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Membre inscrit VETC

a posté 6 587 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir,
Votre installation ne peut pas fonctionner, ce n'est pas comme ça que le fait un bypass sur des radiateurs alimentés en monotube. Il faut utiliser des kits vannes 4 voies thermostatisable (voir documentation ci-jointe).
Ces kits permettent à la fois de régler le débit dans le radiateurs (selon ses besoins et sa puissance) il permet également d'assurer un débit constant vers les autres radiateurs de l'installation.
Remarque : la cartouche d'une tête thermostatique se pose toujours à l'horizontal : jamais à la verticale !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum chauffage.
doublon 826092 notice robinet monotube 4 voies r436tg.pdf
Votre installation ne peut pas fonctionner, ce n'est pas comme ça que le fait un bypass sur des radiateurs alimentés en monotube. Il faut utiliser des kits vannes 4 voies thermostatisable (voir documentation ci-jointe).
Ces kits permettent à la fois de régler le débit dans le radiateurs (selon ses besoins et sa puissance) il permet également d'assurer un débit constant vers les autres radiateurs de l'installation.
Remarque : la cartouche d'une tête thermostatique se pose toujours à l'horizontal : jamais à la verticale !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Cordialement, l'équipe du forum chauffage.
doublon 826092 notice robinet monotube 4 voies r436tg.pdf
23 novembre 2023 à 19:17

Bonjour,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre PAC ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre PAC est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
Si votre message "comp démarrage" correspond à un compteur horaire de démarrage : il faut vérifier que ce compteur n'est pas bloquer (ex : 9999) ce dernier, comme le compteur horaire de fonctionnement, devrait être relevé et lis à zéro tous les ans lors de l'entretien de la PAC.
Le message "bas débit" correspond à un débit trop faible dans l'échangeur à plaques côté eau de chauffage : comment était l'eau de votre installation de chauffage ? Votre PAC est-elle équipée d'un filtre cyclonique magnétique sur son retour d'installation ?
Le message "alarme pressostat haute pression" indique une surpression dans le circuit frigorifique de votre PAC : cette surpression peut avoir pour origine un échangeur colmaté, un circulateur défectueux ou un débit trop faible dans votre circuit de chauffage.
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre PAC ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre PAC est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
Si votre message "comp démarrage" correspond à un compteur horaire de démarrage : il faut vérifier que ce compteur n'est pas bloquer (ex : 9999) ce dernier, comme le compteur horaire de fonctionnement, devrait être relevé et lis à zéro tous les ans lors de l'entretien de la PAC.
Le message "bas débit" correspond à un débit trop faible dans l'échangeur à plaques côté eau de chauffage : comment était l'eau de votre installation de chauffage ? Votre PAC est-elle équipée d'un filtre cyclonique magnétique sur son retour d'installation ?
Le message "alarme pressostat haute pression" indique une surpression dans le circuit frigorifique de votre PAC : cette surpression peut avoir pour origine un échangeur colmaté, un circulateur défectueux ou un débit trop faible dans votre circuit de chauffage.
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 novembre 2023 à 19:05

Bonsoir,
Votre brûleur se met en sécurité (coffret LOA 24 avec voyant rouge allumé) après apparition de la flamme, pendant le début de la pré-ventilation ou avant la pré-ventilation ?
Vous utilisez quelle marque et quel type de gicleur ?
Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre brûleur se met en sécurité (coffret LOA 24 avec voyant rouge allumé) après apparition de la flamme, pendant le début de la pré-ventilation ou avant la pré-ventilation ?
Vous utilisez quelle marque et quel type de gicleur ?
Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 novembre 2023 à 18:50

Bonjour.
Dans votre cas, tentez votre chance auprès de la société ELECTRO STANDARD, société spécialisée dans la réparation de platine et régulation électroniques. Ils pourront peut-être vous proposer soit :
- Un échange standard avec une garantie,
- Une réparation de de vos sondes d'ambiances,
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Dans votre cas, tentez votre chance auprès de la société ELECTRO STANDARD, société spécialisée dans la réparation de platine et régulation électroniques. Ils pourront peut-être vous proposer soit :
- Un échange standard avec une garantie,
- Une réparation de de vos sondes d'ambiances,
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 novembre 2023 à 19:20

Bonjour.
Quelle est cette pièce qui l'empêche de fonctionner en chauffage ?
Si votre chaudière est bien équipée d'une sonde extérieure elle peut effectivement, si les températures extérieures descendent à 0 ou 2°C, vouloir remettre le chauffage en route.
Pour limiter cette remise en route il faut mettre la chaudière en mode "été" eau chaude sanitaire seule.
Pour ce qui est de la crainte du gel, si la chaudière est bien dans le logement, dans une partie chauffée et que vous maintenez bien la température ambiante au dessus de 11°C : le circulateur ne peut pas geler.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Quelle est cette pièce qui l'empêche de fonctionner en chauffage ?
Si votre chaudière est bien équipée d'une sonde extérieure elle peut effectivement, si les températures extérieures descendent à 0 ou 2°C, vouloir remettre le chauffage en route.
Pour limiter cette remise en route il faut mettre la chaudière en mode "été" eau chaude sanitaire seule.
Pour ce qui est de la crainte du gel, si la chaudière est bien dans le logement, dans une partie chauffée et que vous maintenez bien la température ambiante au dessus de 11°C : le circulateur ne peut pas geler.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 novembre 2023 à 19:16

Bonjour.
Si votre circulateur est bien alimenté en 230 Volts, qu'il tourne bien en vitesse 3 mais plus en vitesse 1 ou 2 : c'est qu'il est grippé ou que ces paliers sont trop dure.
Il n'y a pas d'autre solution que de le remplacer !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si votre circulateur est bien alimenté en 230 Volts, qu'il tourne bien en vitesse 3 mais plus en vitesse 1 ou 2 : c'est qu'il est grippé ou que ces paliers sont trop dure.
Il n'y a pas d'autre solution que de le remplacer !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 novembre 2023 à 19:02

Bonjour.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Les deux circuits sont-ils équipés d'une vanne mélangeuse ?
- Ces vannes sont-elles motorisées ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Que pilote-t-il ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Les deux circuits sont-ils équipés d'une vanne mélangeuse ?
- Ces vannes sont-elles motorisées ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Que pilote-t-il ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 novembre 2023 à 18:58

