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Membre inscrit jaccomo

a posté 11 messages sur les forums BricoVidéo :
Il y a bien eu un changement des couleurs entre les deux modèles. Le mien doit être antérieur au vôtre, il ne possède pas de LED.
Je pense avoir détecté une petite erreur dans le schéma électrique trouvé sur le web au niveau de l'interrupteur de changement de puissance. Voici la correction que j'ai apportée, ce qui paraît plus logique.
J'espère que cela Vous aidera pour la compréhension de l'interrupteur.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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
Je pense avoir détecté une petite erreur dans le schéma électrique trouvé sur le web au niveau de l'interrupteur de changement de puissance. Voici la correction que j'ai apportée, ce qui paraît plus logique.
J'espère que cela Vous aidera pour la compréhension de l'interrupteur.
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23 février 2023 à 18:05
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Bonjour.
Je ne sais pas si l'on parle bien des bonnes couleurs.
En effet sur mon appareil les couleurs des interrupteurs sont inversées par rapport au schéma. Le rouge c'est l'inter qu'ils appellent "rocker switch" (celui qui gère l'arrivée du secteur) et le vert sur le mien est le "momentary rocker switch".(celui qui possède les inscriptions Lo et Hi et qui gère la carte PCB).
Êtes vous sûr d'avoir bien identifié vos interrupteurs sur votre appareil ?
Je ne sais pas si l'on parle bien des bonnes couleurs.
En effet sur mon appareil les couleurs des interrupteurs sont inversées par rapport au schéma. Le rouge c'est l'inter qu'ils appellent "rocker switch" (celui qui gère l'arrivée du secteur) et le vert sur le mien est le "momentary rocker switch".(celui qui possède les inscriptions Lo et Hi et qui gère la carte PCB).
Êtes vous sûr d'avoir bien identifié vos interrupteurs sur votre appareil ?
23 février 2023 à 09:32
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Je pense que vous devez utiliser un voltmètre pour mesurer une tension. C'est exact, la carte délivre environ 120V à vide, c'est-à-dire débranchée du moteur. Il est également bien (si c'est possible) de pouvoir faire débiter le triac sous charge pour valider le fonctionnement de la carte, d'où l'idée de la lampe à filament.
En ce qui concerne l'interrupteur rouge, c'est l'interrupteur général d'arrivée de courant et, en effet, c'est lui qui est le plus sollicité. J'imagine que votre appareil doit avoir une bonne quinzaine d'années ? Vous pouvez toujours tester l'interrupteur rouge à l'ohmmètre pour voir la continuité des contacts, en prenant soin de le débrancher entièrement. (Pensez à bien repérer les fils).
Ceci dit, un défaut de cet interrupteur n'explique pas l'emballement à haute vitesse du moteur.
Ci-joint, le schéma est assez simple : voyez en haut à droite le "schematic diagram", j'espère que cela vous aidera à comprendre le fonctionnement des interrupteurs.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En ce qui concerne l'interrupteur rouge, c'est l'interrupteur général d'arrivée de courant et, en effet, c'est lui qui est le plus sollicité. J'imagine que votre appareil doit avoir une bonne quinzaine d'années ? Vous pouvez toujours tester l'interrupteur rouge à l'ohmmètre pour voir la continuité des contacts, en prenant soin de le débrancher entièrement. (Pensez à bien repérer les fils).
Ceci dit, un défaut de cet interrupteur n'explique pas l'emballement à haute vitesse du moteur.
Ci-joint, le schéma est assez simple : voyez en haut à droite le "schematic diagram", j'espère que cela vous aidera à comprendre le fonctionnement des interrupteurs.
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22 février 2023 à 18:26
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Autre chose pour tester la carte il faut une charge résistive alors la lampe ne peut être qu'une lampe à filament.
Le problème c'est qu'on en trouve plus...
Le problème c'est qu'on en trouve plus...
22 février 2023 à 09:10

Bonjour.
Oui l'interrupteur vert n'est pas en cause (il n'a pas fait des millions de manœuvres) c'est bien la carte le souci l'idéal serait de changer cette carte ou d'en refaire une pour avoir Puissance 1/2 ou d'intégrer un mini rhéostat.
Tout n'est peut être pas perdu.
