FORUM ÉLECTROMÉNAGER

S'inscrire Aide

Cherche document de réparation four Arthur Martin Electrolux FE6412W1

Rechercher dans le forum électroménager :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 23 545 questions dans le forum électroménager


21220

Question Forum Électroménager : Cherche document de réparation four Arthur Martin Electrolux FE6412W1

noelblanc
Membre inscrit
noelblanc
7 messages
Bonjour,

Mon four Arthur Martin Electrolux FE6412W1 944250495 est en panne.
Est-il possible de me fournir le "Manuel de service" et "Schémas électriques & électroniques" ?
Ou alors est-il possible de m'orienter pour identifier quelle est la carte "HS" parmi les 2 cartes du four, carte de contrôle ou carte d'affichage ?
Merci.
06 octobre 2021 à 22:42
Réponse 1 du forum électroménager

Cherche document de réparation four Arthur Martin Electrolux FE6412W1

mamigas
Membre inscrit
mamigas
3 448 messages
Bonjour,
Vous orientez certes oui, comme vous ne donnez pas de précisions sur la panne impossible d'en dire plus concernant la carte pouvant être à l'origine de votre problème en panne = ???
Manuel de service pas dispo en libre accès sur le net il faut le commander (et le payer).
Enfin pour ce qui est des schémas des cartes ils ne sont pas diffusés par les constructeurs ; si vous les voulez il vous faut les relever.
Bonne journée.
07 octobre 2021 à 11:51
Réponse 2 du forum électroménager

Cherche document de réparation four Arthur Martin Electrolux FE6412W1

noelblanc
Membre inscrit
noelblanc
7 messages
Bonsoir,
L'afficheur n'affiche plus rien et les boutons sont inopérants.
J'avance un peu dans les tests des cartes. Je suis à la retraite, j'ai du temps et quelques notions d'électronique.
J'ai testé divers composants de la carte de commande. Sur le connecteur noté "display" :
la broche 1 est raccordée au 0v,
la broche 3 est raccordée au -5v
la broche 2 est en court-circuit avec le 0v. En suivant la piste métallique, je constate qu'une résistance CMS de 4.7khom est en court-circuit, d'un côté le 0v et de l'autre le collecteur d'un transistor CMS "1F", l'émetteur étant relié au -5v.
Cette broche 2 du connecteur "Display" est reliée à la carte d'affichage. Mais là, je ne comprends pas son utilisation. Il me semble que cette broche devrait recevoir un -5v signifiant "câble connecté, carte de commande alimentée" ou quelque chose de ce genre. Car, puisque la résistance est en court-circuit, cette broche 2 est à 0v actuellement et l'afficheur est tout noir.
Je ne m'explique pas pourquoi cette résistance est hs car il n'y a pas de trace de brulure.
Remplacer cette résistance est complexe pour moi avec ma vue défectueuse de retraité. Et de plus, je me demande s'il n'y a pas autre chose de "grillé" sur l'une ou l'autre des cartes.
Dommage pour les notices. J'espérais un don de bienfaisance....
J'ai aussi cherché une carte de commande sur internet mais je n'en ai pas trouvé à acheter. Le remplacement de la carte me semble impossible en 2021 (le four est trop vieux).
Donc si vous avez des éléments qui puissent m'aider, merci de m'en faire bénéficier.
07 octobre 2021 à 20:44
Réponse 3 du forum électroménager

Cherche document de réparation four Arthur Martin Electrolux FE6412W1

mamigas
Membre inscrit
mamigas
3 448 messages
Bonsoir.
Si vous avez du temps et des notions dans le domaine je vous conseille de commencer par relever le schéma de la carte de contrôle puis de vérifier que mise sous tension elle fournit bien les basses tensions pour alimenter l'appareil.
Pour le reste vous parlez de broche 1 2 3 et d'une 4.7K en court-circuit mais sans schéma vous ne pouvez rien conclure.... perso je doute que cette 4.7K soit HS mais bon sans schéma impossible de statuer.
A+
07 octobre 2021 à 21:18
Réponse 4 du forum électroménager

Cherche document de réparation four Arthur Martin Electrolux FE6412W1

noelblanc
Membre inscrit
noelblanc
7 messages
C'est ce que j'ai fait, relevé le schéma et contrôlé la sortie du régulateur L7905.
Je n'ai pas d'oscillo, juste un vieux multimètre.
Et bien sûr, je ne conclus rien car je peux faire une erreur en relevant. J'ai d'ailleurs inversé la numérotation du connecteur "display" en retournant la plaque.
Pour la résistance de 4,7ko, cela reste une hypothèse bien sûr. Ce que je vois en suivant la piste métallique, d'un côté la broche 2, de l'autre la résistance. Et pas d'autres points de connexion. Vraiment du direct. Et donc aucune raison que le 0V arrive sur ce côté de la résistance. Mais tout est possible, surtout mon erreur.