Bonjour.
Pas de thermostat d’ambiance (contact sec) sur une chaudière condensation : pourquoi ne sont-ils ne sont pas compatibles ?
C'est hélas bien votre cas !!!
Pour commencer il faut comprendre qu’une chaudière condensation est une chaudière capable de d’adapté la température de circulation dans le circuit de chauffage, afin maintenir une température ambiante demandée (confort ou réduit).
Cette adaptation n’est possible que si la chaudière est équipée de sa sonde extérieure (cette dernière étant fournie avec la chaudière).
Cette même chaudière condensation est capable de moduler la puissance de son brûleur afin produire cette température de départ adapté.
Cette modulation de puissance flamme n’étant comprise qu’entre la puissance maxi chaudière et la puissance mini chauffage possible et sachant que cette puissance mini est différente selon la marque et le modèle de la chaudière ce choix est déterminant !!!
La première règle à respecter est d’avoir une chaudière dont la puissance mini doit être inférieure aux besoins de puissance maxi de l’installation (sinon pas de modulation possible !!!).
Les chaudières condensations sont toutes équipées d’une régulation climatique intégrée, régulation capable donc :
- D’adapter la température de départ,
- De moduler la puissance de son brûleur,
- De paramétrer des températures de consignes (confort, réduit, veille, ECS),
- De programmer des plages horaires de fonctionnement (journalier, hebdomadaire, chauffage, ECS, optimisation à l’enclenchement, optimisation au déclenchement),
La maitrise de la variation de ces deux éléments permet à la chaudière condensation d’optimiser son fonctionnement en phase condensation.
Pour rappel, plus une chaudière condensation condense (elle récupère l’énergie dans la vapeur d’eau contenue dans les fumées), plus elle économise l’énergie, plus elle autonettoie son corps de chauffe, moins elle fait de démarrage, moins elle sollicite certaines pièces détachées.
Pour affiner le fonctionnement d’une chaudière condensation il faut lui rajouter sa sonde d’ambiance. Cette sonde d’ambiance est un élément qui communique avec la régulation climatique intégrée à la chaudière condensation, elle transmet en permanence la température ambiante qu’elle mesure pour :
- Affiner et corriger la température de circulation dans le circuit de chauffage en fonction de la température ambiante demandée (consigne) et la température ambiante réelle,
- Affiner la modulation de puissance du brûleur pour favoriser un fonctionnement en puissance mini, là où elle condensera le plus,
Cette même sonde d’ambiance permet de programmer les plages de fonctionnement de votre chauffage, selon vos présence et absences, avec les températures de consignes (confort, réduit) voulues, avec une garantie d’avoir la bonne température demandée à l’heure voulue.
Pour faire simple, toutes les chaudières à condensation, quel que soit le modèle ou la marque, doivent être équipée au minimum d'une sonde extérieure et au maximum de sa sonde extérieure + sa sonde d’ambiance (souvent en option) :
Jamais de thermostat d'ambiance, filaire, sans fils ou connecté (contact sec) avec une chaudière condensation. Ils ne respectent pas les principes de fonctionnements d’une chaudière condensation, ils sont incapables de communiquer avec la régulation climatique de la chaudière condensation, ils obligent votre chaudière à surconsommer, ils diminuent la durée de vie de votre chaudière et ne sont pas compatible avec la technologie de communications des régulations climatiques des chaudières condensation.
Le thermostat d’ambiance (contact sec) est un simple interrupteur (on/off) !!!
La sonde d’ambiance, elle, dialogue en permanence avec la régulation climatique de la chaudière, elle mesure la température ambiante, informe la régulation sur la variation des températures et du comportement de logement, elle permet d’apporter une correction sur la température de départ et la puissance du brûleur pour garantir la bonne température ambiante, au bon moment en limitant les consommations d’énergies : aucun thermostat d’ambiance ne sait le faire !!!
En ne respectant pas ces préconisations, vous vous privez de tous les avantages d'une chaudière à condensation qui sont :
- Économies d'énergies (30 à 40% par rapport à une ancienne chaudière Basse Température),
- Souplesse de fonctionnement (gestion de la température de chauffage en fonction de l'extérieure),
- Modulation de la puissance du brûleur en fonction des besoins de l’installation (adaptation de la consommation de gaz),
- Diminution du nombre de démarrage (jusqu'à 10 fois moins par rapport à une ancienne chaudière),
- Moins de démarrage donc moins d'usures des pièces nécessaires au démarrage,
- Autonettoyage du corps de chauffe par ruissellement des condensats (selon les températures de retour de l’installation et les phase de fonctionnement en mode condensation),
Les thermostats d’ambiance connectés (contact sec ou modulant) sont une mode, alimentée par des conseillers vendeurs de rêves, qui ne sont ni techniciens ni spécialiste en chaudières condensations et/ou régulations climatiques. Ils ventent des produits et des technologies sans garantir la compatibilité ou le bon fonctionnement. Ils ne garantissent aucune protection des données personnelles, les informations collectées par les serveurs informatiques servent à piloter votre thermostat et a nourrir ses algorithmes mais elles sont aussi exploitable par le prestataire (thermostats connectés wifi). C’est ainsi qu’ils savent les périodes de chauffe, de production d’ECS, les consignes de températures ce qui pose de vrai question sur la protection de la vie privée et de vrais problèmes de garanties en cas de sinistre sur les chaudières.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pas de thermostat d’ambiance (contact sec) sur une chaudière condensation : pourquoi ne sont-ils ne sont pas compatibles ?
C'est hélas bien votre cas !!!
Pour commencer il faut comprendre qu’une chaudière condensation est une chaudière capable de d’adapté la température de circulation dans le circuit de chauffage, afin maintenir une température ambiante demandée (confort ou réduit).
Cette adaptation n’est possible que si la chaudière est équipée de sa sonde extérieure (cette dernière étant fournie avec la chaudière).
Cette même chaudière condensation est capable de moduler la puissance de son brûleur afin produire cette température de départ adapté.
Cette modulation de puissance flamme n’étant comprise qu’entre la puissance maxi chaudière et la puissance mini chauffage possible et sachant que cette puissance mini est différente selon la marque et le modèle de la chaudière ce choix est déterminant !!!
La première règle à respecter est d’avoir une chaudière dont la puissance mini doit être inférieure aux besoins de puissance maxi de l’installation (sinon pas de modulation possible !!!).
Les chaudières condensations sont toutes équipées d’une régulation climatique intégrée, régulation capable donc :
- D’adapter la température de départ,
- De moduler la puissance de son brûleur,
- De paramétrer des températures de consignes (confort, réduit, veille, ECS),
- De programmer des plages horaires de fonctionnement (journalier, hebdomadaire, chauffage, ECS, optimisation à l’enclenchement, optimisation au déclenchement),
La maitrise de la variation de ces deux éléments permet à la chaudière condensation d’optimiser son fonctionnement en phase condensation.
Pour rappel, plus une chaudière condensation condense (elle récupère l’énergie dans la vapeur d’eau contenue dans les fumées), plus elle économise l’énergie, plus elle autonettoie son corps de chauffe, moins elle fait de démarrage, moins elle sollicite certaines pièces détachées.
Pour affiner le fonctionnement d’une chaudière condensation il faut lui rajouter sa sonde d’ambiance. Cette sonde d’ambiance est un élément qui communique avec la régulation climatique intégrée à la chaudière condensation, elle transmet en permanence la température ambiante qu’elle mesure pour :
- Affiner et corriger la température de circulation dans le circuit de chauffage en fonction de la température ambiante demandée (consigne) et la température ambiante réelle,
- Affiner la modulation de puissance du brûleur pour favoriser un fonctionnement en puissance mini, là où elle condensera le plus,
Cette même sonde d’ambiance permet de programmer les plages de fonctionnement de votre chauffage, selon vos présence et absences, avec les températures de consignes (confort, réduit) voulues, avec une garantie d’avoir la bonne température demandée à l’heure voulue.
Pour faire simple, toutes les chaudières à condensation, quel que soit le modèle ou la marque, doivent être équipée au minimum d'une sonde extérieure et au maximum de sa sonde extérieure + sa sonde d’ambiance (souvent en option) :
Jamais de thermostat d'ambiance, filaire, sans fils ou connecté (contact sec) avec une chaudière condensation. Ils ne respectent pas les principes de fonctionnements d’une chaudière condensation, ils sont incapables de communiquer avec la régulation climatique de la chaudière condensation, ils obligent votre chaudière à surconsommer, ils diminuent la durée de vie de votre chaudière et ne sont pas compatible avec la technologie de communications des régulations climatiques des chaudières condensation.
Le thermostat d’ambiance (contact sec) est un simple interrupteur (on/off) !!!
La sonde d’ambiance, elle, dialogue en permanence avec la régulation climatique de la chaudière, elle mesure la température ambiante, informe la régulation sur la variation des températures et du comportement de logement, elle permet d’apporter une correction sur la température de départ et la puissance du brûleur pour garantir la bonne température ambiante, au bon moment en limitant les consommations d’énergies : aucun thermostat d’ambiance ne sait le faire !!!
En ne respectant pas ces préconisations, vous vous privez de tous les avantages d'une chaudière à condensation qui sont :
- Économies d'énergies (30 à 40% par rapport à une ancienne chaudière Basse Température),
- Souplesse de fonctionnement (gestion de la température de chauffage en fonction de l'extérieure),
- Modulation de la puissance du brûleur en fonction des besoins de l’installation (adaptation de la consommation de gaz),
- Diminution du nombre de démarrage (jusqu'à 10 fois moins par rapport à une ancienne chaudière),
- Moins de démarrage donc moins d'usures des pièces nécessaires au démarrage,
- Autonettoyage du corps de chauffe par ruissellement des condensats (selon les températures de retour de l’installation et les phase de fonctionnement en mode condensation),
Les thermostats d’ambiance connectés (contact sec ou modulant) sont une mode, alimentée par des conseillers vendeurs de rêves, qui ne sont ni techniciens ni spécialiste en chaudières condensations et/ou régulations climatiques. Ils ventent des produits et des technologies sans garantir la compatibilité ou le bon fonctionnement. Ils ne garantissent aucune protection des données personnelles, les informations collectées par les serveurs informatiques servent à piloter votre thermostat et a nourrir ses algorithmes mais elles sont aussi exploitable par le prestataire (thermostats connectés wifi). C’est ainsi qu’ils savent les périodes de chauffe, de production d’ECS, les consignes de températures ce qui pose de vrai question sur la protection de la vie privée et de vrais problèmes de garanties en cas de sinistre sur les chaudières.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 novembre 2023 à 18:51

