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a posté 2 289 messages sur le forum Électroménager :
Bonsoir.
Confirmation c'est l'alim de la carte qui est en court-circuit.
C'est réparable, sans avoir à remplacer la carte...
Pour plus d'infos demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez moi en rappelant le N° de la question 22330.
Bonne soirée.
mamigas
Confirmation c'est l'alim de la carte qui est en court-circuit.
C'est réparable, sans avoir à remplacer la carte...
Pour plus d'infos demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez moi en rappelant le N° de la question 22330.
Bonne soirée.
mamigas
22 février 2023 à 17:40

Bonsoir.
Avant d'incriminer la carte il faut vérifier si le secteur 230v arrive bien sur le bloc commutateur entre les bornes marquées 1L et 2N de la photo jointe ; mesure à effectuer sur le connecteur qui se branche dans le bloc com.
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Avant d'incriminer la carte il faut vérifier si le secteur 230v arrive bien sur le bloc commutateur entre les bornes marquées 1L et 2N de la photo jointe ; mesure à effectuer sur le connecteur qui se branche dans le bloc com.
Bonne soirée.
mamigas
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21 février 2023 à 20:39

Bonsoir,
J'ai écrit LM393 ou similaire sans préciser si le package était un DIL ou SOP ou TSOP 8 broches.....
Mais cela peut aussi être un NE555 ou ???
Le plus simple est de partir de l'arrivée des connexions capteur humidité sur la carte puis de remonter vers le circuit...... Ensuite, bonne chance pour contrôler le circuit.
A+
J'ai écrit LM393 ou similaire sans préciser si le package était un DIL ou SOP ou TSOP 8 broches.....
Mais cela peut aussi être un NE555 ou ???
Le plus simple est de partir de l'arrivée des connexions capteur humidité sur la carte puis de remonter vers le circuit...... Ensuite, bonne chance pour contrôler le circuit.
A+
19 février 2023 à 19:41

Bonjour,
Sans être affirmatif car je ne connais pas bien les cartes BEKO, la pompe de vidange est pilotée par un triac genre ACS108 ou similaire.
Je recommande de localiser ce triac (suivre les fils de pompe au connecteur carte puis remonter sur le circuit imprimé) et de le tester. Il est peut-être en court-circuit... Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse pour faire avancer le schmilblick.
Bonne journée,
Mamigas.
Sans être affirmatif car je ne connais pas bien les cartes BEKO, la pompe de vidange est pilotée par un triac genre ACS108 ou similaire.
Je recommande de localiser ce triac (suivre les fils de pompe au connecteur carte puis remonter sur le circuit imprimé) et de le tester. Il est peut-être en court-circuit... Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse pour faire avancer le schmilblick.

Bonne journée,
Mamigas.
19 février 2023 à 12:40

Bonsoir,
Si tout est éteint alors que la prise secteur fonctionne, c'est probablement l'alimentation de la carte de contrôle (carte électronique) qui est hors service. Elle ne fabrique plus de basses tensions et tout se passe comme s'il n'y avait plus de secteur.
Il faut dans un premier temps accéder à la carte, enlever son carter puis inspection visuelle pour localiser d'éventuels composants HS et, si RAS, procéder au contrôle des chaînes alimentation de la carte.
Bonne soirée,
Mamigas.
Si tout est éteint alors que la prise secteur fonctionne, c'est probablement l'alimentation de la carte de contrôle (carte électronique) qui est hors service. Elle ne fabrique plus de basses tensions et tout se passe comme s'il n'y avait plus de secteur.
Il faut dans un premier temps accéder à la carte, enlever son carter puis inspection visuelle pour localiser d'éventuels composants HS et, si RAS, procéder au contrôle des chaînes alimentation de la carte.
Bonne soirée,
Mamigas.
18 février 2023 à 21:37

Bonsoir,
Avec une photo de la carte ENTIÈRE côté composants, ce serait plus facile pour tenter une réponse. Cependant, les trois dil cités n'ont rien du LM393.
A+
Avec une photo de la carte ENTIÈRE côté composants, ce serait plus facile pour tenter une réponse. Cependant, les trois dil cités n'ont rien du LM393.
A+
18 février 2023 à 21:07

Bonsoir.
Réponse que j'avais écrite à la question 20630
Et un de + oui ça vient de la carte et plus précisément de son alimentation.
Pas de souci pour réparer votre carte que je connais bien pour avoir relevé et analysé minutieusement son schéma.
Je suis OK pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse.
Ensuite contactez moi car probablement réparable sans avoir à la remplacer
Par contre je n'ai pas connaissance d'un tutoriel expliquant l’accès à la carte.
La carte est dans la façade machine juste derrière le bouton de sélection des programmes.
Je vous joins une photo de la carte défectueuse
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Réponse que j'avais écrite à la question 20630
Et un de + oui ça vient de la carte et plus précisément de son alimentation.
Pas de souci pour réparer votre carte que je connais bien pour avoir relevé et analysé minutieusement son schéma.
Je suis OK pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse.
Ensuite contactez moi car probablement réparable sans avoir à la remplacer
Par contre je n'ai pas connaissance d'un tutoriel expliquant l’accès à la carte.
La carte est dans la façade machine juste derrière le bouton de sélection des programmes.
Je vous joins une photo de la carte défectueuse
Bonne soirée.
mamigas
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17 février 2023 à 21:27

Bonsoir.
Effectivement le capteur humidité est fait de 2 tiges inox.
On mesure la résistance entre ces 2 tiges due au contact du linge humide en rotation dans le tambour plus le linge est humide plus la R est faible de 100Kohms pour du linge quasi mouillé à plus de 1.5 Meg pour du pratiquement sec.
Sur la carte cette valeur de résistance est transformée en un signal rectangulaire et en mesurant la caractéristique de ce signal (son duty cycle plus précisément) on détermine le % d'humidité du linge car il y a en mémoire du micro une table de conversion.
Tout ça pour dire que votre souci est sans doute sur la carte au niveau du module de mesure humidité... une usine à gaz qui met en œuvre un double comparateur LM393 ou similaire... C'est pas simple.
Mais avant tout bien vérifier que les 2 tiges inox sont nickel chrome sans résidus ou fibres à trainer (en particulier dessous et que chaque tige est bien reliée à la carte
A+
Effectivement le capteur humidité est fait de 2 tiges inox.
On mesure la résistance entre ces 2 tiges due au contact du linge humide en rotation dans le tambour plus le linge est humide plus la R est faible de 100Kohms pour du linge quasi mouillé à plus de 1.5 Meg pour du pratiquement sec.
Sur la carte cette valeur de résistance est transformée en un signal rectangulaire et en mesurant la caractéristique de ce signal (son duty cycle plus précisément) on détermine le % d'humidité du linge car il y a en mémoire du micro une table de conversion.
Tout ça pour dire que votre souci est sans doute sur la carte au niveau du module de mesure humidité... une usine à gaz qui met en œuvre un double comparateur LM393 ou similaire... C'est pas simple.
Mais avant tout bien vérifier que les 2 tiges inox sont nickel chrome sans résidus ou fibres à trainer (en particulier dessous et que chaque tige est bien reliée à la carte

