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Membre inscrit mamigas1 sur le forum Électroménager

a posté 2 295 messages sur le forum Électroménager :
Bonsoir.
Pas de problème pour donner mon adresse mais pas sur que je sache réparer ce type de problème.
Il faudra me contacter en me décrivant exactement la manifestation de la panne...
Faut voir avec un diagnostique de la carte.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour donner mon adresse mais pas sur que je sache réparer ce type de problème.
Il faudra me contacter en me décrivant exactement la manifestation de la panne...
Faut voir avec un diagnostique de la carte.
Bonne soirée.
mamigas
11 juillet 2022 à 21:14

Bonjour,
- Sonde de température : 540 Ohms.
Merci de préciser ce point c'est une sonde de temp ou un thermostat ?
Si c'est une sonde de temp type CTN il faut préciser" à la grosse" la température de mesure mais 540 me parait faible ??
Si c'est un thermostat de régulation, entre quoi et quoi avez-vous mesuré (photos) mais à ce moment là 540 ohms me parait élevé.
Pour le reste les valeurs de R sont normales.
Bonne journée.
Qu'en pense le Martien-071 ???.... pas de canicule là bas sur la planète orange ??
mamigas
- Sonde de température : 540 Ohms.
Merci de préciser ce point c'est une sonde de temp ou un thermostat ?
Si c'est une sonde de temp type CTN il faut préciser" à la grosse" la température de mesure mais 540 me parait faible ??
Si c'est un thermostat de régulation, entre quoi et quoi avez-vous mesuré (photos) mais à ce moment là 540 ohms me parait élevé.
Pour le reste les valeurs de R sont normales.
Bonne journée.
Qu'en pense le Martien-071 ???.... pas de canicule là bas sur la planète orange ??
mamigas
10 juillet 2022 à 14:01

Bonjour.
Il faut avec l'aide du schéma de la carte contrôler les composants des chaines alim en partant du secteur 230 pour localiser ceux qui HS ou fuiteux sont à remplacer.
C'est faisable sans trop de souci.
Bonne journée.
mamigas
Il faut avec l'aide du schéma de la carte contrôler les composants des chaines alim en partant du secteur 230 pour localiser ceux qui HS ou fuiteux sont à remplacer.
C'est faisable sans trop de souci.
Bonne journée.
mamigas
06 juillet 2022 à 13:55

Bonjour.
Pas de souci de mon coté pour communiquer mon adresse à Jeando123.
Bonne journée.
mamigas
Pas de souci de mon coté pour communiquer mon adresse à Jeando123.
Bonne journée.
mamigas
06 juillet 2022 à 12:47

Bonjour.
Ravi de lire que tout est OK et que, une fois encore, nous avons contribué (vous et moi) à sauver une machine d'une fin de vie précoce.
C'est la Terre qui nous dit merci car elle croule déjà sous tous nos tas d'ordures et de rejets de toute sortes !!!
Bonne journée.
mamigas
Ravi de lire que tout est OK et que, une fois encore, nous avons contribué (vous et moi) à sauver une machine d'une fin de vie précoce.
C'est la Terre qui nous dit merci car elle croule déjà sous tous nos tas d'ordures et de rejets de toute sortes !!!
Bonne journée.
mamigas
06 juillet 2022 à 12:44

Bonjour.
230v aux bornes parasurtenseur vous voulez dire VDR ?
Cette panne est due à l'alim carte qui s'est mise en court-circuit suite probablement à un pic de surtension du secteur 230V +/-10%.
Il faut savoir que l'alim de ces cartes devient "susceptible" dès que la tension secteur atteint les 245V.
La panne est hélas connue elle est réparable sans avoir à remplacer la carte.
Question quel était le souci avec la carte d'origine ??
Bonne journée.
mamigas
230v aux bornes parasurtenseur vous voulez dire VDR ?
Cette panne est due à l'alim carte qui s'est mise en court-circuit suite probablement à un pic de surtension du secteur 230V +/-10%.
Il faut savoir que l'alim de ces cartes devient "susceptible" dès que la tension secteur atteint les 245V.
La panne est hélas connue elle est réparable sans avoir à remplacer la carte.
Question quel était le souci avec la carte d'origine ??
Bonne journée.
mamigas
06 juillet 2022 à 12:40

Bonjour,
Merci de reformuler votre souci car ce n'est pas clair et en plus vous ne donnez pas le modèle de votre appareil !
Si vous testez l'isolement par rapport à la terre (carcasse) résistance débranchée et que vous lisez OL (Over Limit) en gamme 20 mégaohms !! ça veut dire que la R est isolée par rapport à la terre... mais bon c'est pas comme ça qu'il faut en principe tester l'isolement : 230 VAc entre 1 borne de R et masse lire un courant efficace de moins de 0.8mA (mesure à faire par un Pro avec le matériel adéquat sinon c'est +++ DANGER !!!)
Faites donc la même mesure au multi gamme 20 mégaohms en laissant les fils branchés sur la résistance.
Et aussi merci de renvoyer les photos ce qui aidera.
Bonne journée.
mamigas
Merci de reformuler votre souci car ce n'est pas clair et en plus vous ne donnez pas le modèle de votre appareil !
Citation :????
Dès que j'essaie de lancer le four de la cuisinière ça fait le 30 mA
Si vous testez l'isolement par rapport à la terre (carcasse) résistance débranchée et que vous lisez OL (Over Limit) en gamme 20 mégaohms !! ça veut dire que la R est isolée par rapport à la terre... mais bon c'est pas comme ça qu'il faut en principe tester l'isolement : 230 VAc entre 1 borne de R et masse lire un courant efficace de moins de 0.8mA (mesure à faire par un Pro avec le matériel adéquat sinon c'est +++ DANGER !!!)
Faites donc la même mesure au multi gamme 20 mégaohms en laissant les fils branchés sur la résistance.
Et aussi merci de renvoyer les photos ce qui aidera.
Bonne journée.
mamigas
02 juillet 2022 à 15:23

Bonjour.
Et une machine qui ne finit pas en déchèterie de sitôt.... La TERRE nous dit merci !
Bonne journée.
mamigas
Et une machine qui ne finit pas en déchèterie de sitôt.... La TERRE nous dit merci !
Bonne journée.
mamigas
01 juillet 2022 à 07:39

