FORUM ÉLECTROMÉNAGER

S'inscrire Aide

Profil du membre quentin_ler

Rechercher dans le forum électroménager :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 23 597 questions dans le forum électroménager


Membre inscrit quentin_ler

quentin_ler
a posté 2 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électroménager

Bonjour Mamigas.

Merci de votre réponse et de vous pencher sur mon problème j'ai vu de nombreux posts résolus grâce à vos conseils et réparations.

Effectivement j'avais suivi les pistes depuis les 2 relais, leur transistor driver sont les 2 à droite du relai en milieu bas. Je pense que du côté du micro et des transistors driver le fonctionnement est OK.

Comme le problème n'arrive qu'au bout d'un moment et qu'il s'en va quand je dessoude / ressoude le condensateur de filtrage je me demande si ce n'est pas lié à la charge/décharge de condensateurs ou de sensibilité de composants autour qui aurait changé avec l'âge. Je connais mal les diodes U1D (entre le fameux condensateur et le transfo sur la photo) et les autres diodes de même aspect autour, elle coupent bien le courant dans un sens et laissent passer dans l'autre. Peut être que le problème est autour de la génération du 12V (qui bizarrement ne fait que 11,6V). Je mesure 5,5V pour le 5V.

Bref, je ne sais pas si ces "pensées" peuvent vous évoquer des tests que je pourrais faire en complément (j'ai un multimètre, un petit oscillo/testeur de composants DSO TC3). L'ennui est qu'il faudrait que la panne réapparaisse.

Très bonne journée.
Quentin
16 mai 2024 à 10:53
forum consulter ce sujet Lave-vaisselle Siemens SE65T372EU/10 écran ne s’allume plus sur le forum Électroménager

Bonjour à tous.

Après de nombreuses recherches en démontant l’appareil et en épluchant les forums, je lance, dans un dernier espoir, un appel à l’aide à la communauté.
J’ai un lave-vaisselle siemens SE65T372EU/10 intégrable de 2007 qui ne fonctionne plus.

Les symptômes : Lors de la mise sous tension, l’écran sur la tranche de la porte ne s’allume pas (ni le temps ni les voyants des boutons).
En revanche la led qui éclaire le sol pour indiquer qu’un cycle est en cours est allumée.
Aucun bruit pompe, vanne ne se manifeste. Seulement un clac de relai de la carte de puissance.
L’appui sur les touches n’a pas l’air de changer quoi que ce soit
Lorsque j’éteins l’appareil, l’écran de la platine de commandes s’allume (148 = le temps du cycle long et quelques autres leds) pendant 0,5 seconde et s’éteint.

J’ai testé électriquement : L’interrupteur général (et même démonté) > me parait OK au multimètre
Le verrou de porte > me parait OK au multimètre même si une lame est un peu noircie, le test de continuité est bon dans les 2 positions

Sur la platine de commandes (réf EPG55256 / 9000145691) :
Inspecté la carte > rien d’anormal (visuel, odeur, soudures)
Testé comme je pouvais certaines diodes, leds, résistances, condensateurs, régulateur de tension …
Testé en débranchant les connecteurs qui ne semblent pas influer sur le problème.
Mesuré les tensions en entrée de la carte (5V et 11,5V de mémoire) > OK

Sur la platine de puissance (réf EPG55100 / 9000210953) : inspecté la carte > rien d’anormal (visuel, odeur, soudures)
testé comme je pouvais les diodes, condensateurs, relais (bobines OK, conductivité hors alimentation OK), …
testé en débranchant les connecteurs qui ne semblent pas influer sur le problème
testé l’arrivée du 220 sur la carte > OK
testé la continuité des bobines du transformateur > OK

Quelques jours plus tard, j'ai pu refaire fonctionner le lave-vaisselle en agissant sur le condensateur près du transfo sur la carte. Je pense qu'il s'agit d'un condensateur de filtrage en sortie du transformateur. Je l'ai dessoudé, j'ai branché, l'écran s'est allumé.
J'ai remplacé ce condensateur qui bizarrement était bon sur mon testeur de composants et le lave vaisselle est reparti ! Malheureusement 1 semaine plus tard, les mêmes symptômes sont réapparu.
J'ai donc dessoudé le condensateur, la machine démarre mais au bout de quelques minutes la led au sol se met à clignoter à mesurer que les 2 relais du milieu haut claquent et que les pompes démarrent / s'arrêtent.
En ressoudant le condensateur précédemment enlevé, j'ai pu relancer un cycle complet et ça va sans doute fonctionner quelques jours et retomber en panne.
J'ai testé les composants autour (mais pas évident sur circuit et sans schéma), je ne trouve pas de défaillance flagrante.

Est-ce que cela pourrait venir du commutateur AC/DC TNY264GN sur lequel j'ai lu pas mal de choses ? Je ne suis même pas sûr que les relais soient commandés par l'output de ce commutateur.
Quel voltage doit contrôler les relais / alimenter la façade de contrôle ? Je trouve 11,6V.
Sinon je vais finir par mettre un switch sur une patte du condensateur pour le reseter titter

J’ai vu également qu’il y avait un peu d’eau sale au fond du bac plastique.
J’ai regardé mais le flotteur de sécurité ne s’est pas levé (et l’interrupteur associé semble OK).
L’eau n’a pas atteint le moteur, je l’ai quand même tourné à la main et j’ai testé le condensateur (qui semble OK).
J’ai vidé l’eau grossièrement, pas d’amélioration.

Le tuyau aquastop semble OK (pas d’eau dedans)
L’échangeur d’eau est plein.

Je vous remercie d’avance de votre aide et de vos idées.
Quentin.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
img 20240507 162247img 20240507 162242

15 mai 2024 à 20:45
forum consulter ce sujet Lave-vaisselle Siemens SE65T372EU/10 écran ne s’allume plus sur le forum Électroménager

Publicité