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
a posté 3 442 messages sur le forum Électroménager :
Bonsoir.
Merci de préciser votre souci car j'ai du mal à comprendre.
Si la machine prend toujours de l'eau quand le niveau est atteint elle doit déborder et inonder la maison ?
Quand vous appuyez sur le bouton marche arrêt pour arrêter, vous mesurez toujours 230v aux bornes de l'EV de remplissage ?? Donc l'eau continue à rentrer en machine ?
Les voyants sont toujours allumés ou pas.
Je ne pige pas car en principe si vous mettez l'interrupteur marche arrêt sur arrêt le 230 n'est plus appliqué sur la machine !
Pouvez-vous préciser ?
Avant de mettre en cause la carte de contrôle (platine de puissance) il faut clarifier votre souci.
A+
Merci de préciser votre souci car j'ai du mal à comprendre.
Si la machine prend toujours de l'eau quand le niveau est atteint elle doit déborder et inonder la maison ?
Quand vous appuyez sur le bouton marche arrêt pour arrêter, vous mesurez toujours 230v aux bornes de l'EV de remplissage ?? Donc l'eau continue à rentrer en machine ?
Les voyants sont toujours allumés ou pas.
Je ne pige pas car en principe si vous mettez l'interrupteur marche arrêt sur arrêt le 230 n'est plus appliqué sur la machine !
Pouvez-vous préciser ?
Avant de mettre en cause la carte de contrôle (platine de puissance) il faut clarifier votre souci.
A+
04 janvier 2022 à 21:48

Bonjour.
Pas de solution toute faite mais 2 pistes.
1/ c'est le tachymètre qui mesure la vitesse de rotation tambour qui est défaillant ; il est en bout de l'arbre moteur coté opposé à la poulie et relié au connecteur moteur par 2 fils. La résistance du tachymètre doit être de l'ordre de 70 ohms.
2/ c'est le triac qui pilote la rotation moteur qui est ?? Ce triac est sur la carte de contrôle fixé sur un radiateur alu.
Vérifier aussi toute la connectique qui va du moteur vers la carte.
Bonne journée.
mamigas
Pas de solution toute faite mais 2 pistes.
1/ c'est le tachymètre qui mesure la vitesse de rotation tambour qui est défaillant ; il est en bout de l'arbre moteur coté opposé à la poulie et relié au connecteur moteur par 2 fils. La résistance du tachymètre doit être de l'ordre de 70 ohms.
2/ c'est le triac qui pilote la rotation moteur qui est ?? Ce triac est sur la carte de contrôle fixé sur un radiateur alu.
Vérifier aussi toute la connectique qui va du moteur vers la carte.
Bonne journée.
mamigas
04 janvier 2022 à 09:41

Bonjour.
Je découvre votre message du 2/01, votre carte AL130-0025-2 fabrique 2 basses tensions (référencées par rapport à la phase).
Du -12v pour alimenter les bobines des relais et du -5v pour le reste de l’électronique et la partie afficheur.... qui peut être utilise aussi le 12v ???
12v mesurables aux bornes de C003 et 5v mesurables aux bornes de C002 ou C042.
A vous de relever la partie schéma pour connaitre où les sources arrivent sur le connecteur afficheur juste une remarque 2 conditions pour que l'afficheur affiche
qu'il soit alimenté par une source de tension continue.
Que le microcontrôleur lui envoie un ordre de validation affichage.
A+
Je découvre votre message du 2/01, votre carte AL130-0025-2 fabrique 2 basses tensions (référencées par rapport à la phase).
Du -12v pour alimenter les bobines des relais et du -5v pour le reste de l’électronique et la partie afficheur.... qui peut être utilise aussi le 12v ???
12v mesurables aux bornes de C003 et 5v mesurables aux bornes de C002 ou C042.
A vous de relever la partie schéma pour connaitre où les sources arrivent sur le connecteur afficheur juste une remarque 2 conditions pour que l'afficheur affiche
qu'il soit alimenté par une source de tension continue.
Que le microcontrôleur lui envoie un ordre de validation affichage.
A+
03 janvier 2022 à 14:55

Bonjour.
Merci de mentionner que mes réponses sont pertinentes.
Toutes les cartes réf tech 55060 D000 008452-a identiques à la votre que j'ai vues avaient une R ballast de 100R marquée 100R 5%.
Mais si vous dites que votre carte a une 160R (qui n'est pas une valeur normalisée mais bon !) pourquoi pas... vous avez sans doute raison.
A+
Merci de mentionner que mes réponses sont pertinentes.
Toutes les cartes réf tech 55060 D000 008452-a identiques à la votre que j'ai vues avaient une R ballast de 100R marquée 100R 5%.
Mais si vous dites que votre carte a une 160R (qui n'est pas une valeur normalisée mais bon !) pourquoi pas... vous avez sans doute raison.
A+
03 janvier 2022 à 14:26

Bonjour,
Vous posez plein de questions, pas sûr que je sache répondre à tout :
1/ la "fameuse résistance" est une 100 ohms pas 160 une 3w effectivement antisurge flame proof
2/ si le 8M05 est OK pourquoi vouloir le changer ? à cause de son Imax ? de la temp boitier ? rassurez-vous la Rthja a été prise en compte lors du design carte.
3/ vous pouvez remplacer le 264 par un 266 ou même un 268 mais ce n'est pas sa capabilité en courant qui est en cause dans le bug c'est la tension de claquage du MOSFET (BVDss) et pour les TNY26x c'est la même : 700v min ce qui peut être un peu jeune si v secteur est au max de la spec.
De plus augmenter trop la capabilité courant est contre productrice pour le transfo de flyback car à trop diminuer le Rds on MOSFET on augmente le stress courant du primaire transfo mais bon tout ça est de "quincaille" technique qui n'intéresse personne.
Ce qui compte plus c'est le date code du TNy et son N° de lot ! ... j'ai déjà dit ce que je pensais des kits tout faits (avec des fonds de tiroir des rebuts de test final ou voire des lots contrefaits).
Je recommande de laisser en paix le 8M05 utilisé bien en deçà de sa spec Imax et son pad de soudage CMS avec tous les vias en // avec ceux du TNY suffit comme radiateur (sa temp boitier ne dépasse jamais 40/48°C à pleine charge alors...) mais bon si vous voulez le changer why not.
Pour la question du fer 30w me semble un peu jeune mais pourquoi pas perso ce n'est pas ce que j'utilise.
Bonne soirée.
Vous posez plein de questions, pas sûr que je sache répondre à tout :
1/ la "fameuse résistance" est une 100 ohms pas 160 une 3w effectivement antisurge flame proof
2/ si le 8M05 est OK pourquoi vouloir le changer ? à cause de son Imax ? de la temp boitier ? rassurez-vous la Rthja a été prise en compte lors du design carte.