A+
17 février 2023 à 19:44

Bonsoir.
Si l'inspection visuelle de la carte ne montre rien alors :
C'est l'alim de la carte qui est en court-circuit suite à surconsommation de courant.
Probablement dépannable il faut faire un diagnostique des chaines alimentation pour identifier les composants HS ou douteux à remplacer.
Postez des photos de cette carte coté composants photos où on voit bien tous les composants et partant de là je vous en dirai peut être plus.
Bonne soirée.
mamigas
Si l'inspection visuelle de la carte ne montre rien alors :
C'est l'alim de la carte qui est en court-circuit suite à surconsommation de courant.
Probablement dépannable il faut faire un diagnostique des chaines alimentation pour identifier les composants HS ou douteux à remplacer.
Postez des photos de cette carte coté composants photos où on voit bien tous les composants et partant de là je vous en dirai peut être plus.
Bonne soirée.
mamigas
17 février 2023 à 19:26

Bonjour.
Remplacer le TNY ? pourquoi il n'est pas concerné.
Si le sèche-linge fonctionne en mode timer où le temps de cycle est fixe et prédéterminé 20 30 60... minutes et va au bout du cycle alors qu'en mode auto ce n'est pas le cas il faut mettre en cause le capteur humidité et dans un 1er temps bien le nettoyer ( résidus fibres peluches ).... ou alors si c'est un sèche-linge avec capteur type 2 x 1/2 tambours" vérifier la liaison entre chaque 1/2 tambour et la carte (balais latéral et de palier).
Pour revenir au TNY l'amplitude d'impulsion sur le D vaut à la grosse 2.7 x tension secteur...
Je vous laisse faire les calculs ; et de plus le fabricant recommande de ne pas aller au delà de 640/650v pour avoir une "safety margin"...
Le circuit de snubber qui ne doit pas être trop violent afin de transmettre l’énergie sur les secondaires est des fois lent à répondre alors vous avez là un cocktail dangereux pour le power switcher .....
Ce qui me fait écrire que c'est l'utilisation de ce composant qu'il faut mettre en cause.
J'ai cependant noté des numéros de lots de LNK ou TNY particulièrement sensibles au claquage !!!
Dernier point Power Integration a mis sur le marché une nouvelle famille de PS ayant des BVDss de 800 et 900v : lnk3694 et 3696 mais... ils sont incompatibles avec les anciens designs !
A+
Remplacer le TNY ? pourquoi il n'est pas concerné.
Si le sèche-linge fonctionne en mode timer où le temps de cycle est fixe et prédéterminé 20 30 60... minutes et va au bout du cycle alors qu'en mode auto ce n'est pas le cas il faut mettre en cause le capteur humidité et dans un 1er temps bien le nettoyer ( résidus fibres peluches ).... ou alors si c'est un sèche-linge avec capteur type 2 x 1/2 tambours" vérifier la liaison entre chaque 1/2 tambour et la carte (balais latéral et de palier).
Pour revenir au TNY l'amplitude d'impulsion sur le D vaut à la grosse 2.7 x tension secteur...
Je vous laisse faire les calculs ; et de plus le fabricant recommande de ne pas aller au delà de 640/650v pour avoir une "safety margin"...
Le circuit de snubber qui ne doit pas être trop violent afin de transmettre l’énergie sur les secondaires est des fois lent à répondre alors vous avez là un cocktail dangereux pour le power switcher .....
Ce qui me fait écrire que c'est l'utilisation de ce composant qu'il faut mettre en cause.
J'ai cependant noté des numéros de lots de LNK ou TNY particulièrement sensibles au claquage !!!

Dernier point Power Integration a mis sur le marché une nouvelle famille de PS ayant des BVDss de 800 et 900v : lnk3694 et 3696 mais... ils sont incompatibles avec les anciens designs !

A+
17 février 2023 à 09:30

Bonsoir.
3/4 minutes plus tard hop c'est fini ! merci de détailler ce qui se passe ou pas le TNY276gn n'a pas de réputation "sulfureuse" c'est le TNY266 qui est plus sensible.
Faut quand même ajouter que les alim de ces cartes en prise directe secteur sont "optimisées" pour des secteur 110/145 v et qu'elles deviennent susceptibles quand on leur impose le secteur ENEDIS de 230v+/-10%....
Avec quelques volts gratuits en plus en période orageuse ou coupure intempestive de ligne !
A ce moment là les fameux TNY sont utilisés en limite de spec (voire au delà) sur le paramètre BVDss qui est de 700v max.
A+
mamigas
3/4 minutes plus tard hop c'est fini ! merci de détailler ce qui se passe ou pas le TNY276gn n'a pas de réputation "sulfureuse" c'est le TNY266 qui est plus sensible.
Faut quand même ajouter que les alim de ces cartes en prise directe secteur sont "optimisées" pour des secteur 110/145 v et qu'elles deviennent susceptibles quand on leur impose le secteur ENEDIS de 230v+/-10%....
Avec quelques volts gratuits en plus en période orageuse ou coupure intempestive de ligne !
A ce moment là les fameux TNY sont utilisés en limite de spec (voire au delà) sur le paramètre BVDss qui est de 700v max.

A+
mamigas
16 février 2023 à 18:48

Bonjour.
Merci à ptigui29 d'avoir rectifié mon erreur et mes excuses à Furni56 pour les âneries que j'ai écrites.
Bonne journée.
mamigas
Merci à ptigui29 d'avoir rectifié mon erreur et mes excuses à Furni56 pour les âneries que j'ai écrites.
Bonne journée.
mamigas
16 février 2023 à 12:07

