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
a posté 29 messages sur les forums BricoVidéo :
Auriez-vous une photo du triac en question, comment est-il possible de le tester ?
Je ne localise pas la carte où il se trouve.
Peut-on trouver le schéma des cartes de ce lave linge sur internet, je n'ai rien trouvé pour AWE6560 ...
Je ne localise pas la carte où il se trouve.
Peut-on trouver le schéma des cartes de ce lave linge sur internet, je n'ai rien trouvé pour AWE6560 ...
09 janvier 2022 à 17:30

Bonjour,
Mon lave-linge AWE6560 ne lance plus l'essorage après un lavage ou même par le biais sur programme "essorage".
Le tambour tourne normalement sans accélérer et finalement à la fin du cycle le linge reste imprégné d'eau.
Sauriez-vous m'aiguiller svp ?
Est-ce une panne électronique liée au programmateur ?
Cordialement.
Mon lave-linge AWE6560 ne lance plus l'essorage après un lavage ou même par le biais sur programme "essorage".
Le tambour tourne normalement sans accélérer et finalement à la fin du cycle le linge reste imprégné d'eau.
Sauriez-vous m'aiguiller svp ?
Est-ce une panne électronique liée au programmateur ?
Cordialement.
03 janvier 2022 à 21:05

En remontant la patte input du 7805, on arrive sur le fusible F02 ( CMS blanc de 0.8A ) au dos de la carte.
Celui est maintenant grillé...
D11 n'est pas grillée, D10 non plus. ( juste à coté du fusible )
La masse du 7805 est connectée a une patte du transfo T01, C21 fait du filtrage.
Celui est maintenant grillé...
D11 n'est pas grillée, D10 non plus. ( juste à coté du fusible )
La masse du 7805 est connectée a une patte du transfo T01, C21 fait du filtrage.
05 août 2020 à 19:28

J'ai redéposé la carte sur table :
En l'alimentant, je m’aperçois qu'un cliquetis continu : tac-tac se fait bien entendre.
Ce bruit s'entend bien aussi lorsque la carte est dans l'unité intérieure alors qu'avant lorsque tout fonctionnait bien avant je n'entendais aucun bruit.
J'ai donc re-testé les tensions régulées :
Aux points de tests j'obtiens :
Point +12V => relevé 15.75V
Point +5V => relevé 1.2 mV
Peut être que les cliquetis sont liés au problèmes de tensions absentes justement.
Je n'ai pas tardé à coupé le 220V
Donc plus de 5V sur la carte, je ne sais pas si c'est le 7805 qui est HS.
Et je trouve le 12V un peu trop fort, par contre il n'y a pas de 7812 sur la carte.
Le check procedures page 102 du indique que si il n'y a pas de 12V et pas de 5V alors : IC01, IC08 et T01 sont défectueux.
IC01 : STRL472.
IC08 : 7815.
T01 : transfo avec étiquette jaune.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je dirai que IC08 : 7815 est bon car avec 20V a son entrée, il sort sur sa patte output 15.74V
Il y a forcement d'autres régulateurs qui génèrent le +5V et +12V, la documentation ne dit pas lesquels.
Qu'en pensez vous ?
Il y a effectivement 2 masses distinctes sur la carte :
Celle du - de pont de diode et - du gros condensateur chimique et - du 7815
La masse du +5V et du +12V sont communes mais différente de celle du 7815
En l'alimentant, je m’aperçois qu'un cliquetis continu : tac-tac se fait bien entendre.
Ce bruit s'entend bien aussi lorsque la carte est dans l'unité intérieure alors qu'avant lorsque tout fonctionnait bien avant je n'entendais aucun bruit.
J'ai donc re-testé les tensions régulées :
Aux points de tests j'obtiens :
Point +12V => relevé 15.75V
Point +5V => relevé 1.2 mV
Peut être que les cliquetis sont liés au problèmes de tensions absentes justement.
Je n'ai pas tardé à coupé le 220V
Donc plus de 5V sur la carte, je ne sais pas si c'est le 7805 qui est HS.
Et je trouve le 12V un peu trop fort, par contre il n'y a pas de 7812 sur la carte.
Le check procedures page 102 du indique que si il n'y a pas de 12V et pas de 5V alors : IC01, IC08 et T01 sont défectueux.
IC01 : STRL472.
IC08 : 7815.
T01 : transfo avec étiquette jaune.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je dirai que IC08 : 7815 est bon car avec 20V a son entrée, il sort sur sa patte output 15.74V
Il y a forcement d'autres régulateurs qui génèrent le +5V et +12V, la documentation ne dit pas lesquels.
Qu'en pensez vous ?
Il y a effectivement 2 masses distinctes sur la carte :
Celle du - de pont de diode et - du gros condensateur chimique et - du 7815
La masse du +5V et du +12V sont communes mais différente de celle du 7815
05 août 2020 à 18:57

J'ai remplacé la 3.3 MOhm par une 1M Ohm 1/4 W ( P = U² /R -> 325x325/1000 000 = 0.11 W )
J'ai remis la carte dans l'unité intérieure, maintenant la led de l'unité s'allume.
Par contre pas de réaction lorsque j'allume à la télécommande, l'unité cherche sans cesse à descendre le volet qui permet de canaliser l'air.
Pas à pas le volet descend tout doucement et lorsqu'il arrive en butée basse, il continu à chercher à descendre.
Le petit bouton RESET de la carte d'affichage n'a pas d'effet non plus, un appui long stoppe un instant le moteur pas à pas du volet mais rien d'autre ne se passe.
Je me demande si les circuits programmés n'ont pas pris un mauvais coup, à moins que des tensions ne sont pas toutes au rendez vous ?
Cette carte de régulation a pour référence Toshiba 4306S609, cette référence est maintenant obsolète et il n'y a pas de remplacement.
J'ai remis la carte dans l'unité intérieure, maintenant la led de l'unité s'allume.
Par contre pas de réaction lorsque j'allume à la télécommande, l'unité cherche sans cesse à descendre le volet qui permet de canaliser l'air.
Pas à pas le volet descend tout doucement et lorsqu'il arrive en butée basse, il continu à chercher à descendre.
Le petit bouton RESET de la carte d'affichage n'a pas d'effet non plus, un appui long stoppe un instant le moteur pas à pas du volet mais rien d'autre ne se passe.
Je me demande si les circuits programmés n'ont pas pris un mauvais coup, à moins que des tensions ne sont pas toutes au rendez vous ?
Cette carte de régulation a pour référence Toshiba 4306S609, cette référence est maintenant obsolète et il n'y a pas de remplacement.
05 août 2020 à 17:42

Merci pour votre réponse.
Je vais refaire des tests ce soir comme vous me l’avez conseillé.
Est-il possible de remplacer définitivement la résistance de 3,3 M ohm par une résistance de 1 M ohm 1/4 W ?
J’ai l’impression que la 3,3 M fait plis que 1/4 W, je ne voudrai pas me tromper sur sa puissance admissible.
Je vais refaire des tests ce soir comme vous me l’avez conseillé.
Est-il possible de remplacer définitivement la résistance de 3,3 M ohm par une résistance de 1 M ohm 1/4 W ?
J’ai l’impression que la 3,3 M fait plis que 1/4 W, je ne voudrai pas me tromper sur sa puissance admissible.
05 août 2020 à 08:56

Suite à votre remarque je me suis replongé dans le schéma structurel et l'application note et j'ai essayé de retrouver la correspondance avec la carte.
La résistance de 3.3 MOhm est connectée au + du pont de diode et non pas sur VAC comme l'indique le schéma structurel de l'application note.
L'autre extrémité de la résistance de 3.3 M Ohm va sur la patte 8 du STRL.
Je dirai que la carte est câblée ainsi, qu'en pensez vous ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En mettant 3.3M Ohm en // avec une 2.2 M Ohm, on obtient : 1,32 M Ohm.
Voici les mesures obtenues sont toujours les mêmes.
Patte 9 du STRL = 0V
Patte 8 du STRL = 15.94V DC
Patte 6 du STRL = 0V
Par contre le régulateur 7815 délivre maintenant du 15V, il a environ 20V DC sur son entrée.
Mais pas de +5V et +12V aux points de tests présents sur la carte.
La résistance de 3.3 MOhm est connectée au + du pont de diode et non pas sur VAC comme l'indique le schéma structurel de l'application note.
L'autre extrémité de la résistance de 3.3 M Ohm va sur la patte 8 du STRL.
Je dirai que la carte est câblée ainsi, qu'en pensez vous ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En mettant 3.3M Ohm en // avec une 2.2 M Ohm, on obtient : 1,32 M Ohm.
Voici les mesures obtenues sont toujours les mêmes.
Patte 9 du STRL = 0V
Patte 8 du STRL = 15.94V DC
Patte 6 du STRL = 0V
Par contre le régulateur 7815 délivre maintenant du 15V, il a environ 20V DC sur son entrée.
Mais pas de +5V et +12V aux points de tests présents sur la carte.
04 août 2020 à 22:53

J'ai testé C06 (C2 sur le schéma de l'application note du STRL), il semblait bon : 2,2 µF.
Pour être sûr, je l'ai même remplacé par un neuf.
La valeur de R05 est bien 4,7 Ohm (ciment 5W) R05 correspondrait à Rs sur l'app note.
Pour autant, la situation reste la même, aucun changement et même constat sur mes 2 cartes.
J'ai mis à jour le schéma structurel de l'application note du STRL avec les dénominations et valeurs de la carte.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour être sûr, je l'ai même remplacé par un neuf.
La valeur de R05 est bien 4,7 Ohm (ciment 5W) R05 correspondrait à Rs sur l'app note.
Pour autant, la situation reste la même, aucun changement et même constat sur mes 2 cartes.
J'ai mis à jour le schéma structurel de l'application note du STRL avec les dénominations et valeurs de la carte.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 août 2020 à 23:52

Oui, les mesures ont été effectuées avec un nouveau STRL.
C'est toujours le cas, et ce, pour mes 2 cartes (bonne nouvelle).
La tension relevée aux bornes du gros condensateur chimique est : 325V DC, ce condensateur est marqué 150uF - 450V.
(pour info, je n'ai pas de transfo 115V)
Comme les régulateurs 7805 et 7815 n'ont pas de tension sur leur entrées, je pense qu'il y a un soucis en amont mais je vois pas quel autre composant pourrait être HS.
Ça serait bien d'avoir le schéma structurel de cette carte.
Citation :
Vérifiez aussi, carte sur table, qu'il y a continuité entre les 3 pattes du STRL reliées ensemble par le circuit imprimé et le PLUS du gros condensateur 400V.
C'est toujours le cas, et ce, pour mes 2 cartes (bonne nouvelle).
La tension relevée aux bornes du gros condensateur chimique est : 325V DC, ce condensateur est marqué 150uF - 450V.
(pour info, je n'ai pas de transfo 115V)
Comme les régulateurs 7805 et 7815 n'ont pas de tension sur leur entrées, je pense qu'il y a un soucis en amont mais je vois pas quel autre composant pourrait être HS.
Ça serait bien d'avoir le schéma structurel de cette carte.
03 août 2020 à 18:02

Bonjour.
Merci pour vos idées,
Voici les mesures obtenues :
Patte 9 du STRL = 0V
Patte 8 du STRL = 15.94V DC
Patte 6 du STRL = 0V
L'entrée I du régulateur 7815 = 0V et idem pour l'entrée I du régulateur 7805.
Donc naturellement 0V également sur leurs sorties.
(La masse du voltmètre DC en 7 = Borne - du gros condensateur chimique 150uF - 350V).
Merci pour vos idées,
Citation :
La masse du voltmètre DC en 7, mesurer U8-7, U6-7 et U9-7
Voici les mesures obtenues :
Patte 9 du STRL = 0V
Patte 8 du STRL = 15.94V DC
Patte 6 du STRL = 0V
L'entrée I du régulateur 7815 = 0V et idem pour l'entrée I du régulateur 7805.
Donc naturellement 0V également sur leurs sorties.
(La masse du voltmètre DC en 7 = Borne - du gros condensateur chimique 150uF - 350V).
02 août 2020 à 23:49

R10 est une 680 Ohm (noté 681) sur ce composant CMS.
Je l'ai remplacée, mais pour autant la clim ne démarre toujours pas.
Je vais de nouveau déposer la carte et essayer de tester les tensions aux entrées et sorties des 7805 et 7815.
Ce sera étonnant que ces régulateurs aient flashés, ils n'ont pas mauvais aspect.
Un forum russe parle : aircon.ru
Aussi de vérifier R06, qui est sur ma carte une résistance à 5 anneaux : orange ; orange ; vert ; or ; vert.
Logiquement ce code couleur signifie que cette résistance serait de 33,5 ohm 0.5% en réalité cette résistance mesure 3.3 Mega ohms et elle ne semble pas HS.
Le nombre d'anneaux n'est donc pas cohérent avec la valeur mesurée à l’ohmmètre pour R06.
De plus, j'ai recherché 33.5 ohms ne semble pas exister nulle part, ce n'est pas une valeur habituelle.
Je l'ai remplacée, mais pour autant la clim ne démarre toujours pas.
Je vais de nouveau déposer la carte et essayer de tester les tensions aux entrées et sorties des 7805 et 7815.
Ce sera étonnant que ces régulateurs aient flashés, ils n'ont pas mauvais aspect.
Un forum russe parle : aircon.ru
Aussi de vérifier R06, qui est sur ma carte une résistance à 5 anneaux : orange ; orange ; vert ; or ; vert.
Logiquement ce code couleur signifie que cette résistance serait de 33,5 ohm 0.5% en réalité cette résistance mesure 3.3 Mega ohms et elle ne semble pas HS.
Le nombre d'anneaux n'est donc pas cohérent avec la valeur mesurée à l’ohmmètre pour R06.
De plus, j'ai recherché 33.5 ohms ne semble pas exister nulle part, ce n'est pas une valeur habituelle.
02 août 2020 à 11:31

J'ai l'impression que la résistance CMS R10, qui est positionnée entre la patte 9 et 6 du STRL a lâché également, jusqu'à présent je ne l'avais pas encore remplacé.
Par contre je n'arrive pas à lire sa valeur, même avec une loupe.
Sur l'application note du STRL la valeur de R4 dans leur schéma correspondrait à R6 de ma carte de régulation.
R4 est donnée pour 680 ohms (page 13).
Par contre je n'arrive pas à lire sa valeur, même avec une loupe.
Sur l'application note du STRL la valeur de R4 dans leur schéma correspondrait à R6 de ma carte de régulation.
R4 est donnée pour 680 ohms (page 13).
Citation :
Typical constants of R4, R6 and C5 are estimated to be R4 = 680Ω, R6 = 3.3kΩ and C5 = 100p –470 pF respectively. When C5 capacitance is too large, the response of OCP is delayed, therefore it should be noted that the drain current peak may be increased at the transient state such as power supply startup. When malfunction occurs, the constants should be checked in reference to the actual operation.
31 juillet 2020 à 23:38

Ma maison est en mono, c'est une installation électrique récente.
J'ai testé toutes les diodes, toutes sembles bonnes : tension de seuil de 0.49V , sauf D14 (la plus à droite, à proximité des 2 pistes parallèle) qui a une tension de 0.61V.
--
A côté du STRL, (IC08) le régulateur à 3 pattes est certainement un 7815, il est affiché : 7815SB.
Entre les 2 condos IC11, c'est un régulateur 7805, il est affiché : 7855SB.
Pour le moment, j'ai retiré les composants qui ont claqué de nouveau mais je n'ai pas ressoudé de composants neufs.
Est-ce judicieux d'essayer d'alimenter la carte sans STRL pour voir les tensions en amont ?
J'ai testé toutes les diodes, toutes sembles bonnes : tension de seuil de 0.49V , sauf D14 (la plus à droite, à proximité des 2 pistes parallèle) qui a une tension de 0.61V.
--
A côté du STRL, (IC08) le régulateur à 3 pattes est certainement un 7815, il est affiché : 7815SB.
Entre les 2 condos IC11, c'est un régulateur 7805, il est affiché : 7855SB.
Pour le moment, j'ai retiré les composants qui ont claqué de nouveau mais je n'ai pas ressoudé de composants neufs.
Est-ce judicieux d'essayer d'alimenter la carte sans STRL pour voir les tensions en amont ?
31 juillet 2020 à 18:44

Bonjour.
Ci-joint les 2 photos que je voulais ajouter à ce sujet.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Information les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
Ci-joint les 2 photos que je voulais ajouter à ce sujet.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Information les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
30 juillet 2020 à 23:25

