Profil du membre mihran
Actuellement
23 545
questions dans le
forum électroménager
Membre inscrit mihran

a posté 10 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Merci tout de même d'avoir consacré de votre temps pour m'avoir apporté des éléments de réponse au problème.
Je vous souhaite une excellente journée.
Bien cordialement.
Thierry
Merci tout de même d'avoir consacré de votre temps pour m'avoir apporté des éléments de réponse au problème.
Je vous souhaite une excellente journée.
Bien cordialement.
Thierry
05 décembre 2022 à 10:50

Bonsoir et merci vraiment pour votre réflexion sur le problème.
Je pense, en effet, qu'il faut mesurer le comportement électrique du pressostat au cours d'un cycle de lavage sans oublier, bien sûr, celui de la résistance de chauffe.
Pour ce qui est de la mesure électrique de la résistance cela ne devrait pas trop poser de problème. L'appel de courant théorique de celle-ci devant être de l'ordre de 8,7 A environ pendant la chauffe (2050 W sous 230 V).
En revanche, je ne vois pas trop comment effectuer des mesures sur le pressostat pendant le lavage.
Avez-vous, s'il vous plaît, quelques conseils à me donner ?
Merci beaucoup.
Bien cordialement.
Thierry
Je pense, en effet, qu'il faut mesurer le comportement électrique du pressostat au cours d'un cycle de lavage sans oublier, bien sûr, celui de la résistance de chauffe.
Pour ce qui est de la mesure électrique de la résistance cela ne devrait pas trop poser de problème. L'appel de courant théorique de celle-ci devant être de l'ordre de 8,7 A environ pendant la chauffe (2050 W sous 230 V).
En revanche, je ne vois pas trop comment effectuer des mesures sur le pressostat pendant le lavage.
Avez-vous, s'il vous plaît, quelques conseils à me donner ?
Merci beaucoup.
Bien cordialement.
Thierry
04 décembre 2022 à 19:45

Merci pour votre retour.
De toute façon, je ne pense pas que le schéma de la carte de contrôle L1373 nous aidera beaucoup à résoudre le problème. Il est relativement complexe et n'a, je pense, à mon niveau pas grand intérêt.
Revenons donc au pressostat. Au début du lavage tout se passe normalement. le contact par défaut est le 11- 12. Ce contact actionne l'électrovanne de remplissage jusqu'au moment où, sous la pression de la chambre de compression, il bascule de 11- 12 à 11-14, arrêtant ainsi le remplissage et le lavage se déroule normalement.
Alors ma question est simple. Pourquoi le défaut apparaît-il en fin de lavage, pendant l'essorage, plutôt qu'au début ?
Pourquoi les informations apportées physiquement par le pressostat à la platine de contrôle seraient fausses en fin de lavage plutôt qu'au début ?
Je vous remercie vraiment de votre patience et d'apporter des éléments d'analyses à ce problème.
Bien cordialement.
Thierry.
De toute façon, je ne pense pas que le schéma de la carte de contrôle L1373 nous aidera beaucoup à résoudre le problème. Il est relativement complexe et n'a, je pense, à mon niveau pas grand intérêt.
Revenons donc au pressostat. Au début du lavage tout se passe normalement. le contact par défaut est le 11- 12. Ce contact actionne l'électrovanne de remplissage jusqu'au moment où, sous la pression de la chambre de compression, il bascule de 11- 12 à 11-14, arrêtant ainsi le remplissage et le lavage se déroule normalement.
Alors ma question est simple. Pourquoi le défaut apparaît-il en fin de lavage, pendant l'essorage, plutôt qu'au début ?
Pourquoi les informations apportées physiquement par le pressostat à la platine de contrôle seraient fausses en fin de lavage plutôt qu'au début ?
Je vous remercie vraiment de votre patience et d'apporter des éléments d'analyses à ce problème.
Bien cordialement.
Thierry.
04 décembre 2022 à 14:56