Bonsoir.
C'est la loi des séries.
procédons par ordre
Lave-linge AWT1255AA
La pellicule noire ce sont des poussières carbonées (charbons moteur) attirées là par le champ électrostatique qu'il y a dans le coin.
Un coup de pinceau de nettoyage et hop tout va disparaitre.
Pour le reste vous dire si le remplacement des relais solutionnera je ne sais pas d'autant que vous ne précisez pas à quel moment du cycle lavage ça coince, il faudrait dans un 1er temps mesurer toutes les tensions cartes à vide et surtout en charge pour tenter d'en savoir plus.
Deux points à vérifier hors carte de contrôle : l'état des charbons moteur et le bon fonctionnement du verrou de porte (en particulier de la PTC qui commande le bilame).
Lave vaisselle Bosch bien mais quel modèle ???
Là c'est plus simple : alim de la carte de contrôle qui se met en sécurité surconsommation et le dispositif "overtemperature bloque tout" la machine s'éteint, elle refroidit et quand la température revient à une valeur "normale" le cycle redémarre automatiquement.
C'est une panne que je connais bien.
Pas de problème pour que l'administrateur du forum vous communique mon adresse, ensuite contactez moi en me rappelant le N° de la question et vos soucis.
Bonne soirée.
mamigas
C'est la loi des séries.
procédons par ordre
Lave-linge AWT1255AA
La pellicule noire ce sont des poussières carbonées (charbons moteur) attirées là par le champ électrostatique qu'il y a dans le coin.
Un coup de pinceau de nettoyage et hop tout va disparaitre.
Pour le reste vous dire si le remplacement des relais solutionnera je ne sais pas d'autant que vous ne précisez pas à quel moment du cycle lavage ça coince, il faudrait dans un 1er temps mesurer toutes les tensions cartes à vide et surtout en charge pour tenter d'en savoir plus.
Deux points à vérifier hors carte de contrôle : l'état des charbons moteur et le bon fonctionnement du verrou de porte (en particulier de la PTC qui commande le bilame).
Lave vaisselle Bosch bien mais quel modèle ???
Là c'est plus simple : alim de la carte de contrôle qui se met en sécurité surconsommation et le dispositif "overtemperature bloque tout" la machine s'éteint, elle refroidit et quand la température revient à une valeur "normale" le cycle redémarre automatiquement.
C'est une panne que je connais bien.
Pas de problème pour que l'administrateur du forum vous communique mon adresse, ensuite contactez moi en me rappelant le N° de la question et vos soucis.
Bonne soirée.
mamigas
15 février 2023 à 19:16

Bonjour.
Garantie légale de 2 ans que Darty doit assumer et si le SAV n'a pas de solution, j'en connais une que Darty rembourse le four et reprenne l'appareil, point barre.
Il faut être ferme sur l'application de la garantie légale de 2 ans !
A+
Garantie légale de 2 ans que Darty doit assumer et si le SAV n'a pas de solution, j'en connais une que Darty rembourse le four et reprenne l'appareil, point barre.
Il faut être ferme sur l'application de la garantie légale de 2 ans !
A+
15 février 2023 à 14:10

Bonjour.
Dans une alimentation à découpage le transfo fonctionne en 2 modes passant = stockage énergie au primaire pendant quelques microsecondes puis bloqué = transfert énergie vers les secondaires c'est un transfo d'impulsions appelé fly back et vous ne mesurerez rien avec un multimètre il faut un oscilloscope alimenté via un transfo 230/230 d'isolement et avec sonde faible capacité (type x10).
Commencez par relever le schéma puis analysez le ce qui vous permettra un diagnostique sérieux et de pourvoir interpréter les mesures.
A+
Dans une alimentation à découpage le transfo fonctionne en 2 modes passant = stockage énergie au primaire pendant quelques microsecondes puis bloqué = transfert énergie vers les secondaires c'est un transfo d'impulsions appelé fly back et vous ne mesurerez rien avec un multimètre il faut un oscilloscope alimenté via un transfo 230/230 d'isolement et avec sonde faible capacité (type x10).
Commencez par relever le schéma puis analysez le ce qui vous permettra un diagnostique sérieux et de pourvoir interpréter les mesures.
A+
15 février 2023 à 09:27

Bonjour.
la sonde lambda ? merci d'expliquer Y a pas de sonde à oxygène type lambda dans un sèche-linge.
Sur la machine il y a 2 sondes de température qui sont des CTN.
Une sur le bloc de chauffe (valeur 12000/15000 @ temp ambiante) l’autre dans le convoyeur air chaud (valeur quasi identique à la 1ere)
Il faut vérifier si le soucis se produit dans les 2 modes de fonctionnement.
1/ le mode timer où le temps de cycle est pré défini : 30 40 60 90 minutes.
2/ le mode auto ou c'est le module de mesure d'humidité du linge qui définit la durée du cycle.
Si 1/ OK et 2 ko voir le capteur humidité enlever toutes peluches et fibres qui encombrent le capteur (2 tiges inox sous la porte face avant du sèche-linge.
Si 1/ ko voir coté carte de contrôle L1790...... mais là c'est plus compliqué car il faut vérifier tous les circuits de contrôle qui renseignent le micro sur l'état de la machine.
A+
la sonde lambda ? merci d'expliquer Y a pas de sonde à oxygène type lambda dans un sèche-linge.
Sur la machine il y a 2 sondes de température qui sont des CTN.
Une sur le bloc de chauffe (valeur 12000/15000 @ temp ambiante) l’autre dans le convoyeur air chaud (valeur quasi identique à la 1ere)
Il faut vérifier si le soucis se produit dans les 2 modes de fonctionnement.
1/ le mode timer où le temps de cycle est pré défini : 30 40 60 90 minutes.
2/ le mode auto ou c'est le module de mesure d'humidité du linge qui définit la durée du cycle.
Si 1/ OK et 2 ko voir le capteur humidité enlever toutes peluches et fibres qui encombrent le capteur (2 tiges inox sous la porte face avant du sèche-linge.
Si 1/ ko voir coté carte de contrôle L1790...... mais là c'est plus compliqué car il faut vérifier tous les circuits de contrôle qui renseignent le micro sur l'état de la machine.
A+
14 février 2023 à 14:32

Bonjour.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à lazer127.
T1 est le filtre antiparasite en série avec le secteur mesurer 230vac en sortie de cette double bobine c'est OK
T2 est le transfo de flyback, il travaille en impulsions (amplitude 600/650v) et je déconseille de mesurer les tensions sur T2 avec un multimètre classique.
Les sorties de T2 sont donc des impulsions et c'est aux bornes de c30 c32/c33 qu'il faut mesurer.
Si pas de tensions continues sur ces condensateurs c'est probablement le module à découpage ou la boucle de régulation qui est en cause.
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème pour communiquer mon adresse à lazer127.
T1 est le filtre antiparasite en série avec le secteur mesurer 230vac en sortie de cette double bobine c'est OK
T2 est le transfo de flyback, il travaille en impulsions (amplitude 600/650v) et je déconseille de mesurer les tensions sur T2 avec un multimètre classique.
Les sorties de T2 sont donc des impulsions et c'est aux bornes de c30 c32/c33 qu'il faut mesurer.
Si pas de tensions continues sur ces condensateurs c'est probablement le module à découpage ou la boucle de régulation qui est en cause.
Bonne journée.
mamigas
14 février 2023 à 09:34

Bonsoir,
Pas de problème pour que vous me contactiez en me précisant l'aide que vous attendez, et en précisant la signification de LED 1, 2 et 4.
Pour information, je ne fournis aucun schéma de cartes.
A+.
Pas de problème pour que vous me contactiez en me précisant l'aide que vous attendez, et en précisant la signification de LED 1, 2 et 4.
Pour information, je ne fournis aucun schéma de cartes.
A+.
13 février 2023 à 18:48