3/ vous pouvez remplacer le 264 par un 266 ou même un 268 mais ce n'est pas sa capabilité en courant qui est en cause dans le bug c'est la tension de claquage du MOSFET (BVDss) et pour les TNY26x c'est la même : 700v min ce qui peut être un peu jeune si v secteur est au max de la spec.
De plus augmenter trop la capabilité courant est contre productrice pour le transfo de flyback car à trop diminuer le Rds on MOSFET on augmente le stress courant du primaire transfo mais bon tout ça est de "quincaille" technique qui n'intéresse personne.
Ce qui compte plus c'est le date code du TNy et son N° de lot ! ... j'ai déjà dit ce que je pensais des kits tout faits (avec des fonds de tiroir des rebuts de test final ou voire des lots contrefaits).
Je recommande de laisser en paix le 8M05 utilisé bien en deçà de sa spec Imax et son pad de soudage CMS avec tous les vias en // avec ceux du TNY suffit comme radiateur (sa temp boitier ne dépasse jamais 40/48°C à pleine charge alors...) mais bon si vous voulez le changer why not.
Pour la question du fer 30w me semble un peu jeune mais pourquoi pas perso ce n'est pas ce que j'utilise.
Bonne soirée.
02 janvier 2022 à 19:35

Bonjour.
Vous êtes sur de la mesure ?
Une EV qui affiche 3.48 ohms est en court jus.
Une EV qui affiche 3.48 KILO ohms est OK coté électrique.
Bonne journée.
Vous êtes sur de la mesure ?
Une EV qui affiche 3.48 ohms est en court jus.
Une EV qui affiche 3.48 KILO ohms est OK coté électrique.
Bonne journée.
01 janvier 2022 à 14:00
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Bonsoir.
Désolé pas de tutos ! je fonctionne uniquement avec le schéma de la carte et un bon multimètre/capacimètre.
Et en cas de panne a priori pas de trace visible sauf si le run fuse qui est sous une capa de sécurité (bleue) a explosé ce qui ne semble pas le cas sur votre carte.
Bonne soirée.
Désolé pas de tutos ! je fonctionne uniquement avec le schéma de la carte et un bon multimètre/capacimètre.
Et en cas de panne a priori pas de trace visible sauf si le run fuse qui est sous une capa de sécurité (bleue) a explosé ce qui ne semble pas le cas sur votre carte.
Bonne soirée.
30 décembre 2021 à 21:09

Bonsoir.
Vérifiez quand même que l'eau chauffe et si oui sans doute problème de la pompe de circulation qui manque de pression.
Ne pas hésiter à faire intervenir le SAV machine garantie 2 ans.
Bonne soirée.
mamigas
Vérifiez quand même que l'eau chauffe et si oui sans doute problème de la pompe de circulation qui manque de pression.
Ne pas hésiter à faire intervenir le SAV machine garantie 2 ans.
Bonne soirée.
mamigas
30 décembre 2021 à 21:02

Bonjour.
Pour avoir une idée oui.
Si rien ne s'allume alors que le 230 est présent c'est l'alimentation de la carte de contrôle qui est HS
Pourquoi ? sans doute la partie alim découpage qui est HS suite à un pic surtension secteur.
Solution : Identifier puis remplacer les composants défectueux ou douteux et pour ce faire, avec l'aide du schéma de la carte tester les 5 chaines alimentation pour les localiser puis, après remplacement, alimenter la carte sur table, mesurer les principales tensions et terminer par un test de stabilité "type stress test" de 24h pour conforter la réparation.
Bonne journée.
mamigas.
Pour avoir une idée oui.
Si rien ne s'allume alors que le 230 est présent c'est l'alimentation de la carte de contrôle qui est HS
Pourquoi ? sans doute la partie alim découpage qui est HS suite à un pic surtension secteur.
Solution : Identifier puis remplacer les composants défectueux ou douteux et pour ce faire, avec l'aide du schéma de la carte tester les 5 chaines alimentation pour les localiser puis, après remplacement, alimenter la carte sur table, mesurer les principales tensions et terminer par un test de stabilité "type stress test" de 24h pour conforter la réparation.
Bonne journée.
mamigas.
30 décembre 2021 à 14:30

Bonjour.
Les schémas des cartes ne sont pas communiqués par les constructeurs même à leurs SAV qui fonctionnent par remplacement des cartes HS, ce pour des raisons de garantie usine et de temps passé si dépannage au composant.
Pour avoir un schéma il faut le relever ce qui sur les cartes Bosch demande entre 8 et 12h de travail.
Je ne communique plus les schémas de cartes depuis que j'ai vu un de mes plans sur un site russe avec pour auteur un certain Vladimir Tchernoswk...
Ceci étant pas de problème pour que l'administrateur du forum vous communique mon adresse.
Ensuite contactez moi en me rappelant votre souci et le N° de la question 19471.
Bonne journée.
mamigas
Les schémas des cartes ne sont pas communiqués par les constructeurs même à leurs SAV qui fonctionnent par remplacement des cartes HS, ce pour des raisons de garantie usine et de temps passé si dépannage au composant.
Pour avoir un schéma il faut le relever ce qui sur les cartes Bosch demande entre 8 et 12h de travail.
Je ne communique plus les schémas de cartes depuis que j'ai vu un de mes plans sur un site russe avec pour auteur un certain Vladimir Tchernoswk...