Les nouvelles ne sont de nouveau pas très bonnes : En faisant des mesures avec la carte déposée, le lot des 3 composants a de nouveau flashé : STRL (de nouveau fendu en 2) - 0.91 ohm (plusieurs M ohms maintenant) - 4.7 ; 5W ( idem).
Je n'avais rien fait de spécial si ce n'est essayé de mesurer la tension DC avec mon voltmètre numérique en calibre 600V.
Là, j'ai pu mesurer 23.5V DC puis en refaisant la mesure une 2ème fois, la carte a flashé.
Le petit fusible blanc en face arrière est toujours passant.
Maintenant je dois de nouveau remplacer ces composants, je n'ai plus de résistance 4.7 W ciment en 5W je dois retourner en acheter.
Du coup, je n'ose pas faire de test sur ma seconde carte car je pense qu'elle risque le même sort.
Il faut que je trouve pourquoi la carte flashe car remplacer que ces composants ne résoudra pas le problème de fond, il doit y avoir un souci sur d'autres composants que je n'ai pas encore remplacés.
Ci-joint les photos des 2 faces avant le flash de la carte.
Je peux vous envoyer les originaux des photos en pleine résolution par mail si vous les voulez.
Je n'avais rien fait de spécial si ce n'est essayé de mesurer la tension DC avec mon voltmètre numérique en calibre 600V.
Là, j'ai pu mesurer 23.5V DC puis en refaisant la mesure une 2ème fois, la carte a flashé.
Le petit fusible blanc en face arrière est toujours passant.
Maintenant je dois de nouveau remplacer ces composants, je n'ai plus de résistance 4.7 W ciment en 5W je dois retourner en acheter.
Du coup, je n'ose pas faire de test sur ma seconde carte car je pense qu'elle risque le même sort.
Il faut que je trouve pourquoi la carte flashe car remplacer que ces composants ne résoudra pas le problème de fond, il doit y avoir un souci sur d'autres composants que je n'ai pas encore remplacés.
Ci-joint les photos des 2 faces avant le flash de la carte.
Je peux vous envoyer les originaux des photos en pleine résolution par mail si vous les voulez.
30 juillet 2020 à 18:08

Oui, absolument les 2 cartes avaient chacune les 3 mêmes composants HS : Le STRL ; la Résistance 0.91 ohm ainsi que la Résistance 4.7 Ohm ciment.
--
Je viens de tester une carte hors de son unité intérieure, en l'alimentant en 220V je n'ai ni +5V, ni +12V continu sur les points de tests.
Y a donc forcément d'autres composants HS, sans schéma ça ne va pas être facile de trouver quels autres composants ont lâché.
Avez-vous une idée ?
--
Je viens de tester une carte hors de son unité intérieure, en l'alimentant en 220V je n'ai ni +5V, ni +12V continu sur les points de tests.
Y a donc forcément d'autres composants HS, sans schéma ça ne va pas être facile de trouver quels autres composants ont lâché.
Avez-vous une idée ?
29 juillet 2020 à 23:39

Est-ce qu'il est possible de tester le 12V et 5V avec une carte déposée sur table, en alimentant en 220V le bornier "Indoor Terminal Block" avec la phase sur 1 et le neutre sur 2 ?
Le 3ème fil serait alors non raccordé.
Pour tester ce serait plus facile qu'en hauteur lorsque la carte est insérée dans l'unité intérieure.
Le 3ème fil serait alors non raccordé.
Pour tester ce serait plus facile qu'en hauteur lorsque la carte est insérée dans l'unité intérieure.
29 juillet 2020 à 10:56

J'ai remis les cartes "réparées" dans chacune des unités intérieures, mais aucune ne démarre pour autant.
L'appui sur le bouton marche de la télécommande ou l'appui sur le petit bouton poussoir situé près du récepteur IR n'ont aucun effet.
L'appui sur le bouton marche de la télécommande ou l'appui sur le petit bouton poussoir situé près du récepteur IR n'ont aucun effet.
29 juillet 2020 à 09:30

J'ai trouvé la documentation "Service Manual" :
Service Manual Split Toshiba
En page page 34, il y a un schéma simplifié
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je voudrai me lancer dans les tests de l'unité intérieur selon Page 101 et 102.
Si j'ai bien compris, en étape 2 il ne faut pas raccorder le moteur ( connecteur blanc CN10 )
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Jusqu’à présent, je constate ceci :
Résultat de l'étape 1 : le fusible F01 n'est pas altéré.
Résultat de l' étape 2 : La led OPERATION ne s'allume pas.
Je ne sais pas comment réalise l'étape No.4 :
Shorten the restart delay timer and start unit.
Merci pour vos éclairages.
Service Manual Split Toshiba
En page page 34, il y a un schéma simplifié
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je voudrai me lancer dans les tests de l'unité intérieur selon Page 101 et 102.
Si j'ai bien compris, en étape 2 il ne faut pas raccorder le moteur ( connecteur blanc CN10 )
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Jusqu’à présent, je constate ceci :
Résultat de l'étape 1 : le fusible F01 n'est pas altéré.
Résultat de l' étape 2 : La led OPERATION ne s'allume pas.
Je ne sais pas comment réalise l'étape No.4 :
Shorten the restart delay timer and start unit.
Merci pour vos éclairages.
28 juillet 2020 à 23:12