Bonjour.
Votre chaudière est donc une version "Gaz au sol avec une veilleuse permanente" pour laquelle vous souhaitez pouvoir piloter le brûleur avec un thermostat d'ambiance "type contact sec" connecté.
Cette solution est complètement possible, il suffira de connecter le contact sec du boitier récepteur de votre thermostat, sur le bornier "TA" de la chaudière (il faudra enlever le petit schunt) et alimenter ce récepteur en 230 Volts.
C'est une installation classique décrite dans la notice d'installation du thermostat.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre chaudière est donc une version "Gaz au sol avec une veilleuse permanente" pour laquelle vous souhaitez pouvoir piloter le brûleur avec un thermostat d'ambiance "type contact sec" connecté.
Cette solution est complètement possible, il suffira de connecter le contact sec du boitier récepteur de votre thermostat, sur le bornier "TA" de la chaudière (il faudra enlever le petit schunt) et alimenter ce récepteur en 230 Volts.
C'est une installation classique décrite dans la notice d'installation du thermostat.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 novembre 2023 à 18:47

Bonjour.
Votre installation constituée d'une chaudière à température constante (régulé par son aquastat), d'une vanne 3 voies mélangeuse motorisée, d'un régulateur Landis & Gyr pilotant le moteur d'ouverture ou de fermeture de la vanne mélangeuse,en fonction de la température extérieure est obsolète les nouvelles générations de chaudières, depuis les années 2000, n'utilise plus ce type d'accessoires.
Quel est le type de régulateur et de sonde d'ambiance que vous avez ?
Il est toujours possible de trouver des solutions de remplacement pour piloter le moteur de la vanne mélangeuse. Il faut d'abord s'assurer que la vanne n'est pas bloquée mécaniquement et que sont moteur est toujours en état de fonctionner électriquement.
Ce posera ensuite le choix de la meilleure solution, de son coût financier et de sa réutilisation possible en cas de changement de chaudière (cette dernière bien que solide, n'est éternelle).
Il existe des solution comme l'association d'un thermostat d'ambiance Honeywell type EVO ou EVO HOME, associé à une sonde extérieure pour la partie régulation + un HM80 ou HMC80 qui commandera le circulateur de chauffage et le moteur de la vanne mélangeuse.
Ce système Cet EVO ou EVO HOME permet également de faire de la régulation pièces par pièces en pilotant des têtes thermostatiques motorisées.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre installation constituée d'une chaudière à température constante (régulé par son aquastat), d'une vanne 3 voies mélangeuse motorisée, d'un régulateur Landis & Gyr pilotant le moteur d'ouverture ou de fermeture de la vanne mélangeuse,en fonction de la température extérieure est obsolète les nouvelles générations de chaudières, depuis les années 2000, n'utilise plus ce type d'accessoires.
Quel est le type de régulateur et de sonde d'ambiance que vous avez ?
Il est toujours possible de trouver des solutions de remplacement pour piloter le moteur de la vanne mélangeuse. Il faut d'abord s'assurer que la vanne n'est pas bloquée mécaniquement et que sont moteur est toujours en état de fonctionner électriquement.
Ce posera ensuite le choix de la meilleure solution, de son coût financier et de sa réutilisation possible en cas de changement de chaudière (cette dernière bien que solide, n'est éternelle).
Il existe des solution comme l'association d'un thermostat d'ambiance Honeywell type EVO ou EVO HOME, associé à une sonde extérieure pour la partie régulation + un HM80 ou HMC80 qui commandera le circulateur de chauffage et le moteur de la vanne mélangeuse.
Ce système Cet EVO ou EVO HOME permet également de faire de la régulation pièces par pièces en pilotant des têtes thermostatiques motorisées.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 novembre 2023 à 18:39

Bonjour.
Comme votre chaudière reste bloquée en mode "production ECS" (sans jamais passer en chauffage) il faut vérifier que votre détecteur de débit sanitaire n'est bloqué ou HS.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Comme votre chaudière reste bloquée en mode "production ECS" (sans jamais passer en chauffage) il faut vérifier que votre détecteur de débit sanitaire n'est bloqué ou HS.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 novembre 2023 à 18:08

