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Bonsoir,
Pas de souci demandez mon adresse à l’administrateur du forum, en répondant à ce message, puis contactez-moi en rappelant le N° de question 23585.
Je veux bien tenter un diagnostic de la carte (gratuit) hors frais de port, je ne fais payer que si réparation et remplacement de composants.
Pour votre problème je doute que la carte soit en cause mais bon tant que le diag n'est pas fait ?
Bien cordialement.
mamigas
Pas de souci demandez mon adresse à l’administrateur du forum, en répondant à ce message, puis contactez-moi en rappelant le N° de question 23585.
Je veux bien tenter un diagnostic de la carte (gratuit) hors frais de port, je ne fais payer que si réparation et remplacement de composants.
Pour votre problème je doute que la carte soit en cause mais bon tant que le diag n'est pas fait ?
Bien cordialement.
mamigas
08 avril 2025 à 19:29

Bonjour.
Pas de problème pour donner mon adresse à jul56640.
À lui ensuite de me contacter en rappelant le numéro de question 21413 et en me précisant le modèle de son lave-vaisselle. Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour donner mon adresse à jul56640.
À lui ensuite de me contacter en rappelant le numéro de question 21413 et en me précisant le modèle de son lave-vaisselle. Bonne soirée.
mamigas
08 avril 2025 à 19:24

Bonjour.
En principe les composants HS ou DOUTEUX sont sur la carte.
Il faut partir de l'arrivée du secteur 230v sur la carte et contrôler les composants des chaines suivantes :
La chaine primaire qui transforme le 230 en une tension continue
Le module découpage
La boucle de régulation qui pilote le module découpage
Les sources basses tensions 12v et 5v (ou des fois+7.5v et -5v).
Aucun constructeur ne communique le schéma de ses carte pour les avoir pas d'autre solution que de le relever puis l'analyser à partir d'une carte. C'est que perso je fais pour ensuite réparer des cartes
Cordialement.
En principe les composants HS ou DOUTEUX sont sur la carte.
Il faut partir de l'arrivée du secteur 230v sur la carte et contrôler les composants des chaines suivantes :
La chaine primaire qui transforme le 230 en une tension continue
Le module découpage
La boucle de régulation qui pilote le module découpage
Les sources basses tensions 12v et 5v (ou des fois+7.5v et -5v).
Aucun constructeur ne communique le schéma de ses carte pour les avoir pas d'autre solution que de le relever puis l'analyser à partir d'une carte. C'est que perso je fais pour ensuite réparer des cartes

Cordialement.
08 avril 2025 à 10:54

Bonjour,
En pièce jointe l'implantation de la carte 450250 avec emplacement des test points.
Cordialement.
awz 3416 450250.pdf
En pièce jointe l'implantation de la carte 450250 avec emplacement des test points.
Cordialement.
awz 3416 450250.pdf
07 avril 2025 à 21:11

Bonjour,
Or ça nous ne savons pas faire via le net avec ou sans l'aide de la sacro sainte IA.
Je continue à recommander une vérification moteur même si a priori il semble en parfaite santé.
Citation :Si mais après ausculté de visu le patient et des fois prescrit des mesures complémentaires, n'est-il pas ?
Ce n'est pas le rôle du docteur de faire une ordonnance ?
Or ça nous ne savons pas faire via le net avec ou sans l'aide de la sacro sainte IA.
Je continue à recommander une vérification moteur même si a priori il semble en parfaite santé.

06 avril 2025 à 18:00

Vous sollicitez une aide sur le forum bien !
Le minimum "syndical" est de disposer d'un multimètre vous permettant d'effectuer les mesures et contrôles basiques que nous vous proposons.
Sans cela votre demande est du style : docteur j'suis malade faites-moi une ordonnance.
Maintenant la décision est vôtre.
Le minimum "syndical" est de disposer d'un multimètre vous permettant d'effectuer les mesures et contrôles basiques que nous vous proposons.
Sans cela votre demande est du style : docteur j'suis malade faites-moi une ordonnance.
Maintenant la décision est vôtre.
06 avril 2025 à 14:27

Bonjour.
Avant de remplacer la carte CMU qui n'est pas donnée il faut mesurer les 3 enroulements moteur et vérifier sa libre rotation
car si le souci venait du moteur la nouvelle CMU ferait également Pshitttt
Avant de remplacer la carte CMU qui n'est pas donnée il faut mesurer les 3 enroulements moteur et vérifier sa libre rotation
car si le souci venait du moteur la nouvelle CMU ferait également Pshitttt

06 avril 2025 à 10:19

Bonjour,
Commencer par accéder à la carte de contrôle, probablement la 208-02 L, et mesurer les basses tensions en sortie d'alimentation (valeurs et stabilité). Si tout est en ordre, mesurer la valeur du condensateur de déphasage du moteur.
Cordialement.
Commencer par accéder à la carte de contrôle, probablement la 208-02 L, et mesurer les basses tensions en sortie d'alimentation (valeurs et stabilité). Si tout est en ordre, mesurer la valeur du condensateur de déphasage du moteur.
Cordialement.
05 avril 2025 à 21:09

