Profil du membre mamigas1
Actuellement
23 562
questions dans le
forum électroménager
Membre inscrit mamigas1 sur le forum Électroménager

a posté 2 284 messages sur le forum Électroménager :
Bonjour.
E01 peut avoir plusieurs causes :
1/ baisse des tensions alimentation pompes vérifier la connectique et les bons contacts des connecteurs sur la carte...
TOUS LES CONNECTEURS
2/ tension secteur un peu faible : Mesurer la tension secteur sur la prise qui alimente le lave-vaisselle là où il y a du avoir dans le temps !!! un connecteur avec capot noir ???
3/ enfin souci avec la commutation du triphasé qui alimente les pompes alors oui c'est la carte qui est concernée.
Ceci étant pas de problème pour communiquer mon adresse à Elise
Question il est ou le capot noir du connecteur 3 broches qui alimente la carte ???? ça peut être l'origine de votre problème
Bonne journée.
E01 peut avoir plusieurs causes :
1/ baisse des tensions alimentation pompes vérifier la connectique et les bons contacts des connecteurs sur la carte...
TOUS LES CONNECTEURS
2/ tension secteur un peu faible : Mesurer la tension secteur sur la prise qui alimente le lave-vaisselle là où il y a du avoir dans le temps !!! un connecteur avec capot noir ???
3/ enfin souci avec la commutation du triphasé qui alimente les pompes alors oui c'est la carte qui est concernée.
Ceci étant pas de problème pour communiquer mon adresse à Elise
Question il est ou le capot noir du connecteur 3 broches qui alimente la carte ???? ça peut être l'origine de votre problème

Bonne journée.
24 octobre 2023 à 12:08

Bonsoir.
Merci pour ce retour d'info qui prouve que réparer c'est possible.
Bonne soirée.
mamigas
Merci pour ce retour d'info qui prouve que réparer c'est possible.

Bonne soirée.
mamigas
23 octobre 2023 à 18:55

Bonjour.
Impossible de vous répondre car vous ne précisez pas :
1/ la marque et le modèle de votre lave-vaisselle.
2/ ce qui disjoncte le différentiel 30 mA ou le divisionnaire de la ligne de 16 ou 20 ampères.
A+
Impossible de vous répondre car vous ne précisez pas :
1/ la marque et le modèle de votre lave-vaisselle.
2/ ce qui disjoncte le différentiel 30 mA ou le divisionnaire de la ligne de 16 ou 20 ampères.
A+
23 octobre 2023 à 10:56

Qui peut le + peut le - 5% c'est parfait mais ce qui compte le plus c'est le type anti surge flame proof
22 octobre 2023 à 19:07

Re. Bonjour.
Je ne sais pas vous répondre car si je connais la partie électronique des cartes je ne suis pas spécialiste des éléments machine
désolé.
Je ne sais pas vous répondre car si je connais la partie électronique des cartes je ne suis pas spécialiste des éléments machine
désolé.
22 octobre 2023 à 14:41

Bonjour.
C'est 100R anti surge flame proof pas forcément adaptée à notre secteur 230v+/-10%
mamigas
C'est 100R anti surge flame proof pas forcément adaptée à notre secteur 230v+/-10%
mamigas
22 octobre 2023 à 14:38

Bonsoir.
Des idées :
Le problème fonction 6 (F6) indique un problème avec l'eau mais c'est le N° de l'erreur (Ex) qui précise le souci.
F6E1 Pas d'arrivée d'eau robinet fermé
F6E2 Problème avec électrovanne entrée eau
F6E3 Problème de niveau bas trop de détergent
F6E4 Débordement suite à fuite
F6E5 Le débitmètre détecte entrée eau alors que électrovanne est inactive( fuite de l EV)
F6E6 ?? pas documenté
F6E7 Problème de débitmètre qui ne fonctionne pas
F6E8 électrovanne de régénération HS
F6E9 électrovanne du condenseur qui a un souci
La fonction F6 peut avoir bien des causes ; pour affiner il faut préciser le N° de l'erreur ou lancer la machine en mode diagnostique. (voir le net pour la manip).
Bonne soirée.
Des idées :
Le problème fonction 6 (F6) indique un problème avec l'eau mais c'est le N° de l'erreur (Ex) qui précise le souci.
F6E1 Pas d'arrivée d'eau robinet fermé
F6E2 Problème avec électrovanne entrée eau
F6E3 Problème de niveau bas trop de détergent
F6E4 Débordement suite à fuite
F6E5 Le débitmètre détecte entrée eau alors que électrovanne est inactive( fuite de l EV)
F6E6 ?? pas documenté
F6E7 Problème de débitmètre qui ne fonctionne pas
F6E8 électrovanne de régénération HS
F6E9 électrovanne du condenseur qui a un souci
La fonction F6 peut avoir bien des causes ; pour affiner il faut préciser le N° de l'erreur ou lancer la machine en mode diagnostique. (voir le net pour la manip).
Bonne soirée.
21 octobre 2023 à 21:00

