Panne moteur machine à laver Siemens
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Question Forum Électroménager : Panne moteur machine à laver Siemens
Bonsoir,
Le moteur de ma machine à laver n'arrive plus à entraîner le tambour, il essaye plusieurs fois de démarrer puis fait disjoncter, j'ai retiré la courroie, le moteur a tourné puis rapidement même symptôme qu'avec la courroie.
Les charbons ont été changés il y a environ 3 mois, j'ai redémonté le moteur, vérifié les charbons, tous semblent OK, je n'ai aucun défaut affiché sur l'écran.
Je commence réellement à sécher sur cette panne !!
Merci de votre aide.
Le moteur de ma machine à laver n'arrive plus à entraîner le tambour, il essaye plusieurs fois de démarrer puis fait disjoncter, j'ai retiré la courroie, le moteur a tourné puis rapidement même symptôme qu'avec la courroie.
Les charbons ont été changés il y a environ 3 mois, j'ai redémonté le moteur, vérifié les charbons, tous semblent OK, je n'ai aucun défaut affiché sur l'écran.
Je commence réellement à sécher sur cette panne !!
Merci de votre aide.
27 mai 2020 à 22:25
Forum électroménager réponse 1
Panne moteur machine à laver Siemens
Bonjour.
Impossible de vous répondre, vous ne donnez aucune info sur le modèle de lave-linge !!
Cordialement.
Impossible de vous répondre, vous ne donnez aucune info sur le modèle de lave-linge !!
Cordialement.
28 mai 2020 à 11:25
Forum électroménager réponse 2
Panne moteur machine à laver Siemens
Bonjour.
Le modèle est WM16S797/18, hier soir il a commencé à tourner péniblement quand je l'ai aidé manuellement.
Merci.
Cordialement.
Le modèle est WM16S797/18, hier soir il a commencé à tourner péniblement quand je l'ai aidé manuellement.
Merci.
Cordialement.
28 mai 2020 à 11:30
Forum électroménager réponse 3
Panne moteur machine à laver Siemens
Re bonjour.
Déjà avec un ohmmètre gamme 200 ohms (ou plus faible si existe) mesurer les enroulements moteur stator entre 1 et 2 ohms chaque enroulement principal et enroulement 1/2 champ (si présent) rotor (mesurer aux bornes des charbons) entre 1 et 1.5 ohm sans discontinuité quand on tourne le rotor à la main.
Si c'est OK alors sur la carte de contrôle tester :
1/ le triac qui pilote le moteur sans doute un BTB16 700 BW ou similaire.
2/ les 2 relais qui commandent le sens de rotation du moteur.
Faudrait poster plusieurs photos de la carte de contrôle (sans son carter plastique bien sûr !!) où on voit bien les composants qui sont sur cette carte et si possible donner sa réf technique : celle GRAVÉE sur le circuit imprimé côté soudures... pas la réf commerciale imprimée sur un sticker.
Bonne journée.
mamigas
Déjà avec un ohmmètre gamme 200 ohms (ou plus faible si existe) mesurer les enroulements moteur stator entre 1 et 2 ohms chaque enroulement principal et enroulement 1/2 champ (si présent) rotor (mesurer aux bornes des charbons) entre 1 et 1.5 ohm sans discontinuité quand on tourne le rotor à la main.
Si c'est OK alors sur la carte de contrôle tester :
1/ le triac qui pilote le moteur sans doute un BTB16 700 BW ou similaire.
2/ les 2 relais qui commandent le sens de rotation du moteur.
Faudrait poster plusieurs photos de la carte de contrôle (sans son carter plastique bien sûr !!) où on voit bien les composants qui sont sur cette carte et si possible donner sa réf technique : celle GRAVÉE sur le circuit imprimé côté soudures... pas la réf commerciale imprimée sur un sticker.
Bonne journée.
mamigas
28 mai 2020 à 11:54
Forum électroménager réponse 4
Panne moteur machine à laver Siemens
J'ai mesuré hier soir les bornes du moteur, même celle du charbon borne (pourtant récent) 1 et 2 j'ai 0.2 ohms et les autres rien...
Je pensais que cela venait plutôt du moteur, je vais démonter la carte pour voir les composants, j'essaie de vous poster les photos rapidement.
Merci encore.
Cordialement.
Je pensais que cela venait plutôt du moteur, je vais démonter la carte pour voir les composants, j'essaie de vous poster les photos rapidement.
Merci encore.
Cordialement.
28 mai 2020 à 12:02
Forum électroménager réponse 5
Panne moteur machine à laver Siemens
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.
Bonjour à toutes et à tous.
Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?
C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies. Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.
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En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
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28 mai 2020 à 12:31
Forum électroménager réponse 7
Panne moteur machine à laver Siemens
Bonsoir.
La définition des photos est beaucoup trop faible elles ne sont pas zoomables donc difficilement exploitables ; chaque photo devrait avoir une taille d'au moins 1 MO pour être exploitable ! celles postées font moins de 100 KO.
Les autres rien oui mais les mesures entre quoi et quoi ?
Pour le moteur il faut mesurer :
résistance du rotor entre les 2 charbons
résistance de chaque enroulement stator le principal et celui de 1/2 champ s'il existe
résistance de la bobine tachymètre.
A+
Traces noires cartes pas de souci dépôt de charbon moteur attiré là par effet électrostatique, un coup de pinceau de nettoyage et tout va partir.
La définition des photos est beaucoup trop faible elles ne sont pas zoomables donc difficilement exploitables ; chaque photo devrait avoir une taille d'au moins 1 MO pour être exploitable ! celles postées font moins de 100 KO.
Citation :Je ne comprends pas de la phrase ci-dessus 1 et 2 quoi ?? reprenez la mesure du rotor et si vous confirmez 0.2 ohm il y a un problème.
J'ai mesuré hier soir les bornes du moteur, même celle du charbon borne (pourtant récent) 1 et 2 j'ai 0.2 ohms et les autres rien...
Les autres rien oui mais les mesures entre quoi et quoi ?
Pour le moteur il faut mesurer :
résistance du rotor entre les 2 charbons
résistance de chaque enroulement stator le principal et celui de 1/2 champ s'il existe
résistance de la bobine tachymètre.
A+
Traces noires cartes pas de souci dépôt de charbon moteur attiré là par effet électrostatique, un coup de pinceau de nettoyage et tout va partir.
28 mai 2020 à 17:40
Forum électroménager réponse 8
Panne moteur machine à laver Siemens
Les bornes du moteur sont numérotées 1 à 8, j'ai mesuré la borne 1 et 2, qui est la seule borne où j'ai quelque chose 1 ohm, après sur les charbons j'ai 2,3 ohms au repos, par contre quand je tourne cela varie entre 13 et 23 ohms.
Merci.
Merci.
28 mai 2020 à 20:12
Forum électroménager réponse 9
Panne moteur machine à laver Siemens
J'ai ouvert le moteur, sur les 2 charbons j'ai 1,6 au repos, je tourne le rotors là cela varie 2,4 jusqu'à 4 ohms, sur l'enroulement du stator j'ai 1,6 ohms.
Pour la bobine tachymètre je sais pas ce que sait ?
Pour la bobine tachymètre je sais pas ce que sait ?
28 mai 2020 à 21:05
Forum électroménager réponse 11
Panne moteur machine à laver Siemens
Bonsoir,
Oh là... Ouvrir le moteur !! pourquoi faire je ne recommande pas cette manip sauf si on sait précisément pourquoi on l'ouvre.
Vous testez le rotor et vous avez 1.6 ohm ce qui semble correct. Maintenant tout en mesurant vous tournez LENTEMENT le rotor à la main (poulie moteur) et vérifiez que la mesure ne varie pas trop, 4 ohms me semblent élevés, mais bon.
Si la r varie trop vous pouvez nettoyer le collecteur rotor avec un papier abrasif mais alors du triple 0 et tout doux tout doux et ensuite pinceau sec pour nettoyer le collecteur et si besoin une aiguille ou pointe fine pour nettoyer chaque intervalle collecteur.
Pour le stator 1.6 ohm semble OK.
Le tachymètre est le système qui permet de mesurer la vitesse de rotation du moteur et qui fonctionne comme une dynamo de vélo : un aimant fixé sur l’arbre moteur qui tourne devant une bobine appelée tachymètre... plus ça tourne vite plus il y a de volts aux bornes de la bobine (comme le vélo)... c'est la dynamo tachymétrique.
il doit y avoir 2 fils qui sortent côté opposé à la poulie ce sont les 2 fils enroulement tachy et la résistance de cet enroulement doit être de l'ordre de 70 à 100 ohms ça dépend des moteurs... des fois c'est 150 ohms.
