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a posté 6 587 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Puissance de votre chaudière ?
- Puissance de l'ensemble des radiateurs ou surface habitable ?
Votre ballon d'eau chaude de chaudière est-il immergé dans le corps de chauffe ou séparé du corps de chauffe (dessus, dessous ou à côté de la chaudière) ?
La vanne 4 voies ayant une double fonction :
- Protéger le corps de chauffe de votre chaudière en limitant les retours froids,
- Moduler la température de départ vers les radiateurs.
Vous ne pouvez pas l'enlever et mettre votre chaudière en direct avec une pompe modulante sinon mettez bien de côté pour remplacer votre chaudière car vous allez la tuer.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Puissance de votre chaudière ?
- Puissance de l'ensemble des radiateurs ou surface habitable ?
Votre ballon d'eau chaude de chaudière est-il immergé dans le corps de chauffe ou séparé du corps de chauffe (dessus, dessous ou à côté de la chaudière) ?
La vanne 4 voies ayant une double fonction :
- Protéger le corps de chauffe de votre chaudière en limitant les retours froids,
- Moduler la température de départ vers les radiateurs.
Vous ne pouvez pas l'enlever et mettre votre chaudière en direct avec une pompe modulante sinon mettez bien de côté pour remplacer votre chaudière car vous allez la tuer.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 juin 2018 à 12:44

Bonjour Arletty,
Avant tout, votre installation de votre insert respecte-t-elle toutes les normes et toutes les préconisations suivantes :
- Quelle est la longueur des tuyaux isolés passant dans le grenier ?
- Ces derniers sont-ils vertical ou avec dévoiement ?
- Quel est le diamètre de sortie de votre poêle ?
- Quel est le diamètre intérieur de vos tuyaux de fumées ?
- Avez-vous mesuré le tirage de la cheminée lors de vos différents essais ?
- Avez-vous créé une amenée d'air neuf pour votre poêle ?
Votre cas est classique, si toutes les préconisations d'installation du constructeur sont respectées, il ne faut pas oublier les normes :
- Le bas de votre sortie de cheminée doit être au minimum à 40 cm au-dessus du faîtage,
- Vous ne devez avoir aucun obstacle à moins de 8 mètres de la sortie du conduit (arbre, mur, pignon...).
Lorsque vous ajoutez ce type d'appareil dans votre volume habitable vous devez lui créer une amenée d'air neuf pour assurer un tirage correcte et une bonne combustion du bois (pour information il faut 9 à 15 m3/h d'air pour brûler 1 kg de bois) plus le poêle est puissant plus il faut un grand volume d'air.
Aujourd'hui, une simple VMC est prévue uniquement pour renouveler l'air de votre habitation. Pour amener le volume d'air suffisant pour la combustion du bois dans votre poêle. Vous devez donc créer une entrée d’air neuf (grille de 50 à 70 cm² selon la puissance de l'appareil).
L'idéal c'est un appareil avec une entrée d'air pouvant être raccordée directement à l'extérieur du volume habitable (sous-sol, vide sanitaire, mur extérieur...) appareil plus cher mais plus économique !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos, pour la communauté et la richesse du forum.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Avant tout, votre installation de votre insert respecte-t-elle toutes les normes et toutes les préconisations suivantes :
- Quelle est la longueur des tuyaux isolés passant dans le grenier ?
- Ces derniers sont-ils vertical ou avec dévoiement ?
- Quel est le diamètre de sortie de votre poêle ?
- Quel est le diamètre intérieur de vos tuyaux de fumées ?
- Avez-vous mesuré le tirage de la cheminée lors de vos différents essais ?
- Avez-vous créé une amenée d'air neuf pour votre poêle ?
Votre cas est classique, si toutes les préconisations d'installation du constructeur sont respectées, il ne faut pas oublier les normes :
- Le bas de votre sortie de cheminée doit être au minimum à 40 cm au-dessus du faîtage,
- Vous ne devez avoir aucun obstacle à moins de 8 mètres de la sortie du conduit (arbre, mur, pignon...).
Lorsque vous ajoutez ce type d'appareil dans votre volume habitable vous devez lui créer une amenée d'air neuf pour assurer un tirage correcte et une bonne combustion du bois (pour information il faut 9 à 15 m3/h d'air pour brûler 1 kg de bois) plus le poêle est puissant plus il faut un grand volume d'air.
Aujourd'hui, une simple VMC est prévue uniquement pour renouveler l'air de votre habitation. Pour amener le volume d'air suffisant pour la combustion du bois dans votre poêle. Vous devez donc créer une entrée d’air neuf (grille de 50 à 70 cm² selon la puissance de l'appareil).
L'idéal c'est un appareil avec une entrée d'air pouvant être raccordée directement à l'extérieur du volume habitable (sous-sol, vide sanitaire, mur extérieur...) appareil plus cher mais plus économique !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos, pour la communauté et la richesse du forum.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 juin 2018 à 12:32

Bonsoir,
Votre code de défaut d.1.2 est-il permanent ou est-il intermittent ?
Vous pompe à chaleur déclenche régulièrement en HP (Haute Pression), il faut trouver la raison !!!
(Je vous joins le tableau de la liste des défauts).
Pouvez-vous nous décrire plus précisément votre installation :
- Type de circuits de chauffage ?
- Surface habitable chauffée ?
- Type de production d'eau chaude ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Votre code de défaut d.1.2 est-il permanent ou est-il intermittent ?
Vous pompe à chaleur déclenche régulièrement en HP (Haute Pression), il faut trouver la raison !!!
(Je vous joins le tableau de la liste des défauts).
Pouvez-vous nous décrire plus précisément votre installation :
- Type de circuits de chauffage ?
- Surface habitable chauffée ?
- Type de production d'eau chaude ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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14 juin 2018 à 19:34

Bonjour à tous,
Attention, sur ce type de défaut avant de vous lancer sur le remplacement de la vannes gaz ou de la carte électronique de la chaudière il faut être vigilant.
En fonction du modèle et de l'année de votre chaudière vous trouverez des vannes gaz en 24 Volts et d'autres en 230 Volts donc par logique des cartes électroniques qui alimentent les vannes en 24 Volts et d'autres en 230 Volts.
En cas d'inversion vous aurez la chance soit de griller la vanne, soit de devoir remplacer les deux.
Au prix des pièces mieux vaut ne pas se planter dans votre diagnostic !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Attention, sur ce type de défaut avant de vous lancer sur le remplacement de la vannes gaz ou de la carte électronique de la chaudière il faut être vigilant.
En fonction du modèle et de l'année de votre chaudière vous trouverez des vannes gaz en 24 Volts et d'autres en 230 Volts donc par logique des cartes électroniques qui alimentent les vannes en 24 Volts et d'autres en 230 Volts.
En cas d'inversion vous aurez la chance soit de griller la vanne, soit de devoir remplacer les deux.
Au prix des pièces mieux vaut ne pas se planter dans votre diagnostic !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 juin 2018 à 18:24

