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Membre inscrit BiB007

a posté 15 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Aux dernières nouvelles le sèche linge fonctionne bien !!!
La serpillière de test ne devait pas être assez humide
mais avec une lessive complète s'est passée nickel.
Bonne journée tout le monde.
Aux dernières nouvelles le sèche linge fonctionne bien !!!
La serpillière de test ne devait pas être assez humide

Bonne journée tout le monde.
10 décembre 2019 à 07:54

Bon, toujours personne à l'horizon. 

Alors je continuerai sûrement en fin de semaine avec les tests suivant :
- contrôle des sondes de T° = la mesure doit tourner autour de 13000 ohms sur les câbles arrivant en NTC1 (sonde du conduit d'air chaud ... vers le condenseur) et NTC2 (du côté des résistances de chauffe)
- contrôle de R1 et R2 de chauffe = entre 22 / 28 ohms chacune (mais ça chauffe au démarrage pendant 5s donc...
)
- contrôle du thermostat limiteur = ben idem, les résistances chauffent donc je n'y crois pas...
- Contrôle du module RH = du côté de la broche HRC doit sortir ~13V, mais aie aie je sens bien que c'est lui qui va me faire ch... car je n'ai pas d'oscilloscope pour le tester ! help
Allez, bonne fin de semaine.
BiB

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Alors je continuerai sûrement en fin de semaine avec les tests suivant :
- contrôle des sondes de T° = la mesure doit tourner autour de 13000 ohms sur les câbles arrivant en NTC1 (sonde du conduit d'air chaud ... vers le condenseur) et NTC2 (du côté des résistances de chauffe)
- contrôle de R1 et R2 de chauffe = entre 22 / 28 ohms chacune (mais ça chauffe au démarrage pendant 5s donc...
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- contrôle du thermostat limiteur = ben idem, les résistances chauffent donc je n'y crois pas...
- Contrôle du module RH = du côté de la broche HRC doit sortir ~13V, mais aie aie je sens bien que c'est lui qui va me faire ch... car je n'ai pas d'oscilloscope pour le tester ! help

Allez, bonne fin de semaine.
BiB
10 décembre 2019 à 00:01

Bonsoir,
Sèche-linge remonté.
Lancement du programme test : arrivé au numéro 5 la résistance chauffe 10 ou 20s et se coupe...
Ensuite ça tourne à froid...
Je ne sais plus que faire...
Quelqu'un a une idée ?
BiB
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sèche-linge remonté.
Lancement du programme test : arrivé au numéro 5 la résistance chauffe 10 ou 20s et se coupe...
Ensuite ça tourne à froid...
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Je ne sais plus que faire...
Quelqu'un a une idée ?
BiB
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 décembre 2019 à 17:46

Re,
Une fois la carte raccordée sur le sèche linge tout démarre normalement.
Par contre j'ai l'impression que la résistance chauffe 30 s et ensuite ça ne souffle que du froid...
Je pensais à un problème de -12v pas assez costaud, du coup j'ai changé :
- D17 = -10.85 v
- C21 = -10.85 v
- D24 = -10.85 v
Je suis perplexe... quoi que je change la tension ne varie pas...
Y a-t-il une sécurité qui coupe la chauffe si le sèche linge est vide ?
Je sens que je ne suis pas loin
mais j'ai encore besoin d'un peu d'aide svp...
BiB
Une fois la carte raccordée sur le sèche linge tout démarre normalement.
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Par contre j'ai l'impression que la résistance chauffe 30 s et ensuite ça ne souffle que du froid...
Je pensais à un problème de -12v pas assez costaud, du coup j'ai changé :
- D17 = -10.85 v
- C21 = -10.85 v
- D24 = -10.85 v
Je suis perplexe... quoi que je change la tension ne varie pas...
Y a-t-il une sécurité qui coupe la chauffe si le sèche linge est vide ?
Je sens que je ne suis pas loin
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BiB
09 décembre 2019 à 16:08

Bonjour.
Finalement l'alimentation est repartie juste en re-changeant :
- R47 par une 47ohms
- U3 par un LNK304PN (date code = 1833 / numéro de lot 7L259B)
Les mesures de tension à vide (carte sur la table juste alimentée par le secteur) :
- Tension à la sortie de L1 = 320 V
- Tension à la sortie de D17 = -10.85 V (un peu faible ... peu être à améliorer en changeant D17 ???)
- Tension à la sortie de D16 = -4.85 V (dans les normes)
- Tension By pass pin 3 = 5,80 V (stable)
- Tension Feed back pin 4 = 1.66 V (oscille entre 1.65 et 1.66 V)
Qu'en pensez-vous mamigas ?
Je rebranche la carte dans l'après-midi et je vous donne le résultat après.
BiB
Finalement l'alimentation est repartie juste en re-changeant :
- R47 par une 47ohms
- U3 par un LNK304PN (date code = 1833 / numéro de lot 7L259B)
Les mesures de tension à vide (carte sur la table juste alimentée par le secteur) :
- Tension à la sortie de L1 = 320 V
- Tension à la sortie de D17 = -10.85 V (un peu faible ... peu être à améliorer en changeant D17 ???)
- Tension à la sortie de D16 = -4.85 V (dans les normes)
- Tension By pass pin 3 = 5,80 V (stable)
- Tension Feed back pin 4 = 1.66 V (oscille entre 1.65 et 1.66 V)
Qu'en pensez-vous mamigas ?
Je rebranche la carte dans l'après-midi et je vous donne le résultat après.

BiB
09 décembre 2019 à 13:51

Voici un résultat qui me parait correct... (voir image).
Au passage vérification de tous les transistors CMS de ce côté de la plaque : RAS...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Au passage vérification de tous les transistors CMS de ce côté de la plaque : RAS...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 décembre 2019 à 09:45

Bonjour.
Pas de conseil supplémentaire ?
Sinon aujourd’hui, après avoir testé tout ce que je pouvais, j'essaie de voir si la jonction VCC/GND du atmega32L-8au (microcontrôleur) n'est pas en court-circuit ... et ensuite je remonte un nouvel LNK ...
Je vous tiens au courant.
BiB
Pas de conseil supplémentaire ?
Sinon aujourd’hui, après avoir testé tout ce que je pouvais, j'essaie de voir si la jonction VCC/GND du atmega32L-8au (microcontrôleur) n'est pas en court-circuit ... et ensuite je remonte un nouvel LNK ...

Je vous tiens au courant.
BiB
09 décembre 2019 à 09:16

Bonjour mamigas.
Avez-vous vu les photos ?
Sinon le numéro de lot est 47836N et la date code 1519...
Merci de m’éclairer sur la question.
BiB
Avez-vous vu les photos ?
Sinon le numéro de lot est 47836N et la date code 1519...
Merci de m’éclairer sur la question.
BiB
03 décembre 2019 à 20:25

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Bonsoir,
Même pas une toute petite piste à explorer ? 
Sinon en pièce jointe les deux LNK : le 304 étant celui d'origine et le 305 celui de remplacement qui a cramé aussitôt...
J'avoue ne pas savoir pourquoi le numéro de lot et la date code sont importants...
Bonne soirée à vous.
BiB

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Sinon en pièce jointe les deux LNK : le 304 étant celui d'origine et le 305 celui de remplacement qui a cramé aussitôt...
J'avoue ne pas savoir pourquoi le numéro de lot et la date code sont importants...
Bonne soirée à vous.
BiB
02 décembre 2019 à 21:42

