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Membre inscrit pes

pes
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Forum Électroménager

Bonjour.

La carte est réparée, tout est remonté ça marche impeccable.

J'ai sondé les transistors de la carte et 4 NPN (notés 6BW = BC817-25) étaient en défaut (pour 4 voies). Visiblement ils font office de diode de roue libre. Après changement, j'ai retrouvé un bon comportement au niveau diode de roue libre sur la résistance de bobine des relais. Dans le doute j'ai aussi changé un 5ème transistor de même référence sur la carte mais qui lui semblait bon.

J'ai également changé les 4 relais (surtout 1 était loin des spécifications d'origine), pas indispensable certainement, mais je note qu'à présent l'appui sur les boutons répond parfaitement, alors qu'avant il fallait parfois jouer avec plusieurs boutons pour allumer ou éteindre une fonction. J'aurais tendance à mettre le changement du relais défaillant en rapport.
Pour ce qui est de la tension qui était à 16V, elle est dorénavant à 5V avec les fonctions éteintes et augmente en fonction de l'activation des relais (j'ai mesuré 44V ou encore 75V mais pas poussé plus loin l'investigation...).

Merci mamigas pour votre aide et votre soutien précieux qui m'a permis de me mettre sur la bonne voie.
05 décembre 2019 à 12:24
forum consulter ce sujet Panne pilotage hotte aspirante sur le forum Électroménager

Bonsoir.

J'ai démonté deux relais, il semblent quand même hors d'usage, 500Ω et 1200Ω.
J'ai l'impression que le CI ajuste le conso en courant par un étage sur l'alim et ainsi ajuste ce ~24V.
Je me dis que si soucis sur les relais, alors le montage qui est ajusté au plus juste dérape... bref une hypothèse, j'ai quand même l'impression que les relais sont HS, mais dû à quoi...? je pensais surtension car j'ai bien vu un arc électrique sur le fusible du tableau certainement quand ça c'est produit, et je me disais comme le circuit de commande n'est pas vraiment isolé du réseau, pourquoi pas, mais peut être autre chose sur la commande...
Bref je vais finir d'enlever ces relais pour y voir plus clair, et puis j’enlèverais les transistors, et puis les résistances, et puis je foutrais tout ça à la poubelle ! Non je plaisante, je vais persévérer encore un peu.
30 novembre 2019 à 00:03
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Bonjour.

Pas plus de succès...

J'ai fait le changement de la capa : (mesurée 720nF), la tension monte à 18.2V, j'ai également remplacé la capa de 22µF par une de 47µF (63V en stock, pas reçu les nouvelles), la tension monte à 18.8V, puis remesure quelques temps après j'ai plutôt 20.4V)
En théorie on devrait quand même déclencher avec ces tensions.

Mais si j'essaye de mettre en route la lumière avec le bouton, la tension monte à 28V et si je mets la partie ventilation on passe à 33V...

Les relais sont aussi précisés pour une tension max de 31.2V
Si je mesure la résistance de bobine des relais (soudés sur carte), j'ai : relais Lumière : 480Ω , relais V3 : 144Ω relais V2 : 344Ω relais V1 : 339Ω, résistance de bobine de ces relais donnée pour 1600Ω.

Une piste 4 relais HS...? juste lié à surtension ? Circuit de régulation sur cette tension 24V en cause, mais je fais une hypothèse, 16/18V ne serait pas gênant, mais avec un peu plus de débit en courant sur la commande des relais on atteindrait ~24V s'ils sont en état ?
29 novembre 2019 à 13:24
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Je commande rapidement et vous tiens au courant.
28 novembre 2019 à 14:59
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Pour l'encombrement pas trouvé chez RS du moins dont je peux espérer la livraison très rapide. L'encombrement de l'original est assez petit 18*10*16