Bonjour,
Et merci pour votre retour d'informations.
Pour compléter mes réponses je vais reprendre point par point :
1er - Vider votre ballon d'eau chaude intégré à votre chaudière en laissant le réseau de chauffage en pression est une très mauvaise idée : le constructeur de votre chaudière précise bien qu'il faut remplir le ballon d'eau chaude avant de remplir la chaudière. Si vous videz votre ballon d'ECS en laissant la pression dans le chauffage vous ne respectez pas les préconisations du constructeur. De plus la pression d'utilisation de votre ballon inclus le fait qu'il se trouve dans le corps de chauffe de votre chaudière qui doit être elle-même à une pression de 1.5 à 2 Bars.
- Quelle est la nature du ballon ECS (acier émaillé, inox, inox annelé...) ?
2ème - Vous me dites que vous avez une soupape de décharge thermique qui fait rentrer de l'eau dans le ballon d'eau chaude mais où sort l'eau chaude en trop plein ? Il me parait difficile de faire rentrer de l'eau froide à 2 ou 3 bars de pression dans un ballon d'eau chaude à 6 Bars !!!
3ème - Le vase d'expansion à l'air libre, pour une installation fonctionnant au bois et une préconisation faite par tous les constructeurs. D'abord parce que le volume d'expansion est plus important que sur une installation classique (fioul, gaz, électrique) et que les écarts de pressions et températures, en cas de surchauffe, sont capable de changement trop rapide. Ensuite parce la durée de vie d'un vase d'expansion à l'air libre est plus longue (vase en inox et sans membrane) qu'un vase sous pression d'azote dont la durée de vie varie de 1 à 5 ans selon la qualité de l'eau, de sa capacité ou de sa pression de gonflage (la précision de son calcul, son réglage sont déterminant eux aussi pour ses conditions de vie).
4ème - Vous me parlez d'une soupape de décharge située sur la sortie d'eau chaude de votre ballon, n'est-ce pas plutôt un limiteur de température d'eau chaude à 55°C (obligatoire sur toute installation dont la température de stockage ECS peut dépasser 55°C) : votre ballon d'eau chaude étant immergé dans le corps de chauffe de la chaudière et ce même corps de chauffe ayant une température maxi de 90°C, la température de votre stockage ECS sera régulièrement supérieure à 55°C.
Si vous avez un doute, envoyez-nous des photos des différentes composant de votre installation.
5ème - Vous précisez que pour protéger le corps de chauffe de votre chaudière, vous avez commandé un LADDOMAT :
- Votre installation est-elle équipée d'un ballon tampon, quelle est sa capacité ?
- Dans les conditions d'utilisation du LADDOMAT les schémas de raccordement hydraulique intègrent systématiquement un ballon tampon incluant en majorité un vase d'expansion à l'air libre (il précise même son calcul). L'utilisation d'un vase fermé et possible mais avec un schéma spécifique plus contraignant.
6ème - La protection hors gel automatique décrite dans mon précédent message ne nécessite aucune surveillance à distance, elle permet simplement de pour vérifier que tous se passe bien et que l'automatisme à fait son travail. Elle permet aussi de pouvoir mettre en route à distance.
Si la distribution de l'électricité n'est pas fiable vous aurez le même problème avec les rubans traceurs !
Si le téléphone n'est pas fiable (fixe ou mobile il faut choisir l'opérateur et le réseau qui capte le mieux) mais une défaillance de téléphone n'empêche pas l'automatisation de la fonction de protection mais simplement le faite de ne pas pouvoir accéder au transmetteur téléphonique à distance.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Et merci pour votre retour d'informations.
Pour compléter mes réponses je vais reprendre point par point :
1er - Vider votre ballon d'eau chaude intégré à votre chaudière en laissant le réseau de chauffage en pression est une très mauvaise idée : le constructeur de votre chaudière précise bien qu'il faut remplir le ballon d'eau chaude avant de remplir la chaudière. Si vous videz votre ballon d'ECS en laissant la pression dans le chauffage vous ne respectez pas les préconisations du constructeur. De plus la pression d'utilisation de votre ballon inclus le fait qu'il se trouve dans le corps de chauffe de votre chaudière qui doit être elle-même à une pression de 1.5 à 2 Bars.
- Quelle est la nature du ballon ECS (acier émaillé, inox, inox annelé...) ?
2ème - Vous me dites que vous avez une soupape de décharge thermique qui fait rentrer de l'eau dans le ballon d'eau chaude mais où sort l'eau chaude en trop plein ? Il me parait difficile de faire rentrer de l'eau froide à 2 ou 3 bars de pression dans un ballon d'eau chaude à 6 Bars !!!
3ème - Le vase d'expansion à l'air libre, pour une installation fonctionnant au bois et une préconisation faite par tous les constructeurs. D'abord parce que le volume d'expansion est plus important que sur une installation classique (fioul, gaz, électrique) et que les écarts de pressions et températures, en cas de surchauffe, sont capable de changement trop rapide. Ensuite parce la durée de vie d'un vase d'expansion à l'air libre est plus longue (vase en inox et sans membrane) qu'un vase sous pression d'azote dont la durée de vie varie de 1 à 5 ans selon la qualité de l'eau, de sa capacité ou de sa pression de gonflage (la précision de son calcul, son réglage sont déterminant eux aussi pour ses conditions de vie).
4ème - Vous me parlez d'une soupape de décharge située sur la sortie d'eau chaude de votre ballon, n'est-ce pas plutôt un limiteur de température d'eau chaude à 55°C (obligatoire sur toute installation dont la température de stockage ECS peut dépasser 55°C) : votre ballon d'eau chaude étant immergé dans le corps de chauffe de la chaudière et ce même corps de chauffe ayant une température maxi de 90°C, la température de votre stockage ECS sera régulièrement supérieure à 55°C.
Si vous avez un doute, envoyez-nous des photos des différentes composant de votre installation.
5ème - Vous précisez que pour protéger le corps de chauffe de votre chaudière, vous avez commandé un LADDOMAT :
- Votre installation est-elle équipée d'un ballon tampon, quelle est sa capacité ?
- Dans les conditions d'utilisation du LADDOMAT les schémas de raccordement hydraulique intègrent systématiquement un ballon tampon incluant en majorité un vase d'expansion à l'air libre (il précise même son calcul). L'utilisation d'un vase fermé et possible mais avec un schéma spécifique plus contraignant.
6ème - La protection hors gel automatique décrite dans mon précédent message ne nécessite aucune surveillance à distance, elle permet simplement de pour vérifier que tous se passe bien et que l'automatisme à fait son travail. Elle permet aussi de pouvoir mettre en route à distance.
Si la distribution de l'électricité n'est pas fiable vous aurez le même problème avec les rubans traceurs !
Si le téléphone n'est pas fiable (fixe ou mobile il faut choisir l'opérateur et le réseau qui capte le mieux) mais une défaillance de téléphone n'empêche pas l'automatisation de la fonction de protection mais simplement le faite de ne pas pouvoir accéder au transmetteur téléphonique à distance.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 juin 2018 à 18:09

Bonjour,
Pour répondre parfaitement à vos différentes questions, je me permets d'intervenir dans votre échange avec mon collège.
Premier point de votre demande : le vase d'expansion !!!
Vous êtes sur une chaudière Bois&Fioul et le fonctionnement d'une chaudière bois implique de respecter certaines normes ou conditions d'installation. Vous devez mettre en place toutes les sécurités pour protéger votre installation et votre chaudière afin d'éviter la surchauffe ne mode de fonctionnement Bois. En effet, la production de chaleur par le foyer bois ne pouvant être arrêtée de manière instantanée, si votre installation de chauffage n'est plus en demande de chaleur (températures ambiantes suffisantes) votre chaudière ayant encore du bois risque de monter rapidement en température et en pression.
Pour ce faire, vous devez :
- Mettre en place un vase d'expansion à l'air libre, vase d'expansion qui doit se situer au dessus du radiateur de plus haut de votre installation. Il assurera l'encaissement de la dilatation de l'eau du circuit de chauffage et la gestion de la surpression en cas de surchauffe puisque votre installation sera à l'air libre.
- Mettre en place une soupape automatique de refroidissement qui en cas de surchauffe refroidira votre chaudière en injectant de l'eau froide dans l'installation pour protéger le corps de chauffe de votre chaudière.
- Mettre en place une vanne thermostatique type VAR pour protéger le corps de chauffe de votre chaudière contre les retours froids en limitant le départ vers votre installation de chauffage tant que votre corps de chauffe n'est pas à température.
- Il est également possible de mettre en place un disposition de remplissage automatique qui maintiendra en permanence la pression de votre réseau de chauffage.
Deuxième point : la protection contre le gel !!!
- Vous pouvez toujours mettre de l'antigel dans votre installation, mais vous devez vous assurer que son dosage soit optimal (jamais de surdosage car les additifs antigel sont très corrosifs et les dégâts sont irréversibles : agissez avec précautions).
- Vous pouvez également mettre en place des rubans traceurs sur les zones à risques (il faudra bien les identifier : le ruban ne protège que la zone où il se trouve).
- L'autre solution est d'utiliser un thermostat d'ambiance programmable qui assura la protection hors gel de l'ensemble de l'habitation en maintenant une température ambiante (entre 5 et 8°C) dès que la température extérieure baisse et se maintient.
Avantage de cette dernière solution :
- Vous assurez la protection hors gel de l'ensemble de votre installation (maison, chaudière, ballon ECS),
- Vous pouvez vous passer d'antigel (pas complément à faire, pas de vérification, pas de dégradation),
- Vous pouvez mettre en place une fonction de surveillant et de commande à distance de votre installation (voir les conditions de compatibilité avec le thermostat d'ambiance) en y ajoutant un transmetteur téléphonique (interrogation et surveillance des températures à distance, mise en route de votre chauffage à distance pour arriver dans une maison à 20°C et avoir de l'eau chaude sanitaire pour prendre une bonne douche en arrivant).
Dans l'attente de votre retour d'information.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour répondre parfaitement à vos différentes questions, je me permets d'intervenir dans votre échange avec mon collège.
Premier point de votre demande : le vase d'expansion !!!
Vous êtes sur une chaudière Bois&Fioul et le fonctionnement d'une chaudière bois implique de respecter certaines normes ou conditions d'installation. Vous devez mettre en place toutes les sécurités pour protéger votre installation et votre chaudière afin d'éviter la surchauffe ne mode de fonctionnement Bois. En effet, la production de chaleur par le foyer bois ne pouvant être arrêtée de manière instantanée, si votre installation de chauffage n'est plus en demande de chaleur (températures ambiantes suffisantes) votre chaudière ayant encore du bois risque de monter rapidement en température et en pression.
Pour ce faire, vous devez :
- Mettre en place un vase d'expansion à l'air libre, vase d'expansion qui doit se situer au dessus du radiateur de plus haut de votre installation. Il assurera l'encaissement de la dilatation de l'eau du circuit de chauffage et la gestion de la surpression en cas de surchauffe puisque votre installation sera à l'air libre.
- Mettre en place une soupape automatique de refroidissement qui en cas de surchauffe refroidira votre chaudière en injectant de l'eau froide dans l'installation pour protéger le corps de chauffe de votre chaudière.
- Mettre en place une vanne thermostatique type VAR pour protéger le corps de chauffe de votre chaudière contre les retours froids en limitant le départ vers votre installation de chauffage tant que votre corps de chauffe n'est pas à température.
- Il est également possible de mettre en place un disposition de remplissage automatique qui maintiendra en permanence la pression de votre réseau de chauffage.
Deuxième point : la protection contre le gel !!!
- Vous pouvez toujours mettre de l'antigel dans votre installation, mais vous devez vous assurer que son dosage soit optimal (jamais de surdosage car les additifs antigel sont très corrosifs et les dégâts sont irréversibles : agissez avec précautions).
- Vous pouvez également mettre en place des rubans traceurs sur les zones à risques (il faudra bien les identifier : le ruban ne protège que la zone où il se trouve).
- L'autre solution est d'utiliser un thermostat d'ambiance programmable qui assura la protection hors gel de l'ensemble de l'habitation en maintenant une température ambiante (entre 5 et 8°C) dès que la température extérieure baisse et se maintient.
Avantage de cette dernière solution :
- Vous assurez la protection hors gel de l'ensemble de votre installation (maison, chaudière, ballon ECS),
- Vous pouvez vous passer d'antigel (pas complément à faire, pas de vérification, pas de dégradation),
- Vous pouvez mettre en place une fonction de surveillant et de commande à distance de votre installation (voir les conditions de compatibilité avec le thermostat d'ambiance) en y ajoutant un transmetteur téléphonique (interrogation et surveillance des températures à distance, mise en route de votre chauffage à distance pour arriver dans une maison à 20°C et avoir de l'eau chaude sanitaire pour prendre une bonne douche en arrivant).
Dans l'attente de votre retour d'information.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
11 juin 2018 à 19:36

Bonjour,
Juste pour information, savez-vous si votre installation n'est pas embouée et si votre chaudière est bien équipée d'une sonde extérieure, d'une sonde d'ambiance (pas un thermostat d'ambiance) j'ai bien dit une sonde d'ambiance ?
C'est la sonde d'ambiance, sur une chaudière à condensation, qui optimise les phases de fonctionnement en mode condensation en agissant (selon l'écart de température ambiante) sur la modulation de la puissance du brûleur.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Juste pour information, savez-vous si votre installation n'est pas embouée et si votre chaudière est bien équipée d'une sonde extérieure, d'une sonde d'ambiance (pas un thermostat d'ambiance) j'ai bien dit une sonde d'ambiance ?
C'est la sonde d'ambiance, sur une chaudière à condensation, qui optimise les phases de fonctionnement en mode condensation en agissant (selon l'écart de température ambiante) sur la modulation de la puissance du brûleur.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
08 juin 2018 à 16:49

