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
a posté 12 messages sur le forum Électroménager :
Bonjour, Mamigas me disait sur le fil qu'il n'avait pas fait le plan de toutes les cartes électroniques.
Ce qui est tout à fait compréhensible et il n'a pas fait de retour depuis.
Mais si vous n'avez aucune notion d'électronique, en dehors de changer la carte complète (si c'est la carte) ou de trouver une personne pouvant réparer, il n'y aura pas d'autres solutions.
Pour info la carte vaut 134€, mais au vu du prix du lave linge 700 euros et d'un lave linge neuf 800 euros ça va.
Par contre l'installation de la carte est simple, mais il faut aussi adapter le programme interne pour ne pas griller la carte ou autres éléments de la machine. Bosch envoient des feuilles A4 pour expliquer la procédure et il faut bien s'y reprendre à 3 fois pour la comprendre. feuille en Anglais, Allemand et peut-être néerlandais ...
Ayant testé pas mal d'alternative à mon problème, j'avais bien conscience que mettre la carte à réparer chez un pro m'aurait coûté le prix de la carte + MO, bien plus que 134€.
Bosch propose un retour possible sous 30 jours et une garantie sur les pièces.
Seul la procédure explicative de reprogrammation de la machine est perfectible, sinon pour le reste c'est quand même pro.
Ce qui est tout à fait compréhensible et il n'a pas fait de retour depuis.
Mais si vous n'avez aucune notion d'électronique, en dehors de changer la carte complète (si c'est la carte) ou de trouver une personne pouvant réparer, il n'y aura pas d'autres solutions.
Pour info la carte vaut 134€, mais au vu du prix du lave linge 700 euros et d'un lave linge neuf 800 euros ça va.
Par contre l'installation de la carte est simple, mais il faut aussi adapter le programme interne pour ne pas griller la carte ou autres éléments de la machine. Bosch envoient des feuilles A4 pour expliquer la procédure et il faut bien s'y reprendre à 3 fois pour la comprendre. feuille en Anglais, Allemand et peut-être néerlandais ...
Ayant testé pas mal d'alternative à mon problème, j'avais bien conscience que mettre la carte à réparer chez un pro m'aurait coûté le prix de la carte + MO, bien plus que 134€.
Bosch propose un retour possible sous 30 jours et une garantie sur les pièces.
Seul la procédure explicative de reprogrammation de la machine est perfectible, sinon pour le reste c'est quand même pro.
07 novembre 2024 à 15:41

Bonjour.
Pour info, j'ai changé la carte de puissance et la machine fonctionne correctement à nouveau.
Curieusement sur la nouvelle carte il y a 4 triacs avec un triac en plus justement à l'endroit du contrôle de l’électrovanne.
Sur l'ancienne seulement 3 (voir photo de la carte déjà envoyée) on voit bien l'emplacement pour le triac mais pas monté.
Pour info, j'ai changé la carte de puissance et la machine fonctionne correctement à nouveau.
Curieusement sur la nouvelle carte il y a 4 triacs avec un triac en plus justement à l'endroit du contrôle de l’électrovanne.
Sur l'ancienne seulement 3 (voir photo de la carte déjà envoyée) on voit bien l'emplacement pour le triac mais pas monté.
25 octobre 2024 à 12:36
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C'est pourtant les premières réponses que l'on trouves sur le net :
En mettant "test triac", les réponses sont "test triac avec multimètre analogique ou multimètre numérique".
https://www.youtube.com/watch?v=TIJmSJTZv6g
Je vous accorde que tout ce qu'il y a sur internet est loin d'être une "vérité" et encore moins "vérité scientifique", mais au vu du nombre de réponses allant en ce sens, j'ai fait le test ...
Après je peux tester de dessouder un triac et faire un montage test hors circuit ...
En l'état, les électrovannes ne se coupent pas lorsqu'un cycle est lancé par contre elles se coupent dès que j’éteins la machine, en test à l’ohmmètre elles sont toutes les deux autour de 4 5 k Ohm. Donc pas un blocage d'électrovanne.
Vu l'odeur de brûlé en fonctionnement au niveau de la carte de puissance, je pense plus à un problème dans cette zone.
Le capteur de pression est bien identifié par la carte, car quand je retire le broche du capteur j'ai bien une erreur E26 qui indique un défaut de capteur. l'erreur ne s'affiche plus broche rebranchée.
Cordialement.
En mettant "test triac", les réponses sont "test triac avec multimètre analogique ou multimètre numérique".
https://www.youtube.com/watch?v=TIJmSJTZv6g
Je vous accorde que tout ce qu'il y a sur internet est loin d'être une "vérité" et encore moins "vérité scientifique", mais au vu du nombre de réponses allant en ce sens, j'ai fait le test ...
Après je peux tester de dessouder un triac et faire un montage test hors circuit ...
En l'état, les électrovannes ne se coupent pas lorsqu'un cycle est lancé par contre elles se coupent dès que j’éteins la machine, en test à l’ohmmètre elles sont toutes les deux autour de 4 5 k Ohm. Donc pas un blocage d'électrovanne.
Vu l'odeur de brûlé en fonctionnement au niveau de la carte de puissance, je pense plus à un problème dans cette zone.
Le capteur de pression est bien identifié par la carte, car quand je retire le broche du capteur j'ai bien une erreur E26 qui indique un défaut de capteur. l'erreur ne s'affiche plus broche rebranchée.
Cordialement.
22 octobre 2024 à 10:42