Bonsoir.
Indesit fabrique des dizaines de lave-linge merci de préciser le modèle.
Merci aussi d'expliquer l'eau charge la pompe tourne tourne et puis rien ?
L'eau rentre dans la cuve puis il y a une vidange et tout s’arrête ??? c'est ça, la machine s'éteint ??
Sans plus de détails pas facile de vous aider.
A+
Indesit fabrique des dizaines de lave-linge merci de préciser le modèle.
Merci aussi d'expliquer l'eau charge la pompe tourne tourne et puis rien ?
L'eau rentre dans la cuve puis il y a une vidange et tout s’arrête ??? c'est ça, la machine s'éteint ??
Sans plus de détails pas facile de vous aider.
A+
30 juin 2022 à 19:32

Bonne question à laquelle malheureusement je ne sais pas répondre avec certitude.
Pour avoir une possible réponse faudra ouvrir le TH en panne sans abimer l'intérieur et examiner la qualité des contacts oxydation contacts charbonnés problème mécanique de bilame...
Par ailleurs il y a peut-être eu un problème de ventilation qui a entrainé une surchauffe et déclenché la sécurité.
Mais tout ça ne sont que des hypothèses.
De toute façon vu le coût modique de ce TH je n'hésiterais pas à le remplacer.
Pour ESSAI et pour essai seulement vous pouvez momentanément le shunter pour vérifier si la chauffe et le bloc de soufflerie fonctionnent correctement.
Bonne soirée.
mamigas
Pour avoir une possible réponse faudra ouvrir le TH en panne sans abimer l'intérieur et examiner la qualité des contacts oxydation contacts charbonnés problème mécanique de bilame...
Par ailleurs il y a peut-être eu un problème de ventilation qui a entrainé une surchauffe et déclenché la sécurité.
Mais tout ça ne sont que des hypothèses.
De toute façon vu le coût modique de ce TH je n'hésiterais pas à le remplacer.
Pour ESSAI et pour essai seulement vous pouvez momentanément le shunter pour vérifier si la chauffe et le bloc de soufflerie fonctionnent correctement.
Bonne soirée.
mamigas
28 juin 2022 à 19:14

Bonjour.
Le SPM est le gros circuit sous le radiateur alu et les 2 relais R3 R4 sont pile poil devant, ce sont eux qui commutent entre PC et PV.... ici PV c'est pas procès-verbal mais Pompe de Vidange.
Avec ça vous devriez savoir investiguer.
A+
Le SPM est le gros circuit sous le radiateur alu et les 2 relais R3 R4 sont pile poil devant, ce sont eux qui commutent entre PC et PV.... ici PV c'est pas procès-verbal mais Pompe de Vidange.
Avec ça vous devriez savoir investiguer.
A+
28 juin 2022 à 14:04

Bonjour.
Tout à fait quelle que soit la fixation bon contact entre corps du TH et la partie métallique.
Bonne journée.
mamigas
Tout à fait quelle que soit la fixation bon contact entre corps du TH et la partie métallique.
Bonne journée.
mamigas
28 juin 2022 à 12:15

Bonjour.
Je ne sais pas répondre car si je connais les caractéristiques du TH Eurelec je ne connais pas celles de celui proposé par Whirlpool.
Perso je pense que celui à 5 € fera l'affaire mais bon ce n'est qu'un avis.
Bonne journée.
mamigas
Je ne sais pas répondre car si je connais les caractéristiques du TH Eurelec je ne connais pas celles de celui proposé par Whirlpool.
Perso je pense que celui à 5 € fera l'affaire mais bon ce n'est qu'un avis.
Bonne journée.
mamigas
28 juin 2022 à 09:31

Bonsoir.
Shunter un thermostat (TH) de sécurité : NON.
Il faut le remplacer et c'est l'éternel problème avec les TH que certains nomment KLIXON (qui est une marque).
Sur votre TH nase il y a plein d'inscriptions on finit par ne plus savoir ce que ça veut dire...
Fabricant ELTH (elbit Israël) famille de TH 262A 283 autre appellation famille je suppose !
KII = ? bof sans doute une révision de spécification ou de procédé de fabrication.
Gamme de température T175 175°c.
Pouvoir de coupure 16 Amps charge résistive 4 amps charge inductive (moteur) 250vac.
Le logo EN EC = conformité aux normes Europe EN et EC.
5007 je pense que c'est la date code de fabrication semaine 50 de l'année 2007.
J'ai mis longtemps avant de comprendre ce que tout ça voulait dire ... et ne comptez pas sur ELTH pour vous donner des infos !!!!!!
Tout ça c'est bien mais ça ne donne pas le carac de votre TH.
A gauche vous lisez NC 140 et c'est ça qui est intéressant.

C'est un thermostat de type Normaly Connect (normalement fermé) qui s'ouvre à 140°C +/- quelques degrés.
Je pense qu'il est auto réarmable c'est à dire qu'il se referme quand la température descend au dessous de 120/130.
Mais bon là je ne suis pas sûr de ce que j'écris !
Alors pour le remplacer cherchez un thermostat de type 140NC et vous verrez ça existe et c'est pas excessif... par exemple :
https://www.eurolec.fr/protection/thermostats-et-limiteurs-bimetalliques/thermostat-bimetallique-ksd301-140-c-nf-16a-230v.html
Mais il y a plein d'autres vendeurs.
Alors acceptez de dépenser quelques euros mais de grâce remplacez le TH et ne fonctionnez pas en permanence sans .... car s'il y a un problème avec le bloc de chauffe sans TH sécu c'est le 18 qu'il faudra appeler.

Bonne soirée.
mamigas
Shunter un thermostat (TH) de sécurité : NON.
Il faut le remplacer et c'est l'éternel problème avec les TH que certains nomment KLIXON (qui est une marque).
Sur votre TH nase il y a plein d'inscriptions on finit par ne plus savoir ce que ça veut dire...
Fabricant ELTH (elbit Israël) famille de TH 262A 283 autre appellation famille je suppose !
KII = ? bof sans doute une révision de spécification ou de procédé de fabrication.
Gamme de température T175 175°c.
Pouvoir de coupure 16 Amps charge résistive 4 amps charge inductive (moteur) 250vac.
Le logo EN EC = conformité aux normes Europe EN et EC.
5007 je pense que c'est la date code de fabrication semaine 50 de l'année 2007.
J'ai mis longtemps avant de comprendre ce que tout ça voulait dire ... et ne comptez pas sur ELTH pour vous donner des infos !!!!!!
Tout ça c'est bien mais ça ne donne pas le carac de votre TH.
A gauche vous lisez NC 140 et c'est ça qui est intéressant.


C'est un thermostat de type Normaly Connect (normalement fermé) qui s'ouvre à 140°C +/- quelques degrés.
Je pense qu'il est auto réarmable c'est à dire qu'il se referme quand la température descend au dessous de 120/130.
Mais bon là je ne suis pas sûr de ce que j'écris !
Alors pour le remplacer cherchez un thermostat de type 140NC et vous verrez ça existe et c'est pas excessif... par exemple :
https://www.eurolec.fr/protection/thermostats-et-limiteurs-bimetalliques/thermostat-bimetallique-ksd301-140-c-nf-16a-230v.html
Mais il y a plein d'autres vendeurs.
Alors acceptez de dépenser quelques euros mais de grâce remplacez le TH et ne fonctionnez pas en permanence sans .... car s'il y a un problème avec le bloc de chauffe sans TH sécu c'est le 18 qu'il faudra appeler.


Bonne soirée.
mamigas
27 juin 2022 à 21:12

Bonjour.
E19 code défaut réservé usine.
Il semble (je dis bien semble) indiquer un souci avec le triphasé qui alimente les pompes cyclage et vidange peux pas en dire +
A vérifier.
1/ les 2 relais qui commutent le triphasé en sortie du SPM (U V W) sur vidange ou cyclage.
2/ le circuit SPM qui fabrique le triphasé... mais là ça devient ardu car remplacer ce circuit est compliqué (c'est un FSB50xxxxx)
Bonne journée.
mamigas
E19 code défaut réservé usine.
Il semble (je dis bien semble) indiquer un souci avec le triphasé qui alimente les pompes cyclage et vidange peux pas en dire +
A vérifier.
1/ les 2 relais qui commutent le triphasé en sortie du SPM (U V W) sur vidange ou cyclage.
2/ le circuit SPM qui fabrique le triphasé... mais là ça devient ardu car remplacer ce circuit est compliqué (c'est un FSB50xxxxx)
Bonne journée.
mamigas
27 juin 2022 à 15:17

Bonjour.
Ravi de lire que l'appareil fonctionne.
Une précision concernant la carte n'a pris qu'une semaine.
Soyons factuels !
Carte reçue le vendredi 17/06 vers 13h.
Carte réparée mise en test le 17/6 à 19h... je pense avoir fait le max !
Le renvoi était programmé pour le lundi 20 vers 10h.
Renvoi le lundi 20 impossible 1er bureau poste fermé le lundi, et le 2ème pas de réseau à la poste (ai fait 16 km 8+8).
2ème essai le lendemain 21 : 2 bureaux impossible pas de réseau (re 16 km).
3ème tentative d'envoi le mardi 22/06 succès ! carte déposée à la poste vers 10h30 (re 16 km).
Si l'aller retour a "pris une semaine"croyez bien que les délais ne sont pas de mon fait car j'ai fait ce que j'ai pu kms compris pour réduire ces délais.
Bonne journée.
mamigas
Ravi de lire que l'appareil fonctionne.
Une précision concernant la carte n'a pris qu'une semaine.
Soyons factuels !
Carte reçue le vendredi 17/06 vers 13h.
Carte réparée mise en test le 17/6 à 19h... je pense avoir fait le max !
Le renvoi était programmé pour le lundi 20 vers 10h.
Renvoi le lundi 20 impossible 1er bureau poste fermé le lundi, et le 2ème pas de réseau à la poste (ai fait 16 km 8+8).
2ème essai le lendemain 21 : 2 bureaux impossible pas de réseau (re 16 km).
3ème tentative d'envoi le mardi 22/06 succès ! carte déposée à la poste vers 10h30 (re 16 km).
Si l'aller retour a "pris une semaine"croyez bien que les délais ne sont pas de mon fait car j'ai fait ce que j'ai pu kms compris pour réduire ces délais.
Bonne journée.
mamigas
25 juin 2022 à 12:06

Bonjour,
En principe chaque machine Miele est livrée avec des schémas de principe qui souvent sont dans la machine collés le long d'une paroi latérale.
Vous devriez trouver réponse à vos questions sur ces plans ?
Bonne soirée.
mamigas
En principe chaque machine Miele est livrée avec des schémas de principe qui souvent sont dans la machine collés le long d'une paroi latérale.
Vous devriez trouver réponse à vos questions sur ces plans ?
Bonne soirée.
mamigas
21 juin 2022 à 17:56

C'est vrai pour le relais.
Faites comme moi avec une bonne loupe on arriva au moins à déchiffrer le type de ce relais et ses caractéristique.
A+
Faites comme moi avec une bonne loupe on arriva au moins à déchiffrer le type de ce relais et ses caractéristique.
A+
21 juin 2022 à 13:10

Bonjour.
Au vu de la photo et après un bon coup de pinceau de nettoyage le transfo de votre carte me "semble" en parfait état.
C'est vrai les transfo de flyback ont une allure spéciale car ce sont des transfo avec gap d'air dans le noyau de ferrite.
il faut le mesurer pour savoir primaire résistance de l'ordre de 4 ohms et pour les 2 secondaires moins de 1 ohm si on déduit la résistance des pointes de touche.
Si transfo OK alors il faut tester les 5 chaines de composants des alim.
Bonne journée.
mamigas
Au vu de la photo et après un bon coup de pinceau de nettoyage le transfo de votre carte me "semble" en parfait état.
C'est vrai les transfo de flyback ont une allure spéciale car ce sont des transfo avec gap d'air dans le noyau de ferrite.
il faut le mesurer pour savoir primaire résistance de l'ordre de 4 ohms et pour les 2 secondaires moins de 1 ohm si on déduit la résistance des pointes de touche.
Si transfo OK alors il faut tester les 5 chaines de composants des alim.
Bonne journée.
mamigas
21 juin 2022 à 11:58

Re,
1/ vérifier d'abord si les 3 plots de soudure de puissance (commun repos travail) sont soudés correctement et si oui et doute sur le relais le remplacer.
Malheureusement votre photo ne permet pas de lire les caractères de ce relais.
Comparé aux relais que j'ai il me semble que c'est un Song - Chuan (chinois bien sûr !) type 10 Amps /250v AC T85 avec bobine 12vDC de la serie 899-1C-C -E1 donc un relais tout ce qu'il y a de plus classique.
A remplacer de préférence par un HONGFA (toujours chinois !) famille HF3FD plus performant.
Ce qui est étrange c'est que ce relais ne concerne pas le moteur mais la résistance de chauffe ???
Peux pas en dire plus.
A+
1/ vérifier d'abord si les 3 plots de soudure de puissance (commun repos travail) sont soudés correctement et si oui et doute sur le relais le remplacer.
Malheureusement votre photo ne permet pas de lire les caractères de ce relais.
Comparé aux relais que j'ai il me semble que c'est un Song - Chuan (chinois bien sûr !) type 10 Amps /250v AC T85 avec bobine 12vDC de la serie 899-1C-C -E1 donc un relais tout ce qu'il y a de plus classique.
A remplacer de préférence par un HONGFA (toujours chinois !) famille HF3FD plus performant.
Ce qui est étrange c'est que ce relais ne concerne pas le moteur mais la résistance de chauffe ???
Peux pas en dire plus.
A+
20 juin 2022 à 21:07

Bonsoir.
Pas de souci, si une fois de plus nous pouvons sauver une machine alors il ne faut surtout pas pas hésiter.
OK pour communiquer mon adresse.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de souci, si une fois de plus nous pouvons sauver une machine alors il ne faut surtout pas pas hésiter.
OK pour communiquer mon adresse.
Bonne soirée.
mamigas
20 juin 2022 à 19:39

Bonjour.
1/ Deux versions de L1799
Celle avec 3 relais cde tambour qui sont K02 K03 K04 pour les machines à essorage1000/1200 et +
Celle avec 2 relais K02 et K03 pour les autres (K04 est le relais qui commande le stator full champ ou 1/2 champ)
Vérifier si les 2 cartes ont le même nombre de relais cde moteur.
2/ Il faut comparer minutieusement les caractéristique des 2 machines capacité linge nombre de programmes etc. etc. et si similaires faire l'essai sinon vous risquez de vous retrouver avec une machine hybride et là ???
Ne jamais oublier que les paramètres et profils des programmes spécifiques à une machine sont enregistrés dans la mémoire EEPROM du microcontrôleur et que mettre une carte prévue pour A sur une machine différente B est.... hasardeux !!!
A+
La solution la + simple est de réparer la carte d'origine comme ça pas de souci de compatibilité.
1/ Deux versions de L1799
Celle avec 3 relais cde tambour qui sont K02 K03 K04 pour les machines à essorage1000/1200 et +
Celle avec 2 relais K02 et K03 pour les autres (K04 est le relais qui commande le stator full champ ou 1/2 champ)
Vérifier si les 2 cartes ont le même nombre de relais cde moteur.
2/ Il faut comparer minutieusement les caractéristique des 2 machines capacité linge nombre de programmes etc. etc. et si similaires faire l'essai sinon vous risquez de vous retrouver avec une machine hybride et là ???
Ne jamais oublier que les paramètres et profils des programmes spécifiques à une machine sont enregistrés dans la mémoire EEPROM du microcontrôleur et que mettre une carte prévue pour A sur une machine différente B est.... hasardeux !!!
A+
La solution la + simple est de réparer la carte d'origine comme ça pas de souci de compatibilité.
20 juin 2022 à 14:42

Re.
Après recherche net VT652B a un moteur classique universel à charbons et pas de moteur Brushless (BLM).
Cordialement.
mamigas
Après recherche net VT652B a un moteur classique universel à charbons et pas de moteur Brushless (BLM).
Cordialement.
mamigas
20 juin 2022 à 14:26

Bonjour.
1/ postez des photos de la carte côté des composants et des photos côté des soudures ; photos nettes et de bonne qualité que l'on puisse zoomer en particulier la zone des relais pilotage moteur tambour.
2/ avant d’incriminer la carte vérifier toute la connectique qui relie le moteur tambour à la carte : fil de liaison dénudé ou abimé, mauvais enfichage des connecteurs côté moteur (connecteur 7 bornes) ou côté carte, traces de brulure ou d'oxydation au niveau des plots de contacts, contacts lâches ou pas assez fermés et ensuite si tout est bon alors oui il faudra mettre la carte en cause
si votre lave-linge est de type classique c'est à dire avec un moteur tambour "universel" il y a non pas un mais 2 ou des fois 3 relais qui pilotent le moteur tambour.
2 relais pilotent le sens de rotation du tambour et un 3ème pilote la vitesse de rotation (stator full champ) pour les machines avec vitesse essorage plus que 1200 tours.
Par contre si vous avez un lave-linge avec un moteur sans charbons (moteur BLM) c'est + compliqué car c'est une 2ème carte qui est en cause.
Mais bon sans photos impossible d'en dire +
Bonne journée.
mamigas
1/ postez des photos de la carte côté des composants et des photos côté des soudures ; photos nettes et de bonne qualité que l'on puisse zoomer en particulier la zone des relais pilotage moteur tambour.
2/ avant d’incriminer la carte vérifier toute la connectique qui relie le moteur tambour à la carte : fil de liaison dénudé ou abimé, mauvais enfichage des connecteurs côté moteur (connecteur 7 bornes) ou côté carte, traces de brulure ou d'oxydation au niveau des plots de contacts, contacts lâches ou pas assez fermés et ensuite si tout est bon alors oui il faudra mettre la carte en cause
si votre lave-linge est de type classique c'est à dire avec un moteur tambour "universel" il y a non pas un mais 2 ou des fois 3 relais qui pilotent le moteur tambour.
2 relais pilotent le sens de rotation du tambour et un 3ème pilote la vitesse de rotation (stator full champ) pour les machines avec vitesse essorage plus que 1200 tours.
Par contre si vous avez un lave-linge avec un moteur sans charbons (moteur BLM) c'est + compliqué car c'est une 2ème carte qui est en cause.
Mais bon sans photos impossible d'en dire +
Bonne journée.
mamigas
20 juin 2022 à 14:19

Bonjour.
Joignez une photo du "transfo marron" incriminé.
Si ce transfo est comme je le crois le transfo de flyback et s'il est HS c'est irréparable car fabriqué spécialement pour le groupe BSH il n'est pas commercialisé.
Il faudrait en récupérer un sur une carte HS pour une autre raison ... mais il doit y avoir d'autres composants HS.
Pour plus d'info demander mon adresse à l'administrateur du forum, en répondant à ce message.
Bonne journée.
mamigas
Pièce jointe : photo de la carte de contrôle.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Joignez une photo du "transfo marron" incriminé.
Si ce transfo est comme je le crois le transfo de flyback et s'il est HS c'est irréparable car fabriqué spécialement pour le groupe BSH il n'est pas commercialisé.
Il faudrait en récupérer un sur une carte HS pour une autre raison ... mais il doit y avoir d'autres composants HS.
Pour plus d'info demander mon adresse à l'administrateur du forum, en répondant à ce message.
Bonne journée.
mamigas
Pièce jointe : photo de la carte de contrôle.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 juin 2022 à 17:23

Bonjour,
Un reset ? S'il y a un défaut "solide" reset ou pas le défaut sera là.
Dans un 1er temps contrôler l'état des charbons du moteur ils sont peut-être usés en fin de vie.
Leur longueur active (hors support) doit être au mini de 12 mm.
Bonne journée.
mamigas
Un reset ? S'il y a un défaut "solide" reset ou pas le défaut sera là.
Dans un 1er temps contrôler l'état des charbons du moteur ils sont peut-être usés en fin de vie.
Leur longueur active (hors support) doit être au mini de 12 mm.
Bonne journée.
mamigas
19 juin 2022 à 17:14

Bonsoir.
Je ne connais pas bien les cartes des réfrigérateurs mais bon demandez mon adresse à l'administrateur du forum puis contactez moi (en répondant à ce message), en me rappelant le Numéro de la question 21783 et votre problème puis nous regarderons comment faire... mais je ne garantis pas le résultat !
Mais bon une fois de plus vouloir dépanner sans l'aide du schéma moi je ne sais pas faire car on peut mesurer tout et n'importe quoi avec un multimètre.
C'est pareil vouloir tester un TOP222 in situ moi je ne sais pas faire, il faut le schéma pour interpréter les valeurs mesurées.
Bonne soirée.
mamigas
Je ne connais pas bien les cartes des réfrigérateurs mais bon demandez mon adresse à l'administrateur du forum puis contactez moi (en répondant à ce message), en me rappelant le Numéro de la question 21783 et votre problème puis nous regarderons comment faire... mais je ne garantis pas le résultat !
Mais bon une fois de plus vouloir dépanner sans l'aide du schéma moi je ne sais pas faire car on peut mesurer tout et n'importe quoi avec un multimètre.
C'est pareil vouloir tester un TOP222 in situ moi je ne sais pas faire, il faut le schéma pour interpréter les valeurs mesurées.
Bonne soirée.
mamigas
16 juin 2022 à 21:18

Bonsoir.
La R fait bien 56K +/-5% c'est la résistance du circuit snubber et votre mesure de 442 ohms ne veut rien dire car vous mesurez non seulement la résistance mais aussi tous les composants qui sont dans le même circuit à savoir la diode roue libre le primaire du transfo et le power switcher alors ça fait une joyeuse mixture.
Si vous voulez mesurer cette 56K il faut dessouder une patte, mais rassurez-vous elle doit être OK et n'est pas à l'origine de votre problème.
Bonne soirée.
mamigas
La R fait bien 56K +/-5% c'est la résistance du circuit snubber et votre mesure de 442 ohms ne veut rien dire car vous mesurez non seulement la résistance mais aussi tous les composants qui sont dans le même circuit à savoir la diode roue libre le primaire du transfo et le power switcher alors ça fait une joyeuse mixture.
Si vous voulez mesurer cette 56K il faut dessouder une patte, mais rassurez-vous elle doit être OK et n'est pas à l'origine de votre problème.
Bonne soirée.
mamigas
16 juin 2022 à 19:27

Bonsoir,
Et oui, à chaque fois qu'une carte est réparée c'est souvent une machine qui évite "la benne" ou la recyclerie et c'est la Terre qui nous dit merci car dans un appareil électroménager ... il y a plein de composants pas très écolos et polluants.
Votre lave-vaisselle a repris du service : fini la vaisselle à la mano avec Palmolive mains douces !!!
J'en connais qui vont être ravis de pouvoir enfin pianoter sur leur smartphone en toute quiétude !!!!!!!
Je reste à disposition.
mamigas
Et oui, à chaque fois qu'une carte est réparée c'est souvent une machine qui évite "la benne" ou la recyclerie et c'est la Terre qui nous dit merci car dans un appareil électroménager ... il y a plein de composants pas très écolos et polluants.
Votre lave-vaisselle a repris du service : fini la vaisselle à la mano avec Palmolive mains douces !!!

J'en connais qui vont être ravis de pouvoir enfin pianoter sur leur smartphone en toute quiétude !!!!!!!

Je reste à disposition.
mamigas
15 juin 2022 à 21:21

Re bonjour.
Nouvelle énigme : Le mail que vous m'avez envoyé pseudo B.V. nebraxxxx @xxxxxxx ; a été viré par mon client messagerie comme étant une adresse Frauduleuse ???
Pouvez-vous clarifier ces 2 points ?
A+
Nouvelle énigme : Le mail que vous m'avez envoyé pseudo B.V. nebraxxxx @xxxxxxx ; a été viré par mon client messagerie comme étant une adresse Frauduleuse ???
Pouvez-vous clarifier ces 2 points ?
A+
15 juin 2022 à 12:46

Bonjour.
Merci d'expliquer le lave linge est un Brandt BWF 48TCW1 et les photos postées sont celles d'une carte de chez Bosch, la 2206-B.
A moins que Fagor Brandt utilise les cartes du groupe BSH ??
Je ne comprends pas mais bon ça doit être dépannable.... me contacter.
Bonne journée.
mamigas
Merci d'expliquer le lave linge est un Brandt BWF 48TCW1 et les photos postées sont celles d'une carte de chez Bosch, la 2206-B.
A moins que Fagor Brandt utilise les cartes du groupe BSH ??
Je ne comprends pas mais bon ça doit être dépannable.... me contacter.
Bonne journée.
mamigas
15 juin 2022 à 08:04

Bonsoir.
Merci d'envoyer les photos et de demander mon adresse à l'administrateur du forum ensuite vous pourrez me contacter directement et nous verrons ce qu'il est possible ou non de faire.
Bonne fin de journée.
mamigas
Merci d'envoyer les photos et de demander mon adresse à l'administrateur du forum ensuite vous pourrez me contacter directement et nous verrons ce qu'il est possible ou non de faire.
Bonne fin de journée.
mamigas
14 juin 2022 à 18:06

Bonjour.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Altix.
Bonne journée.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Altix.
Bonne journée.
14 juin 2022 à 12:01

Bonsoir.
Si lors de l’arrêt tout s'éteint alors probable que ça soit l'alimentation de la carte 342775-02 qui se mette en sécurité pour cause de surchauffe ou surconsommation.
Si par contre l'appareil se bloque sans s'éteindre vous devriez avoir un code de défaut ?
Dans un 1er temps vérifier :
La valeur et l'isolement de la résistance de chauffe.
La valeur de la sonde qui mesure la température.
Le bon fonctionnement de la partie ventilation et du moteur de rotation du tambour.
Postez une photo de la façade machine où on voit bien tous les voyants (allumés ou éteints) au moment du blocage.
Bonne journée.
mamigas
Si lors de l’arrêt tout s'éteint alors probable que ça soit l'alimentation de la carte 342775-02 qui se mette en sécurité pour cause de surchauffe ou surconsommation.
Si par contre l'appareil se bloque sans s'éteindre vous devriez avoir un code de défaut ?
Dans un 1er temps vérifier :
La valeur et l'isolement de la résistance de chauffe.
La valeur de la sonde qui mesure la température.
Le bon fonctionnement de la partie ventilation et du moteur de rotation du tambour.
Postez une photo de la façade machine où on voit bien tous les voyants (allumés ou éteints) au moment du blocage.
Bonne journée.
mamigas
13 juin 2022 à 18:14

Bonjour.
Je n'ai pas de doc sur ce modèle de lave vaisselle Brandt donc pas sûr que j'ai relevé le schéma de sa carte de contrôle.
Il faudrait envoyer plusieurs photos de la carte côté composants ? photo nettes de la carte entière.
Sinon pas de souci pour vous communiquer mon adresse.
Êtes-vous marchand d'articles de pêche à Cajarc ?
c'est une région magnifique que je connais bien : Le LOT.
Bonne soirée.
mamigas.
Je n'ai pas de doc sur ce modèle de lave vaisselle Brandt donc pas sûr que j'ai relevé le schéma de sa carte de contrôle.
Il faudrait envoyer plusieurs photos de la carte côté composants ? photo nettes de la carte entière.
Sinon pas de souci pour vous communiquer mon adresse.
Êtes-vous marchand d'articles de pêche à Cajarc ?

Bonne soirée.
mamigas.
13 juin 2022 à 18:04

Bonjour.
Si le triac Z9m de la carte AKO 709004 a explosé les éléments associés HS ceux du circuit de commande de ce triac, vous avez sans doute également tué la sortie du microcontrôleur qui commande ce triac et dans ces conditions la carte est irrécupérable (le micro est HS).
Mais bon je veux bien établir un diagnostic (gratuit hors frais de port) demandez mon adresse à l'administrateur du forum.
Bonne journée.
Si le triac Z9m de la carte AKO 709004 a explosé les éléments associés HS ceux du circuit de commande de ce triac, vous avez sans doute également tué la sortie du microcontrôleur qui commande ce triac et dans ces conditions la carte est irrécupérable (le micro est HS).
Mais bon je veux bien établir un diagnostic (gratuit hors frais de port) demandez mon adresse à l'administrateur du forum.
Bonne journée.
13 juin 2022 à 08:36

Bonsoir.
C'est bien une carte de la famille des WQP6 ou WQP12.
Votre problème est dû à l'alim de la carte qui se met en sécurité surchauffe.
Il faut avec l'aide du schéma contrôler les composants des chaines alim... la carte est sans doute réparable sauf sauf... si le flash a tué le microcontrôleur.
Bonne soirée.
mamigas
C'est bien une carte de la famille des WQP6 ou WQP12.
Votre problème est dû à l'alim de la carte qui se met en sécurité surchauffe.
Il faut avec l'aide du schéma contrôler les composants des chaines alim... la carte est sans doute réparable sauf sauf... si le flash a tué le microcontrôleur.
Bonne soirée.
mamigas
12 juin 2022 à 19:41

Bonjour.
Effectivement c'est probablement un souci avec l'alim de la carte de contrôle.
Merci de poster des photos de la carte de contrôle côté composants et je tâcherai d'en dire plus ensuite, car ce modèle de LV ne me dit rien .... je pense toutefois que la carte est une WQP12-9346 mais faut vérifier.
Bonne journée.
mamigas
Effectivement c'est probablement un souci avec l'alim de la carte de contrôle.
Merci de poster des photos de la carte de contrôle côté composants et je tâcherai d'en dire plus ensuite, car ce modèle de LV ne me dit rien .... je pense toutefois que la carte est une WQP12-9346 mais faut vérifier.
Bonne journée.
mamigas
12 juin 2022 à 15:47

Bonjour.
La résistance ballast de 47 ohms / 3W (44 n'est pas une valeur normalisée) est adaptée pour la protection de l'alim (c'est un des se 3 rôles !) sauf que, quand suite à un pic de surtension cette R crame elle fait son job de fusible pour protéger le reste de la carte... maintenant lors d'une réparation je recommande de mettre une valeur différente mieux adaptée au secteur ENEDIS : 230v +/-10%.
Donc si elle est HS c'est que l'alim est en court-circuit.
Carte sans doute réparable après un diagnostic de confirmation.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Guybricole, à lui de me contacter ensuite.
Bonne journée.
mamigas
La résistance ballast de 47 ohms / 3W (44 n'est pas une valeur normalisée) est adaptée pour la protection de l'alim (c'est un des se 3 rôles !) sauf que, quand suite à un pic de surtension cette R crame elle fait son job de fusible pour protéger le reste de la carte... maintenant lors d'une réparation je recommande de mettre une valeur différente mieux adaptée au secteur ENEDIS : 230v +/-10%.
Donc si elle est HS c'est que l'alim est en court-circuit.
Carte sans doute réparable après un diagnostic de confirmation.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Guybricole, à lui de me contacter ensuite.
Bonne journée.
mamigas
12 juin 2022 à 15:42

Bonjour,
C'est bien mais à partir du moment où il y a eu de l'eau sur les circuits imprimés il faut se méfier des phénomènes de corrosion qui risquent d'apparaitre et qui à terme risquent de tuer les vias (trous métallisés qui permettent à une piste de circuit imprimé de passer d'une face du CI vers l'autre face).
Il faudrait procéder à un examen visuel et pour le moins étuver les cartes à 60/65°C pendant 10/12h ou au moins leur donner un bon coup de sèche-cheveux pendant 30 minutes.
Bonne journée.
mamigas
C'est bien mais à partir du moment où il y a eu de l'eau sur les circuits imprimés il faut se méfier des phénomènes de corrosion qui risquent d'apparaitre et qui à terme risquent de tuer les vias (trous métallisés qui permettent à une piste de circuit imprimé de passer d'une face du CI vers l'autre face).
Il faudrait procéder à un examen visuel et pour le moins étuver les cartes à 60/65°C pendant 10/12h ou au moins leur donner un bon coup de sèche-cheveux pendant 30 minutes.
Bonne journée.
mamigas
12 juin 2022 à 12:58

Bonsoir.
Pas de problème de mon côté pour communiquer mon adresse, après que Casse..... me contacte et nous verrons comment redonner vie à la carte.
Votre lave-vaisselle a été fabriqué au 2ème semestre 2011.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème de mon côté pour communiquer mon adresse, après que Casse..... me contacte et nous verrons comment redonner vie à la carte.
Votre lave-vaisselle a été fabriqué au 2ème semestre 2011.
Bonne soirée.
mamigas
10 juin 2022 à 21:19

Bonsoir.
Oh là !
La fonction BIP ou "sonnette" indique juste s'il y a continuité ou pas et à condition que la résistance entre les 2 points de mesure fasse moins de 500 ohms !
Celle qui "bip" est une inductance !! donc très faible résistance et le bip est normal.
Normal aussi que les autres résistances ne "bip" pas si vous voulez vous amuser à les tester il faut utiliser le multi en ohmmètre... mais je ne vois aucun intérêt à vouloir mesurer toutes les résistances.
Rien ne s'allume ; si le secteur 230v arrive bien sur la carte c'est la partie alim de la carte de contrôle qui est HS.
La partie alim est celle qui est entourée par un rectangle blanc en haut à gauche, rectangle qui délimite la zone dite "live" c'est à dire celle où le secteur 230v se promène donc DANGER, éviter de laisser trainer les doigts dans cette zone quand le réfrigérateur est sous tension !!
Il faut après avoir relevé le schéma de cette carte contrôler les composants de la zone alim en particulier la résistance ballast de 47 ohms et le circuit power switcher c'est le circuit noir avec 8 pattes (4 de chaque côté).
Passez un bon coup de pinceau de nettoyage (à sec bien sûr !) sur cette carte de contrôle en particulier la zone alim puis postez une photo nette où on puisse lire ce qui est marqué sur les composants en particulier sur le circuit noir à 8 pattes.
Suis quasi sûr que votre carte est réparable sans souci.
Bonne soirée.
mamigas
Oh là !
La fonction BIP ou "sonnette" indique juste s'il y a continuité ou pas et à condition que la résistance entre les 2 points de mesure fasse moins de 500 ohms !
Celle qui "bip" est une inductance !! donc très faible résistance et le bip est normal.
Normal aussi que les autres résistances ne "bip" pas si vous voulez vous amuser à les tester il faut utiliser le multi en ohmmètre... mais je ne vois aucun intérêt à vouloir mesurer toutes les résistances.
Rien ne s'allume ; si le secteur 230v arrive bien sur la carte c'est la partie alim de la carte de contrôle qui est HS.
La partie alim est celle qui est entourée par un rectangle blanc en haut à gauche, rectangle qui délimite la zone dite "live" c'est à dire celle où le secteur 230v se promène donc DANGER, éviter de laisser trainer les doigts dans cette zone quand le réfrigérateur est sous tension !!
Il faut après avoir relevé le schéma de cette carte contrôler les composants de la zone alim en particulier la résistance ballast de 47 ohms et le circuit power switcher c'est le circuit noir avec 8 pattes (4 de chaque côté).
Passez un bon coup de pinceau de nettoyage (à sec bien sûr !) sur cette carte de contrôle en particulier la zone alim puis postez une photo nette où on puisse lire ce qui est marqué sur les composants en particulier sur le circuit noir à 8 pattes.
Suis quasi sûr que votre carte est réparable sans souci.
Bonne soirée.
mamigas
09 juin 2022 à 21:55

Bonsoir.
Impossible de vous donner précisément les composants à remplacer... faudrait être devin !
Probablement la partie alimentation de la carte qui est HS faut faire un diag pour identifier les composants à remplacer mais aussi votre manip peut avoir tué le microcontrôleur de la carte pour peut-être avoir plus d'info postez une photo de la carte de contrôle, vue côté composants (photo nette de la carte entière) car la réf que vous donnez est une réf commerciale pas une réf technique.
Bonne soirée.
mamigas
Impossible de vous donner précisément les composants à remplacer... faudrait être devin !

Probablement la partie alimentation de la carte qui est HS faut faire un diag pour identifier les composants à remplacer mais aussi votre manip peut avoir tué le microcontrôleur de la carte pour peut-être avoir plus d'info postez une photo de la carte de contrôle, vue côté composants (photo nette de la carte entière) car la réf que vous donnez est une réf commerciale pas une réf technique.
Bonne soirée.
mamigas
09 juin 2022 à 19:47

Bonsoir,
Et oui ! mais c'est pas très astucieux de la part du bureau d'études car le résultat prête à confusion.
Bonne soirée.
Et oui ! mais c'est pas très astucieux de la part du bureau d'études car le résultat prête à confusion.
Bonne soirée.
09 juin 2022 à 19:33

Bonjour.
Pas de problème pour donner mon adresse à 07vives.
Ce message me donne l'occasion de rappeler la plus grande méfiance vis à vis des kits "pas chers" achetés sur le net ou chez Ali machin.
Les composants résistances ballast sont des fois inadaptés (technologie métal oxyde et/ou puissance).
Les LNKxxx ou TNYyyy ou TOP peuvent provenir de lots très anciens (2013 et avant) qui sont des fonds de tiroirs ou des rebuts de lots au niveau du test final chez l'assembleur chinois revendus à des brokers peu regardants.
Ils peuvent aussi provenir de lots contrefaits en Chine : un même numéro de lots pouvant se rapporter à des pièces de types différents... ce qui évidemment n'est pas possible.
Le design de ces composants a évolué dans le temps .... en particulier pour ce qui concerne la résistance aux surtensions secteur et les courants de fuite !!!
Je recommande de n'acheter que chez des vendeurs certifiés par les fabricants ..... c'est plus cher mais bon !
mamigas.
Pas de problème pour donner mon adresse à 07vives.
Ce message me donne l'occasion de rappeler la plus grande méfiance vis à vis des kits "pas chers" achetés sur le net ou chez Ali machin.
Les composants résistances ballast sont des fois inadaptés (technologie métal oxyde et/ou puissance).
Les LNKxxx ou TNYyyy ou TOP peuvent provenir de lots très anciens (2013 et avant) qui sont des fonds de tiroirs ou des rebuts de lots au niveau du test final chez l'assembleur chinois revendus à des brokers peu regardants.
Ils peuvent aussi provenir de lots contrefaits en Chine : un même numéro de lots pouvant se rapporter à des pièces de types différents... ce qui évidemment n'est pas possible.
Le design de ces composants a évolué dans le temps .... en particulier pour ce qui concerne la résistance aux surtensions secteur et les courants de fuite !!!

Je recommande de n'acheter que chez des vendeurs certifiés par les fabricants ..... c'est plus cher mais bon !
mamigas.
09 juin 2022 à 08:06

Bonsoir.
Si de circuit avec ILS ne sert qu'a contrôler le niveau de sel mais il est câblé en série avec un autre détecteur.
Le défaut E5 F6 peut donc avoir plusieurs causes.
A+
Si de circuit avec ILS ne sert qu'a contrôler le niveau de sel mais il est câblé en série avec un autre détecteur.
Le défaut E5 F6 peut donc avoir plusieurs causes.
A+
08 juin 2022 à 22:04

Bonsoir.
Je ne prends plus en diagnostic des cartes qui ont subi d'autres interventions de ce type (remplacement par des composants inadaptés) car je ne peux garantir les éventuels défauts induits.
Bonne soirée.
mamigas
Je ne prends plus en diagnostic des cartes qui ont subi d'autres interventions de ce type (remplacement par des composants inadaptés) car je ne peux garantir les éventuels défauts induits.
Bonne soirée.
mamigas
08 juin 2022 à 22:00

Bonjour.
5560 D000 008453 est bien la réf technique de la carte c'est une version plus récente de la carte 5560 D000 008452_a qui est très répandue sur les lave-vaisselles.
La résistance que vous avez testée est la résistance ballast de 100 ohms et si la machine s'allume à la mise sous tension elle ne peut pas être en cause.
Excusez-moi quand j'ai écrit c'est cuit traduisez irréparable.
Peu probable que votre problème vienne d'un relais qui ne fonctionne, c'est soit le microcontrôleur qui ne lance pas la séquence d'initialisation micro programme de départ (boot) perturbé, soit un des circuits de contrôle il y en a plusieurs sur la carte qui signale un défaut majeur au micro lors de cette séquence.
Mais une fois de plus ce ne sont que des hypothèses seul un diagnostic avec l'aide du schéma de la carte pourra peut-être trouver l'origine du dysfonctionnement.
Bonne journée.
5560 D000 008453 est bien la réf technique de la carte c'est une version plus récente de la carte 5560 D000 008452_a qui est très répandue sur les lave-vaisselles.
La résistance que vous avez testée est la résistance ballast de 100 ohms et si la machine s'allume à la mise sous tension elle ne peut pas être en cause.
Excusez-moi quand j'ai écrit c'est cuit traduisez irréparable.
Peu probable que votre problème vienne d'un relais qui ne fonctionne, c'est soit le microcontrôleur qui ne lance pas la séquence d'initialisation micro programme de départ (boot) perturbé, soit un des circuits de contrôle il y en a plusieurs sur la carte qui signale un défaut majeur au micro lors de cette séquence.
Mais une fois de plus ce ne sont que des hypothèses seul un diagnostic avec l'aide du schéma de la carte pourra peut-être trouver l'origine du dysfonctionnement.
Bonne journée.
08 juin 2022 à 12:00

Bonsoir,
Merci d'expliquer la résistance de la carte qui est correcte ? Quelle résistance car sur la carte il y en a des dizaines, quand vous mettez sous tension entendez-vous la séquence d’initialisation du micro c'est à dire les relais qui se collent puis se décollent ??
Je crains fort que votre souci soit lié au micro qui ne lance pas la séquence init à la mise sous tension ; et dans ce cas là c'est cuit !
Mais bon, seul un diagnostic carte pourra confirmer ou non cette hypothèse.
Dernier point quelle est la référence technique de la carte ? elle est gravée sur le circuit imprimé côté soudures dans un angle et doit être du style 5560 D00xxx xxxxx yyyy, suivi d'un autre code.
Bonne journée.
mamigas
Merci d'expliquer la résistance de la carte qui est correcte ? Quelle résistance car sur la carte il y en a des dizaines, quand vous mettez sous tension entendez-vous la séquence d’initialisation du micro c'est à dire les relais qui se collent puis se décollent ??
Je crains fort que votre souci soit lié au micro qui ne lance pas la séquence init à la mise sous tension ; et dans ce cas là c'est cuit !
Mais bon, seul un diagnostic carte pourra confirmer ou non cette hypothèse.
Dernier point quelle est la référence technique de la carte ? elle est gravée sur le circuit imprimé côté soudures dans un angle et doit être du style 5560 D00xxx xxxxx yyyy, suivi d'un autre code.
Bonne journée.
mamigas
07 juin 2022 à 19:45

Bonsoir.
Bien vu Martien-071 ça me parait être effectivement le contrôle de base à faire : le potard de réglage.
Zut alors je croyais pas que sur Mars il y avait des Aspi et .... Hoover en plus.
Amicalement.
mamigas
Bien vu Martien-071 ça me parait être effectivement le contrôle de base à faire : le potard de réglage.
Zut alors je croyais pas que sur Mars il y avait des Aspi et .... Hoover en plus.
Amicalement.
mamigas
06 juin 2022 à 21:56
