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
a posté 38 messages sur le forum Électroménager :
VH13TFW/ A B ou C ?
Bonsoir, je vois que la carte de puissance de certaines versions n'est plus vendue.
Quel âge ?
Pour savoir si le défaut vient de la carte de puissance, avec toutes les précautions d'usage, pouvez-vous mesurer que pendant la période de chauffe, il y a bien une tension aux bornes de la résistance ?
Le mieux est de raccorder le multimètre avec des pinces croco hors tension et de démarrer la machine ensuite sur un programme qui chauffe l'eau.
Bonsoir, je vois que la carte de puissance de certaines versions n'est plus vendue.
Quel âge ?
Pour savoir si le défaut vient de la carte de puissance, avec toutes les précautions d'usage, pouvez-vous mesurer que pendant la période de chauffe, il y a bien une tension aux bornes de la résistance ?
Le mieux est de raccorder le multimètre avec des pinces croco hors tension et de démarrer la machine ensuite sur un programme qui chauffe l'eau.
14 avril 2024 à 21:25
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Bonjour,
J'ai changé de machine. ;)
J'ai changé de machine. ;)
28 juillet 2015 à 11:03

Bonjour,
Tout semble fonctionner normalement, remplissage, vidange, lavage, chauffage, essorage.
C'est intermittent.
Dernièrement, sur programme quotidien (entre 5 et 6), elle a bien pris l'eau et tourné quelques minutes et s'est arrêtée 2 crans avant le repère 6.
Je l'ai avancée d'un cran, elle est passée automatiquement sur 6, puis a vidangé et est repartie, pour s'arrêter de nouveau avant l'essorage.
C'est arrivé aussi sur programme 4 (coton).
Elle s'est arrêtée peu de temps après, avant le 5, il a fallu la relancer 2 autre fois.
J'avais fait des essais sans linge et il n'a pas eu de problème.
Je sèche.
Tout semble fonctionner normalement, remplissage, vidange, lavage, chauffage, essorage.
C'est intermittent.
Dernièrement, sur programme quotidien (entre 5 et 6), elle a bien pris l'eau et tourné quelques minutes et s'est arrêtée 2 crans avant le repère 6.
Je l'ai avancée d'un cran, elle est passée automatiquement sur 6, puis a vidangé et est repartie, pour s'arrêter de nouveau avant l'essorage.
C'est arrivé aussi sur programme 4 (coton).
Elle s'est arrêtée peu de temps après, avant le 5, il a fallu la relancer 2 autre fois.
J'avais fait des essais sans linge et il n'a pas eu de problème.
Je sèche.
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28 mai 2015 à 14:58
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Bonjour.
Ce n'est pas compliqué, le thermostat est en série avec les résistances.
Qu'est-ce qui disjoncte. Si c'est le différentiel, il est possible qu'une des résistances a une fuite à la terre.
Ce n'est pas compliqué, le thermostat est en série avec les résistances.
Qu'est-ce qui disjoncte. Si c'est le différentiel, il est possible qu'une des résistances a une fuite à la terre.
09 mars 2014 à 20:35

Citation :La carte électronique, avec l'information de la sonde de température.
Qu’est-ce qui commande l'enclenchement, la coupure, en somme le volume d'eau dans la chaudière,
Elle gère aussi la résistance de la chaudière.
Mon point de vue :
Quand la cuve se vide, la montée en température est plus rapide et plus importante. Quand elle atteint un certain seuil, la pompe est commandée. L'eau apportée refroidit la cuve.
Un autre seuil détermine l'arrêt de la pompe.
Si vous êtes sûr que la pompe fonctionne normalement, faites vérifier les 3 condensateurs DAIN.
07 mars 2014 à 23:23
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Citation :
J'ai changé un piézo déjà mais là ça ne marche pas bien.
A quoi ressemble cette pièce ?
Quel était le fonctionnement avant le remplacement ?
06 mars 2014 à 22:27
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Plus de chauffe ?
Le code panne serait Circuit de chauffe. Vérifier résistance, filerie, et à défaut carte électronique.
Le code panne serait Circuit de chauffe. Vérifier résistance, filerie, et à défaut carte électronique.
06 mars 2014 à 00:22

Citation :Laissez tomber les condos. Dans ce cas, c'est bien la pompe qui est usée.
La centrale, s’arrête après plusieurs fonctionnements de la pompe, sans problème, jusqu'à la mise en sécurité totale.
J'ai remarqué, après refroidissement et ouverture de la chaudière, il y a très peu d'eau ?
05 mars 2014 à 14:19