Vous croyez qui vous voulez je persiste et signe avec comme avantage d'avoir relevé puis étudié, le schéma de la carte ref 5560 0000 007374_a que vous mettez en cause et qui n'est pas une carte contrôleur de fréquence.... Par contre la CMU oui.
Sur votre carte il n'y a ni triac ni module spm expliquez comment alors on commande le moteur tambour.
Sur votre carte il n'y a ni triac ni module spm expliquez comment alors on commande le moteur tambour.
05 avril 2025 à 21:06

Bonsoir.
M'indiquer comment démonter la carte référence 450250 et quel est le composant défectueux à remplacer, sachant que le courant de 220 volts arrive sur la carte.
Ben voyons.
Pour le démontage faites une recherche nette de la vue éclatée de votre sèche-linge et vous aurez les infos.
Avant d'envisager une réparation il faut définir la panne, écrire que la tension 230V arrive sur la carte ne suffit pas.
Après démontage de la carte il faut :
* vérifier l'état du fusible rd9
* mesurer la résistance du primaire du transfo d'alim BV038
* mesurer la résistance de l'enroulement secondaire plots 4-5 qui fournit le 12v
* mesurer si vous avez du -12v en sortie du régulateur Z1 (79m12).
Et là vous aurez fait un bon bout de chemin.
Cordialement.
M'indiquer comment démonter la carte référence 450250 et quel est le composant défectueux à remplacer, sachant que le courant de 220 volts arrive sur la carte.
Ben voyons.
Pour le démontage faites une recherche nette de la vue éclatée de votre sèche-linge et vous aurez les infos.
Avant d'envisager une réparation il faut définir la panne, écrire que la tension 230V arrive sur la carte ne suffit pas.
Après démontage de la carte il faut :
* vérifier l'état du fusible rd9
* mesurer la résistance du primaire du transfo d'alim BV038
* mesurer la résistance de l'enroulement secondaire plots 4-5 qui fournit le 12v
* mesurer si vous avez du -12v en sortie du régulateur Z1 (79m12).
Et là vous aurez fait un bon bout de chemin.

Cordialement.
05 avril 2025 à 21:01

Bonjour,
Votre machine possède un moteur à induction sans balais ( type BLDC) alimenté par du triphasé le connecteur moteur a donc 3 bornes 1 par phase.
Ce triphasé est fabriqué par une carte spéciale appelée CMU (Command Motor Unit).
La carte que vous mettez en photo est la carte de contrôle machine ce n'est pas la carte CMU ; elle n'est pas en cause. Même si elle envoie des infos (phase amplitude) à la CMU.
A mon avis c'est la carte CMU qui est concernée, il faut la localiser en suivant la connectique qui part du moteur tambour ; dépannage compliqué car il faut remplacer soit des transistors IGBT soit un gros circuit sous radiateur appelé SPM ....ou alors c'est le moteur lui-même ?
Je vous joins une photo de ce à quoi ressemble le moteur (on voit sur le logo les 3 enroulements phase).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Votre machine possède un moteur à induction sans balais ( type BLDC) alimenté par du triphasé le connecteur moteur a donc 3 bornes 1 par phase.
Ce triphasé est fabriqué par une carte spéciale appelée CMU (Command Motor Unit).
La carte que vous mettez en photo est la carte de contrôle machine ce n'est pas la carte CMU ; elle n'est pas en cause. Même si elle envoie des infos (phase amplitude) à la CMU.
A mon avis c'est la carte CMU qui est concernée, il faut la localiser en suivant la connectique qui part du moteur tambour ; dépannage compliqué car il faut remplacer soit des transistors IGBT soit un gros circuit sous radiateur appelé SPM ....ou alors c'est le moteur lui-même ?
Je vous joins une photo de ce à quoi ressemble le moteur (on voit sur le logo les 3 enroulements phase).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 avril 2025 à 10:54

Bonjour,
Pas de problème pour donner mon adresse à Bouc37.
À lui de me contacter ensuite en me précisant la nature du souci avec la carte ou la machine ainsi que le numéro de la question 22617.
Cordialement.
mamigas
Pas de problème pour donner mon adresse à Bouc37.
À lui de me contacter ensuite en me précisant la nature du souci avec la carte ou la machine ainsi que le numéro de la question 22617.
Cordialement.
mamigas
05 avril 2025 à 09:40

Bonjour.
OK pour donner mon adresse à Princeroger, ensuite merci à lui de me contacter....
Sa carte est certainement réparable à moindre cout.
Cordialement.
OK pour donner mon adresse à Princeroger, ensuite merci à lui de me contacter....
Sa carte est certainement réparable à moindre cout.
Cordialement.
04 avril 2025 à 13:17

Bonsoir.
Pas de souci pour donner mon adresse à coconutneu.
Ensuite merci à lui de me contacter en rappelant le N° de question 21413.
Cordialement.
mamigas
Pas de souci pour donner mon adresse à coconutneu.
Ensuite merci à lui de me contacter en rappelant le N° de question 21413.
Cordialement.
mamigas
02 avril 2025 à 19:37

