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Membre inscrit OverSlash

a posté 8 messages sur les forums BricoVidéo :
Merci de vos réponses.
CTM : ce que j'entendais par interrupteur à double commandes était un interrupteur bipolaire, mais je ne me souvenais pas du nom, j'en avais utilisé dans une installation en 1995.
Pour le télérupteur j'y ai aussi pensé, par contre je ne savais qu'il en existait des bipolaires.
GL : dans le contexte "je passe pour un grincheux" non pas pour des questions d'économies d'énergie et de quelques centimes.
Mais car cela me fait râler de toujours être sollicité et de toujours répéter les mêmes choses concernant le fonctionnement des éclairages automatiques qui dans les dépendances et extérieurs sont là non pas pour une question d’économie mais de confort et de sécurité.
De telles installations dans la maison m'ont donc demandé réflexions pour palier avec les inconvénients déjà rencontrés dans les dépendances et pour l'extérieur. J'adopterais la solution définitive aussi dans ces zones pour être définitivement tranquille et justement ne plus passer pour un grincheux.
A la base dans notre famille on est tous du même avis concernant l'économie en général, ce qui n'est pas toujours facile avec les enfants ou les étrangers qui viennent en visite. Je pense que cela est la même chose dans la plupart des foyers.
Et nous préférons investir dans la limite du raisonnable pour notre confort mais aussi notre porte monnaie que de donner gratuitement ou inutilement notre argent à ceux qui sont souvent de mauvaise foi en pensant que tout leur est dû et que nous nourrirons déjà bien trop.
Concernant la mise en garde que vous émettez dans la solution de l'invité au sujet de mettre une diode 1N4004, pourriez-vous développer et n’argumenter afin que je comprenne mieux le pourquoi que cette solution est erronée et dangereuse ?
Je ne cherche à contredire votre réponse mais j'ai besoin de comprendre. Je n'aime pas reproduire sans savoir ou pourquoi je fais telle ou telle chose. Je suppose que c'est aussi le but des forums.
Ces diodes sont prévues pour fonctionner jusqu'à 400v et sont utilisées dans les montages les plus simples, pour alimenter des leds (1 au minimum) en 230V.
La seule contrainte que je vois serait peut-être au niveau de la puissance qu'une telle diode pourrait supporter, mais je n'ai trouvé aucune info à ce sujet. D'autre part en matière de puissance je doute que les connecteurs de l'ampoule témoin puissent résister à de grosse puissance, car ils sont cassants juste au touché tellement ils sont fins (de quelques 10ième de mm).
J'ai pu remarquer cela en démontant une de ces ampoules témoins qui était défaillante.
Toutefois dans le cas présent, on se trompe en désignant le témoin comme une LED, car il ne s’agit pas de led, mais d'une petite ampoule, si cela avait été un led d'une part l’interrupteur aurait été muni d'un petit circuit électronique avec une diode 1N4004 pour alimenter cette LED, et le problème ne se poserait pas. Mais aussi car une LED est une diode.
Elle ne s'allume donc pas si elle est montée à l'envers ou si il y a un retour courant dans le sens inverse.
A suivre...
CTM : ce que j'entendais par interrupteur à double commandes était un interrupteur bipolaire, mais je ne me souvenais pas du nom, j'en avais utilisé dans une installation en 1995.
Pour le télérupteur j'y ai aussi pensé, par contre je ne savais qu'il en existait des bipolaires.
GL : dans le contexte "je passe pour un grincheux" non pas pour des questions d'économies d'énergie et de quelques centimes.
Mais car cela me fait râler de toujours être sollicité et de toujours répéter les mêmes choses concernant le fonctionnement des éclairages automatiques qui dans les dépendances et extérieurs sont là non pas pour une question d’économie mais de confort et de sécurité.
De telles installations dans la maison m'ont donc demandé réflexions pour palier avec les inconvénients déjà rencontrés dans les dépendances et pour l'extérieur. J'adopterais la solution définitive aussi dans ces zones pour être définitivement tranquille et justement ne plus passer pour un grincheux.