Bonjour.
Postez une photo de la façade où on voit les LED allumées lors de la panne car led 1 2 4 je ne sais pas ce que c'est
maintenant si 1 = séchage 2 = prêt à repasser et 4 = défoulage/fin , vous avez une erreur F11 qui met en cause la carte de commande.
La 1ere action est de vérifier le fonctionnement de l'inter de porte qui connecte le bus commande relais au -12v quand la porte est fermée.
Si OK ensuite contrôler une par une les chaines alim et mesurer les tensions (suivre le schéma carte).
Haute tension 325v
Sources non isolées par rapport au neutre -12v et source -7v
Sources isolées du neutre.
+9.50v
+5v sortie du régu 78m05
+4.3 v en sortie du BCP54
Et si OK voir du coté des 2 circuits opto électroniques sfh615
Bonnes mesures.
mamigas
Postez une photo de la façade où on voit les LED allumées lors de la panne car led 1 2 4 je ne sais pas ce que c'est
maintenant si 1 = séchage 2 = prêt à repasser et 4 = défoulage/fin , vous avez une erreur F11 qui met en cause la carte de commande.
La 1ere action est de vérifier le fonctionnement de l'inter de porte qui connecte le bus commande relais au -12v quand la porte est fermée.
Si OK ensuite contrôler une par une les chaines alim et mesurer les tensions (suivre le schéma carte).
Haute tension 325v
Sources non isolées par rapport au neutre -12v et source -7v
Sources isolées du neutre.
+9.50v
+5v sortie du régu 78m05
+4.3 v en sortie du BCP54
Et si OK voir du coté des 2 circuits opto électroniques sfh615
Bonnes mesures.
mamigas
13 février 2023 à 17:04

Bonjour.
Une précision aucun constructeur ne fournit les schémas des cartes de contrôle pour des questions de propriété intellectuelle (brevets).
Pour avoir le schéma il faut le relever.
Pour localiser les composants défectueux il faut contrôler en partant de l'arrivée secteur sur la carte (J1) les chaines alimentation suivantes.
La chaine primaire qui transforme le 230v en une tension continue.
Le module alimentation découpage (power switcher transfo type 20EF circuit snubber et roue libre).
Les sources basses tenions 7.50v et -5v
La boucle de régulation (pont de précision circuit de référence transistor driver .....)
Pour les mesures des tensions.
Aux bornes de C24 +325v +/-15v
Aux bornes de c30 +7.80v +/-0.3v
Aux bornes de c32 ou C33 -5v +/-0.1v
18v aux bornes de c26 et 8v aux bornes de C28 attention ces 2 sources sont des sources isolées du commun qui est le neutre
c'est ce que perso je fais sur les cartes qu'il m'arrive de réparer.
Bonnes mesures.
mamigas
Une précision aucun constructeur ne fournit les schémas des cartes de contrôle pour des questions de propriété intellectuelle (brevets).
Pour avoir le schéma il faut le relever.
Pour localiser les composants défectueux il faut contrôler en partant de l'arrivée secteur sur la carte (J1) les chaines alimentation suivantes.
La chaine primaire qui transforme le 230v en une tension continue.
Le module alimentation découpage (power switcher transfo type 20EF circuit snubber et roue libre).
Les sources basses tenions 7.50v et -5v
La boucle de régulation (pont de précision circuit de référence transistor driver .....)
Pour les mesures des tensions.
Aux bornes de C24 +325v +/-15v
Aux bornes de c30 +7.80v +/-0.3v
Aux bornes de c32 ou C33 -5v +/-0.1v
18v aux bornes de c26 et 8v aux bornes de C28 attention ces 2 sources sont des sources isolées du commun qui est le neutre
c'est ce que perso je fais sur les cartes qu'il m'arrive de réparer.
Bonnes mesures.
mamigas
13 février 2023 à 09:33

Bonjour.
Vos ampoules LED sont en fait des halogènes de 20 W ce qui n'est pas la même chose. donc si ce sont des halogènes il faut regarder du coté des relais qui les commandent ou du transformateur qui fournit le 12 volts à partir du secteur.
A+
Vos ampoules LED sont en fait des halogènes de 20 W ce qui n'est pas la même chose. donc si ce sont des halogènes il faut regarder du coté des relais qui les commandent ou du transformateur qui fournit le 12 volts à partir du secteur.
A+
13 février 2023 à 09:08

Bonsoir,
Il est impossible de répondre à votre demande. Nous ne connaissons ni la marque ni le modèle de la hotte, et encore moins les caractéristiques de vos LED (tension d'alimentation et puissance consommée).
A+
Il est impossible de répondre à votre demande. Nous ne connaissons ni la marque ni le modèle de la hotte, et encore moins les caractéristiques de vos LED (tension d'alimentation et puissance consommée).
A+
12 février 2023 à 19:14

Bonjour,
Êtes-vous sûr de la photo car votre machine est une Siemens et la carte en photo la L2524 de chez Whirlpool ?!!..... Mais peut-être que Siemens sous-traite chez Whirlpool ?
Bref ! Je connais bien cette carte L2524 sans MCU pour avoir relevé son schéma puis analysé son fonctionnement. Les condensateurs électrolytiques de filtrage sont en parfait état : la croix de sécurité" n'est pas abîmée ni gonflée.
La résistance ballast R020, valeur normale 33 ohms (valeur à modifier pour une meilleure adaptation au secteur 230v), est peut-être hors service car elle a servi de fusible pour protéger la carte en surconsommation.
Le radiateur alu est celui du triac qui pilote la rotation du moteur tambour et sous ce radiateur il y a 2 relais (K002 et K003) qui commandent le sens de rotation du moteur et des fois un 3ème (K004). Les relais ne sont pas en cause.
Pour plus d'informations concernant ce qui est possible pour réparer, demandez mon adresse à l'administrateur du forum, en répondant à ce message, puis contactez-moi en rappelant le N° de question 22293.
Bonne journée,
Mamigas.
Êtes-vous sûr de la photo car votre machine est une Siemens et la carte en photo la L2524 de chez Whirlpool ?!!..... Mais peut-être que Siemens sous-traite chez Whirlpool ?

