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a posté 6 587 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
La situation des différents intervenants dans cette affaire est hélas classique.
Que ce soit votre prestataire, Honeywell ou Saunier Duval, ils préfèrent jouer la politique de l'autruche et ils se renvoient la balle :
- Honeywell semble ne pas savoir pas si son module "OpenTherm" fonctionne avec la chaudière,
- Saunier Duval n'a pas technique et préfère une sonde de leur marque,
- Engie ne souhaite pas se mouiller.
Votre demande et votre problème technique n'est pas commun : rare sont les personnes qui veulent à la fois piloter : les vannes thermostatiques des radiateurs plus la modulation de la température et de la puissance d'une chaudière condensation !!!
En règle générale ce type de chaudière équipé de sa sonde extérieure + une sonde d'ambiance est largement suffisant. Des robinets thermostatiques peuvent être rajoutés pour gérer les apports gratuits de chaleur mais vouloir en plus gérer les vannes thermostatiques ne présente pas d'intérêts économiques.
Votre sonde extérieure + une sonde d'ambiance sont suffisantes.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
La situation des différents intervenants dans cette affaire est hélas classique.
Que ce soit votre prestataire, Honeywell ou Saunier Duval, ils préfèrent jouer la politique de l'autruche et ils se renvoient la balle :
- Honeywell semble ne pas savoir pas si son module "OpenTherm" fonctionne avec la chaudière,
- Saunier Duval n'a pas technique et préfère une sonde de leur marque,
- Engie ne souhaite pas se mouiller.
Votre demande et votre problème technique n'est pas commun : rare sont les personnes qui veulent à la fois piloter : les vannes thermostatiques des radiateurs plus la modulation de la température et de la puissance d'une chaudière condensation !!!
En règle générale ce type de chaudière équipé de sa sonde extérieure + une sonde d'ambiance est largement suffisant. Des robinets thermostatiques peuvent être rajoutés pour gérer les apports gratuits de chaleur mais vouloir en plus gérer les vannes thermostatiques ne présente pas d'intérêts économiques.
Votre sonde extérieure + une sonde d'ambiance sont suffisantes.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 janvier 2019 à 20:00

Bonsoir,
Lorsque vous faite une nouvelle synchronisation de votre sonde, pour activer l'émetteur (la sonde) et le récepteur (votre régulation de chaudière) vous intervenez a quel niveau de programmation :
- Niveau 1 comme utilisateur,
- Niveau 2 comme installateur,
- Niveau 3 comme technicien,
- Niveau 4 comme spécialiste,
L'accès à certains niveau demande une procédure particulière voir un code d'accès : les avez-vous ?
Pouvez-vous nous préciser :
- Le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- Le type de circuit de chauffage (radiateurs, plancher...) ?
- Le type de raccordement des fumées ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Lorsque vous faite une nouvelle synchronisation de votre sonde, pour activer l'émetteur (la sonde) et le récepteur (votre régulation de chaudière) vous intervenez a quel niveau de programmation :
- Niveau 1 comme utilisateur,
- Niveau 2 comme installateur,
- Niveau 3 comme technicien,
- Niveau 4 comme spécialiste,
L'accès à certains niveau demande une procédure particulière voir un code d'accès : les avez-vous ?
Pouvez-vous nous préciser :
- Le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- Le type de circuit de chauffage (radiateurs, plancher...) ?
- Le type de raccordement des fumées ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 janvier 2019 à 19:36

Bonsoir,
Il est très difficile de vous répondre puisque vous ne nous transmettez aucune information sur votre appareil de chauffage :
- Modèle, type, numéro de série, année ?
- Type de conduit d'évacuation ?
- Puissance de l'appareil ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonne et heureuse année 2019.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Il est très difficile de vous répondre puisque vous ne nous transmettez aucune information sur votre appareil de chauffage :
- Modèle, type, numéro de série, année ?
- Type de conduit d'évacuation ?
- Puissance de l'appareil ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonne et heureuse année 2019.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 janvier 2019 à 19:25

Bonsoir,
Pour répondre à votre question, si votre pièce est en acier ou en fonte, un chaudronnier ou un gentil chauffagiste (équipé en matériel de soudure) peut vous le réparer.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonne et heureuse année 2019.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour répondre à votre question, si votre pièce est en acier ou en fonte, un chaudronnier ou un gentil chauffagiste (équipé en matériel de soudure) peut vous le réparer.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonne et heureuse année 2019.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 janvier 2019 à 20:41

Bonsoir,
Pour mieux répondre à vos questions, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre sonde d'ambiance est-elle toujours au même endroit depuis que vous l'avez ?
- Avez-vous dernièrement de nouveaux appareils électriques ou électroniques dans votre logement (hifi, vidéo, télé, console, box, électroménager...) ?
- Les piles étant neuves, avez-vous réactivé la liaison sur les deux appareils en même temps (sonde + chaudière) ?
- Lorsque vous effectuez cette procédure, votre sonde d'ambiance se trouve où (dans votre logement ou près de la chaudière) ?
- Avez-vous la notice avec la procédure et le code d'accès ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonne et heureuse année 2019.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux répondre à vos questions, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre sonde d'ambiance est-elle toujours au même endroit depuis que vous l'avez ?
- Avez-vous dernièrement de nouveaux appareils électriques ou électroniques dans votre logement (hifi, vidéo, télé, console, box, électroménager...) ?
- Les piles étant neuves, avez-vous réactivé la liaison sur les deux appareils en même temps (sonde + chaudière) ?
- Lorsque vous effectuez cette procédure, votre sonde d'ambiance se trouve où (dans votre logement ou près de la chaudière) ?
- Avez-vous la notice avec la procédure et le code d'accès ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonne et heureuse année 2019.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 janvier 2019 à 20:37

Bonsoir,
Merci pour votre retour d'infos ainsi que vos vœux.
Votre chaudière fait donc peu de cycles de fonctionnement et très espacés mais :
- Combien de temps durent-ils ?
- La température de l'eau chaude sanitaire est-elle toujours correcte ?
- La température ambiante de votre logement est-elle celle demandée ?
Lors de la mise en service de votre chaudière (par une station technique agrée) savez-vous quelles étaient le valeurs paramétrées concernant le type de votre installation de chauffage et les caractéristiques de chauffage propre à votre région (dans quelle région êtes-vous ?) ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos ainsi que vos vœux.
Votre chaudière fait donc peu de cycles de fonctionnement et très espacés mais :
- Combien de temps durent-ils ?
- La température de l'eau chaude sanitaire est-elle toujours correcte ?
- La température ambiante de votre logement est-elle celle demandée ?
Lors de la mise en service de votre chaudière (par une station technique agrée) savez-vous quelles étaient le valeurs paramétrées concernant le type de votre installation de chauffage et les caractéristiques de chauffage propre à votre région (dans quelle région êtes-vous ?) ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 janvier 2019 à 19:54

