FORUM ÉLECTROMÉNAGER

S'inscrire Aide

Profil du membre RdB

Rechercher dans le forum électroménager :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 23 545 questions dans le forum électroménager


Membre inscrit RdB

RdB
a posté 211 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électroménager

Bonjour à tous,

Pour Bruno, invité du 19 janvier 2019 à 17:22

Je prends connaissance de votre post du 19 janvier sans doute un peu tard, mais je vais tout de même tenter d’y répondre.
Dans votre cas, si le code erreur 20 persiste, et ceci quelle que soit la position de la phase et du neutre sur l’alimentation, cela signifie, selon mes constatations d’avril 2014, qu’il ne s’agit pas d’une saturation de la mémoire par 3 codes erreurs consécutifs sans acquittements des erreurs.

Il me semble donc probable qu’il subsiste une défaillance quelconque malgré le remplacement de votre pressostat.
Dans le cas d’une erreur I20 et selon ce que l’on peut lire sur le sujet, il s’agit a priori d’un problème de vidange. Les équipements suivants peuvent être en cause :
1/ Pompe de vidange (hélice bloquée ou endommagée, moteur endommagé...)
2/ Pressostat (mais vous l’avez déjà changé)
3/ Détecteur optique du degré de salissure de l’eau
4/ Débitmètre.

Mais peut-être avez-vous résolu votre problème depuis le 19 janvier dernier ... Merci de nous informer.
D’autre part, pour répondre plus précisément à votre demande de documentation pour purger la mémoire des codes erreurs, voici ce que j’ai pu trouver :
En premier lieu, je pense que votre lave vaisselle ESI6550ROX est équipé d’un module électronique EDW1950. C’est en tout cas la confirmation que j’ai obtenue sur le site shop.electrolux.fr

Est-ce bien l’un de ces 3 produits que vous possédez ? (Le PNC est sur l’étiquette de votre appareil).
Si c’est bien le cas, vous trouverez le support technique, correspondant entre-autres à votre lave vaisselle, à l’adresse suivante : Codes erreurLave vaisselle Arthur Martin Electrolux ASI6229N

Sur ce document et pour le module électronique de commande et d’affichage EDW1950, la procédure d’accès au Mode Maintenance, de Lecture des alarmes et de leur Effacement se trouve au chapitre 3.3, pages 11,12 et 13.
En retour, merci à vous de nous informer sur ce que vous avez pu faire pour résoudre votre problème depuis le 19 janvier.

Sincères salutations.
RdB
01 février 2019 à 10:23
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ASI6229N en panne Erreur 20 sur le forum Électroménager

A l'attention des responsables du forum :

Bonjour,

Ne serait-il pas possible d'être systématiquement informé par mail (mail de simple alerte à rédaction standard) lorsqu'un intervenant émet une réponse sur un sujet que l'on a initié ?

C'est en effet un peu par hasard que je me suis aperçu qu'un invité m'avait posé une question complémentaire sur un sujet réf. 14850 que j'avais résolu il y a plus d'un an, mais qui reste d'actualité pour beaucoup.
Je lui fais une réponse, mais 2 mois après. C'est un peu dommage.

Mais peut être suis-je passé à côté d'une des fonctionnalités du forum et peut-être que cette possibilité d'information existe déjà.
Merci de votre réponse.
06 novembre 2015 à 10:07
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ASI6229N en panne Erreur 20 sur le forum Électroménager

Publicité

Bonjour à l'invité du 18/09/2015 18h36, et désolé de ne prendre connaissance de sa demande qu'aujourd'hui.

Pour acquitter les défauts sur le modèle ASI66010X, ci-dessous le lien qui permet d'obtenir le manuel d'entretien :
http://depem1.free.fr/ASI66010X%20doc%20tech.pdf

La procédure d'effacement (acquittement) des défauts mémorisés se trouve en page 30 (sachant qu'il faut au préalable activer la modalité diagnostic décrite en page 29).

Attention : Ces procédures sont à respecter scrupuleusement en faisant confiance au système électronique. Il faut impérativement respecter notamment le temps de traitement de l'acquittement : Quand on voit les Leds clignoter 30 secondes comme l'indique le manuel, ça peut paraître long, mais il faut laisser faire.