A la base dans notre famille on est tous du même avis concernant l'économie en général, ce qui n'est pas toujours facile avec les enfants ou les étrangers qui viennent en visite. Je pense que cela est la même chose dans la plupart des foyers.
Et nous préférons investir dans la limite du raisonnable pour notre confort mais aussi notre porte monnaie que de donner gratuitement ou inutilement notre argent à ceux qui sont souvent de mauvaise foi en pensant que tout leur est dû et que nous nourrirons déjà bien trop.
Concernant la mise en garde que vous émettez dans la solution de l'invité au sujet de mettre une diode 1N4004, pourriez-vous développer et n’argumenter afin que je comprenne mieux le pourquoi que cette solution est erronée et dangereuse ?
Je ne cherche à contredire votre réponse mais j'ai besoin de comprendre. Je n'aime pas reproduire sans savoir ou pourquoi je fais telle ou telle chose. Je suppose que c'est aussi le but des forums.
Ces diodes sont prévues pour fonctionner jusqu'à 400v et sont utilisées dans les montages les plus simples, pour alimenter des leds (1 au minimum) en 230V.
La seule contrainte que je vois serait peut-être au niveau de la puissance qu'une telle diode pourrait supporter, mais je n'ai trouvé aucune info à ce sujet. D'autre part en matière de puissance je doute que les connecteurs de l'ampoule témoin puissent résister à de grosse puissance, car ils sont cassants juste au touché tellement ils sont fins (de quelques 10ième de mm).
J'ai pu remarquer cela en démontant une de ces ampoules témoins qui était défaillante.
Toutefois dans le cas présent, on se trompe en désignant le témoin comme une LED, car il ne s’agit pas de led, mais d'une petite ampoule, si cela avait été un led d'une part l’interrupteur aurait été muni d'un petit circuit électronique avec une diode 1N4004 pour alimenter cette LED, et le problème ne se poserait pas. Mais aussi car une LED est une diode.
Elle ne s'allume donc pas si elle est montée à l'envers ou si il y a un retour courant dans le sens inverse.
A suivre...
01 novembre 2015 à 11:50

Dans ma réponse du dessus je voulais dire dépendances et non "dépenses".
Une autre solution possible qui sera sûrement réalisée si je trouve pas une solution.
Créer un autre point d’éclairage commandé depuis l’interrupteur que je désolidariserais de celui commandé par le détecteur.
Une autre solution possible qui sera sûrement réalisée si je trouve pas une solution.
Créer un autre point d’éclairage commandé depuis l’interrupteur que je désolidariserais de celui commandé par le détecteur.
29 octobre 2015 à 08:52

Bonjour,
Merci pour cette réponse que je redoutais, depuis j'y ai travaillé, et j'ai opté une solution moins onéreuse, car cette fonction m'est vraiment utile.
J'ai donc trouvé deux solutions de base qui restent encore à étudier, mais vu que pour le moment j'ai d'autres travaux en cours plus importants, j'ai pas eu le temps de mettre en application.
1 - Ajouter d'autres interrupteurs d'allumage forcés en dessous du tableau.
2 - Utiliser des horloges programmables que j'ai acquis en lot pour pas cher, qui gèrent deux circuits 1 ouvert et l'autre fermé, j'utiliserais la fonction ON des horloges pour permuter les circuits en manuel quand le besoin se fait sentir.
La fonction horloge programmable ne sera pas utilisée.
Je donnerais suite quand j'aurais fait quelques essais.
Merci pour cette réponse que je redoutais, depuis j'y ai travaillé, et j'ai opté une solution moins onéreuse, car cette fonction m'est vraiment utile.
J'ai donc trouvé deux solutions de base qui restent encore à étudier, mais vu que pour le moment j'ai d'autres travaux en cours plus importants, j'ai pas eu le temps de mettre en application.
1 - Ajouter d'autres interrupteurs d'allumage forcés en dessous du tableau.
2 - Utiliser des horloges programmables que j'ai acquis en lot pour pas cher, qui gèrent deux circuits 1 ouvert et l'autre fermé, j'utiliserais la fonction ON des horloges pour permuter les circuits en manuel quand le besoin se fait sentir.