Je connais les cartes, cependant je ne connais pas la position exacte de tous les éléments des machines et je n'ai pas photographié chaque modèle de lave-vaisselle.
Pour le triac qui pilote l'inverter, suivez la piste qui part du plot 4 du connecteur C06 déjà mentionné. Vous arriverez directement sur le triac qui pilote l'inverter, un composant noir à 3 pattes plus un pad de soudure de type Z9m.
Pour savoir à quoi ressemble un inverter, vous pouvez faire une recherche sur internet. Il y a plein de photos, cela ne devrait pas être trop compliqué.
Salut.
Pour le triac qui pilote l'inverter, suivez la piste qui part du plot 4 du connecteur C06 déjà mentionné. Vous arriverez directement sur le triac qui pilote l'inverter, un composant noir à 3 pattes plus un pad de soudure de type Z9m.
Pour savoir à quoi ressemble un inverter, vous pouvez faire une recherche sur internet. Il y a plein de photos, cela ne devrait pas être trop compliqué.
Salut.
02 avril 2025 à 19:33

Bonsoir.
Je ne suis pas d'accord car tester un moteur de diverter 2 bornes et un inter c'est pas trop tordu et un diverter + un triac ça ne coute pas un bras .... mais bon.
Après 15 ans de service un lave-vaisselle a moins de 8000 h de vol et il n'est pas usé si correctement entretenu
Cordialement.
Je ne suis pas d'accord car tester un moteur de diverter 2 bornes et un inter c'est pas trop tordu et un diverter + un triac ça ne coute pas un bras .... mais bon.
Après 15 ans de service un lave-vaisselle a moins de 8000 h de vol et il n'est pas usé si correctement entretenu

Cordialement.
01 avril 2025 à 20:22

Bonjour.
Le relais HF3FD que vous pointez est celui de protection antisurge.
Carte non alimentée vous devez mesurer 100 ohms entre NO et NC c'est normal.
Je redis que E05 met en cause le diverter (aiguillage d'eau dans les bras) il faut dans un 1er temps contrôler le moteur de ce diverter qui arrive sur le connecteur C06 plots 3 4 5 .
c06 est le connecteur 5 plots qui est en BAS à Gauche sur votre photo plot 5 étant le dernier (le plus en bas)
Je veux bien tenter le diagnostic mais très peu de chances que la carte soit en cause et si par hasard le triac commande diverter est out c'est que le moteur diverter a un problème.
Cordialement.
Le relais HF3FD que vous pointez est celui de protection antisurge.
Carte non alimentée vous devez mesurer 100 ohms entre NO et NC c'est normal.
Je redis que E05 met en cause le diverter (aiguillage d'eau dans les bras) il faut dans un 1er temps contrôler le moteur de ce diverter qui arrive sur le connecteur C06 plots 3 4 5 .
c06 est le connecteur 5 plots qui est en BAS à Gauche sur votre photo plot 5 étant le dernier (le plus en bas)
Je veux bien tenter le diagnostic mais très peu de chances que la carte soit en cause et si par hasard le triac commande diverter est out c'est que le moteur diverter a un problème.

Cordialement.
01 avril 2025 à 10:17

Bonjour.
Tout à fait : réparation possible c'est la partie alim de la carte qui est HS
OK pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse ; ensuite merci de me contacter en rappelant le N° de question 23579 et en précisant le modèle de votre lave vaisselle siemens.
Cordialement.
mamigas
Tout à fait : réparation possible c'est la partie alim de la carte qui est HS
OK pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse ; ensuite merci de me contacter en rappelant le N° de question 23579 et en précisant le modèle de votre lave vaisselle siemens.
Cordialement.
mamigas
31 mars 2025 à 15:40

Bonjour.
Bof l'age n'est pas un critère majeur : notre four Neff a été installé en octobre 1980... et-il est toujours vaillant même si j'ai du remplacer cette fameuse résistance circulaire 1 fois.
Cordialement.
mamigas
Bof l'age n'est pas un critère majeur : notre four Neff a été installé en octobre 1980... et-il est toujours vaillant même si j'ai du remplacer cette fameuse résistance circulaire 1 fois.
Cordialement.
mamigas
31 mars 2025 à 15:37

Bonjour.
Je ne sais pas en dire plus.
Nous avons un four Neff à chaleur tournante et il y a bien une R de chauffe de 2500W autour du ventilateur situe dans le fond du four. En plus de la résistance gril.
Maintenant il est peu probable que les 2 résistances soient HS en même temps.
Bonne journée.
mamigas
Je ne sais pas en dire plus.
Nous avons un four Neff à chaleur tournante et il y a bien une R de chauffe de 2500W autour du ventilateur situe dans le fond du four. En plus de la résistance gril.
Maintenant il est peu probable que les 2 résistances soient HS en même temps.
Bonne journée.
mamigas
31 mars 2025 à 09:54

Bonsoir,
Si tout semble fonctionner alors que ça ne chauffe pas, je pense de suite à la résistance de chauffe qui serait HS.
Si c'est un four chaleur tournante la résistance est circulaire située autour du ventilo qui ventile l'air chaud.
Bonne soirée.
Ceci dit un gratin de chou fleur avec des patates, c'est excellent... je recommande d'ajouter un œuf dur par personne dans le gratin.
Si tout semble fonctionner alors que ça ne chauffe pas, je pense de suite à la résistance de chauffe qui serait HS.
Si c'est un four chaleur tournante la résistance est circulaire située autour du ventilo qui ventile l'air chaud.
Bonne soirée.
Ceci dit un gratin de chou fleur avec des patates, c'est excellent... je recommande d'ajouter un œuf dur par personne dans le gratin.

