FORUM ÉLECTROMÉNAGER

S'inscrire Aide

Profil du membre JM-Electro

Rechercher dans le forum électroménager :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 23 594 questions dans le forum électroménager


Membre inscrit JM-Electro

JM-Electro
a posté 6 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électroménager

Bonsoir,
Pour RdB, j'ai l'impression que les valeurs sur mon pressostat sont inversés par rapport à votre schéma??
Voici, les tests que j'ai réalisé.

Voici les test réalisés :
1- J’ai nettoyé tous les tuyauteries qui peuvent être démontés : trempage dans l’eau vinaigrée pendant 30 minutes puis rinçage).
2- Vérification circuit eau (Robinet électrovanne) : l’eau coule.
3- Électrovanne (EV) branchée sur l’arrivée d’eau (les deux autres tuyaux débranchés, ces tuyaux on été soufflés avec une pompe à vélo et pas de bouchage observé). Une fois le programme lancé : vidange, fin de vidange EV reçoit 230 VAC, l’eau coule sans problème.
Tester sur les deux EV (Mesures réalisées précédemment : ancienne R=3,73 Kohm et neuve R=4,34 Kohm). Les deux EV reçoivent bien 230 VAC de la carte de commande et l’eau coule.
4- Rebrancher l’EV comme en fonctionnement normal :
Test sur tous les Programmes (Prog 1 (prélavage), 2 (lavage intensif), 3 (lavage économie), 4 (lavage rapide).
Pour tous ces programme, le lavage s’arrête lors de remplissage comme l’eau n’arrive pas, la pompe tourbe un peu puis s’arrête.
J’ai laissé 5 minutes pour ne pas abimer l’EV. Test réalisé sur l’EV neuf, Prog 1 & 2. Mêmes résultats.
5- Je n’ai plus d’idées, à part le pressostat ou la carte de commande ???.
Merci.
Bien Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
4 mesureorm sanspression

16 avril 2025 à 18:54
forum consulter ce sujet Panne lave-vaisselle Arthur Martin ASF 654 sur le forum Électroménager

Bonjour RdB.

Merci infiniment pour ces explications éclairées.
Je vous tiens au courant dès que j'aurai pu faire les tests proposés.
Encore merci.
Bien Cordialement.

14 avril 2025 à 15:06
forum consulter ce sujet Panne lave-vaisselle Arthur Martin ASF 654 sur le forum Électroménager

Publicité

Bonjour.

Je n'arrive pas à envoyer la photo sur les mesure du pressostat hors pression.
Je vous indique les valeurs ci-dessous. Les positions sont les mêmes que la photo envoyé hier.
Position ;: 1-3 Mesure : O.L (Ω), Position 1-2 Mesure 0,0 (Ω); Position 2-3 Mesure : O.L (Ω)
Merci.
Bien Cordialement.

14 avril 2025 à 09:04
forum consulter ce sujet Panne lave-vaisselle Arthur Martin ASF 654 sur le forum Électroménager

Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup pour vos retours.

J'ai pu effectuer quelques vérifications aujourd'hui.
1- Le filtre de l'arrivée d'eau n'est pas bouché, je l'ai enlevé et je n'ai pas constaté d'obstruction visible.

2- Les deux électrovannes semblent en bon état (Électrovanne neuve : mesure de 4,34 Kohm ; Électrovanne ancienne : mesure de 3,73 Kohm).

3- J'ai nettoyé les circuits d'air en les trempant dans de l'eau chaude pendant 15 minutes, puis en les rinçant. J'ai également nettoyé le tuyau reliant le pressostat à la cuve, ainsi que celui reliant l'électrovanne au réservoir de résines.

4- J'ai mesuré la résistance en ohm du pressostat en pression (en soufflant via l'orifice) et hors pression (voir les photos 3 et 4). J'ai repéré les bornes 1, 2 et 3 sur le pressostat et j'ai effectué les mesures. Je ne sais pas à quoi correspondent ces bornes. Lorsque je souffle dans le pressostat, on entend bien le contact de la lame (clac) ! Selon certains blogs, les deux bornes externes doivent être en continuité lorsque le pressostat est au repos (cuve vide), cependant je constate une discontinuité. J'ai l'impression que mon pressostat est défectueux.

Je vous remercie par avance de votre précieuse aide.
Bien cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
1 mesureorm electrovanne


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
3 mesureorm avecpression

13 avril 2025 à 22:43
forum consulter ce sujet Panne lave-vaisselle Arthur Martin ASF 654 sur le forum Électroménager

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos retours.

Lors de la mesure de la tension aux bornes de l'électrovanne, j'ai constaté que les 230 VAC étaient continus. J'ai effectué cette mesure à plusieurs reprises, avec un intervalle de 10 à 15 minutes. De plus, lorsque j'ai démonté l'électrovanne, j'ai remarqué qu'elle était bien chaude.

La pression de l'arrivée d'eau est suffisante et le robinet est bien ouvert, car j'ai déjà fait fonctionner la machine avec ce robinet. Cependant, je vais vérifier le filtre.

En ce qui concerne la vérification du pressostat, cela semble un peu compliqué, n'est-ce pas ?
Dois-je démonter tout l'ensemble du circuit de pression ? Les bagues de serrage de la petite tuyauterie de pression (si elles ne sont pas étanches) peuvent-elles perturber le cycle de lavage ?

Je vais vérifier tous ces éléments ce week-end et je vous tiendrai informé.
Je vous remercie tous.
Cordialement.
09 avril 2025 à 21:39
forum consulter ce sujet Panne lave-vaisselle Arthur Martin ASF 654 sur le forum Électroménager

Bonjour.

Je suis novice sur ce forum.
Je me permets de solliciter votre aide car mon lave-vaisselle Arthur Martin ASF 654 s'arrête après la vidange.
Au démarrage (quel que soit le programme), une fois la séquence de vidange réalisée, la carte envoie une impulsion électrique à l'électrovanne, mais l'eau ne se remplit pas et la machine reste en l'état.
J'ai attendu 15 minutes, 30 minutes, 1 heure, et en relançant différents programmes, c'est toujours pareil.

L'électrovanne est neuve.
J'ai mesuré une résistance de 4,4 Kohms et lorsque la carte envoie l'impulsion électrique pour ouvrir l'électrovanne, j'ai mesuré 230 V aux bornes de celle-ci.

Je suis un peu à court d'idées.
Je vous remercie par avance de votre aide.

Bien cordialement.
09 avril 2025 à 14:07
forum consulter ce sujet Panne lave-vaisselle Arthur Martin ASF 654 sur le forum Électroménager