Essorage lave linge Siemens Aquatronic 7113 ne se déclenche pas
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Question Bricolage Electromenager : Essorage lave linge Siemens Aquatronic 7113 ne se déclenche pas
Invité
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Bonjour,
mon lave linge Siemens Aquatronic 7113 lave, vidange, mais à l'essorage le tambour tourne à la vitesse du lavage. J'entends la pompe de vidange fonctionner. Le filtre est propre.
J'ai lu sur d'autres réponses que cela pouvait provenir des charbons ou de la courroie. Mais où trouve-t-on les charbons ? Et comment y accéder, ainsi qu'à la courroie ? Ma machine date de Novembre 1995, cela vaut-il la peine de faire appel à un réparateur si je n'arrive pas à la dépanner, si je dois aller ensuite de panne en panne (c'est sa première) ?
Merci de votre aide.
mon lave linge Siemens Aquatronic 7113 lave, vidange, mais à l'essorage le tambour tourne à la vitesse du lavage. J'entends la pompe de vidange fonctionner. Le filtre est propre.
J'ai lu sur d'autres réponses que cela pouvait provenir des charbons ou de la courroie. Mais où trouve-t-on les charbons ? Et comment y accéder, ainsi qu'à la courroie ? Ma machine date de Novembre 1995, cela vaut-il la peine de faire appel à un réparateur si je n'arrive pas à la dépanner, si je dois aller ensuite de panne en panne (c'est sa première) ?
Merci de votre aide.
26 mai 2009 à 23:02
Réponse 1 au problème electromenager
Invité

Essorage lave linge Siemens Aquatronic 7113 ne se déclenche pas
Invité
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Bonjour,
Avant toute chose je précise que cest la première fois que je touche à un lave linge et que je ne suis pas plus doué que qui que ce soit.
Résumé du problème ainsi que la solution trouvée.
Lessorage sest arrêté, puis ensuite le lavage.
Le moteur ne tournait plus du tout.
Vérifications :
La courroie est en bon état, la machine fait tous les cycles se remplie et se vidange, le programmateur fonctionne normalement au niveau de sa rotation, vérification des charbons après démontage du moteur.
La cause de la panne ce sont bien les charbons trop usés.
Taille constatée au démontage :
Les mesures ci-dessous sont prises depuis la bordure métallique qui entoure le charbon ; Le premier charbon côté fil électrique, côté le plus long 4 mm, côté le plus court 2mm.
Lorsque jappuie sur le charbon le ressort ne fonctionne pas bien, le second charbon côté silent block
côté le plus long 7mm côté le plus court 5mm.
Lorsque jappuie sur le charbon le ressort fonctionne bien.
Jai trouvé les deux supports avec charbons à 19,38 dans un magasin de Versailles, je peux vous donner ladresse pour ceux qui habitent à côté, pour les autres sur ce site le prix était aussi intéressant.
Démontage :
1) jai débranché la prise du secteur, soyons très prudents avant de toucher à une machine.
2) sur le panneau de gauche (machine face à soi) après avoir ouvert le couvercle on voit les vis du panneau du haut.
En haut il faut retirer toutes les vis sauf celles des extrémités 4 vis au total.
En bas il faut dévisser les 3 vis.
Le panneau se désengage en tirant vers le bas (ça vient out seul).
Retirer la courroie en la faisant dérailler comme pour la chaîne dun vélo.
Débrancher le connecteur gris du moteur qui se trouve sur la plaque électronique en bas à droite.
Personnellement avant de retirer le moteur jai poussé les câbles qui relient celui-ci dans la petite attache en plastique afin de pouvoir sortir le moteur sinon le câble empêche davoir totalement le moteur dehors du lave linge.
Vous pouvez aussi démonter la plaque électronique mais je nai pas trouvé ça utile en glissant simplement les câbles dans lattache comme dit ci-dessus.
Le moteur se trouve enclenché sur deux supports, il est juste fixé par un gros boulon de 13 cest celui-ci qui lempêche de reculer dans ses supports.
Pour sortir le moteur il faut desserrer avec une clef de 13 le gros boulon qui fixe le moteur.
Ce gros boulon cest celui qui se trouve dans la rainure de basculement du moteur dans le triangle juste au dessus de la poulie, on ne peut pas le rater il est juste devant nous.
Pour désengager le moteur de son support une fois le gros boulon retiré, jai personnellement tenu dans ma main gauche le moteur et de lautre jai tenu le triangle puis poussé le moteur vers le panneau de droite (opposé au panneau démonté).
Il était avec le temps un peu coincé un petit mouvement de va et vient de haut en bas du moteur ça aide et il a fini par sortir.
Bien garder le moteur dans la main gauche et le sortir en faisant attention à ne rien abîmer.
Pas de découragement sur cette étape cest à la portée de tout le monde.
Je donne beaucoup dexplications qui peuvent peut-être laisser à penser que cest compliqué en fait il nen est rien cest extrêmement simple.
Une fois le moteur devant soi prendre soin de ne pas abîmer les connecteurs.
Les supports avec charbon sont très faciles à repérer, ils sont tenus par 2 vis, il suffit donc de retirer ces 2 vis.
Ensuite il faut dabord soulever la languette de plastique où se trouve le fil, puis désengager la cosse de celui-ci du support charbon.
Pour le remontage, bien penser avant de mettre les charbons en place de casser la petite languette en plastique pour permettre à ceux-ci de sortir de leur logement et donc de sappuyer sur le moteur, cest du bon sens.