La fonction horloge programmable ne sera pas utilisée.
Je donnerais suite quand j'aurais fait quelques essais.
29 octobre 2015 à 00:58
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Bonjour Loys.
Quand je faisais allusion à un interrupteur à double commandes, je ne parlais pas in d'un V/V ni d'un interrupteur double.
Ce dont à quoi je faisais allusion à un seul bouton et en l'actionnant cela permet de commander deux lignes différentes.
Toutefois la solution que vous décrivez j'y ai pensé aussi, mais je ne suis pas pour le bricolage avec de l'adhésif.
Chez Legrand j'ai regardé mais comme vous le dites le prix est exorbitant et en plus ne sera jamais avec le même design que celui que j'ai déjà.
J'ai pensé aussi à un module qui me permettrait de dissocier le retour du témoin avec la commande du détecteur, une sorte de relais monté sur le tableau qui me permettrait que lorsqu'il est alimenté par l'interrupteur interromprait la commande du détecteur et ainsi.
Pour les repères, j'ai déjà fait le test (dans des dépenses), malheureusement je suis encore le seul à savoir me repérer, c'est pourtant simple avec ON /OFF et un point sur chaque extrémité du bouton.
Mais une fois que chacun a tripoté les interrupteurs et ne sait plus si ils sont activés ou non, toute la petite famille l’appel à la rescousse. Faites l'essai chez vous, vous verrez au début c'est marrant, mais à force ça devient vite très énervant de tout le temps aller actionner ces interrupteurs pour les autres et de rabâcher toujours la même chose, au final je passe pour un grincheux.
Alors si en plus vient se rajouter le hall d'entrée je vais péter un câble lol !!!
A suivre...
Quand je faisais allusion à un interrupteur à double commandes, je ne parlais pas in d'un V/V ni d'un interrupteur double.
Ce dont à quoi je faisais allusion à un seul bouton et en l'actionnant cela permet de commander deux lignes différentes.
Toutefois la solution que vous décrivez j'y ai pensé aussi, mais je ne suis pas pour le bricolage avec de l'adhésif.
Chez Legrand j'ai regardé mais comme vous le dites le prix est exorbitant et en plus ne sera jamais avec le même design que celui que j'ai déjà.
J'ai pensé aussi à un module qui me permettrait de dissocier le retour du témoin avec la commande du détecteur, une sorte de relais monté sur le tableau qui me permettrait que lorsqu'il est alimenté par l'interrupteur interromprait la commande du détecteur et ainsi.
Pour les repères, j'ai déjà fait le test (dans des dépenses), malheureusement je suis encore le seul à savoir me repérer, c'est pourtant simple avec ON /OFF et un point sur chaque extrémité du bouton.
Mais une fois que chacun a tripoté les interrupteurs et ne sait plus si ils sont activés ou non, toute la petite famille l’appel à la rescousse. Faites l'essai chez vous, vous verrez au début c'est marrant, mais à force ça devient vite très énervant de tout le temps aller actionner ces interrupteurs pour les autres et de rabâcher toujours la même chose, au final je passe pour un grincheux.
Alors si en plus vient se rajouter le hall d'entrée je vais péter un câble lol !!!
A suivre...
29 octobre 2015 à 00:48
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Bonjour,
D'une part il doit y avoir une possibilité d'ouvrir ce Globe. Commencer par l'ouvrir.
D'autre part, sur chaque ampoules il y a :
- une référence qui désigne le type de culot (E14, E27 pour ceux à vis), (B15D, B22D pour ceux a baïonnettes) (le nombre après la 1er lettre indique la grosseur du diamètre du culot)
- une puissance en W (watts)
- une tension V (volt) d'indiquées quelques part sur le verre ou le culot.
Il suffit de replacer l'ampoule par une de même référence.
Même si elle n'a pas la même puissance, mais attention à ne pas mettre une ampoule qui dépasserait la puissance maximale qu'accepte votre lampe (globe), la puissance maximum admissible est normalement indiquée quelque part sur votre lampe ou sur la douille ou encore sur le câble (étiquette).