Bref ! Je connais bien cette carte L2524 sans MCU pour avoir relevé son schéma puis analysé son fonctionnement. Les condensateurs électrolytiques de filtrage sont en parfait état : la croix de sécurité" n'est pas abîmée ni gonflée.
La résistance ballast R020, valeur normale 33 ohms (valeur à modifier pour une meilleure adaptation au secteur 230v), est peut-être hors service car elle a servi de fusible pour protéger la carte en surconsommation.
Le radiateur alu est celui du triac qui pilote la rotation du moteur tambour et sous ce radiateur il y a 2 relais (K002 et K003) qui commandent le sens de rotation du moteur et des fois un 3ème (K004). Les relais ne sont pas en cause.
Pour plus d'informations concernant ce qui est possible pour réparer, demandez mon adresse à l'administrateur du forum, en répondant à ce message, puis contactez-moi en rappelant le N° de question 22293.
Bonne journée,
Mamigas.
12 février 2023 à 10:21

Bonsoir,
Je pense, sans être sûr, à un souci de surconsommation courant. L'alimentation de la carte de contrôle surchauffe puis se met en sécurité et bloque tout. Ensuite, il faut attendre que la température baisse pour pouvoir redémarrer la machine.
Cette carte est probablement réparable après un bon diagnostic et des mesures des courants à vide et en charge.
Pouvez-vous poster quelques photos de la carte côté composants ? Cela permettra peut-être d'en dire plus.
Bonne soirée.
Je pense, sans être sûr, à un souci de surconsommation courant. L'alimentation de la carte de contrôle surchauffe puis se met en sécurité et bloque tout. Ensuite, il faut attendre que la température baisse pour pouvoir redémarrer la machine.
Cette carte est probablement réparable après un bon diagnostic et des mesures des courants à vide et en charge.
Pouvez-vous poster quelques photos de la carte côté composants ? Cela permettra peut-être d'en dire plus.
Bonne soirée.
08 février 2023 à 21:31

Bonsoir,
Merci pour ce retour qui prouve une fois encore qu'il est possible (mais pas toujours !) de réparer au lieu de remplacer ou pire de jeter la machine... C'est ça l'écologie de terrain : ne pas gaspiller et économiser surtout en ce moment ! :)
Bonne soirée,
Mamigas.
Merci pour ce retour qui prouve une fois encore qu'il est possible (mais pas toujours !) de réparer au lieu de remplacer ou pire de jeter la machine... C'est ça l'écologie de terrain : ne pas gaspiller et économiser surtout en ce moment ! :)
Bonne soirée,
Mamigas.
08 février 2023 à 21:05

Bonsoir.
avantixx 7 est une marque commerciale ; il faudrait préciser le modèle de votre sèche-linge qui doit être du style WTExxxx (voir plaque signalétique).
Ceci étant pas de problème pour que l'administrateur du forum vous communique mon adresse.
Ensuite contactez moi et nous verrons comment redonner vie à la machine sans avoir à remplacer la carte qui c'est vrai n'est pas bon marché.
Bonne soirée.
mamigas
avantixx 7 est une marque commerciale ; il faudrait préciser le modèle de votre sèche-linge qui doit être du style WTExxxx (voir plaque signalétique).
Ceci étant pas de problème pour que l'administrateur du forum vous communique mon adresse.
Ensuite contactez moi et nous verrons comment redonner vie à la machine sans avoir à remplacer la carte qui c'est vrai n'est pas bon marché.
Bonne soirée.
mamigas
07 février 2023 à 18:00

Bonjour Martien-071
Quel temps en ce moment sur Mars ? il gèle ?? ou c'est l'été.
Pour revenir au sujet.
A ce moment là il faut relever le schéma de câblage du composant mystère qui est sur la carte puis apres remise en forme le comparer avec l'exemple d'appli donné dans la data sheet du SG6841T
Bonne journée.
mamigas
Quel temps en ce moment sur Mars ? il gèle ?? ou c'est l'été.
Pour revenir au sujet.
A ce moment là il faut relever le schéma de câblage du composant mystère qui est sur la carte puis apres remise en forme le comparer avec l'exemple d'appli donné dans la data sheet du SG6841T
Bonne journée.
mamigas
07 février 2023 à 12:36

Bonjour.
Et alors, vous en êtes où sur cette réparation de la carte 7021 68826 01ga ???
Merci de nous faire un retour ça serait sympa !
mamigas
Et alors, vous en êtes où sur cette réparation de la carte 7021 68826 01ga ???
Merci de nous faire un retour ça serait sympa !
mamigas
07 février 2023 à 09:01

Bonsoir.
Étrange que ce PWM n'ait pas de marquage (type run number et date code sont obligatoires pour la traçabilité).
Souvent dans le cas d'un marquage laser et non encre il faut pour lire le marquage éclairer le composant en lumière rasante et utiliser une loupe pour identifier ce qui est inscrit dessus.
Vous avez essayé cette astuce ??
Bonne soirée.
mamigas
Étrange que ce PWM n'ait pas de marquage (type run number et date code sont obligatoires pour la traçabilité).
Souvent dans le cas d'un marquage laser et non encre il faut pour lire le marquage éclairer le composant en lumière rasante et utiliser une loupe pour identifier ce qui est inscrit dessus.
Vous avez essayé cette astuce ??

Bonne soirée.
mamigas
06 février 2023 à 18:51

Bonjour.
Si c'est le différentiel qui déclenche c'est un souci d'isolement entre phase et ou neutre de la résistance et la terre
votre multimètre affiche 1 entre terre et bornes de la résistance mais comme vous ne précisez pas le calibre de mesure on ne peut en tirer aucune conclusion.
De toute façon pour tester cet isolement il faut un mégohmmètre ou un testeur spécifique qui mesure le courant de fuite entre phase/neutre et carcasse lequel doit être < 0.8mA sous tension secteur.
Bref si vous pensez que l'isolement de résistance n'est pas en cause il faut alors tester l'isolement du filtre anti parasites et des autres éléments du four (ventilateurs ....) qui ont une liaison terre.
Ces éléments sont faciles à repérer car ils ont un fil jaune vert qui les connecte à la terre.
Une autre manip mais qui est dangereuse pour la sécurité des personnes.
Déconnecter un par un les fils jaune/vert pour identifier l'élément en cause mais attention pendant la manip ne pas toucher au bâti du four sinon gare aux décharges électriques !!!!
A+
Si c'est le différentiel qui déclenche c'est un souci d'isolement entre phase et ou neutre de la résistance et la terre
votre multimètre affiche 1 entre terre et bornes de la résistance mais comme vous ne précisez pas le calibre de mesure on ne peut en tirer aucune conclusion.
De toute façon pour tester cet isolement il faut un mégohmmètre ou un testeur spécifique qui mesure le courant de fuite entre phase/neutre et carcasse lequel doit être < 0.8mA sous tension secteur.
Bref si vous pensez que l'isolement de résistance n'est pas en cause il faut alors tester l'isolement du filtre anti parasites et des autres éléments du four (ventilateurs ....) qui ont une liaison terre.
Ces éléments sont faciles à repérer car ils ont un fil jaune vert qui les connecte à la terre.
Une autre manip mais qui est dangereuse pour la sécurité des personnes.
Déconnecter un par un les fils jaune/vert pour identifier l'élément en cause mais attention pendant la manip ne pas toucher au bâti du four sinon gare aux décharges électriques !!!!
A+
06 février 2023 à 09:40