Bonjour mamigas,
Tout d'abord merci pour la réponse !
En retour :
Mesure de D15 / D18 / D24 /D16 (je comprends mieux la valeur en direct ) / D17 en inverse = infini
Mesure Q17 en inverse BE / BC = infini et EC 0.262v dans les deux sens.
Pour RV2 = pas explosé, mais je fais la mesure sur la carte ... il vaut mieux la dessouder ? ou la valeur de 230K est correcte ? je me réponds = oui faut dessouder et je pense que je n'arriverai pas à avoir une valeur à l’ohmmètre sachant qu'il faut appliquer une tension pour faire varier la valeur...
Pour la R47, j'avais mis une 47ohms anti-surge flame proof et pas une standard qui m'aurait pété à la gueule au lieu de rougir et se couper gentiment
... bref elle a bien fait son boulot de protection !
Votre réponse est certes technique mais très claire pour moi !
Le problème maintenant c'est que je ne comprends pas trop pourquoi le LNK a flambé direct alors que tout me semble correct ...
Je sèche un peu pour la suite
Que puis-je tester de plus ??? un problème sur le secondaire ?
Par avance merci de vos lumières.
BiB
Tout d'abord merci pour la réponse !
En retour :
Mesure de D15 / D18 / D24 /D16 (je comprends mieux la valeur en direct ) / D17 en inverse = infini
Mesure Q17 en inverse BE / BC = infini et EC 0.262v dans les deux sens.
Pour RV2 = pas explosé, mais je fais la mesure sur la carte ... il vaut mieux la dessouder ? ou la valeur de 230K est correcte ? je me réponds = oui faut dessouder et je pense que je n'arriverai pas à avoir une valeur à l’ohmmètre sachant qu'il faut appliquer une tension pour faire varier la valeur...
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Pour la R47, j'avais mis une 47ohms anti-surge flame proof et pas une standard qui m'aurait pété à la gueule au lieu de rougir et se couper gentiment
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Votre réponse est certes technique mais très claire pour moi !
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Le problème maintenant c'est que je ne comprends pas trop pourquoi le LNK a flambé direct alors que tout me semble correct ...
Je sèche un peu pour la suite
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Que puis-je tester de plus ??? un problème sur le secondaire ?
Par avance merci de vos lumières.
BiB
02 décembre 2019 à 16:29
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Bonjour.
Je me retrouve, comme beaucoup de monde, avec une carte alim L1790 HS sur un sèche linge Whirlpool AWZ9479
1ére constatation : R47 22 ohms coupé, LNK304PN pin 1278 - 5 en court-circuit, mais la L1 non boursoufflée...
Mesure C17/C18 (dessoudé) = 4,39µF
Mesure jonction D15 = 0.542v
Mesure jonction D18 = 0.533v
Mesure C32 (dessoudé) = 705pF
Mesure jonction D24 = 0.458v
Mesure jonction D16 (dessoudé) = 0.182v (!!!)
Mesure jonction D17 = 0.429v
Mesure primaire du T1 = 8 ohms
Mesure secondaire du T1 = 0 ohms (!!!)
Mesure RV2 = 230 k-ohms
Q17 = les deux jonctions sont à 0.612v et 0.630v
Après un premier changement R47/L1/U3 et alimentation de la carte = R47 a rougi aussitôt et U3 cramé ! (pas été assez rapide pour couper le 220v...).
Toutes les valeurs mesurées me semblent pourtant correctes (sauf peut-être D16 et le secondaire du T1...)
Pourriez-vous m'aider à remettre en route cette carte en me disant quoi vérifier de plus (ou changer) avant de re-cramer un LNK ?
Par avance merci.
BiB
Je me retrouve, comme beaucoup de monde, avec une carte alim L1790 HS sur un sèche linge Whirlpool AWZ9479
1ére constatation : R47 22 ohms coupé, LNK304PN pin 1278 - 5 en court-circuit, mais la L1 non boursoufflée...
Mesure C17/C18 (dessoudé) = 4,39µF
Mesure jonction D15 = 0.542v
Mesure jonction D18 = 0.533v
Mesure C32 (dessoudé) = 705pF
Mesure jonction D24 = 0.458v
Mesure jonction D16 (dessoudé) = 0.182v (!!!)
Mesure jonction D17 = 0.429v
Mesure primaire du T1 = 8 ohms
Mesure secondaire du T1 = 0 ohms (!!!)
Mesure RV2 = 230 k-ohms
Q17 = les deux jonctions sont à 0.612v et 0.630v
Après un premier changement R47/L1/U3 et alimentation de la carte = R47 a rougi aussitôt et U3 cramé ! (pas été assez rapide pour couper le 220v...).
Toutes les valeurs mesurées me semblent pourtant correctes (sauf peut-être D16 et le secondaire du T1...)
Pourriez-vous m'aider à remettre en route cette carte en me disant quoi vérifier de plus (ou changer) avant de re-cramer un LNK ?

Par avance merci.
BiB
01 décembre 2019 à 19:56

Je reprécise mes questions qui ont l'air de vous affoler (je m'exprime peut-être mal) 
1er point :
- Dois-je absolument faire remonter la sortie L1 à 325V ? en changeant peut-être au besoin D15/D18/C17/C18/RV2 ?
Bien que ma tension soit plus basse car j'ai remplacé R47 par une 47ohms au lieu de la 22 d'origine !
Est-il vraiment nécessaire d'avoir 325V sur l'entrée du transfo, au lieu des 318V que je mesure actuellement, pour avoir un fonctionnement pérenne de cette alimentation ?
2ème point :
- Dois-je absolument faire remonter les tensions de sortie -12v/-5v ? en changeant peut-être au besoin D16/D17/C21/C22/C23 ?
Quels sont les risques pour le reste de la carte si je laisse en l'état ? Dois-je les remplacer également par des composants plus costauds (par exemple des 16v pour les C22/C23 au lieu de 10v, si ça passe en taille ...) ou à l'identique ?
En espérant que mes questions soient plus claires
et vous rassurent !
Si vous n'avez rien à ajouter par rapport à votre réponse précédente, je remonte tel quel.
Merci pour votre patience et à bientôt pour de nouvelles pannes.
BiB

1er point :
- Dois-je absolument faire remonter la sortie L1 à 325V ? en changeant peut-être au besoin D15/D18/C17/C18/RV2 ?
Bien que ma tension soit plus basse car j'ai remplacé R47 par une 47ohms au lieu de la 22 d'origine !
Est-il vraiment nécessaire d'avoir 325V sur l'entrée du transfo, au lieu des 318V que je mesure actuellement, pour avoir un fonctionnement pérenne de cette alimentation ?
2ème point :
- Dois-je absolument faire remonter les tensions de sortie -12v/-5v ? en changeant peut-être au besoin D16/D17/C21/C22/C23 ?
Quels sont les risques pour le reste de la carte si je laisse en l'état ? Dois-je les remplacer également par des composants plus costauds (par exemple des 16v pour les C22/C23 au lieu de 10v, si ça passe en taille ...) ou à l'identique ?
En espérant que mes questions soient plus claires

