Problème sur tambour et courroie sèche-linge Selecline
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Problèmes de Electroménager : Problème sur tambour et courroie sèche-linge Selecline
Invité
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Bonjour
J'ai un sèche-linge de marque Selecline modèle sdc 67 e. Le chauffage fonctionne bien mais le tambour ne tourne plus et je ne vois pas de courroie (y en a t-il une ou deux ?). Merci de vos réponses.
J'ai un sèche-linge de marque Selecline modèle sdc 67 e. Le chauffage fonctionne bien mais le tambour ne tourne plus et je ne vois pas de courroie (y en a t-il une ou deux ?). Merci de vos réponses.
21 janvier 2009 à 02:42
Réponses FAQ électroménager 1
Invité
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Problème sur tambour et courroie sèche-linge Selecline
Invité
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Bonsoir,
une seule courroie, elle est tombée (cassée), la remplacer. vous trouverez surement cette courroie, sur un site vente de pièces détachées et accessoires pour l'électroménager.
Cordialement, jean-paul.
une seule courroie, elle est tombée (cassée), la remplacer. vous trouverez surement cette courroie, sur un site vente de pièces détachées et accessoires pour l'électroménager.
Cordialement, jean-paul.
Réponses FAQ électroménager 2
Invité
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Problème sur tambour et courroie sèche-linge Selecline
Invité
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Procédures pour le remplacement de la courroie sur un sèche-linge à condensation Selecline SDC66E.
Diagnostic de panne : démonter les vis de fixation arrière du capot supérieur : dévisser les 3 vis cruciformes de fixation arrière ; puis soulever le capot par le bord arrière et le pousser vers l'avant pour le dégager.
Si la courroie est en place, et donc en bon état, elle est visible directement sur le tambour du sèche-linge (entrainement par frottement direct de la courroie sur le tambour). Si la courroie est cassée, elle est invisible car très probablement tombée sous le tambour. Il est alors nécessaire de remplacer la courroie par un modèle identique (1810H8 ou encore 421307851961)
Matériel nécessaire :
- un tournevis cruciforme taille 2
- une clé à pipe 8 mm
- scotch déménagement
- 3 démonte-pneus de vélo et/ou 3 grands tournevis taille 1
Procédure de démontage :
- débrancher la prise secteur et vider le bac (amovible) de condensation
- fermer la porte du sèche-linge
- retirer le capot supérieur : dévisser les 3 vis cruciformes de fixation arrière ; puis soulever le capot par le bord arrière et le pousser vers l'avant pour le dégager
- dévisser le connecteur de masse du panneau arrière (clé à pipe de 8 mm sur la face arrière + tournevis cruciforme à l'intérieur du châssis)
- dévisser le connecteur électrique du panneau arrière (2 vis cruciformes)
- dévisser à la main le bouchon de vidange arrière et dévisser les 2 vis cruciformes de fixation de la sortie de vidange par l'intérieur du châssis)
- sur la partie centrale du tambour se trouve un contacteur (charbon) logé dans un "porte balai" (un boîtier rectangulaire en plastique) en pression sur un ressort (dans le porte balai). Afin d'éviter la chute du charbon pendant le remplacement de la courroie, glisser une bande d'au moins 30 cm de scotch de déménageur entre le charbon et le tambour (le collant côté charbon) et entourer le porte balai. Le charbon est ainsi scotché fermement dans le porte balai.
- dévisser la barre de support du balai (2 vis cruciformes) du panneau arrière
- retirer complètement (vis cruciformes) le capot arrondi arrière (lui-même fixé sur le panneau arrière du sèche-linge)
- démonter le ventilateur (clé à pipe de 8 mm, en retenant le ventilateur avec la main pendant le dévissage).
