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Membre inscrit dume1100

a posté 4 messages sur les forums BricoVidéo :
Alors juste pour tenir au courant la suite des événements.
Je suis donc reparti sur mon idée de départ qui consistait a mettre en cause le moteur.
J'ai retrouver un vieux moteur de lave linge à 7 broches (2 câbles charbon, 3 câbles bobines, 2 câbles tachymètre).
J'ai adapter les connectiques pour pouvoir faire un essai en posant le moteur au sol.
J'ai lancé un cycle essorage.... et bien le moteur tourne bien , a vitesse lente dans un sens puis dans un autre et aussi a vitesse rapide.
J'en conclu que c'est le moteur de mon lave linge qui a cédé, aucun problème côté carte électronique.
Impressionnant quand même, le lave linge n'a que 3 ans et demi de service !!!!
Si un jour je trouve un moteur du même type (a un prix convenable) je pourrais peut être le remettre en service :):)
Merci encore pour les réponses mamigas, et bonne continuation.
Je suis donc reparti sur mon idée de départ qui consistait a mettre en cause le moteur.
J'ai retrouver un vieux moteur de lave linge à 7 broches (2 câbles charbon, 3 câbles bobines, 2 câbles tachymètre).
J'ai adapter les connectiques pour pouvoir faire un essai en posant le moteur au sol.
J'ai lancé un cycle essorage.... et bien le moteur tourne bien , a vitesse lente dans un sens puis dans un autre et aussi a vitesse rapide.
J'en conclu que c'est le moteur de mon lave linge qui a cédé, aucun problème côté carte électronique.
Impressionnant quand même, le lave linge n'a que 3 ans et demi de service !!!!
Si un jour je trouve un moteur du même type (a un prix convenable) je pourrais peut être le remettre en service :):)
Merci encore pour les réponses mamigas, et bonne continuation.
09 octobre 2023 à 15:59

Bonjour mamigas,
J'ai donc repris les mesures du triac, et tout correspond à vos données. En plus, j'ai retrouvé une carte électronique d'un ancien lave-linge où il y avait le même triac avec les mêmes mesures. Je vais considérer que le triac n'est pas en cause.
J'ai aussi mesuré le contacteur de porte (3 fils gris qui remontent à la carte). Un contact se fait bien sur 2 fils mais il n'est pas à 0 ohm, il y a une valeur de résistance de 162 ohms.
Encore merci pour vos réponses.
J'ai donc repris les mesures du triac, et tout correspond à vos données. En plus, j'ai retrouvé une carte électronique d'un ancien lave-linge où il y avait le même triac avec les mêmes mesures. Je vais considérer que le triac n'est pas en cause.
J'ai aussi mesuré le contacteur de porte (3 fils gris qui remontent à la carte). Un contact se fait bien sur 2 fils mais il n'est pas à 0 ohm, il y a une valeur de résistance de 162 ohms.
Encore merci pour vos réponses.
08 octobre 2023 à 17:16
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Bonjour mamigas,
Tout d'abord, merci pour votre réponse.
Pour vous tenir au courant des tests que j'ai pu effectuer : le système de verrouillage de porte semble correct (j'entends bien le verrou claquer et la porte ne s'ouvre plus lors du lancement d'un cycle).
J'ai testé le triac en le dessoudant de la carte et, je dois avouer que les mesures sont plus que douteuses. Les valeurs du testeur de diode entre la gâche et les bornes A1 ou A2 donnent 0 plutôt que 0,6 et les mesures à l'ohmmètre entre A1 et A2 me semblent particulières : 0,2 Ohm dans un sens de mesure et 25 M Ohm dans le sens inverse de mesure.
Je vais commencer par changer ce composant et nous verrons bien.
J'ai également testé les bobines des 4 relais qui se trouvent autour du triac et tout me semble correct : les continuités (au repos) sont bien toutes au même endroit sur les 3 relais de même type (relais à 5 pattes), le 4ème étant à 4 pattes et la continuité n'étant pas présente. A priori, de ce côté-là, ça semble cohérent.
Je vais commander le triac et ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Merci encore.
Tout d'abord, merci pour votre réponse.
Pour vous tenir au courant des tests que j'ai pu effectuer : le système de verrouillage de porte semble correct (j'entends bien le verrou claquer et la porte ne s'ouvre plus lors du lancement d'un cycle).
J'ai testé le triac en le dessoudant de la carte et, je dois avouer que les mesures sont plus que douteuses. Les valeurs du testeur de diode entre la gâche et les bornes A1 ou A2 donnent 0 plutôt que 0,6 et les mesures à l'ohmmètre entre A1 et A2 me semblent particulières : 0,2 Ohm dans un sens de mesure et 25 M Ohm dans le sens inverse de mesure.
Je vais commencer par changer ce composant et nous verrons bien.
J'ai également testé les bobines des 4 relais qui se trouvent autour du triac et tout me semble correct : les continuités (au repos) sont bien toutes au même endroit sur les 3 relais de même type (relais à 5 pattes), le 4ème étant à 4 pattes et la continuité n'étant pas présente. A priori, de ce côté-là, ça semble cohérent.
Je vais commander le triac et ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Merci encore.
07 octobre 2023 à 18:42
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Bonjour.
Pendant un cycle de lavage, mon lave-linge Bosch WAK28130FF/21 a fait disjoncter mon tableau électrique.
Il y avait une odeur de brûlé autour du lave-linge.
J'ai donc démonté le moteur et constaté que les charbons étaient HS.
Malheureusement, en les remplaçant, je lance des cycles de lavage (différents) et aucune erreur ne s'affiche, mais le moteur ne tourne jamais. On entend bien qu'il veut partir, mais rien ne se passe.
J'ai donc démonté le moteur et l'ai testé (en regardant un tutoriel sur YouTube) et le moteur tourne bien en le branchant directement sur 220V.
Je me dis que ça doit être la carte de commande du moteur qui a peut-être un souci, je l'ai donc démontée et testé les différents composants (comme expliqué sur vos différents échanges dans ce forum) et tout me semble OK.
La résistance de puissance a une valeur de 100 Ohms et les diodes de puissance passent dans le bon sens.
Ci-joint les photos de la carte recto verso.
Je vous remercie d'avance si quelqu'un a une idée.
Si je pouvais éviter de remplacer le lave-linge, ce serait bien.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pendant un cycle de lavage, mon lave-linge Bosch WAK28130FF/21 a fait disjoncter mon tableau électrique.
Il y avait une odeur de brûlé autour du lave-linge.
J'ai donc démonté le moteur et constaté que les charbons étaient HS.
Malheureusement, en les remplaçant, je lance des cycles de lavage (différents) et aucune erreur ne s'affiche, mais le moteur ne tourne jamais. On entend bien qu'il veut partir, mais rien ne se passe.
J'ai donc démonté le moteur et l'ai testé (en regardant un tutoriel sur YouTube) et le moteur tourne bien en le branchant directement sur 220V.
Je me dis que ça doit être la carte de commande du moteur qui a peut-être un souci, je l'ai donc démontée et testé les différents composants (comme expliqué sur vos différents échanges dans ce forum) et tout me semble OK.
La résistance de puissance a une valeur de 100 Ohms et les diodes de puissance passent dans le bon sens.
Ci-joint les photos de la carte recto verso.
Je vous remercie d'avance si quelqu'un a une idée.
Si je pouvais éviter de remplacer le lave-linge, ce serait bien.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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05 octobre 2023 à 19:05
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