C'est un 0,68µF 275V. Il faut une position mesure de condensateur. Il n'y en a pas sur tous les multimètres.
C'est bien une série de condensateurs Dain qui ont le défaut.
Avez-vous essayé de nouveau après avoir resserré la sonde ?
Comme vous dites que ça s'est arrêté après le fonctionnement de la pompe, il est possible qu'elle se soit mise en sécurité suite à ce problème de sonde.
La pompe peut aussi être en cause, si elle ne débite plus assez.
Avez-vous ouvert la cuve pour vider le calcaire et la rincer ?
C'est bien une série de condensateurs Dain qui ont le défaut.
Avez-vous essayé de nouveau après avoir resserré la sonde ?
Comme vous dites que ça s'est arrêté après le fonctionnement de la pompe, il est possible qu'elle se soit mise en sécurité suite à ce problème de sonde.
La pompe peut aussi être en cause, si elle ne débite plus assez.
Avez-vous ouvert la cuve pour vider le calcaire et la rincer ?
04 mars 2014 à 19:02
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Bonjour,
La fixation de la sonde de température était déjà cassée, ou c'est lors du démontage que c'est arrivé ?
Vous l'avez bien réparée. Le principal étant qu'elle soit bien en contact avec le métal de la chaudière.
Sinon elle surchauffe et le fusible thermique finit par sauter.
La panne d’arrêt anormal, cela doit être le gros condensateur jaune sur la deuxième photo qui pose problème.
Il perd de sa valeur. Ce doit être un 0.47µf.
Si vous avez un appareil de mesure, il faudrait aussi vérifier les 2 autres condensateurs jaunes, qui doivent faire 0,1µF chacun (de mémoire).
La fixation de la sonde de température était déjà cassée, ou c'est lors du démontage que c'est arrivé ?
Vous l'avez bien réparée. Le principal étant qu'elle soit bien en contact avec le métal de la chaudière.
Sinon elle surchauffe et le fusible thermique finit par sauter.
La panne d’arrêt anormal, cela doit être le gros condensateur jaune sur la deuxième photo qui pose problème.
Il perd de sa valeur. Ce doit être un 0.47µf.
Si vous avez un appareil de mesure, il faudrait aussi vérifier les 2 autres condensateurs jaunes, qui doivent faire 0,1µF chacun (de mémoire).
04 mars 2014 à 00:28
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Bonjour,
En effet ça ne vaut pas le coup. Merci du retour.
En effet ça ne vaut pas le coup. Merci du retour.
02 mars 2014 à 00:45
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Normalement, elle ne s'entartre pas si la cuve est rincée toutes les 10 utilisations comme préconisé sur la notice.
Si l'eau est très calcaire, il faut la couper avec de l'eau déminéralisée.
Je ne pense pas que la cuve soit percée. Cela arrive seulement en cas d'eau trop acide.
Contrairement à ce que dit la pub, le calcaire protège. ;)
Si l'eau est très calcaire, il faut la couper avec de l'eau déminéralisée.
Je ne pense pas que la cuve soit percée. Cela arrive seulement en cas d'eau trop acide.
Contrairement à ce que dit la pub, le calcaire protège. ;)
28 février 2014 à 00:03
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Réflexion faite, la fuite ne peut être qu'entre la pompe et l'entrée de chaudière.
La chaudière doit être entartrée au point d'être pratiquement bouchée.
Si c'est le cas, bien vider la cuve en la rinçant, déboîter le tuyau du bas de la cuve.
Avec un tournevis, déboucher le tube raccord de la cuve du calcaire qui a dû s'accumuler.
Détartrer la cuve avec moitié eau + moitié vinaigre chaud. Rincer au bout d' 1 heure et recommencer si insuffisant, mais ne pas laisser plusieurs heures, car risque d'attaquer le revêtement interne de la cuve.
La chaudière doit être entartrée au point d'être pratiquement bouchée.
Si c'est le cas, bien vider la cuve en la rinçant, déboîter le tuyau du bas de la cuve.
Avec un tournevis, déboucher le tube raccord de la cuve du calcaire qui a dû s'accumuler.
Détartrer la cuve avec moitié eau + moitié vinaigre chaud. Rincer au bout d' 1 heure et recommencer si insuffisant, mais ne pas laisser plusieurs heures, car risque d'attaquer le revêtement interne de la cuve.
27 février 2014 à 08:51
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Bonjour,
Je pense à un problème de carte électronique.
Pouvez-vous mettre une photo de la carte, je pourrais vous noter le condensateur soupçonné de mémoire. :)
Je pense à un problème de carte électronique.
Pouvez-vous mettre une photo de la carte, je pourrais vous noter le condensateur soupçonné de mémoire. :)
27 février 2014 à 00:03
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Est-ce que la chaudière chauffe ?
Démonter pour voir où est la fuite.
Comme c'est de l'eau, je pense plus au réservoir ou à l'entrée de pompe (durite percée ou déboîtée).
Quelle eau utilisée ? Du robinet ou eau déminéralisée ?
Démonter pour voir où est la fuite.
Comme c'est de l'eau, je pense plus au réservoir ou à l'entrée de pompe (durite percée ou déboîtée).
Quelle eau utilisée ? Du robinet ou eau déminéralisée ?
26 février 2014 à 23:46
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Je pense qu'il faudrait démonter pour voir où est la fuite.
Si la cuve est percée, elle est à remplacer.
Si elle fuit depuis longtemps et que de l'oxydation empêche de démonter la résistance, il faudra aussi la remplacer, mais comme c'est de l'eau qui coule, je pense plus à une fuite au réservoir ou à la pompe. ;)
Si la cuve est percée, elle est à remplacer.
Si elle fuit depuis longtemps et que de l'oxydation empêche de démonter la résistance, il faudra aussi la remplacer, mais comme c'est de l'eau qui coule, je pense plus à une fuite au réservoir ou à la pompe. ;)
26 février 2014 à 23:39
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Bonjour,
J'ai déjà répondu sur un autre forum.
Il faudrait mieux connaitre les symptômes car la panne est peut-être toute autre. ;)
J'ai déjà répondu sur un autre forum.
Il faudrait mieux connaitre les symptômes car la panne est peut-être toute autre. ;)
25 février 2014 à 21:41
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Bonjour,
Voir ici www.tout-électroménager.fr/doc_technique-40-1-Lave-linge-Ariston,-Indesit,-Scholtes..html
Voir ici www.tout-électroménager.fr/doc_technique-40-1-Lave-linge-Ariston,-Indesit,-Scholtes..html
19 février 2014 à 22:57