Ceci étant pas de problème pour que l'administrateur du forum vous communique mon adresse.
Ensuite contactez moi en me rappelant votre souci et le N° de la question 19471.
Bonne journée.
mamigas
30 décembre 2021 à 10:21

Bonsoir,
Pas de problème de mon côté pour vous communiquer mon adresse après quoi contactez-moi.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème de mon côté pour vous communiquer mon adresse après quoi contactez-moi.
Bonne soirée.
mamigas
29 décembre 2021 à 19:14

Bonsoir.
Avoir du 13v en sortie du module découpage c'est bien mais quelle est la valeur de la source +5 et de la +4.3v.
Bonsoir.
Avoir du 13v en sortie du module découpage c'est bien mais quelle est la valeur de la source +5 et de la +4.3v.
Bonsoir.
29 décembre 2021 à 19:13

Bonjour.
Merci de préciser le modèle de votre lave-linge et je saurai peut être en dire plus.
Brancher en direct un moteur universel sur le secteur et possible à condition d'avoir bien identifié la position des 2 fils rotor et celle des 2 ou 3 fils stator... les 2 fils tachymètre pas concernés par la manip.
Question si vous mesurez 04 (ohms je suppose) entre les 2 fils tachymètre (6 et 7 sur votre schéma) il y a un problème.
Merci de confirmer les mesures en utilisant si possible la gamme 200 ohms et pas 2K.
A+
mamigas
Merci de préciser le modèle de votre lave-linge et je saurai peut être en dire plus.
Brancher en direct un moteur universel sur le secteur et possible à condition d'avoir bien identifié la position des 2 fils rotor et celle des 2 ou 3 fils stator... les 2 fils tachymètre pas concernés par la manip.
Question si vous mesurez 04 (ohms je suppose) entre les 2 fils tachymètre (6 et 7 sur votre schéma) il y a un problème.
Merci de confirmer les mesures en utilisant si possible la gamme 200 ohms et pas 2K.
A+
mamigas
29 décembre 2021 à 11:48
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Bonjour.
Pas de souci pour donner mon adresse...
Mais d'expérience la réparation de ces cartes basées sur une alim à découpage "exotique" est souvent ???
Bonne journée.
mamigas
Pas de souci pour donner mon adresse...
Mais d'expérience la réparation de ces cartes basées sur une alim à découpage "exotique" est souvent ???
Bonne journée.
mamigas
29 décembre 2021 à 11:43
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Bonjour.
Pour éviter des remplacements "au feeling" qui des fois conduisent à une cata il faut procéder par ordre et commencer par relever puis mettre en forme et analyser le schéma de votre carte.
Ensuite procéder à un diagnostic des chaines alim en partant du connecteur qui applique le secteur sur la carte.
Comme dans la plupart des cartes avec alim à découpage en prise directe sur le 230v ces chaines sont :
La chaine primaire qui transforme le 230 VAC en du +325v continu (filtre antiparasites résistance ballast diodes redressement capa de filtrage).
Module alim découpage : Circuit power switcher (TNY264) transfo de flyback circuit roue libre et snubber.
Boucle de régulation qui pilote le FB du TNY : diode de référence pont diviseur de précision diode anti retour et transistor driver.
Sources basses tensions en principe 3 sources si c'est un sèche linge dont une (18 ou 24v) isolée du secteur !
Sources générées à partir du secondaire du transfo de Fly back.
C'est la procédure que perso j'utilise avec en plus des mesures sur table post réparation (à vide et en charge) et aussi 24h de stress test pour conforter la réparation.
Dernier point : la résistance ballast de 100 ohms a 3 rôles.
1/ limiter les courants d'appel de charge lors de la mise sous tension car les diode de redressement peuvent supporter 50 amps en courant de surcharge Ism.
2/ réduire le niveau de parasites radio fréquences émis par le module à découpage qui remontent vers la ligne secteur.
3/ en cas de coup dur servir de fuse pour protéger le reste de la carte... c'est pour cette raison qu'il ne faut pas augmenter sa puissance car en cas de nouveau bug la résistance tiendra le choc, les diodes de redressement aussi mais c’est le transfo de flyback ou les pistes du circuit imprimé qui serviront de fuse car de toute façon il y aura un composant qui lâchera... (mais bon ce n'est qu'un avis !)
Bonne journée.
Pour éviter des remplacements "au feeling" qui des fois conduisent à une cata il faut procéder par ordre et commencer par relever puis mettre en forme et analyser le schéma de votre carte.
Ensuite procéder à un diagnostic des chaines alim en partant du connecteur qui applique le secteur sur la carte.
Comme dans la plupart des cartes avec alim à découpage en prise directe sur le 230v ces chaines sont :
La chaine primaire qui transforme le 230 VAC en du +325v continu (filtre antiparasites résistance ballast diodes redressement capa de filtrage).
Module alim découpage : Circuit power switcher (TNY264) transfo de flyback circuit roue libre et snubber.
Boucle de régulation qui pilote le FB du TNY : diode de référence pont diviseur de précision diode anti retour et transistor driver.
Sources basses tensions en principe 3 sources si c'est un sèche linge dont une (18 ou 24v) isolée du secteur !
Sources générées à partir du secondaire du transfo de Fly back.
C'est la procédure que perso j'utilise avec en plus des mesures sur table post réparation (à vide et en charge) et aussi 24h de stress test pour conforter la réparation.
Dernier point : la résistance ballast de 100 ohms a 3 rôles.
1/ limiter les courants d'appel de charge lors de la mise sous tension car les diode de redressement peuvent supporter 50 amps en courant de surcharge Ism.
2/ réduire le niveau de parasites radio fréquences émis par le module à découpage qui remontent vers la ligne secteur.
3/ en cas de coup dur servir de fuse pour protéger le reste de la carte... c'est pour cette raison qu'il ne faut pas augmenter sa puissance car en cas de nouveau bug la résistance tiendra le choc, les diodes de redressement aussi mais c’est le transfo de flyback ou les pistes du circuit imprimé qui serviront de fuse car de toute façon il y aura un composant qui lâchera... (mais bon ce n'est qu'un avis !)
Bonne journée.
29 décembre 2021 à 11:29

Bonsoir,
Si r67 de votre carte 0188-0001M qui est sur le LV ESF 65085W est coupée c'est qu'elle a servi de fusible pour protéger la carte lors du flash surtension qui a tué l'alimentation.
Pas de problème pour que l'administrateur du forum vous communique mon adresse, puis contactez-moi en rappelant votre problème et le N° de la question (21415).
Bonne soirée.
mamigas
Si r67 de votre carte 0188-0001M qui est sur le LV ESF 65085W est coupée c'est qu'elle a servi de fusible pour protéger la carte lors du flash surtension qui a tué l'alimentation.
Pas de problème pour que l'administrateur du forum vous communique mon adresse, puis contactez-moi en rappelant votre problème et le N° de la question (21415).
Bonne soirée.
mamigas
28 décembre 2021 à 21:13