Bonsoir,
Votre chaudière est bien une chaudière Gaz ?
Pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre chaudière est bien une chaudière Gaz ?
Pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 janvier 2019 à 19:34

Bonjour,
Vérifier que votre allumeur est bien en état de marche :
- Tension d'alimentation,
- Rougissement de ce dernier.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonne et Heureuse année 2019.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Vérifier que votre allumeur est bien en état de marche :
- Tension d'alimentation,
- Rougissement de ce dernier.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonne et Heureuse année 2019.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 janvier 2019 à 19:23

Bonjour,
Sans être sur place, difficile de vous en dire plus, pouvez-vous nous envoyer des photos ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonne et Heureuse année 2019.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Sans être sur place, difficile de vous en dire plus, pouvez-vous nous envoyer des photos ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonne et Heureuse année 2019.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 janvier 2019 à 19:20

Bonjour,
Le robinet n°36 sur la notice est une vanne 1/4 de tour, il faut la tourner dans le bon sens (vers la gauche) ou s'aider d'une petite clef plate.
Si rien ne se passe, vérifier votre disconnecteur ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonne et Heureuse année 2019.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le robinet n°36 sur la notice est une vanne 1/4 de tour, il faut la tourner dans le bon sens (vers la gauche) ou s'aider d'une petite clef plate.
Si rien ne se passe, vérifier votre disconnecteur ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonne et Heureuse année 2019.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 janvier 2019 à 19:17

Bonjour,
Pour mieux vous répondre pouvez-vous nous transmettre les éléments suivants :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type de gaz utilisé par votre chaudière (G20, G25, G31...) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Avez-vous une sonde d'ambiance ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonne et Heureuse année 2019.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre pouvez-vous nous transmettre les éléments suivants :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type de gaz utilisé par votre chaudière (G20, G25, G31...) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Avez-vous une sonde d'ambiance ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonne et Heureuse année 2019.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 janvier 2019 à 19:10

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous transmettre :
- Le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- Quel type de tableau de régulation équipe votre chaudière ?
- Votre nouveau raccordement de conduit est-il équipé d'un té de purge ?
- Votre tubage inox est-il un simple peau ou double peaux ?
- Votre aquastat de chaudière est réglé à combien ?
- Quelle est la température de départ actuelle de votre circuit de chauffage ?
Le type de ballon MT130 équipe plusieurs types de chaudière dans la marque DE DIETRICH difficile de faire sans ces éléments.
Pouvez-vous nous envoyer des photos de votre installation ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonne et Heureuse année 2019.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous transmettre :
- Le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- Quel type de tableau de régulation équipe votre chaudière ?
- Votre nouveau raccordement de conduit est-il équipé d'un té de purge ?
- Votre tubage inox est-il un simple peau ou double peaux ?
- Votre aquastat de chaudière est réglé à combien ?
- Quelle est la température de départ actuelle de votre circuit de chauffage ?
Le type de ballon MT130 équipe plusieurs types de chaudière dans la marque DE DIETRICH difficile de faire sans ces éléments.
Pouvez-vous nous envoyer des photos de votre installation ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonne et Heureuse année 2019.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 janvier 2019 à 19:05

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous préciser :
- Le modèle, le type, l'année et ne numéro de série de votre chaudière ?
- Avec quel type de combustible fonctionne-t-elle ?
- Le bruit disparait-il une fois le brûleur allumé ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonne et heureuse année 2019.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous préciser :
- Le modèle, le type, l'année et ne numéro de série de votre chaudière ?
- Avec quel type de combustible fonctionne-t-elle ?
- Le bruit disparait-il une fois le brûleur allumé ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonne et heureuse année 2019.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 janvier 2019 à 18:51

Bonsoir,
Pour être sûr, comme vous êtes dans un bâtiment collectif, renseignez-vous auprès du syndic de votre immeuble ou de l'agence qui le gère.
Les conduits de cheminées font partie des parties communes donc vous ne pouvez envisager le remplacement de votre chaudière sans avoir l'accord de ces derniers.
Votre logement se trouve à quel niveau ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonne et heureuse année 2019.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour être sûr, comme vous êtes dans un bâtiment collectif, renseignez-vous auprès du syndic de votre immeuble ou de l'agence qui le gère.
Les conduits de cheminées font partie des parties communes donc vous ne pouvez envisager le remplacement de votre chaudière sans avoir l'accord de ces derniers.
Votre logement se trouve à quel niveau ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonne et heureuse année 2019.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 janvier 2019 à 18:43

Bonsoir,
Enlever et déplacer un radiateur est toujours possible mais dans le cadre de tube PER noyés dans la dalle cela va devenir très compliqué.
Si votre installation a été faite selon les normes, ces tubes se trouvent (dans la partie horizontale) entre la dalle support et la dalle de finition (dalle où se trouve le carrelage). Reprendre le raccordement de ce type de tube est quasiment impossible.
Dans l'attente de retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Enlever et déplacer un radiateur est toujours possible mais dans le cadre de tube PER noyés dans la dalle cela va devenir très compliqué.
Si votre installation a été faite selon les normes, ces tubes se trouvent (dans la partie horizontale) entre la dalle support et la dalle de finition (dalle où se trouve le carrelage). Reprendre le raccordement de ce type de tube est quasiment impossible.
Dans l'attente de retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
29 décembre 2018 à 17:17

Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint le lien du décret concernant l'obligation d'entretien annuel des chaudière de 4 à 400 kW. Ce texte définit les conditions et obligations de l'utilisateur, du prestataire qui réalise cette prestation ainsi que les mesures et contrôles obligatoire ou les documents qui doivent vous être remis.
Comme pour toutes les lois Françaises, la citation suivante : "nul n'est censé ignoré la loi" s'applique si vous n'en avez pas connaissance, votre assureur, lui, la connait bien et en cas de sinistre il saura très bien appliquer ce décret si vous n'êtes pas en mesure de présenter une attestation d'entretien valide.
Deux choses doivent encore évoluer :
- L'information des ces obligations de la part des utilisateurs,
- Le respect de cette réglementation par tout les prestataires qui réalisent les entretiens.
Décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l'entretien annuel des chaudières
Dans l'attente de votre retour d'informations.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Veuillez trouver ci-joint le lien du décret concernant l'obligation d'entretien annuel des chaudière de 4 à 400 kW. Ce texte définit les conditions et obligations de l'utilisateur, du prestataire qui réalise cette prestation ainsi que les mesures et contrôles obligatoire ou les documents qui doivent vous être remis.
Comme pour toutes les lois Françaises, la citation suivante : "nul n'est censé ignoré la loi" s'applique si vous n'en avez pas connaissance, votre assureur, lui, la connait bien et en cas de sinistre il saura très bien appliquer ce décret si vous n'êtes pas en mesure de présenter une attestation d'entretien valide.
Deux choses doivent encore évoluer :
- L'information des ces obligations de la part des utilisateurs,
- Le respect de cette réglementation par tout les prestataires qui réalisent les entretiens.
Décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l'entretien annuel des chaudières
Dans l'attente de votre retour d'informations.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
28 décembre 2018 à 13:05

