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Démonter poulie d'entrainement moteur lave linge

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Question Dépannage Électroménager : Démonter poulie d'entrainement moteur lave linge

TITUSIII
Membre inscrit
TITUSIII
19 messages
Bonjour.

Les roulements de mon moteur de lave linge Bauknecht WAE8976 sont usés, le lave linge fait énormément de bruit.
J'ai démonté le moteur (CESET MCC 61/64) mais pour changer les roulements il faut démonter la poulie d'un côté et enlever l'aimant du tachymètre de l'autre côté. C'est OK pour l'aimant, j'ai mis la solution dans un autre message.

Impossible démonter la poulie, que ce soit en tapant, en la chauffant ou avec un extracteur.
Quelqu'un a t'il une idée ?
Merci d'avance pour vos réponses si vous savez faire.
Cordialement.

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démonter poulie moteur lave-linge

02 mai 2021 à 10:24
Réponse 1 du forum électroménager

Démonter poulie d'entrainement moteur lave linge

denis57
Membre inscrit
denis57
4 messages
Bonjour.

Même problème que vous ! (et je me suis promis que si je réussissais je viendrais le dire au camion de pompier rouge !!! mdr !!!)
J'ai acheté un arrache rotule (le modèle tout bête avec une vis et une pièce en métal).

Problème il ne rentrait que de travers et n'attrapait que le bord = j'ai intercalé le bec d'une pince universelle Facom très ancienne et parfait ça attache juste à ras de l'axe ....

J'ai mis 24 h mon rotor au congélateur avec la pince et l'arrache en tension et chauffé au chalumeau et rien !
J'ai recommencé et chauffé bien plus en refroidissant de temps en temps l'axe ...et rien !
J'ai regardé une vidéo, qui conseille d'injecter du lubrifiant !!!

Re test et rien... lubrifiant à chaud ! je coince bien mon arrache rotule dans mon étau et j'y vais, quitte à casser l'arrache et un crac !!! oh le joli crac ! elle a bougé !! je serre et ça bouge de mieux en mieux et ça devient dur (je me suis pas rendu compte que la partie filetée de ma vis coinçait...).
J'ai intercalé des rondelles dans "le trou" et tout seul et rajouté de nouveau des rondelles et hop magique il est sorti !!!!

Ce qui a tout changé c'est le lubrifiant, en fait l'axe est cannelé donc il y pénètre !
Dans toutes ces opérations, ne pas abimer la denture de la poulie...
J'ai juste eu un micro impact ! J'ai corrigé à la micro-lime sinon la poulie lacèrera la courroie !

loool ! je suis sûr que vous êtes heureux de me lire ! quelle joie de l'avoir sortie !

Mes roulements sont des 6202... je remonterais sans hésiter des roulements avec des billes si3n4 de chez Fushi (ALI)... 20 balles les deux ! je garnirai le tout avec de la graisse "verte" Belleville.

Allez bonne chance !!!! lol je m'attaquerais aux roulements de tambour pour y mettre des roulements "magiques".
07 juin 2021 à 19:20
Réponse 2 du forum électroménager

Démonter poulie d'entrainement moteur lave linge

TITUSIII
Membre inscrit
TITUSIII
19 messages
Bonjour Denis57,
Votre réponse me fait très plaisir... et je suis heureux pour vous que vous ayez réussi.
J'imagine votre joie lorsqu'elle s'est mise à bouger... bon moi j'ai pour l'instant résolu le problème en injectant simplement de l'huile à travers les roulements étanches. Pour l'instant ça le fait, plus de bruit mais je sais que c'est du provisoire.
Je vais appliquer votre technique la prochaine fois, congel + chauffage de la poulie et lubrifiant. Je suis équipé en extracteur.
Après va aussi falloir la remonter cette satanée poulie... probablement en la chauffant encore et en tapant avec une masse... ou alors en se fabriquant une presse avec un cric auto par exemple ou 2 tiges filetées avec une plaque métallique à chaque bout, on met le rotor au milieu et on serre...
Je suis preneur de votre expérience concernant le remontage...

Ma machine à laver est toujours en vie depuis 2001, j'ai changé 2 fois les roulements du tambour, la pompe de vidange, quelques durites qui ont lâché... que du bonheur quand on aime le bricolage...
Bien cordialement.
07 juin 2021 à 21:57
Réponse 3 du forum électroménager

Démonter poulie d'entrainement moteur lave linge

denis57
Membre inscrit
denis57
4 messages
Bonjour.
Ah vous aussi vos machines durent l'éternité, j'ai dû donner la mienne pour déménager dans l'urgence, elle avait 24 ans et tourne et tournera comme une horloge pour longtemps ! je n'aime pas jeté... chaque appareil que j'achète disons que je le personnalise... chaque point est regardé et réfléchi... ? et "corrigé".

Je suis à la base réparateur TV... je faisais du blanc aussi mais je préfère le casse tête des panne TV :D
J'ai acheté d'occasion une Samsung "haut de gamme" avec le moteur qui a perdu une piste de cuivre, et j'ai acheté en occasion un moteur dont les roulements sont pas "fameux" donc je les remplace.

Je viens de vérifier sur ce moteur de remplacement, chaque contact et je trouve 2,7 ohms... sauf sur un 39 ohms .. ah ah défaut de soudure d'usine ! je viens de la refaire et tout rentre à la normale, ça explique le pourquoi de l'autre rotor qui a perdu sa piste et que trois contacts suivant sont brûlés au bord (j'ai comparé soudure raté au même endroit !) = à mon avis des millions de moteur ont ce "raté".