Ça serait bien que vous donniez suite et que vous nous indiquiez de quelle ampoule il s'agit, cela permettra de voir si les infos données ont été bénéfiques ou non.
Bonne chance.
D'une part il doit y avoir une possibilité d'ouvrir ce Globe. Commencer par l'ouvrir.
D'autre part, sur chaque ampoules il y a :
- une référence qui désigne le type de culot (E14, E27 pour ceux à vis), (B15D, B22D pour ceux a baïonnettes) (le nombre après la 1er lettre indique la grosseur du diamètre du culot)
- une puissance en W (watts)
- une tension V (volt) d'indiquées quelques part sur le verre ou le culot.
Il suffit de replacer l'ampoule par une de même référence.
Même si elle n'a pas la même puissance, mais attention à ne pas mettre une ampoule qui dépasserait la puissance maximale qu'accepte votre lampe (globe), la puissance maximum admissible est normalement indiquée quelque part sur votre lampe ou sur la douille ou encore sur le câble (étiquette).
Ça serait bien que vous donniez suite et que vous nous indiquiez de quelle ampoule il s'agit, cela permettra de voir si les infos données ont été bénéfiques ou non.
Bonne chance.
28 octobre 2015 à 18:23
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Bonjour,
Une fois encore, je fais appel à vos connaissances.
Pour l'éclairage d'une lampe, avec un seul point d'allumage, j'ai installé un interrupteur (va & vient) avec un voyant que j'ai détourné pour obtenir un témoin lorsque la lampe est allumée, ce en ajoutant un câble neutre (bleu).
Le système fonctionnait implacable.
Mais depuis, j'ai fait évoluer cette installation en y ajoutant un détecteur de présence, incluant une temporisation.
C'est monté en parallèle.
Le voyant témoin s'allume toujours, lorsque la lampe est allumée, par l’interrupteur, mais aussi par le détecteur.
Maintenant je voudrais que le témoin s'allume uniquement quand l’interrupteur commande l'allumage de la lampe et qu'il reste éteint quand c'est le détecteur qui commande l'allumage.
J'ai fait plusieurs schémas, fait plusieurs essais.
Montage de l'inter et détecteur en série, en utilisant toutes les bornes du va et vient, en les inversant, en utilisant deux phases, en connectant différemment le voyant. Mais je n'arrive pas à trouver une solution.
Dans chaque, soit le voyant est allumé en permanence, ou ne s'allume pas à l'éclairage, soit il y a un retour par la commande du détecteur.
J'ai pensé a un interrupteur à double commandes (1 pour la lampe et 1 pour le témoin), mais d'une part je n'en trouve pas avec voyant ou témoin et d'autre part il n'en existe pas dans la gamme de mes interrupteurs.
Certains vont surement se demander pourquoi, j'ai besoin d'une telle option sur mon installation, qui se trouve pour éclairer un hall d'entrée, qui restait allumé trop souvent pour rien, car il fait aussi office de lieu de passage entre le RDC et le 1étage (d’où l'installation du détecteur avec tempo).
Mais parfois dans ce hall il arrive d'avoir besoin de lumière plus longtemps pour par exemple chercher quelque chose dans un placard, (d'où l’interrupteur) et dans ma vision des choses, le témoin lui je désire qu'il m'indique que la lampe est allumée avec l’interrupteur, pour qu'au premier coup d’œil les membres de ma famille puissent s’apercevoir si il a été oublié allumé (moi, je n'en ai pas besoin car j'ai la notion de position des interrupteurs, d'autres vont sans cesse l'actionner pour finalement jamais savoir si il est en fonction ou non et au final risque de laisser allumer ou d'allumer sans s'en rendre compte, si le détecteur lui est déjà en action).
Je remercie d'avance ceux qui m'apporteront des solutions ou des suggestions.
Bien cordialement.
Une fois encore, je fais appel à vos connaissances.