Bonsoir.
Si le diag préalable dit carte réparable, pas de problème, demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message, puis recontactez-moi en me rappelant votre souci et le N° de la question 21413 et le modèle de votre LV Siemens.
Bonne soirée.
mamigas
Si le diag préalable dit carte réparable, pas de problème, demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message, puis recontactez-moi en me rappelant votre souci et le N° de la question 21413 et le modèle de votre LV Siemens.
Bonne soirée.
mamigas
28 décembre 2021 à 19:46
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Bonsoir.
Si je peux me permettre avoir remplacé la R de 100 par une de 5W même valeur n'est pas forcément une bonne idée. C'est comme si vous remplaciez un fusible de 10 amps qui vient de fondre par un de 20 en vous disant ce coup là ça va tenir. Mais bon c'est fait.
Si la panne se reproduit c'est que sur la carte il y a d'autres composants HS ou douteux qu'il faut localiser avec l'aide du schéma
je ne pense pas qu’un élément externe carte (moteur tambour résistance de chauffe pompe de relevage ....) soit la cause de votre problème car tous ces éléments commandés à partir de la carte le sont via des relais ou des triacs isolant ainsi la partie puissance de la carte.
Comme vous n'avez pas, je suppose, mesuré les principales tensions sur la carte après réparation (hte tension tension Fb tension BP sources basses tensions à vide et surtout en charge ....) impossible d'en dire plus.
Si ce n'est que le second flash qui a tué la R de 100 ohms 5w !! 5W ! a dû provoquer des dommages "collatéraux sur la carte" voire tuer le microcontrôleur.
Et pour ce qui est de la réparation... faut d'abord faire un sérieux diag pour savoir si réparable.
Remarque perso : ce cas me conforte dans l'idée qu’après une réparation 24h de "stress test" sur table n'est pas un doux rêve de techniciens illuminés comme certains le pensent mais une sécurité supplémentaire.
Bonne soirée.
mamigas
Si je peux me permettre avoir remplacé la R de 100 par une de 5W même valeur n'est pas forcément une bonne idée. C'est comme si vous remplaciez un fusible de 10 amps qui vient de fondre par un de 20 en vous disant ce coup là ça va tenir. Mais bon c'est fait.
Si la panne se reproduit c'est que sur la carte il y a d'autres composants HS ou douteux qu'il faut localiser avec l'aide du schéma
je ne pense pas qu’un élément externe carte (moteur tambour résistance de chauffe pompe de relevage ....) soit la cause de votre problème car tous ces éléments commandés à partir de la carte le sont via des relais ou des triacs isolant ainsi la partie puissance de la carte.
Comme vous n'avez pas, je suppose, mesuré les principales tensions sur la carte après réparation (hte tension tension Fb tension BP sources basses tensions à vide et surtout en charge ....) impossible d'en dire plus.
Si ce n'est que le second flash qui a tué la R de 100 ohms 5w !! 5W ! a dû provoquer des dommages "collatéraux sur la carte" voire tuer le microcontrôleur.
Et pour ce qui est de la réparation... faut d'abord faire un sérieux diag pour savoir si réparable.

Remarque perso : ce cas me conforte dans l'idée qu’après une réparation 24h de "stress test" sur table n'est pas un doux rêve de techniciens illuminés comme certains le pensent mais une sécurité supplémentaire.
Bonne soirée.
mamigas
28 décembre 2021 à 19:27

Bonsoir.
Ce composant qui ne date pas d'hier puisque fabriqué en 2006 semaine 35 est un condensateur de sécurité de type X2 250Vac en série avec une résistance de 1000 ohms.
A mon avis vous ne le trouverez pas dans le commerce car sa valeur 0.24 µF n'est pas normalisée et il y a une R en série.
Il faut le fabriquer ce qui ne doit pas être trop compliqué en prenant un condensateur de sécurité type X2 305Vac et en soudant en série une résistance de 1000 ohms/1w.
Isoler le tout avec de la gaine thermorétractable (2 couches).
Votre photo ne montrant pas les connexions on ne sait pas dire si c'est un type radial ou axial.
Une remarque ce composant est prévu pour être connecté entre phase et neutre ( 230Vac) et pas entre 2 phases !!
Bonne soirée.
mamigas
Ce composant qui ne date pas d'hier puisque fabriqué en 2006 semaine 35 est un condensateur de sécurité de type X2 250Vac en série avec une résistance de 1000 ohms.
A mon avis vous ne le trouverez pas dans le commerce car sa valeur 0.24 µF n'est pas normalisée et il y a une R en série.
Il faut le fabriquer ce qui ne doit pas être trop compliqué en prenant un condensateur de sécurité type X2 305Vac et en soudant en série une résistance de 1000 ohms/1w.
Isoler le tout avec de la gaine thermorétractable (2 couches).
Votre photo ne montrant pas les connexions on ne sait pas dire si c'est un type radial ou axial.
Une remarque ce composant est prévu pour être connecté entre phase et neutre ( 230Vac) et pas entre 2 phases !!
Bonne soirée.
mamigas
28 décembre 2021 à 18:57

Bonjour.
Pour vérifier si la résistance de chauffe est la cause voici un essai à faire.
Mais attention pendant tout l'essai ne pas toucher du tout a la machine car si fuite électrique vous pouvez avoir le secteur sur la carcasse métallique et alors ça craint comme on dit maintenant !!!
JE RÉPÈTE ATTENTION PAS TOUCHE
Le bloc de chauffe est relié à la terre (le bâti machine) par un fil jaune vert il suffit pour l'essai de débrancher momentanément ce fil coté bâti machine (c'est une cosse enfichable type Faston 6.35mm qui relie le bloc à la terre.... après le test débrancher le secteur puis reconnecter le fil jaune vert.
Bonne journée.
mamigas
Pour vérifier si la résistance de chauffe est la cause voici un essai à faire.
Mais attention pendant tout l'essai ne pas toucher du tout a la machine car si fuite électrique vous pouvez avoir le secteur sur la carcasse métallique et alors ça craint comme on dit maintenant !!!
JE RÉPÈTE ATTENTION PAS TOUCHE
Le bloc de chauffe est relié à la terre (le bâti machine) par un fil jaune vert il suffit pour l'essai de débrancher momentanément ce fil coté bâti machine (c'est une cosse enfichable type Faston 6.35mm qui relie le bloc à la terre.... après le test débrancher le secteur puis reconnecter le fil jaune vert.
Bonne journée.
mamigas
28 décembre 2021 à 11:43

Bonsoir.
Probablement le système anti débordement qui est déclenché :
Soit vous avez une fuite d'eau il y a de l'eau dans le bac de rétention et l'inter à flotteur qui commande la pompe de vidange en cas de de fuite est enclenché.
Soit le même inter est coincé en position fermée. Et la pompe de vidange tourne.
Ce système se trouve dans le bas du lave-linge dans le bac de rétention appelé aussi bac anti fuite.
Bonne soirée.
Probablement le système anti débordement qui est déclenché :
Soit vous avez une fuite d'eau il y a de l'eau dans le bac de rétention et l'inter à flotteur qui commande la pompe de vidange en cas de de fuite est enclenché.
Soit le même inter est coincé en position fermée. Et la pompe de vidange tourne.
Ce système se trouve dans le bas du lave-linge dans le bac de rétention appelé aussi bac anti fuite.
Bonne soirée.
27 décembre 2021 à 19:22