Bonsoir.
Votre machine fonctionne... mais les roulement tambour posent problème.
Vous remplacez le tambour par un ensemble identique ???
Votre machine ne fonctionne plus.
Vérifiez si par mégarde vous n'auriez pas débranché un connecteur ou abimé un fil.
Vérifiez si sur le tambour il n'y a pas un détecteur de courroie cassée matérialisé par un aimant collé sur le tambour et un ILS de détection.
Je peux me tromper car je ne détiens pas la VÉRITÉ mais ne vois pas ce que le pressostat vient faire la dedans si tout a été reconnecté à l'identique.
Pour moi une intervention mécanique ne doit pas avoir incidence sur l’électronique sauf si vous avez perturbé des détecteurs ILS ou abimé fils ou connectique.
Je reste à disponible.
mamigas
Votre machine fonctionne... mais les roulement tambour posent problème.
Vous remplacez le tambour par un ensemble identique ???
Votre machine ne fonctionne plus.
Vérifiez si par mégarde vous n'auriez pas débranché un connecteur ou abimé un fil.
Vérifiez si sur le tambour il n'y a pas un détecteur de courroie cassée matérialisé par un aimant collé sur le tambour et un ILS de détection.
Je peux me tromper car je ne détiens pas la VÉRITÉ mais ne vois pas ce que le pressostat vient faire la dedans si tout a été reconnecté à l'identique.
Pour moi une intervention mécanique ne doit pas avoir incidence sur l’électronique sauf si vous avez perturbé des détecteurs ILS ou abimé fils ou connectique.
Je reste à disponible.
mamigas
21 octobre 2023 à 20:43

Bonjour Api42
AH bon .....sauf oubli de ma part je ne pense pas que nous ayons échangé.
Et avant toute chose postez des photos de la carte avec l’élément de sécurité cramé car je n'ai aucune idée de ce que vous appelez élément de sécurité.
A+
mamigas
Citation :
Le mail de mamigas 1 il est OK pour la partager.
AH bon .....sauf oubli de ma part je ne pense pas que nous ayons échangé.
Et avant toute chose postez des photos de la carte avec l’élément de sécurité cramé car je n'ai aucune idée de ce que vous appelez élément de sécurité.
A+
mamigas
21 octobre 2023 à 14:19

Re.
L1 n'est PAS une résistance mais une inductance et si sa valeur OHMIQUE est de 0.5 ohm c'est ok.....ce qui est marqué sur cette inductance c'est sa valeur en microhenrys pas la valeur de sa résistance.
Comment tester les condensateurs ? ben avec un capacimètre.
A+
L1 n'est PAS une résistance mais une inductance et si sa valeur OHMIQUE est de 0.5 ohm c'est ok.....ce qui est marqué sur cette inductance c'est sa valeur en microhenrys pas la valeur de sa résistance.
Comment tester les condensateurs ? ben avec un capacimètre.
A+
21 octobre 2023 à 11:37

Bonjour.
Oui profils et paramètres programmes sont charges dans la mémoire EEPROM du micro accessible via le connecteur Jflash.
Résistance de 12 ohms ??? jamais vu sur cette carte.
A+
Oui profils et paramètres programmes sont charges dans la mémoire EEPROM du micro accessible via le connecteur Jflash.
Résistance de 12 ohms ??? jamais vu sur cette carte.
A+
21 octobre 2023 à 09:02

Bonjour.
Et oui la photo montre le transistor MOSFET de puissance du TNY explosé ; c'est hélas connu.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez moi.
Votre carte est sans doute réparable.
Une fois de plus l'alim de ces cartes est optimisée pour un secteur 110/150v mais avec le secteur 230v certains composants sont en limite max de leurs spécifications... et finissent par "rendre leur tablier "
Vrai Neff Bosch Siemens Viva ... tout ce petit monde c'est le même groupe BSH
A+
mamigas.
Et oui la photo montre le transistor MOSFET de puissance du TNY explosé ; c'est hélas connu.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez moi.
Votre carte est sans doute réparable.
Une fois de plus l'alim de ces cartes est optimisée pour un secteur 110/150v mais avec le secteur 230v certains composants sont en limite max de leurs spécifications... et finissent par "rendre leur tablier "
Vrai Neff Bosch Siemens Viva ... tout ce petit monde c'est le même groupe BSH
A+
mamigas.
20 octobre 2023 à 20:04

Bonsoir.
La présence du -12v sur C035 indique que la source 12v est bien présente et c'est tout.
Pour alimenter les relais il faut que le bus relais (et pas bus line comme je l'ai écrit par erreur) soit au -12v sinon aucun relais ne peut être alimenté.
C'est un transistor npn qui quand il est on (passant) relie le bus relais à la source -12v et pour que ce transistor soit passant il faut :
1/ que la porte soit fermée et donc que l'ILS porte soit fermée.
Et
2/ que le micro ( broche 47)envoie sur la base de ce transistor un signal d'horloge ; et ce signal d'horloge n'est envoyé que si TOUS les circuits témoins qui contrôlent l'état des éléments machine sont au vert.
Et en plus pour que safety relais K01 soit fermé il faut que le micro (broche 9) toujours lui envoie un autre signal d'horloge sur le transistor driver qui pilote K01.
C'est vrai ce n'est pas simple mais bon c'est ainsi
Bonne soirée.
mamigas.
La présence du -12v sur C035 indique que la source 12v est bien présente et c'est tout.
Pour alimenter les relais il faut que le bus relais (et pas bus line comme je l'ai écrit par erreur) soit au -12v sinon aucun relais ne peut être alimenté.
C'est un transistor npn qui quand il est on (passant) relie le bus relais à la source -12v et pour que ce transistor soit passant il faut :
1/ que la porte soit fermée et donc que l'ILS porte soit fermée.
Et
2/ que le micro ( broche 47)envoie sur la base de ce transistor un signal d'horloge ; et ce signal d'horloge n'est envoyé que si TOUS les circuits témoins qui contrôlent l'état des éléments machine sont au vert.
Et en plus pour que safety relais K01 soit fermé il faut que le micro (broche 9) toujours lui envoie un autre signal d'horloge sur le transistor driver qui pilote K01.
C'est vrai ce n'est pas simple mais bon c'est ainsi