30 mars 2025 à 21:33

Bonjour.
Il faudrait préciser, via une photo, lequel des relais HF3FD pose problème et surtout confirmer les mesures après avoir déconnecté C04, qui relie les pompes à la carte. Sans cela, les mesures ne sont pas fiables.
Ceci étant, E05 met en cause le diverter d'aiguillage d'eau (bras supérieur et bras inférieur).
Les relais ne sont pas en cause, mais un triac. Si le triac est défectueux, cela signifie que le moteur du diverter a un problème.
Merci de préciser, car je ne suis pas sûr que la carte que je vous ai renvoyée le 20/09/2022 soit en cause dans cette affaire.
Je reste à disposition.
mamigas.
Il faudrait préciser, via une photo, lequel des relais HF3FD pose problème et surtout confirmer les mesures après avoir déconnecté C04, qui relie les pompes à la carte. Sans cela, les mesures ne sont pas fiables.
Ceci étant, E05 met en cause le diverter d'aiguillage d'eau (bras supérieur et bras inférieur).
Les relais ne sont pas en cause, mais un triac. Si le triac est défectueux, cela signifie que le moteur du diverter a un problème.
Merci de préciser, car je ne suis pas sûr que la carte que je vous ai renvoyée le 20/09/2022 soit en cause dans cette affaire.
Je reste à disposition.
mamigas.
30 mars 2025 à 14:57

Si pour vous c'est clair, pour moi ça ne l'était pas car diode et résistance c'est différent.
Vous avez coché la broche 12 de l'ULN2003, quel est votre souci avec cette pin qui est OUT5 ?
L'entrée In5 semble en parfaite santé !
Vous avez coché la broche 12 de l'ULN2003, quel est votre souci avec cette pin qui est OUT5 ?
L'entrée In5 semble en parfaite santé !
29 mars 2025 à 19:35

Bonjour,
La diode ? Quelle diode ? Vous parliez avant d'une résistance. Si l'ULN2003, qui est un sextuple driver, a cramé, c'est qu'un des 7 éléments qu'il pilote en aval (probablement une bobine de relais) a un problème.
Avant de le remplacer, il faudra trouver et réparer l'élément en cause.
Cordialement.
La diode ? Quelle diode ? Vous parliez avant d'une résistance. Si l'ULN2003, qui est un sextuple driver, a cramé, c'est qu'un des 7 éléments qu'il pilote en aval (probablement une bobine de relais) a un problème.
Avant de le remplacer, il faudra trouver et réparer l'élément en cause.
Cordialement.
29 mars 2025 à 11:17

Bonjour.
Et alors où en êtes vous avec ce souci vous avez trouvé une solution pour dépanner ?
Merci de nous tenir au courant
mamigas
Et alors où en êtes vous avec ce souci vous avez trouvé une solution pour dépanner ?
Merci de nous tenir au courant

mamigas
28 mars 2025 à 09:08

Re bonjour.
J'ai oublié une autre solution pour la valeur de cette résistance :
Trouver quelqu'un qui aurait la même carte et qui vous enverrai une photo gros plan de cette zone où il y a la résistance.
Bonne journée.
mamigas
J'ai oublié une autre solution pour la valeur de cette résistance :
Trouver quelqu'un qui aurait la même carte et qui vous enverrai une photo gros plan de cette zone où il y a la résistance.
Bonne journée.
mamigas
26 mars 2025 à 10:05

Bonjour.
On y voit plus clair !
Pour le condensateur c'est simple c'est celui de découplage entre Vdd et Vss du circuit intégré noir qui est au dessus et donc valeur pas critique mettre comme déjà dit un 0.1µF céramique type X7R 63 volts.
Pour la résistance il faut essayer de lire ce qui était marque dessus et si impossible relever le schéma de cette partie de carte puis imaginer une valeur raisonnable.
Mais comme cette résistance est HS ça veut dire qu'il y a une cause qu'il faut d'abord trouver car la remplacer sans se poser de questions risque de donner le même résultat : la nouvelle résistance cramera.
Cordialement.
On y voit plus clair !

Pour le condensateur c'est simple c'est celui de découplage entre Vdd et Vss du circuit intégré noir qui est au dessus et donc valeur pas critique mettre comme déjà dit un 0.1µF céramique type X7R 63 volts.
Pour la résistance il faut essayer de lire ce qui était marque dessus et si impossible relever le schéma de cette partie de carte puis imaginer une valeur raisonnable.
Mais comme cette résistance est HS ça veut dire qu'il y a une cause qu'il faut d'abord trouver car la remplacer sans se poser de questions risque de donner le même résultat : la nouvelle résistance cramera.
Cordialement.
26 mars 2025 à 10:01