Bonjour.
Ravi de lire que votre lave linge a repris du service pour au moins 10 ans et évité une fin prématurée à la casse.
Bonne journée.
mamigas
Ravi de lire que votre lave linge a repris du service pour au moins 10 ans et évité une fin prématurée à la casse.
Bonne journée.
mamigas
06 février 2023 à 09:26

Je ne connais pas suffisamment les LV BEKO pour en dire plus, mais je pense que c'est la pompe de cyclage qui a un problème mécanique (roulements ailettes de pompe...). Malheureusement, je ne connais pas le coût d'un éventuel remplacement.
Je suis désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus. Bonne soirée. Mamigas.
Je suis désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus. Bonne soirée. Mamigas.
05 février 2023 à 19:20

Le souci, c'est que localiser les composants défectueux d'une alimentation qui se met en sécurité à cause d'une surconsommation sans avoir le schéma, c'est pour moi mission impossible, sauf à remplacer les composants au hasard.
Je peux tenter cette réparation, n'hésitez pas à me contacter.
Bonne soirée.
Mamigas.
Je peux tenter cette réparation, n'hésitez pas à me contacter.
Bonne soirée.
Mamigas.
05 février 2023 à 18:19

Je ne sais pas répondre. Je connais par le détail les cartes de contrôle et leur fonctionnement, mais pas l'emplacement des éléments machine qui leur sont connectés.
Recherchez sur le Net une vue éclatée de votre lave-vaisselle et vous aurez la réponse.
La pompe de cyclage envoie l'eau sous pression et le répartiteur, souvent alimenté par un micromoteur avec un disque rotatif, est un autre composant.
Recherchez sur le Net une vue éclatée de votre lave-vaisselle et vous aurez la réponse.
La pompe de cyclage envoie l'eau sous pression et le répartiteur, souvent alimenté par un micromoteur avec un disque rotatif, est un autre composant.
05 février 2023 à 14:31

Bonjour,
WTS865B2FF/17 n'existe pas c'est WTS 86582FF/17 avec carte de contrôle ref technique 341 466-04
Vouloir établir un diagnostic sérieux sans l'aide du schéma de la carte qui permet, entre autres, d'interpréter les valeurs mesurées est peine perdue.
Personnellement, même avec plusieurs dizaines d'années d'expérience, je ne travaille jamais sans l'aide du schéma.
La démarche ? Commencer par relever le schéma de la partie alimentation, puis, après mise en forme, analyser le fonctionnement. Ce qui est faisable pour un électronicien, mais ça demande du temps !
C'est ce que personnellement je fais toujours sur les cartes qu'il m'arrive de réparer.
Bonne journée,
Mamigas.
WTS865B2FF/17 n'existe pas c'est WTS 86582FF/17 avec carte de contrôle ref technique 341 466-04
Vouloir établir un diagnostic sérieux sans l'aide du schéma de la carte qui permet, entre autres, d'interpréter les valeurs mesurées est peine perdue.
Personnellement, même avec plusieurs dizaines d'années d'expérience, je ne travaille jamais sans l'aide du schéma.
La démarche ? Commencer par relever le schéma de la partie alimentation, puis, après mise en forme, analyser le fonctionnement. Ce qui est faisable pour un électronicien, mais ça demande du temps !
C'est ce que personnellement je fais toujours sur les cartes qu'il m'arrive de réparer.
Bonne journée,
Mamigas.
05 février 2023 à 14:24

Bonjour,
Pas de problème pour me contacter, mais il faudrait préciser :
- le modèle de la machine car Logixx 8 est une référence commerciale ; le modèle lui est du style WTxxxxxxx (voir plaque signalétique).
- l'aide que vous attendez.
Pour information, je connais bien ces soucis de cartes car j'ai passé des dizaines d'heures à relever, mettre en forme et analyser le fonctionnement de ces cartes, ce qui est indispensable pour effectuer un diagnostic sérieux en cas de panne. :)
Bonne journée,
Mamigas.
Pas de problème pour me contacter, mais il faudrait préciser :
- le modèle de la machine car Logixx 8 est une référence commerciale ; le modèle lui est du style WTxxxxxxx (voir plaque signalétique).
- l'aide que vous attendez.
Pour information, je connais bien ces soucis de cartes car j'ai passé des dizaines d'heures à relever, mettre en forme et analyser le fonctionnement de ces cartes, ce qui est indispensable pour effectuer un diagnostic sérieux en cas de panne. :)
Bonne journée,
Mamigas.
05 février 2023 à 09:44

Bonsoir,
Il faudrait voir du côté du répartiteur d'eau (aussi appelé diverter). C'est l'élément qui permet d'orienter l'eau sous pression de la pompe vers les bras rotatifs haut et bas.
A+
Il faudrait voir du côté du répartiteur d'eau (aussi appelé diverter). C'est l'élément qui permet d'orienter l'eau sous pression de la pompe vers les bras rotatifs haut et bas.
A+
04 février 2023 à 18:58

Bonsoir.
Quand vous écrivez "s'arrête", est-ce que cela veut dire que tout s'éteint ?
Si oui, il est possible que ce soit la carte de contrôle, mais cela doit être réparable sans avoir à la remplacer.
Si non, quels sont les voyants qui restent allumés au moment de l'arrêt ? (Joindre une photo du bandeau machine au moment de l'arrêt).
Avec ces précisions, il sera peut-être possible d'en dire plus.
Bonne soirée.
Quand vous écrivez "s'arrête", est-ce que cela veut dire que tout s'éteint ?
Si oui, il est possible que ce soit la carte de contrôle, mais cela doit être réparable sans avoir à la remplacer.
Si non, quels sont les voyants qui restent allumés au moment de l'arrêt ? (Joindre une photo du bandeau machine au moment de l'arrêt).
Avec ces précisions, il sera peut-être possible d'en dire plus.
Bonne soirée.
04 février 2023 à 18:52

Bonjour.
Le plus ravi des deux c'est moi car une fois encore voilà un lave-vaisselle qui probablement évite une fin prématurée en déchèterie et a repris un bail de fonctionnement pour 10 ans... car mieux armé pour supporter notre 230v +/-10% délivré par ENEDIS......
Bonne journée.
mamigas
Le plus ravi des deux c'est moi car une fois encore voilà un lave-vaisselle qui probablement évite une fin prématurée en déchèterie et a repris un bail de fonctionnement pour 10 ans... car mieux armé pour supporter notre 230v +/-10% délivré par ENEDIS......
Bonne journée.
mamigas
03 février 2023 à 16:45