Brancher les cosses sur les supports charbons puis rabattre vers le bas la cosse et ensuite revisser ceux-ci sur leur support.
Une fois les supports charbons remis en place il faut remettre le moteur à sa place.
Javais repéré avec soin lendroit où la rondelle du boulon avait produit une marque sur le support triangle afin de refixer à cet endroit précis le boulon. Le but, retrouver la même tension avec la courroie.
Pour remettre la courroie, il suffit de la mettre sur la petite poulie du moteur puis de la faire avancer sur la grande tout doucement et elle finit par se mettre en place toute seule, toujours un peu comme la chaîne dun vélo.
Pour le reste faire les opérations dans lautre sens.
Jai trouvé ça assez simple à faire et cest une grosse satisfaction de revoir sa machine fonctionner.
Cordialement.
Avant toute chose je précise que cest la première fois que je touche à un lave linge et que je ne suis pas plus doué que qui que ce soit.
Résumé du problème ainsi que la solution trouvée.
Lessorage sest arrêté, puis ensuite le lavage.
Le moteur ne tournait plus du tout.
Vérifications :
La courroie est en bon état, la machine fait tous les cycles se remplie et se vidange, le programmateur fonctionne normalement au niveau de sa rotation, vérification des charbons après démontage du moteur.
La cause de la panne ce sont bien les charbons trop usés.
Taille constatée au démontage :
Les mesures ci-dessous sont prises depuis la bordure métallique qui entoure le charbon ; Le premier charbon côté fil électrique, côté le plus long 4 mm, côté le plus court 2mm.
Lorsque jappuie sur le charbon le ressort ne fonctionne pas bien, le second charbon côté silent block
côté le plus long 7mm côté le plus court 5mm.
Lorsque jappuie sur le charbon le ressort fonctionne bien.
Jai trouvé les deux supports avec charbons à 19,38 dans un magasin de Versailles, je peux vous donner ladresse pour ceux qui habitent à côté, pour les autres sur ce site le prix était aussi intéressant.
Démontage :
1) jai débranché la prise du secteur, soyons très prudents avant de toucher à une machine.
2) sur le panneau de gauche (machine face à soi) après avoir ouvert le couvercle on voit les vis du panneau du haut.
En haut il faut retirer toutes les vis sauf celles des extrémités 4 vis au total.
En bas il faut dévisser les 3 vis.
Le panneau se désengage en tirant vers le bas (ça vient out seul).
Retirer la courroie en la faisant dérailler comme pour la chaîne dun vélo.
Débrancher le connecteur gris du moteur qui se trouve sur la plaque électronique en bas à droite.
Personnellement avant de retirer le moteur jai poussé les câbles qui relient celui-ci dans la petite attache en plastique afin de pouvoir sortir le moteur sinon le câble empêche davoir totalement le moteur dehors du lave linge.
Vous pouvez aussi démonter la plaque électronique mais je nai pas trouvé ça utile en glissant simplement les câbles dans lattache comme dit ci-dessus.
Le moteur se trouve enclenché sur deux supports, il est juste fixé par un gros boulon de 13 cest celui-ci qui lempêche de reculer dans ses supports.
Pour sortir le moteur il faut desserrer avec une clef de 13 le gros boulon qui fixe le moteur.
Ce gros boulon cest celui qui se trouve dans la rainure de basculement du moteur dans le triangle juste au dessus de la poulie, on ne peut pas le rater il est juste devant nous.
Pour désengager le moteur de son support une fois le gros boulon retiré, jai personnellement tenu dans ma main gauche le moteur et de lautre jai tenu le triangle puis poussé le moteur vers le panneau de droite (opposé au panneau démonté).
Il était avec le temps un peu coincé un petit mouvement de va et vient de haut en bas du moteur ça aide et il a fini par sortir.
Bien garder le moteur dans la main gauche et le sortir en faisant attention à ne rien abîmer.
Pas de découragement sur cette étape cest à la portée de tout le monde.
Je donne beaucoup dexplications qui peuvent peut-être laisser à penser que cest compliqué en fait il nen est rien cest extrêmement simple.
Une fois le moteur devant soi prendre soin de ne pas abîmer les connecteurs.
Les supports avec charbon sont très faciles à repérer, ils sont tenus par 2 vis, il suffit donc de retirer ces 2 vis.
Ensuite il faut dabord soulever la languette de plastique où se trouve le fil, puis désengager la cosse de celui-ci du support charbon.
Pour le remontage, bien penser avant de mettre les charbons en place de casser la petite languette en plastique pour permettre à ceux-ci de sortir de leur logement et donc de sappuyer sur le moteur, cest du bon sens.
Brancher les cosses sur les supports charbons puis rabattre vers le bas la cosse et ensuite revisser ceux-ci sur leur support.
Une fois les supports charbons remis en place il faut remettre le moteur à sa place.
Javais repéré avec soin lendroit où la rondelle du boulon avait produit une marque sur le support triangle afin de refixer à cet endroit précis le boulon. Le but, retrouver la même tension avec la courroie.
Pour remettre la courroie, il suffit de la mettre sur la petite poulie du moteur puis de la faire avancer sur la grande tout doucement et elle finit par se mettre en place toute seule, toujours un peu comme la chaîne dun vélo.
Pour le reste faire les opérations dans lautre sens.
Jai trouvé ça assez simple à faire et cest une grosse satisfaction de revoir sa machine fonctionner.
Cordialement.
13 octobre 2011 à 12:56
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