Si vous n'avez rien à ajouter par rapport à votre réponse précédente, je remonte tel quel.
Merci pour votre patience et à bientôt pour de nouvelles pannes.
BiB
16 mars 2018 à 14:26

Bonjour mamigas et merci pour la réponse rapide.
Alors je remets en route !
Voici les valeurs en charge (tous les connecteurs raccordés) :
- sortie L1 = 319V (masse anode D15)
- anode D17 = -11.05v (masse sur pin 1278 du LNK)
- anode D16 = -4.70v (masse sur pin 1278 du LNK)
Pensez-vous qu'il faut plutôt agir sur le primaire pour remonter la tension à 325v ?
Ou regarder côté secondaire sur les diodes et capa ?
Ou alors je laisse en l'état : quel risque je cours ?
Merci de vos conseils.
BiB
Alors je remets en route !
Voici les valeurs en charge (tous les connecteurs raccordés) :
- sortie L1 = 319V (masse anode D15)
- anode D17 = -11.05v (masse sur pin 1278 du LNK)
- anode D16 = -4.70v (masse sur pin 1278 du LNK)
Pensez-vous qu'il faut plutôt agir sur le primaire pour remonter la tension à 325v ?
Ou regarder côté secondaire sur les diodes et capa ?
Ou alors je laisse en l'état : quel risque je cours ?
Merci de vos conseils.
BiB
16 mars 2018 à 09:55

Bonsoir à tous,
Je possède un sèche linge Whirlpool AWZ3789 équipé de cette même fichue carte L1790...
Dimanche, lorsque madame a voulu le mettre en route, plus rien ne s'allume !
(Bien sûr c'est le jour où elle a décidé de laver tous les draps, couettes, etc. de la maison
).
Bref, suivant les indications de mamigas (lecture de toutes les discussions sur cette carte, sur tous les forums de dépannage électronique, où chaque fois mamigas nous conseille de ne pas dépanner "à l'aveugle" !), je me suis lancé et j'ai commandé les pièces adéquates après avoir testé tous les composants que je pouvais !
Les composants HS ou douteux suivant ont été remplacés :
- R47 : 22 ohms => remplacée par une 47 ohms bobinée, anti-surge, anti-flamme
- L1 : 470µH => remplacée par une 470µH 280mA
- U3 : LNK304Pn => remplacé par un LNK305Pn
La carte est alimentée par le 220V (plutôt 240 chez moi ...) et voici les mesures que j'obtiens :
- sortie L1 = 318V (masse anode D15)
- anode D17 = -11.08v (masse sur pin 1278 du LNK)
- anode D16 = -4.71v (masse sur pin 1278 du LNK)
Cela me parait un peu faible pour du -12v et -5v ...
Suis-je passé à côté de quelque chose ou puis-je tout de même tenter une mise en route ?
Je m'en remets à vos avis ... surtout celui de mamigas.
Par avance, merci.
BiB
Je possède un sèche linge Whirlpool AWZ3789 équipé de cette même fichue carte L1790...
Dimanche, lorsque madame a voulu le mettre en route, plus rien ne s'allume !
(Bien sûr c'est le jour où elle a décidé de laver tous les draps, couettes, etc. de la maison

Bref, suivant les indications de mamigas (lecture de toutes les discussions sur cette carte, sur tous les forums de dépannage électronique, où chaque fois mamigas nous conseille de ne pas dépanner "à l'aveugle" !), je me suis lancé et j'ai commandé les pièces adéquates après avoir testé tous les composants que je pouvais !
Les composants HS ou douteux suivant ont été remplacés :
- R47 : 22 ohms => remplacée par une 47 ohms bobinée, anti-surge, anti-flamme
- L1 : 470µH => remplacée par une 470µH 280mA
- U3 : LNK304Pn => remplacé par un LNK305Pn
La carte est alimentée par le 220V (plutôt 240 chez moi ...) et voici les mesures que j'obtiens :
- sortie L1 = 318V (masse anode D15)
- anode D17 = -11.08v (masse sur pin 1278 du LNK)
- anode D16 = -4.71v (masse sur pin 1278 du LNK)
Cela me parait un peu faible pour du -12v et -5v ...
Suis-je passé à côté de quelque chose ou puis-je tout de même tenter une mise en route ?
Je m'en remets à vos avis ... surtout celui de mamigas.
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Par avance, merci.
BiB
15 mars 2018 à 21:39
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