- dévisser le cache sur l'axe du ventilateur (2 vis cruciformes spécifiques). Repérer le trou oblong par lequel passe l'axe de sortie du ventilateur, nous en reparlerons plus loin au moment de la mise en place de la nouvelle courroie
- démonter les 4 vis cruciformes de fixation situées sous le ventilateur sur le panneau arrière (ces 4 vis cruciformes sont spécifiques, ne pas les mélanger avec les précédentes vis démontées
- dévisser toutes les vis de fixation du panneau arrière. Le panneau reste alors uniquement solidaire du pivot du sèche-linge, il n'est pas nécessaire de défaire le câblage électrique (attention de ne pas pincer le câblage au remontage du panneau arrière)
- dévisser le second capot arrière de protection de la résistance (2 vis cruciformes). Il n'est pas strictement nécessaire de défaire les connecteurs électriques de la résistance
- dévisser les 3 vis cruciformes (vis spécifiques, ne pas les mélanger avec les précédentes vis démontées) du panneau arrière pour le défaire complètement du pivot
- à ce stade, la courroie précédente doit être visible sous le tambour ou près du moteur. La retirer et la diagnostiquer.
Mise en place de la nouvelle courroie :
- si nécessaire, aspirer les peluches à l'intérieur du châssis (le tambour peut, à ce stade, aussi être retiré sans effort par l'arrière ce qui permet un meilleur nettoyage
- passer la nouvelle courroie par l'arrière du trou oblong du ventilateur (voir ci-dessus au moment du démontage du ventilateur) puis la passer dans l'axe du ventilateur (moteur), le coté rainuré (strié) de la courroie est positionné coté intérieur.
La courroie est positionnée dans le décolletage rainuré de l'axe qui lui permettra de ne pas riper latéralement.
- le moment le plus technique : la courroie possède une élasticité suffisante pour entourer le tambour.
A l'image du remontage d'un pneu sur un vélo, il faut, avec des démonte-pneus ou des grands tournevis faire glisser la courroie sur le tambour, en la maintenant en place aux deux extrêmes tout en la faisant petit à petit glisser sur le tambour, et, par la même, en resserrant les extrêmes. Attention de ne pas riper avec le tranchant des tournevis pour ne pas fragiliser la courroie avec des blessures ou coupures
- une fois la courroie passée sur le bord du tambour, basculer le sèche-linge sur sa face avant en ayant pris soin de protéger cette face (ou le sol) avec un carton ou une couverture
- faire tourner lentement à la main le tambour pour vérifier que la courroie n'est pas vrillée et l'amener progressivement (à la main)à l'aplomb de son positionnement sur l'axe moteur, cela peut nécessiter une dizaine de tours pour la mettre bien dans sa position (pour trouver sa position idéale, on peut aussi repérer attentivement sur le tambour les anciennes traces (noires) qu'a dû laisser l'ancienne courroie
- il est possible que l'installation de la courroie ait « déchaussé » le tambour de sa position sur l'avant ce qui gêne sa rotation à la main, le repositionner en le repoussant avec précaution vers l'avant (vers le bas puisque le sèche-linge est posé sur sa face avant). Vérifier avant la suite du remontage que le tambour tourne à la main sans frottements excessifs.
Procédure de remontage :
- Effectuer les opérations inverses de la procédure de démontage.
Diagnostic de panne : démonter les vis de fixation arrière du capot supérieur : dévisser les 3 vis cruciformes de fixation arrière ; puis soulever le capot par le bord arrière et le pousser vers l'avant pour le dégager.
Si la courroie est en place, et donc en bon état, elle est visible directement sur le tambour du sèche-linge (entrainement par frottement direct de la courroie sur le tambour). Si la courroie est cassée, elle est invisible car très probablement tombée sous le tambour. Il est alors nécessaire de remplacer la courroie par un modèle identique (1810H8 ou encore 421307851961)
Matériel nécessaire :
- un tournevis cruciforme taille 2
- une clé à pipe 8 mm
- scotch déménagement
- 3 démonte-pneus de vélo et/ou 3 grands tournevis taille 1
Procédure de démontage :
- débrancher la prise secteur et vider le bac (amovible) de condensation
- fermer la porte du sèche-linge
- retirer le capot supérieur : dévisser les 3 vis cruciformes de fixation arrière ; puis soulever le capot par le bord arrière et le pousser vers l'avant pour le dégager
- dévisser le connecteur de masse du panneau arrière (clé à pipe de 8 mm sur la face arrière + tournevis cruciforme à l'intérieur du châssis)
- dévisser le connecteur électrique du panneau arrière (2 vis cruciformes)
- dévisser à la main le bouchon de vidange arrière et dévisser les 2 vis cruciformes de fixation de la sortie de vidange par l'intérieur du châssis)
- sur la partie centrale du tambour se trouve un contacteur (charbon) logé dans un "porte balai" (un boîtier rectangulaire en plastique) en pression sur un ressort (dans le porte balai). Afin d'éviter la chute du charbon pendant le remplacement de la courroie, glisser une bande d'au moins 30 cm de scotch de déménageur entre le charbon et le tambour (le collant côté charbon) et entourer le porte balai. Le charbon est ainsi scotché fermement dans le porte balai.