Bonjour.
Je redis : vous ne trouverez pas le schéma de la carte car les constructeurs ne les diffusent pas.
Si vous voulez le schéma il faut le relever à partir de votre carte.
1/ prenez un pinceau et donnez un bon coup de "balai" sur la carte pour lui redonner un aspect présentable c'est le mini à faire non ?
2/ensuite prenez des photos nettes gros plan des 2 composants que vous suspectez car la photo actuelle vue d'avion n’apporte rien.
Pour le moment tout ce que je peux dire est le composant noir est une résistance et le marron clair un condensateur de découplage sans doute 0.1µF type X7R/63v pour la résistance aucune idée.
Salut.
Je redis : vous ne trouverez pas le schéma de la carte car les constructeurs ne les diffusent pas.
Si vous voulez le schéma il faut le relever à partir de votre carte.
1/ prenez un pinceau et donnez un bon coup de "balai" sur la carte pour lui redonner un aspect présentable c'est le mini à faire non ?
2/ensuite prenez des photos nettes gros plan des 2 composants que vous suspectez car la photo actuelle vue d'avion n’apporte rien.
Pour le moment tout ce que je peux dire est le composant noir est une résistance et le marron clair un condensateur de découplage sans doute 0.1µF type X7R/63v pour la résistance aucune idée.
Salut.
25 mars 2025 à 14:39

Bonjour.
Pour être viables les charbons doivent avoir une longueur active (hors support) min de 12 à 15 mm.
Je vous conseille dans un 1er temps de les remplacer.
Cordialement.
Pour être viables les charbons doivent avoir une longueur active (hors support) min de 12 à 15 mm.
Je vous conseille dans un 1er temps de les remplacer.
Cordialement.
24 mars 2025 à 09:06

Bonjour Nico94110.
Pas de problème pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse, ensuite me contacter en rappelant le N° de la question 23574 et en précisant l'aide attendue.
Cordialement.
mamigas
Pas de problème pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse, ensuite me contacter en rappelant le N° de la question 23574 et en précisant l'aide attendue.
Cordialement.
mamigas
24 mars 2025 à 09:03

Bonjour.
Vous ne trouverez pas le schéma de cette carte car les constructeurs ne les communiquent pas leur schémas.
Pour les avoir il faut les relever à partir d'une carte ce qui demande des heures de travail
je n'ai pas trouvé d'autre solution.
Cordialement.
Vous ne trouverez pas le schéma de cette carte car les constructeurs ne les communiquent pas leur schémas.
Pour les avoir il faut les relever à partir d'une carte ce qui demande des heures de travail

Cordialement.
24 mars 2025 à 08:58

Bonsoir.
ce n'est pas parce que la bobine de l'électrovanne (EV) est ok avec 3.56K ohms que l’électrovanne fonctionne si machine éteinte arrivée d'eau branchée sur la machine l'eau coule un peu à la sortie de EV alors pas de souci elle est nase à remplacer :
Membrane interne fendillée ou poreuse ou dépôt de calcaire sur la membrane.
Par compte je n'ai pas compris le coup du test 2 L d'eau en 1 minute ???
Le principal c'est que si débranché ça fuit alors pas d'état d’âme c'est EV.
ce n'est pas parce que la bobine de l'électrovanne (EV) est ok avec 3.56K ohms que l’électrovanne fonctionne si machine éteinte arrivée d'eau branchée sur la machine l'eau coule un peu à la sortie de EV alors pas de souci elle est nase à remplacer :
Membrane interne fendillée ou poreuse ou dépôt de calcaire sur la membrane.
Par compte je n'ai pas compris le coup du test 2 L d'eau en 1 minute ???
Le principal c'est que si débranché ça fuit alors pas d'état d’âme c'est EV.
23 mars 2025 à 19:13

Bonjour,
Si le différentiel 30mA déclenche, c'est à cause d'une fuite entre la phase et la terre ou entre le neutre et la terre. Quel est le rapport avec le moteur du tambour ? Ce n'est pas seulement lui qui peut causer ce problème. Je pense plutôt au bloc de chauffe...
Pour localiser l'origine, il faut tester l'isolement de tous les éléments de la machine reliés à la terre, en utilisant un fil jaune/vert, sans oublier le filtre antiparasite d'entrée.
En gros, les mesures du moteur sont OK.
Cordialement.
Si le différentiel 30mA déclenche, c'est à cause d'une fuite entre la phase et la terre ou entre le neutre et la terre. Quel est le rapport avec le moteur du tambour ? Ce n'est pas seulement lui qui peut causer ce problème. Je pense plutôt au bloc de chauffe...
Pour localiser l'origine, il faut tester l'isolement de tous les éléments de la machine reliés à la terre, en utilisant un fil jaune/vert, sans oublier le filtre antiparasite d'entrée.
En gros, les mesures du moteur sont OK.
Cordialement.
23 mars 2025 à 14:22

Bonjour,
Carte AKO 743836
Contrôler les relais qui commandent la chauffe K6 K7 K9 et la connectique qui arrive sur ST2 et ST4.
Carte AKO 743836
Contrôler les relais qui commandent la chauffe K6 K7 K9 et la connectique qui arrive sur ST2 et ST4.
22 mars 2025 à 19:33

Bonjour,
Le problème est que sans préciser le modèle de votre machine, il est impossible de vous aider.
Si votre machine possède un sèche-linge intégré, il se peut que la sonde de mesure d'humidité soit en cause.
Le problème est que sans préciser le modèle de votre machine, il est impossible de vous aider.
Si votre machine possède un sèche-linge intégré, il se peut que la sonde de mesure d'humidité soit en cause.
22 mars 2025 à 12:37