Je n'ai pas dessoudé, mais si il le faut je peux le faire.
J'ai un fer à souder et une pompe à dessouder mais pas trop habitué avec les composants CMS ...
J'ai un fer à souder et une pompe à dessouder mais pas trop habitué avec les composants CMS ...
22 octobre 2024 à 02:33

Bonjour.
On peut tester un triac avec un multimètre en mode diode non ?
On peut tester un triac avec un multimètre en mode diode non ?
22 octobre 2024 à 02:29

Voici pour info les photos des cartes dans leur ensemble : carte de puissance et carte de commande.
Référence composants (non exhaustive)
Z9M F811G (quatre) triac
DU45k et F5 11K diode
1836 ty264Nzk124B 7 broches
8M05BG rnk 43 3 broches + dissipation
AAC DET801K 836G 4 broches
J'ai testé les Triac Z9M en place et ils n'ont rien reste après les transistors dans le secteur des triacs : 1GW et W18 à tester mais tellement petit.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Référence composants (non exhaustive)
Z9M F811G (quatre) triac
DU45k et F5 11K diode
1836 ty264Nzk124B 7 broches
8M05BG rnk 43 3 broches + dissipation
AAC DET801K 836G 4 broches
J'ai testé les Triac Z9M en place et ils n'ont rien reste après les transistors dans le secteur des triacs : 1GW et W18 à tester mais tellement petit.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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21 octobre 2024 à 14:52
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Bonjour.
Je vais redémonter la carte et je prendrai des photos.
Ma question concernant le triac était surtout pour avoir une idée de référence et de l'aspect du composant.
Je ne suis pas du tout familier avec les composants en microélectronique, il faut une loupe pour voir les références.
Je vais tester une dernière fois en suivant vos conseils.
Si je ne trouve pas de solution, je changerai la carte...
Je vais redémonter la carte et je prendrai des photos.
Ma question concernant le triac était surtout pour avoir une idée de référence et de l'aspect du composant.
Je ne suis pas du tout familier avec les composants en microélectronique, il faut une loupe pour voir les références.
Je vais tester une dernière fois en suivant vos conseils.
Si je ne trouve pas de solution, je changerai la carte...
21 octobre 2024 à 10:47
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Pour retrouver le triac, il faudrait que je refasse le suivi à partir de la broche de connexion des deux aquastop et voir ce qu'il y a sur le chemin de ce signal ?
Si triac HS il faut aussi changer la pâte thermique qui va avec ?
Si composant minuscule, ça se trouve facilement ? possible de mettre un composant plus gros en dépannage si ça passe (par exemple sans dessouder le composant ancien) ?
Si triac HS il faut aussi changer la pâte thermique qui va avec ?
Si composant minuscule, ça se trouve facilement ? possible de mettre un composant plus gros en dépannage si ça passe (par exemple sans dessouder le composant ancien) ?
20 octobre 2024 à 18:45
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Bonsoir, merci pour la réponse, il se situe à quel endroit le triac de commande des électrovanne ?
J'ai vu un régulateur de tension, un transistor puissance etc.
La carte est assez similaire à la carte de la première demande d'aide.
Je redémontrai la carte pour voir si je trouve une piste, mais la lecture des composants "discret"' n'est pas du tout ma pratique.
Je pratiquais l'électronique à l'ancien sur ampli à tube, radio et par la suite transistor.
Là c'est tellement petit et fragile.

J'ai vu un régulateur de tension, un transistor puissance etc.
La carte est assez similaire à la carte de la première demande d'aide.
Je redémontrai la carte pour voir si je trouve une piste, mais la lecture des composants "discret"' n'est pas du tout ma pratique.
Je pratiquais l'électronique à l'ancien sur ampli à tube, radio et par la suite transistor.
Là c'est tellement petit et fragile.

