Soucis cafetière grains BOSCH série TES 501...
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Question dépannage électroménager : Soucis cafetière grains BOSCH série TES 501...
Bonjour.
Ma cafetière BOSCH 501 séries (café en grain, moulu à chaque café) refuse de fonctionner.
- Âge : 5 ans.
- Achat en magasin spécialisé, garantie terminée.
- 1 à 2 cafés par jour.
- Entretien soigneux suivant la demande de la machine, avec des produits d'origine et suivant le protocole fabricant.
- Utilisation d'eau déminéralisée (genre Brita).
Ce qu'il se passe :
- voyant (haut gauche) niveau d'eau clignote alors que le bac est plein. Pas de filtre d'eau, optionnel (alerte filtre bouché identique : clignotement du même voyant.)
- en même temps, voyant mousseur/vapeur (haut droite) allumé fixe.
Manœuvre préconisée sur le mode d'emploi : purge par le mousseur effectuée, mais inefficace.
Bilan : en cours de purge par le mousseur, la machine s'arrête, et l'ensemble des 6 voyants (3 en haut, 3 en bas) clignote : diagnostic du mode d'emploi : "l'appareil présente un défaut". Suggestion du SAV BOSCH (contacté) : 5 ans, achète une machine neuve encore plus chère !
J'ai déjà fait : arrêt de la machine, débrancher/rebrancher la machine (après attente de quelques minutes), vidange et remplissage du bac à eau, lavage des éléments (pas le programme de lavage programmé, non accessible) démontables...
Pouvez-vous m'aider, SVP : ce qui m’énerve, ce n'est pas le café, mais de ne pas en avoir !
Merci.
Ma cafetière BOSCH 501 séries (café en grain, moulu à chaque café) refuse de fonctionner.
- Âge : 5 ans.
- Achat en magasin spécialisé, garantie terminée.
- 1 à 2 cafés par jour.
- Entretien soigneux suivant la demande de la machine, avec des produits d'origine et suivant le protocole fabricant.
- Utilisation d'eau déminéralisée (genre Brita).
Ce qu'il se passe :
- voyant (haut gauche) niveau d'eau clignote alors que le bac est plein. Pas de filtre d'eau, optionnel (alerte filtre bouché identique : clignotement du même voyant.)
- en même temps, voyant mousseur/vapeur (haut droite) allumé fixe.
Manœuvre préconisée sur le mode d'emploi : purge par le mousseur effectuée, mais inefficace.
Bilan : en cours de purge par le mousseur, la machine s'arrête, et l'ensemble des 6 voyants (3 en haut, 3 en bas) clignote : diagnostic du mode d'emploi : "l'appareil présente un défaut". Suggestion du SAV BOSCH (contacté) : 5 ans, achète une machine neuve encore plus chère !
J'ai déjà fait : arrêt de la machine, débrancher/rebrancher la machine (après attente de quelques minutes), vidange et remplissage du bac à eau, lavage des éléments (pas le programme de lavage programmé, non accessible) démontables...
Pouvez-vous m'aider, SVP : ce qui m’énerve, ce n'est pas le café, mais de ne pas en avoir !
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Merci.
13 janvier 2021 à 10:31
Réponse 1 d'un contributeur du forum électroménager
Soucis cafetière grains BOSCH série TES 501...
Bonjour Terrien nerveux !
Une idée ...
Sur ces machines le "manque d'eau" peut être signalé par le débitmètre placé avant la pompe.
Il s'agit d'une petite hélice qui tourne lors du passage d'eau. Malgré l'utilisation d'eau filtrée (les filtres n'arrêtent pas tout), ce débitmètre peut se bloquer (calcaire, particules diverses, ...).
Le non-fonctionnement de la purge par le mousseur étaye cette hypothèse.
Pour trouver ce débitmètre ... il faudra désosser la bêbête ... (comme elle ne fonctionne plus et que le SAV baisse les bras, il n'y a pas grand-chose à perdre). Le marteau restera loin de l'établi.
Peut-être est-il possible de nettoyer le débitmètre ... Pour le détartrage, je préconise d'utiliser une solution d'acide citrique (ce qu'en général les fabricants utilisent et vendent à gros prix).
Dans les appareils électroménager n'utilisez pas de vinaigre !
Celui-ci détartre très bien (surtout si chauffé) mais a le grand inconvénient de détruire les joints, membranes et autres organes contenant du silicone.
Gardez le vinaigre pour détartrer la bouilloire.
Cordialement.
Martien-071
Une idée ...
Sur ces machines le "manque d'eau" peut être signalé par le débitmètre placé avant la pompe.
Il s'agit d'une petite hélice qui tourne lors du passage d'eau. Malgré l'utilisation d'eau filtrée (les filtres n'arrêtent pas tout), ce débitmètre peut se bloquer (calcaire, particules diverses, ...).
Le non-fonctionnement de la purge par le mousseur étaye cette hypothèse.
Pour trouver ce débitmètre ... il faudra désosser la bêbête ... (comme elle ne fonctionne plus et que le SAV baisse les bras, il n'y a pas grand-chose à perdre). Le marteau restera loin de l'établi.
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Peut-être est-il possible de nettoyer le débitmètre ... Pour le détartrage, je préconise d'utiliser une solution d'acide citrique (ce qu'en général les fabricants utilisent et vendent à gros prix).
Dans les appareils électroménager n'utilisez pas de vinaigre !
Celui-ci détartre très bien (surtout si chauffé) mais a le grand inconvénient de détruire les joints, membranes et autres organes contenant du silicone.
Gardez le vinaigre pour détartrer la bouilloire.
Cordialement.
Martien-071
14 janvier 2021 à 12:20
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