Pour l'éclairage d'une lampe, avec un seul point d'allumage, j'ai installé un interrupteur (va & vient) avec un voyant que j'ai détourné pour obtenir un témoin lorsque la lampe est allumée, ce en ajoutant un câble neutre (bleu).
Le système fonctionnait implacable.
Mais depuis, j'ai fait évoluer cette installation en y ajoutant un détecteur de présence, incluant une temporisation.
C'est monté en parallèle.
Le voyant témoin s'allume toujours, lorsque la lampe est allumée, par l’interrupteur, mais aussi par le détecteur.
Maintenant je voudrais que le témoin s'allume uniquement quand l’interrupteur commande l'allumage de la lampe et qu'il reste éteint quand c'est le détecteur qui commande l'allumage.
J'ai fait plusieurs schémas, fait plusieurs essais.
Montage de l'inter et détecteur en série, en utilisant toutes les bornes du va et vient, en les inversant, en utilisant deux phases, en connectant différemment le voyant. Mais je n'arrive pas à trouver une solution.
Dans chaque, soit le voyant est allumé en permanence, ou ne s'allume pas à l'éclairage, soit il y a un retour par la commande du détecteur.
J'ai pensé a un interrupteur à double commandes (1 pour la lampe et 1 pour le témoin), mais d'une part je n'en trouve pas avec voyant ou témoin et d'autre part il n'en existe pas dans la gamme de mes interrupteurs.
Certains vont surement se demander pourquoi, j'ai besoin d'une telle option sur mon installation, qui se trouve pour éclairer un hall d'entrée, qui restait allumé trop souvent pour rien, car il fait aussi office de lieu de passage entre le RDC et le 1étage (d’où l'installation du détecteur avec tempo).
Mais parfois dans ce hall il arrive d'avoir besoin de lumière plus longtemps pour par exemple chercher quelque chose dans un placard, (d'où l’interrupteur) et dans ma vision des choses, le témoin lui je désire qu'il m'indique que la lampe est allumée avec l’interrupteur, pour qu'au premier coup d’œil les membres de ma famille puissent s’apercevoir si il a été oublié allumé (moi, je n'en ai pas besoin car j'ai la notion de position des interrupteurs, d'autres vont sans cesse l'actionner pour finalement jamais savoir si il est en fonction ou non et au final risque de laisser allumer ou d'allumer sans s'en rendre compte, si le détecteur lui est déjà en action).
Je remercie d'avance ceux qui m'apporteront des solutions ou des suggestions.
Bien cordialement.
28 octobre 2015 à 18:07

Bonjour,
Je trouve ce forum super, où j'ai déjà posté, et cette fois encore je fais appel à votre aide.
Je rencontre un problème de température avec un congélateur armoire Surfline (en réalité de marque Jetfrost) RS-30WC4SFY que j'ai depuis 2009.
La porte étant restée ouverte par accident durant une nuit, le lendemain matin la température était à -6°c au lieu de -18°C, et bien entendu le voyant "Alarme" était allumé.
En fin de journée la température n'est pas descendue en dessous de -6°c, et le voyant "Alarme" était toujours allumé, malgré que le congélateur a été mis en mode forcé à -24°C.
Compte tenu que la température ne descendait pas, j'ai supposé que de la glace avait dû se former autour du condensateur qui est à l’intérieur du congélateur. Cela m'était déjà arrivé il y a deux ans.
J'ai donc arrêté le congélateur, en retirant la prise secteur 230v, puisque il n'a pas de bouton Marche/Arrêt, c'est la seule solution pour le mettre hors tension.
J'ai donc démonté le fond, et là à ma grande surprise il n'y avait aucune trace de glace, alors je l'ai remonté.
Lors de la remise sous tension il ne s'est pas rallumé, après avoir fait une recherche et des tests, je me suis aperçue que le câble (neutre-bleu) de d'alimentation entre le cordon d'alimentation 230v et la carte mère devait avoir un problème, ce dans le doublage donc impossible de changer le câble, j'ai donc sectionné le câble en question et fait un pontage avec un autre câble qui passe par l'extérieur pour résoudre ce problème, le congélateur s'est ensuite allumé sans problème.
