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a posté 1 102 messages sur le forum Électroménager :
Ok. Dans ce cas il s'agit d'un défaut d'isolement. Le problème est qu'il arrive après 70 minutes. On ne peut incriminer l'éventuel antiparasite à l'arrivée secteur, ni la résistance chauffante.
Il faut continuer vos observations, voir si le dysfonctionnement se produit systématiquement ou non au bout de 70 minutes.
Ensuite, le technicien SAV, muni du diagramme de fonctionnement, pourra voir ce qui se passe à cet instant.
Derrière l'écran, on ne peut en dire plus.
Il faudrait être sur place et tester la résistance, qui est un élément pouvant présenter un défaut d'isolement permanent ou non. Un peu aléatoire tout cela.
Cordialement.
Il faut continuer vos observations, voir si le dysfonctionnement se produit systématiquement ou non au bout de 70 minutes.
Ensuite, le technicien SAV, muni du diagramme de fonctionnement, pourra voir ce qui se passe à cet instant.
Derrière l'écran, on ne peut en dire plus.
Il faudrait être sur place et tester la résistance, qui est un élément pouvant présenter un défaut d'isolement permanent ou non. Un peu aléatoire tout cela.
Cordialement.
09 avril 2016 à 14:30

Bonjour. Il faut être certain que l'eau arrive. Le tuyau d'alimentation est normalement équipé d'un filtre très fin ; peut-être est-il plus ou moins bouché avec des impuretés. A vous lire on comprend que vous avez effectué cette vérification.
Ensuite, on peut contrôler si l'électrovanne est alimentée au bon moment (voltmètre ou lampe témoin).
Et pour terminer, si l'électrovanne est alimentée et qu'elle ne s'ouvre pas, on contrôle sa bobine avec un ohmmètre. Si la bobine est coupée, on change l'électrovanne.
Nota : bien que ce soit rare, l'électrovanne même en bon état peut être bloquée par des impuretés. Soit on démonte et on nettoie, soit on change l'électrovanne (pas de risque de fuite après démontage). S'il y a juste un filet d'eau, ce pourrait être cela. Sans garantie de diagnostic à distance.
Il vaut mieux être très bon bricoleur bien outillé et expérimenté.
Cordialement.
Ensuite, on peut contrôler si l'électrovanne est alimentée au bon moment (voltmètre ou lampe témoin).
Et pour terminer, si l'électrovanne est alimentée et qu'elle ne s'ouvre pas, on contrôle sa bobine avec un ohmmètre. Si la bobine est coupée, on change l'électrovanne.
Nota : bien que ce soit rare, l'électrovanne même en bon état peut être bloquée par des impuretés. Soit on démonte et on nettoie, soit on change l'électrovanne (pas de risque de fuite après démontage). S'il y a juste un filet d'eau, ce pourrait être cela. Sans garantie de diagnostic à distance.
Il vaut mieux être très bon bricoleur bien outillé et expérimenté.
Cordialement.
09 avril 2016 à 11:00

Bonjour Joël.
Vous ne trouverez pas le schéma. Seuls les SAV agréés, et qui payent pour cela, en disposent.
Cordialement.
Citation :Oui, mais vous ne précisez pas quel appareillage déclenche. Disjoncteur de branchement ? Interrupteur différentiel 30 mA ? Disjoncteur qui alimente la ligne du sèche-linge ?
qui fait disjoncter
Vous ne trouverez pas le schéma. Seuls les SAV agréés, et qui payent pour cela, en disposent.
Cordialement.
08 avril 2016 à 23:37