Non en fait je suis à 200% d'accord sur ces devises... Si vous n'avez pas expliqué le truc ça vous retombera dessus tôt ou tard ça je pratique constamment dans mon métier bien conscient d'économiser du temps.
Mais il y a certains domaines où je n'aime pas m'embêter même si c'est formateur car le temps est précieux... Si par exemple j'ai un souci mécanique auto, je préfère autant avoir la solution de la panne connue ou une technique de démontage mettons qui me prendra 1/4 d'heure, plutôt que de galérer 4 heures.
Dans ce cas là je veux juste remettre en état rapido...
28 novembre 2019 à 14:59
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Re bonjour

F oui comme noté sur la carte que j'ai rebaptisé PH
Pour la capa, j'avais mesuré je crois 18µF, mais je vais rajouter une réf à la commande à y être.
J'ai 200KΩ en sortie du pont redresseur.

Pour le condensateur de 0.68µF je vais être obligé de rester sur cette valeur (à +-/10%). Les réfs en 0.82µF seront difficilement envisageables avec l'encombrement du boîtier.

De mon côté, je trouve ça super, je trouve ça super et ça m'aide bien.
Je pratique l'électronique mais la réparation et certains aspects ne me sont pas toujours familiers.
Si d'un côté j'aime bien ne pas m'attarder sur une réparation et aller à l'essentiel pour ne pas perdre de temps, d'un autre côté c'est toujours instructif de comprendre.
Merci encore.
28 novembre 2019 à 12:33
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Merci pour cette réponse rapide et bien précise.

1)2) oui c'est plus sûr d'autant que je saisis qu'il faut avoir ce 24V meilleur. Ensuite de ce que je vois, le +du 24 et du du +5 sont communs et le 5V est généré par une zener. Ensuite entre les masses il semble y avoir un système piloté.

3) C'est une erreur de note la capa est de 22µF
4)5) Capa démontée : 0.594µF (Multimètre VC850 récent) (473nF vieux multimètre et 581nF : bas de gamme antistatique)

Je suis convaincu malgré tout de remplacer la capa, (à voir si en 0.82µF l'encombrement serait le même).
Tant que j'y suis à effectuer une commande, inutile de changer la varistance ou autres composants du secteur ?
Merci.
28 novembre 2019 à 10:38
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Je me réponds à moi-même, 16.6V ne serait pas suffisant pour commuter ce relais, on doit certainement espérer 24V à la place... Il faudrait que je regarde sa tête de plus près... et peut-être envisager un souci avec la capa à 2.2µF ?
La varistance par exemple serait hors de cause ?
28 novembre 2019 à 00:45
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Bonjour à tous.

Je me joins à ce forum où je trouve les infos pertinentes, j'ai notamment pu dépanner un lave vaisselle grâce à ce sujet : Lave vaisselle Bosch résistance HS Circuit imprimé

Aujourd'hui je rencontre un souci avec ma hotte aspirante réf Franke FGL 9015 XS
La ventilation et l'éclairage de la hotte ne fonctionnent plus. Cependant la logique de commande avec les boutons et la led (3 états) semble fonctionner.

Le souci est survenu après que j'ai commuté le fusible au niveau du tableau en essayant d'identifier cette ligne et alors qu'une autre personne faisait en même temps des manipulations sur la hotte pour identifier le fusible en question.

J'ai démonté la carte et fait quelques repérages que je joins.
La carte est alimentée en 220V et présente une alimentation capacitive qui fournit ~16V dans un premier temps.
On repère un second étage en 5V pour la logique.
La phase vers l'éclairage par exemple est pilotée par le relais. Il semble bien à l'oreille en tout cas qu'il ne semble pas commuter.

J'essaierai peut-être d'explorer d'avantage en balançant localement du 15V au niveau de la capa par exemple, mais si quelqu'un a une piste ou une idée je suis preneur...
Un point qui m'échappe également sur le montage, la masse du 16V semble isolée de celle du 5V.
Je vois pas trop la méthode utilisée ? Peut-être un souci avec composant à ce niveau là ?

Merci.

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dépannage carte hotte aspirante

28 novembre 2019 à 00:25
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