Déterminer codes défaut lave linge Laden EV 8025
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Question forum dépannage électroménager : Déterminer codes défaut lave linge Laden EV 8025
Bonjour,
Mon lave linge Laden EV 8025 ne fonctionne plus.
Le moteur se lance et s’arrête immédiatement une première fois, puis après quelques secondes, il se relance et se met immédiatement en défaut, voyant service éclairé, sur tous les programmes c'est la même chose, sauf sur vidange, là il fonctionne correctement.
Certaines leds sont allumées, comment trouver à quel numéro de défaut cela correspond.
Merci de m'aider.
Mon lave linge Laden EV 8025 ne fonctionne plus.
Le moteur se lance et s’arrête immédiatement une première fois, puis après quelques secondes, il se relance et se met immédiatement en défaut, voyant service éclairé, sur tous les programmes c'est la même chose, sauf sur vidange, là il fonctionne correctement.
Certaines leds sont allumées, comment trouver à quel numéro de défaut cela correspond.
Merci de m'aider.
13 février 2017 à 09:39
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Déterminer codes défaut lave linge Laden EV 8025
Bonjour.
En cas de défaut chaque voyant vert éclairé est affecté "un poids défaut" ; une valeur si vous préférez :
essorage vidange poids 1
arrêt cuve 2
rinçage 4
lavage 8
prélavage 16.
Ce qui permet de coder avec 5 voyants 31 défauts différents.
Pour trouver le code défaut il faut additionner les "poids" des voyants VERTS allumés, les rouges ne comptent pas ils indiquent seulement anomalie avec le voyant départ qui clignote.
Ici vous avez le code défaut F 07 (F comme Failure et 1 + 2 + 4).
La table des défauts indique que c'est le triac (interrupteur électronique) de commande moteur de la carte de contrôle L1373 ou L1799 qui est en court-circuit et donc le microcontrôleur ne commande plus la rotation du moteur tambour.
Ce triac est sans doute un BTB16 700BW monté sur un radiateur alu et fixé par clip + pâte thermique.
C'est réparable sans problème particulier et il m'est arrivé d'en remplacer plusieurs fois.
Je reste à disposition.
Bien cordialement.
mamigas
En cas de défaut chaque voyant vert éclairé est affecté "un poids défaut" ; une valeur si vous préférez :
essorage vidange poids 1
arrêt cuve 2
rinçage 4
lavage 8
prélavage 16.
Ce qui permet de coder avec 5 voyants 31 défauts différents.
Pour trouver le code défaut il faut additionner les "poids" des voyants VERTS allumés, les rouges ne comptent pas ils indiquent seulement anomalie avec le voyant départ qui clignote.
Ici vous avez le code défaut F 07 (F comme Failure et 1 + 2 + 4).
La table des défauts indique que c'est le triac (interrupteur électronique) de commande moteur de la carte de contrôle L1373 ou L1799 qui est en court-circuit et donc le microcontrôleur ne commande plus la rotation du moteur tambour.
Ce triac est sans doute un BTB16 700BW monté sur un radiateur alu et fixé par clip + pâte thermique.
C'est réparable sans problème particulier et il m'est arrivé d'en remplacer plusieurs fois.
Je reste à disposition.
Bien cordialement.
mamigas
13 février 2017 à 14:10
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Déterminer codes défaut lave linge Laden EV 8025
Merci,
Je regarde et vous tiens au courant.
Cordialement.
Je regarde et vous tiens au courant.
Cordialement.
13 février 2017 à 22:32
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Déterminer codes défaut lave linge Laden EV 8025
J'ai démonté le triac.
J'ai essayé de le tester au multimètre numérique.
C'est passant partout entre les trois bornes et même avec la partie métallique du triac.
Je pense que je peux effectivement considéré qu'il est HS.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai essayé de le tester au multimètre numérique.
C'est passant partout entre les trois bornes et même avec la partie métallique du triac.
Je pense que je peux effectivement considéré qu'il est HS.
Qu'en pensez-vous ?
14 février 2017 à 17:23
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Déterminer codes défaut lave linge Laden EV 8025
Bonsoir.
Comme je ne connais pas le modèle de TRIAC que vous avez je n'en pense rien !!
Est-ce triac avec courant de gâchette firing de 5 ma 10 ma 50 ma ou compatible TTL ???
Le test d'un triac avec un multimètre est assez tordu et ne fonctionne pas toujours c'est selon le multimètre, bref !
Sur un triac vous avez 3 broches :
La broche A1 souvent à gauche aussi appelée C pour common c'est le -
La broche A2 au milieu aussi appelée L pour Load
La broche G qui est la gâchette des fois appelée grille ou trigger
Le boitier métallique est relié à A2 sur les BTBxxxxx et isolé sur les BTAxxxxx
Au multi :
Espace A2 A1 n'est pas passant ! sauf si on applique sur G un courant de firing
Espace A1 gâchette l'ordre de 80 ohms sur un BTB
Espace A2 gâchette open.
Pour contrôler la mise en conduction de l'espace A2 A1 je vous laisse le soin de chercher sur le Net ; les méthodes proposées peuvent fonctionner à condition que le multi soit capable de fournir le courant de déclenchement (firing current) suffisant sinon Niet ça ne devient jamais conducteur.
Dernier point si le triac a lâché serait judicieux de tester le moteur en aval car il est rare qu'un triac dégage sans cause apparente.
Cordialement.
Comme je ne connais pas le modèle de TRIAC que vous avez je n'en pense rien !!
Est-ce triac avec courant de gâchette firing de 5 ma 10 ma 50 ma ou compatible TTL ???
Le test d'un triac avec un multimètre est assez tordu et ne fonctionne pas toujours c'est selon le multimètre, bref !
Sur un triac vous avez 3 broches :
La broche A1 souvent à gauche aussi appelée C pour common c'est le -
La broche A2 au milieu aussi appelée L pour Load
La broche G qui est la gâchette des fois appelée grille ou trigger
Le boitier métallique est relié à A2 sur les BTBxxxxx et isolé sur les BTAxxxxx
Au multi :
Espace A2 A1 n'est pas passant ! sauf si on applique sur G un courant de firing
Espace A1 gâchette l'ordre de 80 ohms sur un BTB
Espace A2 gâchette open.
Pour contrôler la mise en conduction de l'espace A2 A1 je vous laisse le soin de chercher sur le Net ; les méthodes proposées peuvent fonctionner à condition que le multi soit capable de fournir le courant de déclenchement (firing current) suffisant sinon Niet ça ne devient jamais conducteur.
Dernier point si le triac a lâché serait judicieux de tester le moteur en aval car il est rare qu'un triac dégage sans cause apparente.
Cordialement.
14 février 2017 à 19:23
Réponse 6 d'un contributeur du forum
Invité

Déterminer codes défaut lave linge Laden EV 8025
Invité
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Trop compliqué.
Si la machine tourne très rapidement au démarrage, il faut contrôler les fils de la tachymétrie qui se trouvent sur le moteur ils peuvent se couper.
Pour les trouver quand on regarde le moteur on voit une bobine sur l'arrière du moteur c'est la tachymétrie.
Si c'est OK dans ce cas le triac de la platine est HS à vérifier quand même si la résistance est pas à la masse pour cela débrancher la résistance et refaire un test.
Cordialement. lau
Si la machine tourne très rapidement au démarrage, il faut contrôler les fils de la tachymétrie qui se trouvent sur le moteur ils peuvent se couper.
Pour les trouver quand on regarde le moteur on voit une bobine sur l'arrière du moteur c'est la tachymétrie.
Si c'est OK dans ce cas le triac de la platine est HS à vérifier quand même si la résistance est pas à la masse pour cela débrancher la résistance et refaire un test.
Cordialement. lau
16 février 2017 à 19:32
Réponse 7 d'un contributeur du forum
Déterminer codes défaut lave linge Laden EV 8025
J'ai changé le triac.
Ce n'est pas tout a fait le même, le magasin avait un BTA au lieu d'un BTB et en 800 au lieu de 700.
J'ai mis de la pâte thermique, par contre une fois fini, je me suis aperçu que j'avais oublié de remettre le clips de fixation du triac
En tout cas la machine remarche impeccable.
Merci à tous.
Ce n'est pas tout a fait le même, le magasin avait un BTA au lieu d'un BTB et en 800 au lieu de 700.
J'ai mis de la pâte thermique, par contre une fois fini, je me suis aperçu que j'avais oublié de remettre le clips de fixation du triac
En tout cas la machine remarche impeccable.
Merci à tous.
17 février 2017 à 08:45
Réponse 8 d'un contributeur du forum
Déterminer codes défaut lave linge Laden EV 8025
Bonjour,
La différence entre BTA et BTB c'est que BTA le radiateur métallique n'est pas relié à A2, un 800v au lieu d'un 700 pas de problème, par contre il faut bien que les deux soient du type BW c'est à dire avec un courant de gâchette de trigger de 50 mA, remettez le clip de fixation car il y va de l'échange thermique du triac.
Pour invité lau, ma solution était certes compliquée (le test d'un triac n'est pas aisé et ce n'est pas ma faute) mais c'était bien le triac qui était HS comme je l'avais mentionné.
Cordialement.
La différence entre BTA et BTB c'est que BTA le radiateur métallique n'est pas relié à A2, un 800v au lieu d'un 700 pas de problème, par contre il faut bien que les deux soient du type BW c'est à dire avec un courant de gâchette de trigger de 50 mA, remettez le clip de fixation car il y va de l'échange thermique du triac.
Pour invité lau, ma solution était certes compliquée (le test d'un triac n'est pas aisé et ce n'est pas ma faute) mais c'était bien le triac qui était HS comme je l'avais mentionné.
Cordialement.
17 février 2017 à 11:36
Réponse 9 d'un contributeur du forum
Déterminer codes défaut lave linge Laden EV 8025
Bonsoir.
De nouveau ma machine fait des siennes.
Cette fois tous les voyants sont éclairés, donc je suppose panne 31.
Mais je ne trouve pas à quoi ça correspond.
Si de nouveau vous pouvez encore m'aider.
Merci d'avance.
De nouveau ma machine fait des siennes.
Cette fois tous les voyants sont éclairés, donc je suppose panne 31.
Mais je ne trouve pas à quoi ça correspond.
Si de nouveau vous pouvez encore m'aider.
Merci d'avance.
20 avril 2017 à 20:58
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