FORUM ÉLECTROMÉNAGER

S'inscrire Aide

Code F3 lave vaisselle Whirlpool ADG 686 WH

Rechercher dans le forum électroménager :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 23 545 questions dans le forum électroménager


18262

Questions Forum Dépannage : Code F3 lave vaisselle Whirlpool ADG 686 WH

cilvin
Membre inscrit
cilvin
5 messages
Bonjour,

Je possède un lave vaisselle Whirlpool modèle ADG 686 WH qui affiche depuis peu le fameux code F3.
Après de nombreuses recherches et quelques incompréhensions puisque je ne suis un bricoleur aguerri de lave vaisselle, je m'en remets à vous.
Quand on lance un programme, celui-ci démarre puis s'arrête quelques minutes après.
J'ai lu que cette panne était due certainement à la résistance donc contrôle de celle-ci qui affiche 25 ohms, donc ça c'est OK il me semble.
J'ai lu que ça pouvait venir aussi de la sonde de température ? ou du détecteur de présence d'eau ?

Je ne sais pas trop quoi faire et je ne voudrais pas faire de bêtises,
Merci pour votre aide si vous avez déjà rencontré ce problème.

Au plaisir de vous lire.
Bonne journée, Sylvain.
13 février 2017 à 13:44
Réponses 1 Forum electromenager

Code F3 lave vaisselle Whirlpool ADG 686 WH

mamigas
Membre inscrit
mamigas
3 448 messages
Bonsoir.

En principe le défaut F3 apparait une vingtaine de minutes après le début du cycle ce qui ne semble pas être le cas ici.
En fait le microcontrôleur vérifie la montée en température 5 minutes après le lancement et si pas bon il refait deux tests plus tard dans le cycle avant d'afficher F3.
Bref les causes possibles : la résistance de chauffe ce n'est pas ça puisque elle fait 25 ohms.
L'isolement de la R de chauffe par rapport à la Terre, sa valeur peut être OK mais il peut y avoir un défaut d'isolement avec la terre donc à vérifier.
Valeur instable de la sonde de température (située dans le système OWI).
Données constructeur :
20°C 58100 ohms
25°C 47100
30°C 38200
40°C 25400
50°C 17200 elle peut ne pas être coupée ou en court-circuit (défaut F01) mais avoir une valeur erratique.

Enfin il faudrait regarder du côté du relais qui commande la R de chauffe situé sur la carte de contrôle D1403 il peut avoir des contacts charbonnés ou avoir chauffé et avoir une patte de dessoudée sur la carte de contrôle.
Ce relais est un type bobine 12 volts (395 ohms) modèle 10 ampères / 250 volts.
Il est commandé par le microcontrôleur broche 38 via un transistor driver type A6A.
Bonne recherche de panne.
Cordialement.
mamigas
13 février 2017 à 21:07
Réponses 2 Forum electromenager

Code F3 lave vaisselle Whirlpool ADG 686 WH

cilvin
Membre inscrit
cilvin
5 messages
Bonjour,
Excusez-moi la réponse un peu tardive.
Je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de répondre à ma question.
Je ne suis pas assez expert dans le domaine pour comprendre la totalité de votre message.

Par ailleurs, j'ai fait une petite erreur quand je disais que le programme s'arrêtait au bout de quelques minutes.
Quand on démarre un programme, celui marche et se termine mais il ne se passe absolument rien dans le lave vaisselle.
Est-ce que cela vous guide un petit peu ?
La résistance fait 25 ohms donc marche.

Est-ce que si je fais une photo de l'intérieur de la bête, vous pouvez m'indiquer où se trouve le relais de la résistance, système OWI, le microcontrôleur ou la sonde ?
Quand vous me donnez les données constructeur de la sonde, il faut mesurer ces valeurs quand la machine est branchée ?

