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
a posté 4 messages sur les forums BricoVidéo :
Carte réparée et remise en place. Tout fonctionne bien depuis une semaine.
Pour les composants, j’ai remplacé :
- le LNK304GN,
- la résistance R76,
- le condensateur C15 (c’était inutile, car il était bon).
Pour information :
- Le condensateur C15 n’était pas cramé, bien qu’indiquant 0 uF à la mesure sur la carte (carte démontée et hors tension).
Après remontage, le nouveau condensateur indique sa valeur réelle sur la carte. Bizarre. J’ai vérifié les soudures ne se sont pas sèches.
- Pour la résistance, je n’ai pas trouvé les informations désirées pour la tension ainsi que la série à prendre. Finalement, j’ai pris une résistance fusible 47 ohm, 250 V, de 2W bobinée série ULW, le modèle ULW2-47RJA25 (référence 173-8523 chez Farnell).
J’ai préféré prendre une 2W, plus faible que les 3W de l’original. Info trouvée sur des forums, a priori, ça devrait tenir. En cas de surtension, elle cramera plus vite (donc moins de risque d’abimer d’autres composants).
Pour dessouder, la soudure sur carte est en RoHS, c’est donc assez embêtant à dessouder. Pour la résistance ça va, mais pour le LNK304GN ce n’est pas terrible. Peut-être que couper les pattes et les laisser en place auraient été plus simple (certains réparateurs font ça) ??? Cependant, couper des pattes engendre des contraintes sur le circuit imprimé, donc ce n’est pas mieux. L’idéal serait de dessouder à la soufflette (encore faut-il en avoir une).
Pour les tests, j’ai vérifié (carte démontée, hors tension) que les soudures n’étaient pas sèches.
Prix total de la réparation : 10 euros (2 euros de composants et 8 euros de frais de port).
Je suis aussi tombé sur une chaine YouTube italienne, INVERTER CLIMA. La personne explique comment trouver les pannes et réparer. En fait, dès qu’il reçoit une carte, il montre toute la procédure de réparation. Dans certaines vidéos, il prend les valeurs de tensions et de résistances (suivant le type de pannes). On peut mettre les sous-titres français pour comprendre.
Voilà quelques exemples vidéos, il y en a beaucoup d’autres :
https://www.youtube.com/watch?v=tRuc5wtZB08
https://www.youtube.com/watch?v=ENEEZDqDNjI
https://www.youtube.com/watch?v=uGmLlWZBPJY
https://www.youtube.com/watch?v=ra77jlZfsy4
La playlist avec toutes vidéos pour les cartes de sèche-linges et de lave-linges :
https://www.youtube.com/watch?v=FPL_A6wwyx8&list=PLq7iAqGrhwz9Umf5sbc69Ou3Y_oRGVbIy
Pour les composants, j’ai remplacé :
- le LNK304GN,
- la résistance R76,
- le condensateur C15 (c’était inutile, car il était bon).
Pour information :
- Le condensateur C15 n’était pas cramé, bien qu’indiquant 0 uF à la mesure sur la carte (carte démontée et hors tension).
Après remontage, le nouveau condensateur indique sa valeur réelle sur la carte. Bizarre. J’ai vérifié les soudures ne se sont pas sèches.
- Pour la résistance, je n’ai pas trouvé les informations désirées pour la tension ainsi que la série à prendre. Finalement, j’ai pris une résistance fusible 47 ohm, 250 V, de 2W bobinée série ULW, le modèle ULW2-47RJA25 (référence 173-8523 chez Farnell).
J’ai préféré prendre une 2W, plus faible que les 3W de l’original. Info trouvée sur des forums, a priori, ça devrait tenir. En cas de surtension, elle cramera plus vite (donc moins de risque d’abimer d’autres composants).
Pour dessouder, la soudure sur carte est en RoHS, c’est donc assez embêtant à dessouder. Pour la résistance ça va, mais pour le LNK304GN ce n’est pas terrible. Peut-être que couper les pattes et les laisser en place auraient été plus simple (certains réparateurs font ça) ??? Cependant, couper des pattes engendre des contraintes sur le circuit imprimé, donc ce n’est pas mieux. L’idéal serait de dessouder à la soufflette (encore faut-il en avoir une).
Pour les tests, j’ai vérifié (carte démontée, hors tension) que les soudures n’étaient pas sèches.
Prix total de la réparation : 10 euros (2 euros de composants et 8 euros de frais de port).