Non je ne le pense pas.
Les schémas cartes ne sont pas diffusés par les constructeurs.
Il vous faut le relever à partir de votre carte.
C'est ce que perso je fais.
A+
Les schémas cartes ne sont pas diffusés par les constructeurs.
Il vous faut le relever à partir de votre carte.
C'est ce que perso je fais.
A+
27 décembre 2021 à 13:53

Bonjour.
Le composant bleu est un condo de 0.22µF type X2 qui fait partie du filtre anti parasites pas en cause.
La piste sous le condo a servi de fusible pour protéger le reste de l'alim quand celle-ci s'est mise en c/c.
La cause de ce C/C ?
Maintenant avec aide du schéma carte il faut tester les composants de l'alim pour identifier ceux HS ou douteux à remplacer
possible que le flash surtension a tué d'autres composants hors alim comme la commande HT de la boite produit ??
A+
Le composant bleu est un condo de 0.22µF type X2 qui fait partie du filtre anti parasites pas en cause.
La piste sous le condo a servi de fusible pour protéger le reste de l'alim quand celle-ci s'est mise en c/c.
La cause de ce C/C ?
Maintenant avec aide du schéma carte il faut tester les composants de l'alim pour identifier ceux HS ou douteux à remplacer
possible que le flash surtension a tué d'autres composants hors alim comme la commande HT de la boite produit ??
A+
27 décembre 2021 à 09:53

Bonjour.
Si votre LV est neuf il est sous garantie légale de 2 ans ; ne touchez à rien pour éviter toute perte de garantie et demandez au SAV de la boite qui vous l'a vendu d'intervenir ou de vous conseiller.
Bonne journée.
mamigas
Si votre LV est neuf il est sous garantie légale de 2 ans ; ne touchez à rien pour éviter toute perte de garantie et demandez au SAV de la boite qui vous l'a vendu d'intervenir ou de vous conseiller.
Bonne journée.
mamigas
26 décembre 2021 à 17:04

Bonjour.
Le diff déclenche = fuite entre phase et ou neutre et terre.
Je confirme la R de chauffe comme étant la cause sans oublier le filtre antiparasite avec une capa de sécu type Y2 pouvant aussi être défaillante.
Voir côté R en 1er.
Bonne journée.
mamigas
Le diff déclenche = fuite entre phase et ou neutre et terre.
Je confirme la R de chauffe comme étant la cause sans oublier le filtre antiparasite avec une capa de sécu type Y2 pouvant aussi être défaillante.
Voir côté R en 1er.
Bonne journée.
mamigas
26 décembre 2021 à 17:00

Bonjour,
Vous posez une question et en même temps proposez des réponses alors que dire de plus ???
Maintenant comme vous ne précisez pas à quel moment du cycle vous avez le souci et bé je ne peux rien dire de +.
Au départ cycle ??
Quels sont les voyants allumés au moment du souci ??
La pompe vidange se lance ??
Le LV admet l'eau dans la cuve ??
La pompe de circulation commence à tourner ??
L'eau chauffe ou pas ??
Dit autrement c'est "quand que le défaut il se produit" ???
Salut +.
Vous posez une question et en même temps proposez des réponses alors que dire de plus ???
Maintenant comme vous ne précisez pas à quel moment du cycle vous avez le souci et bé je ne peux rien dire de +.
Au départ cycle ??
Quels sont les voyants allumés au moment du souci ??
La pompe vidange se lance ??
Le LV admet l'eau dans la cuve ??
La pompe de circulation commence à tourner ??
L'eau chauffe ou pas ??
Dit autrement c'est "quand que le défaut il se produit" ???
Salut +.
26 décembre 2021 à 14:12

Bonjour,
Je ne sais pas répondre ne connaissant pas cette marque de cave.
Bonne journée.
mamigas
Je ne sais pas répondre ne connaissant pas cette marque de cave.
Bonne journée.
mamigas
24 décembre 2021 à 16:34

Bonsoir.
Probablement un souci de contact (cosses désenfichées oxydation contacts lâches .....) sur l'arrivée secteur de la carte de contrôle ou sur la partie compresseur (refroidissement).
Vérifiez le bon enfichage des câbles connecteurs et fils.
Bonne soirée.
mamigas
Probablement un souci de contact (cosses désenfichées oxydation contacts lâches .....) sur l'arrivée secteur de la carte de contrôle ou sur la partie compresseur (refroidissement).
Vérifiez le bon enfichage des câbles connecteurs et fils.
Bonne soirée.
mamigas
23 décembre 2021 à 20:49

Bonsoir.
Remplacer les condensateurs de filtrage si vous voulez mais pas nécessaire car ils ne sont pas à l'origine de votre souci.
A+
Remplacer les condensateurs de filtrage si vous voulez mais pas nécessaire car ils ne sont pas à l'origine de votre souci.
A+
23 décembre 2021 à 17:27

Bonjour.
Carte réf technique 0017-0001D gravée côté soudures.
Le 230v arrive bien sur JB-1 (line) et JA-2 neutre.
Si après remplacement du tny253gn c'est pareil : il y a d'autres composants HS ou DOUTEUX sur la carte.
Il faut avec le schéma carte contrôler des composants des chaines alim.
Chaine primaire qui transforme le 230 en du+325.
Module découpage : tny transfo diode roue libre circuit snubber.
Sources basses tensions +7.50 et -5v.
Boucle de régu diode de réf transistors driver pont diviseur...
Après remplacement de tout composant il est important alimenter la carte sur table puis de mesurer les principales tensions à vide et en charge pour les alim.
Bonne journée.
mamigas
Carte réf technique 0017-0001D gravée côté soudures.
Le 230v arrive bien sur JB-1 (line) et JA-2 neutre.
Si après remplacement du tny253gn c'est pareil : il y a d'autres composants HS ou DOUTEUX sur la carte.
Il faut avec le schéma carte contrôler des composants des chaines alim.
Chaine primaire qui transforme le 230 en du+325.
Module découpage : tny transfo diode roue libre circuit snubber.
Sources basses tensions +7.50 et -5v.
Boucle de régu diode de réf transistors driver pont diviseur...
Après remplacement de tout composant il est important alimenter la carte sur table puis de mesurer les principales tensions à vide et en charge pour les alim.
Bonne journée.
mamigas
23 décembre 2021 à 09:34