Bonjour.
J'ai acheté une résistance de 4.7 Ohms 5W et je l'ai remplacée, pour autant l'unité intérieure refuse de démarrer lorsque j'essaie d'allumer avec la télécommande.
Je pense que d'autres composants sont HS, mais je ne sais pas si c'est sur cette carte.
Les leds rouges de l'unité extérieure ne s'allument pas non plus (je ne sais pas si c'est normal).
Comment pourrais-je tester la carte de l'unité intérieure sans avoir à tout remonter à chaque fois ?
Faut-il que les 2 unités intérieures aient leur carte remontée et mise en place pour allumer 1 unité ?
Pour le moment j'ai remis en place qu'une carte sur les 2, je pense pas que cela soit la cause du non redémarrage.
J'ai essayé aussi d'appuyer sur le petit switch actionné par le capot de l'unité intérieure et appuyé également sur le petit bouton poussoir près du récepteur IR mais sans succès.
J'ai bien un oscilloscope mais je ne sais pas quels points de test vérifier car je ne suis pas expert et je n'ai pas le schéma de carte non plus.
Merci pour votre aide.
J'ai acheté une résistance de 4.7 Ohms 5W et je l'ai remplacée, pour autant l'unité intérieure refuse de démarrer lorsque j'essaie d'allumer avec la télécommande.
Je pense que d'autres composants sont HS, mais je ne sais pas si c'est sur cette carte.
Les leds rouges de l'unité extérieure ne s'allument pas non plus (je ne sais pas si c'est normal).
Comment pourrais-je tester la carte de l'unité intérieure sans avoir à tout remonter à chaque fois ?
Faut-il que les 2 unités intérieures aient leur carte remontée et mise en place pour allumer 1 unité ?
Pour le moment j'ai remis en place qu'une carte sur les 2, je pense pas que cela soit la cause du non redémarrage.
J'ai essayé aussi d'appuyer sur le petit switch actionné par le capot de l'unité intérieure et appuyé également sur le petit bouton poussoir près du récepteur IR mais sans succès.
J'ai bien un oscilloscope mais je ne sais pas quels points de test vérifier car je ne suis pas expert et je n'ai pas le schéma de carte non plus.
Merci pour votre aide.
28 juillet 2020 à 18:23

J'ai effectivement commandé une 4.7 k ohms car sur la résistance que j'ai dé-soudé il y avait écrit :
4.7 Ω K KOA 403
Ci-joint la photo.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Est-ce que le fait d'avoir une 4.7K au lieu de 4.7 a pu endommager quelque chose ?
Pour le STRL (je ne connais pas le rôle de ce composant), il y a bien une continuité entre les 3 pattes de composant et le + du condensateur chimique 150uF - 450V.
Merci à vous.
4.7 Ω K KOA 403
Ci-joint la photo.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Est-ce que le fait d'avoir une 4.7K au lieu de 4.7 a pu endommager quelque chose ?
Pour le STRL (je ne connais pas le rôle de ce composant), il y a bien une continuité entre les 3 pattes de composant et le + du condensateur chimique 150uF - 450V.
Merci à vous.
27 juillet 2020 à 23:40

Bonjour,
J'ai reçu mes composants :
- Résistance : 0.91 ohms 1W
- Résistance : 4.7 K 5W ciment
- STRL 472
Malgré le remplacement de ces 3 éléments, l'unité murale ne répond toujours pas à l'allumage par la télécommande.
Je pense que d'autres composants de la carte MCC-5020-02 sont endommagés, mais je ne sais pas lesquels et je ne vois pas trop comment tester cette carte sans l'insérer dans l'unité murale.
Pourriez-vous m'aider ?
J'ai recherché sur le net pour racheter une MCC-5020-02 complète, mais je ne la trouve pas.
Cordialement.
J'ai reçu mes composants :
- Résistance : 0.91 ohms 1W
- Résistance : 4.7 K 5W ciment
- STRL 472
Malgré le remplacement de ces 3 éléments, l'unité murale ne répond toujours pas à l'allumage par la télécommande.
Je pense que d'autres composants de la carte MCC-5020-02 sont endommagés, mais je ne sais pas lesquels et je ne vois pas trop comment tester cette carte sans l'insérer dans l'unité murale.
Pourriez-vous m'aider ?
J'ai recherché sur le net pour racheter une MCC-5020-02 complète, mais je ne la trouve pas.
Cordialement.
24 juillet 2020 à 23:07