Bonsoir,
Postez une photo de la carte de contrôle côté composants où l'on voit tous les composants et je saurai peut-être en dire plus. Par contre, commencer par dessouder les composants condensateurs-relais pour les tester n'est pas ce que je ferais... Sans matériel adéquat, vous risquez de tuer la carte. Mais bon, surtout que les condensateurs, il y en a des dizaines sur la carte, ne sont pas à mon avis dans le coup et pour ce qui est des relais, je doute !
Il faut commencer par relever le schéma de la carte puis l'analyser afin de comprendre comment ça fonctionne et trouver le watch dog qui envoie un signal rouge au micro.
Vous écrivez que tout fonctionne bien ? Quelles sont les valeurs mesurées des sondes de température et quelles étaient les conditions de mesure ? Les capteurs et le module d'humidité ont-ils été vérifiés et quelles valeurs ont été trouvées ?
Et pour la pompe de relevage, avez-vous vérifié la connectique et la tuyauterie ?
Bonne soirée,
Mamigas.
Postez une photo de la carte de contrôle côté composants où l'on voit tous les composants et je saurai peut-être en dire plus. Par contre, commencer par dessouder les composants condensateurs-relais pour les tester n'est pas ce que je ferais... Sans matériel adéquat, vous risquez de tuer la carte. Mais bon, surtout que les condensateurs, il y en a des dizaines sur la carte, ne sont pas à mon avis dans le coup et pour ce qui est des relais, je doute !
Il faut commencer par relever le schéma de la carte puis l'analyser afin de comprendre comment ça fonctionne et trouver le watch dog qui envoie un signal rouge au micro.
Vous écrivez que tout fonctionne bien ? Quelles sont les valeurs mesurées des sondes de température et quelles étaient les conditions de mesure ? Les capteurs et le module d'humidité ont-ils été vérifiés et quelles valeurs ont été trouvées ?
Et pour la pompe de relevage, avez-vous vérifié la connectique et la tuyauterie ?
Bonne soirée,
Mamigas.
02 février 2023 à 20:46

Bonsoir.
Souvent les 2 résistances d'un sèche linge Electrolux sont alimentées en phase et neutre par 3 relais.
1 relais pour chaque résistance qui commute au neutre et permet d'ajuster la puissance de chauffe avec une ou 2 résistances suivant le programme de séchage... et un relais commun aux 2 qui commute coté Phase.
Ce dernier relais appelé "safety relay" est piloté directement par le microcontrôleur qui à chaque cycle d'horloge vérifie si tous les indicateurs machine (watch dogs) sont au vert.
La non chauffe peut être due à une cause étrangère au bloc de résistances : inter de porte, position du condenseur, pompe de relevage moteur tambour sonde de température capteur humidité...
Si un des indicateurs est au rouge le micro n’autorisera pas la chauffe.
Maintenant le 230v que vous mesurez résistances débranchées normal c'est une tension de fuite sans signification due à la haute impédance de votre multimètre.
Reprenez les mesures en mettant aux bornes de votre multi une résistance de 220 k ou 150 kilos ohms (pas moins) et vous constaterez que le 230 est devenu 0 ou presque.
IL vous reste à vérifier les principaux éléments machine en commençant par l'inter de porte puis le condenseur et pompe de relevage...
Mesurez ou remesurez quand même la valeur des résistances du bloc de chauffe et leur isolement par rapport à la terre.
Ainsi que les thermostats de régulation le thermostat limiteur de sécurité et la sonde de température du bloc ; mais ça je pense que vous l'avez déjà fait.
Bonne soirée.
mamigas
Souvent les 2 résistances d'un sèche linge Electrolux sont alimentées en phase et neutre par 3 relais.
1 relais pour chaque résistance qui commute au neutre et permet d'ajuster la puissance de chauffe avec une ou 2 résistances suivant le programme de séchage... et un relais commun aux 2 qui commute coté Phase.
Ce dernier relais appelé "safety relay" est piloté directement par le microcontrôleur qui à chaque cycle d'horloge vérifie si tous les indicateurs machine (watch dogs) sont au vert.
La non chauffe peut être due à une cause étrangère au bloc de résistances : inter de porte, position du condenseur, pompe de relevage moteur tambour sonde de température capteur humidité...
Si un des indicateurs est au rouge le micro n’autorisera pas la chauffe.
Maintenant le 230v que vous mesurez résistances débranchées normal c'est une tension de fuite sans signification due à la haute impédance de votre multimètre.
Reprenez les mesures en mettant aux bornes de votre multi une résistance de 220 k ou 150 kilos ohms (pas moins) et vous constaterez que le 230 est devenu 0 ou presque.
IL vous reste à vérifier les principaux éléments machine en commençant par l'inter de porte puis le condenseur et pompe de relevage...
Mesurez ou remesurez quand même la valeur des résistances du bloc de chauffe et leur isolement par rapport à la terre.
Ainsi que les thermostats de régulation le thermostat limiteur de sécurité et la sonde de température du bloc ; mais ça je pense que vous l'avez déjà fait.
Bonne soirée.
mamigas
01 février 2023 à 19:13

Bonsoir,
Avec l'autorisation du "Très Haut le Père", je pense que votre carte est réparable !
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum, en répondant à ce message, puis contactez-moi en rappelant le numéro de question 22288.
Je suis quasi sûr que votre SL a encore de bons et loyaux services à vous rendre. Bonne soirée.
Mamigas.
Avec l'autorisation du "Très Haut le Père", je pense que votre carte est réparable !
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum, en répondant à ce message, puis contactez-moi en rappelant le numéro de question 22288.
Je suis quasi sûr que votre SL a encore de bons et loyaux services à vous rendre. Bonne soirée.
Mamigas.
31 janvier 2023 à 20:51

Bonsoir.
Votre carte a son alimentation en court-circuit : La résistance R83 (photo 3) est hs car elle a servi de fusible quand l'alim s'est mise en court-circuit.
Ça veut dire qu'il y a d'autres composants HS ou douteux sur la carte.
Cette panne est connue et probablement réparable sans avoir à remplacer la carte et pour un coût moindre ...
Je peux tenter la réparation.
Pour plus d'info demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez-moi en rappelant le N° de la question 2285.
Bonne soirée.
mamigas
Votre carte a son alimentation en court-circuit : La résistance R83 (photo 3) est hs car elle a servi de fusible quand l'alim s'est mise en court-circuit.
Ça veut dire qu'il y a d'autres composants HS ou douteux sur la carte.
Cette panne est connue et probablement réparable sans avoir à remplacer la carte et pour un coût moindre ...
Je peux tenter la réparation.
Pour plus d'info demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez-moi en rappelant le N° de la question 2285.
Bonne soirée.
mamigas
31 janvier 2023 à 18:36

J'explique : le fuse dédié au lave-linge OUT = un court-circuit (ou presque) entre phase et neutre, voir côté résistance de chauffe ou moteur tambour.
Et si en plus le différentiel de l'installation = un défaut d'isolement entre la terre et la phase ou le neutre, voir le filtre antiparasite ou la résistance de chauffe et le moteur.
Recommandation : commencer par vérifier la valeur et l'isolement de la résistance de chauffe et l'état du moteur tambour.
Et si c'est OK, accéder à la carte de contrôle et commencer par l'inspecter visuellement.
Et si en plus le différentiel de l'installation = un défaut d'isolement entre la terre et la phase ou le neutre, voir le filtre antiparasite ou la résistance de chauffe et le moteur.
Recommandation : commencer par vérifier la valeur et l'isolement de la résistance de chauffe et l'état du moteur tambour.
Et si c'est OK, accéder à la carte de contrôle et commencer par l'inspecter visuellement.
31 janvier 2023 à 13:47