Bien le bonjour.
Je découvre votre réponse.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message, puis contactez moi, et je vous enverrai des infos sur la liste des codes erreurs concernant votre EV1048.
Par contre je ne vois pas pourquoi la machine à démâter
??? c'est pas un trimaran ??
Je plaisante bien sûr.
Bon Noël à vous également.
mamigas
Je découvre votre réponse.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message, puis contactez moi, et je vous enverrai des infos sur la liste des codes erreurs concernant votre EV1048.
Par contre je ne vois pas pourquoi la machine à démâter

Je plaisante bien sûr.
Bon Noël à vous également.
mamigas
22 décembre 2021 à 14:19
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Bonsoir.
Si voyants verts 6h et 9h allumés le défaut F06 veut dire problème avec le tachymètre moteur (le truc qui permet de mesurer la vitesse de rotation du moteur tambour) soit un problème avec ce tachymètre ou avec le moteur ou le triac de pilotage vitesse il faut d'abord vérifier que tous les câbles et connecteurs reliant le moteur à la carte de contrôle sont bien enfichés et pas dégradés par de la corrosion ou brulures de cosses.
Le tachymètre est situé en bout d'arbre moteur coté opposé à la poulie avec sortie par 2 fils (souvent rouges ou marrons) et la résistance de sa bobine doit être en gros de 60 à 80 ohms.
A+
Si voyants verts 6h et 9h allumés le défaut F06 veut dire problème avec le tachymètre moteur (le truc qui permet de mesurer la vitesse de rotation du moteur tambour) soit un problème avec ce tachymètre ou avec le moteur ou le triac de pilotage vitesse il faut d'abord vérifier que tous les câbles et connecteurs reliant le moteur à la carte de contrôle sont bien enfichés et pas dégradés par de la corrosion ou brulures de cosses.
Le tachymètre est situé en bout d'arbre moteur coté opposé à la poulie avec sortie par 2 fils (souvent rouges ou marrons) et la résistance de sa bobine doit être en gros de 60 à 80 ohms.
A+
21 décembre 2021 à 20:57

Bonjour.
Merci de me dire si cette réponse vous convient ou pas.
A+
Merci de me dire si cette réponse vous convient ou pas.
A+
21 décembre 2021 à 09:37

Bonjour.
Des pistes : un fil débranché ou mauvais contact lors du remontage bâti (carcasse).
Un élément du bâti qui touche à une partie électrique.
Il faut refaire la manip inverse à savoir remettre le sèche linge dans l'état où il était avant remontage bâti et mise en place.
A+
Des pistes : un fil débranché ou mauvais contact lors du remontage bâti (carcasse).
Un élément du bâti qui touche à une partie électrique.
Il faut refaire la manip inverse à savoir remettre le sèche linge dans l'état où il était avant remontage bâti et mise en place.
A+
20 décembre 2021 à 14:31

Bonjour.
Si fuite il n'y a que vous qui pouvez savoir d'où elle vient lancez un cycle de séchage prenez une pile et essayez d'observer l'origine.
Je pense bac de condensats percé, tuyau de remontée vers le bac bouché ou percé.
Pompe de refoulement avec problème...
Impossible de vous en dire plus.
A+
Si fuite il n'y a que vous qui pouvez savoir d'où elle vient lancez un cycle de séchage prenez une pile et essayez d'observer l'origine.
Je pense bac de condensats percé, tuyau de remontée vers le bac bouché ou percé.
Pompe de refoulement avec problème...
Impossible de vous en dire plus.
A+
20 décembre 2021 à 14:28
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Bonjour.
Les power switcher de la famille LNK302 303 304 305 306 et LNK623 à 626 sont incompatibles car basés sur des principes différents.
Le LNK625 utilise un transfo de flyback spécifique avec un enroulement spécial pour la régulation.
Il faut avec le schéma de la carte tester les composants des chaines alim pour identifier ceux qui HS ou douteux sont à remplacer.
A noter : Si le transfo est en cause la carte est HS car le dit transfo est introuvable dans le commerce vu qu'il est fabriqué spécialement par EPCOS ou TDK pour le groupe Whirlpool.
J'ai eu à réparer plusieurs fois ce type de carte, ce n'est pas évident.
Bonne journée.
mamigas
Les power switcher de la famille LNK302 303 304 305 306 et LNK623 à 626 sont incompatibles car basés sur des principes différents.
Le LNK625 utilise un transfo de flyback spécifique avec un enroulement spécial pour la régulation.
Il faut avec le schéma de la carte tester les composants des chaines alim pour identifier ceux qui HS ou douteux sont à remplacer.
A noter : Si le transfo est en cause la carte est HS car le dit transfo est introuvable dans le commerce vu qu'il est fabriqué spécialement par EPCOS ou TDK pour le groupe Whirlpool.
J'ai eu à réparer plusieurs fois ce type de carte, ce n'est pas évident.
Bonne journée.
mamigas
20 décembre 2021 à 12:40

Bonjour.
Le composant explosé est le "power switcher" soit qu'il a oublié de se bloquer après 4 microsecondes du cycle ou qu'il a pris un pic de surtension secteur.
Est-ce réparable ? probablement car ce type de panne est hélas (trop) connu il faut établir un diagnostique des chaines alim cartes pour localiser les composants hs ou douteux à remplacer (entre 2 et 5 suivant gravité flash) et ensuite surtout mesurer toutes les tensions à vide et en charge.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message puis contacter moi en rappelant votre problème et le N° de la question 21394.
95% de chance que ça soit réparable sans avoir à remplacer la carte (qui je suppose n'est pas donnée).
Bonne soirée.
mamigas
Le composant explosé est le "power switcher" soit qu'il a oublié de se bloquer après 4 microsecondes du cycle ou qu'il a pris un pic de surtension secteur.
Est-ce réparable ? probablement car ce type de panne est hélas (trop) connu il faut établir un diagnostique des chaines alim cartes pour localiser les composants hs ou douteux à remplacer (entre 2 et 5 suivant gravité flash) et ensuite surtout mesurer toutes les tensions à vide et en charge.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message puis contacter moi en rappelant votre problème et le N° de la question 21394.
95% de chance que ça soit réparable sans avoir à remplacer la carte (qui je suppose n'est pas donnée).
Bonne soirée.
mamigas
19 décembre 2021 à 20:50

bonsoir,
Calé ? calé ?? c'est un bien grand mot je fais ce que je peux
Et pour ce qui est de jeter un œil pourquoi pas à condition de le récupérer, déjà que je suis un peu sourd faudrait pas perdre la vue.
Blague à part votre carte souffre du même mal que bien d'autres : alim en court-circuit suite probablement à un pic surtension secteur ? c'est la rançon de toutes ces alim en prise directe sur le secteur 230v.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message, puis contactez moi en me rappelant votre souci et le N° de question 21395 et nous verrons comment redonner vie à votre lave vaisselle.
Bonne soirée Bon Noël.
Calé ? calé ?? c'est un bien grand mot je fais ce que je peux
Et pour ce qui est de jeter un œil pourquoi pas à condition de le récupérer, déjà que je suis un peu sourd faudrait pas perdre la vue.

Blague à part votre carte souffre du même mal que bien d'autres : alim en court-circuit suite probablement à un pic surtension secteur ? c'est la rançon de toutes ces alim en prise directe sur le secteur 230v.

Demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message, puis contactez moi en me rappelant votre souci et le N° de question 21395 et nous verrons comment redonner vie à votre lave vaisselle.
Bonne soirée Bon Noël.
19 décembre 2021 à 20:41

Bonsoir.
Faut se méfier des "airs" ! quelles sont les valeurs en ohms des sondes de températures mesurées à 18/20°C puis à 40/45°C (sèche cheveux).
Pour le reste vérifiez la valeur de la résistance de chauffe puis le condensateur de déphasage moteur.
A+
mamigas
Faut se méfier des "airs" ! quelles sont les valeurs en ohms des sondes de températures mesurées à 18/20°C puis à 40/45°C (sèche cheveux).
Pour le reste vérifiez la valeur de la résistance de chauffe puis le condensateur de déphasage moteur.
A+
mamigas
18 décembre 2021 à 21:27

Bonjour.
Quel est le type de cet inter : bouton poussoir ou bistable position marche et position arrêt ?
Postez une photo de l'inter en question ce qui permettra peut être d'en dire plus.
A+
Quel est le type de cet inter : bouton poussoir ou bistable position marche et position arrêt ?
Postez une photo de l'inter en question ce qui permettra peut être d'en dire plus.
A+
17 décembre 2021 à 14:22
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Bonjour.
Avant de parler de solution il faut trouver la cause de votre problème.
Le cycle normal d'un lave vaisselle est :
Vidange
Remplissage cuve
Moteur pompe circulation chauffage
Si le début de cycle est correct : vidange puis remplissage cuve.. et ensuite rien
Il faut vérifier
Le système de détection niveau eau encuve soit WI ou OWI
Le condensateur de déphasage moteur
La valeur de la résistance de chauffe et celle de la sonde de température
Bonne journée.
mamigas
Avant de parler de solution il faut trouver la cause de votre problème.
Le cycle normal d'un lave vaisselle est :
Vidange
Remplissage cuve
Moteur pompe circulation chauffage
Si le début de cycle est correct : vidange puis remplissage cuve.. et ensuite rien
Il faut vérifier
Le système de détection niveau eau encuve soit WI ou OWI
Le condensateur de déphasage moteur
La valeur de la résistance de chauffe et celle de la sonde de température
Bonne journée.
mamigas
17 décembre 2021 à 14:16

Bonjour.
Merci de préciser votre souci.
Après une dizaine de minutes il s'éteint complétement (comme si il n’y avait plus de secteur) ou pas.
Si il s’éteint complètement puis après quelques minutes repart c'est l'alim de la carte de contrôle qui se met en sécurité ce type de problème est connu mais probablement réparable (à confirmer).
Bonne journée.
mamigas
Merci de préciser votre souci.
Après une dizaine de minutes il s'éteint complétement (comme si il n’y avait plus de secteur) ou pas.
Si il s’éteint complètement puis après quelques minutes repart c'est l'alim de la carte de contrôle qui se met en sécurité ce type de problème est connu mais probablement réparable (à confirmer).
Bonne journée.
mamigas
17 décembre 2021 à 12:42
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Bonjour.
Je découvre votre retour car ne reçois plus les notifications du forum ?
Ravi de lire que la réparation a été efficace et que le lave vaisselle a repris un bail de fonctionnement.
Bonne journée.
mamigas.
Je découvre votre retour car ne reçois plus les notifications du forum ?
Ravi de lire que la réparation a été efficace et que le lave vaisselle a repris un bail de fonctionnement.
Bonne journée.
mamigas.
17 décembre 2021 à 09:46

Bonsoir,
Ravi de lire que tout est OK et que votre SL a repris du service pour...10 ans.
Et oui je suis cartésien mais bon chaque chose à sa place et une place pour chaque chose.
Allez bon NOËL.
mamigas
Ravi de lire que tout est OK et que votre SL a repris du service pour...10 ans.
Et oui je suis cartésien mais bon chaque chose à sa place et une place pour chaque chose.
Allez bon NOËL.
mamigas
14 décembre 2021 à 20:41

Bonsoir.
Ravi de lire que tout fonctionne et qu'une fois de + réparer a été possible.
Bonnes fêtes de NOËL.
mamigas
Ravi de lire que tout fonctionne et qu'une fois de + réparer a été possible.
Bonnes fêtes de NOËL.
mamigas
14 décembre 2021 à 20:37

Bonsoir.
ET ça fonctionne ou pas ?
Bonne soirée.
mamigas
ET ça fonctionne ou pas ?
Bonne soirée.
mamigas
14 décembre 2021 à 20:34

Bonjour.
Si la sonde de température du bloc de chauffe fait 175 ohms à température ambiante cad 18/22°C elle est nase elle devrait plutôt afficher 10à 12000 ohms c'est la réf 3122 qui donne la courbe caractéristique de la sonde (mais je ne la connais pas) 47-13 est le date code de fabrication semaine 47 de 2013
La 2éme sonde de température CTN doit être dans le circuit de ventilation air chaud pulse.
A+
Si la sonde de température du bloc de chauffe fait 175 ohms à température ambiante cad 18/22°C elle est nase elle devrait plutôt afficher 10à 12000 ohms c'est la réf 3122 qui donne la courbe caractéristique de la sonde (mais je ne la connais pas) 47-13 est le date code de fabrication semaine 47 de 2013
La 2éme sonde de température CTN doit être dans le circuit de ventilation air chaud pulse.
A+
13 décembre 2021 à 09:55