Puisque personne ne peut m'aider à trouver une carte de remplacement pas cher si toutefois elle existe encore, ni me fournir le fameux manuel (mais je doute qu'il me serve vraiment, c'est la raison qui fait que je ne veux pas l'acheter (c'est aussi ça l'écologie, ne pas acheter un truc inutile), ni les schémas, alors je ne risque rien à dessouder cette résistance demain ou ce weekend.
Je suis preneur de méthode, d'idée, etc.
07 octobre 2021 à 21:35
Réponse 5 du forum électroménager

Cherche document de réparation four Arthur Martin Electrolux FE6412W1

mamigas
Membre inscrit
mamigas
3 448 messages
Bonjour.

Tout d'abord une précision je ne peux pas vous fournir ce que je ne possède pas car n'ai aucune doc sur FE6412W1 ou similaire et encore moins les schémas des cartes.

Si vous avez un régulateur L7905 sur la carte de contrôle, alimentez-la et mesurez les tensions négatives en entrée et sortie de ce régulateur comme j'avais conseillé et dites ce que vous trouvez.

Si vous avez relevé le schéma de cette partie alim postez-le ou alors postez des photos nettes de la carte où on voit bien les composants autour de cette zone.

Je ne recommande pas de dessouder la 4.7k sans avoir un schéma précis de la zone.
Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sans doc de cet appareil et j'en suis désolé mais bon peut-être que d'autres contributeurs possédant la documentation sauront vous apporter l'aide attendue.

Dernier point je ne pense pas qu'un scope soit indispensable pour résoudre votre souci et un bon Métrix type 462 devrait faire l'affaire même si un multimètre avec capacimètre serait préférable !
A+
08 octobre 2021 à 09:57
Réponse 6 du forum électroménager

Cherche document de réparation four Arthur Martin Electrolux FE6412W1

noelblanc
Membre inscrit
noelblanc
7 messages
Bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai pris du temps pour m'occuper d'une personne plus âgée que moi. Mais j'ai eu le temps de réfléchir.
Vous avez doublement raison :
- Il faut faire un bon relevé.
- La résistance de 4,7ko n'y est pour rien, elle est OK (testée après l'avoir dessoudée ce matin).
Mais j'ai aussi un peu raison :
- J'avais prévu mes erreurs. Il y a bien un point de connexion vers une diode de protection de la broche 2. Et c'est cette diode qui est en court-circuit. N'ayant pas de tel composant, j'ai fait le tour de mes placards et j'ai mis une ancienne diode. Comme il s'agit d'une protection, cela ne devrait pas trop nuire aux prochains tests.
Donc, je connecte tout et je branche le 220 : ben toujours noir comme dans un four !
Mon ego s'en remettra.
J'ai testé les tensions -5 et 0 aux bornes des 2 composants genre "contrôleur" ainsi qu'aux bornes des gros condensateurs de "filtrage". Elles sont bien présentes.
Les -5 sont directement raccordés via les pistes métalliques. Les 0v sont contrôlés chaque fois par un transistor. Et le potentiel 0v arrive sur la broche du composant "contrôleur" raccordée au collecteur de ce transistor.
Je résume (autant pour moi que ...) : les 2 circuits "propriétaires" sont bien alimentés en 0v et -5v. La broche 2 reçoit maintenant un potentiel -3v. Pourquoi -3v ? parce que le transistor suit le potentiel du secondaire 10v alternatif et envoie donc un signal carré -5v/0v que mon multimètre en position "alternatif" décèle (mais non en position "continue").
Je tenterai de faire une photo et un dessin demain en fin de soirée.
Je ne pense pas que la diode de protection soit la seule à avoir grillé. J'ai bien peur que l'un ou les deux contrôleurs soient aussi grillés. Et pas de possibilité de test pour ces composants.
Je me laisse encore 2 ou 3 jours avant de jeter le four car que faire d'autre ?
08 octobre 2021 à 21:38
Réponse 7 du forum électroménager

Cherche document de réparation four Arthur Martin Electrolux FE6412W1

mamigas
Membre inscrit
mamigas
3 448 messages
Bonjour.