Merci pour vos réponses.
16 février 2017 à 13:20
Réponses 3 Forum electromenager

Code F3 lave vaisselle Whirlpool ADG 686 WH

mamigas
Membre inscrit
mamigas
3 448 messages
Bonsoir,
Je vous ai écrit tout ce que je savais concernant les causes possibles de votre panne.

Le relais de commande de la résistance de chauffe est SUR la carte de contrôle.
La sonde de température est intégrée au système OWI qu'il faut démonter pour la mesurer.
La mesure de la valeur de la sonde se fait bien sûr machine hors tension puisque le bloc OWI est démonté.
Où est le bloc OWI sans doute tout dans le fond de la cuve en dessous des grilles, essayez de vous procurer une vue éclatée de votre machine pour avoir plus d'infos essayez également d'obtenir des photos du système OWI pour avoir une idée de ce à quoi il ressemble.
Je ne peux vous aider plus sur ces points.
Note il faut un minimum de connaissances dans le domaine pour tenter le contrôle du relais de chauffe sur la carte de contrôle ou la sonde de OWI.
Cordialement.
16 février 2017 à 20:48
Réponses 4 Forum electromenager

Code F3 lave vaisselle Whirlpool ADG 686 WH

cilvin
Membre inscrit
cilvin
5 messages
Bonjour, merci vraiment pour vos réponses et pour la patience que vous m'apportez car je suis novice dans la réparation de lave vaisselle.

J'ai démonté la sonde et la valeur inscrite sur le multimètre est de 57 Kohms.
Elle semble un peu sale (présence de dépôt blanc).
J'ai également déposé le détecteur de présence d'eau : cette fois - ci, il y a présence d'un liquide orange compact et collant sur les contacteurs (eux aussi ont une couleur noire oxydé) et présence également de dépôt blanc sur la grille noire.
J'en ai aussi profité pour démonter la carte de contrôle, le relais de chauffe me semble correct, pas de contacts charbonnés ou de pattes dessoudées sur la carte non plus.

Serait-il possible que le détecteur de présence d'eau commande si un programme doit ou pas fonctionner en fonction de l'eau dans le réservoir ?

Merci pour vos réponses, j'avance petit à petit grâce à vous.smile
18 février 2017 à 12:07
Réponses 5 Forum electromenager

Code F3 lave vaisselle Whirlpool ADG 686 WH

mamigas
Membre inscrit
mamigas
3 448 messages
Bonjour.
Je ne sais pas répondre à votre question.
Cordialement.
18 février 2017 à 13:39
Réponses 6 Forum electromenager

Code F3 lave vaisselle Whirlpool ADG 686 WH

cilvin
Membre inscrit
cilvin
5 messages
D'accord.

D'après la description que je fais de l'état du détecteur de présence d'eau, pensez-vous qu'il semble en bon état ou non ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement. Sylvain.
18 février 2017 à 14:06
Réponses 7 Forum electromenager

Code F3 lave vaisselle Whirlpool ADG 686 WH

mamigas
Membre inscrit
mamigas
3 448 messages
Je viens de vous écrire que je ne savais pas vous répondre.
Cordialement.
18 février 2017 à 14:14
Réponses 8 Forum electromenager

Code F3 lave vaisselle Whirlpool ADG 686 WH

cilvin
Membre inscrit
cilvin
5 messages
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'état de mon détecteur de présence d'eau s'il vous plait ?
Est-il normal d'avoir des contacts charbonnés sur le détecteur ?
Présence d'une couleur noirâtre et oxydée ?

Merci beaucoup pour votre aide !!! smile

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
détecteur de présence d'eau lave-vaisselledétecteur de présence d'eau lave-vaisselleDétecteur de présence d'eau lave-vaisselle
Avis détecteur de présence d'eau.
23 février 2017 à 13:24
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électroménager

>>> Résultats suivants pour : Code F3 lave vaisselle Whirlpool ADG 686 WH >>>



information Informations sur le forum Électroménager information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite