Lave linge séchant Electrolux EWW 1687 SWD ne sèche plus
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Question Forum Électroménager : Lave linge séchant Electrolux EWW 1687 SWD ne sèche plus
Bonjour,
J'ai un problème avec mon lave linge séchant Electrolux EWW 1687 SWD
J'ai fait une machine aujourd'hui, les fonctions lavage et essorage marchent très bien.
Mais au moment de sortir le linge de la machine après avoir programmé le séchage, le linge était encore humide et froid.
Le programme que j'avais choisi est celui du "niveau de séchage" donc avec détection du niveau d'humidité du linge.
J'ai essayé de relancer un autre programme séchant avec une minuterie, et le résultat était le même, le linge était humide et froid.
Pendant le programme séchant, le tambour tourne, la ventilation est en marche vu le bruit, mais il semblerait qu'elle ne chauffe pas.
J'ai essayé de nettoyer le filtre et vider la cuve de récupération d'eau et de relancer un programme de séchage, mais cela n'a eu aucun effet sur le résultat.
Avez-vous une idée de la pièce qui pourrait mal fonctionner ?
Toute aide est la bienvenue ! Merci d'avance !
J'ai un problème avec mon lave linge séchant Electrolux EWW 1687 SWD
J'ai fait une machine aujourd'hui, les fonctions lavage et essorage marchent très bien.
Mais au moment de sortir le linge de la machine après avoir programmé le séchage, le linge était encore humide et froid.
Le programme que j'avais choisi est celui du "niveau de séchage" donc avec détection du niveau d'humidité du linge.
J'ai essayé de relancer un autre programme séchant avec une minuterie, et le résultat était le même, le linge était humide et froid.
Pendant le programme séchant, le tambour tourne, la ventilation est en marche vu le bruit, mais il semblerait qu'elle ne chauffe pas.
J'ai essayé de nettoyer le filtre et vider la cuve de récupération d'eau et de relancer un programme de séchage, mais cela n'a eu aucun effet sur le résultat.
Avez-vous une idée de la pièce qui pourrait mal fonctionner ?
Toute aide est la bienvenue ! Merci d'avance !
03 mars 2018 à 17:10
Réponse 1 du forum électroménager
Lave linge séchant Electrolux EWW 1687 SWD ne sèche plus
Bonsoir,
Le 1er contrôle à réaliser est de mesurer la valeur de la résistance de séchage (entre 20 et 30 ohms) de vérifier si son thermostat de protection n'est pas coupé ou déclenché (si réarmable).
Enfin de mesurer l'isolement de cette résistance par rapport à la terre (fils vert/jaune reliés aux carcasses métalliques).
Bien cordialement.
mamigas
Le 1er contrôle à réaliser est de mesurer la valeur de la résistance de séchage (entre 20 et 30 ohms) de vérifier si son thermostat de protection n'est pas coupé ou déclenché (si réarmable).
Enfin de mesurer l'isolement de cette résistance par rapport à la terre (fils vert/jaune reliés aux carcasses métalliques).
Bien cordialement.
mamigas
03 mars 2018 à 19:17
Réponse 2 du forum électroménager
Lave linge séchant Electrolux EWW 1687 SWD ne sèche plus
Bonjour.
La procédure de réparation de cette panne.
Option n°1 ==> faites l'auto-test séchage. Si le résultat est code E73, vous avez probablement la panne la plus fréquente, fils de câblage capteur NTS de température (réf 470 sur le schéma éclaté) interrompus au niveau de la fixation rilsan haute.
Coupez les derniers 30 cm de deux fils (bleu normalement) et ressoudez deux fils très flexibles avec bien sûr deux cosses Faston.
Bien isoler vos soudures avec gaine thermorétractable.
Cause de la panne : erreur de fabrication constructeur - on ne serre pas fort une fixation de fils, même flexibles, car les mouvements de la cuve font tordre les fils au même endroit, sortir rilsan, et ils finissent par casser.
Auto-test :
Appuyez ON/OFF et tenez appuyé rotateur sur blanc couleur (1h sur cadran montre) rapidement, boutons marche / pause & prélavage appuyez simultanément pendant plusieurs secondes, tout clignote avec le rotateur, choisir le test C10, attendez le résultat.
Option n°2 ==> testez l'ensemble de capteurs et protections thermiques séchage 470 = enlevez les fiches et mesurez la résistance (NTC) approximativement 6 Kohms à 20 C, 6.3 Kohms à 18 C ; > 50 Mohms entre les cosses et la carcasse.
Remplacez si pas OK.
480 = therno protection (il y en a deux) ; enlevez les cosses, résistance 0 Ohm.
Si résistance infinie, il y a eu surchauffe, réparation : si bouton de ré-amorcage présent entre les cosses, appuyez légèrement, click et ensuite mesurez résistance 0 Ohm. Si pas de bouton, remplacez ou bien percez avec une mèche 1.5 mm un trou entre les coses, avec attention. Appuyez avec une aiguille, click et mesurez résistance 0 ohm. Vérifiez : enlevez le thermo-contact, chauffez-le avec le fer à souder, il doit se réouvrir. Réenclenchez-le, Re-vérifiez. Si tout OK, couvrez le trou avec une goutte de silicone.
Il faut aussi vérifier et enlever la cause surchauffe : turbine / moteur bloque ou HS, conduits air obstrués avec reste de linge.
Vérification de la résistance de chauffe : enlevez les cosses fast-on, mesurez résistance 10 ... 30 ohms entre le bornes ; si infini, changez la résistance de chauffe.
Accédez au connecteur du 471, il se trouve derrière, sur la cuve, en bas vous le verrez à 10 cm de l'axe moteur.