Avez vous nettoyé scrupuleusement toutes les soudures de tous les éléments CMS de la carte avec un bonne loupe, (l'idéal serait une binoculaire) et cotons tiges et alcool ou spray nettoyant pour électronique ?
Je vous conseille également de vérifier les fiches d'arrivée et départ de courant des fils soudées sur la carte et même de refaire ces soudures car avec le temps et les vibrations elles ont tendance à se déchausser.
En prenant les précautions d'usages pour travailler sous tension on peut tester la carte seule avec une lampe par exemple...
Oui l'interrupteur vert n'est pas en cause (il n'a pas fait des millions de manœuvres) c'est bien la carte le souci l'idéal serait de changer cette carte ou d'en refaire une pour avoir Puissance 1/2 ou d'intégrer un mini rhéostat.
Tout n'est peut être pas perdu.
Avez vous nettoyé scrupuleusement toutes les soudures de tous les éléments CMS de la carte avec un bonne loupe, (l'idéal serait une binoculaire) et cotons tiges et alcool ou spray nettoyant pour électronique ?
Je vous conseille également de vérifier les fiches d'arrivée et départ de courant des fils soudées sur la carte et même de refaire ces soudures car avec le temps et les vibrations elles ont tendance à se déchausser.
En prenant les précautions d'usages pour travailler sous tension on peut tester la carte seule avec une lampe par exemple...
21 février 2023 à 18:12
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Bonjour.
De mémoire il me semble que l'interrupteur vert bascule la phase soit vers la carte électronique qui gère la puissance 1/2 (position Lo) soit directement aux bornes du moteur (position Hi).
De mémoire il me semble que l'interrupteur vert bascule la phase soit vers la carte électronique qui gère la puissance 1/2 (position Lo) soit directement aux bornes du moteur (position Hi).
20 février 2023 à 09:58
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Bonjour,
Problème résolu !
Au besoin j'étais prêt à refaire une carte de régulation de vitesse mais finalement après un nettoyage minutieux à la loupe de tous les composants de la carte, tout refonctionne parfaitement, à petite et grande vitesse.
Après 10 ans de fonctionnement, l'intérieur de l'appareil était tapissé de graphite et la carte était "métallisée" de graphite. Je pense que cela a dû perturber son fonctionnement.
C'est le cas de le dire il a fallu mettre les mains au charbon pour tout nettoyer (précelle + coton tige + alcool)
Pour le démontage et remontage de l'appareil j'ai utilisé un morceau de tube PVC (plomberie) de diamètre 200 x hauteur 70 mm pour le centrage de la tête qui sert d'enrouleur du câble d'alimentation et qui possède 2 contacts électriques sur 2 pistes en cuivre circulaires concentriques.
J'espère que cette expérience pourra servir à quelqu'un...
jaccomo
Problème résolu !
Au besoin j'étais prêt à refaire une carte de régulation de vitesse mais finalement après un nettoyage minutieux à la loupe de tous les composants de la carte, tout refonctionne parfaitement, à petite et grande vitesse.
Après 10 ans de fonctionnement, l'intérieur de l'appareil était tapissé de graphite et la carte était "métallisée" de graphite. Je pense que cela a dû perturber son fonctionnement.
C'est le cas de le dire il a fallu mettre les mains au charbon pour tout nettoyer (précelle + coton tige + alcool)
Pour le démontage et remontage de l'appareil j'ai utilisé un morceau de tube PVC (plomberie) de diamètre 200 x hauteur 70 mm pour le centrage de la tête qui sert d'enrouleur du câble d'alimentation et qui possède 2 contacts électriques sur 2 pistes en cuivre circulaires concentriques.
J'espère que cette expérience pourra servir à quelqu'un...
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jaccomo
19 février 2022 à 19:13
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Bonjour.
Merci pour l'intérêt que vous portez à cette petite panne.
Je n'ai pas vu de potentiomètre dans l'appareil. Il comporte 2 vitesses fixes Lo et Hi.
Je pense que la carte doit gérer la petite vitesse avec une demi tension et/ou demi puissance.
D'ailleurs au dos de la carte on peu lire : blue 240V et red 120V et il se trouve que les 2 fils d'entrées sur la carte sont bleu et rouge.