20 octobre 2024 à 18:42
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Bonsoir.
J'ai remonté la carte de puissance et je n'ai pas pris de référence de la carte en photo.
Je regarderai demain si je peux refaire une photo de la référence de carte.
La machine est une WAB24211FF/32
la carte de puissance est une Melecs j'ai une partie de l'étiquette avec EPW65313 mais le reste est flou sur la photo.
J'ai refait un test avec l'oscillo, mais comme je m'en doutais un peu, l'oscillo fait plus office de perturbateur sur le signal du capteur de pression. J'aurai donc tendance à penser que j'aie un signal sur la broche allant sur le capteur de pression.
J'ai testé à l’ohmmètre les deux aquastop qui sont tous les deux à 4,6 k Ohm
j'ai toujours une odeur de brûlé au niveau de la carte.
La question est de savoir si la carte de commande pourrait être en cause (elle est sous la carte de puissance).
J'ai démonté la carte de commande elle est nickel comme neuve (mais ça ne veut pas toujours dire que tout va bien).
la carte de commande est assez sommaire, juste quelques boutons et led etc.
La carte de puissance était déjà plus "douteuse" avec trace de carbone sur deux diodes testé mais rien.
En l'état je pourrai changer le capteur de pression, si je débranche la broche du capteur, j'ai bien un code erreur E26 de mémoire. Si je le rebranche pas de code erreur mais l'eau ne s'arrête jamais peut importe le programme. d'un autre côté j'ai un peu peur que la carte de puissance puisse prendre feu lors d'un cycle la nuit.
Sans savoir l'origine de l'odeur de plastique brûlé ...
J'ai remonté la carte de puissance et je n'ai pas pris de référence de la carte en photo.
Je regarderai demain si je peux refaire une photo de la référence de carte.
La machine est une WAB24211FF/32
la carte de puissance est une Melecs j'ai une partie de l'étiquette avec EPW65313 mais le reste est flou sur la photo.
J'ai refait un test avec l'oscillo, mais comme je m'en doutais un peu, l'oscillo fait plus office de perturbateur sur le signal du capteur de pression. J'aurai donc tendance à penser que j'aie un signal sur la broche allant sur le capteur de pression.
J'ai testé à l’ohmmètre les deux aquastop qui sont tous les deux à 4,6 k Ohm
j'ai toujours une odeur de brûlé au niveau de la carte.
La question est de savoir si la carte de commande pourrait être en cause (elle est sous la carte de puissance).
J'ai démonté la carte de commande elle est nickel comme neuve (mais ça ne veut pas toujours dire que tout va bien).
la carte de commande est assez sommaire, juste quelques boutons et led etc.
La carte de puissance était déjà plus "douteuse" avec trace de carbone sur deux diodes testé mais rien.
En l'état je pourrai changer le capteur de pression, si je débranche la broche du capteur, j'ai bien un code erreur E26 de mémoire. Si je le rebranche pas de code erreur mais l'eau ne s'arrête jamais peut importe le programme. d'un autre côté j'ai un peu peur que la carte de puissance puisse prendre feu lors d'un cycle la nuit.
Sans savoir l'origine de l'odeur de plastique brûlé ...
20 octobre 2024 à 02:58
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Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit en voyant ce sujet.
Je vais vous expliquer mon problème.
J'ai un lave-linge Bosch Serie 2 qui fonctionnait bien, mais dernièrement, il n'arrête pas de remplir d'eau. Le capteur de pression est un modèle analogique qui ne peut être testé qu'avec un oscilloscope. J'ai vérifié du côté de la carte de puissance, car j'ai remarqué une odeur de brûlé (peut-être un liquide qui aurait coulé à l'intérieur). La carte est assez pauvre en composants électroniques classiques, mais elle est pleine de composants discrets. J'ai vérifié deux diodes et deux condensateurs (que j'ai dessoudés et remontés), il me reste à tester les relais éventuellement.
La carte en question est une 00791293 chez Bosch et le capteur de pression analogique est le 10009438.
J'ai un vieux oscilloscope qui pourrait me servir à tester le capteur d'origine. J'ai démonté ce dernier et mécaniquement, tout semble en ordre, pas de membrane déchirée. Il me reste la carte électronique que je n'ai pas pu tester.
J'aimerais m'assurer d'avoir tout essayé avant de bêtement changer les deux pièces.
En bref, si vous avez des conseils pour dépanner, je suis preneur.
Je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit en voyant ce sujet.
Je vais vous expliquer mon problème.
J'ai un lave-linge Bosch Serie 2 qui fonctionnait bien, mais dernièrement, il n'arrête pas de remplir d'eau. Le capteur de pression est un modèle analogique qui ne peut être testé qu'avec un oscilloscope. J'ai vérifié du côté de la carte de puissance, car j'ai remarqué une odeur de brûlé (peut-être un liquide qui aurait coulé à l'intérieur). La carte est assez pauvre en composants électroniques classiques, mais elle est pleine de composants discrets. J'ai vérifié deux diodes et deux condensateurs (que j'ai dessoudés et remontés), il me reste à tester les relais éventuellement.
La carte en question est une 00791293 chez Bosch et le capteur de pression analogique est le 10009438.
J'ai un vieux oscilloscope qui pourrait me servir à tester le capteur d'origine. J'ai démonté ce dernier et mécaniquement, tout semble en ordre, pas de membrane déchirée. Il me reste la carte électronique que je n'ai pas pu tester.
J'aimerais m'assurer d'avoir tout essayé avant de bêtement changer les deux pièces.
En bref, si vous avez des conseils pour dépanner, je suis preneur.
19 octobre 2024 à 13:24
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