Au redémarrage la température ne descendait pas en dessous de -1/-2°c. et le ventilateur n'a pas l'air de se mettre en fonction.
Y a t-il un paramètre de T° qui l'enclenche ?
Alors j'ai fait encore des recherches et des tests pour établir un schéma de fonctionnement électrique.
Voir les deux schémas numérisés ci-joint.
J'ai testé le brasseur d'air, le contacteur magnétique, les 2 sondes 1 et 2 et selon moi ces éléments fonctionnent (voir prises de mesures des sondes sur les schémas).
Mais je m’interroge sur certains organes que j'ai désignés sur les schémas :
Les A, B, C, D, en noir.
Les 1, et 2 en rouge (je pense que ce sont des kilxons).
Impossible de savoir où sont connectés les câbles 1 bleu et 1 et 2 Marron (j'avais envie de tenter de faire un pontage du câble 1 Bleu directement sur celui du neutre que j'ai réparé au cas où celui serait aussi connecté sous le doublage à celui qui a un défaut.
Que pensez-vous de cette solution ?
Quelqu'un pourrait me donner des informations sur le fonctionnement général ?
Sur le nom et l'utilité des sortes de sondes A, B, C, et D ?
De la signification de l'indication ROHS qu'il y a sur l'un des câble sur A ?
De l'endroit où pourrait aller se connecter les câbles 1 bleu et 1 et 2 marron et à quoi il servent ?
Pour la panne je pensais aussi à un problème venant de la carte mère.
Je remercie tous ceux qui m’apporteront leur avis et des réponses.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Je trouve ce forum super, où j'ai déjà posté, et cette fois encore je fais appel à votre aide.
Je rencontre un problème de température avec un congélateur armoire Surfline (en réalité de marque Jetfrost) RS-30WC4SFY que j'ai depuis 2009.
La porte étant restée ouverte par accident durant une nuit, le lendemain matin la température était à -6°c au lieu de -18°C, et bien entendu le voyant "Alarme" était allumé.
En fin de journée la température n'est pas descendue en dessous de -6°c, et le voyant "Alarme" était toujours allumé, malgré que le congélateur a été mis en mode forcé à -24°C.
Compte tenu que la température ne descendait pas, j'ai supposé que de la glace avait dû se former autour du condensateur qui est à l’intérieur du congélateur. Cela m'était déjà arrivé il y a deux ans.
J'ai donc arrêté le congélateur, en retirant la prise secteur 230v, puisque il n'a pas de bouton Marche/Arrêt, c'est la seule solution pour le mettre hors tension.
J'ai donc démonté le fond, et là à ma grande surprise il n'y avait aucune trace de glace, alors je l'ai remonté.
Lors de la remise sous tension il ne s'est pas rallumé, après avoir fait une recherche et des tests, je me suis aperçue que le câble (neutre-bleu) de d'alimentation entre le cordon d'alimentation 230v et la carte mère devait avoir un problème, ce dans le doublage donc impossible de changer le câble, j'ai donc sectionné le câble en question et fait un pontage avec un autre câble qui passe par l'extérieur pour résoudre ce problème, le congélateur s'est ensuite allumé sans problème.
Au redémarrage la température ne descendait pas en dessous de -1/-2°c. et le ventilateur n'a pas l'air de se mettre en fonction.
Y a t-il un paramètre de T° qui l'enclenche ?
Alors j'ai fait encore des recherches et des tests pour établir un schéma de fonctionnement électrique.
Voir les deux schémas numérisés ci-joint.
J'ai testé le brasseur d'air, le contacteur magnétique, les 2 sondes 1 et 2 et selon moi ces éléments fonctionnent (voir prises de mesures des sondes sur les schémas).
Mais je m’interroge sur certains organes que j'ai désignés sur les schémas :
Les A, B, C, D, en noir.
Les 1, et 2 en rouge (je pense que ce sont des kilxons).
Impossible de savoir où sont connectés les câbles 1 bleu et 1 et 2 Marron (j'avais envie de tenter de faire un pontage du câble 1 Bleu directement sur celui du neutre que j'ai réparé au cas où celui serait aussi connecté sous le doublage à celui qui a un défaut.