Bonjour,
Ne connaissant pas les puissances de chaque radiateur pour pouvoir calculer le débit d'eau qu'ils doivent recevoir individuellement,
Ne connaissant pas les longueurs et les cheminements entre chaque collecteur de chauffage ("clarinette"),
Ne connaissant pas les longueurs et les cheminements des liaisons entre chaque radiateur et les collecteurs de chauffage,
Ne pouvant faire un calcul des pertes de charges, des débits, du type de pompe chauffage,
Vous trouverez ci-joint, à titre indicatif, un plan explicatif des différents raccordements et des diamètres à utiliser.
Je vous rappelle également que de vouloir utiliser des tubes type multicouches sur ce type d'installation n'est pas le meilleur des choix compte-tenu de l'alimentation de votre installation par une chaudière bois, chaudière qui reste d'une puissance supérieure à la puissance des émetteurs installés (20 kW pour la chaudière et 14 kW pour les radiateurs) et la mise en place de robinets thermostatiques...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Ne connaissant pas les puissances de chaque radiateur pour pouvoir calculer le débit d'eau qu'ils doivent recevoir individuellement,
Ne connaissant pas les longueurs et les cheminements entre chaque collecteur de chauffage ("clarinette"),
Ne connaissant pas les longueurs et les cheminements des liaisons entre chaque radiateur et les collecteurs de chauffage,
Ne pouvant faire un calcul des pertes de charges, des débits, du type de pompe chauffage,
Vous trouverez ci-joint, à titre indicatif, un plan explicatif des différents raccordements et des diamètres à utiliser.
Je vous rappelle également que de vouloir utiliser des tubes type multicouches sur ce type d'installation n'est pas le meilleur des choix compte-tenu de l'alimentation de votre installation par une chaudière bois, chaudière qui reste d'une puissance supérieure à la puissance des émetteurs installés (20 kW pour la chaudière et 14 kW pour les radiateurs) et la mise en place de robinets thermostatiques...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
07 juin 2018 à 18:41

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos. A la lecture de ces dernières, je vous confirme que votre chauffe-bain ne présente pas d'anomalies de fonctionnement. Pour comprendre et vérifier son fonctionnement il faut se reporter aux informations des tableaux des pages 23 à 25 de sa notice d'utilisation.
Votre chauffe-bains étant un modèle Opalia F14 E, il a donc une puissance utile de 23.7 KW.
Avec cette puissance 23.7 KW ,un delta T° de 30°C (norme de comparaison pour tous les appareils de production d'eau chaude qui signifie une capacité d'augmentation de la température d'eau froide maximum de 30°C) et son débit de 11.1 litres/minutes maximum vous obtenez ses caractéristiques de fonctionnements soit :
- Pour une température d'eau froide de 8°C à un débit de 11.1 Litres/minute vous obtiendrez de l'eau chaude à 38°C (8°C+ 30°C = 38°C) au delà avec un débit supérieur votre appareil n'est plus assez puissant,
- Pour une température d'eau froide de 8°C à un débit de 2.2 Litres/minute vous obtiendrez une eau chaude à 68°C : température théorique puisque c'est le débit minimum d'enclenchement de votre appareil.
Pour faire simple, vous devez vérifier que votre appareil est bien alimenté avec la bonne pression de gaz et restez dans les plages de débit d'eau pour avoir de l'eau chaude : plus vous diminuez le débit, plus l'eau sera chaude et plus vous augmentez le débit, plus l'eau sera tiède mais vous ne devez jamais dépasser les 11 Litres/minutes.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos. A la lecture de ces dernières, je vous confirme que votre chauffe-bain ne présente pas d'anomalies de fonctionnement. Pour comprendre et vérifier son fonctionnement il faut se reporter aux informations des tableaux des pages 23 à 25 de sa notice d'utilisation.
Votre chauffe-bains étant un modèle Opalia F14 E, il a donc une puissance utile de 23.7 KW.
Avec cette puissance 23.7 KW ,un delta T° de 30°C (norme de comparaison pour tous les appareils de production d'eau chaude qui signifie une capacité d'augmentation de la température d'eau froide maximum de 30°C) et son débit de 11.1 litres/minutes maximum vous obtenez ses caractéristiques de fonctionnements soit :
- Pour une température d'eau froide de 8°C à un débit de 11.1 Litres/minute vous obtiendrez de l'eau chaude à 38°C (8°C+ 30°C = 38°C) au delà avec un débit supérieur votre appareil n'est plus assez puissant,
- Pour une température d'eau froide de 8°C à un débit de 2.2 Litres/minute vous obtiendrez une eau chaude à 68°C : température théorique puisque c'est le débit minimum d'enclenchement de votre appareil.
Pour faire simple, vous devez vérifier que votre appareil est bien alimenté avec la bonne pression de gaz et restez dans les plages de débit d'eau pour avoir de l'eau chaude : plus vous diminuez le débit, plus l'eau sera chaude et plus vous augmentez le débit, plus l'eau sera tiède mais vous ne devez jamais dépasser les 11 Litres/minutes.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
07 juin 2018 à 17:05

Bonjour,
Il est toujours possible de shunter provisoirement un interrupteur pour faire un test ou encore mieux, de le vérifier avec un multimètre.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Il est toujours possible de shunter provisoirement un interrupteur pour faire un test ou encore mieux, de le vérifier avec un multimètre.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
07 juin 2018 à 12:25

Bonjour,
Pour répondre à votre question de baisse de pression il peut y avoir plusieurs raisons mais avant tout votre chaudière étant en mode été la raison de cette baisse de pression doit être infime :
- Soit votre vase d'expansion chauffage commence à fatiguer (membrane poreuse, valve non étanche, trop de regonflage) vous devez vous assurer que sa pression de gonflage à vide se situe entre 0.3 et 0.5 Bars et que celle-ci reste stable,
- Soit votre soupape chauffage est fuyarde (même une micro fuite) pour info la pression de votre installation peut chuter de 0.5 à 1 Bar en enlevant simplement la valeur de 1 à 2 verres d'eau (autant dire pas grand chose) tous dépendant de la pression de gonflage du vase d'expansion et de la pression de remplissage qui doit être de l'ordre de 1.5 Bars,
- Soit vous avez un purgeur automatique qui élimine d'air de votre circuit (plus vous rajouter de l'eau dans un circuit de chauffage et plus vous aurez d'air à purger : c'est le rôle du purgeur automatique),
- Soit vous avez des robinets de radiateurs qui suintent est laisse passer des petites gouttes d'eau qui s'évaporent sans que vous le voyez,
- Beaucoup plus rare, votre corps de chauffe peut-être fissuré.
Pour compléter notre diagnostic, pouvez-vous nous préciser :
- De quelle année est votre chaudière ?
- Quel est son numéro de série ?
- Avez-vous les derniers tickets de combustion réalisés lors de l'entretien annuel de votre chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour répondre à votre question de baisse de pression il peut y avoir plusieurs raisons mais avant tout votre chaudière étant en mode été la raison de cette baisse de pression doit être infime :
- Soit votre vase d'expansion chauffage commence à fatiguer (membrane poreuse, valve non étanche, trop de regonflage) vous devez vous assurer que sa pression de gonflage à vide se situe entre 0.3 et 0.5 Bars et que celle-ci reste stable,
- Soit votre soupape chauffage est fuyarde (même une micro fuite) pour info la pression de votre installation peut chuter de 0.5 à 1 Bar en enlevant simplement la valeur de 1 à 2 verres d'eau (autant dire pas grand chose) tous dépendant de la pression de gonflage du vase d'expansion et de la pression de remplissage qui doit être de l'ordre de 1.5 Bars,
- Soit vous avez un purgeur automatique qui élimine d'air de votre circuit (plus vous rajouter de l'eau dans un circuit de chauffage et plus vous aurez d'air à purger : c'est le rôle du purgeur automatique),
- Soit vous avez des robinets de radiateurs qui suintent est laisse passer des petites gouttes d'eau qui s'évaporent sans que vous le voyez,
- Beaucoup plus rare, votre corps de chauffe peut-être fissuré.
Pour compléter notre diagnostic, pouvez-vous nous préciser :
- De quelle année est votre chaudière ?
- Quel est son numéro de série ?
- Avez-vous les derniers tickets de combustion réalisés lors de l'entretien annuel de votre chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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07 juin 2018 à 12:21

Bonjour,
Pour répondre à votre question :
- Avez-vous essayé, une fois que le brûleur de votre chauffe-eau est allumé, de réduire le débit d'eau chaude en fermant votre robinet d'eau chaude : que se passe-t-il ?
- Votre chauffe eau fonctionne avec quel type de gaz (G20, G25, G31...) ?
- Votre chauffe eau alimente combien de point d'eau chaude, pouvez-vous nous les préciser ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant.
Pour répondre à votre question :
- Avez-vous essayé, une fois que le brûleur de votre chauffe-eau est allumé, de réduire le débit d'eau chaude en fermant votre robinet d'eau chaude : que se passe-t-il ?
- Votre chauffe eau fonctionne avec quel type de gaz (G20, G25, G31...) ?
- Votre chauffe eau alimente combien de point d'eau chaude, pouvez-vous nous les préciser ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant.
06 juin 2018 à 16:28

Bonjour,
Pour répondre à vos interrogations :
- La dureté de l'eau (TH) est importante et vous devez respecter les préconisations et conditions d'utilisation du constructeur de l'appareil (en l’occurrence votre chauffe-eau,
- Bien plus important, vous devez vous assurer de mettre en place des raccords diélectriques sur l'entrée d'eau froide et la sortie d'eau chaude de votre chauffe-eau,
- La mise en place d'un groupe de sécurité NF en inox sur l'entrée d'eau froide de votre appareil (inox pour éviter aux particules de calcaire de pouvoir s'accrocher sur le corps de le siège de votre groupe : moins de perte d'eau),
- De mettre en place en sortie de votre chauffe-eau, sur le départ d'eau chaude, un limiteur de température qui limitera votre température maximum à 55°C.
Le non respect de ces conditions de poses entraine non seulement un mauvais vieillissement de votre appareil mais aussi l'absence de prise en garantie.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour répondre à vos interrogations :
- La dureté de l'eau (TH) est importante et vous devez respecter les préconisations et conditions d'utilisation du constructeur de l'appareil (en l’occurrence votre chauffe-eau,
- Bien plus important, vous devez vous assurer de mettre en place des raccords diélectriques sur l'entrée d'eau froide et la sortie d'eau chaude de votre chauffe-eau,
- La mise en place d'un groupe de sécurité NF en inox sur l'entrée d'eau froide de votre appareil (inox pour éviter aux particules de calcaire de pouvoir s'accrocher sur le corps de le siège de votre groupe : moins de perte d'eau),
- De mettre en place en sortie de votre chauffe-eau, sur le départ d'eau chaude, un limiteur de température qui limitera votre température maximum à 55°C.
Le non respect de ces conditions de poses entraine non seulement un mauvais vieillissement de votre appareil mais aussi l'absence de prise en garantie.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
06 juin 2018 à 16:10

Bonjour.
Pour votre souci de claquement à l'ouverture et à la fermeture de l'électrovanne de votre lave-linge, vérifier que la pression d'alimentation de l'eau de votre logement est bien en dessous de 2.5 bars.
Cette pression est souvent notée comme étant la pression maximum d'utilisation du tuyau d'alimentation en eau fournie avec votre lave-linge ou lave-vaisselle.
Si votre pression d'alimentation d'eau est supérieure, mettez en place un réducteur de pression (réglé à la bonne pression) et pour plus de confort acoustique un anti coup de bélier.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour votre souci de claquement à l'ouverture et à la fermeture de l'électrovanne de votre lave-linge, vérifier que la pression d'alimentation de l'eau de votre logement est bien en dessous de 2.5 bars.
Cette pression est souvent notée comme étant la pression maximum d'utilisation du tuyau d'alimentation en eau fournie avec votre lave-linge ou lave-vaisselle.
Si votre pression d'alimentation d'eau est supérieure, mettez en place un réducteur de pression (réglé à la bonne pression) et pour plus de confort acoustique un anti coup de bélier.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
06 juin 2018 à 15:55

Bonjour,
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous décrire votre installation ou nous transmettre des photos de cette dernière ?
- De quelle température parlez-vous ?
- Quel est le type de circuit de chauffage de votre installation (radiateurs, plancher...) ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous décrire votre installation ou nous transmettre des photos de cette dernière ?
- De quelle température parlez-vous ?
- Quel est le type de circuit de chauffage de votre installation (radiateurs, plancher...) ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 juin 2018 à 18:24

Bonjour,
Pour nous permettre de mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre chaudière :
- Marque, Modèle, Type, Numéro de série, Année ?
Ou,
- Nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre chaudière :
- Marque, Modèle, Type, Numéro de série, Année ?
Ou,
- Nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 juin 2018 à 18:11

Bonjour,
Avez-vous changé uniquement la partie de la pièce en photos ou tout le détecteur de débit sanitaire ?
Avez-vous mesuré le débit d'eau que vous avez en ouvrant un robinet d'eau chaude, il est de combien ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Avez-vous changé uniquement la partie de la pièce en photos ou tout le détecteur de débit sanitaire ?
Avez-vous mesuré le débit d'eau que vous avez en ouvrant un robinet d'eau chaude, il est de combien ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 juin 2018 à 15:46

Bonjour,
Afin de vous aider, pouvez-vous nous dire de date le dernier entretien de votre chaudière ?
Quel est le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Afin de vous aider, pouvez-vous nous dire de date le dernier entretien de votre chaudière ?
Quel est le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 juin 2018 à 15:38

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Je constate que vous êtes l'heureux propriétaire d'une installation géothermique avec un plancher chauffant en détente directe (plus communément appelé gaz/gaz). Je suppose que votre capteur horizontal extérieur occupe une grande partie de votre terrain. Vous découvrez ainsi les inconvénients de ce type d'installation :
- L'impossibilité d'utilisé une autre énergie sur ce type d'installation (tubes frigo non réutilisable),
- La perte de puissance progressive du capteur extérieure du à un appauvrissement des calories disponibles dans le sol,
- Le coût d'entretien et de dépannage très onéreux en cas d'intervention sur l'ensemble de votre circuit puisque c'est un circuit frigorifique de grande contenance et des obligations de contrôles liées à l'utilisation de fluides frigorigène,
Pour ce qui est de votre future production d'eau chaude, même si vous avez le gaz de disponible, pensez à faire faire des devis pour comparer le coût de chaque appareil (accumulateur gaz, accumulateur électrique, chauffe eau thermodynamique), le montant total des travaux et surtout les aides possibles (crédit d'impôts, primes à l'économie d'énergie, primes régionales ou départementales).
Une entreprise qualifiée RGE vous réalisera un ou plusieurs devis, en déduisant toutes ces aides possibles et vous aurez donc un prix net restant à votre charge.
Une fois ce montant connu, il vous restera à comparer la consommation et le coût de chaque énergie...
A titre d'exemple de comparaison, un simple chauffe-eau électrique de 300 litres et d'une puissance de 3500 watts mettant jusqu'à 8 heures et moins intéressant qu'un chauffe-eau thermodynamique de même capacité mais qui de part sa PAC (ayant un COP compris entre 3 et 4) consomme donc pour le même service 3 a 4 fois moins d'électricité.
Votre logement étant déjà tout électrique pour le chauffage, je suppose que vous avez des tarifs spéciaux voir un abonnement heures pleines / heures creuses voir l'EJP.
Votre raccordement et votre abonnement gaz et de quel type Propane (G31 en citerne) Gaz de ville (G20, G25).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Je constate que vous êtes l'heureux propriétaire d'une installation géothermique avec un plancher chauffant en détente directe (plus communément appelé gaz/gaz). Je suppose que votre capteur horizontal extérieur occupe une grande partie de votre terrain. Vous découvrez ainsi les inconvénients de ce type d'installation :
- L'impossibilité d'utilisé une autre énergie sur ce type d'installation (tubes frigo non réutilisable),
- La perte de puissance progressive du capteur extérieure du à un appauvrissement des calories disponibles dans le sol,
- Le coût d'entretien et de dépannage très onéreux en cas d'intervention sur l'ensemble de votre circuit puisque c'est un circuit frigorifique de grande contenance et des obligations de contrôles liées à l'utilisation de fluides frigorigène,
Pour ce qui est de votre future production d'eau chaude, même si vous avez le gaz de disponible, pensez à faire faire des devis pour comparer le coût de chaque appareil (accumulateur gaz, accumulateur électrique, chauffe eau thermodynamique), le montant total des travaux et surtout les aides possibles (crédit d'impôts, primes à l'économie d'énergie, primes régionales ou départementales).
Une entreprise qualifiée RGE vous réalisera un ou plusieurs devis, en déduisant toutes ces aides possibles et vous aurez donc un prix net restant à votre charge.
Une fois ce montant connu, il vous restera à comparer la consommation et le coût de chaque énergie...
A titre d'exemple de comparaison, un simple chauffe-eau électrique de 300 litres et d'une puissance de 3500 watts mettant jusqu'à 8 heures et moins intéressant qu'un chauffe-eau thermodynamique de même capacité mais qui de part sa PAC (ayant un COP compris entre 3 et 4) consomme donc pour le même service 3 a 4 fois moins d'électricité.
Votre logement étant déjà tout électrique pour le chauffage, je suppose que vous avez des tarifs spéciaux voir un abonnement heures pleines / heures creuses voir l'EJP.
Votre raccordement et votre abonnement gaz et de quel type Propane (G31 en citerne) Gaz de ville (G20, G25).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 juin 2018 à 16:46

Bonjour,
Après quelques recherches il s'avère que votre chaudière est fabriquée par une filiale du groupe Saint Gobain, auriez-vous par hasard un distributeur de matériel de chauffage comme CEDEO ou POINT P dans votre secteur : ils peuvent certainement vous aider dans vos recherches.
Si j'ai du nouveau je vous tiens au courant.
Pouvez-vous me préciser dans quelle région ou quel pays êtes-vous situé ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Après quelques recherches il s'avère que votre chaudière est fabriquée par une filiale du groupe Saint Gobain, auriez-vous par hasard un distributeur de matériel de chauffage comme CEDEO ou POINT P dans votre secteur : ils peuvent certainement vous aider dans vos recherches.
Si j'ai du nouveau je vous tiens au courant.
Pouvez-vous me préciser dans quelle région ou quel pays êtes-vous situé ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
31 mai 2018 à 16:51

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Effectivement, vous devez laisser en place les deux plaques dans votre insert. Elles servent à optimiser la transmission de la chaleur à l'air ambiant du logement et compte-tenu des températures de fumées (354°C en moyenne) à refroidir les fumées avant qu'elles ne passe dans le tubage inox.
Comme bon nombre d'utilisateur, vous n'êtes pas le seul à constater que votre tubage ne monte pas jusqu'en haut de votre conduit de cheminée (ce qui est une non-conformité d'installation) et que ce dernier doit être d'un seul morceau, homologué pour une utilisation combustible bois et correspondre aux températures maximum d'utilisation.
Sans oublier que si toutes les préconisations d'installation du constructeur sont respectées, il ne faut pas oublier les normes :
- Le bas de votre sortie de cheminée doit être au minimum à 40 cm au-dessus du faîtage,
- Vous ne devez avoir aucun obstacle à moins de 8 mètres de la sortie du conduit (arbre, mur, pignon...).
Lorsque vous ajoutez ce type d'appareil dans votre volume habitable vous devez lui créer une amenée d'air neuf pour assurer un tirage correcte et une bonne combustion du bois (pour information il faut 9 à 15 m3/h d'air pour brûler 1 kg de bois) plus le poêle est puissant plus il faut un grand volume d'air.
Aujourd'hui si une simple VMC est prévue uniquement pour renouveler l'air de votre habitation. Pour amener le volume d'air suffisant pour la combustion du bois dans votre poêle. Vous devez donc créer une entrée d’air neuf (grille de 50 à 70 cm² selon la puissance de l'appareil).
L'idéal c'est un appareil avec une entrée d'air pouvant être raccordée directement à l'extérieur du volume habitable (sous-sol, vide sanitaire, mur extérieur...) appareil plus cher mais plus économique !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Effectivement, vous devez laisser en place les deux plaques dans votre insert. Elles servent à optimiser la transmission de la chaleur à l'air ambiant du logement et compte-tenu des températures de fumées (354°C en moyenne) à refroidir les fumées avant qu'elles ne passe dans le tubage inox.
Comme bon nombre d'utilisateur, vous n'êtes pas le seul à constater que votre tubage ne monte pas jusqu'en haut de votre conduit de cheminée (ce qui est une non-conformité d'installation) et que ce dernier doit être d'un seul morceau, homologué pour une utilisation combustible bois et correspondre aux températures maximum d'utilisation.
Sans oublier que si toutes les préconisations d'installation du constructeur sont respectées, il ne faut pas oublier les normes :
- Le bas de votre sortie de cheminée doit être au minimum à 40 cm au-dessus du faîtage,
- Vous ne devez avoir aucun obstacle à moins de 8 mètres de la sortie du conduit (arbre, mur, pignon...).
Lorsque vous ajoutez ce type d'appareil dans votre volume habitable vous devez lui créer une amenée d'air neuf pour assurer un tirage correcte et une bonne combustion du bois (pour information il faut 9 à 15 m3/h d'air pour brûler 1 kg de bois) plus le poêle est puissant plus il faut un grand volume d'air.
Aujourd'hui si une simple VMC est prévue uniquement pour renouveler l'air de votre habitation. Pour amener le volume d'air suffisant pour la combustion du bois dans votre poêle. Vous devez donc créer une entrée d’air neuf (grille de 50 à 70 cm² selon la puissance de l'appareil).
L'idéal c'est un appareil avec une entrée d'air pouvant être raccordée directement à l'extérieur du volume habitable (sous-sol, vide sanitaire, mur extérieur...) appareil plus cher mais plus économique !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
31 mai 2018 à 16:24

Bonjour,
Si la solution de mon collègue ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez toujours procéder au remplacement de la tête du purgeur de votre pompe référence 51675 en vidangeant votre chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si la solution de mon collègue ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez toujours procéder au remplacement de la tête du purgeur de votre pompe référence 51675 en vidangeant votre chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
31 mai 2018 à 15:58

Bonjour,
Ayant déjà une pompe à chaleur pour votre chauffage, vous pouvez compléter votre démarche en restant dans les ENR en posant un ballon de production d'eau chaude Thermodynamique.
Si votre installation de PAC le permet vous pouvez même mettre cette dernière en relève sur le ballon Thermodynamique ou directement une production d'eau chaude sur votre PAC chauffage :
- Quelle est votre type de pompe à chaleur (BT, MT HT) ?
- Quels sont les types d'émetteurs de votre chauffage (radiateurs, plancher...) ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Ayant déjà une pompe à chaleur pour votre chauffage, vous pouvez compléter votre démarche en restant dans les ENR en posant un ballon de production d'eau chaude Thermodynamique.
Si votre installation de PAC le permet vous pouvez même mettre cette dernière en relève sur le ballon Thermodynamique ou directement une production d'eau chaude sur votre PAC chauffage :
- Quelle est votre type de pompe à chaleur (BT, MT HT) ?
- Quels sont les types d'émetteurs de votre chauffage (radiateurs, plancher...) ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 mai 2018 à 18:43

Bonjour,
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous envoyer une photo de la plaque signalétique de votre chaudière.
Vous précisez que le chauffage n'est pas fini d'installer mais que reste-t-il à faire ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous envoyer une photo de la plaque signalétique de votre chaudière.
Vous précisez que le chauffage n'est pas fini d'installer mais que reste-t-il à faire ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 mai 2018 à 18:33

Bonjour,
Pour répondre à votre question, le défaut E 32 est un défaut de communication avec la carte principale.
Faites intervenir votre prestataire pour le diagnostic et le remplacement des pièces défectueuses !!!
Avec le devis de réparation et la facture des travaux vous pourrez prendre contact avec votre assurance (si vous avec la protection des dégâts électriques) pour une prise en charge.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour répondre à votre question, le défaut E 32 est un défaut de communication avec la carte principale.
Faites intervenir votre prestataire pour le diagnostic et le remplacement des pièces défectueuses !!!
Avec le devis de réparation et la facture des travaux vous pourrez prendre contact avec votre assurance (si vous avec la protection des dégâts électriques) pour une prise en charge.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 mai 2018 à 17:53

Bonjour,
Suite à la lecture de votre demande, je me permets d'intervenir pour avoir plus de précisions.
Vous êtes sur une chaudière à veilleuse intermittente :
- Celle-ci s'allume-t-elle ?
- La mise en sécurité se fait-elle après l'apparition de cette dernière ?
Avant de vous précipitez sur le remplacement de pièces vous devez vous assurer :
- Que l'alimentation électrique de votre chaudière est correcte (Phase à la Phase, Neutre au Neutre et pas de tension entre la Terre et le Neutre),
- Vérifier bien la continuité de la masse entre le tiroir du brûleur et le coffret de contrôle (encas de doute rajouter un fils de masse entre les deux),
Pour la référence de votre coffret, pouvez-vous nous transmettre une photo de celui-ci ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Suite à la lecture de votre demande, je me permets d'intervenir pour avoir plus de précisions.
Vous êtes sur une chaudière à veilleuse intermittente :
- Celle-ci s'allume-t-elle ?
- La mise en sécurité se fait-elle après l'apparition de cette dernière ?
Avant de vous précipitez sur le remplacement de pièces vous devez vous assurer :
- Que l'alimentation électrique de votre chaudière est correcte (Phase à la Phase, Neutre au Neutre et pas de tension entre la Terre et le Neutre),
- Vérifier bien la continuité de la masse entre le tiroir du brûleur et le coffret de contrôle (encas de doute rajouter un fils de masse entre les deux),
Pour la référence de votre coffret, pouvez-vous nous transmettre une photo de celui-ci ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 mai 2018 à 17:26

Bonjour,
Ces fameuses plaques servent à limiter le tirage du conduit de votre cheminée. Elles permettent à votre insert de dissiper la chaleur dans votre logement et de ne pas trop consommer de bois.
Quelles sont les raisons évoquées par votre ramoneur pour qu'il vous dise d'en enlever une ?
Vous précisez que votre cheminée fonctionnerait mieux mais pourquoi ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Ces fameuses plaques servent à limiter le tirage du conduit de votre cheminée. Elles permettent à votre insert de dissiper la chaleur dans votre logement et de ne pas trop consommer de bois.
Quelles sont les raisons évoquées par votre ramoneur pour qu'il vous dise d'en enlever une ?
Vous précisez que votre cheminée fonctionnerait mieux mais pourquoi ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 mai 2018 à 17:08

Bonsoir,
Tous d'abord merci pour votre franchise concernant l'entretien annuel de votre chaudière (pas fait depuis 2 ans).
Savez-vous qu'il est obligatoire au minimum une fois par an et qu'en cas de sinistre vous devez pouvoir présenter une Attestation d'entretien normée à votre assurance.
Pour ce qui est de votre panne il peut y avoir plusieurs raisons :
- Soit le répartiteur de pression qui est défectueux (membrane, déprimogène, presse étoupe, tubes bouchés...)
- Soit la vanne inverseuse (tubes bouchés, membrane, micro-switchs, clapets...)
- Soit la pompe (vitesse trop faible, filtre bouché...).
Pour un bon diagnostic faites appel à un spécialiste qui connait bien ce modèle.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Tous d'abord merci pour votre franchise concernant l'entretien annuel de votre chaudière (pas fait depuis 2 ans).
Savez-vous qu'il est obligatoire au minimum une fois par an et qu'en cas de sinistre vous devez pouvoir présenter une Attestation d'entretien normée à votre assurance.
Pour ce qui est de votre panne il peut y avoir plusieurs raisons :
- Soit le répartiteur de pression qui est défectueux (membrane, déprimogène, presse étoupe, tubes bouchés...)
- Soit la vanne inverseuse (tubes bouchés, membrane, micro-switchs, clapets...)
- Soit la pompe (vitesse trop faible, filtre bouché...).
Pour un bon diagnostic faites appel à un spécialiste qui connait bien ce modèle.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 mai 2018 à 21:35

Bonsoir,
Savez-vous si votre chaudière est bien alimentée électriquement ?
Le raccordement est-il normal (Phase à la Phase et Neutre au Neutre) ?
Je vois que vous avez-déjà remplacé le fusible, le circuit imprimé de commande et celui de régulation mais êtes-vous sûr des autres composants de votre chaudière (vanne gaz, ventilateur, transfo d'allumage, circulateur...) si un de ces composants et en court-circuit, il faut le remplacer avant de remettre un fusible ou une carte neuf sinon vous allez les grillés...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Savez-vous si votre chaudière est bien alimentée électriquement ?
Le raccordement est-il normal (Phase à la Phase et Neutre au Neutre) ?
Je vois que vous avez-déjà remplacé le fusible, le circuit imprimé de commande et celui de régulation mais êtes-vous sûr des autres composants de votre chaudière (vanne gaz, ventilateur, transfo d'allumage, circulateur...) si un de ces composants et en court-circuit, il faut le remplacer avant de remettre un fusible ou une carte neuf sinon vous allez les grillés...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 mai 2018 à 20:27

Bonsoir,
Avant de pouvoir vous répondre, pouvez-vous nous préciser si c'est votre résidence principale ou une résidence secondaire ?
Quel est votre système de chauffage et à quelle énergie fonctionne-il ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Avant de pouvoir vous répondre, pouvez-vous nous préciser si c'est votre résidence principale ou une résidence secondaire ?
Quel est votre système de chauffage et à quelle énergie fonctionne-il ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 mai 2018 à 20:18

Bonjour,
Et merci ce votre retour.
Pouvez-vous me préciser quelle est la marque et le type de votre pompe fioul ?
Savez-vous si le filtre de la pompe est neuf ou propre ?
Juste pour information, un gicleur fioul ne se nettoie pas il se change tous les ans. Pour son remplacement vous devez respecter les préconisations du fabricant du brûleur en restant la marque, le type, le débit, l'angle et le spectre de pulvérisation, vous pouvez passer le message à votre ami bricoleur...
Pour contrôler votre pompe fioul, vous devez la désolidariser du moteur du ventilateur et essayez de la faire tourner à la main : si cette dernière est dure elle sera à remplacer.
Juste pour info, savez-vous quel est le type de qualité de fioul que vous utilisez et de quelle marque ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Et merci ce votre retour.
Pouvez-vous me préciser quelle est la marque et le type de votre pompe fioul ?
Savez-vous si le filtre de la pompe est neuf ou propre ?
Juste pour information, un gicleur fioul ne se nettoie pas il se change tous les ans. Pour son remplacement vous devez respecter les préconisations du fabricant du brûleur en restant la marque, le type, le débit, l'angle et le spectre de pulvérisation, vous pouvez passer le message à votre ami bricoleur...
Pour contrôler votre pompe fioul, vous devez la désolidariser du moteur du ventilateur et essayez de la faire tourner à la main : si cette dernière est dure elle sera à remplacer.
Juste pour info, savez-vous quel est le type de qualité de fioul que vous utilisez et de quelle marque ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
24 mai 2018 à 11:45

Bonjour,
Pour vous répondre de manière simple, vous devez garder le diamètre de sortie de votre chaudière pour tous ce qui est de la panoplie hydraulique de raccordement de votre chaudière :
- Raccordement entre la chaudière et le ballon,
- Raccordement entre la chaudière et la distribution vers votre installation de chauffage incluant le ballon tampon,
"il devient difficile de vous aider puisque je ne connait toujours pas ni la nature (marque, type ou volume) de votre ballon tampon, je ne sais pas non plus si celui-ci intègre la production d'eau chaude sanitaire ou si elle est indépendante dans un ballon mixte (électrique et hydraulique). Si vous comptez utiliser votre vieux cumulus des années 90 vérifiez qu'il est dans un bon état, sinon passez sur un ballon tampon incluant la production d'eau chaude (capacité disponible variant de 700 à 1000 litres avec un volume de 150 à 200 litres d'eau chaude sanitaire)..."
Pour la distribution vers votre installation de chauffage, vous devez réduire le diamètre de la vanne 3 voies de 1 à 2 diamètre pour que celle-ci ai de l'autorité de réglage.
Pour la distribution vers les radiateurs, j'ai vu que votre chaudière se trouvera au sous-sol (pensez-bien à faire les ventilations de votre local) mais combien d'étage avez-vous ?
Comment et avec quel type de régulation pensez-vous piloter votre installation de chauffage qui doit :
- Avoir une priorité eau chaude sanitaire avec gestion de l’anti-légionellose + une sécurité sur la température de distribution de l'eau chaude inférieure à 55°C voir un bouclage ECS si les points de puisages sont trop éloignés,
- Une modulation de la température de départ en action sur le moteur de la vanne 3 voies,
- Une protection de la température de surchauffe pour le corps de chauffe de votre chaudière,
- Une protection contre le gel de l'ensemble de votre installation et de votre habitation.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour vous répondre de manière simple, vous devez garder le diamètre de sortie de votre chaudière pour tous ce qui est de la panoplie hydraulique de raccordement de votre chaudière :
- Raccordement entre la chaudière et le ballon,
- Raccordement entre la chaudière et la distribution vers votre installation de chauffage incluant le ballon tampon,
"il devient difficile de vous aider puisque je ne connait toujours pas ni la nature (marque, type ou volume) de votre ballon tampon, je ne sais pas non plus si celui-ci intègre la production d'eau chaude sanitaire ou si elle est indépendante dans un ballon mixte (électrique et hydraulique). Si vous comptez utiliser votre vieux cumulus des années 90 vérifiez qu'il est dans un bon état, sinon passez sur un ballon tampon incluant la production d'eau chaude (capacité disponible variant de 700 à 1000 litres avec un volume de 150 à 200 litres d'eau chaude sanitaire)..."
Pour la distribution vers votre installation de chauffage, vous devez réduire le diamètre de la vanne 3 voies de 1 à 2 diamètre pour que celle-ci ai de l'autorité de réglage.
Pour la distribution vers les radiateurs, j'ai vu que votre chaudière se trouvera au sous-sol (pensez-bien à faire les ventilations de votre local) mais combien d'étage avez-vous ?
Comment et avec quel type de régulation pensez-vous piloter votre installation de chauffage qui doit :
- Avoir une priorité eau chaude sanitaire avec gestion de l’anti-légionellose + une sécurité sur la température de distribution de l'eau chaude inférieure à 55°C voir un bouclage ECS si les points de puisages sont trop éloignés,
- Une modulation de la température de départ en action sur le moteur de la vanne 3 voies,
- Une protection de la température de surchauffe pour le corps de chauffe de votre chaudière,
- Une protection contre le gel de l'ensemble de votre installation et de votre habitation.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 mai 2018 à 15:53

Bonjour,
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous dire ce que fait ou ne fait pas votre chaudière suite au remplacement de votre fusible :
- Votre alimentation électrique est-elle conforme (Phase sur la Phase, Neutre sur le Neutre) ?
- Une fois remplacé, vous avez remis la chaudière sous tension, le fusible a-t-il tenu ?
- Avez-vous un affichage sur le tableau de chaudière indiquant une demande d'eau chaude sanitaire ou de chauffage ?
- Avez-vous vérifié les fonctionnements des différents organes de votre chaudière (ventilateur, pompe, transfo, vanne inverseuse, moteur de vanne...) ?
Votre circuit imprimé est un circuit qui est alimenté en 230 Volts, il est équipé d'un transformateur servant à alimenter toutes les fonctions de votre chaudière et ce dans différentes tensions :
- Sont-elles bien disponibles ?
Si vous avez un doute, faite intervenir votre prestataire qui gère le Contrat d'entretien Annuel de votre chaudière, il est habilité à intervenir sur votre appareil.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous dire ce que fait ou ne fait pas votre chaudière suite au remplacement de votre fusible :
- Votre alimentation électrique est-elle conforme (Phase sur la Phase, Neutre sur le Neutre) ?
- Une fois remplacé, vous avez remis la chaudière sous tension, le fusible a-t-il tenu ?
- Avez-vous un affichage sur le tableau de chaudière indiquant une demande d'eau chaude sanitaire ou de chauffage ?
- Avez-vous vérifié les fonctionnements des différents organes de votre chaudière (ventilateur, pompe, transfo, vanne inverseuse, moteur de vanne...) ?
Votre circuit imprimé est un circuit qui est alimenté en 230 Volts, il est équipé d'un transformateur servant à alimenter toutes les fonctions de votre chaudière et ce dans différentes tensions :
- Sont-elles bien disponibles ?
Si vous avez un doute, faite intervenir votre prestataire qui gère le Contrat d'entretien Annuel de votre chaudière, il est habilité à intervenir sur votre appareil.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 mai 2018 à 11:54

Bonjour,
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous en dire plus sur ce que fait ou ne fait plus votre brûleur :
- Votre chaudière et votre brûleur sont-ils alimentés en 230 Volts ?
- Votre chaîne thermostatique est-elle fermée : votre brûleur est-il en demande ?
- Votre brûleur est-il équipé d'un réchauffeur de ligne ?
Dans l'attente de votre retour d'infos ?
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous en dire plus sur ce que fait ou ne fait plus votre brûleur :
- Votre chaudière et votre brûleur sont-ils alimentés en 230 Volts ?
- Votre chaîne thermostatique est-elle fermée : votre brûleur est-il en demande ?
- Votre brûleur est-il équipé d'un réchauffeur de ligne ?
Dans l'attente de votre retour d'infos ?
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 mai 2018 à 11:40

Bonjour,
Avant de penser à un remplacement de votre brûleur et compte tenu de votre description du bruit, vous pouvez vérifier les points suivants :
- Que votre moteur de ventilateur n'est pas dur ou difficile à tourner à la main,
- Que votre volute de ventilateur ne frotte pas que son carter,
- Que votre pompe fioul n'a pas de point dur ou difficile à tourner à la main,
- Que votre accouplement plastique entre la pompe fioul et le moteur n'est pas usé ou cassé.
Pour faire ces vérifications vous devez désaccoupler tous ces éléments et remonter à l'identique.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Avant de penser à un remplacement de votre brûleur et compte tenu de votre description du bruit, vous pouvez vérifier les points suivants :
- Que votre moteur de ventilateur n'est pas dur ou difficile à tourner à la main,
- Que votre volute de ventilateur ne frotte pas que son carter,
- Que votre pompe fioul n'a pas de point dur ou difficile à tourner à la main,
- Que votre accouplement plastique entre la pompe fioul et le moteur n'est pas usé ou cassé.
Pour faire ces vérifications vous devez désaccoupler tous ces éléments et remonter à l'identique.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 mai 2018 à 19:53

Bonjour,
Lors de votre entretien annuel vous avez systématiquement eu un contrôle de combustion, votre prestataire vous a laissé un ticket sortie de son analyseur :
- Pouvez-vous nous en transmettre une copie ?
- Votre local est-il équipé d'une ventilation basse pour amené de l'air neuf de l'extérieur ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Lors de votre entretien annuel vous avez systématiquement eu un contrôle de combustion, votre prestataire vous a laissé un ticket sortie de son analyseur :
- Pouvez-vous nous en transmettre une copie ?
- Votre local est-il équipé d'une ventilation basse pour amené de l'air neuf de l'extérieur ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 mai 2018 à 20:12