Bonjour,
Votre appareil a une garantie de 4 ans (constructeur) voyez avec votre revendeur plutôt que de prendre le risque de vous intoxiquer !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre appareil a une garantie de 4 ans (constructeur) voyez avec votre revendeur plutôt que de prendre le risque de vous intoxiquer !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
28 décembre 2018 à 12:27

Bonjour,
Les valeurs de sondes sont généralement des données techniques disponibles dans les notices, il est difficile de répondre sans cette notice.
Rapprochez-vous du fabricant s'il existe encore.
Dans l'attente de retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Les valeurs de sondes sont généralement des données techniques disponibles dans les notices, il est difficile de répondre sans cette notice.
Rapprochez-vous du fabricant s'il existe encore.
Dans l'attente de retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
28 décembre 2018 à 12:19

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Votre chaudière fait de l'eau chaude sanitaire ?
- Votre ballon d'eau chaude est noyé dans le corps de chauffe de la chaudière ou séparé ?
- Si vous mettez l'aquastat de votre chaudière au minimum, la température de l'eau chaude sanitaire baisse-t-elle ?
Votre régulation climatique avec une sonde extérieure doit normalement pouvoir piloter votre chaudière et brûleur suivant la température extérieure (sauf si votre ballon d'eau chaude est immergé). Elle doit recevoir les raccordements suivants sur son bornier :
- Une sonde extérieure (AFS en 5 et 6),
- Une sonde de chaudière (KFS en 8 et 9),
- Une sonde sanitaire (SPFS en 7 et 9)
- Et en option une sonde d'ambiance (FBR7 en 2,4 et 5).
Des câbles de commande pour :
- La chaudière (13 et 14 vers T1 et T2),
- La pompe de charge sanitaire (15 et 19 vers Phase et Neutre),
- La pompe de chauffage (12 et 19 vers Phase en Neutre),
- Le moteur de la vanne 3 ou 4 voies (16, 17 et 19 vers Ouverture, Fermeture et Neutre),
Maintenant pour répondre à votre question concernant le raccordement de votre thermostat NEST, puisque vous avez déjà un système de régulation climatique vous ne pouvez pas mettre deux système pour piloter votre installation. En fonction de votre installation est de votre type de chaudière vous risquez d'avoir encore plus de variations au niveau de vos températures ambiantes et plus d'inconfort.
Si vous avez des variations de températures ambiantes ou des différences de températures d'une pièce à l'autre ou des températures trop hautes ou trop basses : votre installation n'est pas équilibrée. Commencez par reprendre l'équilibrage de votre installation !!!
Dans l'attente de retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Votre chaudière fait de l'eau chaude sanitaire ?
- Votre ballon d'eau chaude est noyé dans le corps de chauffe de la chaudière ou séparé ?
- Si vous mettez l'aquastat de votre chaudière au minimum, la température de l'eau chaude sanitaire baisse-t-elle ?
Votre régulation climatique avec une sonde extérieure doit normalement pouvoir piloter votre chaudière et brûleur suivant la température extérieure (sauf si votre ballon d'eau chaude est immergé). Elle doit recevoir les raccordements suivants sur son bornier :
- Une sonde extérieure (AFS en 5 et 6),
- Une sonde de chaudière (KFS en 8 et 9),
- Une sonde sanitaire (SPFS en 7 et 9)
- Et en option une sonde d'ambiance (FBR7 en 2,4 et 5).
Des câbles de commande pour :
- La chaudière (13 et 14 vers T1 et T2),
- La pompe de charge sanitaire (15 et 19 vers Phase et Neutre),
- La pompe de chauffage (12 et 19 vers Phase en Neutre),
- Le moteur de la vanne 3 ou 4 voies (16, 17 et 19 vers Ouverture, Fermeture et Neutre),
Maintenant pour répondre à votre question concernant le raccordement de votre thermostat NEST, puisque vous avez déjà un système de régulation climatique vous ne pouvez pas mettre deux système pour piloter votre installation. En fonction de votre installation est de votre type de chaudière vous risquez d'avoir encore plus de variations au niveau de vos températures ambiantes et plus d'inconfort.
Si vous avez des variations de températures ambiantes ou des différences de températures d'une pièce à l'autre ou des températures trop hautes ou trop basses : votre installation n'est pas équilibrée. Commencez par reprendre l'équilibrage de votre installation !!!
Dans l'attente de retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
28 décembre 2018 à 12:06

Bonjour,
Pour nous permettre de mieux vous répondre pouvez-vous nous préciser :
- Le modèle exact de votre chaudière, son numéro de série et son année ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une régulation climatique avec sonde extérieure ?
- Avez-vous une sonde ambiante ou un thermostat d'ambiance ?
Si votre chaudière est bien en demande pour faire de l'eau chaude ou du chauffage vous devez vérifier :
- Que votre brûleur est bien alimenté en 230 Volts,
- Que le votre brûleur est bien en demande entre T1 et T2,
- Que votre contact de réchauffeur est bien fermé.
Dans l'attente de retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de mieux vous répondre pouvez-vous nous préciser :
- Le modèle exact de votre chaudière, son numéro de série et son année ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une régulation climatique avec sonde extérieure ?
- Avez-vous une sonde ambiante ou un thermostat d'ambiance ?
Si votre chaudière est bien en demande pour faire de l'eau chaude ou du chauffage vous devez vérifier :
- Que votre brûleur est bien alimenté en 230 Volts,
- Que le votre brûleur est bien en demande entre T1 et T2,
- Que votre contact de réchauffeur est bien fermé.
Dans l'attente de retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
28 décembre 2018 à 11:12

Bonsoir,
Pour nous permettre de mieux vous répondre pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- La marque, le modèle, le type du gicleur qui équipe votre brûleur (ex : DANFOSS 0.60/60° S) ?
- Qu'elles sont les résultats des analyses de combustion (tickets) ?
Si votre chaudière est raccordée directement sur votre circuit de chauffage, sans vanne 3 ou 4 voies, c'est une anomalie. Une chaudière avec un corps de chauffe en fonte doit obligatoirement être protégée contre les retours froid et les risques de point de rosée.
C'est un premier élément de réponse à l’excès de rouille dans votre corps de chauffe !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de mieux vous répondre pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- La marque, le modèle, le type du gicleur qui équipe votre brûleur (ex : DANFOSS 0.60/60° S) ?
- Qu'elles sont les résultats des analyses de combustion (tickets) ?
Si votre chaudière est raccordée directement sur votre circuit de chauffage, sans vanne 3 ou 4 voies, c'est une anomalie. Une chaudière avec un corps de chauffe en fonte doit obligatoirement être protégée contre les retours froid et les risques de point de rosée.
C'est un premier élément de réponse à l’excès de rouille dans votre corps de chauffe !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 décembre 2018 à 20:12

