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Membre inscrit ladube81

a posté 8 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Ce lave-vaisselle Whirlpool ADG 7500/1 ne démarre pas, à la mise sous tension tous les voyants s'allument en vert, la touche de sélection du programme et la touche départ restent inactives.
J'ai contrôlé le contact de sécurité porte, les 2 contact minuscules sous les touches du circuit de commande, l'arrivée de l'eau en entrée de l'électrovanne, tout est normal.
Quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème ou pourrait me conseiller d'autres test ?
D'avance merci.
Cordialement.
Ce lave-vaisselle Whirlpool ADG 7500/1 ne démarre pas, à la mise sous tension tous les voyants s'allument en vert, la touche de sélection du programme et la touche départ restent inactives.
J'ai contrôlé le contact de sécurité porte, les 2 contact minuscules sous les touches du circuit de commande, l'arrivée de l'eau en entrée de l'électrovanne, tout est normal.
Quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème ou pourrait me conseiller d'autres test ?
D'avance merci.
Cordialement.
20 octobre 2023 à 19:57

Bonsoir à tous.
J'avais écrit une réponse expliquant comment j'avais résolu le problème de ma clim Atlantic ACC18XPUE (évoqué ci-dessus N0 7821), mais le texte a disparu lors du chargement de la photo ci-dessous.
Compte tenu de l'heure tardive, je vais à l'essentiel : de nombreuses heures de test en fonctionnement, reconstitution du schéma de la carte de régulation, compréhension du fonctionnement à partir du "Manuel de Service SHARP AE-X2M14LR" trouvé sur ce forum (merci!), dépose de la carte et test sur table en alimentant uniquement la partie basse tension en 15 volts.
De nombreux tests sans danger et vérification des composants résistances, condensateurs et diodes. Pas de composant identifié défectueux. Pourtant je détecte une tension anormale de 8 volts, au lieu de 0.6 volts, sur une entrée du quadruple amplificateur opérationnel (IC8, KIA339F sur la photo).
Incroyable ! j'isole le condensateurC61 et la diode D23 en coupant les pistes du circuit imprimé, pour les tester de façon isolée.
Coup de chance, je constate que la diode D23 présente une légère fuite en tension inverse qui porte l'entrée de l'ampli OP à 8v, comme si un problème de cohérence était identifié sur les signaux U,V, W délivrés par l'IPM.
Après avoir remplacé cette diode par une diode 1N4150 (cylindre de verre visible sur la photo avec ses pattes soudées) la climatisation refonctionne à merveille !
Un grand merci aux contributeurs de ce forum, notamment à Dom-Aom et PL qui apportent fréquemment leurs compétences aider à résoudre des problèmes à connotation électronique, et merci à mon papa qui, avant son décès, m'a toujours poussé à "ne pas lâcher le morceau tant que l'on n'a pas réussi ou compris le problème posé". Pour un composant à 0.5 €, j'aurais jeté cette clim pour la remplacer par un modèle actuel (la carte de régulation est proposée sur internet à 850 €, je n'aurais pas tenté, compte tenu des 15 ans d'âge de cette climatisation).
N'oubliez pas de soutenir ce forum particulièrement utile en versant une contribution, ce que je vais faire pour la 2 ou 3éme fois depuis mon inscription en 2020.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'avais écrit une réponse expliquant comment j'avais résolu le problème de ma clim Atlantic ACC18XPUE (évoqué ci-dessus N0 7821), mais le texte a disparu lors du chargement de la photo ci-dessous.
Compte tenu de l'heure tardive, je vais à l'essentiel : de nombreuses heures de test en fonctionnement, reconstitution du schéma de la carte de régulation, compréhension du fonctionnement à partir du "Manuel de Service SHARP AE-X2M14LR" trouvé sur ce forum (merci!), dépose de la carte et test sur table en alimentant uniquement la partie basse tension en 15 volts.
De nombreux tests sans danger et vérification des composants résistances, condensateurs et diodes. Pas de composant identifié défectueux. Pourtant je détecte une tension anormale de 8 volts, au lieu de 0.6 volts, sur une entrée du quadruple amplificateur opérationnel (IC8, KIA339F sur la photo).