Quant à l'origine du problème que j'avais rencontré (comme quelques uns d'entre vous) et que j'ai corrigé, voici mes conclusions :
1/ Dans sa configuration usine et selon le schéma électrique du constructeur, le câblage interne du lave vaisselle fait que la borne de la carte électronique qui doit recevoir la phase de l'alimentation électrique, ne la reçoit que si la phase est à gauche sur la prise de courant murale.

2/ Or par convention tous les électriciens la dispose à droite. Dans une configuration normale de la prise murale la carte électronique du lave vaisselle est donc alimentée A L'ENVERS.

4/ Ceci étant, tant que la mémoire est exempte de défaut ou non saturée (LV neuf ou n'ayant jamais eu de panne) le fonctionnement du LV ne pose pas de problème quelle que soit la position de la phase sur la prise murale.

5/ Par contre dès que la mémoire défaut est saturée (vérifié) ou peut-être même lorsqu'un 1er défaut est enregistré (non vérifié), il devient impératif que la carte électronique soit alimentée conformément au schéma du constructeur.

4/ A partir de ce constat, deux solutions qui fonctionnent indépendamment l'une de l'autre :

4.1/ Acquitter tous les défauts conformément au manuel d'entretien (page 29 et 30)

ou

4.2/ Utiliser un câble interface entre prise murale et LV qui permettent d'avoir la phase à gauche (je conviens que ça parait bidouille), mais je confirme que c'est bien pour alimenter la carte électronique du constructeur CONFORMÉMENT A SON PROPRE SCHÉMA électrique.

Personnellement j'ai fait les deux car il n'est jamais souhaitable de laisser des défauts en mémoire et car il est évidemment recommandé d'alimenter une carte électronique conformément au schéma de son constructeur.

Pour info mon lave vaisselle fonctionne parfaitement depuis avril 2014 après avoir réalisé ces deux opérations.
06 novembre 2015 à 00:05
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ASI6229N en panne Erreur 20 sur le forum Électroménager

Bonjour,

J'ai tourné longtemps autour du pot, mais j'ai finalement trouvé ce qui bloquait le fonctionnement de mon lave vaisselle.
C'était bien un problème de positionnement de la phase et du neutre, mais pas seulement.

Je vous explique :
1/ Concernant la position de la phase et du neutre, pour mémoire : Les règles de l'art font que tout électricien de métier, s'arrange pour avoir la phase à droite sur toute prise de courant (la terre étant en haut). Et toutes mes prises de courant ont effectivement bien la phase à droite.

D'autre part, les cordons d'alimentation d'appareils électriques ont normalement leur fiche surmoulée avec neutre à droite quand on les regarde côté broches avec la terre en haut. Cette broche est flanquée d'un symbole N et on peut vérifier à l'autre bout du fil que c'est bien le câble bleu (couleur normalisée du neutre) qui est fixé à cette broche.

Par curiosité, regardez vos fiches de cafetière, de micro-ondes, de grille-pain, de bouilloire électrique, de réfrigérateur, de four, de câbles de PC, de rallonges électrique avec fiches surmoulées, etc. Je parierai bien qu'elles sont toutes dans ce cas.

Et bien, le cordon d'origine de mon lave vaisselle Electrolux est conçu et fabriqué à l'inverse. Ci-jointe la photo de sa fiche :
Cette fiche a une configuration tout à fait inhabituelle.
Le symbole N est à gauche et cette broche s'enfiche donc à droite dans la prise de courant (position de la phase donc).
Au niveau du bornier interne du lave vaisselle on vérifie facilement d'ailleurs que c'est le fil bleu qui reçoit la phase et non le marron (situation contraire à la normale.

Du coup, la carte électronique est alimentée phase sur connecteur A2 et neutre sur connecteur B1, à l'opposé donc de ce que l'on voit sur tous les schémas électriques de la documentation technique Electrolux que j'ai jointe dans un post précédent.

Rappelons que le lave vaisselle fonctionne parfaitement lorsque j'inverse phase et neutre en entrée du lave vaisselle et que je le remet donc en conformité avec sa doc. technique.

2/ Maintenant voici la deuxième raison du blocage du fonctionnement de mon lave vaisselle : Sur la documentation technique mon attention a été attirée par le 1er paragraphe du chapitre 10.3 (Effacement des alarmes en mémoire) : "Il est conseillé d'annuler l'alarme mémorisée après l'avoir lue ou après avoir effectuer la réparation afin de vérifier si elle se représente pendant l'essai de fonctionnement". Formulation curieuse puisque si une réparation ne corrige pas une panne, effacement ou pas on constate bien que le lave vaisselle ne fonctionne toujours pas !!!

Ceci m'a toutefois fait penser que puisque c'était conseillé (bien que simplement conseillé), il valait mieux procéder à l'effacement des erreurs mémorisées.

J'ai donc appliqué intégralement la procédure prévue aux chapitres 10.1, 20.2 et 10.3 de la doc. technique (au passage, je me suis d'ailleurs aperçu que j'avais provoqué une erreur i70 (volontairement cachée à l'utilisateur par le concepteur !!! (Cf. doc. tech. chapitre 9, 2ème phrase)) en faisant un test sonde de température débranchée.

Erreurs effacées de la mémoire, je branche le lave vaisselle avec son seul cordon d'alimentation (et donc avec phase et neutre inversé de base par rapport aux schémas électriques) : Tous les programmes de mon lave vaisselle fonctionnent parfaitement.

Par curiosité, je ré-inverse phase et neutre en entrée : Il fonctionne également parfaitement.

Conclusion : 1/ Lorsque la mémoire de la carte électronique est vierge d'erreur, le lave vaisselle fonctionne quelle que soit la position de la phase et du neutre en entrée (ce qui explique que les utilisateurs n'ont jamais de problème à la 1ère installation (lave vaisselle neuf) puisque la mémoire est vierge d'erreur)

2/ Lorsque la mémoire de la carte électronique comporte des erreurs mémorisées (3 au aux max.) le lave vaisselle ne fonctionne que si son alimentation est conforme aux schémas électriques de la doc. tech.
Or Electrolux équipe ses lave vaisselle d'un câble qui alimente son circuit électrique interne à l'envers
(phase sur le circuit bleu interne lorsque le réseau électrique qui l'alimente est réalisé selon les règles de l'art).

Partant de mes constats, il y a là une anomalie de conception concernant le câble d'alimentation de ces lave vaisselle.

Au delà du temps passé, ce qui me rend le plus amer, c'est que je n'ai pas pu constater laquelle de mes tentatives de réparation avait corrigée la panne initiale, puisque mon lave vaisselle affichait toujours cette erreur persistante tant que la mémoire n'avait pas été vidée des codes erreurs.

Deux hypothèses cependant : Le logement d'un petit clapet à boule situé sur un petit tuyau piqué sur le tuyau de vidange était obstrué et a donc été nettoyé.

Le pressostat de niveau pouvait avoir une défaillance (interrupteur bloqué ou mauvaise étanchéité du tuyau de mise en pression), défaillance qui aurait été corrigée en débranchant ce tube, en y soufflant pour faire fonctionner l'interrupteur, puis en rebranchant soigneusement le tuyau.

Mais n'ayant pu constater, au cas par cas, le résultat de chaque tentative de dépannage, ces hypothèses resteront des hypothèses.

Reste la nécessité impérieuse, et non seulement à conseiller selon moi, d'effacer les erreurs mémorisées sur la carte électronique et pourquoi pas remplacer le câble d'alimentation fourni par un câble standard qui, lui, alimentera la carte électronique du lave vaisselle conformément à la doc. tech. du constructeur (car dans ce cas on s’affranchit des erreurs mémorisées).

Espérant ainsi en aider quelques uns confrontés à une panne récalcitrante sur ce type d'équipement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
prise cordon alimentation lave vaisselle Electrolux

23 avril 2014 à 09:40
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ASI6229N en panne Erreur 20 sur le forum Électroménager

Bonjour GL et merci pour votre réponse.

Pour apporter quelques précisions par rapport à ce que j'ai écrit jusqu'à présent, mon LV ASI6229N est équipé d'une carte électronique EDW1500 H-D-R et correspond de très près à la documentation technique ci-jointe :
Manuel d’entretien lave vaisselle Arthur Martin Electrolux asi6229n
La panne que je rencontre est exactement celle décrite au chapitre "6.11 - Vidange" de cette documentation technique : Affichage de l'Erreur i20 après 2 tentatives de vidanges de 120 secondes chacune.

Le pressostat est mis en cause dans ce chapitre de la doc. technique.

Et pourtant mon pressostat de niveau fonctionne parfaitement : Lave vaisselle mis hors tension, pressostat de niveau déconnecté et ohmmètre branché au borne du pressostat, on voit clairement la résistance aux bornes passer de l'infini à zéro dès que l'on a versé environ 1,5 litre d'eau dans la cuve du lave vaisselle.
Nota : Ce test permet de vérifier, non seulement l'interrupteur inclus dans le pressostat, mais aussi toute la chaine du "captage" de la pression créée par la hauteur d'eau dans le LV (à savoir : prise d'eau en fond de cuve, tube de liaison, chambre de compression et pressostat lui-même).

D'autre part, sur le schéma électrique de cette même doc. technique on peut aussi remarquer que le neutre est sur le connecteur A2 de la carte électronique et que la phase est sur le connecteur B1 de cette même carte.

Or la prise de courant sur laquelle mon lave vaisselle était branché au moment de la panne fournissait une polarisation inverse. Il a donc fonctionné avec cette polarisation inverse avant de tomber en panne. Et aujourd'hui, mon lave vaisselle ne fonctionne que si je permute la phase et le neutre de cette alimentation (en me mettant donc en conformité d'ailleurs avec la doc.)

Ce sont ces observations qui me font penser qu'un composant quelconque du lave vaisselle permet au constructeur de s'affranchir de la polarisation de la prise de courant de l'utilisateur et qui me font imaginer que ce serait ce composant hypothétique qui serait défaillant sur mon lave vaisselle.

Je sais que l'on peut penser qu'il s'agit d'un délire de ma part, mais pourquoi donc mon lave vaisselle fonctionne-t-il correctement à 100% (admission d'eau, chauffage, lavage, vidange) lorsque je permute actuellement phase et neutre en entrée du lave vaisselle ( et ce faisant en me mettant comme par hasard en parfaite conformité avec la doc. technique).

Suis vraiment preneur de tout avis sur la cause potentielle de cette panne et sur le composant concerné.
Merci d'avance.
17 avril 2014 à 22:43
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ASI6229N en panne Erreur 20 sur le forum Électroménager

Bonjour,

Après quelques jours d'absence, j'ai repris mes vérifications et essais sur mon LV et ceci m'a permis de faire une découverte bien surprenante :
Mon lave vaisselle fonctionne parfaitement, et ceci quelque soit le programme de lavage lancé, pour que l'on inverse la phase et le neutre de l'alimentation électrique externe.

Un appareil électroménager ne pouvant en aucun cas être tributaire de la position de la phase et du neutre sur une prise de courant, il est probable que l'un des composants du lave vaisselle analyse et traite ce sujet, mais lequel ?

Quelqu'un a-t-il rencontré ce genre de problème ?
Merci d'avance pour vos idées ou vos réponses.
11 avril 2014 à 22:53
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ASI6229N en panne Erreur 20 sur le forum Électroménager

Merci pour l'info TG56,

Je ne dispose pas de disjoncteur différentiel 30mA sur mon installation électrique qui date de 1980 et je n'ai donc pas pu constater de problème d'isolement à ce niveau.

Mais est-ce qu'un problème d'isolement au niveau du tunnel de chauffe est détecté par ce lave vaisselle au point de le mettre en Erreur 20 ?

Toujours est-il que, conscient qu'il pouvait y avoir un problème d'isolement que je ne pouvais pas mesurer par mon ohmmètre, j'ai osé tenter (avec la + grande prudence) de mesurer l'intensité d'un éventuel courant de fuite via la terre de mon tunnel de chauffe :
Résultats :
> Ampèremètre sur calibre 200mA : 0,00
> Ampèremètre sur calibre 20mA : 0,00
> Ampèremètre sur calibre 2mA : 0,00
Je pense donc qu'il n'y a pas de défaut d'isolement mais je ne suis qu'un amateur en la matière.

Concernant la chambre de compression, je n'ai pas eu le "loisir" huffy de remettre le nez aujourd'hui dans mon LV, mais je vous tiendrais au courant.
En attendant merci pour votre réponse.
03 avril 2014 à 22:01
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ASI6229N en panne Erreur 20 sur le forum Électroménager

Merci pour votre réponse,

J'utilise mon ohmmètre sur le calibre 2k Ohms pour la mesure entre borne de la résistance (cette résistance est de 25 ohms et non pas de 50 ohms comme je l'ai indiqué dans mon 1er post).

Je l'utilise ensuite sur le calibre 2000k ohms pour la mesure de la résistance tour à tour entre chacune des bornes et la borne de terre (résistance infinie dans ces 2 cas).
Ces tris mesures sont faites résistance déconnectée du LV bien sûr.
A quoi pensiez-vous en me posant cette question ?

Concernant la chambre de compression du pressostat, je n'ai pas vu de saleté nulle part et on entend clairement un clic de contact en soufflant et en arrêtant de souffler, ce qui semble indiquer que tout va bien de ce côté.

D'autre part, tunnel de chauffe (résistance) déconnecté, tous les programmes se déroulent intégralement.
J'ai tendance à dire que les pressostats fonctionnent normalement puisqu'ils agissent correctement sur le niveau d'eau admis. Mais je suis preneur de toute contraction sur le résultat de mes réflexions.

Je ne sais pas par contre s'ils ont également une action (dans la logique des programmes) au moment des vidanges.
Merci d'avance pour vos avis ultérieurs.
03 avril 2014 à 13:54
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ASI6229N en panne Erreur 20 sur le forum Électroménager

Bonjour,

Poursuite de mes recherches :
Sachant que tous mes programmes se déroulent intégralement "tunnel de chauffe" (résistance) déconnecté électriquement, j'ai eu l'idée de brancher une ampoule électrique sur le connecteur débranché de mon tunnel de chauffe.
Résultat : Le lave vaisselle fonctionne parfaitement à ceci près qu'il m'allume une ampoule au lieu de chauffer l'eau de la cuve.

Une ampoule électrique n'ayant pas la même puissance que le tunnel de chauffe (2000 watts), je la remplace par un radiateur électrique de 2000 watts.

Résultat : Le lave vaisselle fonctionne à nouveau normalement à ceci près toujours qu'au lieu de chauffer l'eau de la cuve, il me met sous tension mon radiateur électrique (de même puissance que le tunnel).

Ce serait donc le tunnel de chauffe qui conduirait à mettre le lave vaisselle en erreur ???

Et pourtant, tunnel de chauffe à nouveau déposé, sa résistance, mesurée entre phase et neutre est exactement la même que celle de mon radiateur électrique (comparaison faite pour le cas où mon multimètre serait imprécis)
Et pourtant également chacune des résistances entre phase ou neutre et la masse du tunnel est infinie (sur le plus gros calibre de mon ohmmètre) !!!

J'ai bien peur que d'en acheter une neuve ne m'apporte rien et j'ai le sentiment d'être allé au bout de tous les tests imaginables.
A oui j'oubliais : La carte électronique du programmateur ne présente aucun défaut apparent (aucune soudure suspecte).

S'il vous plait, vos idées, vos remarques...
31 mars 2014 à 12:26
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ASI6229N en panne Erreur 20 sur le forum Électroménager

Re-bonjour,

Je viens ici compléter mon exposé de problème de ce matin.

En fin de matinée, j'ai vu en effet sur ce forum que d'autres utilisateurs de lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ou AEG (même fabrication semble-t-il) avait eu ce même problème d'arrêt sur Erreur 20 après deux vidanges consécutives.

Et très nombreux étaient ceux qui avaient résolu leur problème en versant une casserole d'eau très chaude dans la cuve, puis en relançant un programme.
Mon lave vaisselle me semblait très propre et dépourvu de dépôts de graisse, mais cet essai simple était évidemment à réaliser.

J'ai donc chauffé environ 1 litre d'eau à 90°, épongé l'eau qui subsistait dans le réceptacle sous filtre de fond de cuve (pour éviter de refroidir mon eau chaude), et versé mon eau très chaude.
J'ai attendu une dizaine de secondes avant de mettre en route, histoire de permettre la dissolution ou le ramollissement d'un bouchon ou d'un colmatage éventuel, puis j'ai mis en route sur le programme baptisé "Quotidien".

Et là incroyable mais vrai, mais mon lave vaisselle fait une vidange brève (pas les 2 minutes qui annonce l'erreur) puis prend de l'eau et démarre le cycle de lavage.