Je suis aussi tombé sur une chaine YouTube italienne, INVERTER CLIMA. La personne explique comment trouver les pannes et réparer. En fait, dès qu’il reçoit une carte, il montre toute la procédure de réparation. Dans certaines vidéos, il prend les valeurs de tensions et de résistances (suivant le type de pannes). On peut mettre les sous-titres français pour comprendre.
Voilà quelques exemples vidéos, il y en a beaucoup d’autres :
https://www.youtube.com/watch?v=tRuc5wtZB08
https://www.youtube.com/watch?v=ENEEZDqDNjI
https://www.youtube.com/watch?v=uGmLlWZBPJY
https://www.youtube.com/watch?v=ra77jlZfsy4
La playlist avec toutes vidéos pour les cartes de sèche-linges et de lave-linges :
https://www.youtube.com/watch?v=FPL_A6wwyx8&list=PLq7iAqGrhwz9Umf5sbc69Ou3Y_oRGVbIy
14 octobre 2020 à 19:40

Bonsoir.
Après réflexion, je vais tenter une réparation par moi-même. Je remercie l’administrateur pour les coordonnées ainsi que Mamigas pour sa réponse rapide.
Afin de ne pas faire n’importe quoi, je vais donc tester les différents éléments. Par contre, je n’arrive pas à bien les identifier.
Chaîne primaire (secteur 230 en du +325) v :
- La résistance R76,
- Une diode de redressement (dessous la carte, près du bord),
- Le condensateur de filtrage C15, 22uF,
- Là, on arrive au transfo T1 et à la diode snubber TRSB1.
Module alim découpage (transfo de fly back et diodes snubber et roue libre) :
- diode snubber TRSB1, OK
- après je ne trouve pas la diode roue libre (a priori, ça devrait être SM7 ???).
La boucle de régulation qui pilote la broche FB du power switcher LNK :
- Identifier la broche FB du LNK304, OK. Après, il y a le transistor 6CW. Par contre, je n’arrive pas à identifier le reste des composants.
Donc, un petit coup de main pour la diode de roue libre et la boucle de régulation serait bienvenu
.
Bonne soirée.
Après réflexion, je vais tenter une réparation par moi-même. Je remercie l’administrateur pour les coordonnées ainsi que Mamigas pour sa réponse rapide.
Afin de ne pas faire n’importe quoi, je vais donc tester les différents éléments. Par contre, je n’arrive pas à bien les identifier.
Chaîne primaire (secteur 230 en du +325) v :
- La résistance R76,
- Une diode de redressement (dessous la carte, près du bord),
- Le condensateur de filtrage C15, 22uF,
- Là, on arrive au transfo T1 et à la diode snubber TRSB1.
Module alim découpage (transfo de fly back et diodes snubber et roue libre) :
- diode snubber TRSB1, OK
- après je ne trouve pas la diode roue libre (a priori, ça devrait être SM7 ???).
La boucle de régulation qui pilote la broche FB du power switcher LNK :
- Identifier la broche FB du LNK304, OK. Après, il y a le transistor 6CW. Par contre, je n’arrive pas à identifier le reste des composants.
Donc, un petit coup de main pour la diode de roue libre et la boucle de régulation serait bienvenu
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Bonne soirée.
03 octobre 2020 à 21:59
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Bonsoir Mamigas,
Je vous remercie pour votre réponse et les explications
. J’ai essayé de faire les différents tests.
Cependant, il y a certains éléments que je n’arrive pas à identifier et à tester
. J’ai vu que vous proposiez un service de réparation.
Est-ce qu’un administrateur Bricovidéo pourrait me transmettre les coordonnées de Mamigas. Je vous remercie.
Bonne soirée.
Je vous remercie pour votre réponse et les explications
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Cependant, il y a certains éléments que je n’arrive pas à identifier et à tester
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Est-ce qu’un administrateur Bricovidéo pourrait me transmettre les coordonnées de Mamigas. Je vous remercie.
Bonne soirée.
30 septembre 2020 à 19:57
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Bonjour,
J'ai un sèche-linge AGE EDC78550W. Plus aucun voyant de n'allume, il ne se passe rien quand on appuie sur les boutons.
J'ai testé avec le sèche-linge sous tension.
Le courant à l'arrivée de la carte de contrôle, au niveau des deux fils roses. Il y a bien du 220 volts. J'en déduis que le filtre antiparasite n'est pas HS.