- dévisser la barre de support du balai (2 vis cruciformes) du panneau arrière
- retirer complètement (vis cruciformes) le capot arrondi arrière (lui-même fixé sur le panneau arrière du sèche-linge)
- démonter le ventilateur (clé à pipe de 8 mm, en retenant le ventilateur avec la main pendant le dévissage).
- dévisser le cache sur l'axe du ventilateur (2 vis cruciformes spécifiques). Repérer le trou oblong par lequel passe l'axe de sortie du ventilateur, nous en reparlerons plus loin au moment de la mise en place de la nouvelle courroie
- démonter les 4 vis cruciformes de fixation situées sous le ventilateur sur le panneau arrière (ces 4 vis cruciformes sont spécifiques, ne pas les mélanger avec les précédentes vis démontées
- dévisser toutes les vis de fixation du panneau arrière. Le panneau reste alors uniquement solidaire du pivot du sèche-linge, il n'est pas nécessaire de défaire le câblage électrique (attention de ne pas pincer le câblage au remontage du panneau arrière)
- dévisser le second capot arrière de protection de la résistance (2 vis cruciformes). Il n'est pas strictement nécessaire de défaire les connecteurs électriques de la résistance
- dévisser les 3 vis cruciformes (vis spécifiques, ne pas les mélanger avec les précédentes vis démontées) du panneau arrière pour le défaire complètement du pivot
- à ce stade, la courroie précédente doit être visible sous le tambour ou près du moteur. La retirer et la diagnostiquer.
Mise en place de la nouvelle courroie :
- si nécessaire, aspirer les peluches à l'intérieur du châssis (le tambour peut, à ce stade, aussi être retiré sans effort par l'arrière ce qui permet un meilleur nettoyage
- passer la nouvelle courroie par l'arrière du trou oblong du ventilateur (voir ci-dessus au moment du démontage du ventilateur) puis la passer dans l'axe du ventilateur (moteur), le coté rainuré (strié) de la courroie est positionné coté intérieur.
La courroie est positionnée dans le décolletage rainuré de l'axe qui lui permettra de ne pas riper latéralement.
- le moment le plus technique : la courroie possède une élasticité suffisante pour entourer le tambour.
A l'image du remontage d'un pneu sur un vélo, il faut, avec des démonte-pneus ou des grands tournevis faire glisser la courroie sur le tambour, en la maintenant en place aux deux extrêmes tout en la faisant petit à petit glisser sur le tambour, et, par la même, en resserrant les extrêmes. Attention de ne pas riper avec le tranchant des tournevis pour ne pas fragiliser la courroie avec des blessures ou coupures
- une fois la courroie passée sur le bord du tambour, basculer le sèche-linge sur sa face avant en ayant pris soin de protéger cette face (ou le sol) avec un carton ou une couverture
- faire tourner lentement à la main le tambour pour vérifier que la courroie n'est pas vrillée et l'amener progressivement (à la main)à l'aplomb de son positionnement sur l'axe moteur, cela peut nécessiter une dizaine de tours pour la mettre bien dans sa position (pour trouver sa position idéale, on peut aussi repérer attentivement sur le tambour les anciennes traces (noires) qu'a dû laisser l'ancienne courroie
- il est possible que l'installation de la courroie ait « déchaussé » le tambour de sa position sur l'avant ce qui gêne sa rotation à la main, le repositionner en le repoussant avec précaution vers l'avant (vers le bas puisque le sèche-linge est posé sur sa face avant). Vérifier avant la suite du remontage que le tambour tourne à la main sans frottements excessifs.
Procédure de remontage :
- Effectuer les opérations inverses de la procédure de démontage.
23 mars 2012 à 22:09
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