Tambour bloqué lave linge Electrolux AWT 1255 AA
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Question Forum Électroménager : Tambour bloqué lave linge Electrolux AWT 1255 AA
Bonjour.
Il s'agit d'une mésaventure arrivée à des proches il y a peu.
Suite à une manœuvre malencontreuse de tiers imprudents et désinvoltes, la machine a été remplie de linge, mise en route, et puis s'est bloquée. Les proches ont été mis devant le fait accompli.
Constatation : affichage code erreur "courroie cassée" On ouvre le couvercle ; on constate que le tambour est bloqué, trappe non apparente.
Démontage des panneaux latéraux. La courroie est cassée : au lancement, le tambour a fait un demi tour et s'est bloqué, le moteur a continué à tourner, la courroie s'est désagrégée, la machine s'est mise en sécurité en affichant le code.
On ouvre la trappe de la pompe, on penche la machine et on la vide par gravité.
Cuve en plastique, pas de trappe. Le seul accès est la résistance. Cette dernière est encastrée dans un trou oblong et tient grâce à l'écrasement du joint périphérique. Pas de difficulté particulière pour tirer la résistance après avoir dévissé l'écrou central de 10. Deux petites pesées délicates pour la décoller avec un tournevis à extrémités plates à 90°.
On en profitera pour la détartrer au vinaigre chaud, pour le plaisir car il y a peu de calcaire.
On constate que la trappe est ouverte. Elle a dû taper sur la résistance ou plutôt sur une partie légèrement en saillie au fond de la cuve. Le tambour est coincé dans les deux sens.
Après avoir passé un long tournevis pour relever la trappe tant bien que mal (bouton plastique bleu), le tambour a pu être débloqué, et une rotation dans le sens horaire de la poulie a permis de le libérer en lui faisant faire un demi tour.
Remontage de la résistance en enduisant le caoutchouc avec un peu de graisse silicone, on tape légèrement sur le pourtour métallique avec un petit morceau de bois pour que la résistance prenne sa place, on serre l'écrou de 10 et le tour est joué.
Avant remontage final, nettoyage de la cuve au jet d'eau etc. Remplacement de la courroie.
Le moteur est de type à aimant permanent (semble-t-il), avec alternateur tachymétrique en bout d'arbre.
Facile.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Il s'agit d'une mésaventure arrivée à des proches il y a peu.
Suite à une manœuvre malencontreuse de tiers imprudents et désinvoltes, la machine a été remplie de linge, mise en route, et puis s'est bloquée. Les proches ont été mis devant le fait accompli.
Constatation : affichage code erreur "courroie cassée" On ouvre le couvercle ; on constate que le tambour est bloqué, trappe non apparente.
Démontage des panneaux latéraux. La courroie est cassée : au lancement, le tambour a fait un demi tour et s'est bloqué, le moteur a continué à tourner, la courroie s'est désagrégée, la machine s'est mise en sécurité en affichant le code.
On ouvre la trappe de la pompe, on penche la machine et on la vide par gravité.
Cuve en plastique, pas de trappe. Le seul accès est la résistance. Cette dernière est encastrée dans un trou oblong et tient grâce à l'écrasement du joint périphérique. Pas de difficulté particulière pour tirer la résistance après avoir dévissé l'écrou central de 10. Deux petites pesées délicates pour la décoller avec un tournevis à extrémités plates à 90°.
On en profitera pour la détartrer au vinaigre chaud, pour le plaisir car il y a peu de calcaire.
On constate que la trappe est ouverte. Elle a dû taper sur la résistance ou plutôt sur une partie légèrement en saillie au fond de la cuve. Le tambour est coincé dans les deux sens.
Après avoir passé un long tournevis pour relever la trappe tant bien que mal (bouton plastique bleu), le tambour a pu être débloqué, et une rotation dans le sens horaire de la poulie a permis de le libérer en lui faisant faire un demi tour.
Remontage de la résistance en enduisant le caoutchouc avec un peu de graisse silicone, on tape légèrement sur le pourtour métallique avec un petit morceau de bois pour que la résistance prenne sa place, on serre l'écrou de 10 et le tour est joué.
Avant remontage final, nettoyage de la cuve au jet d'eau etc. Remplacement de la courroie.
Le moteur est de type à aimant permanent (semble-t-il), avec alternateur tachymétrique en bout d'arbre.
Facile.
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06 novembre 2017 à 23:31
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