Bonsoir,
Merci de préciser ce qui a disjoncté dans l'installation, le différentiel de 30 mA ou le divisionnaire de ligne de 16 ou 20 ampères.
A+.
Merci de préciser ce qui a disjoncté dans l'installation, le différentiel de 30 mA ou le divisionnaire de ligne de 16 ou 20 ampères.
A+.
30 janvier 2023 à 21:20

Bonsoir.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Lolo31500. Ensuite, qu'il me contacte en me rappelant le numéro de question 22074... et nous verrons comment redonner vie à la carte et au lave-vaisselle.
Bonne soirée,
Mamigas.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Lolo31500. Ensuite, qu'il me contacte en me rappelant le numéro de question 22074... et nous verrons comment redonner vie à la carte et au lave-vaisselle.
Bonne soirée,
Mamigas.
30 janvier 2023 à 20:56

Bonjour.
Si le secteur arrive sur la carte c'est l'alimentation de la carte qui est en court-circuit.
Il faut accéder à la carte puis via un diagnostic localiser les composants HS ou douteux à remplacer.
Carte probablement réparable sans avoir à la remplacer et pour un coût moindre.
Pour plus d'infos il faudrait poster une photo de la carte côté composants (sans carter bien sûr) car Lagan Ikea est une référence commerciale et pas un N° de modèle qui permettrait identifier le type de carte qui est sur votre lave-vaisselle.
A+
mamigas
Si le secteur arrive sur la carte c'est l'alimentation de la carte qui est en court-circuit.
Il faut accéder à la carte puis via un diagnostic localiser les composants HS ou douteux à remplacer.
Carte probablement réparable sans avoir à la remplacer et pour un coût moindre.
Pour plus d'infos il faudrait poster une photo de la carte côté composants (sans carter bien sûr) car Lagan Ikea est une référence commerciale et pas un N° de modèle qui permettrait identifier le type de carte qui est sur votre lave-vaisselle.
A+
mamigas
30 janvier 2023 à 14:04

Bonsoir.
Pas de problème pour tenter de réparer votre carte (si réparable).
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message, puis contactez-moi en rappelant le numéro de la question 22284 et en précisant le modèle de votre sèche linge car Avantixx est une marque commerciale.
Bonne soirée.
Mamigas.
Pas de problème pour tenter de réparer votre carte (si réparable).
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message, puis contactez-moi en rappelant le numéro de la question 22284 et en précisant le modèle de votre sèche linge car Avantixx est une marque commerciale.
Bonne soirée.
Mamigas.
29 janvier 2023 à 19:55

Re bonjour.
Je me suis mal exprimé.
Concernant le moteur les points de chauffe ont peut être dégradé les moteurs circulation et vidange (peut être).
Ensuite si avec la nouvelle carte programmée pour votre lave-vaisselle rien ne s'allume il faut d'abord regarder la connectique car je suppose que la nouvelle carte est fonctionnelle.
Maintenant si des éléments externes à la carte ont été dégradés par la précédente panne impossible de prédire le comportement d'une carte neuve.
Je ne peux en dire plus.
Bonne journée.
mamigas
Je me suis mal exprimé.
Concernant le moteur les points de chauffe ont peut être dégradé les moteurs circulation et vidange (peut être).
Ensuite si avec la nouvelle carte programmée pour votre lave-vaisselle rien ne s'allume il faut d'abord regarder la connectique car je suppose que la nouvelle carte est fonctionnelle.
Maintenant si des éléments externes à la carte ont été dégradés par la précédente panne impossible de prédire le comportement d'une carte neuve.
Je ne peux en dire plus.
Bonne journée.
mamigas
29 janvier 2023 à 17:19

Bonjour.
C'est un peu plus compliqué que ça.
Le bloc de chauffe a donc 2 résistances indépendantes chacune valant en gros 35 ohms dans la version 1400/2800 watts
sur la carte de contrôle L1790 les résistances sont commandées par 3 relais un qui pilote chaque résistance de façon à avoir une puissance de chauffe de 1400 ou 2800w et un 3eme commun aux 2 appelé ""safety relay"" (SR)......
Ce SR est commandé directement par le microcontrôleur si et seulement si tous les indicateurs qui renseignent le microcontrôleur sur l'état de la machine sont au vert .( avant d'envoyer la chauffe il faut être sur que tout est OK !
)
Avant d'incriminer la carte il faut contrôler les éléments externes tels que :
Interrupteur de porte.
Valeur et isolement par rapport à la carcasse des 2 R de chauffe.
Sonde de température air chaud du convoyeur d'air pulsé (ce n'est pas celle du bloc de chauffe) .
État et position du condenseur... de la pompe de relevage si il y en a une.
Moteur tambour.
Propreté du capteur d'humidité, (absence de peluches de résidus fibres ....)
Module de mesure du taux d'humidité...
Mais bon avant tout ça vous pouvez tenter (plusieurs fois) la manip de remise à zéro de la mémoire des défauts enregistrés... on ne sait jamais ; manip expliquée à de multiples reprises sur les forums.
Bonne journée.
mamigas
C'est un peu plus compliqué que ça.
Le bloc de chauffe a donc 2 résistances indépendantes chacune valant en gros 35 ohms dans la version 1400/2800 watts
sur la carte de contrôle L1790 les résistances sont commandées par 3 relais un qui pilote chaque résistance de façon à avoir une puissance de chauffe de 1400 ou 2800w et un 3eme commun aux 2 appelé ""safety relay"" (SR)......
Ce SR est commandé directement par le microcontrôleur si et seulement si tous les indicateurs qui renseignent le microcontrôleur sur l'état de la machine sont au vert .( avant d'envoyer la chauffe il faut être sur que tout est OK !

Avant d'incriminer la carte il faut contrôler les éléments externes tels que :
Interrupteur de porte.
Valeur et isolement par rapport à la carcasse des 2 R de chauffe.
Sonde de température air chaud du convoyeur d'air pulsé (ce n'est pas celle du bloc de chauffe) .
État et position du condenseur... de la pompe de relevage si il y en a une.
Moteur tambour.
Propreté du capteur d'humidité, (absence de peluches de résidus fibres ....)
Module de mesure du taux d'humidité...
Mais bon avant tout ça vous pouvez tenter (plusieurs fois) la manip de remise à zéro de la mémoire des défauts enregistrés... on ne sait jamais ; manip expliquée à de multiples reprises sur les forums.
Bonne journée.
mamigas
29 janvier 2023 à 10:32