Je suis parvenu à extraire la carte de l'une des 2 unités (je démonterai celle de la seconde unité par la suite).
La carte électronique a pour référence : MCC-5020-02
Je vois que le composant IC01 est ouvert en 2 ...
Sa référence est STRL 472
Ce composant semble encore disponible sur Ebay (à 4€ environ) je vais le commander.
De plus, la résistance qui est proche, R12 semble détériorée également, je ne peux pas lire sa valeur, ni sa puissance, je pense qu'elle fait au moins 1W.
Auriez-vous le schéma de cette carte avec la valeur des composants ?
Que me conseilleriez-vous de remplacer d'autre sur cette carte ?
Ci-joint les photos, le côté piste au dos de IC01 montre que ça a dû chauffer à cet endroit.
Merci à vous,
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Information les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum dépannage climatisation.
La carte électronique a pour référence : MCC-5020-02
Je vois que le composant IC01 est ouvert en 2 ...

Sa référence est STRL 472
Ce composant semble encore disponible sur Ebay (à 4€ environ) je vais le commander.
De plus, la résistance qui est proche, R12 semble détériorée également, je ne peux pas lire sa valeur, ni sa puissance, je pense qu'elle fait au moins 1W.
Auriez-vous le schéma de cette carte avec la valeur des composants ?
Que me conseilleriez-vous de remplacer d'autre sur cette carte ?
Ci-joint les photos, le côté piste au dos de IC01 montre que ça a dû chauffer à cet endroit.
Merci à vous,
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
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27 juin 2020 à 17:15

Je ne sais pas comment l’extraire, faut-il déposer l’unité fixée au mur ?
J’ai peu de place en le mur à droite et le bornier, j’espère que cette carte s’enlève par l’avant ?
J’ai peu de place en le mur à droite et le bornier, j’espère que cette carte s’enlève par l’avant ?
27 juin 2020 à 16:25

J'ai réussi à retirer le capot principal ainsi que le module ioniseur (vert), par contre je ne vois pas où se trouve la carte électronique.
Auriez-vous une piste svp ?
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





Auriez-vous une piste svp ?
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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27 juin 2020 à 10:47

Merci.
Je cherche comment démonter la carte électronique de l'une des unités intérieures.
Pour le moment cela ne me parait pas évident, je ne sais pas trop comment enlever le capot sans le casser.
Y a t-il une méthode ou une documentation qui explique comment accéder à la carte ?
Je cherche comment démonter la carte électronique de l'une des unités intérieures.
Pour le moment cela ne me parait pas évident, je ne sais pas trop comment enlever le capot sans le casser.
Y a t-il une méthode ou une documentation qui explique comment accéder à la carte ?
24 juin 2020 à 22:53

L'alimentation 220V arrive bien sur chaque unité intérieure entre les bornes :
* 1 et 2
et
* 1 et 3
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

* 1 et 2
et
* 1 et 3
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 juin 2020 à 21:21

L'unité extérieure a pour référence : RAS-M14EAV-E
J'ai relevé les tensions sur les borniers présents sur la face latérale de l'unité extérieur et le 220V est bien présent.
Ci-joint les relevés effectués.
Arrivée de l'alimentation principale sur l'unité extérieure, présence de 220V entre :
* L et N
Pour chaque unité, présence de 220V entre :
* 1 et 2
* 1 et 3
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce qui est étrange c'est que les unités murales ne montrent plus aucun signe de vie.
Serait-il possible qu'il y ait des fusibles dans chaque unité intérieure et ceux-ci auraient lâché ?
Je ne vois pas trop où chercher, merci pour votre aide.
J'ai relevé les tensions sur les borniers présents sur la face latérale de l'unité extérieur et le 220V est bien présent.
Ci-joint les relevés effectués.
Arrivée de l'alimentation principale sur l'unité extérieure, présence de 220V entre :
* L et N
Pour chaque unité, présence de 220V entre :
* 1 et 2
* 1 et 3
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce qui est étrange c'est que les unités murales ne montrent plus aucun signe de vie.
Serait-il possible qu'il y ait des fusibles dans chaque unité intérieure et ceux-ci auraient lâché ?
Je ne vois pas trop où chercher, merci pour votre aide.
23 juin 2020 à 20:59