Bonjour.
Votre chaudière est une version cheminée ou ventouse ?
Lors de sa procédure de démarrage avez-vous vérifier :
- Les tensions d'alimentation électrique (Phase/Neutre, Phase/Terre, Terre/Neutre) ?
- Les pressions gaz (statique, dynamique, amont, aval) ?
- Que le transformateur d'allumage est bien alimenté temporairement en 230 Volts ?
- Que le train d'étincelles se fait bien au bout de l'électrode entre l'électrode et la masse ?
- Que le gaz arrive bien à la l'injecteur de la veilleuse ?
- Que la veilleuse une fois allumée tient bien ?
- Que la sonde de ionisation soit correctement placée et en bon état ?
- Que la masse de la sonde de ionisation soit bien continue entre la sonde et le coffret de sécurité ?
Attention lors de vos différents essais, avant de faire vos branchement provisoires, avez-vous vérifié que les différentes composants sont bien prévus pour fonctionner en 230 Volts : certaines bobines d'électrovanne fonctionnent en basse tension et pas en 230 Volts !!!
Concernant l'achat d'une chaudière d'occasion et son installation il faut savoir que cette opération de remplacement de chaudière gaz par une autre d'occasion doit faire l'objet d'un certificat de conformité.
Ce certificat de conformité doit mentionner les modifications de l'installation, la remise aux normes de l'installation et la nouvelle chaudière mise en place : sans certificat, en cas de sinistre impliquant la chaudière, votre assurance sera en droit de refuser l'indemnisation dans le cadre de votre garantie habitation. Trop de gens ignorent encore ce risque et les conséquences sur leurs vies après sinistre.
Pour ce qui de votre avis sur les chaudières condensations, vous êtes victimes de fausses informations puisque ces chaudières sont complètement compatibles avec toutes les installations (même avec des radiateurs en fonte) puisqu'elles adaptent la température de circulation dans l'installation de chauffage en fonction de la température extérieure.
Quelle condensent à partir d'une température de retour de 52°C (ce qui veut dire un départ à 72°C) et que sa capacité à pouvoir adapter sa température de départ de 20 à 80°C permet de réduire les factures de gaz de 30 à 50%.
Si vous cumulez à cela les différentes aides financières vous avez un retour sur investissement plus qu’intéressant : renseignez vous auprès d'un installateur certifié RGE !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre chaudière est une version cheminée ou ventouse ?
Lors de sa procédure de démarrage avez-vous vérifier :
- Les tensions d'alimentation électrique (Phase/Neutre, Phase/Terre, Terre/Neutre) ?
- Les pressions gaz (statique, dynamique, amont, aval) ?
- Que le transformateur d'allumage est bien alimenté temporairement en 230 Volts ?
- Que le train d'étincelles se fait bien au bout de l'électrode entre l'électrode et la masse ?
- Que le gaz arrive bien à la l'injecteur de la veilleuse ?
- Que la veilleuse une fois allumée tient bien ?
- Que la sonde de ionisation soit correctement placée et en bon état ?
- Que la masse de la sonde de ionisation soit bien continue entre la sonde et le coffret de sécurité ?
Attention lors de vos différents essais, avant de faire vos branchement provisoires, avez-vous vérifié que les différentes composants sont bien prévus pour fonctionner en 230 Volts : certaines bobines d'électrovanne fonctionnent en basse tension et pas en 230 Volts !!!
Concernant l'achat d'une chaudière d'occasion et son installation il faut savoir que cette opération de remplacement de chaudière gaz par une autre d'occasion doit faire l'objet d'un certificat de conformité.
Ce certificat de conformité doit mentionner les modifications de l'installation, la remise aux normes de l'installation et la nouvelle chaudière mise en place : sans certificat, en cas de sinistre impliquant la chaudière, votre assurance sera en droit de refuser l'indemnisation dans le cadre de votre garantie habitation. Trop de gens ignorent encore ce risque et les conséquences sur leurs vies après sinistre.
Pour ce qui de votre avis sur les chaudières condensations, vous êtes victimes de fausses informations puisque ces chaudières sont complètement compatibles avec toutes les installations (même avec des radiateurs en fonte) puisqu'elles adaptent la température de circulation dans l'installation de chauffage en fonction de la température extérieure.
Quelle condensent à partir d'une température de retour de 52°C (ce qui veut dire un départ à 72°C) et que sa capacité à pouvoir adapter sa température de départ de 20 à 80°C permet de réduire les factures de gaz de 30 à 50%.
Si vous cumulez à cela les différentes aides financières vous avez un retour sur investissement plus qu’intéressant : renseignez vous auprès d'un installateur certifié RGE !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 novembre 2023 à 18:02

Bonjour.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 novembre 2023 à 17:28

Bonsoir,
L'influence de l'ambiance est-elle activée sur la sonde d'ambiance ?
Vous demandez quelle température dans l'ambiance sachant qu'il fait déjà 22°C ?
La sonde d'ambiance est-elle bien paramétrée pour être prioritaire ?
Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
L'influence de l'ambiance est-elle activée sur la sonde d'ambiance ?
Vous demandez quelle température dans l'ambiance sachant qu'il fait déjà 22°C ?
La sonde d'ambiance est-elle bien paramétrée pour être prioritaire ?
Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 novembre 2023 à 19:03

Bonsoir,
Si votre brûleur se met en défaut, il faut vérifier :
- L'alimentation électrique de votre chaudière,
- Les pressions gaz de votre installation,
- Le tirage de votre conduit ?
- Les ventilations hautes et basses de votre local chaufferie,
Pourquoi les brûleurs ont-ils été remplacés ???
Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si votre brûleur se met en défaut, il faut vérifier :
- L'alimentation électrique de votre chaudière,
- Les pressions gaz de votre installation,
- Le tirage de votre conduit ?
- Les ventilations hautes et basses de votre local chaufferie,
Pourquoi les brûleurs ont-ils été remplacés ???
Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 novembre 2023 à 18:59

Bonsoir,
L'évacuation des fumées de la fosse est-elle ramonée et propre ?
N'étant pas sur place, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
L'évacuation des fumées de la fosse est-elle ramonée et propre ?
N'étant pas sur place, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 novembre 2023 à 18:54

Bonjour.
Ces différents codes défauts se complètent ils ont pour origine soit :
- Un défaut d'entretien,
- Un défaut d'alimentation électrique,
- Un défaut d'alimentation gaz,
- Un défaut sur les conduits de fumées ou d'air de combustion,
- Un mauvais réglage des combustions.
Toutes ces mesures et tous ces contrôles ont-ils été faits ?
Pouvez-vous nous transmettre leurs valeurs ?
Comment est faite votre cheminée et comment est raccordée votre chaudière ?
N'étant pas sur place merci de nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Ces différents codes défauts se complètent ils ont pour origine soit :
- Un défaut d'entretien,
- Un défaut d'alimentation électrique,
- Un défaut d'alimentation gaz,
- Un défaut sur les conduits de fumées ou d'air de combustion,
- Un mauvais réglage des combustions.
Toutes ces mesures et tous ces contrôles ont-ils été faits ?
Pouvez-vous nous transmettre leurs valeurs ?
Comment est faite votre cheminée et comment est raccordée votre chaudière ?
N'étant pas sur place merci de nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 novembre 2023 à 18:52

Bonjour,
C'est un vaste sujet car même si l'entretien annuel d'une chaudière est obligatoire depuis 1972.
Il est aussi réglementé par :
- La norme NF X 50-010 Gaz (copie ci-jointe),
- L'Arrêté du 15 Septembre 2009 et sa mise à jour du 29 Juillet 2020,
- Ainsi que les préconisations du constructeur de l'appareil (description à partir de la page 43 dans la notice ci-jointe),
Beaucoup de professionnels qui réalisent des entretiens annuels ne respectent pas ces obligations, ce qui n'est pas normal !!!
Pour des soucis de rentabilité et/ou de tarifs tirés par le bas, ces entretiens sont faits à la va vite, les interventions nécessaires à la bonne vie des chaudières ne sont pas réalisées, les pièces détachées dites pièces d'usures ne sont pas démontées, pas contrôlées, pas remplacées (anode ballon, sonde, électrodes, kit de joints, turbulateurs), et les mesures des différents fluides ne sont pas faits (tensions alimentation électriques, pressions gaz, courants de ionisation, hygiènes de combustions et analyses des fumées).
En plus de votre fiche d'intervention vous devriez avoir :
- La liste des opérations effectuées,
- La liste des mesures effectuées,
- Deux tickets, minimum, d'analyses de combustions,
- La liste des pièces remplacées et sur ce modèle de chaudière vous devriez avoir : un kit de joint pour l'entretien annuel et tout les 2 ou 3 ans des turbulateurs (références 0295212 ou 0295184),
- Une attestation d'entretien annuelle à la norme selon CERFA.
En cumulant le non respect de ces obligations on augmente le risque de pannes, on augmente la consommation d'énergie, on réduit la durée de vie de la chaudière et de son ballon ECS.
Quelle était la durée de l'entretien ?
Quel le prix de cet entretien ?
Aviez-vous une formule de contrat ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum chauffage.
elitec dtg e 130 eco nox notice.pdf
norme gaz nf x50 010.pdf
doublon 105580 arrete du 15 septembre 2009.pdf
doublon 235160 arrete du 29 juillet 2020.pdf
C'est un vaste sujet car même si l'entretien annuel d'une chaudière est obligatoire depuis 1972.
Il est aussi réglementé par :
- La norme NF X 50-010 Gaz (copie ci-jointe),
- L'Arrêté du 15 Septembre 2009 et sa mise à jour du 29 Juillet 2020,
- Ainsi que les préconisations du constructeur de l'appareil (description à partir de la page 43 dans la notice ci-jointe),
Beaucoup de professionnels qui réalisent des entretiens annuels ne respectent pas ces obligations, ce qui n'est pas normal !!!
Pour des soucis de rentabilité et/ou de tarifs tirés par le bas, ces entretiens sont faits à la va vite, les interventions nécessaires à la bonne vie des chaudières ne sont pas réalisées, les pièces détachées dites pièces d'usures ne sont pas démontées, pas contrôlées, pas remplacées (anode ballon, sonde, électrodes, kit de joints, turbulateurs), et les mesures des différents fluides ne sont pas faits (tensions alimentation électriques, pressions gaz, courants de ionisation, hygiènes de combustions et analyses des fumées).
En plus de votre fiche d'intervention vous devriez avoir :
- La liste des opérations effectuées,
- La liste des mesures effectuées,
- Deux tickets, minimum, d'analyses de combustions,
- La liste des pièces remplacées et sur ce modèle de chaudière vous devriez avoir : un kit de joint pour l'entretien annuel et tout les 2 ou 3 ans des turbulateurs (références 0295212 ou 0295184),
- Une attestation d'entretien annuelle à la norme selon CERFA.
En cumulant le non respect de ces obligations on augmente le risque de pannes, on augmente la consommation d'énergie, on réduit la durée de vie de la chaudière et de son ballon ECS.
Quelle était la durée de l'entretien ?
Quel le prix de cet entretien ?
Aviez-vous une formule de contrat ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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elitec dtg e 130 eco nox notice.pdf
norme gaz nf x50 010.pdf
doublon 105580 arrete du 15 septembre 2009.pdf
doublon 235160 arrete du 29 juillet 2020.pdf
18 novembre 2023 à 18:35