Incroyable ! j'isole le condensateurC61 et la diode D23 en coupant les pistes du circuit imprimé, pour les tester de façon isolée.
Coup de chance, je constate que la diode D23 présente une légère fuite en tension inverse qui porte l'entrée de l'ampli OP à 8v, comme si un problème de cohérence était identifié sur les signaux U,V, W délivrés par l'IPM.
Après avoir remplacé cette diode par une diode 1N4150 (cylindre de verre visible sur la photo avec ses pattes soudées) la climatisation refonctionne à merveille !
Un grand merci aux contributeurs de ce forum, notamment à Dom-Aom et PL qui apportent fréquemment leurs compétences aider à résoudre des problèmes à connotation électronique, et merci à mon papa qui, avant son décès, m'a toujours poussé à "ne pas lâcher le morceau tant que l'on n'a pas réussi ou compris le problème posé". Pour un composant à 0.5 €, j'aurais jeté cette clim pour la remplacer par un modèle actuel (la carte de régulation est proposée sur internet à 850 €, je n'aurais pas tenté, compte tenu des 15 ans d'âge de cette climatisation).
N'oubliez pas de soutenir ce forum particulièrement utile en versant une contribution, ce que je vais faire pour la 2 ou 3éme fois depuis mon inscription en 2020.
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03 août 2022 à 00:32

Bonjour.
Merci Dom-Aom pour votre réponse rapide et votre analyse à laquelle je souscris.
Je vais refaire d'autres mesures sur les 3 phases à partir de la référence N.
Mais avant il faut que je me procure une autre sonde parce que j'ai flingué la mienne en dépassant la limite des 600 volts.
Je vais également me procurer 3 résistances de faible valeur pour mesurer et comparer le courant dans chacune des phases, U, V , W. cet après-midi j'ai effectué des essais en connectant 3 ampoules de 40W en parallèle sur les bobinages du compresseur.
Il me semble que le compresseur démarre progressivement et tourne plus longtemps (3 minutes environ).
Démarrage en position chaud maximum, il monte dans les tours, si je baisse la consigne de température, il réagit en baissant sa vitesse.
L'unité intérieure produit bien du chaud (55 degrés) au bout de 3 minutes environ, l'UE s'arrête brutalement.
J'espère que les mesures d'intensité par phase me permettront d'avancer dans le diagnostic.
Merci Dom-Aom pour votre réponse rapide et votre analyse à laquelle je souscris.
Je vais refaire d'autres mesures sur les 3 phases à partir de la référence N.
Mais avant il faut que je me procure une autre sonde parce que j'ai flingué la mienne en dépassant la limite des 600 volts.
Je vais également me procurer 3 résistances de faible valeur pour mesurer et comparer le courant dans chacune des phases, U, V , W. cet après-midi j'ai effectué des essais en connectant 3 ampoules de 40W en parallèle sur les bobinages du compresseur.
Il me semble que le compresseur démarre progressivement et tourne plus longtemps (3 minutes environ).
Démarrage en position chaud maximum, il monte dans les tours, si je baisse la consigne de température, il réagit en baissant sa vitesse.
L'unité intérieure produit bien du chaud (55 degrés) au bout de 3 minutes environ, l'UE s'arrête brutalement.
J'espère que les mesures d'intensité par phase me permettront d'avancer dans le diagnostic.
25 juillet 2022 à 23:21
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Bonjour à tous.
Informations complémentaires, suite à de nouveaux tests.
Le compresseur n'est pas bloqué, il démarre normalement pendant quelques secondes et parfois quelques minutes.
Le problème semble venir d'un signal anormal sur la tension délivrée par l'inverter.
Je joins deux photos d'oscillogrammes qui montrent des défauts dans les impulsions délivrées au compresseur (u,v,w).
Certaines impulsions semblent intempestives et inversées par rapport aux autres impulsions voisines.