Bonjour.
Contrôles simples à effectuer.
Machine éteinte entrée eau normalement branchée est-ce que l'eau finit par rentrer dans la machine si oui c'est l’électrovanne entrée eau qui est a remplacer (membrane poreuse ou fendue)
Si ce point est OK en fin de cycle il reste de l'eau dans la cuve ?
Si oui quelle quantité approximativement 25cL 50 cL, 1L ou plus.
Si il reste plus de 50cl alors voir du coté du pressostat (ou alors la pompe de vidange).
Dernier point : Vérifier si la pompe de vidange n'est pas obstruée par des débris ou si une de ses ailettes n'est pas cassée il y a normalement une petite trappe sur cette pompe qui permet de faire cette vérification.
Cordialement.
Contrôles simples à effectuer.
Machine éteinte entrée eau normalement branchée est-ce que l'eau finit par rentrer dans la machine si oui c'est l’électrovanne entrée eau qui est a remplacer (membrane poreuse ou fendue)
Si ce point est OK en fin de cycle il reste de l'eau dans la cuve ?
Si oui quelle quantité approximativement 25cL 50 cL, 1L ou plus.
Si il reste plus de 50cl alors voir du coté du pressostat (ou alors la pompe de vidange).
Dernier point : Vérifier si la pompe de vidange n'est pas obstruée par des débris ou si une de ses ailettes n'est pas cassée il y a normalement une petite trappe sur cette pompe qui permet de faire cette vérification.
Cordialement.
20 mars 2025 à 10:03

Ce que j'en pense ?
Le composant remplacé est la résistance ballast, qui a servi de fusible pour protéger le reste de la carte.
Cependant, si vous remplacez un fusible sans vous demander pourquoi est-il HS, le nouveau fusible cramera aussi.
Il est donc nécessaire, comme je l'ai mentionné précédemment, de diagnostiquer les chaînes d'alimentation.
C'est ce que je fais personnellement (avec l'aide des schémas) sur les cartes que je répare, et cela fonctionne dans 95% des cas.
Je reste à dispo.
mamigas
Le composant remplacé est la résistance ballast, qui a servi de fusible pour protéger le reste de la carte.
Cependant, si vous remplacez un fusible sans vous demander pourquoi est-il HS, le nouveau fusible cramera aussi.
Il est donc nécessaire, comme je l'ai mentionné précédemment, de diagnostiquer les chaînes d'alimentation.
C'est ce que je fais personnellement (avec l'aide des schémas) sur les cartes que je répare, et cela fonctionne dans 95% des cas.
Je reste à dispo.
mamigas
17 mars 2025 à 21:21

Bonjour.
IQ500 est une référence commerciale , il faudrait indiquer le modèle de votre sèche-linge :
WTE46....... voir la plaque signalétique.
Si la prise secteur est OK et que le 230v arrive bien sur la machine alors c'est l’alimentation de la carte de contrôle sans doute la 341459-03 qui est HS.
Pour identifier les composants HS ou douteux à remplacer il faut en partant de l'arrivée secteur sur la carte contrôler les composants des chaines alimentation qui fabriquent les basses tensions.
C'est sans doute réparable sans avoir à remplacer la carte.
Cordialement.
IQ500 est une référence commerciale , il faudrait indiquer le modèle de votre sèche-linge :
WTE46....... voir la plaque signalétique.
Si la prise secteur est OK et que le 230v arrive bien sur la machine alors c'est l’alimentation de la carte de contrôle sans doute la 341459-03 qui est HS.
Pour identifier les composants HS ou douteux à remplacer il faut en partant de l'arrivée secteur sur la carte contrôler les composants des chaines alimentation qui fabriquent les basses tensions.
C'est sans doute réparable sans avoir à remplacer la carte.
Cordialement.
17 mars 2025 à 18:35

Bonjour.
On ne peut rien dire de plus, vérifiez avec le vendeur que la carte reçue est bien programmée pour le PNC de votre sèche-linge 91609781201
Et si oui il faut contrôler câbles et connectique qui relient la carte de contrôle neuve à l'afficheur si le dit afficheur est séparé de la carte de contrôle.
Cordialement.
On ne peut rien dire de plus, vérifiez avec le vendeur que la carte reçue est bien programmée pour le PNC de votre sèche-linge 91609781201
Et si oui il faut contrôler câbles et connectique qui relient la carte de contrôle neuve à l'afficheur si le dit afficheur est séparé de la carte de contrôle.
Cordialement.
17 mars 2025 à 18:04

Bonjour Pmika.
Je suis ravi de lire que votre lave-vaisselle a repris son service.... et ce sans doute pour au moins dix ans.
Comme quoi réparer au lieu de remplacer ou pire jeter c'est (souvent) possible.
Pour ce qui est du travail de qualité c'est normal je ne suis pas là pour massacrer les cartes au contraire....
Je prends toujours le maximum de précautions pour le choix des composants et la méthode de travail ..
Je reste à disposition.
mamigas
Je suis ravi de lire que votre lave-vaisselle a repris son service.... et ce sans doute pour au moins dix ans.
Comme quoi réparer au lieu de remplacer ou pire jeter c'est (souvent) possible.
Pour ce qui est du travail de qualité c'est normal je ne suis pas là pour massacrer les cartes au contraire....
Je prends toujours le maximum de précautions pour le choix des composants et la méthode de travail ..
Je reste à disposition.
mamigas
17 mars 2025 à 14:26

Bonjour.
La résistance qui est une 100R type flame proof anti surge (composant de sécurité) est HS car elle a servi de fusible pour protéger le reste de la carte.
Vous l'avez remplacée.... je suppose pas par une R type métal sans vous poser la question de savoir pourquoi elle était HS et la nouvelle a aussi fait pschitt ..... normal car le problème est toujours présent à savoir une alimentation en court-circuit.
Il faut avec le schéma de la carte, et avant tout nouveau remplacement, diagnostiquer les composants des chaines alim pour localiser ceux qui hs ou douteux sont à changer ... Sinon vous risquer de tuer définitivement la carte.
Cordialement.
La résistance qui est une 100R type flame proof anti surge (composant de sécurité) est HS car elle a servi de fusible pour protéger le reste de la carte.
Vous l'avez remplacée.... je suppose pas par une R type métal sans vous poser la question de savoir pourquoi elle était HS et la nouvelle a aussi fait pschitt ..... normal car le problème est toujours présent à savoir une alimentation en court-circuit.
Il faut avec le schéma de la carte, et avant tout nouveau remplacement, diagnostiquer les composants des chaines alim pour localiser ceux qui hs ou douteux sont à changer ... Sinon vous risquer de tuer définitivement la carte.
Cordialement.
17 mars 2025 à 14:21

Bonsoir,
Je pense que c'est un peu plus complexe que cela !
Ce que BSH (Bosch) appelle "relais de sécurité" sont, à mon avis, les relais qui commandent la résistance de chauffe. Il y a un relais côté neutre K303 et un relais côté phase K310, ainsi qu'éventuellement (en option) un relais de commande de la résistance Zéolite de séchage K305. Ces deux relais, K303 et K305, sont directement commandés par le micro via un transistor driver... Attention à la diode roue libre qui est en parallèle sur la bobine !
Cependant, le micro est informé de l'état de tous les éléments de la machine (moteur de vidange, moteur de circulation, niveau d'eau, boîte à produit, boîte d'ajout, sondes de température, etc.) par des circuits de surveillance. Il suffit qu'un de ces circuits soit en alerte pour que le micro ne lance PAS l'ordre de chauffe.
Dernier point : vous ne trouverez pas le schéma de la carte sur internet car les constructeurs ne le communiquent pas. Pour l'obtenir, il faut le relever à partir d'une carte, le mettre en forme et l'analyser. Perso, je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour obtenir ces fameux schémas.
Mamigas
Je pense que c'est un peu plus complexe que cela !
Ce que BSH (Bosch) appelle "relais de sécurité" sont, à mon avis, les relais qui commandent la résistance de chauffe. Il y a un relais côté neutre K303 et un relais côté phase K310, ainsi qu'éventuellement (en option) un relais de commande de la résistance Zéolite de séchage K305. Ces deux relais, K303 et K305, sont directement commandés par le micro via un transistor driver... Attention à la diode roue libre qui est en parallèle sur la bobine !
Cependant, le micro est informé de l'état de tous les éléments de la machine (moteur de vidange, moteur de circulation, niveau d'eau, boîte à produit, boîte d'ajout, sondes de température, etc.) par des circuits de surveillance. Il suffit qu'un de ces circuits soit en alerte pour que le micro ne lance PAS l'ordre de chauffe.
Dernier point : vous ne trouverez pas le schéma de la carte sur internet car les constructeurs ne le communiquent pas. Pour l'obtenir, il faut le relever à partir d'une carte, le mettre en forme et l'analyser. Perso, je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour obtenir ces fameux schémas.
Mamigas
16 mars 2025 à 21:07

Re-bonjour,
Plus précisément je ne sais pas répondre car votre appareil peut recevoir plusieurs références de cartes de contrôle.
Votre appareil est SMI53M86EU/xxx et le xxx c'est quoi, c'est le /xxx qui précise la version de votre lave vaisselle.
Plus précisément je ne sais pas répondre car votre appareil peut recevoir plusieurs références de cartes de contrôle.
Votre appareil est SMI53M86EU/xxx et le xxx c'est quoi, c'est le /xxx qui précise la version de votre lave vaisselle.
16 mars 2025 à 14:09

Bonjour,
Je ne sais pas répondre à votre question.
Cordialement.
Je ne sais pas répondre à votre question.
Cordialement.
16 mars 2025 à 10:05

Bonsoir,
La référence de votre appareil est SMI 53M86 EU et non SM153.
Le code erreur E04, réservé chez BSH, indique souvent un problème avec l'alimentation du relais de sécurité qui se trouve sur la carte de contrôle (ou carte de puissance pour certains).
La résistance de chauffe ne semble pas être en cause. Il suffit de la mesurer avec un ohmmètre et de vérifier son isolation par rapport à la terre (fil jaune/vert), car cela peut être un problème.
Cordialement.
La référence de votre appareil est SMI 53M86 EU et non SM153.
Le code erreur E04, réservé chez BSH, indique souvent un problème avec l'alimentation du relais de sécurité qui se trouve sur la carte de contrôle (ou carte de puissance pour certains).
La résistance de chauffe ne semble pas être en cause. Il suffit de la mesurer avec un ohmmètre et de vérifier son isolation par rapport à la terre (fil jaune/vert), car cela peut être un problème.
Cordialement.
15 mars 2025 à 21:07