Bonsoir,
Pouvez-vous nous en dire plus :
- Type de matériel ?
- Problèmes rencontrés ?
- Demande faite au service client ?
- Réponse reçue ?
Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pouvez-vous nous en dire plus :
- Type de matériel ?
- Problèmes rencontrés ?
- Demande faite au service client ?
- Réponse reçue ?
Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 novembre 2023 à 19:46

Bonsoir.
Votre chaudière est bien une chaudière gaz ?
Avec quel type de gaz fonctionne-t-elle ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre chaudière est bien une chaudière gaz ?
Avec quel type de gaz fonctionne-t-elle ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 novembre 2023 à 19:41

Bonjour.
Votre installation est-elle bien équipée d'un aquastat de sécurité de surchauffe à réarmement manuel, sur le départ du plancher chauffant ?
Pouvez-vous nous transmettre des photos de son raccordement hydraulique ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre installation est-elle bien équipée d'un aquastat de sécurité de surchauffe à réarmement manuel, sur le départ du plancher chauffant ?
Pouvez-vous nous transmettre des photos de son raccordement hydraulique ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 novembre 2023 à 11:38

Bonjour.
Prenez contact avec le service commercial ou le service technique DOMUSA et expliquer leur votre problème.
Soit ils feront intervenir une station technique agréée, soit ils ont un service technique interne qui pourra intervenir.
Attention ils peuvent vous demander tout un tas d'information concernant votre installation, les déperditions de votre logement, la surface habitable, le type d'isolation, l'étude et la préconisation du matériel (qui a calculer et préconiser ce modèle de chaudière, ses accessoires et ses options).
Concernant votre installateur, si vous avez régler la totalité de ces factures, prenez contact rapidement avec une association de défense de consommateurs pour signaler votre problème, faites un courrier recommander LRAR à votre installateur et mettez le "en demeure" de faire le nécessaire pour que votre installation fonctionne (il a une obligation de résultat, c'est à lui d'assurer la garantie de bon fonctionnement).
Signalez lui bien que vous êtes en contact avec une association de défense de consommateurs.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Prenez contact avec le service commercial ou le service technique DOMUSA et expliquer leur votre problème.
Soit ils feront intervenir une station technique agréée, soit ils ont un service technique interne qui pourra intervenir.
Attention ils peuvent vous demander tout un tas d'information concernant votre installation, les déperditions de votre logement, la surface habitable, le type d'isolation, l'étude et la préconisation du matériel (qui a calculer et préconiser ce modèle de chaudière, ses accessoires et ses options).
Concernant votre installateur, si vous avez régler la totalité de ces factures, prenez contact rapidement avec une association de défense de consommateurs pour signaler votre problème, faites un courrier recommander LRAR à votre installateur et mettez le "en demeure" de faire le nécessaire pour que votre installation fonctionne (il a une obligation de résultat, c'est à lui d'assurer la garantie de bon fonctionnement).
Signalez lui bien que vous êtes en contact avec une association de défense de consommateurs.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 novembre 2023 à 11:33

Bonjour.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre installation est-elle équipée d'une vanne mélangeuse motorisée ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre sonde d'ambiance ?
- Où se situe votre sonde d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
Concernant le remplacement des pièces détachées :
- Sont-elles bien neuve et de même génération ?
- Quelles sont leur références ?
- Qui a réaliser cette intervention ?
- Avez-vous eu un devis ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre installation est-elle équipée d'une vanne mélangeuse motorisée ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre sonde d'ambiance ?
- Où se situe votre sonde d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
Concernant le remplacement des pièces détachées :
- Sont-elles bien neuve et de même génération ?
- Quelles sont leur références ?
- Qui a réaliser cette intervention ?
- Avez-vous eu un devis ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 novembre 2023 à 11:15

Bonsoir,
Quelle est la marque et le modèle de votre poêle ?
Quelles sont les cotes de la partie brique de votre cheminée ?
Quel est le diamètre de votre tubage ?
Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Quelle est la marque et le modèle de votre poêle ?
Quelles sont les cotes de la partie brique de votre cheminée ?
Quel est le diamètre de votre tubage ?
Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 novembre 2023 à 19:56

Bonsoir,
Merci de nous joindre des photos de votre appareil ?
N'étant pas sur place difficile de vous répondre !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci de nous joindre des photos de votre appareil ?
N'étant pas sur place difficile de vous répondre !!!
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Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 novembre 2023 à 19:53

Bonsoir,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Cette chaudière était-elle équipée, d'origine, d'un brûleur fioul intégré ?
- Qui a fait cette transformation ?
- Est-ce un pro ou un particulier ?
- Quel est son type de tableau de commande ?
- A-t-elle une sonde extérieure et une sonde d'ambiance ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Cette chaudière était-elle équipée, d'origine, d'un brûleur fioul intégré ?
- Qui a fait cette transformation ?
- Est-ce un pro ou un particulier ?
- Quel est son type de tableau de commande ?
- A-t-elle une sonde extérieure et une sonde d'ambiance ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 novembre 2023 à 19:51

Bonsoir,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre sonde d'ambiance ?
- Où se situe votre sonde d'ambiance dans votre logement ?
- De quand date le dernier entretien annuel obligatoire de cette chaudière, réalisé par un professionnel ?
Concernant votre défaut il faut vérifier que le moteur du dispositif de nettoyage fonctionne correctement.
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre sonde d'ambiance ?
- Où se situe votre sonde d'ambiance dans votre logement ?
- De quand date le dernier entretien annuel obligatoire de cette chaudière, réalisé par un professionnel ?
Concernant votre défaut il faut vérifier que le moteur du dispositif de nettoyage fonctionne correctement.
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 novembre 2023 à 19:45

Bonsoir,
Votre code défaut indique bien un problème de ventilateur.
Pour le vérifier il faut mettre votre chaudière en demande (soit ouvrir un robinet d'eau chaude, soit augmenter la demande de chauffage) puis il faut contrôler :
- Que le ventilateur est bien alimenté en 230 Volts sur sa fiche connecteur carrée (3 fils, un bleu, un noir, un vert/jaune), tension entre noir et bleu, si ce n'est pas le cas c'est la carte qui est défectueuse,
- Que si vous avez bien une tension de 230 Volts, en débranchant l'autre fiche place avec 4 fils noir le ventilateur doit partir à pleine vitesse, c'est le ventilateur qui est défectueux.
Visiblement votre prestataire n'est pas sérieux, il ne cherche pas à vous dépanner et vous propose comme seule solution le remplacement de la chaudière !!!
Si il était un vrai professionnel du SAV, il saurait que le ventilateur n'est pas un DEVILLE, qu'il porte une étiquette signalétique avec sa marque, son type et un numéro de série. Il suffit ensuite de voir si d'autres marques utilise ce modèle.
Pour ce qui est des pièces détachées, le fait qu'il vous dise qu'elles ne sont plus disponibles et un peu facile.
Si c'est votre carte électronique qui est morte s'est le même principe et vous pouvez aussi voir avec la société ELECTRO STANDARD qui répare et propose des échanges standard avec garantie.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Cordialement, l'équipe du forum chauffage.
Votre code défaut indique bien un problème de ventilateur.
Pour le vérifier il faut mettre votre chaudière en demande (soit ouvrir un robinet d'eau chaude, soit augmenter la demande de chauffage) puis il faut contrôler :
- Que le ventilateur est bien alimenté en 230 Volts sur sa fiche connecteur carrée (3 fils, un bleu, un noir, un vert/jaune), tension entre noir et bleu, si ce n'est pas le cas c'est la carte qui est défectueuse,
- Que si vous avez bien une tension de 230 Volts, en débranchant l'autre fiche place avec 4 fils noir le ventilateur doit partir à pleine vitesse, c'est le ventilateur qui est défectueux.
Visiblement votre prestataire n'est pas sérieux, il ne cherche pas à vous dépanner et vous propose comme seule solution le remplacement de la chaudière !!!
Si il était un vrai professionnel du SAV, il saurait que le ventilateur n'est pas un DEVILLE, qu'il porte une étiquette signalétique avec sa marque, son type et un numéro de série. Il suffit ensuite de voir si d'autres marques utilise ce modèle.
Pour ce qui est des pièces détachées, le fait qu'il vous dise qu'elles ne sont plus disponibles et un peu facile.
Si c'est votre carte électronique qui est morte s'est le même principe et vous pouvez aussi voir avec la société ELECTRO STANDARD qui répare et propose des échanges standard avec garantie.
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Cordialement, l'équipe du forum chauffage.
16 novembre 2023 à 19:37

Bonjour,
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- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre sonde d'ambiance ?
- Où se situe votre sonde d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
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- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre sonde d'ambiance ?
- Où se situe votre sonde d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
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16 novembre 2023 à 18:54

Bonsoir.
Votre chaudière monte trop vite en température :
- Si le circuit primaire (corps de chauffe, circulateur chauffage et échangeur à plaques) est bien propre et désemboué, que l'eau circule bien,
- Si vous avez remplacé la pompe de charge ECS et le clapet,
Vous avez un problème de débit dans dans le circuit secondaire de votre échangeur (échangeur à plaques, ballon stockage ECS, pompe de charge. Il faut tout vidanger, tout démonter et tout nettoyer.
Vous êtes dans quelle région ?
Votre eau est-elle calcaire ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre chaudière monte trop vite en température :
- Si le circuit primaire (corps de chauffe, circulateur chauffage et échangeur à plaques) est bien propre et désemboué, que l'eau circule bien,
- Si vous avez remplacé la pompe de charge ECS et le clapet,
Vous avez un problème de débit dans dans le circuit secondaire de votre échangeur (échangeur à plaques, ballon stockage ECS, pompe de charge. Il faut tout vidanger, tout démonter et tout nettoyer.
Vous êtes dans quelle région ?
Votre eau est-elle calcaire ?
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Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 novembre 2023 à 18:04

Bonjour.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre sonde d'ambiance ?
- Où se situe votre sonde d'ambiance dans votre logement ?
Le code défaut E61 correspond à une mise en sécurité du brûleur.
Cette mise en sécurité peut avoir plusieurs origines comme :
- Une défaut d'alimentation fioul (prise d'air, canalisations bouchées, clapet combi fioul qui se bloc, crépine sale ou qui se désamorce, boue dans la citerne...) : faites un essais en mettant les deux flexibles du brûleur dans un bidon de fioul (ou de gasoil) !!!
- D'un mauvais choix de type de gicleur non conforme aux préconisations de CHAPPEE,
- D'un mauvais réglage ou d'un mauvais remontage de la tête de combustion,
- D'un mauvais réglage de combustion (analyse de combustion non faites ou non conformes aux données constructeur),
- D'un point dure sur la pompe fioul ou sur le moteur de la turbine,
- D'une mauvaise qualité de fioul, de la présence d'un additif non conforme au fonctionnement de la pompe fioul ou l'utilisation d'un bio fioul type B5, B7, B10 ou F30,
Un professionnel qui remplace le brûleur, qui nettoie (quoi ?), change ou nettoie le gicleur et remplace le circulateur (qui lui n'a rien à voir avec la panne et le défaut E61) et fait ces différents travaux pour la somme de 2500 € : n'est pas un spécialiste de la maintenance !!!
Il ne vous apporte pas une solution durable, ne répond pas à ces obligations de résultats : il faut espérer que vous avez bien eu un devis avant travaux.
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre sonde d'ambiance ?
- Où se situe votre sonde d'ambiance dans votre logement ?
Le code défaut E61 correspond à une mise en sécurité du brûleur.
Cette mise en sécurité peut avoir plusieurs origines comme :
- Une défaut d'alimentation fioul (prise d'air, canalisations bouchées, clapet combi fioul qui se bloc, crépine sale ou qui se désamorce, boue dans la citerne...) : faites un essais en mettant les deux flexibles du brûleur dans un bidon de fioul (ou de gasoil) !!!
- D'un mauvais choix de type de gicleur non conforme aux préconisations de CHAPPEE,
- D'un mauvais réglage ou d'un mauvais remontage de la tête de combustion,
- D'un mauvais réglage de combustion (analyse de combustion non faites ou non conformes aux données constructeur),
- D'un point dure sur la pompe fioul ou sur le moteur de la turbine,
- D'une mauvaise qualité de fioul, de la présence d'un additif non conforme au fonctionnement de la pompe fioul ou l'utilisation d'un bio fioul type B5, B7, B10 ou F30,
Un professionnel qui remplace le brûleur, qui nettoie (quoi ?), change ou nettoie le gicleur et remplace le circulateur (qui lui n'a rien à voir avec la panne et le défaut E61) et fait ces différents travaux pour la somme de 2500 € : n'est pas un spécialiste de la maintenance !!!
Il ne vous apporte pas une solution durable, ne répond pas à ces obligations de résultats : il faut espérer que vous avez bien eu un devis avant travaux.
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 novembre 2023 à 17:50

Bonjour.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Quelle le type de tableau de régulation qui est monté sur votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?
Il ne faut pas confondre thermostat d'ambiance (contact sec) et sonde d'ambiance (communication par bus) : si vous branchez un modèle non compatible vous risquez au mieux un affichage de défaut, au pire de flasher la carte !!!
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Quelle le type de tableau de régulation qui est monté sur votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?
Il ne faut pas confondre thermostat d'ambiance (contact sec) et sonde d'ambiance (communication par bus) : si vous branchez un modèle non compatible vous risquez au mieux un affichage de défaut, au pire de flasher la carte !!!
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 novembre 2023 à 17:30

Bonsoir.
Le circuit de chauffage est-il bien sous pression à 1.5 Bars ?
Votre corps de chauffe est il bien purgé de son air ?
Le circulateur est-il alimenté et tourne-t-il ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le circuit de chauffage est-il bien sous pression à 1.5 Bars ?
Votre corps de chauffe est il bien purgé de son air ?
Le circulateur est-il alimenté et tourne-t-il ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 novembre 2023 à 18:08

Bonsoir.
Pour vous protéger de ce type de panne il faut mettre en place sur votre installation électrique :
- Un parafoudre, en tête, pour les surtensions,
- Un onduleur, sur l'alimentation de votre chaudière, pour protéger des coupures de courant,
Comme c'est un dégât électrique suite à une coupure de courant vous pouvez :
- Faire une déclaration à votre assurance dans le cadre de la garantie "dégâts électriques" de votre contrat habitation,
- Faire un recourt auprès de votre fournisseur d'énergie et/ou du gestionnaire du réseau de distribution,
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour vous protéger de ce type de panne il faut mettre en place sur votre installation électrique :
- Un parafoudre, en tête, pour les surtensions,
- Un onduleur, sur l'alimentation de votre chaudière, pour protéger des coupures de courant,
Comme c'est un dégât électrique suite à une coupure de courant vous pouvez :
- Faire une déclaration à votre assurance dans le cadre de la garantie "dégâts électriques" de votre contrat habitation,
- Faire un recourt auprès de votre fournisseur d'énergie et/ou du gestionnaire du réseau de distribution,
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 novembre 2023 à 18:02

Bonjour.
Votre schéma hydraulique n'est pas bon et ne peut pas fonctionner.
En partant de la chaudière, sur la partie horizontale des tubes bleu, à la verticale de la chaudière, il faut mettre des purgeurs automatiques et avoir une pente descendante vers les collecteurs jaunes.
En sortie des collecteurs jaunes vous ne pouvez pas descendre, remonter, avoir une longueur horizontale sans y intégrer une pente et des purgeurs automatique.
En partant de votre radiateur vous devez monter à la verticale, passer en cheminement horizontal avec une pente montante vers les collecteurs jaunes, mettre des purgeurs automatiques avant de descendre puis remonter aux collecteurs.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum chauffage.
Votre schéma hydraulique n'est pas bon et ne peut pas fonctionner.
En partant de la chaudière, sur la partie horizontale des tubes bleu, à la verticale de la chaudière, il faut mettre des purgeurs automatiques et avoir une pente descendante vers les collecteurs jaunes.
En sortie des collecteurs jaunes vous ne pouvez pas descendre, remonter, avoir une longueur horizontale sans y intégrer une pente et des purgeurs automatique.
En partant de votre radiateur vous devez monter à la verticale, passer en cheminement horizontal avec une pente montante vers les collecteurs jaunes, mettre des purgeurs automatiques avant de descendre puis remonter aux collecteurs.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum chauffage.
14 novembre 2023 à 17:54

Bonjour.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Quel est le type de tableau de régulation qui équipe votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre sonde d'ambiance ?
- Où se situe votre sonde d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Quel est le type de tableau de régulation qui équipe votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre sonde d'ambiance ?
- Où se situe votre sonde d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 novembre 2023 à 17:43

Bonjour.
Un point dur, mécanique, sur la rotation de la vanne entrainera systématiquement une sur sollicitation du moteur de cette vanne.
En forçant, ce moteur surchauffe et peut entrainer :
- Sa mort prématurée,
- Une surchauffe et dégradation du condensateur,
- Une dégradation de la carte électronique de la chaudière,
Toute tentative faite sans solutionner le point dur de la vanne sera sans résultat durable !!!
Pour éviter ce blocage de vanne il faut s'assurer que l'eau du circuit de chauffage n'est pas chargée en boues ou particules, qu'il existe bien un filtre cyclonique aimanté sur le retour de la chaudière et que cette eau ne soit pas naturelle mais bien traitée contre les boues et les algues.
Le prestataire qui réalise l'entretien annuel obligatoire de cette chaudière est-il l'installateur ?
Un rinçage de l'installation a-t-il été fait avant la pose de cette chaudière ?
Une analyse de l'eau de chauffage a-t-elle été proposée lors de l'entretien de la chaudière ?
N'étant pas sur place merci de nous transmettre des photos de votre installation.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Un point dur, mécanique, sur la rotation de la vanne entrainera systématiquement une sur sollicitation du moteur de cette vanne.
En forçant, ce moteur surchauffe et peut entrainer :
- Sa mort prématurée,
- Une surchauffe et dégradation du condensateur,
- Une dégradation de la carte électronique de la chaudière,
Toute tentative faite sans solutionner le point dur de la vanne sera sans résultat durable !!!
Pour éviter ce blocage de vanne il faut s'assurer que l'eau du circuit de chauffage n'est pas chargée en boues ou particules, qu'il existe bien un filtre cyclonique aimanté sur le retour de la chaudière et que cette eau ne soit pas naturelle mais bien traitée contre les boues et les algues.
Le prestataire qui réalise l'entretien annuel obligatoire de cette chaudière est-il l'installateur ?
Un rinçage de l'installation a-t-il été fait avant la pose de cette chaudière ?
Une analyse de l'eau de chauffage a-t-elle été proposée lors de l'entretien de la chaudière ?
N'étant pas sur place merci de nous transmettre des photos de votre installation.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 novembre 2023 à 17:41

Bonjour,
Comment est installé votre poêle ?
Comment est-il raccordé à votre conduit ?
Quelle est la hauteur, la nature et la section de votre conduit ?
Quelle est le tirage de ce conduit ?
Comment est faite l'alimentation en air neuf de combustion ?
N'étant pas sur place merci de nous transmettre des photos de votre installation.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Comment est installé votre poêle ?
Comment est-il raccordé à votre conduit ?
Quelle est la hauteur, la nature et la section de votre conduit ?
Quelle est le tirage de ce conduit ?
Comment est faite l'alimentation en air neuf de combustion ?
N'étant pas sur place merci de nous transmettre des photos de votre installation.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 novembre 2023 à 17:24

Bonjour,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type et version de votre VITOTRONIC 200 ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type et version de votre VITOTRONIC 200 ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 novembre 2023 à 12:06

Bonjour.
Comme votre problème ne se produit que en mode de production ECS, il faut vérifier que la circulation et les échange dans le circuit de recharge du ballon sont bons :
- Tubulures,
- Vanne inverseuse,
- Échangeur sanitaire,
- Ballon ECS,
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Comme votre problème ne se produit que en mode de production ECS, il faut vérifier que la circulation et les échange dans le circuit de recharge du ballon sont bons :
- Tubulures,
- Vanne inverseuse,
- Échangeur sanitaire,
- Ballon ECS,
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 novembre 2023 à 12:03

Bonjour,
Votre chauffagiste a-t-il réinitialisé les sondes ?
Avez-vous vérifier toutes les connexions ?
Avez-vous vérifier tous les câbles des sondes ?
Attention selon les versions de cartes et les options extensions qui équipe votre chaudière il faudra remplacer les cartes par des versions identiques mais de même génération.
En ne le faisant pas vous risquez de ne pas solutionner votre problème et/ou de dégrader les cartes (ancienne ou nouvelle) présentent sur votre chaudière au moment de la remise sous tension !!!
Votre chauffagiste doit vous soumettre une devis, devis que vous devez accepter, il devra ensuite réaliser les travaux avec une obligation de résultat.
Vous pouvez faire une déclaration à votre assurance pour une prise en charge dans le cadre de votre garantie "dégâts électriques".
Si les cartes ne sont plus disponibles ou trop onéreuses vous pouvez prendre contact avec la société ELECTRO STANDARD pour réparation de vos cartes ou un échange standard.
Bonjour,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre chauffagiste a-t-il réinitialisé les sondes ?
Avez-vous vérifier toutes les connexions ?
Avez-vous vérifier tous les câbles des sondes ?
Attention selon les versions de cartes et les options extensions qui équipe votre chaudière il faudra remplacer les cartes par des versions identiques mais de même génération.
En ne le faisant pas vous risquez de ne pas solutionner votre problème et/ou de dégrader les cartes (ancienne ou nouvelle) présentent sur votre chaudière au moment de la remise sous tension !!!
Votre chauffagiste doit vous soumettre une devis, devis que vous devez accepter, il devra ensuite réaliser les travaux avec une obligation de résultat.
Vous pouvez faire une déclaration à votre assurance pour une prise en charge dans le cadre de votre garantie "dégâts électriques".
Si les cartes ne sont plus disponibles ou trop onéreuses vous pouvez prendre contact avec la société ELECTRO STANDARD pour réparation de vos cartes ou un échange standard.
Bonjour,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 novembre 2023 à 11:59

Bonjour.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre sonde d'ambiance ?
- Où se situe votre sonde d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?
- Où avez vu que le code défaut correspondait à la carte ???
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre sonde d'ambiance ?
- Où se situe votre sonde d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?
- Où avez vu que le code défaut correspondait à la carte ???
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 novembre 2023 à 11:43

Bonjour.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?
D'après vos premières infos votre problème a plus pour origine un dysfonctionnement de la vanne 4 voies et/ou de son moteur.
Votre chauffagiste a-t-il mesuré les pression de gaz (amont, aval, statique, dynamique) ?
A-t-il vérifié l'alimentation électrique de votre circulateur ainsi que sa libre rotation ?
Ne fait pas faire de travaux sans qu'il ne vous ai proposé un devis de réparation et remise en état !!!
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?
D'après vos premières infos votre problème a plus pour origine un dysfonctionnement de la vanne 4 voies et/ou de son moteur.
Votre chauffagiste a-t-il mesuré les pression de gaz (amont, aval, statique, dynamique) ?
A-t-il vérifié l'alimentation électrique de votre circulateur ainsi que sa libre rotation ?
Ne fait pas faire de travaux sans qu'il ne vous ai proposé un devis de réparation et remise en état !!!
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 novembre 2023 à 11:37

Bonjour.
Ce code correspond à un problème de connexion et/ou dialogue entre les différentes cartes : faites les vérifier par un service technique agréé par VIESSMANN.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Ce code correspond à un problème de connexion et/ou dialogue entre les différentes cartes : faites les vérifier par un service technique agréé par VIESSMANN.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 novembre 2023 à 11:25

Bonjour,
Si votre technicien n'a pas déposer le brûleur du corps de chauffe de la chaudière, il n'a donc pas fait l'entretien obligatoire annuel !!! Il ne vous a pas remis non plus d'attestation d'entretien ???
Si cette fixation n'a pas pu être desserrée, le brûleur est-il bien déposé tout les ans ???
Dans ce cas les vis devraient être graissées à chaque remontage pour faciliter leurs desserrage !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si votre technicien n'a pas déposer le brûleur du corps de chauffe de la chaudière, il n'a donc pas fait l'entretien obligatoire annuel !!! Il ne vous a pas remis non plus d'attestation d'entretien ???
Si cette fixation n'a pas pu être desserrée, le brûleur est-il bien déposé tout les ans ???
Dans ce cas les vis devraient être graissées à chaque remontage pour faciliter leurs desserrage !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 novembre 2023 à 11:22

Bonjour.
La réponse au choix de fonctionnement du circulateur dépend :
- Du type de circuit de chauffage (radiateurs, plancher),
- Du type de radiateurs,
- Du nombre de radiateurs,
- Du type de robinets (simple, thermostatiques),
- Du nombre de robinets de chaque sorte,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
La réponse au choix de fonctionnement du circulateur dépend :
- Du type de circuit de chauffage (radiateurs, plancher),
- Du type de radiateurs,
- Du nombre de radiateurs,
- Du type de robinets (simple, thermostatiques),
- Du nombre de robinets de chaque sorte,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 novembre 2023 à 11:14

Bonjour.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre sonde d'ambiance ?
- Où se situe votre sonde d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?
Attention la température affichée par défaut sur la chaudière est bien celle de la chaudière :
Jamais celle du départ circuit plancher chauffant. Cette température correspond également à la température de départ vers les radiateurs.
La température de départ du circuit plancher chauffant peut-être interrogée par la sonde d'ambiance selon son modèle :
Quelle est la votre ?
Ensuite pour votre soucis vanne mélangeuse dont le moteur reste en butée, il est bloqué sur la position fermeture ou ouverture ?
En remplaçant votre moteur de vanne mélangeuse, avez-vous vérifier le positionnement du secteur de la vanne ?
La voie du circulateur est-elle toujours libre ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre sonde d'ambiance ?
- Où se situe votre sonde d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?
Attention la température affichée par défaut sur la chaudière est bien celle de la chaudière :
Jamais celle du départ circuit plancher chauffant. Cette température correspond également à la température de départ vers les radiateurs.
La température de départ du circuit plancher chauffant peut-être interrogée par la sonde d'ambiance selon son modèle :
Quelle est la votre ?
Ensuite pour votre soucis vanne mélangeuse dont le moteur reste en butée, il est bloqué sur la position fermeture ou ouverture ?
En remplaçant votre moteur de vanne mélangeuse, avez-vous vérifier le positionnement du secteur de la vanne ?
La voie du circulateur est-elle toujours libre ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 novembre 2023 à 11:08

Bonjour,
Si vous avez rajouté un deuxième circuit de chauffage cela veut dire que :
- Votre premier circuit est une circuit direct raccordé sur la sortie de la chaudière,
- Que votre deuxième circuit est un circuit mélangé équipé d'une vanne mélangeuse (externe) de son moteur et de sa sonde de départ,
Votre premier circuit est un circuit radiateurs ou plancher chauffant ?
Votre installation doit correspondre aux documents ci-joints !!!
Pour que vos deux circuits soient pilotés indépendamment, avec chacun leur sonde d'ambiance, permettant d'avoir des programmes horaires et des consignes de températures différentes, vous n'aurez pas d'autre choix que de mettre en place ce modèle de module d'ambiance : il n'existe d'autre marque ou modèle de remplacement.
Attention c'est bien une sonde d'ambiance (capable de dialoguer avec la carte de régulation de votre chaudière) et pas un simple thermostat d'ambiance !!! c'est ce qui justifie la différence de prix.
Je crois qu'il m'en reste un en stock si cela vous intéresse.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
schema hydraulique c pour phoenis.png
schema electrique c pour phoenis.png
Si vous avez rajouté un deuxième circuit de chauffage cela veut dire que :
- Votre premier circuit est une circuit direct raccordé sur la sortie de la chaudière,
- Que votre deuxième circuit est un circuit mélangé équipé d'une vanne mélangeuse (externe) de son moteur et de sa sonde de départ,
Votre premier circuit est un circuit radiateurs ou plancher chauffant ?
Votre installation doit correspondre aux documents ci-joints !!!
Pour que vos deux circuits soient pilotés indépendamment, avec chacun leur sonde d'ambiance, permettant d'avoir des programmes horaires et des consignes de températures différentes, vous n'aurez pas d'autre choix que de mettre en place ce modèle de module d'ambiance : il n'existe d'autre marque ou modèle de remplacement.
Attention c'est bien une sonde d'ambiance (capable de dialoguer avec la carte de régulation de votre chaudière) et pas un simple thermostat d'ambiance !!! c'est ce qui justifie la différence de prix.
Je crois qu'il m'en reste un en stock si cela vous intéresse.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
schema hydraulique c pour phoenis.png
schema electrique c pour phoenis.png
14 novembre 2023 à 10:54

Bonjour.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
10 novembre 2023 à 22:24

Bonsoir.
Cette chaudière a-t-elle été mise en service par une station technique ou le service technique VIESSMANN ?
Votre ensemble de régulation est-elle bien paramétrée par rapport aux besoins spécifiques de votre installation ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Cette chaudière a-t-elle été mise en service par une station technique ou le service technique VIESSMANN ?
Votre ensemble de régulation est-elle bien paramétrée par rapport aux besoins spécifiques de votre installation ?
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
10 novembre 2023 à 22:21