Verser de l'eau très chaude a donc bien eu l'effet également constaté par de nombreux abonnés du forum.
Mieux au cours du lavage, le conduit extérieur qui alimente en eau la partie haute de la cuve est chaud. Et donc le tube de chauffe rempli bien lui aussi son office. Il n'est donc pas non plus en défaut. smile

Mais cette satisfaction sera malheureusement de trop courte durée. Au bout de 20 minutes de lavage, le programme entreprend une vidange (trop longue : 2mn), une interruption pour égouttage je suppose, puis une seconde (trop longue aussi : 2 minutes) qui se termine par cette abominable Erreur 20 huffy

Bien que la cuve soit encore chaude (vapeur à l'ouverture de la porte) je verse à nouveau 1 litre d'eau très chaude dans la cuve. Le programme remis en route me vidangera cette eau aussitôt puis Erreur20 au bout des 2 vidanges désormais habituelles de 2 minutes .

En résumé :
Le côté positif de cet essai est d'avoir vérifié que mon lave vaisselle était parfaitement capable de vidanger, d'admettre de l'eau jusqu'au niveau adéquat, de chauffer l'eau en cours de lavage, d'effectuer ce lavage, puis de vidanger son eau de lavage.

Cela permet déjà d'éliminer bien des dysfonctionnements potentiels : Tuyaux bouchés, Pressostats HS, pompes bloquées, tube de chauffage HS ou avec défaut d'isolement,

Ceci étant dit, cette panne récalcitrante est bien toujours là.
Problème de l'électronique du programmateur ??? Défaut du capteur de température situé sur le réceptacle de fond de cuve (sous le filtre de fond de cuve) ??? Pourquoi les programmes se déroulent-ils normalement tunnel de chauffage déconnectés ??? Pourquoi est-un code Erreur vidange qui est affiché alors que de ce côté tout est parfaitement clair ???.

Merci pour vos remarques et vos hypothèses sur ce problème récalcitrant.

Nota : Je pense aussi à tous ces ingénieurs et techniciens d'Arthur Martin Electrolux ou d'AEG qui, de leurs Services Qualité ou de leurs Bureaux d’études ne sont pas sans connaître ce déboire que nous sommes nombreux à exposer sur les Forums et qui trouvent le moyen de faire afficher au bandeau de commande des codes Erreurs qui ne correspondent (en l'occurrence) à aucune des causes de pannes listées dans leurs notices.

Merci donc également à eux de répondre à ce sujet sur les forums.

Cela peut paraître bien naïf de le demander, mais il faut qu'ils prennent conscience que de ne pas compléter ici des notices manifestement insuffisantes voire déroutantes n'incite nullement les utilisateurs de leurs produits à leur rester fidèle.
30 mars 2014 à 18:47
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ASI6229N en panne Erreur 20 sur le forum Électroménager

Bonjour,

Mon lave vaisselle Arthur Martin Electrolux (modèle ASI 6229 N) présente systématiquement la panne suivante :
Quelque soit le programme lancé, il fait aussitôt deux vidanges successives de 2 minutes chacune puis s'arrête en affichant un code erreur 20.

Selon la notice, il s'agit d'un problème de difficulté à vidanger. Tout est pourtant correct côté pompe de vidange, durites et tuyaux.
Mais voici le plus surprenant (pour moi en tout cas) : Lorsque je déconnecte électriquement le tube de chauffe, les programmes se déroulent intégralement (vidanges, admission d'eau jusqu'au bon niveau, lavages, etc. à ceci près évidemment que l'eau n'est jamais chauffée).
Tube de chauffe démonté, son aspect extérieur est nickel, la résistance mesurée entre phase et neutre est de 50 ohms, la résistance entre terre ou phase et neutre est "infinie" (donc a priori pas de fuite de courant vers la masse). Branchée sur secteur (2 secondes pour éviter de la détériorer), la résistance chauffe immédiatement.
Elle ne semble donc pas en cause non plus !!! Et pourtant c'est seulement lorsqu'elle est électriquement débranchée que les cycles de programmes fonctionnent !!! (évacuant d'ailleurs tout problème de vidange comme l'indique la notice de l'appareil pour une erreur 20 !!!).
Suis vraiment à cours d'idée.
Un grand merci d'avance de me faire part de votre expérience et de vos idées sur le sujet.
30 mars 2014 à 10:30
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ASI6229N en panne Erreur 20 sur le forum Électroménager