Bonjour,
Climatisation Toshiba split à 2 unités murales Daisakai modèle RAS-B10EKVP-E.
J'aurai besoin de faire appel à vos services car mon split Toshiba doté de 2 unités murales ne démarre plus.
La panne est survenue de la façon suivante :
- J'ai voulu allumer avec la télécommande la console murale d'une pièce : la clim n'a pas donné signe de vie, aucun voyant si bip s'est fait entendre.
- J'ai essayé la seconde télécommande, même soucis (les piles sont bonnes).
- Test réitéré dans la seconde pièce (seconde unité murale) : même constat rien ne s'allume.
- Je décide d'éteindre le disjoncteur de la clim au tableau électrique, j'attends quelques secondes puis je le remonte, là j'entends un gros "clac" dans venant de la clim mais impossible de savoir s'il est survenu du split ou d'une des consoles murales.
Le modeste diagnostic que j'ai mené est le suivant :
- Démonté le capot du slit et visualisé la carte principale (MCC-5009-03) celle-ci ne semble pas détériorée.
- Les fusibles F01 et F03 sont bien passants, mais je n'ai pas trouvé l'emplacement de F02 ...
- Le 220V est bien présent sur cette carte, le 5V et le 12V DC aussi sur les points de tests indiqués sur la carte.
- une seconde carte, beaucoup plus petite avec des leds rouges et des optocoupleurs est montée verticalement, je ne sais pas comment la démonter mais visuellement elle ne semble pas endommagée non plus.
Aucune led rouge n'est allumée (cela semble de bonne augure selon la notice car ces leds reportent des anomalies lorsqu'elles sont allumées).
- Au fond du split, je découvre un imposant transformateur (2 fils blancs en sortent puis sont raccordés à un connecteur démontable où partent 2 fils jaunes).
Là, je découvre des petites boules de terre sur le bobinage apparent, des chenilles ou insectes ont niché ici !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je ne sais pas trop quoi faire pour rétablir le fonctionnement, je pense que ce sont les insectes qui ont généré un court-circuit.
Merci pour votre aide.
Ci-joint les photos : Carte principale : MC-5009-03 montée horizontalement dans le split extérieur (en rouge les emplacements où j'ai réalisé des tests). petite carte avec leds, schéma électrique.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Information les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
Climatisation Toshiba split à 2 unités murales Daisakai modèle RAS-B10EKVP-E.
J'aurai besoin de faire appel à vos services car mon split Toshiba doté de 2 unités murales ne démarre plus.
La panne est survenue de la façon suivante :
- J'ai voulu allumer avec la télécommande la console murale d'une pièce : la clim n'a pas donné signe de vie, aucun voyant si bip s'est fait entendre.
- J'ai essayé la seconde télécommande, même soucis (les piles sont bonnes).
- Test réitéré dans la seconde pièce (seconde unité murale) : même constat rien ne s'allume.
- Je décide d'éteindre le disjoncteur de la clim au tableau électrique, j'attends quelques secondes puis je le remonte, là j'entends un gros "clac" dans venant de la clim mais impossible de savoir s'il est survenu du split ou d'une des consoles murales.
Le modeste diagnostic que j'ai mené est le suivant :
- Démonté le capot du slit et visualisé la carte principale (MCC-5009-03) celle-ci ne semble pas détériorée.
- Les fusibles F01 et F03 sont bien passants, mais je n'ai pas trouvé l'emplacement de F02 ...
- Le 220V est bien présent sur cette carte, le 5V et le 12V DC aussi sur les points de tests indiqués sur la carte.
- une seconde carte, beaucoup plus petite avec des leds rouges et des optocoupleurs est montée verticalement, je ne sais pas comment la démonter mais visuellement elle ne semble pas endommagée non plus.
Aucune led rouge n'est allumée (cela semble de bonne augure selon la notice car ces leds reportent des anomalies lorsqu'elles sont allumées).
- Au fond du split, je découvre un imposant transformateur (2 fils blancs en sortent puis sont raccordés à un connecteur démontable où partent 2 fils jaunes).
Là, je découvre des petites boules de terre sur le bobinage apparent, des chenilles ou insectes ont niché ici !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je ne sais pas trop quoi faire pour rétablir le fonctionnement, je pense que ce sont les insectes qui ont généré un court-circuit.
Merci pour votre aide.
Ci-joint les photos : Carte principale : MC-5009-03 montée horizontalement dans le split extérieur (en rouge les emplacements où j'ai réalisé des tests). petite carte avec leds, schéma électrique.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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22 juin 2020 à 23:39
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