Ensuite, j'ai testé la carte de contrôle hors tension.
La résistance R25 est HS.
J'ai aussi testé LNK304, il est aussi HS.
D'après, un site lien, il faut contrôler entre les pattes 5 et 7.
Avant de remplacer, j'ai également testé les autres composants.
Au niveau des diodes :
Je pense que j'ai un problème sur la diode D9.
En effet, la diode D9 indique 454 dans un sens et 757 (parfois 1220) dans l'autre sens. Alors que D8 est bien bloquante dans un sens et indique 550 dans un autre. Les diodes sont identiques. Dessus, il est écrit U2 33 A3 (la dernière lettre, le 3 est une sorte de logo euro mais inversé).
Au niveau des condensateurs :
Voici les valeurs des condensateurs testés (ils n'ont pas été dessoudés, j'ai fait les tests sur la carte, je précise que je ne les ai pas mis en court-circuit).
C14 22 nF
C15 affiche 0L
C20 268 µF
C21 276 µF
C22 973 µF
C23 973 µF
C24 960 µF
C17 215 µF
Pour C15 (0L), la valeur devrait être de 22uF. Visuellement, il a l'air bon.
Les C21, 23, 24 et C17 sont identique (220 µF), donc j'en déduis que les mesures de C23 et C24 sont faussées à cause des autres composants ??
Pour C20 et C22, je pense qu'il y a peut-être un problème.
Mes questions sont les suivantes :
Je souhaiterais donc savoir si la D9 est défectueuse ou alors si c'est normal (par exemple, un condensateur encore chargé) ou alors un composant en parallèle ?
Si la D9 est à remplacer, quel composant faut-il acheter ? J'ai cherché, mais je ne trouve pas la référence sur Internet.
Deuxième question, si cette diode est claquée, est-ce qu'il y a d'autres composants à vérifier (ou à remplacer) ?
Troisième question, est-ce qu'il y a un problème avec C20 et ou C22 ?
Par avance merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai un sèche-linge AGE EDC78550W. Plus aucun voyant de n'allume, il ne se passe rien quand on appuie sur les boutons.
J'ai testé avec le sèche-linge sous tension.
Le courant à l'arrivée de la carte de contrôle, au niveau des deux fils roses. Il y a bien du 220 volts. J'en déduis que le filtre antiparasite n'est pas HS.
Ensuite, j'ai testé la carte de contrôle hors tension.
La résistance R25 est HS.
J'ai aussi testé LNK304, il est aussi HS.
D'après, un site lien, il faut contrôler entre les pattes 5 et 7.
Avant de remplacer, j'ai également testé les autres composants.
Au niveau des diodes :
Je pense que j'ai un problème sur la diode D9.
En effet, la diode D9 indique 454 dans un sens et 757 (parfois 1220) dans l'autre sens. Alors que D8 est bien bloquante dans un sens et indique 550 dans un autre. Les diodes sont identiques. Dessus, il est écrit U2 33 A3 (la dernière lettre, le 3 est une sorte de logo euro mais inversé).
Au niveau des condensateurs :
Voici les valeurs des condensateurs testés (ils n'ont pas été dessoudés, j'ai fait les tests sur la carte, je précise que je ne les ai pas mis en court-circuit).
C14 22 nF
C15 affiche 0L
C20 268 µF
C21 276 µF
C22 973 µF
C23 973 µF
C24 960 µF
C17 215 µF
Pour C15 (0L), la valeur devrait être de 22uF. Visuellement, il a l'air bon.
Les C21, 23, 24 et C17 sont identique (220 µF), donc j'en déduis que les mesures de C23 et C24 sont faussées à cause des autres composants ??
Pour C20 et C22, je pense qu'il y a peut-être un problème.
Mes questions sont les suivantes :
Je souhaiterais donc savoir si la D9 est défectueuse ou alors si c'est normal (par exemple, un condensateur encore chargé) ou alors un composant en parallèle ?
Si la D9 est à remplacer, quel composant faut-il acheter ? J'ai cherché, mais je ne trouve pas la référence sur Internet.
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Deuxième question, si cette diode est claquée, est-ce qu'il y a d'autres composants à vérifier (ou à remplacer) ?
Troisième question, est-ce qu'il y a un problème avec C20 et ou C22 ?
Par avance merci.
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Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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28 septembre 2020 à 11:54
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