Bonne soirée.
mamigas.
20 octobre 2023 à 19:57

Bonjour.
Merci de poster des photos de la carte où on voit BIEN les composants brulés et d'expliquer ou de joindre là aussi des photos montrant les différences entre les 2 cartes.
A+
Merci de poster des photos de la carte où on voit BIEN les composants brulés et d'expliquer ou de joindre là aussi des photos montrant les différences entre les 2 cartes.
A+
20 octobre 2023 à 11:02

Bonjour.
Dans un 1er temps il faut vérifier si machine à l’arrêt les bras tournent librement et si ils ne sont pas obstrués.
(les démonter pour inspection ils sont souvent clipsés sur leur axe).
Si tout ça est OK alors c'est probablement la pompe d'aspersion qui n'envoie pas l'eau avec suffisamment de pression ou... le moteur du diverter, petit moteur qui actionne une came pour envoyer l'eau vers le bras du haut ou vers celui du bas qui est coincé.
Je pense plus à un souci de pompe et alors voir le condensateur de déphasage moteur pompe.
Mais bon ce ne sont que des hypothèses à vérifier.
Bonne journée.
mamigas
Dans un 1er temps il faut vérifier si machine à l’arrêt les bras tournent librement et si ils ne sont pas obstrués.
(les démonter pour inspection ils sont souvent clipsés sur leur axe).
Si tout ça est OK alors c'est probablement la pompe d'aspersion qui n'envoie pas l'eau avec suffisamment de pression ou... le moteur du diverter, petit moteur qui actionne une came pour envoyer l'eau vers le bras du haut ou vers celui du bas qui est coincé.
Je pense plus à un souci de pompe et alors voir le condensateur de déphasage moteur pompe.
Mais bon ce ne sont que des hypothèses à vérifier.
Bonne journée.
mamigas
19 octobre 2023 à 17:47

Bonjour.
J’ai reçu réparé puis renvoyé la carte mais comme je n'ai pas de retour impossible de dire si ça fonctionne.
Bonne soirée.
mamigas
J’ai reçu réparé puis renvoyé la carte mais comme je n'ai pas de retour impossible de dire si ça fonctionne.
Bonne soirée.
mamigas
18 octobre 2023 à 18:43

Bonjour.
On ne doit pas avec les mêmes sources d'infos
Sur votre lave-vaisselle la réf technique de la carte doit être 5560 D001 766_b gravée sur le CI à confirmer.
Le connecteur que vous indiquez est C05 6 plots en partant de la gauche (numérotation 1 3 5 7 9 11 car le pas connecteur 2.54mm et non 1.27mm)
Pour moi :
c05-1 et 3 entrée eau
c05-5 et 7 EV régénération
c05-9 et 11 EV sortie eau
Concernant C05-1 3 c05-1 est relié à la phase via la sécurité fond de de cuve (ben oui en cas de fuite il faut couper l'arrivée d'eau)
c05-3 est relié à la commande pilotée par un triac type Z9m
Ne rien mesurer entre les plots 1 et 3 de ce connecteur est normal il faut commencer par contrôler si la sécu fond de cuve est OK (machine débranchée vérifié à l’ohmmètre).
Question : Où avez vous lu les affectations des plots de ce connecteur C05 ? ...
Nous n'avons pas les mêmes sources d'infos ... à moins que nous ne parlons pas de la même carte ??
Bonne journée.
mamigas
On ne doit pas avec les mêmes sources d'infos

Sur votre lave-vaisselle la réf technique de la carte doit être 5560 D001 766_b gravée sur le CI à confirmer.
Le connecteur que vous indiquez est C05 6 plots en partant de la gauche (numérotation 1 3 5 7 9 11 car le pas connecteur 2.54mm et non 1.27mm)
Pour moi :
c05-1 et 3 entrée eau
c05-5 et 7 EV régénération
c05-9 et 11 EV sortie eau
Concernant C05-1 3 c05-1 est relié à la phase via la sécurité fond de de cuve (ben oui en cas de fuite il faut couper l'arrivée d'eau)
c05-3 est relié à la commande pilotée par un triac type Z9m
Ne rien mesurer entre les plots 1 et 3 de ce connecteur est normal il faut commencer par contrôler si la sécu fond de cuve est OK (machine débranchée vérifié à l’ohmmètre).
Question : Où avez vous lu les affectations des plots de ce connecteur C05 ? ...
Nous n'avons pas les mêmes sources d'infos ... à moins que nous ne parlons pas de la même carte ??
Bonne journée.
mamigas
18 octobre 2023 à 14:29

Bonjour.
c'est ok pour donner mon adresse à guixi94
il faudra qu'il me précise marque (Bosch Siement viva Neff ....) et modèle de son appareil
Bonne journée.
mamigas.
c'est ok pour donner mon adresse à guixi94
il faudra qu'il me précise marque (Bosch Siement viva Neff ....) et modèle de son appareil
Bonne journée.
mamigas.
18 octobre 2023 à 12:32

Si rien ne s'allume vous pouvez nettoyer avec du nettoyant contact ça ne changera rien donner simplement un coup de pinceau de nettoyage à sec bien sur.
Si vous avez peur de tout casser ne tentez pas d'enlever les cartes du carter risque d'abimer la nappe.
Il vaut mieux éviter de toucher les circuits ce n'est pas dangereux mais pas recommandé à cause des risques électricité statique qui peuvent dégrader des composants..... mais bon c'est rare.
A+
Si vous avez peur de tout casser ne tentez pas d'enlever les cartes du carter risque d'abimer la nappe.
Il vaut mieux éviter de toucher les circuits ce n'est pas dangereux mais pas recommandé à cause des risques électricité statique qui peuvent dégrader des composants..... mais bon c'est rare.
A+
16 octobre 2023 à 17:51

re bonjour,
oui et non !
2 cartes sont reliées par une nappe souple le tout etant dans un seul carter de protection
A+
Plutôt qu'un long discours photo carter ouvert où on voit les 2 cartes reliées par une nappe souple soudée. NE PAS tenter de séparer les 2 en dessoudant surtout pas
!!!
Bonne journée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

oui et non !
2 cartes sont reliées par une nappe souple le tout etant dans un seul carter de protection
A+
Plutôt qu'un long discours photo carter ouvert où on voit les 2 cartes reliées par une nappe souple soudée. NE PAS tenter de séparer les 2 en dessoudant surtout pas

Bonne journée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 octobre 2023 à 11:51

Bonjour.
La carte de contrôle (de commande ou de puissance si vous voulez) est enfermée dans son carter de protection que l'on voit photo 2
Maintenant comment démonter ce carter je ne le sais pas car si je connais des cartes je ne connais pas le menu détail de leur fixation machine.
Ce carter est sans doute clipsé et/ou vissé sur le châssis il faut regarder.
Ensuite pour ouvrir le carter puis dégager la carte et son afficheur il y a des clips de fermeture sur le carter en haut et sur les cotés.
Photo 3 montre la connectique moteur et bloc de chauffe n'est pas concernée.
Bonne journée.
mamigas
Je suppose que vous avez pris des repères ou photos avant de déconnecter les câbles ??? ça évite de possibles erreurs lors du remontage !!
La carte de contrôle (de commande ou de puissance si vous voulez) est enfermée dans son carter de protection que l'on voit photo 2
Maintenant comment démonter ce carter je ne le sais pas car si je connais des cartes je ne connais pas le menu détail de leur fixation machine.
Ce carter est sans doute clipsé et/ou vissé sur le châssis il faut regarder.
Ensuite pour ouvrir le carter puis dégager la carte et son afficheur il y a des clips de fermeture sur le carter en haut et sur les cotés.
Photo 3 montre la connectique moteur et bloc de chauffe n'est pas concernée.
Bonne journée.
mamigas
Je suppose que vous avez pris des repères ou photos avant de déconnecter les câbles ??? ça évite de possibles erreurs lors du remontage !!

16 octobre 2023 à 09:57

Bonsoir.
Reprenons calmement.
1/ si rien ne s'allume alors que la prise de courant où est branché le lave-vaisselle est OK alors c'est l'alimentation de la carte de contrôle (puissance) qui est HS.
2/ il y a forcement une carte de contrôle dans votre lave-vaisselle ! où ? je ne sais ps le dire des fois c'est dans le bas.
3/ cette carte de contrôle souvent enfermée dans un carter de protection doit ressembler à la photo jointe.
4/ pour localiser son emplacement presque simple car il y a un tas de fils et connecteurs qui arrivent dessus.
A coup sur c'est cette carte qui est en cause... réparable probablement à moindre cout.
Pour plus d'infos demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez moi.
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Reprenons calmement.
1/ si rien ne s'allume alors que la prise de courant où est branché le lave-vaisselle est OK alors c'est l'alimentation de la carte de contrôle (puissance) qui est HS.
2/ il y a forcement une carte de contrôle dans votre lave-vaisselle ! où ? je ne sais ps le dire des fois c'est dans le bas.
3/ cette carte de contrôle souvent enfermée dans un carter de protection doit ressembler à la photo jointe.
4/ pour localiser son emplacement presque simple car il y a un tas de fils et connecteurs qui arrivent dessus.
A coup sur c'est cette carte qui est en cause... réparable probablement à moindre cout.
Pour plus d'infos demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez moi.
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 octobre 2023 à 21:51

Bonsoir.
Merci à vous yanor pour ce retour d'info qui montre que réparer au lieu de remplacer ou pire... de jeter la machine c'est (souvent) possible.
Et c'est la terre qui nous dit : MERCI ... c'est ça l'écologie de terrain : les mains dans le multimètre et le fer à souder avec un schéma pour aider

Bonne soirée.
mamigas
Merci à vous yanor pour ce retour d'info qui montre que réparer au lieu de remplacer ou pire... de jeter la machine c'est (souvent) possible.
Et c'est la terre qui nous dit : MERCI ... c'est ça l'écologie de terrain : les mains dans le multimètre et le fer à souder avec un schéma pour aider


Bonne soirée.
mamigas
15 octobre 2023 à 21:33

Bonsoir.
Vous me posez une colle.
1/ je ne connais pas cette carte donc je n'ai pas relevé son schéma et encore moins analysé son fonctionnement bien sur.
2/ le composant HS sur la carte origine a quoi de marqué dessus ? si illisible voir celui de la carte nouvelle.
3/ vous êtes sur que ce composant a cramé à cause du problème lié à la vanne d'évacuation .... qui a remplacée je suppose
avec ces infos et pour tenter de sauver une machine je veux bien me lancer dans le diagnostic de la carte HS...
Mais il faudra me donner quelques jours de grâce ! le temps que je relève le schéma ce cette carte.
Donc pas de souci pour donner mon adresse à sbn38 mais c'est sans garantie de résultat... mais faut tenter.
Ceci étant, étrange que la nouvelle carte en place rien ne s'allume... Bosch est une boite sérieuse du moins je le pense.
Vérifiez si la réf technique des 2 cartes est la même la réf technique est celle qui est gravée sur le circuit imprimé ! où ? il faut chercher
vous donne 2 exemples de réf technique gravées sur une carte
Je reste à disposition pour aider .... si possible
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Vous me posez une colle.
1/ je ne connais pas cette carte donc je n'ai pas relevé son schéma et encore moins analysé son fonctionnement bien sur.
2/ le composant HS sur la carte origine a quoi de marqué dessus ? si illisible voir celui de la carte nouvelle.
3/ vous êtes sur que ce composant a cramé à cause du problème lié à la vanne d'évacuation .... qui a remplacée je suppose
avec ces infos et pour tenter de sauver une machine je veux bien me lancer dans le diagnostic de la carte HS...
Mais il faudra me donner quelques jours de grâce ! le temps que je relève le schéma ce cette carte.
Donc pas de souci pour donner mon adresse à sbn38 mais c'est sans garantie de résultat... mais faut tenter.
Ceci étant, étrange que la nouvelle carte en place rien ne s'allume... Bosch est une boite sérieuse du moins je le pense.
Vérifiez si la réf technique des 2 cartes est la même la réf technique est celle qui est gravée sur le circuit imprimé ! où ? il faut chercher
vous donne 2 exemples de réf technique gravées sur une carte
Je reste à disposition pour aider .... si possible

Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


15 octobre 2023 à 21:28

Bonsoir.
OK pour communiquer mon adresse à Dafa, ensuite qu'il me contacte.
C'est l'alimentation qui à cause d'une surchauffe se met en sécurité, elle coupe tout, refroidit .... et quand la température de la puce qui gère l'alim revient à 70°C remise en route automatique jusqu'au prochain arrêt.
Question quel est le souci avec le filtre anti parasites que vous avez mis en photo ?
Dans ce genre de problème il n'est pas en cause.
Bonne soirée.
mamigas
OK pour communiquer mon adresse à Dafa, ensuite qu'il me contacte.
C'est l'alimentation qui à cause d'une surchauffe se met en sécurité, elle coupe tout, refroidit .... et quand la température de la puce qui gère l'alim revient à 70°C remise en route automatique jusqu'au prochain arrêt.
Question quel est le souci avec le filtre anti parasites que vous avez mis en photo ?
Dans ce genre de problème il n'est pas en cause.
Bonne soirée.
mamigas
15 octobre 2023 à 19:35

Bonsoir.
Et oui quand on peut prolonger la vie d'un appareil pour quelques dizaines d'euros faut surtout pas hésiter.
Merci pour le retour d'info.
mamigas
Et oui quand on peut prolonger la vie d'un appareil pour quelques dizaines d'euros faut surtout pas hésiter.
Merci pour le retour d'info.
mamigas
14 octobre 2023 à 17:19

Bonjour.
Le certain mamigas n'est pas passionné par les lave-vaisselle pas plus que les sèche-linge ou autre lave-linge.
Par contre j'essaie d'aider (autant que faire se peut) à réduire le nombre de tonnes de déchets et d'ordures en tous genres que nous laissons en héritage à la Terre et à nos descendants ; c'est ma contribution à l'écologie
Constater qu'on jette des machines en presque bon état alors que c'est parfaitement et économiquement réparable : non !
Ceci étant pas de problème pour donner mon adresse à Axel 94
Bonne journée.
mamigas
Le certain mamigas n'est pas passionné par les lave-vaisselle pas plus que les sèche-linge ou autre lave-linge.
Par contre j'essaie d'aider (autant que faire se peut) à réduire le nombre de tonnes de déchets et d'ordures en tous genres que nous laissons en héritage à la Terre et à nos descendants ; c'est ma contribution à l'écologie

Constater qu'on jette des machines en presque bon état alors que c'est parfaitement et économiquement réparable : non !

Ceci étant pas de problème pour donner mon adresse à Axel 94
Bonne journée.
mamigas
14 octobre 2023 à 17:16

Bonjour.
OK pour communiquer mon adresse à AR6A.
Bonne journée.
mamigas
OK pour communiquer mon adresse à AR6A.
Bonne journée.
mamigas
14 octobre 2023 à 15:03

Bonsoir tycasa.
Votre sèche-linge a repris un bail de fonctionnement pour 10 ans !!!
Ravi de lire que tout fonctionne.
Bonne soirée.
mamigas
Votre sèche-linge a repris un bail de fonctionnement pour 10 ans !!!

Ravi de lire que tout fonctionne.
Bonne soirée.
mamigas
12 octobre 2023 à 21:44

Shunt inter porte moi je ne me serai pas lancé la dedans mais bon.
12 octobre 2023 à 19:33

Bonjour.
Photo de la carte jointe (sans certitude).
Si vous aviez posté 2 photos de VOTRE carte coté COMPOSANTS bien sur : une carte entière et l'autre un gros plan du composant cassé s'était plus facile........ mais bon
A+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Photo de la carte jointe (sans certitude).
Si vous aviez posté 2 photos de VOTRE carte coté COMPOSANTS bien sur : une carte entière et l'autre un gros plan du composant cassé s'était plus facile........ mais bon

A+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 octobre 2023 à 14:58

Bonjour.
Ravi de lire que votre sèche-linge a repris du service ... et étant bien bien plus vieux que 2010 perso je suis en bon état.
J'ai encore pédalé 60 bornes ce matin
Bonne journée.
mamigas
Ravi de lire que votre sèche-linge a repris du service ... et étant bien bien plus vieux que 2010 perso je suis en bon état.
J'ai encore pédalé 60 bornes ce matin

Bonne journée.
mamigas
12 octobre 2023 à 14:39

Bonjour.
Rendre service n'a jamais tué personne ... et si je peux mettre les dernières compétences électroniques qui me restent... ( ben oui ! je suis un vieux du siècle dernier avec une DLU dépassée depuis longtemps) alors pourquoi pas ! .... et en plus ça entretient les quelques neurones actifs qui me restent.
A chaque fois c'est notre pauvre Terre qui croulant sous nos ordures nous dit merci et le porte monnaie par la même occasion
Bonne continuation.
mamigas
DLU = Date Limite d'Utilisation !!!
Rendre service n'a jamais tué personne ... et si je peux mettre les dernières compétences électroniques qui me restent... ( ben oui ! je suis un vieux du siècle dernier avec une DLU dépassée depuis longtemps) alors pourquoi pas ! .... et en plus ça entretient les quelques neurones actifs qui me restent.
A chaque fois c'est notre pauvre Terre qui croulant sous nos ordures nous dit merci et le porte monnaie par la même occasion

Bonne continuation.
mamigas
DLU = Date Limite d'Utilisation !!!
12 octobre 2023 à 14:33

Bonsoir.
Merci pour ce retour.
A chaque fois qu'une machine peut reprendre du service au lieu de finir dans une recyclerie ou en déchèterie c'est un plus écologique.
Réparons réparons au lieu de remplacer ou pire de jeter et la TERRE nous dira merci... et le porte monnaie aussi
Bonne soirée.
mamigas
Merci pour ce retour.
A chaque fois qu'une machine peut reprendre du service au lieu de finir dans une recyclerie ou en déchèterie c'est un plus écologique.
Réparons réparons au lieu de remplacer ou pire de jeter et la TERRE nous dira merci... et le porte monnaie aussi

Bonne soirée.
mamigas
11 octobre 2023 à 21:48

Bonsoir.
Votre sèche-linge est équipé de la L1880 pourquoi pas ..... mais ça reste une énigme pour moi !
J'ai repris l'analyse du schéma de la carte que j'ai relevé et analysé.
K02 et K03 sont les relais commande les R de chauffe (il y en a 2 indépendantes sur le bloc)
K04 K05 sont ceux qui commandent le sens de rotation moteur et K01 est le fameux safety relais.
Il est commandé directement par le micro qui envoie à chaque cycle horloge (micro) un signal de commande si et uniquement si tous les signaux (watch dogs) qui renseignent le micro sur l'état des composants machine sont au vert.
Il faut vérifier si K01 de ferme et si non entreprendre une "totale" contrôler toutes les éléments machine pouvant causer un souci : R de chauffe moteur inter de porte positionnement des bacs signal état courroie thermostat limiteur sondes de température bloc et sonde de temps convoyeur air chaud ...
Autre point à vérifier mesurer si le Bus line piloté par l'inter porte est bien -12v quand l'inter de porte est fermé car si ce n'est pas le cas aucun des relais ne peut être commandé.... car pas alimenté
Ça peut servir à des futurs lecteurs du forum recherchant des infos smile
Bonne soirée.
Votre sèche-linge est équipé de la L1880 pourquoi pas ..... mais ça reste une énigme pour moi !
J'ai repris l'analyse du schéma de la carte que j'ai relevé et analysé.
K02 et K03 sont les relais commande les R de chauffe (il y en a 2 indépendantes sur le bloc)
K04 K05 sont ceux qui commandent le sens de rotation moteur et K01 est le fameux safety relais.
Il est commandé directement par le micro qui envoie à chaque cycle horloge (micro) un signal de commande si et uniquement si tous les signaux (watch dogs) qui renseignent le micro sur l'état des composants machine sont au vert.
Il faut vérifier si K01 de ferme et si non entreprendre une "totale" contrôler toutes les éléments machine pouvant causer un souci : R de chauffe moteur inter de porte positionnement des bacs signal état courroie thermostat limiteur sondes de température bloc et sonde de temps convoyeur air chaud ...
Autre point à vérifier mesurer si le Bus line piloté par l'inter porte est bien -12v quand l'inter de porte est fermé car si ce n'est pas le cas aucun des relais ne peut être commandé.... car pas alimenté
Ça peut servir à des futurs lecteurs du forum recherchant des infos smile
Bonne soirée.
10 octobre 2023 à 19:08

Bonsoir Jean Marc.
Ravi de lire que votre sèche-linge a repris son service.
A chaque fois j'essaie de faire au plus sans toutefois occulter les mesures et les tests post réparation.
Et une fois de plus la Terre nous dit ouf ! merci ....
Bonne soirée.
mamigas
Ravi de lire que votre sèche-linge a repris son service.
A chaque fois j'essaie de faire au plus sans toutefois occulter les mesures et les tests post réparation.
Et une fois de plus la Terre nous dit ouf ! merci ....

Bonne soirée.
mamigas
10 octobre 2023 à 18:19

Bonjour.
Joignez des photos ça sera plus "causant"
A+
Joignez des photos ça sera plus "causant"
A+
10 octobre 2023 à 12:27

Bonjour.
Pas de problème pour que l'administrateur vous communique mon adresse, ensuit contactez moi en rappelant le N° de question 22757.
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème pour que l'administrateur vous communique mon adresse, ensuit contactez moi en rappelant le N° de question 22757.
Bonne journée.
mamigas
10 octobre 2023 à 12:25

Bonjour.
Il semble (je dis bien il semble )que vous ayez une erreur F03 qui met en cause le système de mesure du taux d’humidité.
Si la carte de votre machine a pour reF 450250B ( photo jointe) il il faut contrôler :
Si le connecteur qui relie le capteur humidité à la carte arrive bien sur le connecteur J11 bornes H%1 et H%2 et si oui, si la source 24v isolée qui alimente le contrôleur d'humidité est bien présente à la sortie du régulateur Z2 (attention c'est une source isolée !)
Il est possible que l'enroulement du transformateur bleu qui fournit ce 24v soit coupé ? .
Maintenant ce ne sont que des hypothèse car je n'ai pas trouvé la liste des codes erreurs correspondant à votre sèche-linge AWZ 3796 donnant la signification erreur F03.
Bonne journée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il semble (je dis bien il semble )que vous ayez une erreur F03 qui met en cause le système de mesure du taux d’humidité.
Si la carte de votre machine a pour reF 450250B ( photo jointe) il il faut contrôler :
Si le connecteur qui relie le capteur humidité à la carte arrive bien sur le connecteur J11 bornes H%1 et H%2 et si oui, si la source 24v isolée qui alimente le contrôleur d'humidité est bien présente à la sortie du régulateur Z2 (attention c'est une source isolée !)
Il est possible que l'enroulement du transformateur bleu qui fournit ce 24v soit coupé ? .
Maintenant ce ne sont que des hypothèse car je n'ai pas trouvé la liste des codes erreurs correspondant à votre sèche-linge AWZ 3796 donnant la signification erreur F03.
Bonne journée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 octobre 2023 à 14:38

Bonjour.
Les constructeurs ne communiquent pas les schémas des cartes, même les SAV fonctionnent par remplacement des cartes défaillantes sans chercher la panne au composant ça couterait trop cher.
Pour avoir le schéma de la 5560 D0001 00165_C vous devez le relever c'est ce que perso j'ai fait pour aider au diagnostic des cartes que je répare.
Je reste à disposition.
Bonne journée.
mamigas
Les constructeurs ne communiquent pas les schémas des cartes, même les SAV fonctionnent par remplacement des cartes défaillantes sans chercher la panne au composant ça couterait trop cher.
Pour avoir le schéma de la 5560 D0001 00165_C vous devez le relever c'est ce que perso j'ai fait pour aider au diagnostic des cartes que je répare.
Je reste à disposition.
Bonne journée.
mamigas
09 octobre 2023 à 10:00

Re.
Stop je ne réponds plus à ce post tant que le mystère ne sera pas levé : un AWZ3309 avec l1180 ???
Stop je ne réponds plus à ce post tant que le mystère ne sera pas levé : un AWZ3309 avec l1180 ???
08 octobre 2023 à 14:09

Bonjour.
Je ne sais rien dire de plus car votre sèche-linge est pour moi un mystère faites des recherches à partir du pnc machine qui doit être 857 5331 290 90 ou 91 ou 92
Bonne journée.
Je ne sais rien dire de plus car votre sèche-linge est pour moi un mystère faites des recherches à partir du pnc machine qui doit être 857 5331 290 90 ou 91 ou 92
Bonne journée.
08 octobre 2023 à 09:16

Bonsoir,
Reprenez les mesures triac en mode ohmmètre.
Gâchette en l'air entre A1 commun et A2 load R > 20 MΩ dans les deux sens.
Entre gâchette et A1, R < 100 Ω dans les deux sens.
Entre gâchette et A2, R > 20 MΩ dans les deux sens.
Ce test n'est pas exhaustif car il ne permet pas de savoir si l’espace A2 A1 devient passant quand on injecte un courant de gâchette de déclenchement (entre 2 et 35 mA). Voir le net pour effectuer ce test.
Je sais, c'est technique et ça ne va pas plaire à certains, mais je ne peux pas faire plus simple (Mosfetcp).
Concernant le verrou de porte, il y a dans le bloc verrou deux dispositifs :
Le verrou mécanique qui bloque la porte si elle est verrouillée et un contact électrique qui se ferme quand elle est verrouillée.
Le fait que le verrou mécanique fonctionne ne prouve pas que le contact électrique fonctionne ! Et c'est lui qui pilote le démarrage moteur.
A+
Reprenez les mesures triac en mode ohmmètre.
Gâchette en l'air entre A1 commun et A2 load R > 20 MΩ dans les deux sens.
Entre gâchette et A1, R < 100 Ω dans les deux sens.
Entre gâchette et A2, R > 20 MΩ dans les deux sens.
Ce test n'est pas exhaustif car il ne permet pas de savoir si l’espace A2 A1 devient passant quand on injecte un courant de gâchette de déclenchement (entre 2 et 35 mA). Voir le net pour effectuer ce test.
Je sais, c'est technique et ça ne va pas plaire à certains, mais je ne peux pas faire plus simple (Mosfetcp).
Concernant le verrou de porte, il y a dans le bloc verrou deux dispositifs :
Le verrou mécanique qui bloque la porte si elle est verrouillée et un contact électrique qui se ferme quand elle est verrouillée.
Le fait que le verrou mécanique fonctionne ne prouve pas que le contact électrique fonctionne ! Et c'est lui qui pilote le démarrage moteur.
A+
07 octobre 2023 à 21:27

Bonjour.
Il y a un mystère.
Vous avez un sèche-linge AWZ 3309 il fonctionnait puis tombe en panne c'est bien ça ?
Vous découvrez dessus une carte de commande rel L1880 qui pour moi est incompatible.
Alors :
Ou bien
1/ le sèche-linge n'est pas un AWZ 3309 mais un AWB quelconque faites une recherche à partir de son PNC indiqué sur la plaque signalétique (12 ou 15 chiffres).
2/ la carte trouvée dessus n'est pas la carte d'origine mais une carte mise suite à une intervention.
Y a pas de mystère en électronique tout doit s'expliquer
J'ai eu à réparer plusieurs cartes de AWZ 3309 c'était toutes des L1790 avec le relais K6-
A+
Il y a un mystère.
Vous avez un sèche-linge AWZ 3309 il fonctionnait puis tombe en panne c'est bien ça ?
Vous découvrez dessus une carte de commande rel L1880 qui pour moi est incompatible.
Alors :
Ou bien
1/ le sèche-linge n'est pas un AWZ 3309 mais un AWB quelconque faites une recherche à partir de son PNC indiqué sur la plaque signalétique (12 ou 15 chiffres).
2/ la carte trouvée dessus n'est pas la carte d'origine mais une carte mise suite à une intervention.
Y a pas de mystère en électronique tout doit s'expliquer