N'ayant pas de photo ou de schéma même partiel je ne peux vous être d’aucun secours.
Bonne journée.
mamigas
09 octobre 2021 à 08:52
Réponse 8 du forum électroménager

Cherche document de réparation four Arthur Martin Electrolux FE6412W1

noelblanc
Membre inscrit
noelblanc
7 messages
Bonsoir.
Puisque les 2 circuits intégrés "propriétaire" sont correctement alimentés, je ne vois que 2 possibilités :
- un de ces circuit est HS.
- une "condition", un fil, une broche, etc, signale une anomalie est les 2 circuits "restent à l'arrêt".
Depuis le changement de la diode HS, j'ai fais un test en remettant en place les 2 cartes dans le four et en raccordant tous les câbles. Comme l'afficheur est toujours noir, pour tester confortablement, j'ai retiré les cartes du four et je les ai installées sur ma table sans autre connectique que le connecteur "display" et le 220V. Je peux mesurer dans de meilleures conditions.

Comme il y a 2 cartes et 2 circuits intégrés (qui se ressemblent) je suppose qu'ils communiquent l'un avec l'autre. Car 2 broches du connecteur "display" me semblent jouer ce rôle. Je m'attendais à trouver un Bus I2C....pas sûr que cela en soit un.
Mais impossible de vérifier s'il y a des échanges sur ces 2 broches sans oscillo.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
reparation four arthur martin electrolux 03reparation four arthur martin electrolux 06reparation four arthur martin electrolux 05reparation four arthur martin electrolux 01reparation four arthur martin electrolux 04

Information les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande.
Cordialement, l'équipe du forum électroménager.

09 octobre 2021 à 21:20
Réponse 9 du forum électroménager

Cherche document de réparation four Arthur Martin Electrolux FE6412W1

noelblanc
Membre inscrit
noelblanc
7 messages
J'ai décollé l'étiquette du circuit intégré "propriétaire". C'est un micro-contrôleur ST62T25C6.
J'ai trouvé ses datasheets ici : ST62T25_STMicroelectronics
Cela me rappelle ma jeunesse quand je bidouillais ce genre de circuit.
Pas sûr que cela me serve à grand-chose mais je vais re-suivre les 2 broches d'alim car, jusque là, je faisais des supputations avec le -5v et le 0v.
Oui, je suis un bricoleur du dimanche sans grande rigueur.
10 octobre 2021 à 17:14
Réponse 10 du forum électroménager

Cherche document de réparation four Arthur Martin Electrolux FE6412W1

noelblanc
Membre inscrit
noelblanc
7 messages
Bonjour.

Une photo de mon relevé pour la partie alimentation et circuit "contrôleur".
La production du -5v est correcte et les composants ST62t15c sont bien alimentés.
Les broches NMI de chaque contrôleur reçoivent un signal carré identifiant, à mon avis, le passage par zéro du 220 et donc agir sur les relais sans risque. La diode HS était dans ce "circuit" des NMI.
Les broches RESET des contrôleurs sont bien alimentées en Vdd (ici 0v) donc, à mon avis, autorisent le fonctionnement des contrôleurs.
Les datasheets de ce contrôleur ne montrent pas d'autres broches pertinentes à suivre, à mon avis.
Lorsque j'alimente les 2 cartes sur ma table, je ne connecte pas le "sensor" car je ne pense pas qu'il impacte l'affichage.
Le connecteur "display" contient 2 fils qui, à mon avis, permettent le dialogue entre les 2 contrôleurs. A t-il lieu ?
Je ne sais pas comment le vérifier !

Je ne sais toujours pas quelle est la carte HS et je ne trouve pas de carte à acheter.
Si quelqu'un a une idée à me donner, je suis preneur.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
reparation four arthur martin electrolux

11 octobre 2021 à 16:12
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électroménager

>>> Résultats suivants pour : Cherche document de réparation four Arthur Martin Electrolux FE6412W1 >>>



information Informations sur le forum Électroménager information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite