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a posté 2 295 messages sur le forum Électroménager :
Bonsoir Martien.
Faut pas vous formaliser, pour les Terriens des fois vous essayez d'aider et on vous prend pour des C.... à coté de la plaque !!
Comme vous dites là Haut, mais bon le principal c'est de participer.
Allez Salut.
Faut pas vous formaliser, pour les Terriens des fois vous essayez d'aider et on vous prend pour des C.... à coté de la plaque !!
Comme vous dites là Haut, mais bon le principal c'est de participer.
Allez Salut.
05 mars 2022 à 21:00

Bonsoir.
Peut-être dans un 1er temps regarder du côté de la pompe de vidange si elle n'est pas bloquée par un corps étranger ou un tuyau évacuation bouché ?
Bonne soirée.
Peut-être dans un 1er temps regarder du côté de la pompe de vidange si elle n'est pas bloquée par un corps étranger ou un tuyau évacuation bouché ?
Bonne soirée.
05 mars 2022 à 20:56

Re.
Ce n'est PAS une CMU mais uniquement un pont de diodes problème qui a été traité, là voir le lien joint, remplacer le pont devrait résoudre le problème.
https://www.commentreparer.com/23366/Lave-linge/Reparer-une-carte-electronique-Candy-gow485d
Re bonsoir.
Ce n'est PAS une CMU mais uniquement un pont de diodes problème qui a été traité, là voir le lien joint, remplacer le pont devrait résoudre le problème.
https://www.commentreparer.com/23366/Lave-linge/Reparer-une-carte-electronique-Candy-gow485d
Re bonsoir.
04 mars 2022 à 21:04

Bonsoir.
1/ Si des pistes sont HS sur cette carte c'est parce qu'elles ont servi de fusible les refaire oui mais il faut avant tout... trouver pourquoi elles sont HS en identifiant le composant extérieur carte branchée sur le connecteur en question.
2/ Je n'ai aucune idée de la nature de cette carte, il faudrait mettre une photo carte complète côté COMPOSANTS... on dirait une carte CMU mais bon pas sûr.
3/ Sans plus d'infos, je suis incapable de dire si lien ou pas avec le triac.
Bonne soirée.
mamigas
1/ Si des pistes sont HS sur cette carte c'est parce qu'elles ont servi de fusible les refaire oui mais il faut avant tout... trouver pourquoi elles sont HS en identifiant le composant extérieur carte branchée sur le connecteur en question.
2/ Je n'ai aucune idée de la nature de cette carte, il faudrait mettre une photo carte complète côté COMPOSANTS... on dirait une carte CMU mais bon pas sûr.
3/ Sans plus d'infos, je suis incapable de dire si lien ou pas avec le triac.
Bonne soirée.
mamigas
04 mars 2022 à 20:49

Bonsoir.
Réparation hélas impossible la carte a trop souffert.
Origine du problème sans doute des mauvais contacts au niveau du connecteur TB1 (ça doit être la résistance de chauffe). Mauvais contacts qui ont fini par effet de surchauffe à faire cramer le circuit imprimé.
Bonne soirée.
mamigas
Réparation hélas impossible la carte a trop souffert.
Origine du problème sans doute des mauvais contacts au niveau du connecteur TB1 (ça doit être la résistance de chauffe). Mauvais contacts qui ont fini par effet de surchauffe à faire cramer le circuit imprimé.
Bonne soirée.
mamigas
04 mars 2022 à 18:46

Bonjour.
Dans un 1er temps avant d'incriminer les cartes prenez un bon pinceau de nettoyage et tentez de nettoyer énergiquement toutes les poussières et résidus carbonés qui au fil du temps se sont déposés là.
Ensuite si il reste des zones cramées (noires) on verra. Repostez alors de nouvelles photos.
Bonne journée.
mamigas
Dans un 1er temps avant d'incriminer les cartes prenez un bon pinceau de nettoyage et tentez de nettoyer énergiquement toutes les poussières et résidus carbonés qui au fil du temps se sont déposés là.
Ensuite si il reste des zones cramées (noires) on verra. Repostez alors de nouvelles photos.
Bonne journée.
mamigas
03 mars 2022 à 10:08

Bonjour.
Je n'ai pas le schéma de cet carte et n'ai pas le temps en ce moment pour passer des heures pour le relever puis l'analyser.
A+
Je n'ai pas le schéma de cet carte et n'ai pas le temps en ce moment pour passer des heures pour le relever puis l'analyser.
A+
28 février 2022 à 09:55

Bonsoir.
Composant récent ? fabrique en 2014 avec un ancien design et en plus avec un Logo de Power Integration qui n'est pas le logo actuel qui est PI je joins photo d'un composant récent version GN
On doit faire la file au comptoir pour être servi, donc les composants ainsi que les clients défilent et sont renouvelés en permanence.
Comme quoi même des magasins sérieux peuvent vendre des fonds de tiroirs à l'insu de leur plein gré !
Pour le reste suis désolé je ne fais pas de tuto pour dépanner ce genre de carte il vous faut le schéma et des connaissances dans le domaine de la mesure. Bonne soirée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Composant récent ? fabrique en 2014 avec un ancien design et en plus avec un Logo de Power Integration qui n'est pas le logo actuel qui est PI je joins photo d'un composant récent version GN
On doit faire la file au comptoir pour être servi, donc les composants ainsi que les clients défilent et sont renouvelés en permanence.
Comme quoi même des magasins sérieux peuvent vendre des fonds de tiroirs à l'insu de leur plein gré !

Pour le reste suis désolé je ne fais pas de tuto pour dépanner ce genre de carte il vous faut le schéma et des connaissances dans le domaine de la mesure. Bonne soirée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 février 2022 à 22:11

Bonsoir.
Que faire comme mesures.
Vérifier si les sources basses tensions ne sont pas en court-circuit.
Tester les composants de la boucle de régulation pont de précision diode de référence opto-coupleur transistor driver...
Pour ce qui est des composants je respecte votre avis mais ne le partage pas, je ne mets pas le magasin vieux de 40 ans en cause mais les grossistes qui approvisionnent ces magasins.
Il y a quoi de marqué sur le lnk364pn que vous avez mis ?? vous devez avoir 3 lignes d'info et un logo.
Postez une photo de ces infos ! et je vous en dirai +.
Bonne soirée.
Que faire comme mesures.
Vérifier si les sources basses tensions ne sont pas en court-circuit.
Tester les composants de la boucle de régulation pont de précision diode de référence opto-coupleur transistor driver...
Pour ce qui est des composants je respecte votre avis mais ne le partage pas, je ne mets pas le magasin vieux de 40 ans en cause mais les grossistes qui approvisionnent ces magasins.
Il y a quoi de marqué sur le lnk364pn que vous avez mis ?? vous devez avoir 3 lignes d'info et un logo.
Postez une photo de ces infos ! et je vous en dirai +.
Bonne soirée.
27 février 2022 à 19:17

Bonsoir.
Merci pour la précision concernant l'annulation du programme lancé (mode reset).
Vous écrivez :
J'ai retrouvé ma cuisine inondée. Le bouton rouge du robinet était allumé.
Partant de là 2 hypothèses :
1/ le système aquastop qui pilote l'entrée d'eau en machine ne fonctionne pas (coincé ouvert ou membrane nase)
2/ le débitmètre qui mesure la quantité d'eau entrant dans la cuve est défaillant (relais ILS hs ou aimant sur roue à ailettes débitmètre décollé)
Bonne soirée.
mamigas
Merci pour la précision concernant l'annulation du programme lancé (mode reset).
Vous écrivez :
J'ai retrouvé ma cuisine inondée. Le bouton rouge du robinet était allumé.
Partant de là 2 hypothèses :
1/ le système aquastop qui pilote l'entrée d'eau en machine ne fonctionne pas (coincé ouvert ou membrane nase)
2/ le débitmètre qui mesure la quantité d'eau entrant dans la cuve est défaillant (relais ILS hs ou aimant sur roue à ailettes débitmètre décollé)
Bonne soirée.
mamigas
26 février 2022 à 20:44

Bonjour,
1/ vous avez 230v AC ( pas 220) avant et après la résistance ballast et sur anode D2 c'est normal.
Sur la cathode D2 ce n'est plus de l'alternatif et vous devez mesurer +325v continu (DC).
2/ sur l'entrée du transfo 0v normal puisque c'est le +325v qui arrive dessus.
3/ ne jamais mettre de pointe de touche multimètre sur le drain pin (du LNK364 vous risquez de tout casser) !
4/ si après remesure en continu vous avez bien la Hte tension +325v sur cathode D2 et que rien ne s'allume et en supposant que le LNK364 fonctionne ce qui n'est pas garanti si vous avez mis un LNK douteux venant d'un kit tout fait !!!!
Alors vous avez soit une des sources basses tensions en court-circuit soit une coupure dans la boucle de régulation qui pilote le FB du LNK.
Faut avec le schéma contrôler les composants de cette boucle après avoir vérifié que le primaire du transfo de fly back n'est pas coupé.
Une fois de plus : les seuls composants de qualité et fiables sont ceux achetés chez des revendeurs certifiés par le fabricant du LNK : Power Integration... ayant le LOGO PI récent (2015) ... et ils sont pour la plupart aux USA... fuyez les kits pas chers venant d'Asie car souvent les pièces sont des fonds de tiroirs rebuts de test ou ayant plus de 10 ans d'âge... car ce n'est pas comme le vin ils ne se bonifient pas à vieillir
ce sont des design anciens et périmés... mais bon c'est pas cher alors !
A+
mamigas
1/ vous avez 230v AC ( pas 220) avant et après la résistance ballast et sur anode D2 c'est normal.
Sur la cathode D2 ce n'est plus de l'alternatif et vous devez mesurer +325v continu (DC).
2/ sur l'entrée du transfo 0v normal puisque c'est le +325v qui arrive dessus.
3/ ne jamais mettre de pointe de touche multimètre sur le drain pin (du LNK364 vous risquez de tout casser) !
4/ si après remesure en continu vous avez bien la Hte tension +325v sur cathode D2 et que rien ne s'allume et en supposant que le LNK364 fonctionne ce qui n'est pas garanti si vous avez mis un LNK douteux venant d'un kit tout fait !!!!
Alors vous avez soit une des sources basses tensions en court-circuit soit une coupure dans la boucle de régulation qui pilote le FB du LNK.
Faut avec le schéma contrôler les composants de cette boucle après avoir vérifié que le primaire du transfo de fly back n'est pas coupé.
Une fois de plus : les seuls composants de qualité et fiables sont ceux achetés chez des revendeurs certifiés par le fabricant du LNK : Power Integration... ayant le LOGO PI récent (2015) ... et ils sont pour la plupart aux USA... fuyez les kits pas chers venant d'Asie car souvent les pièces sont des fonds de tiroirs rebuts de test ou ayant plus de 10 ans d'âge... car ce n'est pas comme le vin ils ne se bonifient pas à vieillir

A+
mamigas
26 février 2022 à 14:50

Bonjour,
Bonne question mais comme BOSCH fabrique des dizaines de LV différents et que vous ne précisez pas le modèle impossible de répondre.
Question : qu'appelez-vous le mode "reset" merci de préciser en quoi consiste la manip reset.
A+
mamigas
Bonne question mais comme BOSCH fabrique des dizaines de LV différents et que vous ne précisez pas le modèle impossible de répondre.
Question : qu'appelez-vous le mode "reset" merci de préciser en quoi consiste la manip reset.
A+
mamigas
26 février 2022 à 13:52

Bonjour.
Bien vu car je ne pensais pas que ce thermostat était disponible ce qui va sans doute vous permettre de réparer le bloc de chauffe initial et d'en avoir un en réserve au cas où !
Merci pour votre info.
mamigas
Bien vu car je ne pensais pas que ce thermostat était disponible ce qui va sans doute vous permettre de réparer le bloc de chauffe initial et d'en avoir un en réserve au cas où !
Merci pour votre info.
mamigas
25 février 2022 à 14:03

Bonsoir Oktober fest ! 
SMI 53M82EU (et pas SM1) la carte c'est 5560 D001 00794_b 9000 597 461
Pour la trouver et avoir sa réf commerciale (étiquette papier style EPGxxxxx) c'est simple suivez le cordon secteur de la machine elle est au bout !
Maintenant la remplacer pourquoi pas... mais la réparer ça serait plus mieux pour moins cher !
Quand vous accéderez à la carte elle est dans un carter plastique blanc en 2 parties pas évident à ouvrir.... faut bien observer pour sortir la carte de sa coquille !!
Mais bon c'est du matériel Bosch donc du costaud ... même si des fois ça tombe en panne (la preuve).
A+
mamigas

SMI 53M82EU (et pas SM1) la carte c'est 5560 D001 00794_b 9000 597 461
Pour la trouver et avoir sa réf commerciale (étiquette papier style EPGxxxxx) c'est simple suivez le cordon secteur de la machine elle est au bout !
Maintenant la remplacer pourquoi pas... mais la réparer ça serait plus mieux pour moins cher !
Quand vous accéderez à la carte elle est dans un carter plastique blanc en 2 parties pas évident à ouvrir.... faut bien observer pour sortir la carte de sa coquille !!
Mais bon c'est du matériel Bosch donc du costaud ... même si des fois ça tombe en panne (la preuve).
A+
mamigas
24 février 2022 à 21:15

Bonsoir,
Dans votre cas et bien que je sois toujours pour la réparation au lieu du remplacement c'est sans doute la solution la + sage car dénicher un thermostat pour ce type de bloc de chauffe risque d'être ardu.
Je n'ai pas été d'un grand secours mais j'ai appris des choses sur ce type de SL avec programmateur électromécanique ce qui m’évitera la prochaine fois de demander de chercher une sonde de température type CTN !! inexistante.
Bonne fin de journée, je reste à dispo pour aider si besoin.
mamigas
Dans votre cas et bien que je sois toujours pour la réparation au lieu du remplacement c'est sans doute la solution la + sage car dénicher un thermostat pour ce type de bloc de chauffe risque d'être ardu.
Je n'ai pas été d'un grand secours mais j'ai appris des choses sur ce type de SL avec programmateur électromécanique ce qui m’évitera la prochaine fois de demander de chercher une sonde de température type CTN !! inexistante.

Bonne fin de journée, je reste à dispo pour aider si besoin.
mamigas
24 février 2022 à 20:45

Bonjour.
Ce sont bien 2 thermostats et non un thermostat + 1 sonde de température.
Celui marqué 298°C est le thermostat de sécurité TL
Celui marque 195°c est le thermostat de filtre TH1-2
Entre les bornes de chaque TH devez mesurer moins de 2 ohms et sinon il est HS à remplacer... maintenant il va falloir trouver un remplaçant !!!
Je découvre que sur les sèche-linges avec programmateur électromécanique il n'y a pas de sonde de température c'est un autre thermostat TH1-1 qui fait office de régulateur de température.
Bonne journée.
mamigas
Ce sont bien 2 thermostats et non un thermostat + 1 sonde de température.
Celui marqué 298°C est le thermostat de sécurité TL
Celui marque 195°c est le thermostat de filtre TH1-2
Entre les bornes de chaque TH devez mesurer moins de 2 ohms et sinon il est HS à remplacer... maintenant il va falloir trouver un remplaçant !!!
Je découvre que sur les sèche-linges avec programmateur électromécanique il n'y a pas de sonde de température c'est un autre thermostat TH1-1 qui fait office de régulateur de température.
Bonne journée.
mamigas
24 février 2022 à 15:01

Bonjour.
Des photos où on voit ce qui est marqué SUR le thermostat lui-même et pour cela je suppose qu'il faut les démonter (2 vis pour chaque thermostat ).... En prenant bien soin de noter leur emplacement initial pour ne pas se tromper lors du remontage.
A+
mamigas
Des photos où on voit ce qui est marqué SUR le thermostat lui-même et pour cela je suppose qu'il faut les démonter (2 vis pour chaque thermostat ).... En prenant bien soin de noter leur emplacement initial pour ne pas se tromper lors du remontage.
A+
mamigas
24 février 2022 à 11:46

Bonsoir.
Belles photos de thermostats ou sonde sous un capot plastique qui ne permet pas de dire quoi que ce soit.
A+
Belles photos de thermostats ou sonde sous un capot plastique qui ne permet pas de dire quoi que ce soit.
A+
23 février 2022 à 19:32

Bonjour.
Postez une photo du bloc de chauffe où on voit les "klixons" car il est possible que l'un des 2 ne soit PAS un thermostat (klixon est une marque) mais une sonde de température auquel cas sa résistance mesurée à température ambiante doit être de l'ordre de 10000 à 12000 ohms.
mamigas
Postez une photo du bloc de chauffe où on voit les "klixons" car il est possible que l'un des 2 ne soit PAS un thermostat (klixon est une marque) mais une sonde de température auquel cas sa résistance mesurée à température ambiante doit être de l'ordre de 10000 à 12000 ohms.
mamigas
23 février 2022 à 11:50

Bonsoir, Oh là.
1/ les mesures par rapport à la terre inutiles car le commun de l'alim c'est le neutre et les seuls composants en liaison avec terre sont les 2 condos antiparasites type Y2 donc pour le reste de l'alim la borne terre est "flottante" et toute mesure par rapport à elle sans signification.
2/ ne jamais mettre de pointe de touche sur le drain du TNY car il travaille en impulsion et non seulement vous n'allez rien mesurer mais vous risquez tout simplement de le tuer
3/ entre les bornes du gros condensateur (le 100µF/400v de filtrage) vous ne pouvez pas avoir la tension réseau vu que c'est une tension de 325v DC qui est aux bornes de ce condo.
Des suggestions je les ai données il faut mesurer les chaines alim avec l'aide du schéma carte.
Bonne soirée.
mamigas.
1/ les mesures par rapport à la terre inutiles car le commun de l'alim c'est le neutre et les seuls composants en liaison avec terre sont les 2 condos antiparasites type Y2 donc pour le reste de l'alim la borne terre est "flottante" et toute mesure par rapport à elle sans signification.
2/ ne jamais mettre de pointe de touche sur le drain du TNY car il travaille en impulsion et non seulement vous n'allez rien mesurer mais vous risquez tout simplement de le tuer
3/ entre les bornes du gros condensateur (le 100µF/400v de filtrage) vous ne pouvez pas avoir la tension réseau vu que c'est une tension de 325v DC qui est aux bornes de ce condo.
Des suggestions je les ai données il faut mesurer les chaines alim avec l'aide du schéma carte.
Bonne soirée.
mamigas.
21 février 2022 à 18:08

Re bonjour.
Merci m'envoyer photo de la carte soupçonnée : Siemens EPG60100 9000214580 réf carte 5560 D000005568_b
cette carte existe bien mais suis pas sur que ça soit celle concernée par le problème, à vérifier.
A+
Merci m'envoyer photo de la carte soupçonnée : Siemens EPG60100 9000214580 réf carte 5560 D000005568_b
cette carte existe bien mais suis pas sur que ça soit celle concernée par le problème, à vérifier.
A+
21 février 2022 à 11:12

Bonjour.
Si la résistance ballast est ok et le TNY pas explosé ça veut probablement dire que le souci est dans la boucle de régulation ou une des 2 sources 13.8 et/ou 5v surchargée il faut avec le schéma contrôler les composants des chaines alim.
Pas de problème pour donner mon adresse à vincnet12000 à lui de me contacter ensuite en me rappelant le n° de question 21563.
Une remarque : d’après mes infos sur ce lave-vaisselle la réf technique de "control board" est 5560 D000 008452_a ?
Bonne journée.
mamigas.
Si la résistance ballast est ok et le TNY pas explosé ça veut probablement dire que le souci est dans la boucle de régulation ou une des 2 sources 13.8 et/ou 5v surchargée il faut avec le schéma contrôler les composants des chaines alim.
Pas de problème pour donner mon adresse à vincnet12000 à lui de me contacter ensuite en me rappelant le n° de question 21563.
Une remarque : d’après mes infos sur ce lave-vaisselle la réf technique de "control board" est 5560 D000 008452_a ?
Bonne journée.
mamigas.
21 février 2022 à 11:04

Bonsoir.
Vérifier dans l'ordre valeur de la résistance de chauffe doit être en gros 18 à 25 ohms.
Fonctionnement inter de porte.
Fonctionnement du thermostat de filtre on 38°C off 53°C
Maintenant ça peut aussi être un souci avec le programmateur électromécanique mais là je ne sais pas vous aider.
Bonne soirée.
mamigas.
Vérifier dans l'ordre valeur de la résistance de chauffe doit être en gros 18 à 25 ohms.
Fonctionnement inter de porte.
Fonctionnement du thermostat de filtre on 38°C off 53°C
Maintenant ça peut aussi être un souci avec le programmateur électromécanique mais là je ne sais pas vous aider.
Bonne soirée.
mamigas.
20 février 2022 à 19:43

Bonsoir.
La résistance qui est HS a servi de fusible quand l'alim de la carte s'est mise en court-circuit.
La réparation doit être possible sauf sauf si le flash qui a tué l'alim a en même temps tué le microcontrôleur mais ça le diagnostique le dit rapidement.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez moi en me rappelant le N° de la question 21594.
Dernier point pour ceux qui tente la réparation : De grâce évitez les composants venant de kits tout faits car la qualité est rarement là et mettez des composants de dernière génération intégrant les modifications de design récentes ! pas de pièces fabriquées au siècle dernier ou des fonds de tiroir test
Bonne soirée.
mamigas
La résistance qui est HS a servi de fusible quand l'alim de la carte s'est mise en court-circuit.
La réparation doit être possible sauf sauf si le flash qui a tué l'alim a en même temps tué le microcontrôleur mais ça le diagnostique le dit rapidement.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez moi en me rappelant le N° de la question 21594.
Dernier point pour ceux qui tente la réparation : De grâce évitez les composants venant de kits tout faits car la qualité est rarement là et mettez des composants de dernière génération intégrant les modifications de design récentes ! pas de pièces fabriquées au siècle dernier ou des fonds de tiroir test

Bonne soirée.
mamigas
20 février 2022 à 18:26

Bonsoir.
Je vous joins un PDF qui peut donner des ID pour vérifier électriquement le compresseur (il y a un schéma).
Par contre si c'est un souci thermodynamique là je coince car il y a longtemps que j'ai oublié tout ce qu'on apprenait aux A&M au siècle dernier !
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous joins un PDF qui peut donner des ID pour vérifier électriquement le compresseur (il y a un schéma).
Par contre si c'est un souci thermodynamique là je coince car il y a longtemps que j'ai oublié tout ce qu'on apprenait aux A&M au siècle dernier !
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 février 2022 à 21:15

Bonjour.
Il faut réparer la carte en panne ce qui coute bien moins cher que le remplacement et évite des soucis de compatibilité nouvelle carte machine.
Je peux sans doute e réparer votre carte demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez moi en me rappelant votre problème et le N° de question 21556
Bonne journée.
mamigas
Il faut réparer la carte en panne ce qui coute bien moins cher que le remplacement et évite des soucis de compatibilité nouvelle carte machine.
Je peux sans doute e réparer votre carte demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez moi en me rappelant votre problème et le N° de question 21556
Bonne journée.
mamigas
18 février 2022 à 11:52

Bonjour.
Effectivement DB3 est le diac associé au triac (réglage de la phase de déclenchement).
Il doit y avoir hors carte un potentiomètre de réglage et des capas qui sont sur la carte.
Je ne sais pas en dire plus.
Bonne journée.
mamigas
Effectivement DB3 est le diac associé au triac (réglage de la phase de déclenchement).
Il doit y avoir hors carte un potentiomètre de réglage et des capas qui sont sur la carte.
Je ne sais pas en dire plus.
Bonne journée.
mamigas
18 février 2022 à 09:41

Bonsoir.
Souvent il n'y a rien qui ressemble plus à un composant en bon état qu'un composant HS.
Il ne faut pas croire qu'un composant nase est obligatoirement bombé, cramé, brulé, explosé.
Ceci étant c'est vrai qu'une photo serait utile.
Sans plus d'info sur la carte les composants qu'il faut tester (pas simplement les regarder).
Chaine primaire qui part du secteur : condensateurs antiparasites diodes de redressement et condensateur de filtrage, module, alim découpage (s'il y en a un) : power switcher transfo diodes roue libre et snubber.
Source basse tension 12v : diode redressement condensateurs filtrage....
Source basse tension 5v : diode redressement inductance condensateurs de filtrage.
Boucle de régulation : diode de référence ou pont diviseur de précision transistor driver et si présent diode Zener.
Maintenant des photos de la carte côté composants seraient un +
Bonne soirée.
Souvent il n'y a rien qui ressemble plus à un composant en bon état qu'un composant HS.
Il ne faut pas croire qu'un composant nase est obligatoirement bombé, cramé, brulé, explosé.
Ceci étant c'est vrai qu'une photo serait utile.
Sans plus d'info sur la carte les composants qu'il faut tester (pas simplement les regarder).
Chaine primaire qui part du secteur : condensateurs antiparasites diodes de redressement et condensateur de filtrage, module, alim découpage (s'il y en a un) : power switcher transfo diodes roue libre et snubber.
Source basse tension 12v : diode redressement condensateurs filtrage....
Source basse tension 5v : diode redressement inductance condensateurs de filtrage.
Boucle de régulation : diode de référence ou pont diviseur de précision transistor driver et si présent diode Zener.
Maintenant des photos de la carte côté composants seraient un +
Bonne soirée.
17 février 2022 à 18:38

Bonjour.
Dans votre cas pas de résistance en cause.
Panne connue de l'alimentation qui se met en sécurité suite à surchauffe de la puce de régulation.
Il faut avec l'aide du schéma carte tester les composants des 5 chaines alimentation pour identifiez ceux qui HS ou douteux sont à l'origine de ce souci.
Votre panne est connue sur le 794_B.
A+
Dans votre cas pas de résistance en cause.
Panne connue de l'alimentation qui se met en sécurité suite à surchauffe de la puce de régulation.
Il faut avec l'aide du schéma carte tester les composants des 5 chaines alimentation pour identifiez ceux qui HS ou douteux sont à l'origine de ce souci.
Votre panne est connue sur le 794_B.
A+
17 février 2022 à 14:50

Bonjour.
Quel est le type de ce triac ?
Le CMS DB3 entre pin 1 et 3 ??? c'est quoi le CMS DB3.
Une photo carte serait + parlante.
A+
Quel est le type de ce triac ?
Le CMS DB3 entre pin 1 et 3 ??? c'est quoi le CMS DB3.
Une photo carte serait + parlante.
A+
17 février 2022 à 14:40

Bonjour.
Sur la carte de contrôle vérifier les composants de la partie alimentation qui fabriques les sources basses tensions directement à partir du secteur.
A+
mamigas
Sur la carte de contrôle vérifier les composants de la partie alimentation qui fabriques les sources basses tensions directement à partir du secteur.
A+
mamigas
17 février 2022 à 09:36

Bonsoir.
Je vais être clair et direct.
Les constructeurs ne communiquent pas les schémas des cartes pour des questions de propriété intellectuelle et relever puis mettre en forme et analyser un schéma demande des heures de travail.
Je ne communique plus de schémas depuis que j’ai retrouvé l'un d'eux (avec ma signature en plus !!) sur un site Russe avec pour émetteur un certain Vladimir ..... SKY.
Désolé mais ma bonté a des limites.
mamigas
Je vais être clair et direct.
Les constructeurs ne communiquent pas les schémas des cartes pour des questions de propriété intellectuelle et relever puis mettre en forme et analyser un schéma demande des heures de travail.
Je ne communique plus de schémas depuis que j’ai retrouvé l'un d'eux (avec ma signature en plus !!) sur un site Russe avec pour émetteur un certain Vladimir ..... SKY.

Désolé mais ma bonté a des limites.
mamigas
16 février 2022 à 20:55

Bonsoir.
1/ vous ne pouvez PAS tester le microcontrôleur.
2/ le composant sous le radiateur alu c'est le SPM (Smart Power Module) qui fabrique les tensions triphasées pour la pompe de circulation et la pompe de vidange ... laissez-le en paix il n'est pas en cause.
Pour le reste il faut le schéma de la carte et en partant de la prise secteur mesurer comme déjà écrit les chaines alimentation et avoir quelques connaissances dans le domaine interprétation des mesures.
A+
1/ vous ne pouvez PAS tester le microcontrôleur.
2/ le composant sous le radiateur alu c'est le SPM (Smart Power Module) qui fabrique les tensions triphasées pour la pompe de circulation et la pompe de vidange ... laissez-le en paix il n'est pas en cause.
Pour le reste il faut le schéma de la carte et en partant de la prise secteur mesurer comme déjà écrit les chaines alimentation et avoir quelques connaissances dans le domaine interprétation des mesures.
A+
16 février 2022 à 20:47

Bonsoir.
Effectivement si le moteur tourne "plein pot" avec des charbons neufs fort possible que le triac (ou son circuit de commande ... !) soit out, il faut tester ledit triac ohmmètre gamme 200 ohms entre A2 (load) et A1 (commun).
A+
Effectivement si le moteur tourne "plein pot" avec des charbons neufs fort possible que le triac (ou son circuit de commande ... !) soit out, il faut tester ledit triac ohmmètre gamme 200 ohms entre A2 (load) et A1 (commun).
A+
16 février 2022 à 19:41

Bonsoir.
R5 est une 270 ohms résistance d'ajustement du courant dans la zener D(
Maintenant si R5 est HS il faut se poser la question pourquoi sinon grande chance que la nouvelle subisse le même sort.
A+
R5 est une 270 ohms résistance d'ajustement du courant dans la zener D(
Maintenant si R5 est HS il faut se poser la question pourquoi sinon grande chance que la nouvelle subisse le même sort.
A+
16 février 2022 à 19:23

Bonsoir.
SMS 53M58FF carte 5560 D00100794_B connue pour ce genre de panne du module alim découpage sans doute réparable sauf si le flash initial a tué le microcontrôleur mais ça le diagnostic le dit rapidement.
Ci-joint photo de la carte.
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

SMS 53M58FF carte 5560 D00100794_B connue pour ce genre de panne du module alim découpage sans doute réparable sauf si le flash initial a tué le microcontrôleur mais ça le diagnostic le dit rapidement.
Ci-joint photo de la carte.
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 février 2022 à 18:15

Bonjour.
Active machin est une marque commerciale qui concerne plein de modèles de lave vaisselle.
Il faut préciser le MODÈLE de votre lave vaisselle indiqué sur la plaque signalétique.
Mais si la prise de courant fonctionne et que rien ne s'allume.
Origine de la panne : Mise en sécurité du module alim découpage de la carte de contrôle (ce que vous appelez le module de puissance).
Comment le tester :
Partir de l'arrivée secteur sur la carte et contrôler les composants des chaines alimentation suivantes :
Arrivée secteur et filtre anti parasites (bobine et condensateurs de sécurité).
Chaine primaire qui transforme le secteur en du +325v (ballast redressement filtrage)
Module alim découpage (power switcher transfo diodes snubber roue libre...)
Source basse tension 13.5v
Source passe tension +5v
Boucle de régulation
Ce qui devrait permettre de trouver les composants HS ou douteux à remplacer.
A+
Active machin est une marque commerciale qui concerne plein de modèles de lave vaisselle.
Il faut préciser le MODÈLE de votre lave vaisselle indiqué sur la plaque signalétique.
Mais si la prise de courant fonctionne et que rien ne s'allume.
Origine de la panne : Mise en sécurité du module alim découpage de la carte de contrôle (ce que vous appelez le module de puissance).
Comment le tester :
Partir de l'arrivée secteur sur la carte et contrôler les composants des chaines alimentation suivantes :
Arrivée secteur et filtre anti parasites (bobine et condensateurs de sécurité).
Chaine primaire qui transforme le secteur en du +325v (ballast redressement filtrage)
Module alim découpage (power switcher transfo diodes snubber roue libre...)
Source basse tension 13.5v
Source passe tension +5v
Boucle de régulation
Ce qui devrait permettre de trouver les composants HS ou douteux à remplacer.
A+
16 février 2022 à 14:11

Bonjour.
Les condensateurs bleus ne sont pas de filtrage mais des antiparasites de sécurité type X2 et même si leur allure n'est pas top ils ne sont PAS concernés par votre problème.
Laissez les en paix d'autant qu'étant de sécu X2 ils sont auto cicatrisants (type SH comme indiqué dessus !)
A+
Et pour l'origine de votre problème je l'ai déjà expliqué, panne connue quand le cordon secteur est mal enfiché dans la prise noire.
Les condensateurs bleus ne sont pas de filtrage mais des antiparasites de sécurité type X2 et même si leur allure n'est pas top ils ne sont PAS concernés par votre problème.
Laissez les en paix d'autant qu'étant de sécu X2 ils sont auto cicatrisants (type SH comme indiqué dessus !)
A+
Et pour l'origine de votre problème je l'ai déjà expliqué, panne connue quand le cordon secteur est mal enfiché dans la prise noire.
15 février 2022 à 09:44

Bonsoir.
Origine probable du souci un problème de contact au niveau de la prise de courant noire 3 broches (terre neutre phase) qui a fini par charbonner les contacts et tout cramer.
Après un bon nettoyage du circuit et une vérification des pistes du circuit imprimé il faut bien sur remplacer la prise secteur puis avant de rebrancher :
Simuler l'inter arrêt marche en position marche (inter = 2 fils bleus qui arrivent sur connecteur C03 1 et 3) et mesurer la résistance entre phase neutre doit être plus que 10k.
Phase terre et neutre terre doit être plus que 800k.
Et enfin établir un diagnostic rapide des chaines alim de la carte pour identifier d'autres problèmes éventuels.
Peu de chance qu'un des éléments cités soit à l'origine du problème.
Et après seulement tenter un branchement secteur de la carte (sur table).
Bonne soirée.
mamigas
Origine probable du souci un problème de contact au niveau de la prise de courant noire 3 broches (terre neutre phase) qui a fini par charbonner les contacts et tout cramer.
Après un bon nettoyage du circuit et une vérification des pistes du circuit imprimé il faut bien sur remplacer la prise secteur puis avant de rebrancher :
Simuler l'inter arrêt marche en position marche (inter = 2 fils bleus qui arrivent sur connecteur C03 1 et 3) et mesurer la résistance entre phase neutre doit être plus que 10k.
Phase terre et neutre terre doit être plus que 800k.
Et enfin établir un diagnostic rapide des chaines alim de la carte pour identifier d'autres problèmes éventuels.
Peu de chance qu'un des éléments cités soit à l'origine du problème.
Et après seulement tenter un branchement secteur de la carte (sur table).
Bonne soirée.
mamigas
14 février 2022 à 19:46

Bonjour.
Un fusible peut se tester sans le dessouder.
Je n'ai pas écrit que le transfo U28 devait être remplacé mais que le module d'alim à découpage était à côté du transfo marqué U28..... peu de chance que le transfo soit en cause (d’après mon expérience) et de toute façon il est introuvable dans le commerce.
Et ce module alim à découpage est constitué d'une dizaine de composants.
Il faut tester les chaines alim en partant du secteur pour identifier les composants défaillants ou douteux.
A+
Un fusible peut se tester sans le dessouder.
Je n'ai pas écrit que le transfo U28 devait être remplacé mais que le module d'alim à découpage était à côté du transfo marqué U28..... peu de chance que le transfo soit en cause (d’après mon expérience) et de toute façon il est introuvable dans le commerce.
Et ce module alim à découpage est constitué d'une dizaine de composants.
Il faut tester les chaines alim en partant du secteur pour identifier les composants défaillants ou douteux.
A+
14 février 2022 à 19:01

Avant de changer le TR1 pour rien vérifiez donc si le flash n'a pas tué la borne micro qui pilote le TR1.
Ceci étant confirme que RV1 est la varistance S10/K275 de protection de TR1 (pompe relevage) mais je ne vois pas de R13 dans le coin ! ça ne serait pas plutôt R11 (150K) qui est une des résistances de Watch dog ?
mamigas.
Ceci étant confirme que RV1 est la varistance S10/K275 de protection de TR1 (pompe relevage) mais je ne vois pas de R13 dans le coin ! ça ne serait pas plutôt R11 (150K) qui est une des résistances de Watch dog ?
mamigas.
14 février 2022 à 14:48

Bonjour.
Quelques infos que vous ne trouverez pas ailleurs .... sur les autres forums !
Sur ces sèche linges la sonde d"humidité c'est ..... le tambour.
Et oui !! le dit tambour est divisé en 2 parties isolées électriquement par un joint.
Sur la partie AV un balai frotteur (vous vous posiez la question !) qui via fil est connecté à la carte de contrôle.
Sur partie AR connexion terre via un frotteur niveau palier une borne de la carte est aussi connectée terre.
Et c'est pour alimenter ce dispositif qu'il faut une alimentation spéciale isolée du secteur sinon ça fait Pschitt.
Bref !!
Quand le linge humide est dans le tambour qui tourne, il contacte les 2 x 1/2 tambours et c'est la résistance (ohms) entre les 2 parties qui est mesurée. Elle varie de 100 kiloohms pour linge très humide à 2 ou 3 megohms pour linge quasi sec.
Sur la carte de contrôle un circuit astable transforme cette résistance en un signal rectangulaire dont la forme (duty cycle) varie selon le taux d'humidité. entre 15 et 90%.
Le microcontrôleur analyse la forme du signal qu'il reçoit et il a une table mémorisée qui associe un degré d'humidité du linge à chaque forme de signal.
C'est simple !!! .... ben NON !! mais bon.
Sans oscilloscope et un jeu de résistances d’essai la seule vérification possible c'est de contrôler la continuité qui existe entre les 1/2 tambours et la carte.
Et voilà comme on dit de nos jours !
Bonnes mesures.
mamigas
Quelques infos que vous ne trouverez pas ailleurs .... sur les autres forums !
Sur ces sèche linges la sonde d"humidité c'est ..... le tambour.
Et oui !! le dit tambour est divisé en 2 parties isolées électriquement par un joint.
Sur la partie AV un balai frotteur (vous vous posiez la question !) qui via fil est connecté à la carte de contrôle.
Sur partie AR connexion terre via un frotteur niveau palier une borne de la carte est aussi connectée terre.
Et c'est pour alimenter ce dispositif qu'il faut une alimentation spéciale isolée du secteur sinon ça fait Pschitt.

Bref !!
Quand le linge humide est dans le tambour qui tourne, il contacte les 2 x 1/2 tambours et c'est la résistance (ohms) entre les 2 parties qui est mesurée. Elle varie de 100 kiloohms pour linge très humide à 2 ou 3 megohms pour linge quasi sec.
Sur la carte de contrôle un circuit astable transforme cette résistance en un signal rectangulaire dont la forme (duty cycle) varie selon le taux d'humidité. entre 15 et 90%.
Le microcontrôleur analyse la forme du signal qu'il reçoit et il a une table mémorisée qui associe un degré d'humidité du linge à chaque forme de signal.
C'est simple !!! .... ben NON !! mais bon.
Sans oscilloscope et un jeu de résistances d’essai la seule vérification possible c'est de contrôler la continuité qui existe entre les 1/2 tambours et la carte.
Et voilà comme on dit de nos jours !

Bonnes mesures.
mamigas
14 février 2022 à 14:40

Bonsoir.
Tester le fusible F1 (rouge) et si KO alors le problème c'est le module alim découpage qui est situé à côté du transfo marqué U28
la réf technique de la carte est indiquée sur la face côté soudures : W10482897 Rev A
Bonne soirée.
mamigas
Tester le fusible F1 (rouge) et si KO alors le problème c'est le module alim découpage qui est situé à côté du transfo marqué U28
la réf technique de la carte est indiquée sur la face côté soudures : W10482897 Rev A
Bonne soirée.
mamigas
13 février 2022 à 20:58

Bonjour.
TR01 = T405600H boitier IPAK
Maintenant s'il est explosé c'est que l'élément qu'il commande a un sérieux problème sans doute un court-jus et que par effet domino il faut tester le circuit de commande de gate de ce triac.
A+
TR01 = T405600H boitier IPAK
Maintenant s'il est explosé c'est que l'élément qu'il commande a un sérieux problème sans doute un court-jus et que par effet domino il faut tester le circuit de commande de gate de ce triac.
A+
13 février 2022 à 14:20

Bonsoir,
Ai testé à l’ohmmètre le klixon et deux sondes de température et la résistance. Tout semble être en état.
Lorsque le programme est en fonction, la résistance n'est pas alimentée en 230 Volts.
Merci beaucoup pour votre aide.
C'est bien mais avant d'autoriser la chauffe le microcontrôleur fait comme je l'ai écrit plein de fois le tour de table de ses informateurs (watch dogs) il y en a partout sur la carte de contrôle.
Linge humide dans le tambour ?
Condenseur en place ?
Moteur tambour OK ?
Bac eau condensation plein ? etc etc.
Alors si ça ne chauffe pas ce n'est pas forcément à cause du bloc de chauffe.
Et pour la pièce : support de balai frotteur qui contribue à la mesure du taux d'humidité du linge.
A+
Ai testé à l’ohmmètre le klixon et deux sondes de température et la résistance. Tout semble être en état.
Lorsque le programme est en fonction, la résistance n'est pas alimentée en 230 Volts.
Merci beaucoup pour votre aide.
C'est bien mais avant d'autoriser la chauffe le microcontrôleur fait comme je l'ai écrit plein de fois le tour de table de ses informateurs (watch dogs) il y en a partout sur la carte de contrôle.
Linge humide dans le tambour ?
Condenseur en place ?
Moteur tambour OK ?
Bac eau condensation plein ? etc etc.
Alors si ça ne chauffe pas ce n'est pas forcément à cause du bloc de chauffe.
Et pour la pièce : support de balai frotteur qui contribue à la mesure du taux d'humidité du linge.
A+
12 février 2022 à 20:23

Bonjour,
Je vous ai écrit tout ce que je savais sur ce sujet à partir du schéma et je ne peux vous en dire +.
Mais peut-être que d'autres contributeurs pourront vous aider.
Bonne journée.
Je vous ai écrit tout ce que je savais sur ce sujet à partir du schéma et je ne peux vous en dire +.
Mais peut-être que d'autres contributeurs pourront vous aider.
Bonne journée.
12 février 2022 à 10:32

Bonsoir.
Merci pour ce retour d'info et suis bien d'accord avec vous à pas trop bientôt.
A chaque fois je fais le max pour éviter de voir partir à la benne des machines en bon état !
Bonne soirée.
mamigas
Merci pour ce retour d'info et suis bien d'accord avec vous à pas trop bientôt.
A chaque fois je fais le max pour éviter de voir partir à la benne des machines en bon état !
Bonne soirée.
mamigas
11 février 2022 à 21:51

Bonjour.
Vrai mais j'aurais du préciser que si la piste J2 qui conduit au "load" du triac (A2) est fondue il faut absolument contrôler et le circuit de commande gate du triac et la borne du microcontrôleur qui pilote en plus bien sur de l'auteur des troubles : le verrou.
Maintenant c'est fait.
Pour contrôler cette borne il faut un oscilloscope et simuler une fermeture de porte et je ne souhaite pas expliquer la méthode ici.
La borne 37 ? méthode classique il faut compter en partant de la broche 1 micro repérée par un point et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
mamigas.
Vrai mais j'aurais du préciser que si la piste J2 qui conduit au "load" du triac (A2) est fondue il faut absolument contrôler et le circuit de commande gate du triac et la borne du microcontrôleur qui pilote en plus bien sur de l'auteur des troubles : le verrou.
Maintenant c'est fait.
Pour contrôler cette borne il faut un oscilloscope et simuler une fermeture de porte et je ne souhaite pas expliquer la méthode ici.
La borne 37 ? méthode classique il faut compter en partant de la broche 1 micro repérée par un point et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
mamigas.
11 février 2022 à 10:47

Re.
Vérification faite votre lave linge Candy EVO 1492D3 est équipé de la carte réf technique 4757 40ab et TC01 est bien un 600B (boitier DPACK).
Maintenant si la piste load qui conduit au connecteur J2 a fondu !!
Il faut vérifier le circuit de commande de gate du triac car il est possible que la borne 37 du microcontrôleur qui pilote ce triac soit HS.
A+ mamigas
Vérification faite votre lave linge Candy EVO 1492D3 est équipé de la carte réf technique 4757 40ab et TC01 est bien un 600B (boitier DPACK).
Maintenant si la piste load qui conduit au connecteur J2 a fondu !!
Il faut vérifier le circuit de commande de gate du triac car il est possible que la borne 37 du microcontrôleur qui pilote ce triac soit HS.
A+ mamigas
10 février 2022 à 12:24

Bonjour.
Identiques oui....
Simplement vérifier que le 600B qui est un boitier DPACK à un boitier similaire à celui de la carte qui peut être un boitier TO220AB donc 600T à par ce détail important les 2 sont électriquement identiques.
A+
Identiques oui....
Simplement vérifier que le 600B qui est un boitier DPACK à un boitier similaire à celui de la carte qui peut être un boitier TO220AB donc 600T à par ce détail important les 2 sont électriquement identiques.
A+
10 février 2022 à 12:00