J'ai eu à réparer plusieurs cartes de AWZ 3309 c'était toutes des L1790 avec le relais K6-
A+
07 octobre 2023 à 17:45

Bonjour,
Demandez mon adresse à l'administrateur, puis contactez-moi.
A+
Demandez mon adresse à l'administrateur, puis contactez-moi.
A+
07 octobre 2023 à 13:26

Bonjour.
1/ je ne porte pas de jugement je constate c'est tout.
maintenant j'avoue mon ignorance : vous avez un sèche-linge type AWZ3309... famille AWZ... qui utilise la carte L1790 et ce que j'ai écrit concerne L1790.
Et vous avez dessus une carte L1880 normalement employée soit sur les modèles AZBxxx de chez Whirlpool ou AMByyyy de chez Laden... mais bon je ne connais pas tout.
Pour la source 24v isolée de L1880 il faut contrôler sa valeur à vide et en charge c'est elle qui alimente le capteur RH.
Je ne sais pas en dire +
1/ je ne porte pas de jugement je constate c'est tout.
maintenant j'avoue mon ignorance : vous avez un sèche-linge type AWZ3309... famille AWZ... qui utilise la carte L1790 et ce que j'ai écrit concerne L1790.
Et vous avez dessus une carte L1880 normalement employée soit sur les modèles AZBxxx de chez Whirlpool ou AMByyyy de chez Laden... mais bon je ne connais pas tout.
Pour la source 24v isolée de L1880 il faut contrôler sa valeur à vide et en charge c'est elle qui alimente le capteur RH.
Je ne sais pas en dire +
06 octobre 2023 à 14:57

Bonjour.
La R de puissance (ballast) et les diodes de redressement pas en cause sinon rien ne s'allume.
Si il y a eu disjonction puis odeur de brulé à mon avis le problème est sérieux.
Commencez par vérifier le système de fermeture verrouillage porte la PTC est peut être HS auquel cas le moteur ne peut pas être lancé.
Sur la carte contrôler le triac qui pilote le moteur BTB 16 600cw (voir le net pour le contrôle d'un triac qui n'est pas aisé).
Les relais inversion rotation k01 et k02.
Le relais de champ k04 qui commande la grande vitesse en essorage si + que 1200 tours.
Bonne journée.
mamigas
La R de puissance (ballast) et les diodes de redressement pas en cause sinon rien ne s'allume.
Si il y a eu disjonction puis odeur de brulé à mon avis le problème est sérieux.
Commencez par vérifier le système de fermeture verrouillage porte la PTC est peut être HS auquel cas le moteur ne peut pas être lancé.
Sur la carte contrôler le triac qui pilote le moteur BTB 16 600cw (voir le net pour le contrôle d'un triac qui n'est pas aisé).
Les relais inversion rotation k01 et k02.
Le relais de champ k04 qui commande la grande vitesse en essorage si + que 1200 tours.
Bonne journée.
mamigas
06 octobre 2023 à 12:22

Bonjour.
Vu l'état du TNY (explosé) il y a d'autres composants HS parmi ceux-ci il y a diode de référence L9 transistor driver, diode roue libre RJ diode snubber SRED et des fois La R de100 située en B et E du driver.
Pour les identifier pas le choix il faut les contrôler avec aide du schéma et surtout après réparation mesurer toutes les tensions dans la zone alim.
Bonne journée.
mamigas
Vu l'état du TNY (explosé) il y a d'autres composants HS parmi ceux-ci il y a diode de référence L9 transistor driver, diode roue libre RJ diode snubber SRED et des fois La R de100 située en B et E du driver.
Pour les identifier pas le choix il faut les contrôler avec aide du schéma et surtout après réparation mesurer toutes les tensions dans la zone alim.
Bonne journée.
mamigas
06 octobre 2023 à 12:01

Bonsoir,
Vous m'avez adressé un email reçu à une adresse qui, en principe, n'existe plus ? Et je vous ai répondu.
Bonne soirée.
Mamigas.
Vous m'avez adressé un email reçu à une adresse qui, en principe, n'existe plus ? Et je vous ai répondu.
Bonne soirée.
Mamigas.
05 octobre 2023 à 21:34

Bonjour.
Pour éviter de perdre mon temps si pas de retour... ou en 2024
Tester le bon fonctionnement des relais ça ne veut rien dire ce qui compte ce sont les valeurs mesurées :
1/ valeur de la R de contact entre commun et position travail des relais K1 K5 pour la chauffe et de K2 K3 pour le moteur
2/ idem est ce que le safety relais K4 se ferme et la valeur r contact commun travail...
3/ valeur de la capa de déphasage branchée sur le moteur.
4/ où avez vous mesuré du 24 volts sur la carte ?
Aider oui... à condition que les demandeurs fassent de leur coté un effort pour rédiger un feed back pas 7 mois après.
Aide toi le ciel t'aidera !
Salut
Pour éviter de perdre mon temps si pas de retour... ou en 2024
Tester le bon fonctionnement des relais ça ne veut rien dire ce qui compte ce sont les valeurs mesurées :
1/ valeur de la R de contact entre commun et position travail des relais K1 K5 pour la chauffe et de K2 K3 pour le moteur
2/ idem est ce que le safety relais K4 se ferme et la valeur r contact commun travail...
3/ valeur de la capa de déphasage branchée sur le moteur.
4/ où avez vous mesuré du 24 volts sur la carte ?
Aider oui... à condition que les demandeurs fassent de leur coté un effort pour rédiger un feed back pas 7 mois après.

Aide toi le ciel t'aidera !
Salut
05 octobre 2023 à 14:45