Bonjour,
Je suis surpris de constater que malgré toutes vos demandes, pour mieux vous venir en aider être précis dans notre diagnostic, pouvez-vous nous en dire plus :
- Vous intervenez en tant que "invité" mais êtes-vous ylamoureux de la demande 17046 ?
- Quelle est la marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- Quels sont le type d'émetteurs ou circuits alimentés par la chaudière (radiateurs, plancher...) ?
Je pars du principe que vous êtes ylamoureux et dans votre dernière réponse vous précisez que votre installation comporte : une sonde extérieure, un thermostat d'ambiance, une sonde de départ et une vanne 4 voies. Avec votre demande initiale, vous nous transmettez une photo d'écran du boitier de commande de votre chaudière (plus communément appeler BM) ce boitier se situe où dans votre installation :
- Sur le tableau de votre chaudière ?
- Sur le mur à proximité de votre chaudière ?
- Dans l'ambiance de votre logement ?
Vous nous précisez également avoir un thermostat d'ambiance :
- Quelle est sa marque, son modèle et son type ?
- Est-il filaire (raccordé avec un fils entre la chaudière et le thermostat) ou Radio sans fils (thermostat émetteur + récepteur sur chaudière) ?
Comme premier élément de réponse, je vous explique le principe de fonctionnement de votre régulation en mode veille (hors gel).
Lorsque vous êtes absent de manière prolongée (plus d'une semaine) vous laissez la régulation en mode veille :
- La chaudière ne fait plus d'eau chaude, elle est en veille sous le contrôle de la température extérieure,
- Si la température extérieure reste au dessus de 3°C il ne se passe rien,
- Si la température extérieure descend en dessous de 3°C, la régulation met d'abord en route la pompe de chauffage et surveille la température ambiance qui doit rester au dessus de 8°C,
- Si la température extérieure reste en dessous de 3°C et que la température ambiante chute en dessous de 8°C, la régulation remet en route le brûleur et la chaudière pour faire du chauffage et maintenir 8°C dans l'ambiance de votre habitation,
- Si la température ambiance reste au dessus de 8°C, le brûleur et la chaudière reste à l'arrêt,
- Dans la même logique si la température extérieure est supérieure à 3°C, la pompe de chauffage se coupe, le brûleur et la chaudière étant eux aussi à l'arrêt et la chaudière reste toujours en veille.
Pour obtenir ce type de fonctionnement il faut impérativement :
- Que le BM soit dans l'ambiance de votre habitation,
- Que la température de veille soit réglée sur 3°C,
- Que la température ambiante de veille soit réglée sur 8°C.
Toutes ces valeurs sont des valeurs réglées d'usine et qui, si elles sont modifiées peuvent soit :
- Augmenter votre consommation de fioul en mode veille,
- Rendre inefficace la protection Hors Gel de votre logement.
Dans l'attente de votre retour d'information.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Je suis surpris de constater que malgré toutes vos demandes, pour mieux vous venir en aider être précis dans notre diagnostic, pouvez-vous nous en dire plus :
- Vous intervenez en tant que "invité" mais êtes-vous ylamoureux de la demande 17046 ?
- Quelle est la marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- Quels sont le type d'émetteurs ou circuits alimentés par la chaudière (radiateurs, plancher...) ?
Je pars du principe que vous êtes ylamoureux et dans votre dernière réponse vous précisez que votre installation comporte : une sonde extérieure, un thermostat d'ambiance, une sonde de départ et une vanne 4 voies. Avec votre demande initiale, vous nous transmettez une photo d'écran du boitier de commande de votre chaudière (plus communément appeler BM) ce boitier se situe où dans votre installation :
- Sur le tableau de votre chaudière ?
- Sur le mur à proximité de votre chaudière ?
- Dans l'ambiance de votre logement ?
Vous nous précisez également avoir un thermostat d'ambiance :
- Quelle est sa marque, son modèle et son type ?
- Est-il filaire (raccordé avec un fils entre la chaudière et le thermostat) ou Radio sans fils (thermostat émetteur + récepteur sur chaudière) ?
Comme premier élément de réponse, je vous explique le principe de fonctionnement de votre régulation en mode veille (hors gel).
Lorsque vous êtes absent de manière prolongée (plus d'une semaine) vous laissez la régulation en mode veille :
- La chaudière ne fait plus d'eau chaude, elle est en veille sous le contrôle de la température extérieure,
- Si la température extérieure reste au dessus de 3°C il ne se passe rien,
- Si la température extérieure descend en dessous de 3°C, la régulation met d'abord en route la pompe de chauffage et surveille la température ambiance qui doit rester au dessus de 8°C,
- Si la température extérieure reste en dessous de 3°C et que la température ambiante chute en dessous de 8°C, la régulation remet en route le brûleur et la chaudière pour faire du chauffage et maintenir 8°C dans l'ambiance de votre habitation,
- Si la température ambiance reste au dessus de 8°C, le brûleur et la chaudière reste à l'arrêt,
- Dans la même logique si la température extérieure est supérieure à 3°C, la pompe de chauffage se coupe, le brûleur et la chaudière étant eux aussi à l'arrêt et la chaudière reste toujours en veille.
Pour obtenir ce type de fonctionnement il faut impérativement :
- Que le BM soit dans l'ambiance de votre habitation,
- Que la température de veille soit réglée sur 3°C,
- Que la température ambiante de veille soit réglée sur 8°C.
Toutes ces valeurs sont des valeurs réglées d'usine et qui, si elles sont modifiées peuvent soit :
- Augmenter votre consommation de fioul en mode veille,
- Rendre inefficace la protection Hors Gel de votre logement.
Dans l'attente de votre retour d'information.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 mai 2018 à 16:57

Bonjour,
Si vous souhaitez une réponse précise à vos demandes, merci de bien vouloir répondre à nos questions. Vous êtes nos yeux sur cette installation. Sans réponse de votre part nous ne pourrons pas être précis dans notre diagnostic !!!
Simplement je peux vous dire que la pression dans votre installation de chauffage n'a rien à voir avec panne de votre brûleur (ces chaudières ne sont pas équipées de sécurité manque d'eau).
Nous ne savons pas si votre brûleur fonctionne et encore moins si votre chaudière est alimenté en 230 volts.
En tant qu'ancien mécano vous savez très bien que sans avoir le véhicule sous les yeux et sans avoir de réponse précise sur ce qu'il fait ou pas il est difficile de faire un diagnostic précis mais uniquement des hypothèses de pannes. C'est exactement la même chose pour votre chaudière alors merci de nous aider.
Dans l'attente de votre retour d'infos obligatoires.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous souhaitez une réponse précise à vos demandes, merci de bien vouloir répondre à nos questions. Vous êtes nos yeux sur cette installation. Sans réponse de votre part nous ne pourrons pas être précis dans notre diagnostic !!!
Simplement je peux vous dire que la pression dans votre installation de chauffage n'a rien à voir avec panne de votre brûleur (ces chaudières ne sont pas équipées de sécurité manque d'eau).
Nous ne savons pas si votre brûleur fonctionne et encore moins si votre chaudière est alimenté en 230 volts.
En tant qu'ancien mécano vous savez très bien que sans avoir le véhicule sous les yeux et sans avoir de réponse précise sur ce qu'il fait ou pas il est difficile de faire un diagnostic précis mais uniquement des hypothèses de pannes. C'est exactement la même chose pour votre chaudière alors merci de nous aider.
Dans l'attente de votre retour d'infos obligatoires.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 mai 2018 à 14:38

Bonjour,
Si vous n'arrivez pas à accéder et modifier les lignes 26 (verrouillage exploitation) et 27 (verrouillage programmation) c'est que sur votre chaudière il y a eu :
- Soit une erreur de manipulation,
- Soit un verrouillage de ces deux lignes de mise en place, à la mise en service de votre chaudière par le prestataire.
Vous n'avez pas d'autre choix que de faire intervenir une station technique agréée pour solutionner votre problème ou de prendre contact avec le prestataire qui a fait la mise en service :
- Avez-vous un contrat d'entretien annuel ?
- Qui est votre prestataire intervenant dans le cadre de ce contrat ?
Vérifier bien que la mise en service constructeur à bien était faite pas une station technique agréée pour bien bénéficier de la garantie légale, de l'extension de garantie (pièces et main-d’œuvre) et de l'assistance technique du constructeur. Une simple mise en service par votre installateur n'ouvre pas le droit à tous ces avantages mais simplement à la garantie légale.
Contrairement à ce que je peux lire, cette chaudière n'est ni complexe, ni obscure à utiliser elle est comme toutes les chaudières condensation de sa génération.
Compte tenu de sa haute technologie la plupart des paramètres liés à votre modèle de chaudière (chaudière chauffage seul, ECS instantanée, ECS micro accumulée, ECS accumulée interne ou externe, type d'installation et adaptation, puissances et type de chaudière, modules et accessoires, extensions et options...) ne sont pas accessibles à l'utilisateur final.
Ces paramètres et leurs modifications ne sont accessibles qu'aux professionnels formés et agréés sur cette marque et ces modèles de chaudières pour éviter les erreurs de manipulations, les dégradations, les accidents, les codes de défauts et les pannes intermittentes liées à des erreurs de paramétrage.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous n'arrivez pas à accéder et modifier les lignes 26 (verrouillage exploitation) et 27 (verrouillage programmation) c'est que sur votre chaudière il y a eu :
- Soit une erreur de manipulation,
- Soit un verrouillage de ces deux lignes de mise en place, à la mise en service de votre chaudière par le prestataire.
Vous n'avez pas d'autre choix que de faire intervenir une station technique agréée pour solutionner votre problème ou de prendre contact avec le prestataire qui a fait la mise en service :
- Avez-vous un contrat d'entretien annuel ?
- Qui est votre prestataire intervenant dans le cadre de ce contrat ?
Vérifier bien que la mise en service constructeur à bien était faite pas une station technique agréée pour bien bénéficier de la garantie légale, de l'extension de garantie (pièces et main-d’œuvre) et de l'assistance technique du constructeur. Une simple mise en service par votre installateur n'ouvre pas le droit à tous ces avantages mais simplement à la garantie légale.
Contrairement à ce que je peux lire, cette chaudière n'est ni complexe, ni obscure à utiliser elle est comme toutes les chaudières condensation de sa génération.
Compte tenu de sa haute technologie la plupart des paramètres liés à votre modèle de chaudière (chaudière chauffage seul, ECS instantanée, ECS micro accumulée, ECS accumulée interne ou externe, type d'installation et adaptation, puissances et type de chaudière, modules et accessoires, extensions et options...) ne sont pas accessibles à l'utilisateur final.
Ces paramètres et leurs modifications ne sont accessibles qu'aux professionnels formés et agréés sur cette marque et ces modèles de chaudières pour éviter les erreurs de manipulations, les dégradations, les accidents, les codes de défauts et les pannes intermittentes liées à des erreurs de paramétrage.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 mai 2018 à 14:20

Bonjour sebchaudière,
Dans votre demande initiale, vous précisez vouloir purger vos radiateurs pour un entretien, pouvez-vous nous en dire plus sur l'opération que vous souhaitez réaliser :
- Purge de l'air dans le circuit et/ou les radiateurs ?
- Vidange du circuit pour rinçage et remplacement de l'eau avec ou sans traitement de l'eau de chauffage ?
- Modification de votre installation (pose de robinets thermostatiques, déplacement de radiateurs...) ?
Si vous avez besoin de vidanger votre installation pour des travaux, vous devez la laisser à une pression de 1.5 Bars, fermez les vannes d'isolements de départ et retour chauffage sous votre chaudière et vidanger votre circuit de chauffage en point bas de votre installation mais jamais par la chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Dans votre demande initiale, vous précisez vouloir purger vos radiateurs pour un entretien, pouvez-vous nous en dire plus sur l'opération que vous souhaitez réaliser :
- Purge de l'air dans le circuit et/ou les radiateurs ?
- Vidange du circuit pour rinçage et remplacement de l'eau avec ou sans traitement de l'eau de chauffage ?
- Modification de votre installation (pose de robinets thermostatiques, déplacement de radiateurs...) ?
Si vous avez besoin de vidanger votre installation pour des travaux, vous devez la laisser à une pression de 1.5 Bars, fermez les vannes d'isolements de départ et retour chauffage sous votre chaudière et vidanger votre circuit de chauffage en point bas de votre installation mais jamais par la chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 mai 2018 à 12:30

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous donner la marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre ensemble chaudière-ballon ECS ?
- Quelle est la pression lue et sur quel afficheur ?
- Ce phénomène est-il récent ou arrive-t-il depuis quelque temps ?
- Connaissez-vous la pression de gonflage de votre vase d'expansion de chauffage ?
- Avez-vous une soupape de chauffage ou sanitaire qui crache de l'eau ou qui fuit ?
Votre constatation est fréquente et peut avoir plusieurs origines, merci de nous transmettre vos réponses.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous donner la marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre ensemble chaudière-ballon ECS ?
- Quelle est la pression lue et sur quel afficheur ?
- Ce phénomène est-il récent ou arrive-t-il depuis quelque temps ?
- Connaissez-vous la pression de gonflage de votre vase d'expansion de chauffage ?
- Avez-vous une soupape de chauffage ou sanitaire qui crache de l'eau ou qui fuit ?
Votre constatation est fréquente et peut avoir plusieurs origines, merci de nous transmettre vos réponses.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
15 mai 2018 à 14:13

Bonjour,
Si vous souhaitez une installation économique (à l'utilisation), évolutive et adaptable dans l'avenir, vous apportant un maximum de confort et une répartition uniforme de la chaleur : mettez du plancher chauffant hydraulique au RDC et à l'étage : pas de plancher électrique qui ne sera jamais évolutif...
Votre installation sera ainsi configurée pour être alimentée avec une chaudière à condensation (en direct avec une sonde extérieure + une sonde d'ambiance : pas un thermostat d'ambiance mais bien une sonde d'ambiance) elle sera évolutive et pourra recevoir toutes les nouvelles énergies (pompe à chaleur, solaire, biomasse) et même celle du futur (pile à combustible, cogénération...) voire même faire du rafraichissement si vous prenez des dalles d'isolations adaptées.
L'argument qui consiste à dire que le plancher chauffant apporte un inconfort due à l'inertie et faux.
Un plancher chauffant hydraulique avec une chape liquide peut avoir une inertie inférieure à 1 heure : tout dépend de l'épaisseur recouvrant les tubes (minimum 1.5 cm au dessus des tubes) et du type de régulation mise en place. Votre constructeur doit maitriser ces données.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous souhaitez une installation économique (à l'utilisation), évolutive et adaptable dans l'avenir, vous apportant un maximum de confort et une répartition uniforme de la chaleur : mettez du plancher chauffant hydraulique au RDC et à l'étage : pas de plancher électrique qui ne sera jamais évolutif...
Votre installation sera ainsi configurée pour être alimentée avec une chaudière à condensation (en direct avec une sonde extérieure + une sonde d'ambiance : pas un thermostat d'ambiance mais bien une sonde d'ambiance) elle sera évolutive et pourra recevoir toutes les nouvelles énergies (pompe à chaleur, solaire, biomasse) et même celle du futur (pile à combustible, cogénération...) voire même faire du rafraichissement si vous prenez des dalles d'isolations adaptées.
L'argument qui consiste à dire que le plancher chauffant apporte un inconfort due à l'inertie et faux.
Un plancher chauffant hydraulique avec une chape liquide peut avoir une inertie inférieure à 1 heure : tout dépend de l'épaisseur recouvrant les tubes (minimum 1.5 cm au dessus des tubes) et du type de régulation mise en place. Votre constructeur doit maitriser ces données.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
15 mai 2018 à 13:57

Bonjour,
Pour un détartrage de ballon (vidange, détartrage, rinçage, remise en eau) comptez une fourchette de 200-250 €, hors remplacement du joint de trappe et du groupe de sécurité.
Si vous êtes amené à remplacer votre groupe de sécurité et si votre eau est calcaire, faites poser un groupe de sécurité en inox 3. Ils sont peut-être plus chers mais le calcaire ne s'accroche pas dessus (clapet et corps).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour un détartrage de ballon (vidange, détartrage, rinçage, remise en eau) comptez une fourchette de 200-250 €, hors remplacement du joint de trappe et du groupe de sécurité.
Si vous êtes amené à remplacer votre groupe de sécurité et si votre eau est calcaire, faites poser un groupe de sécurité en inox 3. Ils sont peut-être plus chers mais le calcaire ne s'accroche pas dessus (clapet et corps).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 mai 2018 à 17:02

Bonsoir,
Pour répondre à votre question : oui c'est le bon ballon si votre installation est faite avec un ballon posé à côté de la chaudière. Il doit pouvoir se mettre sous la chaudière mais sous réserve de possibilité de raccordement.
Par contre je suis surpris de constater que votre chauffagiste ne connait pas la procédure pour détartrer ce type de ballon, car ces ballons sont bien prévus pour être détartré et contrairement à ces affirmations le résultat très efficace : il faut juste savoir le faire et surtout avoir envie de le faire...
Un détartrage restant toujours moins cher qu'un nouveau ballon, si vous avez un doute, changez de prestataire.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour répondre à votre question : oui c'est le bon ballon si votre installation est faite avec un ballon posé à côté de la chaudière. Il doit pouvoir se mettre sous la chaudière mais sous réserve de possibilité de raccordement.
Par contre je suis surpris de constater que votre chauffagiste ne connait pas la procédure pour détartrer ce type de ballon, car ces ballons sont bien prévus pour être détartré et contrairement à ces affirmations le résultat très efficace : il faut juste savoir le faire et surtout avoir envie de le faire...
Un détartrage restant toujours moins cher qu'un nouveau ballon, si vous avez un doute, changez de prestataire.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 mai 2018 à 21:04

Bonsoir,
Pouvez-vous d'abord répondre aux questions de votre demande n°19442 : Recherche schéma électrique chaudière fioul Lamborghini, les composants étant différents en fonction de ce que fait votre chaudière, merci...
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pouvez-vous d'abord répondre aux questions de votre demande n°19442 : Recherche schéma électrique chaudière fioul Lamborghini, les composants étant différents en fonction de ce que fait votre chaudière, merci...
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 mai 2018 à 20:42

Bonjour,
Êtes-vous sûr du modèle de votre chaudière ?
Pouvez-vous nous décrire votre installation ou nous envoyer des photos ?
Restant à votre écoute.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Êtes-vous sûr du modèle de votre chaudière ?
Pouvez-vous nous décrire votre installation ou nous envoyer des photos ?
Restant à votre écoute.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 mai 2018 à 11:44

Bonjour,
Votre chaudière est-elle une chaudière chauffage seul ou à production d'eau chaude sanitaire ?
Le ballon d'eau sanitaire est-il noyé dans le corps de chauffe ou séparé du corps de chauffe (dessus, dessous ou à côté) ?
Auriez-vous des photos de votre installation et de votre chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre chaudière est-elle une chaudière chauffage seul ou à production d'eau chaude sanitaire ?
Le ballon d'eau sanitaire est-il noyé dans le corps de chauffe ou séparé du corps de chauffe (dessus, dessous ou à côté) ?
Auriez-vous des photos de votre installation et de votre chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 mai 2018 à 11:31

Bonjour,
Merci pour votre retour d'informations.
Pour complément d'infos savez-vous si :
- Vos radiateurs sont équipés de robinets simple ou de vannes thermostatiques ?
- Avez-vous des coudes ou tés de réglages aux pieds de chaque radiateur ?
- Avez-vous fait, depuis 8 ans, des travaux de décoration nécessitant la dépose des radiateurs ?
- Avez-vous remplacé, toujours depuis 8 ans, une pompe de circulation de chauffage voire la chaudière ?
Si votre installation est ancienne, il est toujours bon de désembouer, rincer et traiter une installation de chauffage. Mais il ne faut pas laisser de l'eau naturelle même vieille dans une installation de chauffage.
Si vos radiateurs du bas chauffent normalement et ceux du haut plus difficilement, cela ressemble plus à :
- Un problème d'équilibrage de l'installation,
- Un manque de débit de la pompe chauffage.
Quelle est la marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'informations.
Pour complément d'infos savez-vous si :
- Vos radiateurs sont équipés de robinets simple ou de vannes thermostatiques ?
- Avez-vous des coudes ou tés de réglages aux pieds de chaque radiateur ?
- Avez-vous fait, depuis 8 ans, des travaux de décoration nécessitant la dépose des radiateurs ?
- Avez-vous remplacé, toujours depuis 8 ans, une pompe de circulation de chauffage voire la chaudière ?
Si votre installation est ancienne, il est toujours bon de désembouer, rincer et traiter une installation de chauffage. Mais il ne faut pas laisser de l'eau naturelle même vieille dans une installation de chauffage.
Si vos radiateurs du bas chauffent normalement et ceux du haut plus difficilement, cela ressemble plus à :
- Un problème d'équilibrage de l'installation,
- Un manque de débit de la pompe chauffage.
Quelle est la marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 mai 2018 à 11:25

Bonjour,
Si effectivement vous avez mis votre chaudière à l'arrêt et si le phénomène se produit toujours, il faudra chercher ailleurs.
Les pistes peuvent variées :
- Bouches de raccordements,
- Conduits d'évacuations,
- Chaudière des voisins,
- Autres...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si effectivement vous avez mis votre chaudière à l'arrêt et si le phénomène se produit toujours, il faudra chercher ailleurs.
Les pistes peuvent variées :
- Bouches de raccordements,
- Conduits d'évacuations,
- Chaudière des voisins,
- Autres...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 mai 2018 à 11:10