Quelle pourrait être la cause de cette anomalie, sachant que j'ai changé le module IPM que je suspectais ?
Problème des signaux délivrés par le microprocesseur ?
Merci de vos suggestions.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Informations complémentaires, suite à de nouveaux tests.
Le compresseur n'est pas bloqué, il démarre normalement pendant quelques secondes et parfois quelques minutes.
Le problème semble venir d'un signal anormal sur la tension délivrée par l'inverter.
Je joins deux photos d'oscillogrammes qui montrent des défauts dans les impulsions délivrées au compresseur (u,v,w).
Certaines impulsions semblent intempestives et inversées par rapport aux autres impulsions voisines.
Quelle pourrait être la cause de cette anomalie, sachant que j'ai changé le module IPM que je suspectais ?
Problème des signaux délivrés par le microprocesseur ?
Merci de vos suggestions.
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
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25 juillet 2022 à 10:45
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Bonjour à tous.
Le problème concerne un climatiseur Atlantic ACC 18XP. A la mise en route, le cycle démarre normalement (en mode chaud ou froid), mais au moment où le compresseur est activé, on entend (à son niveau) une sorte de grésillement qui ne dure pas plus d'une seconde. Le compresseur ne démarre pas et l'onduleur se met en sécurité.
La led rouge de la carte de commande de l'unité extérieur clignote 13 fois indiquant un problème de rotation du compresseur ou son blocage. 4 ou 5 essais sont ensuite effectués, sans succès, avant clignotement de l'unité intérieure pour mise en défaut.
Pendant plusieurs jours, j'ai effectué des essais et des recherches de panne (en m'inspirant du forum bien entendu...).
Le compresseur semble OK sur le plan électrique (résistance des 3 enroulements et isolation par rapport à la masse.
A l'oscilloscope, on peut voir que le signal fourni au compresseur est coupé avant d'atteindre une amplitude significative. J'ai changé le module IPM, mais le problème subsiste.
Comment peut-on aller plus loin dans le diagnostic, notamment du compresseur (blocage?). Si le compresseur est HS, existe-t-il une unité extérieure compatible (notamment protocoles de communication avec l'UI).
Merci d'avance de vos conseils, je sais qu'il y a de fortes compétences sur ce forum.
Le problème concerne un climatiseur Atlantic ACC 18XP. A la mise en route, le cycle démarre normalement (en mode chaud ou froid), mais au moment où le compresseur est activé, on entend (à son niveau) une sorte de grésillement qui ne dure pas plus d'une seconde. Le compresseur ne démarre pas et l'onduleur se met en sécurité.
La led rouge de la carte de commande de l'unité extérieur clignote 13 fois indiquant un problème de rotation du compresseur ou son blocage. 4 ou 5 essais sont ensuite effectués, sans succès, avant clignotement de l'unité intérieure pour mise en défaut.
Pendant plusieurs jours, j'ai effectué des essais et des recherches de panne (en m'inspirant du forum bien entendu...).
Le compresseur semble OK sur le plan électrique (résistance des 3 enroulements et isolation par rapport à la masse.
A l'oscilloscope, on peut voir que le signal fourni au compresseur est coupé avant d'atteindre une amplitude significative. J'ai changé le module IPM, mais le problème subsiste.
Comment peut-on aller plus loin dans le diagnostic, notamment du compresseur (blocage?). Si le compresseur est HS, existe-t-il une unité extérieure compatible (notamment protocoles de communication avec l'UI).
Merci d'avance de vos conseils, je sais qu'il y a de fortes compétences sur ce forum.
17 juin 2022 à 12:36
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Re-bonjour,
Après 2h de tests divers sur la carte électronique, qui n'ont pas permis de mettre en évidence un composant défectueux, j'ai branché un oscilloscope sur la borne 2 (échange des données) du bornier reliant l'UE à l'UI.
Et là, miracle, à la remise route suivie d'un reset télécommande, la clim a fonctionné normalement.
J'en conclus donc que le problème venait d'un faux contact dû à l'oxydation au niveau du bornier.
