Lave-linge Arthur Martin AWT 1235 AA s'arrête de temps en temps
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Question forum électroménager : Lave-linge Arthur Martin AWT 1235 AA s'arrête de temps en temps
Bonjour.
Mon lave-linge de marque Arthur Martin modèle AWT 1235 AA s'arrête de temps en temps en pleine marche, sans défaut, le temps ne se décompte plus et, au bout d'un moment, il repart au début sans se lancer.
Cela le fait pendant les programmes courts et longs. Pourquoi ?
(Je reprends la question de 2009, car aucune solution adéquate n'a été apportée... )
Merci pour vos conseils.
Mon lave-linge de marque Arthur Martin modèle AWT 1235 AA s'arrête de temps en temps en pleine marche, sans défaut, le temps ne se décompte plus et, au bout d'un moment, il repart au début sans se lancer.
Cela le fait pendant les programmes courts et longs. Pourquoi ?
(Je reprends la question de 2009, car aucune solution adéquate n'a été apportée... )
Merci pour vos conseils.
01 septembre 2013 à 09:04
Réponse 1 forum dépannage
Lave-linge Arthur Martin AWT 1235 AA s'arrête de temps en temps
Bonjour,
Au bout de combien de temps de marche votre machine s'arrête ?
Pouvez-vous me donner le numéro de produit qui se trouve sur la plaque constructeur ?
Cordialement.
Au bout de combien de temps de marche votre machine s'arrête ?
Pouvez-vous me donner le numéro de produit qui se trouve sur la plaque constructeur ?
Cordialement.
02 septembre 2013 à 00:43
Réponse 2 forum dépannage
Invité

Lave-linge Arthur Martin AWT 1235 AA s'arrête de temps en temps
Invité
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Bonjour.
J'ai eu exactement ce même problème sur une machine AWT1035AA de 19 ans d'âge.
Il s'agissait d'un relais sur "la carte électronique".
Ma carte électronique abrite 4 relais, 3 de même type et un 4ème différent. Les premiers à moins d'1.50€ et le dernier à environ 3€, il n'y avait donc pas d'utilité à trouver celui qui déconnait (avec le risque qu'un autre lâche par la suite) : il valait mieux changer les 4.
J'ai acheté les 4 relais 6.66HT + 1 pompe à dessouder 14.95HT + frais de port/gestion 6.90HT, soit 34.21€ TTC le tout (sur le site de Farnell). J'avais déjà un fer à souder et de l'étain (compter 40/50€ d'outillage en plus).
Bref, hors outillage, j'ai réparé ma machine pour moins de 15€ TTC port compris. Il a fallut pour cela débrancher (en repérant bien les fils = prendre des photos) et extraire le module électronique (30min), dessouder les 4 relais (20min), ressouder les 4 autres (10min) et remonter la carte dans la machine (25min), soit moins de 1h30.
Ma machine de 19 ans d'âge est repartie :-)
---
A titre d'exemple du même genre, j'ai eu un problème de panne sur une voiture qui avait déjà pas mal d'années : parfois, elle ne démarrait plus. après 1 an de galères et plus de 2000€ de frais, je me suis rendu compte par hasard que c'était un relais, de ceux qui se trouve tout à fait accessibles avec les fusibles sous le tableau de bord.
J'ai acheté ce relais au service pièce détaché pour 7€ et je l'ai changé moi-même (2mins) et tout est rentré dans l'ordre !
---
Si vous écouter votre machine (ou votre voiture) : ce sont les petits "Clics" que l'on entend par moment. Sur la mienne, juste avant que le tambour ne tourne : ce relais alimente le moteur qui le fait tourner. Un autre alimente la pompe de vidange, etc.
Il faut savoir qu'un relais est un appareil mécanique : un électro aimant (en 5, 12, 24 ou 48V, dans mon cas 12V) qui est actionné pour fermer ou ouvrir un contact afin d'établir ou couper un courant de puissance (grosse tension, genre 220V ou gros ampérage genre 30 ou 50A dans les voitures). Bref, c'est un interrupteur piloté par de électronique.
Comme c'est mécanique et électrique, c'est donc donné pour un nombre de cycles ou d'heures de fonctionnements. Par exemple, ceux à 1.5€ sont données pour 10 000 000 000 de cycles mécaniques à raison de 180 cycles par minutes, mais seulement à 100 000 cycles électriques à pleine puissance sur le circuit de charge (10A 250V AC).
Donc si vous même ou si vous avez un ami bricoleur (pas besoin d'être électronicien), tentez le coup ;-)
J'ai eu exactement ce même problème sur une machine AWT1035AA de 19 ans d'âge.
Il s'agissait d'un relais sur "la carte électronique".
Ma carte électronique abrite 4 relais, 3 de même type et un 4ème différent. Les premiers à moins d'1.50€ et le dernier à environ 3€, il n'y avait donc pas d'utilité à trouver celui qui déconnait (avec le risque qu'un autre lâche par la suite) : il valait mieux changer les 4.
J'ai acheté les 4 relais 6.66HT + 1 pompe à dessouder 14.95HT + frais de port/gestion 6.90HT, soit 34.21€ TTC le tout (sur le site de Farnell). J'avais déjà un fer à souder et de l'étain (compter 40/50€ d'outillage en plus).
Bref, hors outillage, j'ai réparé ma machine pour moins de 15€ TTC port compris. Il a fallut pour cela débrancher (en repérant bien les fils = prendre des photos) et extraire le module électronique (30min), dessouder les 4 relais (20min), ressouder les 4 autres (10min) et remonter la carte dans la machine (25min), soit moins de 1h30.
Ma machine de 19 ans d'âge est repartie :-)
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A titre d'exemple du même genre, j'ai eu un problème de panne sur une voiture qui avait déjà pas mal d'années : parfois, elle ne démarrait plus. après 1 an de galères et plus de 2000€ de frais, je me suis rendu compte par hasard que c'était un relais, de ceux qui se trouve tout à fait accessibles avec les fusibles sous le tableau de bord.
J'ai acheté ce relais au service pièce détaché pour 7€ et je l'ai changé moi-même (2mins) et tout est rentré dans l'ordre !
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Si vous écouter votre machine (ou votre voiture) : ce sont les petits "Clics" que l'on entend par moment. Sur la mienne, juste avant que le tambour ne tourne : ce relais alimente le moteur qui le fait tourner. Un autre alimente la pompe de vidange, etc.
Il faut savoir qu'un relais est un appareil mécanique : un électro aimant (en 5, 12, 24 ou 48V, dans mon cas 12V) qui est actionné pour fermer ou ouvrir un contact afin d'établir ou couper un courant de puissance (grosse tension, genre 220V ou gros ampérage genre 30 ou 50A dans les voitures). Bref, c'est un interrupteur piloté par de électronique.
Comme c'est mécanique et électrique, c'est donc donné pour un nombre de cycles ou d'heures de fonctionnements. Par exemple, ceux à 1.5€ sont données pour 10 000 000 000 de cycles mécaniques à raison de 180 cycles par minutes, mais seulement à 100 000 cycles électriques à pleine puissance sur le circuit de charge (10A 250V AC).
Donc si vous même ou si vous avez un ami bricoleur (pas besoin d'être électronicien), tentez le coup ;-)
06 novembre 2019 à 10:05
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