Bonjour et merci pour vos retours.
Où sont situés précisément les circuits "watch dogs" sur la carte de contrôle L1373 en pièce jointe ?
Merci beaucoup.
Thierry.
whirlpool awo l1373 domino control panel schematic.pdf
Où sont situés précisément les circuits "watch dogs" sur la carte de contrôle L1373 en pièce jointe ?
Merci beaucoup.
Thierry.
whirlpool awo l1373 domino control panel schematic.pdf
04 décembre 2022 à 13:09

Bonjour et merci pour votre retour.
Qu'entendez-vous par "le SM machine" sil vous plaît ?
S'agit il de l'interrupteur marche / arrêt qui figure sur le schéma page 8 ? Ou d'un autre contacteur ?
Je n'ai pas vraiment compris.
Concernant la résistance de chauffe, les mesures entre ses 2 bornes donne une résistance de 26 ohms (ce qui me semble correct) et la mesure entre entre l'une quelconque de ses bornes et la masse donne l'infini (indication OL sur le multimètre). Donc je pense que la résistance est bien isolée.
Ce qui me pose plus de souci, c'est de savoir , qu'éventuellement, la carte de contrôle peut détecter simultanément le contact 11-14 (niveau cuve normal) et le contact 11- 16 (débordement).
Comment puis-je vérifier cette dernière hypothèse s'il vous plaît ?
Et, dans ce cas, quelle serait, d'après vous, la solution ?
Merci infiniment.
Et désolé de vous déranger un week-end.
Bien cordialement.
Thierry
Qu'entendez-vous par "le SM machine" sil vous plaît ?
S'agit il de l'interrupteur marche / arrêt qui figure sur le schéma page 8 ? Ou d'un autre contacteur ?
Je n'ai pas vraiment compris.
Concernant la résistance de chauffe, les mesures entre ses 2 bornes donne une résistance de 26 ohms (ce qui me semble correct) et la mesure entre entre l'une quelconque de ses bornes et la masse donne l'infini (indication OL sur le multimètre). Donc je pense que la résistance est bien isolée.
Ce qui me pose plus de souci, c'est de savoir , qu'éventuellement, la carte de contrôle peut détecter simultanément le contact 11-14 (niveau cuve normal) et le contact 11- 16 (débordement).
Comment puis-je vérifier cette dernière hypothèse s'il vous plaît ?
Et, dans ce cas, quelle serait, d'après vous, la solution ?
Merci infiniment.
Et désolé de vous déranger un week-end.
Bien cordialement.
Thierry
03 décembre 2022 à 13:52

Bonsoir et merci pour votre retour.
Je possède le document que vous m'avez transmis en pièce jointe et j'ai bien effectué les contrôles relatifs au code erreur F23 mentionnés et en particulier le contrôle du raccordement du pressostat à la platine. Tout semble OK de ce côté là.
Les câbles de liaison ne sont, ni abimés, ni oxydés.
Autre précision : ce code erreur F23 peut apparaître pendant la montée en vitesse du moteur pendant l'essorage mais parfois au milieu de l'essorage lorsque le moteur a déjà atteint son régime "permanent" qui est, je crois, de 1000 tr/ min.
Où dois-je orienter mes recherches s'il vous plaît ?
Merci beaucoup.
Thierry
Je possède le document que vous m'avez transmis en pièce jointe et j'ai bien effectué les contrôles relatifs au code erreur F23 mentionnés et en particulier le contrôle du raccordement du pressostat à la platine. Tout semble OK de ce côté là.
Les câbles de liaison ne sont, ni abimés, ni oxydés.
Autre précision : ce code erreur F23 peut apparaître pendant la montée en vitesse du moteur pendant l'essorage mais parfois au milieu de l'essorage lorsque le moteur a déjà atteint son régime "permanent" qui est, je crois, de 1000 tr/ min.
Où dois-je orienter mes recherches s'il vous plaît ?
Merci beaucoup.
Thierry
02 décembre 2022 à 21:30