Bonjour,
Vérifier d'abord, à l’ohmmètre la continuité phase et neutre jusqu’à la sortie du contacteur marche/arrêt.
Élément souvent sollicité. ;)
Vérifier d'abord, à l’ohmmètre la continuité phase et neutre jusqu’à la sortie du contacteur marche/arrêt.
Élément souvent sollicité. ;)
19 février 2014 à 12:47
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Bonjour,
En effet, démonter les interrupteurs n'est pas une bonne idée.
Le sèche cheveux risque de déformer le plastique et n'enlève pas l'oxydation.
J'injecte une très petite quantité d'huile pour les contacts, genre 3 en un.
Si ça provient d'impuretés entre les contacts. En enclenchant l'interrupteur plusieurs fois avec un tournevis, ça peut aider à nettoyer.
En effet, démonter les interrupteurs n'est pas une bonne idée.
Le sèche cheveux risque de déformer le plastique et n'enlève pas l'oxydation.
J'injecte une très petite quantité d'huile pour les contacts, genre 3 en un.
Si ça provient d'impuretés entre les contacts. En enclenchant l'interrupteur plusieurs fois avec un tournevis, ça peut aider à nettoyer.
16 février 2014 à 17:56
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Vous avez peut-être cramé la sonde avec votre court-circuit.
Il y a un mode test sur la plupart des MAP. On doit le lancer par appui sur la touche M/A ou menu (suivant les modèles) et brancher la prise secteur sans lâcher la touche.
Il y a un bip d'acquit.
On appuie sur la touche + pour passer d'un test à l'autre. En général, il y a les tests suivants :
moteur tourne
résistance chauffe
moteur + résistance
test bip
test segments afficheur
test sonde : dans ce cas il s'affiche une valeur genre 15E4.
On sort en débranchant la prise.
Il y a un mode test sur la plupart des MAP. On doit le lancer par appui sur la touche M/A ou menu (suivant les modèles) et brancher la prise secteur sans lâcher la touche.
Il y a un bip d'acquit.
On appuie sur la touche + pour passer d'un test à l'autre. En général, il y a les tests suivants :
moteur tourne
résistance chauffe
moteur + résistance
test bip
test segments afficheur
test sonde : dans ce cas il s'affiche une valeur genre 15E4.
On sort en débranchant la prise.
10 février 2014 à 22:36

Bonjour TG56,
Il y a un lien pour l'utilisation et je pense que le multimètre est un minimum quand on veut dépanner soi-même.
On en trouve partout, efficaces à moins de 10€.
Salutations.
Michel
Il y a un lien pour l'utilisation et je pense que le multimètre est un minimum quand on veut dépanner soi-même.
On en trouve partout, efficaces à moins de 10€.
Salutations.
Michel
10 février 2014 à 12:20

Peut-être un court-circuit sur une soudure ?
Vérifier avec une loupe.
Sinon, je pense que le fil de masse de la première photo devrait suffire à réduire les éventuels parasites.
Vérifier avec une loupe.
Sinon, je pense que le fil de masse de la première photo devrait suffire à réduire les éventuels parasites.
10 février 2014 à 12:12
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Bonjour,
Soit la pompe de vidange HS, mais le plus souvent, le tuyau qui va du récupérateur à la pompe bouché.
Soit la pompe de vidange HS, mais le plus souvent, le tuyau qui va du récupérateur à la pompe bouché.
09 février 2014 à 23:31
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Il aurait mieux valu faire une mesure à l'ohmmètre. L'essai ne doit pas durer plus de quelques secondes.
09 février 2014 à 23:03

Je m'étais trompé, il n'est pas réarmable. C'est le N° 5, le général qui devrait être coupé. Voir ma réponse précédente.

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06 février 2014 à 22:48
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Le thermostat de sécurité qui coupe tout est en fait un fusible thermique de 160°.
Si c'est bien lui qui est coupé, il faudra remplacer aussi le TH de 92°, parce qu'il y a eu probablement emballement thermique.
Donc, à voir par un professionnel par sécurité.
Cordialement.
Si c'est bien lui qui est coupé, il faudra remplacer aussi le TH de 92°, parce qu'il y a eu probablement emballement thermique.
Donc, à voir par un professionnel par sécurité.
Cordialement.
06 février 2014 à 17:19
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Bonjour,
Je confirme, la résistance du bas est HS.
La résistance est un fil métallique entouré de silice dans un tube métallique.
Elle se dilate en chauffant et vient toucher la paroi métallique et fait sauter le disjoncteur différentiel par une fuite à la terre.
C'est pour cela que le défaut n’apparait pas sans relier à la terre. ;)
Je confirme, la résistance du bas est HS.
La résistance est un fil métallique entouré de silice dans un tube métallique.
Elle se dilate en chauffant et vient toucher la paroi métallique et fait sauter le disjoncteur différentiel par une fuite à la terre.
C'est pour cela que le défaut n’apparait pas sans relier à la terre. ;)
05 février 2014 à 22:35
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Bonjour,
Le thermostat de sécurité du groupe chauffant à réenclencher.
Il doit se situer à l'intérieur d'une coque à l'arrière de la machine.
Il y a eu surchauffe, bien nettoyer avant de réessayer.
Le thermostat de sécurité du groupe chauffant à réenclencher.
Il doit se situer à l'intérieur d'une coque à l'arrière de la machine.
Il y a eu surchauffe, bien nettoyer avant de réessayer.
05 février 2014 à 22:19

Bonjour,
Je propose ce schéma.
Ce qui est sûr, c'est que les 3 cosses du haut ne doivent avoir que des fils bleus (neutre) et que le condensateur doit être au milieu autour des cosses "0" (PH et N arrivée secteur).
Avant de brancher, vérifier à l'ohmmètre s'il n'y a de court-circuit dans aucune position du commutateur.
Si les vitesses rapides et lentes sont inversées, inverser les fils noir et marron comme la flèche verte.
Si rien ne se passe en "II" inverser les fils bleus en I et II.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je propose ce schéma.
Ce qui est sûr, c'est que les 3 cosses du haut ne doivent avoir que des fils bleus (neutre) et que le condensateur doit être au milieu autour des cosses "0" (PH et N arrivée secteur).
Avant de brancher, vérifier à l'ohmmètre s'il n'y a de court-circuit dans aucune position du commutateur.
Si les vitesses rapides et lentes sont inversées, inverser les fils noir et marron comme la flèche verte.
Si rien ne se passe en "II" inverser les fils bleus en I et II.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 février 2014 à 09:36