J'en reviens à nos poulies, j'ai la sensation que j'arriverai à la rentrer au maillet/planche de bois...
J'essayerais et si elle rentre "facile" j'ajouterais de la colle époxy et si ça ne rentre pas je mettrais le rotor au frigo et chaufferais un coup cette poulie (y a 3 secondes de temps pas plus !).

J'avais rentré un axe de train arrière de 306 avec cette méthode et ça rentre en forçant à peine, j'avais dépassé les 3 secondes et dû finir 1 centimètre à la masse (30 minutes !).

J'avais des légères bavures au niveau des roulements je viens de faire tourner dans la perceuse et de poncer cela !
La méthode de mettre de l'huile j'ai testé sur deux machines... j'ai du recul sur environ 300 lavages (52 par an) et peu de bruit et stable !!! l'autre j'ai huilé récemment et ça a l'air d'aller (1 an).
En général c'est la poussière des charbons qui contamine le roulement "côté charbon".

Donc si vous avez huilé et que ça a été pris à temps ça ira ! :D
En réalité il faudrait les dégraisser et re-graisser tous les 3/4 ans... sur les voitures les roulements de roue il faudrait tous les 80 milles !
Les camions ont une pompe à graisse manuel qui envoie de la graisse aux roulements...

J'ai regardé la vitesse maxi pour les roulements 6202 c'est 14000 tours en général les machines tourne à 14400... la graisse se retrouve en souffrance les 6202 en bille silicium autorisent 28000 tour/min.

Je publierais le retour du remontage de cette poulie... je devrais avoir les roulements de Chine d'ici 10 jours !

Content d'avoir croisé votre route et de voir qu'il n'y a pas que des gens qui jettent (stupidement à mon sens).
Allez bonne continuation ! bien cordialement, Denis.

P. S. : Oui je me souviens encore de ma frayeur suivi d'une joie immense quand ça a craqué sec... conseil de gens du métier le meilleur dégrippant pour ce cas c'est du gazole !
08 juin 2021 à 00:54
Réponse 4 du forum électroménager

Démonter poulie d'entrainement moteur lave linge

denis57
Membre inscrit
denis57
4 messages
Bonjour !

La poulie est en place !
J'ai essayé à froid... elle est rentrée de 7 mm au petit marteau puis a plus bougé.
Donc, passage à la masse elle est rentrée encore de 3mm et au cale de bois reste 7 mm à enfoncer mais pas moyen !!!!

Re-dépose.
J'ai bien testé cette poulie et bel et bien conique ...
Arbre au congél, fil de fer nu enroulé autour de la poulie chauffage au butane de la poulie.

Répétition en réel des étapes avec mon aide ....
Puis mon aide me tient le rotor et est prêt à poser la cale de bois....
J'emmanche un coup de marteau et c'est fini ! (y a TROIS secondes pour frapper !... peut-être 5).
Quasi sûr que même au minuscule marteau ça rentrait comme dans du beurre... mais suis pas curieux ! :D

Quelle joie ça a un côté magique !
19 juin 2021 à 00:10
Réponse 5 du forum électroménager

Démonter poulie d'entrainement moteur lave linge

falaises
Membre inscrit
falaises
1 message
Bonjour.

Moi j'ai un moteur de Whirlpool, mais c'est pareil.
Cet après midi, pas de congélateur, pas de chalumeau pour chauffer et risquer d'endommager le bobinage.
Simplement un démonte rotule SAM.
Comme le but est de changer le roulement autant commencer par là.
L'avantage c'est la faible épaisseur de l'appareil qui se prend derrière le roulement et en appui sur l'arbre qui n'a pas besoin de centrage.
Le roulement vient tout seul puis après on cale avec différents bouts de tiges plus ou moins longs en bout de l'arbre et un peu de dégrippant lubrifiant et ça vient sans problème le roulement servant d'appui derrière la poulie.
Effectivement les fines cannelures pour gonfler l'arbre font super bien leur travail car ça tient bien.
Pour le remontage je chaufferai la poulie dans de l'huile pour la remettre en place.
Bon courage à vous.
03 décembre 2021 à 18:39
Réponse 6 du forum électroménager

Démonter poulie d'entrainement moteur lave linge

TITUSIII
Membre inscrit
TITUSIII
19 messages
Bonjour,
Ce week-end, mon lave linge (que je sauve depuis 2001) est resté tambour bloqué. Je me doutais bien d'où venait la panne, depuis le temps que j'avais ce bruit de roulement du moteur.
Alors voilà, panne confirmée suite au démontage du moteur, le roulement est HS. Mais dilemme, pour changer le roulement, il faut enlever cette fameuse poulie... j'ai eu beau essayer les méthodes de froid / chaud, dégrippant, extracteur, rien n'y faisait.
Du coup, j'ai fait le choix de scier la poulie sur la longueur et là elle est venue toute seule (à l'extracteur tout de même).
Pour le remontage, je pense que je percerai en travers pour mettre une goupille, je vais probablement essayer sans d'abord car elle est vraiment emmanchée à force...
Voilà, si ça peut aider quelqu'un...

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poulie

06 mars 2022 à 19:54
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