Bonjour à tous.
Je possède une lave linge Laden EV 1045.Tout se passe normalement pendant le cycle de lavage.
Mais au moment de l'essorage, pendant la montée en vitesse du moteur, ce dernier s'arrête brusquement et le panneau de contrôle affiche le code erreur F23.
J'ai fait toutes les vérifications liées à ce code erreur. (et à mon niveau de compétence).
- Contacts du pressostat OK.
- tube assurant la liaison chambre de compression- pressostat en excellent état.
- résistance de chauffe de valeur 26 ohm environ. Parfaitement isolée par rapport à sa masse.
- sonde CTN d'environ 17 kOhm à froid et diminuant effectivement avec la température.
Quelle pourrait donc être l'origine de ce code erreur s'il vous plaît ?
Merci infiniment pour votre aide
Bien cordialement.
Thierry.
Je possède une lave linge Laden EV 1045.Tout se passe normalement pendant le cycle de lavage.
Mais au moment de l'essorage, pendant la montée en vitesse du moteur, ce dernier s'arrête brusquement et le panneau de contrôle affiche le code erreur F23.
J'ai fait toutes les vérifications liées à ce code erreur. (et à mon niveau de compétence).
- Contacts du pressostat OK.
- tube assurant la liaison chambre de compression- pressostat en excellent état.
- résistance de chauffe de valeur 26 ohm environ. Parfaitement isolée par rapport à sa masse.
- sonde CTN d'environ 17 kOhm à froid et diminuant effectivement avec la température.
Quelle pourrait donc être l'origine de ce code erreur s'il vous plaît ?
Merci infiniment pour votre aide
Bien cordialement.
Thierry.
02 décembre 2022 à 10:14

Bonjour Mamigas.
Le remplacement de la résistance de chauffage (l'ancienne présentait une fuite électrique) de la machine Laden EV 1045 a permis finalement de supprimer le code erreur F23.
Ma conclusion : le code erreur F23 n'est pas nécessairement lié à un problème lié au pressostat.
Bien cordialement.
mihran.
Le remplacement de la résistance de chauffage (l'ancienne présentait une fuite électrique) de la machine Laden EV 1045 a permis finalement de supprimer le code erreur F23.
Ma conclusion : le code erreur F23 n'est pas nécessairement lié à un problème lié au pressostat.
Bien cordialement.
mihran.
19 novembre 2020 à 13:52

Bonjour Mamigas et merci pour votre retour rapide.
Oui, je sais que la chambre de compression ne se met pas à souffler brutalement dans le presso -:) C'est la montée lente du niveau d'eau dans la cuve qui fait monter progressivement la pression de l'air emprisonné entre la chambre de compression et le presso, et qu'à partir d'un certain seuil , la membrane du presso va faire basculer le contact 11-12 (alimentation des électrovannes d'arrivée d'eau) sur le contact 11-14 (alimentation de l'élément chauffant et démarrage du cycle de lavage).
Concernant l'alimentation électrique de la machine, j'ai bien une prise de terre ( heureusement !) et elle fonctionne bien puisque j'ai bien 235 Volt ente phase et terre (ce qui est normal puisque nous sommes en régime TT), mais je ne possède qu'un disjoncteur de branchement de sensibilité 500 mA (pas d'inter diif haute sensibilité de 30 mA).
Je vais commencer par remplacer la résistance et si vraiment ça ne fonctionne toujours je ferais appel à vos compétences pour commencer à bidouiller sur la platine...
Au plaisir de vous lire.
Bien cordialement.
mihran
Oui, je sais que la chambre de compression ne se met pas à souffler brutalement dans le presso -:) C'est la montée lente du niveau d'eau dans la cuve qui fait monter progressivement la pression de l'air emprisonné entre la chambre de compression et le presso, et qu'à partir d'un certain seuil , la membrane du presso va faire basculer le contact 11-12 (alimentation des électrovannes d'arrivée d'eau) sur le contact 11-14 (alimentation de l'élément chauffant et démarrage du cycle de lavage).
Concernant l'alimentation électrique de la machine, j'ai bien une prise de terre ( heureusement !) et elle fonctionne bien puisque j'ai bien 235 Volt ente phase et terre (ce qui est normal puisque nous sommes en régime TT), mais je ne possède qu'un disjoncteur de branchement de sensibilité 500 mA (pas d'inter diif haute sensibilité de 30 mA).
Je vais commencer par remplacer la résistance et si vraiment ça ne fonctionne toujours je ferais appel à vos compétences pour commencer à bidouiller sur la platine...
Au plaisir de vous lire.
Bien cordialement.
mihran
03 novembre 2020 à 15:34

Bonjour à tous.
Il y a quelques jours de cela, la machine affichait avec ses leds la fameuse panne F23.
Évidemment, la première chose que j'ai fait c'est d'ouvrir le capot en dessous du bloc de commande et d'accéder au pressostat.
J'ai donc testé les contacts 11-12, 11-14 et 11-16, tout est OK.
J'ai ensuite démonté la chambre de compression et le tuyau qui relie la chambre de compression au pressostat.
J'ai tout nettoyé et remis en place.
Mais le problème persistait.
J'ai, par la suite, enlevé le panneau latéral pour accéder à la résistance de chauffage.
J'ai mesuré à l'ohmmètre sa valeur, je trouve 26 ohms environ.
J'ai mesuré également la résistance de la sonde (capteur CTN).
Je trouve 17 kohm environ, ce qui semblerait normal pour une température de l'ordre de 20 degrés.
Enfin j'ai mesuré l'isolation de l'élément chauffant avec la carcasse de la machine et là je trouve une valeur de 5 ohms !!
Par conséquent, il y aurait une fuite à la terre.
Mais je ne comprends pas pour le différentiel de l'installation n'a pas sauté ?
Ceci dit, et pour ma curiosité personnelle, quelqu'un pourrait-il me faire partager le schéma détaillé du câblage de la Laden EV 1045, y compris le détail des éléments figurant dans la platine de commande ?
On trouve sur Internet juste un diagramme de principe mais très incomplet.
Je vous remercie infiniment.
Il y a quelques jours de cela, la machine affichait avec ses leds la fameuse panne F23.
Évidemment, la première chose que j'ai fait c'est d'ouvrir le capot en dessous du bloc de commande et d'accéder au pressostat.
J'ai donc testé les contacts 11-12, 11-14 et 11-16, tout est OK.
J'ai ensuite démonté la chambre de compression et le tuyau qui relie la chambre de compression au pressostat.
J'ai tout nettoyé et remis en place.
Mais le problème persistait.
J'ai, par la suite, enlevé le panneau latéral pour accéder à la résistance de chauffage.
J'ai mesuré à l'ohmmètre sa valeur, je trouve 26 ohms environ.
J'ai mesuré également la résistance de la sonde (capteur CTN).
Je trouve 17 kohm environ, ce qui semblerait normal pour une température de l'ordre de 20 degrés.
Enfin j'ai mesuré l'isolation de l'élément chauffant avec la carcasse de la machine et là je trouve une valeur de 5 ohms !!
Par conséquent, il y aurait une fuite à la terre.
Mais je ne comprends pas pour le différentiel de l'installation n'a pas sauté ?
Ceci dit, et pour ma curiosité personnelle, quelqu'un pourrait-il me faire partager le schéma détaillé du câblage de la Laden EV 1045, y compris le détail des éléments figurant dans la platine de commande ?
On trouve sur Internet juste un diagramme de principe mais très incomplet.
Je vous remercie infiniment.
03 novembre 2020 à 11:18