Que pensez-vous de cette solution ?
Quelqu'un pourrait me donner des informations sur le fonctionnement général ?
Sur le nom et l'utilité des sortes de sondes A, B, C, et D ?
De la signification de l'indication ROHS qu'il y a sur l'un des câble sur A ?
De l'endroit où pourrait aller se connecter les câbles 1 bleu et 1 et 2 marron et à quoi il servent ?
Pour la panne je pensais aussi à un problème venant de la carte mère.
Je remercie tous ceux qui m’apporteront leur avis et des réponses.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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21 octobre 2015 à 17:56
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Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, non professionnel, j'ai déjà une bonne expérience en électricité bâtiment.
Mais ce jour je me retrouve face à quelques problèmes suite à la réalisation de circuit 230V que je désirerais obtenir chez moi.
Voici le contexte de l'installation actuelle : l'année dernière j'ai installé des éclairages à l'extérieur de la maison car il y en avait aucun, chaque lampe s'allume indépendamment avec un détecteur de mouvement crépusculaire, ou avec un interrupteur pour obtenir une marche forcée.
Maintenant en plus je désire ajouter une option supplémentaire : un interrupteur à proximité de mon tableau électrique de façon à pouvoir allumer toutes les lampes extérieures d'un seul coup. Et donc obtenir une marche forcée sur toutes les lampes en même temps.
J'ai ébauché un schéma.
Mais ce projet est-il réalisable ?
Je vais donc utiliser une phase pour alimenter l’interrupteur qui ensuite alimentera toutes les lampes d'un coup (comme un plein feu sur une table d'éclairage de light jockey).
Mais je m'aperçois qu'ensuite dés que l'une des lampes sera allumée soit pas son détecteur ou par son interrupteur, toutes les autres s'allumeront aussi.
Et que si un détecteur ou un autre interrupteur est actionné pendant qu'une d'entre elle est allumée ou encore le plein feu est actionné mon circuit va se mettre en court-circuit et va disjoncter.
Je voulais savoir si il existe un module pour tableau qui interdit le retour du courant dans le sens inverse comme une diode en électronique ou un clapet anti-retour sur des canalisations de fluides, ce qui réglerait probablement le problème.
Je vous remercie par avance de votre contribution.
Je suis nouveau sur ce forum, non professionnel, j'ai déjà une bonne expérience en électricité bâtiment.
Mais ce jour je me retrouve face à quelques problèmes suite à la réalisation de circuit 230V que je désirerais obtenir chez moi.
Voici le contexte de l'installation actuelle : l'année dernière j'ai installé des éclairages à l'extérieur de la maison car il y en avait aucun, chaque lampe s'allume indépendamment avec un détecteur de mouvement crépusculaire, ou avec un interrupteur pour obtenir une marche forcée.
Maintenant en plus je désire ajouter une option supplémentaire : un interrupteur à proximité de mon tableau électrique de façon à pouvoir allumer toutes les lampes extérieures d'un seul coup. Et donc obtenir une marche forcée sur toutes les lampes en même temps.
J'ai ébauché un schéma.
Mais ce projet est-il réalisable ?
Je vais donc utiliser une phase pour alimenter l’interrupteur qui ensuite alimentera toutes les lampes d'un coup (comme un plein feu sur une table d'éclairage de light jockey).
Mais je m'aperçois qu'ensuite dés que l'une des lampes sera allumée soit pas son détecteur ou par son interrupteur, toutes les autres s'allumeront aussi.
Et que si un détecteur ou un autre interrupteur est actionné pendant qu'une d'entre elle est allumée ou encore le plein feu est actionné mon circuit va se mettre en court-circuit et va disjoncter.
Je voulais savoir si il existe un module pour tableau qui interdit le retour du courant dans le sens inverse comme une diode en électronique ou un clapet anti-retour sur des canalisations de fluides, ce qui réglerait probablement le problème.
Je vous remercie par avance de votre contribution.
26 mai 2015 à 20:47
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