Déconnectez et vérifiez la résistance NTC, approx 6 Kohms à 20 C. Changez si trop différent, infini ou 0 ohm.
Vérifiez complètement le câblage capteurs 470 et 471.
Enlevez la carcasse avec la carte électronique commandes, elle se trouve derrière, en bas côté droit. Fixe par deux vis et des clips. Il faut pousser avec le pied la cuve, la carte sortira sans forcer.
Utilisez vos 5 mains à 7 doigts chacune pour déclipser le couvercle de la boite ; mais avant, marquez avec un feutre indélébile la position de connecteurs, il y en a au moins deux sans détrompeur ! Pour enlever les connecteur avec fils courant fort, trouvez le bon outil... car ils peuvent casser et ils sont en général collés.
Ne tirez pas sur les fils !!!
Identifiez le connecteur blanc avec quatre fils bleu fins, débranchez-le. Ces sont les fils capteurs NTC 470 et 471. Vérifiez la continuité de fils, faites-vous assister par une deuxième personne qui bougera les fils du côté de serrage rilsan - la cassure de fils n'est pas toujours nette, vous risquez de mauvaises conclusions si vous ne faites pas bouger les fils.
Si tout OK, il vous reste à soupçonner un relais, un transistor de commande sur la carte. Cela arrive, rarement.
Changez éventuellement la carte, mais attention : les cartes sont identiques vierges pour plusieurs modèles de machines, il vous faut une carte programmée par le constructeur ou par un réparateur ayant les matériels.
Ne montez pas une carte préconçue qui vous semble identique...
La procédure de réparation de cette panne.
Option n°1 ==> faites l'auto-test séchage. Si le résultat est code E73, vous avez probablement la panne la plus fréquente, fils de câblage capteur NTS de température (réf 470 sur le schéma éclaté) interrompus au niveau de la fixation rilsan haute.
Coupez les derniers 30 cm de deux fils (bleu normalement) et ressoudez deux fils très flexibles avec bien sûr deux cosses Faston.
Bien isoler vos soudures avec gaine thermorétractable.
Cause de la panne : erreur de fabrication constructeur - on ne serre pas fort une fixation de fils, même flexibles, car les mouvements de la cuve font tordre les fils au même endroit, sortir rilsan, et ils finissent par casser.
Auto-test :
Appuyez ON/OFF et tenez appuyé rotateur sur blanc couleur (1h sur cadran montre) rapidement, boutons marche / pause & prélavage appuyez simultanément pendant plusieurs secondes, tout clignote avec le rotateur, choisir le test C10, attendez le résultat.
Option n°2 ==> testez l'ensemble de capteurs et protections thermiques séchage 470 = enlevez les fiches et mesurez la résistance (NTC) approximativement 6 Kohms à 20 C, 6.3 Kohms à 18 C ; > 50 Mohms entre les cosses et la carcasse.
Remplacez si pas OK.
480 = therno protection (il y en a deux) ; enlevez les cosses, résistance 0 Ohm.
Si résistance infinie, il y a eu surchauffe, réparation : si bouton de ré-amorcage présent entre les cosses, appuyez légèrement, click et ensuite mesurez résistance 0 Ohm. Si pas de bouton, remplacez ou bien percez avec une mèche 1.5 mm un trou entre les coses, avec attention. Appuyez avec une aiguille, click et mesurez résistance 0 ohm. Vérifiez : enlevez le thermo-contact, chauffez-le avec le fer à souder, il doit se réouvrir. Réenclenchez-le, Re-vérifiez. Si tout OK, couvrez le trou avec une goutte de silicone.
Il faut aussi vérifier et enlever la cause surchauffe : turbine / moteur bloque ou HS, conduits air obstrués avec reste de linge.
Vérification de la résistance de chauffe : enlevez les cosses fast-on, mesurez résistance 10 ... 30 ohms entre le bornes ; si infini, changez la résistance de chauffe.
Accédez au connecteur du 471, il se trouve derrière, sur la cuve, en bas vous le verrez à 10 cm de l'axe moteur.
Déconnectez et vérifiez la résistance NTC, approx 6 Kohms à 20 C. Changez si trop différent, infini ou 0 ohm.
Vérifiez complètement le câblage capteurs 470 et 471.
Enlevez la carcasse avec la carte électronique commandes, elle se trouve derrière, en bas côté droit. Fixe par deux vis et des clips. Il faut pousser avec le pied la cuve, la carte sortira sans forcer.
Utilisez vos 5 mains à 7 doigts chacune pour déclipser le couvercle de la boite ; mais avant, marquez avec un feutre indélébile la position de connecteurs, il y en a au moins deux sans détrompeur ! Pour enlever les connecteur avec fils courant fort, trouvez le bon outil... car ils peuvent casser et ils sont en général collés.
Ne tirez pas sur les fils !!!
Identifiez le connecteur blanc avec quatre fils bleu fins, débranchez-le. Ces sont les fils capteurs NTC 470 et 471. Vérifiez la continuité de fils, faites-vous assister par une deuxième personne qui bougera les fils du côté de serrage rilsan - la cassure de fils n'est pas toujours nette, vous risquez de mauvaises conclusions si vous ne faites pas bouger les fils.
Si tout OK, il vous reste à soupçonner un relais, un transistor de commande sur la carte. Cela arrive, rarement.
Changez éventuellement la carte, mais attention : les cartes sont identiques vierges pour plusieurs modèles de machines, il vous faut une carte programmée par le constructeur ou par un réparateur ayant les matériels.
Ne montez pas une carte préconçue qui vous semble identique...
03 décembre 2021 à 10:40
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