Bonsoir,
La réponse des deux services techniques de HONEYWELL et SAUNIER n'ont rien d'étonnantes :
- HONEYWELL propose un module d'extension pour piloter la modulation des chaudières intégrant la technologie OPENTHERM mais ne précise pas s'il est compatible avec le modèle de votre chaudière...
- SAUNIER DUVAL précise que le système que vous avez actuellement est bien une commande type contact sec, sans vous confirmer qu'il n'est pas capable de faire moduler la température de départ et la puissance de votre chaudière (tout ce qui fait la souplesse et les économies générées par une chaudière type condensation : sans compter les risques d'usures prématurées) mais il vous propose bien leur régulation modulante connectée.
Personne ne s'avance sur les compatibilités : demandez à HONEYWELL si l'application avec leurs module R8810A1018 fonctionne, le câble entre le module et la chaudière est-il fourni ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
La réponse des deux services techniques de HONEYWELL et SAUNIER n'ont rien d'étonnantes :
- HONEYWELL propose un module d'extension pour piloter la modulation des chaudières intégrant la technologie OPENTHERM mais ne précise pas s'il est compatible avec le modèle de votre chaudière...
- SAUNIER DUVAL précise que le système que vous avez actuellement est bien une commande type contact sec, sans vous confirmer qu'il n'est pas capable de faire moduler la température de départ et la puissance de votre chaudière (tout ce qui fait la souplesse et les économies générées par une chaudière type condensation : sans compter les risques d'usures prématurées) mais il vous propose bien leur régulation modulante connectée.
Personne ne s'avance sur les compatibilités : demandez à HONEYWELL si l'application avec leurs module R8810A1018 fonctionne, le câble entre le module et la chaudière est-il fourni ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2018 à 21:51

Bonsoir,
Ce sont ces différentes lignes (23, 24, 25, 26, 27) qui servent à définir votre courbe de chauffe :
- Quelles sont leurs différentes valeurs ?
- Quelle est la consigne de température ambiante confort réglée sur votre régulation ?
- Quelle est la consigne de température ambiante réduite réglée sur votre régulation ?
- Quelle est la température ambiante actuelle dans votre logement ?
- Cette température est-elle la même dans toutes les pièces et robinets grands ouverts ?
Commencez par diminuer ces consignes de température de confort et de réduit, vous éviterez de mauvaises manipulations.
Le plus simple est de mettre en place une sonde d'ambiance (pas un thermostat d'ambiance) qui dialoguera avec votre régulation de chaudière est qui ajustera la température de circulation dans vos radiateurs en fonction de la température extérieure et de la température ambiante.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Ce sont ces différentes lignes (23, 24, 25, 26, 27) qui servent à définir votre courbe de chauffe :
- Quelles sont leurs différentes valeurs ?
- Quelle est la consigne de température ambiante confort réglée sur votre régulation ?
- Quelle est la consigne de température ambiante réduite réglée sur votre régulation ?
- Quelle est la température ambiante actuelle dans votre logement ?
- Cette température est-elle la même dans toutes les pièces et robinets grands ouverts ?
Commencez par diminuer ces consignes de température de confort et de réduit, vous éviterez de mauvaises manipulations.
Le plus simple est de mettre en place une sonde d'ambiance (pas un thermostat d'ambiance) qui dialoguera avec votre régulation de chaudière est qui ajustera la température de circulation dans vos radiateurs en fonction de la température extérieure et de la température ambiante.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2018 à 21:18

Bonsoir,
Avant de chercher plus loin commencer par demander à votre dépanneur de reprendre les réglages de combustion de votre brûleur : les résultats que vous nous transmettez correspondent à un réglage pour du gaz Propane (G31).
Vous me transmettez qu'un seul ticket mais sur toutes les chaudières condensations il doit y avoir un minimum de deux tickets :
- Un en puissance Maxi,
- Un en puissance Mini.
Je suppose que celui que vous me transmettez est celui de la puissance Maxi !!!
Qui est ce mystérieux prestataire qui ne connait pas cette procédure, ni les obligations liées à l'entretien annuel de ce type de chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Avant de chercher plus loin commencer par demander à votre dépanneur de reprendre les réglages de combustion de votre brûleur : les résultats que vous nous transmettez correspondent à un réglage pour du gaz Propane (G31).
Vous me transmettez qu'un seul ticket mais sur toutes les chaudières condensations il doit y avoir un minimum de deux tickets :
- Un en puissance Maxi,
- Un en puissance Mini.
Je suppose que celui que vous me transmettez est celui de la puissance Maxi !!!
Qui est ce mystérieux prestataire qui ne connait pas cette procédure, ni les obligations liées à l'entretien annuel de ce type de chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2018 à 18:52

Bonsoir,
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous préciser certains points :
- Avez-vous la notice de votre chaudière ?
- Votre chaudière fonctionne avec quel type de gaz (G20, G25, G31...) ?
- Votre installation de chauffage est faite avec des radiateurs, un plancher chauffant ou les deux ?
- Quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez modifier les paramètres de cette courbe ?
Avant d'intervenir sur cette courbe, il est important de savoir que tous ces réglages ne sont réalisables que par un professionnel. Le niveau d'accès permettant ces modifications autorise également l'accès à tous ce qui concerne votre chaudière (puissance, combustion, pompe et ventilateur...) la moindre erreur de modification peut avoir de graves conséquences : c'est pour ces raisons que le niveau d'accès est sécurisé.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous préciser certains points :
- Avez-vous la notice de votre chaudière ?
- Votre chaudière fonctionne avec quel type de gaz (G20, G25, G31...) ?
- Votre installation de chauffage est faite avec des radiateurs, un plancher chauffant ou les deux ?
- Quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez modifier les paramètres de cette courbe ?
Avant d'intervenir sur cette courbe, il est important de savoir que tous ces réglages ne sont réalisables que par un professionnel. Le niveau d'accès permettant ces modifications autorise également l'accès à tous ce qui concerne votre chaudière (puissance, combustion, pompe et ventilateur...) la moindre erreur de modification peut avoir de graves conséquences : c'est pour ces raisons que le niveau d'accès est sécurisé.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2018 à 18:37

Bonsoir,
Afin de nous permettre de vous venir en aide, pouvez-vous nous faire une liste des différents problèmes que vous rencontrez ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Afin de nous permettre de vous venir en aide, pouvez-vous nous faire une liste des différents problèmes que vous rencontrez ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2018 à 18:02

Bonsoir,
Effectivement, c'est la meilleure configuration pour ce type de chaudière. Seulement on ne comprend pas pourquoi ce module BM (livré d'origine avec son socle) est très rarement posé dans l'ambiance : ignorance ou fainéantise !!!
Une fois cette configuration faite, vous devez modifier "Ambiance" sur 1 et "Auto Adapt" sur 1, en entrant le code technicien mais vous pouvez aller plus loin en activant les fonctions d'optimisation "marche" et "arrêt".
Vous pourrez alors ajuster vos programmes horaires au plus juste :
- Les heures auxquelles vous voulez une température de confort (ex: 20°C à partir de 6h00),
- Les heures auxquelles vous voulez réduire la température (ex : 16°C à partir de 22h00).
La fonction d'optimisation à l'enclenchement (si vous réglez 60) analysera les variations de la température ambiante et calculera l'heure à laquelle elle doit relancer la chaudière pour avoir 20°C à 6h00 avec un maximum de 60 minutes.
Inversement la fonction d'optimisation à l'arrêt (si vous réglez 90) analysera la descente de température ambiante de votre logement et pourra passer en mode réduit jusqu'à 60 minutes avant les 22h00 sans que vous ayez froid.
Vous utiliserez ainsi 100% des capacités de vote régulation : moins de consommation d'énergie, moins de variation de températures ambiantes, plus de confort.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Effectivement, c'est la meilleure configuration pour ce type de chaudière. Seulement on ne comprend pas pourquoi ce module BM (livré d'origine avec son socle) est très rarement posé dans l'ambiance : ignorance ou fainéantise !!!
Une fois cette configuration faite, vous devez modifier "Ambiance" sur 1 et "Auto Adapt" sur 1, en entrant le code technicien mais vous pouvez aller plus loin en activant les fonctions d'optimisation "marche" et "arrêt".
Vous pourrez alors ajuster vos programmes horaires au plus juste :
- Les heures auxquelles vous voulez une température de confort (ex: 20°C à partir de 6h00),
- Les heures auxquelles vous voulez réduire la température (ex : 16°C à partir de 22h00).
La fonction d'optimisation à l'enclenchement (si vous réglez 60) analysera les variations de la température ambiante et calculera l'heure à laquelle elle doit relancer la chaudière pour avoir 20°C à 6h00 avec un maximum de 60 minutes.
Inversement la fonction d'optimisation à l'arrêt (si vous réglez 90) analysera la descente de température ambiante de votre logement et pourra passer en mode réduit jusqu'à 60 minutes avant les 22h00 sans que vous ayez froid.
Vous utiliserez ainsi 100% des capacités de vote régulation : moins de consommation d'énergie, moins de variation de températures ambiantes, plus de confort.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 décembre 2018 à 21:57

Bonsoir,
Pour mieux répondre à vos questions, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance type Exa Control E7R B-B ?
- Quels sont les types d'émetteurs de votre installation (radiateurs, plancher...) ?
Votre chaudière intègre un brûleur modulant piloté par une régulation modulante déjà présente dans votre chaudière. Vous devez, pour piloter votre chaudière, utiliser les options et les accessoires de régulation du constructeur de votre chaudière.
De plus, le module chaudière BDR 91A, n'est pas une module modulant mais un simple contact qui ne peut pas intervenir sur le fonctionnement de votre chaudière.
A l'origine, votre kit EVOHOME devez servir :
- A la chaudière uniquement ?
- Aux radiateurs ?
- A la chaudière et aux radiateurs ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux répondre à vos questions, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance type Exa Control E7R B-B ?
- Quels sont les types d'émetteurs de votre installation (radiateurs, plancher...) ?
Votre chaudière intègre un brûleur modulant piloté par une régulation modulante déjà présente dans votre chaudière. Vous devez, pour piloter votre chaudière, utiliser les options et les accessoires de régulation du constructeur de votre chaudière.
De plus, le module chaudière BDR 91A, n'est pas une module modulant mais un simple contact qui ne peut pas intervenir sur le fonctionnement de votre chaudière.
A l'origine, votre kit EVOHOME devez servir :
- A la chaudière uniquement ?
- Aux radiateurs ?
- A la chaudière et aux radiateurs ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 décembre 2018 à 20:42

Bonsoir,
Merci pour votre retour d'infos.
En l'absence des intensités de charge, il est impossible de savoir si pendant la période de 22h00 à 6h00 vos radiateur sont à 1/3, 2/3 ou 3/3 de leur puissance.
Si une résistance est HS ou si votre régulateur de charge n'alimente plus certaines de ces résistances vous ne pourrez jamais avoir suffisamment de calories emmagasinées pour chauffer correctement votre logement.
Dans l'attente de votre mesure des intensités.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
En l'absence des intensités de charge, il est impossible de savoir si pendant la période de 22h00 à 6h00 vos radiateur sont à 1/3, 2/3 ou 3/3 de leur puissance.
Si une résistance est HS ou si votre régulateur de charge n'alimente plus certaines de ces résistances vous ne pourrez jamais avoir suffisamment de calories emmagasinées pour chauffer correctement votre logement.
Dans l'attente de votre mesure des intensités.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 décembre 2018 à 20:14

Bonsoir,
Pour nous permettre d'avancer, pouvez-vous nous transmettre les information suivantes :
- Type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une régulation climatique avec sonde extérieure (cf photo jointe) ?
Votre installation comporte donc une vanne 2 voies motorisée (votre photo 1) mais il est difficile de savoir quelle est sa fonction exacte sachant que l'on est plus habitué à voir des vannes 3 ou 4 voies.
Dans l'attente de votre retour d'infos pour définir les options possibles.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre d'avancer, pouvez-vous nous transmettre les information suivantes :
- Type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une régulation climatique avec sonde extérieure (cf photo jointe) ?
Votre installation comporte donc une vanne 2 voies motorisée (votre photo 1) mais il est difficile de savoir quelle est sa fonction exacte sachant que l'on est plus habitué à voir des vannes 3 ou 4 voies.
Dans l'attente de votre retour d'infos pour définir les options possibles.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 décembre 2018 à 20:01

Bonsoir,
Le défaut F9 correspond à :
- Défaut de capteur,
- Pression de remplissage du circuit (trop haute ou trop basse),
- Problème de connectique entre le capteur et la carte,
- Carte défectueuse,
Attention : selon le modèle, l'année et le numéro de série, il peut aussi s'agir :
- D'un capteur de température,
- De la sécurité de surchauffe,
- Du moteur pas à pas.
Pouvez-vous nous transmettre :
- Les informations de la plaque signalétique de votre chaudière (type, n° de série, année) ?
- Les références des pièces déjà remplacées,
- Le type de gaz qui alimente votre chaudière (G20, G25, G31...) ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le défaut F9 correspond à :
- Défaut de capteur,
- Pression de remplissage du circuit (trop haute ou trop basse),
- Problème de connectique entre le capteur et la carte,
- Carte défectueuse,
Attention : selon le modèle, l'année et le numéro de série, il peut aussi s'agir :
- D'un capteur de température,
- De la sécurité de surchauffe,
- Du moteur pas à pas.
Pouvez-vous nous transmettre :
- Les informations de la plaque signalétique de votre chaudière (type, n° de série, année) ?
- Les références des pièces déjà remplacées,
- Le type de gaz qui alimente votre chaudière (G20, G25, G31...) ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 décembre 2018 à 19:35

Bonjour Jelogisa,
Merci pour votre retour d'infos,
Pour commencer dans notre diagnostic, pouvez-vous nous dire :
- Qui est l'installateur de cette chaudière, est-ce un pro partenaire de la marque CHAPPEE ?
- Qui est le prestataire qui à mis en service cette chaudière ?
- Lors de la mise en service, quels étaient les résultats des analyses de combustion, avez-vous les tickets, pouvez-vous nous les transmettre ?
- A quel type de gaz fonctionne-t-elle (G20, G25, G31...) ?
- Quelles sont les valeurs de pressions gaz (Amont, Aval, Statique, Dynamique...) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Avez-vous une sonde d'ambiance ?
- Votre chaudière est raccordée sur une cheminée selon quel type (B23P, C33...) ?
- Quelles sont les valeurs de tensions d'alimentation électrique de votre chaudière ?
- La Phase et le Neutre sont-ils bien à leurs places ?
- Existe-t-il une tension entre le neutre et la Terre ?
Pour être plus efficace, transmettez-nous des photos de votre installation !
Les problèmes que vous rencontrez et le type de mise en défaut font penser soit à :
- Un problème d'installation,
- Un problème de réglages.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos,
Pour commencer dans notre diagnostic, pouvez-vous nous dire :
- Qui est l'installateur de cette chaudière, est-ce un pro partenaire de la marque CHAPPEE ?
- Qui est le prestataire qui à mis en service cette chaudière ?
- Lors de la mise en service, quels étaient les résultats des analyses de combustion, avez-vous les tickets, pouvez-vous nous les transmettre ?
- A quel type de gaz fonctionne-t-elle (G20, G25, G31...) ?
- Quelles sont les valeurs de pressions gaz (Amont, Aval, Statique, Dynamique...) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Avez-vous une sonde d'ambiance ?
- Votre chaudière est raccordée sur une cheminée selon quel type (B23P, C33...) ?
- Quelles sont les valeurs de tensions d'alimentation électrique de votre chaudière ?
- La Phase et le Neutre sont-ils bien à leurs places ?
- Existe-t-il une tension entre le neutre et la Terre ?
Pour être plus efficace, transmettez-nous des photos de votre installation !
Les problèmes que vous rencontrez et le type de mise en défaut font penser soit à :
- Un problème d'installation,
- Un problème de réglages.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 décembre 2018 à 12:13

Bonjour,
Pour être en mesure de vous répondre, il nous faudrait connaître les éléments suivants :
- Type, modèle et numéro de série de vos appareils ?
- Puissance de chaque appareils ?
- Intensité du courant de charge de chaque appareils ?
- Temps de charge nécessaire de chaque appareils ?
- Temps de charge réel de chaque appareils ?
Les différents volumes chauffés par vos radiateurs sont-ils toujours les mêmes :
- Pas de travaux réalisés ?
- Pas de remplacement de fenêtres ?
- Pas de modification de système de ventilation de votre logement ?
- Pas de modification de la cheminée ou de mise en place d'un poêle à bois ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant.
Pour être en mesure de vous répondre, il nous faudrait connaître les éléments suivants :
- Type, modèle et numéro de série de vos appareils ?
- Puissance de chaque appareils ?
- Intensité du courant de charge de chaque appareils ?
- Temps de charge nécessaire de chaque appareils ?
- Temps de charge réel de chaque appareils ?
Les différents volumes chauffés par vos radiateurs sont-ils toujours les mêmes :
- Pas de travaux réalisés ?
- Pas de remplacement de fenêtres ?
- Pas de modification de système de ventilation de votre logement ?
- Pas de modification de la cheminée ou de mise en place d'un poêle à bois ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant.
18 décembre 2018 à 11:56

Bonsoir,
Afin de mieux vous aider, pouvez-vous nous transmettre les infos suivantes :
- Type et modèle de votre chaudière ?
- Numéro de série et année de votre chaudière ?
Il existe des dizaines de version de la chaudière Chappée INITIA donc difficile de commencer sans.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Afin de mieux vous aider, pouvez-vous nous transmettre les infos suivantes :
- Type et modèle de votre chaudière ?
- Numéro de série et année de votre chaudière ?
Il existe des dizaines de version de la chaudière Chappée INITIA donc difficile de commencer sans.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 décembre 2018 à 19:17

Bonsoir,
Vous pouvez vous inscrire sur le site apresachat et télécharger votre notice :
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Vous pouvez vous inscrire sur le site apresachat et télécharger votre notice :
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 décembre 2018 à 19:02

Bonsoir,
Votre projet me semble impossible à réaliser. Même si cette chaudière était initialement une chaudière qui pouvait fonctionner au bois ou au charbon, vous ne pouvez pas le faire pour les raisons suivantes :
- Votre installation hydraulique n'est pas conçue pour fonctionner avec une chaudière bois (vase d'expansion, soupape, mano, sécurité de surchauffe, cheminée, tubage, ventilation...),
- La combustion du bois dans ce type de chaudière ne pourrait se faire qu'avec les éléments d'origine de ce modèle de chaudière, hélas cette dernière est bien trop vieille pour trouver des pièces,
- Faire subir un changement de combustible à cette chaudière, avec des variations de températures de foyer liés au fonctionnement au bois : la fonte de la chaudière risque de ne pas tenir,
- Obtenir une combustion suffisamment sécurisante (faible taux de CO, taux de CO2 dans la norme...) sans risque de pollution ou d'intoxication au monoxyde de carbone et impossible,
Soyez raisonnable, plutôt que de perdre de l'argent dans ce genre de projet, mettez votre argent dans une chaudière bois de nouvelle génération et profitez en pour remettre votre installation aux normes. Avec les différentes aides et primes vous êtes sûr d'obtenir un meilleur résultat.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre projet me semble impossible à réaliser. Même si cette chaudière était initialement une chaudière qui pouvait fonctionner au bois ou au charbon, vous ne pouvez pas le faire pour les raisons suivantes :
- Votre installation hydraulique n'est pas conçue pour fonctionner avec une chaudière bois (vase d'expansion, soupape, mano, sécurité de surchauffe, cheminée, tubage, ventilation...),
- La combustion du bois dans ce type de chaudière ne pourrait se faire qu'avec les éléments d'origine de ce modèle de chaudière, hélas cette dernière est bien trop vieille pour trouver des pièces,
- Faire subir un changement de combustible à cette chaudière, avec des variations de températures de foyer liés au fonctionnement au bois : la fonte de la chaudière risque de ne pas tenir,
- Obtenir une combustion suffisamment sécurisante (faible taux de CO, taux de CO2 dans la norme...) sans risque de pollution ou d'intoxication au monoxyde de carbone et impossible,
Soyez raisonnable, plutôt que de perdre de l'argent dans ce genre de projet, mettez votre argent dans une chaudière bois de nouvelle génération et profitez en pour remettre votre installation aux normes. Avec les différentes aides et primes vous êtes sûr d'obtenir un meilleur résultat.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 décembre 2018 à 18:56

Bonsoir,
Dans l'urgence commencez par mettre un désembouant dans votre installation. Tant qu'il existe un passage, il peut-être efficace.
Ensuite faite circuler votre mélange en circulant plus vite et plus fort (augmentez la vitesse de la pompe).
Puis tapez sur le tuyaux pour essayer de briser le bouchons.
Le résultat n'est pas garanti mais il faut tenter le coup.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Dans l'urgence commencez par mettre un désembouant dans votre installation. Tant qu'il existe un passage, il peut-être efficace.
Ensuite faite circuler votre mélange en circulant plus vite et plus fort (augmentez la vitesse de la pompe).
Puis tapez sur le tuyaux pour essayer de briser le bouchons.
Le résultat n'est pas garanti mais il faut tenter le coup.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 décembre 2018 à 18:37

Bonsoir,
Afin de vous venir en aide, pouvez-vous nous transmettre les informations figurant sur la plaque signalétique de votre chaudière. Sans ces précisions il est impossible d'identifier votre appareil et de vous aider dans vos recherches.
Sinon faites appel à votre prestataire qui assure l'entretien de cette chaudière tous les ans.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Afin de vous venir en aide, pouvez-vous nous transmettre les informations figurant sur la plaque signalétique de votre chaudière. Sans ces précisions il est impossible d'identifier votre appareil et de vous aider dans vos recherches.
Sinon faites appel à votre prestataire qui assure l'entretien de cette chaudière tous les ans.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 décembre 2018 à 22:18

Bonsoir,
Dans un premier temps lorsque vous passez votre chaudière en mode manuel, cette dernière doit normalement vous faire de l'eau chaude est du chauffage. Si vous avez du chauffage et pas d'eau chaude il faut vérifier :
- Que votre brûleur fonctionne,
- Que la pompe de chauffage tourne,
- Que la pompe de charge du ballon d'eau chaude tourne.
Ensuite, le défaut affiché "erreur FM242" correspond à un problème de communication entre votre tableau de régulation de chaudière et votre sonde d'ambiance :
- Soit elle est HS,
- Soit elle ne communique plus.
Faites intervenir le prestataire qui entretient votre chaudière tous les ans...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Dans un premier temps lorsque vous passez votre chaudière en mode manuel, cette dernière doit normalement vous faire de l'eau chaude est du chauffage. Si vous avez du chauffage et pas d'eau chaude il faut vérifier :
- Que votre brûleur fonctionne,
- Que la pompe de chauffage tourne,
- Que la pompe de charge du ballon d'eau chaude tourne.
Ensuite, le défaut affiché "erreur FM242" correspond à un problème de communication entre votre tableau de régulation de chaudière et votre sonde d'ambiance :
- Soit elle est HS,
- Soit elle ne communique plus.
Faites intervenir le prestataire qui entretient votre chaudière tous les ans...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 décembre 2018 à 22:04

Bonsoir,
Pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 décembre 2018 à 21:56

Bonsoir,
Pour nous permettre de vous aider pouvez-vous nous transmettre des photos détaillées de votre installation actuelle :
- Raccordement hydraulique,
- Raccordement électrique,
- Raccordement alimentation fioul,
- Raccordement cheminée.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous aider pouvez-vous nous transmettre des photos détaillées de votre installation actuelle :
- Raccordement hydraulique,
- Raccordement électrique,
- Raccordement alimentation fioul,
- Raccordement cheminée.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 décembre 2018 à 21:54

Bonsoir,
Afin de mieux vous répondre, pouvez-vous nous précisez :
- Le modèle, le type, le numéro de série de votre chaudière ?
- De quand date votre dernier entretien ?
- Quelle est la marque, le type et les caractéristiques de votre gicleur (ex : DANFOSS 0.60/60°S) ?
- Votre gicleur est-il remplacé tous les ans ?
- Quels sont les résultats des contrôles de combustions, avez-vous les derniers tickets, pouvez-vous nous les transmettre ?
- Votre chaudière affiche quel défaut ?
- Quelle est la pression de pulvérisation du fioul ?
- Quelle est la pression d'aspiration du fioul ?
- Votre citerne est-elle loin de votre chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Afin de mieux vous répondre, pouvez-vous nous précisez :
- Le modèle, le type, le numéro de série de votre chaudière ?
- De quand date votre dernier entretien ?
- Quelle est la marque, le type et les caractéristiques de votre gicleur (ex : DANFOSS 0.60/60°S) ?
- Votre gicleur est-il remplacé tous les ans ?
- Quels sont les résultats des contrôles de combustions, avez-vous les derniers tickets, pouvez-vous nous les transmettre ?
- Votre chaudière affiche quel défaut ?
- Quelle est la pression de pulvérisation du fioul ?
- Quelle est la pression d'aspiration du fioul ?
- Votre citerne est-elle loin de votre chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 décembre 2018 à 21:16

Bonsoir,
Juste pour nous permettre d'avancer, vous précisez que votre installation est désembouée tous les ans :
- Vous remplissez cette installation tous les ans avec de l'eau neuve ?
- Mettez-vous un additif dans l'eau pour traiter ce phénomène ?
- Votre installation de chauffage comporte-t-elle uniquement du plancher chauffant ?
- Auriez-vous des radiateurs, en quelle matière (acier, fonte d'acier, fonte d'alu...) ?
Le corps de chauffe de votre chaudière est propre à sa marque et son modèle, vous ne pouvez mettre que celui-là.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Juste pour nous permettre d'avancer, vous précisez que votre installation est désembouée tous les ans :
- Vous remplissez cette installation tous les ans avec de l'eau neuve ?
- Mettez-vous un additif dans l'eau pour traiter ce phénomène ?
- Votre installation de chauffage comporte-t-elle uniquement du plancher chauffant ?
- Auriez-vous des radiateurs, en quelle matière (acier, fonte d'acier, fonte d'alu...) ?
Le corps de chauffe de votre chaudière est propre à sa marque et son modèle, vous ne pouvez mettre que celui-là.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 décembre 2018 à 21:06

Bonsoir,
Pour que votre chaudière rebascule en mode chauffage automatiquement, après avoir fait de l'eau chaude, il faut impérativement que votre aquastat de chauffage soit largement au dessus de la valeur réglée sur celui de l'eau chaude :
- Aquastat sanitaire sur 5 ou 6 pour obtenir une température d'eau chaude au alentour de 55°C,
- Aquastat chauffage sur 7 ou 8 pour obtenir une température de 75 à 80°C.
Comme nous avions déjà échangé, vous ne devez jamais régler votre aquastat de chauffage en dessous ou proche du réglage fait sur celui de l'eau chaude...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour que votre chaudière rebascule en mode chauffage automatiquement, après avoir fait de l'eau chaude, il faut impérativement que votre aquastat de chauffage soit largement au dessus de la valeur réglée sur celui de l'eau chaude :
- Aquastat sanitaire sur 5 ou 6 pour obtenir une température d'eau chaude au alentour de 55°C,
- Aquastat chauffage sur 7 ou 8 pour obtenir une température de 75 à 80°C.
Comme nous avions déjà échangé, vous ne devez jamais régler votre aquastat de chauffage en dessous ou proche du réglage fait sur celui de l'eau chaude...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 décembre 2018 à 20:54

Bonjour,
J'ai bien compris votre demande et si vous ne voyez pas la température ambiante sur votre boîtier c'est que votre chauffagiste ne l'a pas paramétré correctement.
Ces modifications sont réalisables en mode "installateur ou technicien" : il faut le code pour y accéder.
Votre chauffagiste n'a pas fini son travail, faites-le revenir : il doit revenir gratuitement.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
J'ai bien compris votre demande et si vous ne voyez pas la température ambiante sur votre boîtier c'est que votre chauffagiste ne l'a pas paramétré correctement.
Ces modifications sont réalisables en mode "installateur ou technicien" : il faut le code pour y accéder.
Votre chauffagiste n'a pas fini son travail, faites-le revenir : il doit revenir gratuitement.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 décembre 2018 à 15:35

Bonsoir,
Merci pour votre retour d'infos.
Je confirme mon diagnostic, avez-vous fait appel à votre prestataire ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Je confirme mon diagnostic, avez-vous fait appel à votre prestataire ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 décembre 2018 à 20:55

Bonsoir,
Sur votre installation de chauffage, votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure et d'une sonde d'ambiance ?
Si c'est le cas cette manipulation est à faire sur la sonde d'ambiance...
Sinon appliquez le plan "B" : faites intervenir le prestataire qui entretien votre chaudière !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert technique Chauffage Indépendant.
Sur votre installation de chauffage, votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure et d'une sonde d'ambiance ?
Si c'est le cas cette manipulation est à faire sur la sonde d'ambiance...
Sinon appliquez le plan "B" : faites intervenir le prestataire qui entretien votre chaudière !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert technique Chauffage Indépendant.
13 décembre 2018 à 20:33

Bonsoir,
Pour réduire les coûts de maintenance, si vous avez ce type de panne (électrique ou électronique) il faut penser à faire une déclaration de sinistre auprès de votre assurance.
Dans le cadre de votre contrat d'assurance habitation vous avez une garantie "Dégâts Électriques" qui prend en charge ce type de pannes.
Si en plus vous avez souscrit un contrat d'entretien annuel pour votre chaudière, certaines formules prennent en charge la main-d’œuvre et le déplacement : ça sert aussi à ça aussi d'avoir un contrat auprès d'un prestataire pro agréé par le constructeur...
Dans ces conditions, vous répondrez à vos obligations d'entretien annuel auprès de votre assureur et vous sécuriserez une partie de vos dépenses.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour réduire les coûts de maintenance, si vous avez ce type de panne (électrique ou électronique) il faut penser à faire une déclaration de sinistre auprès de votre assurance.
Dans le cadre de votre contrat d'assurance habitation vous avez une garantie "Dégâts Électriques" qui prend en charge ce type de pannes.
Si en plus vous avez souscrit un contrat d'entretien annuel pour votre chaudière, certaines formules prennent en charge la main-d’œuvre et le déplacement : ça sert aussi à ça aussi d'avoir un contrat auprès d'un prestataire pro agréé par le constructeur...
Dans ces conditions, vous répondrez à vos obligations d'entretien annuel auprès de votre assureur et vous sécuriserez une partie de vos dépenses.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 décembre 2018 à 20:16

Bonsoir.
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type exact de votre chaudière (modèle et puissance...) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Quel type de circuit de chauffage avez-vous (radiateurs, plancher...) ?
- De quand date votre dernier entretien de chaudière ?
- Quels étaient les résultats des analyses de combustion, avez-vous les tickets ?
- Pouvez-vous nous les transmettre ?
Dans le cadre de votre dernier entretien, votre prestataire a-t-il vérifié :
- Les tensions d'alimentations de votre chaudière ?
- L'inversion possible de la Phase et du Neutre ?
- La tension entre le Neutre et la Terre ?
- Les pressions gaz (Amont, Aval, Statique, Dynamique...) ?
Enfin, votre défaut peut être simplement dû à :
- Un défaut de connectique entre le ventilateur et la carte de régulation,
- Un défaut du ventilateur lui-même (détection de vitesse ou circuit de contrôle),
- Un mauvais entretien de votre chaudière (corps de chauffe, ventouse, siphon, ventilateur...),
- Des incohérences dans les tests faites lors de l'entretien.
Combien de temps a duré le dernier entretien de votre chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type exact de votre chaudière (modèle et puissance...) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Quel type de circuit de chauffage avez-vous (radiateurs, plancher...) ?
- De quand date votre dernier entretien de chaudière ?
- Quels étaient les résultats des analyses de combustion, avez-vous les tickets ?
- Pouvez-vous nous les transmettre ?
Dans le cadre de votre dernier entretien, votre prestataire a-t-il vérifié :
- Les tensions d'alimentations de votre chaudière ?
- L'inversion possible de la Phase et du Neutre ?
- La tension entre le Neutre et la Terre ?
- Les pressions gaz (Amont, Aval, Statique, Dynamique...) ?
Enfin, votre défaut peut être simplement dû à :
- Un défaut de connectique entre le ventilateur et la carte de régulation,
- Un défaut du ventilateur lui-même (détection de vitesse ou circuit de contrôle),
- Un mauvais entretien de votre chaudière (corps de chauffe, ventouse, siphon, ventilateur...),
- Des incohérences dans les tests faites lors de l'entretien.
Combien de temps a duré le dernier entretien de votre chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 décembre 2018 à 19:43

Bonjour,
Pour répondre à votre question pouvez-vous nous donner plus d'information : le type de chaudière (GTM 130 ne correspond pas à une chaudière mais un ballon d'eau chaude pour chaudière...) :
- Votre chaudière est une GTM 100 ou 110 ou 1100 ou 200 ou 210 ?
- Votre chaudière est elle équipée d'un régulation climatique type DIEMATIC ?
La référence 8218-5151 correspond à quelle carte (puissance, régulation...) ?
Avant de vouloir remplacer cette carte, avez-vous vérifié que la sécurité de surchauffe (110°C) n'est pas déclenchée ou HS ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour répondre à votre question pouvez-vous nous donner plus d'information : le type de chaudière (GTM 130 ne correspond pas à une chaudière mais un ballon d'eau chaude pour chaudière...) :
- Votre chaudière est une GTM 100 ou 110 ou 1100 ou 200 ou 210 ?
- Votre chaudière est elle équipée d'un régulation climatique type DIEMATIC ?
La référence 8218-5151 correspond à quelle carte (puissance, régulation...) ?
Avant de vouloir remplacer cette carte, avez-vous vérifié que la sécurité de surchauffe (110°C) n'est pas déclenchée ou HS ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 décembre 2018 à 15:58