Bonsoir.
Je ne connais pas cette carte mais au vu de la photo c'est la partie alim qui est hs probablement suite à un pic surtension le power switcher est en court jus et il a tué d'autres composants.
Il faut établir le diag de la partie alim en partant de l'arrivée secteur et jusqu'aux sources basses tensions si possible avec l'aide du schéma.
Concernant le schéma c'est simple vous ne le trouverez pas, si vous le voulez il vous faut le relever à partir de la carte mais ça semble être une alim à découpage classique avec un circuit power switcher de chez power Intégration.
La carte est réparable sans trop de souci.
Bonne soirée.
mamigas
Je ne connais pas cette carte mais au vu de la photo c'est la partie alim qui est hs probablement suite à un pic surtension le power switcher est en court jus et il a tué d'autres composants.
Il faut établir le diag de la partie alim en partant de l'arrivée secteur et jusqu'aux sources basses tensions si possible avec l'aide du schéma.
Concernant le schéma c'est simple vous ne le trouverez pas, si vous le voulez il vous faut le relever à partir de la carte mais ça semble être une alim à découpage classique avec un circuit power switcher de chez power Intégration.
La carte est réparable sans trop de souci.
Bonne soirée.
mamigas
10 décembre 2021 à 21:03
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Bonsoir.
Désolé de ne pas avoir répondu plus vite mais je découvre votre message du 8, 18h22 n'ayant pas été informé que vous aviez répondu.
Ce thermostat de chez ELTH
Famille produit 261
Pouvoir de commutation sur charge résistive 10 amps et 3 sur charge inductive tension max de service 250 vAC
T175K je suppose que c'est une température max de ??? je ne sais pas dire sur le côté 65°C température de déclenchement (ouverture).
1509 date code de fabrication semaine 15 de 2009 vous pouvez le remplacer par un thermostat de type NF (normalement fermé) avec température d'ouverture de 65°C.
Faites une recherche sur le net, ce type d'article se trouve et son coût est modique.
Bonne soirée.
Note vous pouvez aussi tenter de lui redonner vie en le réarmant vous-même, demandez mon adresse à l'administrateur en répondant à ce message puis contactez-moi je vous expliquerai la manip, elle ne fonctionne pas à tout coup mais perdu pour perdu il faut la tenter.
Est-ce que sur le fond de ce thermostat il y a un point rouge ??
mamigas.
Désolé de ne pas avoir répondu plus vite mais je découvre votre message du 8, 18h22 n'ayant pas été informé que vous aviez répondu.
Ce thermostat de chez ELTH
Famille produit 261
Pouvoir de commutation sur charge résistive 10 amps et 3 sur charge inductive tension max de service 250 vAC
T175K je suppose que c'est une température max de ??? je ne sais pas dire sur le côté 65°C température de déclenchement (ouverture).
1509 date code de fabrication semaine 15 de 2009 vous pouvez le remplacer par un thermostat de type NF (normalement fermé) avec température d'ouverture de 65°C.
Faites une recherche sur le net, ce type d'article se trouve et son coût est modique.
Bonne soirée.
Note vous pouvez aussi tenter de lui redonner vie en le réarmant vous-même, demandez mon adresse à l'administrateur en répondant à ce message puis contactez-moi je vous expliquerai la manip, elle ne fonctionne pas à tout coup mais perdu pour perdu il faut la tenter.
Est-ce que sur le fond de ce thermostat il y a un point rouge ??
mamigas.
10 décembre 2021 à 18:04

Re bonsoir.
C'est une bonne question à laquelle je vais tenter de répondre dans le désordre.
1/ le problème est connu chez TOUS les fabricants européens car il est souvent dû à notre tension secteur.
L'alim est basée sur un composant power switcher d'origine US où la tension secteur est entre 110 et 145v /60Hz.... ce souci n'existe pratiquement pas chez eux.
Chez nous Mr ENEDIS livre depuis 1986 un secteur de 230v+/-10%.... soit 253 max !
Alors il arrive que ce fameux power switcher qui n'aime pas les surtensions rende son tablier : le MOS de puissance embarqué crame tuant au passage d'autres composants ... dont ceux de la boucle de régu.
2/ pour résoudre le problème il faut avec l'aide du schéma de la carte tester les principales chaines alim pour identifier les composants hs ou douteux.... puis, après répar, alimenter la carte mesurer les tensions (à vide et aussi en charge) puis la soumettre à un test de stabilité d'au moins 24h pour conforter la réparation.
3/ je conseille toujours de tenter une réparation de la carte HS avant un remplacement ça évite souvent beaucoup de soucis de compatibilité.
Pour les composants je déconseille l'emploi de composants en provenance de kits pas chers achetés sur la baie amazchose ou ali machin car souvent ces composants viennent de lots rebutés lors des tests boitiers ou pire issus de lots contrefaits.
Perso je n'utilise que des pièces provenant de vendeurs agrées par Power Intégration achetées aux USA.... la qualité est au rendez-vous mais ce n'est pas le même prix.
Bonne soirée.
C'est une bonne question à laquelle je vais tenter de répondre dans le désordre.
1/ le problème est connu chez TOUS les fabricants européens car il est souvent dû à notre tension secteur.
L'alim est basée sur un composant power switcher d'origine US où la tension secteur est entre 110 et 145v /60Hz.... ce souci n'existe pratiquement pas chez eux.
Chez nous Mr ENEDIS livre depuis 1986 un secteur de 230v+/-10%.... soit 253 max !
Alors il arrive que ce fameux power switcher qui n'aime pas les surtensions rende son tablier : le MOS de puissance embarqué crame tuant au passage d'autres composants ... dont ceux de la boucle de régu.
2/ pour résoudre le problème il faut avec l'aide du schéma de la carte tester les principales chaines alim pour identifier les composants hs ou douteux.... puis, après répar, alimenter la carte mesurer les tensions (à vide et aussi en charge) puis la soumettre à un test de stabilité d'au moins 24h pour conforter la réparation.
3/ je conseille toujours de tenter une réparation de la carte HS avant un remplacement ça évite souvent beaucoup de soucis de compatibilité.
Pour les composants je déconseille l'emploi de composants en provenance de kits pas chers achetés sur la baie amazchose ou ali machin car souvent ces composants viennent de lots rebutés lors des tests boitiers ou pire issus de lots contrefaits.
Perso je n'utilise que des pièces provenant de vendeurs agrées par Power Intégration achetées aux USA.... la qualité est au rendez-vous mais ce n'est pas le même prix.
Bonne soirée.
09 décembre 2021 à 21:53
