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
a posté 7 messages sur le forum Électroménager :
L’histoire continue…
Ma machine s’est remise à tourner convenablement, si ce n’est un bruit bien présent surtout à l’essorage. Hmmmm ça ressemble bien aux roulements…
Un coup d’œil plus appuyé me conforte dans cette idée, un léger jeu de la cuve au niveau du hublot est indéniable. Le blocage du volant venait donc des roulements grippés.
Me voici aujourd’hui avec ma machine mise à nue, désossée, la cuve en deux parties et il ne me reste plus qu’à ôter le volant pour enlever le tambour et accéder aux roulements.
Seulement voilà, le boulon 6 pans refuse obstinément, lui aussi, de bouger !
J’ai mis du dégrippant et laissé agir toute la nuit….. sans plus de résultat !
Ce volant ne se démonterait-il pas ? Pour de simples roulements grippés faudrait-il changer la demi cuve entière ?
Je ne sais plus que faire et suis découragé.
Si quelqu'un à une idée... ou des informations sur ce matériel.
P'tit Pierre
Ma machine s’est remise à tourner convenablement, si ce n’est un bruit bien présent surtout à l’essorage. Hmmmm ça ressemble bien aux roulements…
Un coup d’œil plus appuyé me conforte dans cette idée, un léger jeu de la cuve au niveau du hublot est indéniable. Le blocage du volant venait donc des roulements grippés.
Me voici aujourd’hui avec ma machine mise à nue, désossée, la cuve en deux parties et il ne me reste plus qu’à ôter le volant pour enlever le tambour et accéder aux roulements.
Seulement voilà, le boulon 6 pans refuse obstinément, lui aussi, de bouger !
J’ai mis du dégrippant et laissé agir toute la nuit….. sans plus de résultat !
Ce volant ne se démonterait-il pas ? Pour de simples roulements grippés faudrait-il changer la demi cuve entière ?
Je ne sais plus que faire et suis découragé.
Si quelqu'un à une idée... ou des informations sur ce matériel.
P'tit Pierre
29 novembre 2017 à 08:25

Et pendant ce temps, outre aller au travail, je me suis occupé à démonter la résistance chauffante que j’ai trouvé fort belle.
Rien ne venait en contact avec celle-ci et le bas de cuve était vierge de tout élément indésirable.
C’est alors que l’incroyable se produisit !
Alors qu’aucun lien n’existe entre la rotation du tambour et la présence ou non de la résistance, le volant a accepté de pivoter sur environ 1/10ème de tour ! Je n’avais rien fait de plus qu’auparavant.
Je me dis donc que du linge est à l’origine du blocage mais que mon oculus réduit ne me permet pas de l’observer.
J’agis donc sur le volant et obtiens une progression dans la rotation jusqu’au tour complet dans un sens et dans l’autre ! Alléluia !!
Cependant, aucun objet ne descend jusqu’au bas de la cuve…. J’en conclus que le blocage est dû à une inactivité prolongée, sans doute les roulements grippés…. Mais c’est une explication qui ne me convainc pas !
Il faut reconnaître que la rotation du tambour est malaisée, il existe une résistance… Comme un roulement de pédalier trop serré.
Un essai sur un programme court valide mon intervention.
Un grand merci aux modérateurs pour la tenue de ce forum et à GL pour le soutien et l’aiguillage dans mes recherches.
P’titPierre
Rien ne venait en contact avec celle-ci et le bas de cuve était vierge de tout élément indésirable.
C’est alors que l’incroyable se produisit !
Alors qu’aucun lien n’existe entre la rotation du tambour et la présence ou non de la résistance, le volant a accepté de pivoter sur environ 1/10ème de tour ! Je n’avais rien fait de plus qu’auparavant.
Je me dis donc que du linge est à l’origine du blocage mais que mon oculus réduit ne me permet pas de l’observer.
J’agis donc sur le volant et obtiens une progression dans la rotation jusqu’au tour complet dans un sens et dans l’autre ! Alléluia !!
Cependant, aucun objet ne descend jusqu’au bas de la cuve…. J’en conclus que le blocage est dû à une inactivité prolongée, sans doute les roulements grippés…. Mais c’est une explication qui ne me convainc pas !
Il faut reconnaître que la rotation du tambour est malaisée, il existe une résistance… Comme un roulement de pédalier trop serré.
Un essai sur un programme court valide mon intervention.
Un grand merci aux modérateurs pour la tenue de ce forum et à GL pour le soutien et l’aiguillage dans mes recherches.
P’titPierre
08 novembre 2017 à 20:05

J'ai enlevé la courroie et je fais tourner l'axe du moteur manuellement sans problème, tout à l'air OK de ce côté là.
Par contre, le volant AR ne bouge pas d'un poil, et il n'y a aucun bruit suspect, clic clac ou autre.
Car vraiment ni sens horaire ni anti horaire, ce volant refuse obstinément de bouger ne serait que d'un millimètre ou plutôt d'un degré d'arc !
Ma question qui me taraude maintenant est la suivante : l'origine de la panne du printemps (le joint de hublot vrillé) pourrait-elle être qu'un linge ou quoi que ce soit d'autre, ait pu se coincer quelque part et occasionner tous les problèmes rencontrés, joint vrillé, tambour décroché de ses suspentes, cosse déconnectée et maintenant tambour bloqué ?
A suivre oui....
Par contre, le volant AR ne bouge pas d'un poil, et il n'y a aucun bruit suspect, clic clac ou autre.
Car vraiment ni sens horaire ni anti horaire, ce volant refuse obstinément de bouger ne serait que d'un millimètre ou plutôt d'un degré d'arc !
Ma question qui me taraude maintenant est la suivante : l'origine de la panne du printemps (le joint de hublot vrillé) pourrait-elle être qu'un linge ou quoi que ce soit d'autre, ait pu se coincer quelque part et occasionner tous les problèmes rencontrés, joint vrillé, tambour décroché de ses suspentes, cosse déconnectée et maintenant tambour bloqué ?
A suivre oui....
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08 novembre 2017 à 09:00
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Bonsoir GL, merci pour la réponse.
Ma précédente intervention, je pense que vous parlez de celle du mois d'avril...
Eh bien au printemps, après avoir remis mon joint de hublot convenablement, suspendu mon tambour à l'aide des deux crochets/tendeurs, rebranché ma cosse, oui j'ai mis sous tensions, mais le code EFO apparaissait et la machine ne se mettait pas en route (elle n'était pas reliée à l'eau non plus, c'était juste pour voir si ça collait !!)...
Et non, depuis elle n'a pas été à sa place et remis sous eau et sous tension.
Et je dois bien avouer que je ne me souviens pas si le tambour tournait ou pas...
Pour ôter la carrosserie, j'ai l'impression que les deux joues latérales sont fixes et qu'il faut enlever l'avant et la plaque AR n'est-ce pas ?
Serait-ce possible qu'un linge est pu s'engouffrer quelque part et bloquer mécaniquement le tambour ?
Comment le savoir et comment procéder ?
La solution à trouver est pour le papa !! Ma fille a récupéré son lave-linge cet après midi
!!
C'est le papa qui a des problèmes...
Merci.
Ma précédente intervention, je pense que vous parlez de celle du mois d'avril...
Eh bien au printemps, après avoir remis mon joint de hublot convenablement, suspendu mon tambour à l'aide des deux crochets/tendeurs, rebranché ma cosse, oui j'ai mis sous tensions, mais le code EFO apparaissait et la machine ne se mettait pas en route (elle n'était pas reliée à l'eau non plus, c'était juste pour voir si ça collait !!)...
Et non, depuis elle n'a pas été à sa place et remis sous eau et sous tension.
Et je dois bien avouer que je ne me souviens pas si le tambour tournait ou pas...
Pour ôter la carrosserie, j'ai l'impression que les deux joues latérales sont fixes et qu'il faut enlever l'avant et la plaque AR n'est-ce pas ?
Serait-ce possible qu'un linge est pu s'engouffrer quelque part et bloquer mécaniquement le tambour ?
Comment le savoir et comment procéder ?
La solution à trouver est pour le papa !! Ma fille a récupéré son lave-linge cet après midi
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C'est le papa qui a des problèmes...
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Merci.
07 novembre 2017 à 19:03

Bonjour à tous.
Problèmes lave-linge AEG L74810. Au mois d'avril j'ai remis en place mon joint de hublot qui était " vrillé" et raccroché mon tambour qui s'était décroché, voir question 18 389 de ce forum : Problème lave-linge AEG 74810
Les circonstances ont voulu que depuis ce temps ma machine est restée dans le garage sans tourner, j'utilisais celle de ma fille... mais je ne vais pas vous raconter ma vie.
Donc aujourd'hui est le jour où je remplace le lave-linge de ma fille par le nôtre.
Je mets en route pour faire un essai, la machine prend l'eau et au moment où elle doit commencer à tourner, j'entends le moteur qui en a envie mais rien ne se passe. Je stoppe immédiatement l'alimentation et entreprend le démontage de la plaque AR.
Le volant reste IMMOBILE à mes sollicitations manuelles, comme si le volant était bloqué au moyen d'un frein à main bien serré ! Rien à faire.
Je me dis qu'une sécurité bloque parce-que la machine est encore en eau ; je vide donc au moyen du petit tuyau au niveau du filtre. Vidée, le résultat est identique le volant reste bloqué !
Et du coup moi aussi je suis bloqué. Je pensais juste faire un échange, brancher et hop... eh bien non.
Merci de vos aiguillages.
@ bientôt.