Bonne soirée.
mamigas
Oh là... Ouvrir le moteur !! pourquoi faire je ne recommande pas cette manip sauf si on sait précisément pourquoi on l'ouvre.
Vous testez le rotor et vous avez 1.6 ohm ce qui semble correct. Maintenant tout en mesurant vous tournez LENTEMENT le rotor à la main (poulie moteur) et vérifiez que la mesure ne varie pas trop, 4 ohms me semblent élevés, mais bon.
Si la r varie trop vous pouvez nettoyer le collecteur rotor avec un papier abrasif mais alors du triple 0 et tout doux tout doux et ensuite pinceau sec pour nettoyer le collecteur et si besoin une aiguille ou pointe fine pour nettoyer chaque intervalle collecteur.
Pour le stator 1.6 ohm semble OK.
Le tachymètre est le système qui permet de mesurer la vitesse de rotation du moteur et qui fonctionne comme une dynamo de vélo : un aimant fixé sur l’arbre moteur qui tourne devant une bobine appelée tachymètre... plus ça tourne vite plus il y a de volts aux bornes de la bobine (comme le vélo)... c'est la dynamo tachymétrique.
il doit y avoir 2 fils qui sortent côté opposé à la poulie ce sont les 2 fils enroulement tachy et la résistance de cet enroulement doit être de l'ordre de 70 à 100 ohms ça dépend des moteurs... des fois c'est 150 ohms.
Bonne soirée.
mamigas
29 mai 2020 à 22:49
Forum électroménager réponse 12
Panne moteur machine à laver Siemens
Bonjour.
Sur le rotor au repos 1.2 Ohms et quand je tourne doucement cela oscille entre 0,8 et 1,6 Ohms.
Pour le tachymètre j'ai mesuré à l'endroit qui ressemblait à la description (photo) sur les 2 fils en cuivre directement je n'ai rien, par contre sur les bornes où sont connectés les 2 fils j'ai 25 Ohms et quand je tourne là c'est complètement instable en terme de mesure...
Merci encore.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur le rotor au repos 1.2 Ohms et quand je tourne doucement cela oscille entre 0,8 et 1,6 Ohms.
Pour le tachymètre j'ai mesuré à l'endroit qui ressemblait à la description (photo) sur les 2 fils en cuivre directement je n'ai rien, par contre sur les bornes où sont connectés les 2 fils j'ai 25 Ohms et quand je tourne là c'est complètement instable en terme de mesure...
Merci encore.
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
31 mai 2020 à 14:08
Forum électroménager réponse 13
Panne moteur machine à laver Siemens
Bonjour,
Je viens d'avoir exactement les mêmes symptômes qu'Enguer sur un lave linge WM16S791FF/18.
J'ai eu les charbons usés erreur F43. Je les ai remplacés. La machine a fonctionné plusieurs semaines, mais je sentais une odeur de chaud que je n'ai pas réussi à localiser.
Finalement hier, le moteur s'est complètement arrêté de tourner. Erreur F42. Après démontage du moteur, j'obtiens entre 1 et 2 ohms entre chacune des bornes 1 2 et 3 du connecteur moteur.
Une résistance autour d'un ohm sur le rotor (bornes 4 et 5) et une résistance non nulle sur le tachymètre (bornes 6 et 7).
J'ai démonté la carte de commande et j'ai trouvé des endroits qui semblent avoir eu chaud aux mêmes endroits que Enguer.
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Merci d'avance.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Information les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
Je viens d'avoir exactement les mêmes symptômes qu'Enguer sur un lave linge WM16S791FF/18.
J'ai eu les charbons usés erreur F43. Je les ai remplacés. La machine a fonctionné plusieurs semaines, mais je sentais une odeur de chaud que je n'ai pas réussi à localiser.
Finalement hier, le moteur s'est complètement arrêté de tourner. Erreur F42. Après démontage du moteur, j'obtiens entre 1 et 2 ohms entre chacune des bornes 1 2 et 3 du connecteur moteur.
Une résistance autour d'un ohm sur le rotor (bornes 4 et 5) et une résistance non nulle sur le tachymètre (bornes 6 et 7).
J'ai démonté la carte de commande et j'ai trouvé des endroits qui semblent avoir eu chaud aux mêmes endroits que Enguer.
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Merci d'avance.
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Information les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
14 mars 2021 à 14:27
Forum électroménager réponse 14
Panne moteur machine à laver Siemens
Bonsoir,
Avant tout prenez un pinceau de nettoyage et nettoyez les zones qui vous semblent douteuses.
Si les traces disparaissent pas de panique ce n'était que des résidus de poussières carbonées attirées dans la zone module à découpage par les hautes tensions dans le coin (impulsions de 6 à 700 volts !).
Les valeurs mesurées sur rotor et stator semblent correctes (si tant est qu'on puisse mesurer des résistances de 2.5 ohms ou - avec un multimètre classique... chinois de préférence.
Par contre résistance non nulle entre 6 et 7 ça veut dire quelle valeur ?
Odeur de chaud me fait penser à un des enroulements rotor qui est en court-circuit mais vous auriez dû voir de belles étincelles aux charbons en rotation.
Il faudrait brancher le multi entre les 2 charbons puis tourner lentement le rotor à la main et vérifiez si la valeur de R mesurée est stable ou pas, en prenant en compte la résistance des pointes de mesure vous devez mesurer de l'ordre de 2 à 2.5 ohms stable quelle que soit la position du rotor... mais une fois de plus pas facile de vérifier un rotor avec un multi gamme 200 ohms... il faudrait un milli-ohmmètre.
Et si tout ça est OK alors se pencher au chevet du triac qui pilote le moteur.
Bonnes mesures.
mamigas
Avant tout prenez un pinceau de nettoyage et nettoyez les zones qui vous semblent douteuses.
Si les traces disparaissent pas de panique ce n'était que des résidus de poussières carbonées attirées dans la zone module à découpage par les hautes tensions dans le coin (impulsions de 6 à 700 volts !).
Les valeurs mesurées sur rotor et stator semblent correctes (si tant est qu'on puisse mesurer des résistances de 2.5 ohms ou - avec un multimètre classique... chinois de préférence.
Par contre résistance non nulle entre 6 et 7 ça veut dire quelle valeur ?
Odeur de chaud me fait penser à un des enroulements rotor qui est en court-circuit mais vous auriez dû voir de belles étincelles aux charbons en rotation.
Il faudrait brancher le multi entre les 2 charbons puis tourner lentement le rotor à la main et vérifiez si la valeur de R mesurée est stable ou pas, en prenant en compte la résistance des pointes de mesure vous devez mesurer de l'ordre de 2 à 2.5 ohms stable quelle que soit la position du rotor... mais une fois de plus pas facile de vérifier un rotor avec un multi gamme 200 ohms... il faudrait un milli-ohmmètre.
Et si tout ça est OK alors se pencher au chevet du triac qui pilote le moteur.
Bonnes mesures.
mamigas
14 mars 2021 à 21:09
Forum électroménager réponse 15
Panne moteur machine à laver Siemens
Merci beaucoup Mamigas pour cette réponse ultrarapide.
Les traces de charbon sur la carte partent toutes au nettoyage.
J'ai repris les mesures sur le rotor (bornes 4 et 5) en tournant tout doucement, après stabilisation, j'ai entre 2,5 et 3,9 Ohms suivant l'angle.
Sur le tachymètre (bornes 6 et 7) j'ai 24 Ohms (à l'arrêt).
J'ai essayé de mesurer une tension pendant le programme sur les bornes 1 2 3, mais je ne sais pas quoi chercher.
Auriez-vous une petite idée là-dessus ? Ça permettrait de circonscrire le défaut non ?
Merci d'avance.
Les traces de charbon sur la carte partent toutes au nettoyage.
J'ai repris les mesures sur le rotor (bornes 4 et 5) en tournant tout doucement, après stabilisation, j'ai entre 2,5 et 3,9 Ohms suivant l'angle.
Sur le tachymètre (bornes 6 et 7) j'ai 24 Ohms (à l'arrêt).
J'ai essayé de mesurer une tension pendant le programme sur les bornes 1 2 3, mais je ne sais pas quoi chercher.
Auriez-vous une petite idée là-dessus ? Ça permettrait de circonscrire le défaut non ?
Merci d'avance.
14 mars 2021 à 22:15
Forum électroménager réponse 16
Panne moteur machine à laver Siemens
Bonjour.
N'ayant pas eu l'occasion de relever le schéma de cette carte je ne peux vous en dire plus désolé.
Bonne journée.
mamigas
N'ayant pas eu l'occasion de relever le schéma de cette carte je ne peux vous en dire plus désolé.
Bonne journée.
mamigas
15 mars 2021 à 08:21
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