambour (le "bzzz" s'arrête, puis recommence, etc...).
- côté eau tout va bien (remplissage "pshhh" + chauffe "frrr" + vidange "glglgl" = OK)
- le moteur a l'air propre, pas de traces visuelles de cramé ou de saleté (je l'ai désolidarisé de la machine, puis remis à sa place).
- les roulements du moteur ont l'air nickel : pas de jeu, ça tourne bien dans l'axe.
- le tambour n'est pas bloqué (à la main, ça tourne).
Bricoleuse, oui, mais l'électricité, j'y connais pas grand'chose, mis à part qu'il ne faut pas mettre les doigts dans du 220V...
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Je me demande si le problème vient du moteur, ou si ça pourrait venir d'un autre élément qui le déclenche???
Me voilà donc très perplexe: comment savoir si le moteur fonctionne??? Il est branché par une broche de 5 fils électriques (+ le fil vert/jaune vers la masse). Je suppose que 2 de ces fils sont pour le courant alternatif, oui, mais lesquels, et qui sont les 3 autres fils ? C'est pour le sens de rotation ???
J'aimerais bien pouvoir le brancher directement sur du 220 pour voir si ça tourne, mais l'opération me semble un peu suicidaire! On va éviter les bêtises, hein! Il doit y avoir un autre moyen... Pis de toutes façons je ne saurais même pas lesquels des 5 fils de la broche faudrait connecter au 220.
Et si jamais le moteur va bien, alors c'est où que ça bug ?
J'ai un testeur électrique, mais je ne sais m'en servir que pour tester les volts sur une voiture (batterie, fils qui dépassent de l'emplacement auto-radio pour savoir si c'est un + ou un -, bref, ce genre de bidouilles de base).
Si quelqu'un peut me conseiller, c'est bienvenu.
10 novembre 2017 à 00:45
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