Pierre
Problèmes lave-linge AEG L74810. Au mois d'avril j'ai remis en place mon joint de hublot qui était " vrillé" et raccroché mon tambour qui s'était décroché, voir question 18 389 de ce forum : Problème lave-linge AEG 74810
Les circonstances ont voulu que depuis ce temps ma machine est restée dans le garage sans tourner, j'utilisais celle de ma fille... mais je ne vais pas vous raconter ma vie.
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Donc aujourd'hui est le jour où je remplace le lave-linge de ma fille par le nôtre.
Je mets en route pour faire un essai, la machine prend l'eau et au moment où elle doit commencer à tourner, j'entends le moteur qui en a envie mais rien ne se passe. Je stoppe immédiatement l'alimentation et entreprend le démontage de la plaque AR.
Le volant reste IMMOBILE à mes sollicitations manuelles, comme si le volant était bloqué au moyen d'un frein à main bien serré ! Rien à faire.
Je me dis qu'une sécurité bloque parce-que la machine est encore en eau ; je vide donc au moyen du petit tuyau au niveau du filtre. Vidée, le résultat est identique le volant reste bloqué !
Et du coup moi aussi je suis bloqué. Je pensais juste faire un échange, brancher et hop... eh bien non.
Merci de vos aiguillages.
@ bientôt.
Pierre
07 novembre 2017 à 13:55
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Merci M. Lenoir de votre réponse rapide et précise.
Je vais donc rebrancher cette cosse et me mettre en quête des amortisseurs.
Pierre
Je vais donc rebrancher cette cosse et me mettre en quête des amortisseurs.
Pierre
18 avril 2017 à 22:39

Bonjour
La machine est un lave-linge AEG L74810
J’ai constaté que le gros joint du hublot de la face avant était "froissé".
J’ai cru que du linge s’était pris dedans et l’avait fait pivoter.
Je démonte, le joint est en bon état et impossible de le remonter de façon correcte, que se passe-t-il ?
Je remarque enfin que le tambour s’est décroché d’une de ses deux attaches qui le maintient suspendu.
Ça a dû secouer fort lors d’un essorage pour aboutir à ce résultat !!! Raccrochage.
Remontage du joint, c’est plus facile comme ça !!
Mise sous tension avant remise en place, un code erreur s’affiche : EFO qui correspond à un problème d’eau, alimentation ou évacuation, système aqua-stop.
J’inspecte ma machine et constate qu’un dispositif au plus bas de la machine (pompe à eau ?) voir photo a deux connexions possibles, dont l’une est bien branchée, mais la deuxième pendouille.
Conséquence des essorages à l’origine du décrochage ? État normal ? La cosse qui pendouille étant prévue pour un autre appareil avec un autre système de branchement mais pas pour le mien ?
Je m’interroge.
Le fait que la machine n’est pas sous la pression du réseau d’eau peut-il être à l’origine du code erreur ?
Comme je suis nul en électricité, et qu’il est peu aisé de remettre en place ma machine, je viens vers vous pour poser ces questions à des spécialistes pour m’éviter des déménagements successifs de la machine qui est assez lourde quand même.
Puis-je rebrancher cette cosse sans tout faire griller ?
Grand merci de vos réponses.
Pierre
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La machine est un lave-linge AEG L74810
J’ai constaté que le gros joint du hublot de la face avant était "froissé".
J’ai cru que du linge s’était pris dedans et l’avait fait pivoter.
Je démonte, le joint est en bon état et impossible de le remonter de façon correcte, que se passe-t-il ?
Je remarque enfin que le tambour s’est décroché d’une de ses deux attaches qui le maintient suspendu.
Ça a dû secouer fort lors d’un essorage pour aboutir à ce résultat !!! Raccrochage.
Remontage du joint, c’est plus facile comme ça !!
Mise sous tension avant remise en place, un code erreur s’affiche : EFO qui correspond à un problème d’eau, alimentation ou évacuation, système aqua-stop.
J’inspecte ma machine et constate qu’un dispositif au plus bas de la machine (pompe à eau ?) voir photo a deux connexions possibles, dont l’une est bien branchée, mais la deuxième pendouille.
Conséquence des essorages à l’origine du décrochage ? État normal ? La cosse qui pendouille étant prévue pour un autre appareil avec un autre système de branchement mais pas pour le mien ?
Je m’interroge.
Le fait que la machine n’est pas sous la pression du réseau d’eau peut-il être à l’origine du code erreur ?
Comme je suis nul en électricité, et qu’il est peu aisé de remettre en place ma machine, je viens vers vous pour poser ces questions à des spécialistes pour m’éviter des déménagements successifs de la machine qui est assez lourde quand même.
Puis-je rebrancher cette cosse sans tout faire griller ?
Grand merci de vos réponses.
Pierre
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 avril 2017 à 17:47
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