Si la carte est en série sur la phase dans le circuit de puissance, j'essaierai bien de simuler un montage avec une simple lampe...
Il y a aussi pas mal de dépôt de graphite sur la carte que je vais essayer de nettoyer.
Je vais poursuivre mes investigations.
Je vous tiendrai au courant s'il y a du nouveau.
Si cela n'aboutit pas ce n'est pas grave.
Merci encore.
Bonne journée.
jaccomo
Merci pour l'intérêt que vous portez à cette petite panne.
Je n'ai pas vu de potentiomètre dans l'appareil. Il comporte 2 vitesses fixes Lo et Hi.
Je pense que la carte doit gérer la petite vitesse avec une demi tension et/ou demi puissance.
D'ailleurs au dos de la carte on peu lire : blue 240V et red 120V et il se trouve que les 2 fils d'entrées sur la carte sont bleu et rouge.
Si la carte est en série sur la phase dans le circuit de puissance, j'essaierai bien de simuler un montage avec une simple lampe...
Il y a aussi pas mal de dépôt de graphite sur la carte que je vais essayer de nettoyer.
Je vais poursuivre mes investigations.
Je vous tiendrai au courant s'il y a du nouveau.
Si cela n'aboutit pas ce n'est pas grave.
Merci encore.
Bonne journée.
jaccomo
18 février 2022 à 12:14

Le triac est un T1235 600G monté en surface.
Et le CMS DB3 et un petit CMS noir (diac ?) sérigraphié DB3. On voit très bien l'inscription à la loupe.
Du coup j'ai regardé la fiche technique donnée par STµ.
Voir photos ci-jointes.
On ne voit que 5 composants sur la carte.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Et le CMS DB3 et un petit CMS noir (diac ?) sérigraphié DB3. On voit très bien l'inscription à la loupe.
Du coup j'ai regardé la fiche technique donnée par STµ.
Voir photos ci-jointes.
On ne voit que 5 composants sur la carte.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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17 février 2022 à 18:36
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Bonjour.
Je viens de retirer la carte et de la tester.
Je m'attendais à avoir un court-circuit entre les 2 cosses de sortie et bien j'ai environ 15MOhms.
Même chose au niveau du triac entre A1 et A2 (~13MOhm).
J'ai testé aussi tous les autres composant CMS je n'ai pas trouvé de court-circuit flagrant.
Sauf sur le CMS DB3 entre pin 1 et 3 mais je crois que c'est normal d'après la fiche ST.
Le mystère s'épaissit
!
Je viens de retirer la carte et de la tester.
Je m'attendais à avoir un court-circuit entre les 2 cosses de sortie et bien j'ai environ 15MOhms.
Même chose au niveau du triac entre A1 et A2 (~13MOhm).
J'ai testé aussi tous les autres composant CMS je n'ai pas trouvé de court-circuit flagrant.
Sauf sur le CMS DB3 entre pin 1 et 3 mais je crois que c'est normal d'après la fiche ST.
Le mystère s'épaissit
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17 février 2022 à 11:32
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Bonjour.
Voici une question assez similaire à : Question Forum Électroménager : Panne aspirateur Numatic Henri
Mais avec une nuance : Suite à une panne identique de l'aspirateur les balais de charbon viennent d'être changés par le dépanneur de la marque.
L'aspirateur refonctionne mais à grande vitesse. (vitesse II).
Après consultation du réparateur celui-ci m'assure que la carte électronique n'a pas été shuntée et qu'aucun fil n'a été modifié ou supprimé. Je me demande si la carte n'est pas en court-circuit et peut-être avec le triac complètement passant.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis éclairés.
Voici une question assez similaire à : Question Forum Électroménager : Panne aspirateur Numatic Henri
Mais avec une nuance : Suite à une panne identique de l'aspirateur les balais de charbon viennent d'être changés par le dépanneur de la marque.
L'aspirateur refonctionne mais à grande vitesse. (vitesse II).
Après consultation du réparateur celui-ci m'assure que la carte électronique n'a pas été shuntée et qu'aucun fil n'a été modifié ou supprimé. Je me demande si la carte n'est pas en court-circuit et peut-être avec le triac complètement passant.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis éclairés.
16 février 2022 à 16:23
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