J'espère que ce retour d'expérience servira à d'autres personnes et je remercie vivement tous les contributeurs avisés de ce forum, que j'ai parcouru pendant des heures avec vif intérêt.
J'ai appris beaucoup de choses sur ces machines passionnantes, un nouveau domaine pour moi.
Bien cordialement.
Après 2h de tests divers sur la carte électronique, qui n'ont pas permis de mettre en évidence un composant défectueux, j'ai branché un oscilloscope sur la borne 2 (échange des données) du bornier reliant l'UE à l'UI.
Et là, miracle, à la remise route suivie d'un reset télécommande, la clim a fonctionné normalement.
J'en conclus donc que le problème venait d'un faux contact dû à l'oxydation au niveau du bornier.
J'espère que ce retour d'expérience servira à d'autres personnes et je remercie vivement tous les contributeurs avisés de ce forum, que j'ai parcouru pendant des heures avec vif intérêt.
J'ai appris beaucoup de choses sur ces machines passionnantes, un nouveau domaine pour moi.
Bien cordialement.
08 juillet 2018 à 14:04
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Bonjour,
Je me suis donc penché sur la carte électronique de l'UE (voir schéma joint).
Tous les fusibles sont bons.
J'ai débranché le compresseur et le ventilateur, pas de changement, la tension monte à 320v sur C116A puis redescend au bout de 3 ou 4 secondes car l'UE ne reçoit plus le 220 V.
J'ai enlevé le fusible FU5 de 20A qui alimente l'IPM, sans résultat.
Pouvez-vous me proposer d'autres tests à effectuer (j'ai quelques connaissances en électronique et un peu de matériel).
Merci d'avance.
Cordialement.
Schéma électrique clim Atlantic ACC18XP
Je me suis donc penché sur la carte électronique de l'UE (voir schéma joint).
Tous les fusibles sont bons.
J'ai débranché le compresseur et le ventilateur, pas de changement, la tension monte à 320v sur C116A puis redescend au bout de 3 ou 4 secondes car l'UE ne reçoit plus le 220 V.
J'ai enlevé le fusible FU5 de 20A qui alimente l'IPM, sans résultat.
Pouvez-vous me proposer d'autres tests à effectuer (j'ai quelques connaissances en électronique et un peu de matériel).
Merci d'avance.
Cordialement.
Schéma électrique clim Atlantic ACC18XP
08 juillet 2018 à 09:41
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Bonjour à tous,
Je viens d’emménager dans une nouvelle maison équipée d'un climatiseur Atlantic ACC18XP (inverter).
Elle ne démarre pas, au bout de quelques secondes, les voyants Marche (rouge) et Minuterie (orange) clignotent : rouge, puis rouge et orange, puis orange et enfin les trois ensembles roue orange bleu (ion).
La soufflerie et les volets fonctionnent.
Sur l'UE, compresseur et ventilateur ne tournent pas.
Sur la carte électronique, la led rouge est allumée (signification probable : anormal signal line).
A la mise en marche, les condensateurs C116A et C116B affichent 320V quelques secondes, puis la tension redescend lors de la mise en sécurité.
Merci de vos avis et conseils pour aller plus loin dans ma recherche de panne.
S'agit-il d'un manque de gaz ?
Cordialement.
Je viens d’emménager dans une nouvelle maison équipée d'un climatiseur Atlantic ACC18XP (inverter).
Elle ne démarre pas, au bout de quelques secondes, les voyants Marche (rouge) et Minuterie (orange) clignotent : rouge, puis rouge et orange, puis orange et enfin les trois ensembles roue orange bleu (ion).
La soufflerie et les volets fonctionnent.
Sur l'UE, compresseur et ventilateur ne tournent pas.
Sur la carte électronique, la led rouge est allumée (signification probable : anormal signal line).
A la mise en marche, les condensateurs C116A et C116B affichent 320V quelques secondes, puis la tension redescend lors de la mise en sécurité.
Merci de vos avis et conseils pour aller plus loin dans ma recherche de panne.
S'agit-il d'un manque de gaz ?
Cordialement.
06 juillet 2018 à 14:32
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