Bonsoir.
Vous pouvez remplacer la résistance 50 fois, à chaque fois elle cramera.
Pas de problème à vous donner mon adresse.
Ensuite, me contacter en précisant l'aide attendue... en sachant que je ne communique aucun schéma, car les relever demande trop de travail !
Cependant, pas de souci, la carte de référence 794_B est réparable.
Cordialement.
Vous pouvez remplacer la résistance 50 fois, à chaque fois elle cramera.
Pas de problème à vous donner mon adresse.
Ensuite, me contacter en précisant l'aide attendue... en sachant que je ne communique aucun schéma, car les relever demande trop de travail !
Cependant, pas de souci, la carte de référence 794_B est réparable.
Cordialement.
15 mars 2025 à 20:59

Bonjour.
Vous avez remplacé la carte de contrôle, ce que vous appelez module de puissance.
Avez-vous commandé cette carte à partir du PNC de la machine voire la plaque signalétique ?
N'avez-vous pas reçu une carte NON programmée ?
Dites-nous ce que vous avez commandé et où, et nous pourrons vous aider davantage.
Cordialement.
Vous avez remplacé la carte de contrôle, ce que vous appelez module de puissance.
Avez-vous commandé cette carte à partir du PNC de la machine voire la plaque signalétique ?
N'avez-vous pas reçu une carte NON programmée ?
Dites-nous ce que vous avez commandé et où, et nous pourrons vous aider davantage.
Cordialement.
15 mars 2025 à 20:56

Bonjour GuMo80.
Pas de souci pour que l'administrateur vous donne mon adresse, ensuite merci de me contacter en rappelant le N° de question 23562.
Pour info ce que je mets en cause.
Le TNY est un composant d’origine US fait pour piloter les alims à découpage.... il devient "sensible" avec des tensions secteur de 240/250 et au delà ... même si il est spécifié pouvoir tenir 265v le constructeur recommande de conserver une marge de sécurité.
Aux US le secteur est 110/145v donc pas de souci coté tension.
Chez nous c'est 230v+/-10% soit 253 max avec en cas d'orage des volts gratuits on peut aller à 260/265 par pics.
Avec ces valeurs le TNY est en limite de ses possibilités et des fois il rend son tablier entrainant dans sa chute d'autres composants qu'un diagnostic permet d'identifier.
Cordialement.
Pas de souci pour que l'administrateur vous donne mon adresse, ensuite merci de me contacter en rappelant le N° de question 23562.
Pour info ce que je mets en cause.
Le TNY est un composant d’origine US fait pour piloter les alims à découpage.... il devient "sensible" avec des tensions secteur de 240/250 et au delà ... même si il est spécifié pouvoir tenir 265v le constructeur recommande de conserver une marge de sécurité.
Aux US le secteur est 110/145v donc pas de souci coté tension.
Chez nous c'est 230v+/-10% soit 253 max avec en cas d'orage des volts gratuits on peut aller à 260/265 par pics.
Avec ces valeurs le TNY est en limite de ses possibilités et des fois il rend son tablier entrainant dans sa chute d'autres composants qu'un diagnostic permet d'identifier.
Cordialement.
14 mars 2025 à 11:25

Bonsoir,
Tout ce qu'écrit HS sur un autre forum est juste.
Tester une fuite sans mégohmmètre est une opération aléatoire.
Mais comme déjà dit, il faut rester les pieds sur terre.
Si le fait de brancher le jaune vert déclenche le 30 mA, remplacez le pressostat.
Il coûte environ 30 Euros, ce qui n'est pas cher pour du Miele !
Tout ce qu'écrit HS sur un autre forum est juste.
Tester une fuite sans mégohmmètre est une opération aléatoire.
Mais comme déjà dit, il faut rester les pieds sur terre.
Si le fait de brancher le jaune vert déclenche le 30 mA, remplacez le pressostat.
Il coûte environ 30 Euros, ce qui n'est pas cher pour du Miele !
12 mars 2025 à 21:34

Bonjour.
Il faut rester prudent quand on utilise un ohmmètre gamme 200 meg car souvent les valeurs lues ne veulent rien dire (ce sont des valeurs de fuite)..... perso je n'utilise jamais cette gamme.
Ceci étant les mesures faites sur gamme 20 meg montrent que à priori il n'y a pas de fuite mais il faut rester pragmatique.
Car si le fait de connecter le jaune vert du presso déclenche le 30 mA alors pas d'état d’âme il faut remplacer le presso.
Pour info de fait le presso de chauffage n'utilise que 2 des 3 bornes pour avoir une idée de son câblage voir sur votre schéma le repère B1/10 en haut à droite.
Cordialement.
mamigas
Il faut rester prudent quand on utilise un ohmmètre gamme 200 meg car souvent les valeurs lues ne veulent rien dire (ce sont des valeurs de fuite)..... perso je n'utilise jamais cette gamme.
Ceci étant les mesures faites sur gamme 20 meg montrent que à priori il n'y a pas de fuite mais il faut rester pragmatique.
Car si le fait de connecter le jaune vert du presso déclenche le 30 mA alors pas d'état d’âme il faut remplacer le presso.
Pour info de fait le presso de chauffage n'utilise que 2 des 3 bornes pour avoir une idée de son câblage voir sur votre schéma le repère B1/10 en haut à droite.
Cordialement.
mamigas
12 mars 2025 à 09:18