Bonjour,
Si le bac est bien vide et les filtres propres, peut-être un problème de pompe de vidange.
Avec précautions, machine débranchée du secteur, suivre le tuyau qui va du bac eau à la pompe.
Le débrancher côté pompe et souffler dedans pour vérifier qu'il n'est pas bouché.
Sinon, vérifier si rien ne bloque cette pompe. Vider le bac où elle se trouve, nettoyer.
Vérifier si elle fonctionne.
Sinon, reste l'inter avec flotteur qui peut être défectueux, mais ça m'étonnerait.
Si le bac est bien vide et les filtres propres, peut-être un problème de pompe de vidange.
Avec précautions, machine débranchée du secteur, suivre le tuyau qui va du bac eau à la pompe.
Le débrancher côté pompe et souffler dedans pour vérifier qu'il n'est pas bouché.
Sinon, vérifier si rien ne bloque cette pompe. Vider le bac où elle se trouve, nettoyer.
Vérifier si elle fonctionne.
Sinon, reste l'inter avec flotteur qui peut être défectueux, mais ça m'étonnerait.
04 février 2014 à 19:00

Bonjour,
Si c'est de l'eau minérale ou une eau qui provient d'une région calcaire, elle s'entartrera. ;)
Si c'est de l'eau minérale ou une eau qui provient d'une région calcaire, elle s'entartrera. ;)
04 février 2014 à 18:41
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Merci pour la réponse, TG56.
Pas de problème avec ce contact.
J'ai refait un essai plus long avec une lampe à la place de la pompe.
J'ai constaté un allumage de 40 secondes suivi toutes les 2 minutes de période de fonctionnement de 25 secondes.
Fonctionnement normal. C'est donc la carte électronique qui gère le cycle.
Problème résolu.
Encore merci pour le dérangement.
Pas de problème avec ce contact.
J'ai refait un essai plus long avec une lampe à la place de la pompe.
J'ai constaté un allumage de 40 secondes suivi toutes les 2 minutes de période de fonctionnement de 25 secondes.
Fonctionnement normal. C'est donc la carte électronique qui gère le cycle.
Problème résolu.
Encore merci pour le dérangement.
04 février 2014 à 14:35
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Bonjour,
Je ne connais pas spécialement ce modèle.
Le déclenchement de la pompe se fait souvent par un thermostat sur la chaudière.
Il suffit de suivre le fil pour le trouver.
Je ne connais pas spécialement ce modèle.
Le déclenchement de la pompe se fait souvent par un thermostat sur la chaudière.
Il suffit de suivre le fil pour le trouver.
04 février 2014 à 10:41
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Bonjour,
C'est une électrovanne qui ouvre l'arrivée d'eau.
C'est une électrovanne qui ouvre l'arrivée d'eau.
04 février 2014 à 10:26
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Bonjour,
Il faudrait démonter pour voir si elle n'est pas déboîtée ou cassée. ;)
Citation :Si c'est celui qui entraîne le tambour, je pense à la courroie.
le moteur continue de tourner, mais le tambour reste immobile
Il faudrait démonter pour voir si elle n'est pas déboîtée ou cassée. ;)
04 février 2014 à 10:16
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Bonjour,
Sur mon sèche-linge Bosch WTL650 1FF, le voyant "vider le réservoir" était allumé et le linge reste humide.
La pompe de vidange HS, bobine coupée et un peu roussie. Elle a dû chauffer.
Je l'ai remplacée.
Essai de quelques minutes, elle semble tourner en permanence. Je n'ai pas osé insister, car je pense qu'elle risque de griller à nouveau en tournant à vide.
Je n'ai pas le schéma, mais si quelqu'un pouvait me le fournir, ce serait super.
Sinon, quel est l'élément qui déclenche son fonctionnement ? Et est-normal qu'elle tourne à vide ?
Merci.
Sur mon sèche-linge Bosch WTL650 1FF, le voyant "vider le réservoir" était allumé et le linge reste humide.
La pompe de vidange HS, bobine coupée et un peu roussie. Elle a dû chauffer.
Je l'ai remplacée.
Essai de quelques minutes, elle semble tourner en permanence. Je n'ai pas osé insister, car je pense qu'elle risque de griller à nouveau en tournant à vide.
Je n'ai pas le schéma, mais si quelqu'un pouvait me le fournir, ce serait super.
Sinon, quel est l'élément qui déclenche son fonctionnement ? Et est-normal qu'elle tourne à vide ?
Merci.
03 février 2014 à 23:53
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