Bonjour.
Si la plaque vitrocéramique est commutable en triphasé, il faut la faire fonctionner ainsi afin d'équilibrer les intensités.
Si c'est une plaque à induction, celle-ci peut fonctionner avec 2 phases.
Le râble qui alimente la plaque est alors un 5g2,5 protégé par DJ tétrapolaire 16 ou 20 A.
Le four fonctionne en monophasé. Il serait souhaitable de lui dédier une ligne propre en 3g2,5 protégée par DJ 20 A.
Vous ne précisez pas la section de la ligne triphasée ni le calibre de sa protection, et cela a une incidence sur la possibilité de faire fonctionner four et plaque sur cette même ligne. De toute façon, il vaut mieux éviter.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Si la plaque vitrocéramique est commutable en triphasé, il faut la faire fonctionner ainsi afin d'équilibrer les intensités.
Si c'est une plaque à induction, celle-ci peut fonctionner avec 2 phases.
Le râble qui alimente la plaque est alors un 5g2,5 protégé par DJ tétrapolaire 16 ou 20 A.
Le four fonctionne en monophasé. Il serait souhaitable de lui dédier une ligne propre en 3g2,5 protégée par DJ 20 A.
Vous ne précisez pas la section de la ligne triphasée ni le calibre de sa protection, et cela a une incidence sur la possibilité de faire fonctionner four et plaque sur cette même ligne. De toute façon, il vaut mieux éviter.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
07 avril 2016 à 10:01

Bonjour. Il faut connaitre la puissance de chaque ustensile.
Ensuite il faudra trouver au moins 3 circuits différents afin de ne pas dépasser la puissance autorisée par chaque ligne.
Les 4 PC dont vous parlez sont probablement sur la même ligne.
Il faut voir aussi quel est le calibre de la protection d'une ligne.
Cordialement.
Ensuite il faudra trouver au moins 3 circuits différents afin de ne pas dépasser la puissance autorisée par chaque ligne.
Les 4 PC dont vous parlez sont probablement sur la même ligne.
Il faut voir aussi quel est le calibre de la protection d'une ligne.
Cordialement.
05 avril 2016 à 12:05

Bonjour. Vous mettez un collier classique inox (si possible) de bonne largeur.
Peut-être faudra-t-il couper l'embout déformé.
Cordialement.
Peut-être faudra-t-il couper l'embout déformé.
Cordialement.
04 avril 2016 à 09:33

Bonjour.
On peut donc penser que le thermostat ne coupe pas, et que la sécurité fait son office.
Dans ce cas, il faut être certain du diagnostic et changer le thermostat.
Pas d'expérience de cette manipulation.
Cordialement.
Citation :Oui, c'est bien possible, surtout si la friteuse a beaucoup été utilisée. Les contacts du thermostat sont peut-être plus ou moins soudés.
Je pense au thermostat qui serait fatigué.
On peut donc penser que le thermostat ne coupe pas, et que la sécurité fait son office.
Dans ce cas, il faut être certain du diagnostic et changer le thermostat.
Pas d'expérience de cette manipulation.
Cordialement.
31 mars 2016 à 19:14

Bonjour.
Disposez-vous d'une alimentation triphasée ou non ? On suppose que non.
Quelles sont les couleurs des fils ? (on suppose qu'il y a au moins un bleu).
Il y a forcément un accès à la plaque à bornes.
Apparemment la table ne fonctionne qu'en monophasé 230 V.
A suivre.
Cordialement.
Disposez-vous d'une alimentation triphasée ou non ? On suppose que non.
Quelles sont les couleurs des fils ? (on suppose qu'il y a au moins un bleu).
Il y a forcément un accès à la plaque à bornes.
Apparemment la table ne fonctionne qu'en monophasé 230 V.
A suivre.
Cordialement.
25 mars 2016 à 11:11

Bonjour. Il faut vous fier à la notice de raccordement. On peut supposer que vous disposez d'une alimentation triphasée 230/400 V
A suivre. Avec la photo nette du bornier.
Cordialement.
A suivre. Avec la photo nette du bornier.
Cordialement.
24 mars 2016 à 19:46

Bonjour. Le problème est qu'à distance, on ne sait quoi faire.
Il s'agit d'une panne de l'électronique interne à la plaque, pour laquelle un retour en atelier agréé est indispensable.
Désolé, cordialement.
Il s'agit d'une panne de l'électronique interne à la plaque, pour laquelle un retour en atelier agréé est indispensable.
Désolé, cordialement.
23 mars 2016 à 14:27

Bonjour. Le filtre étant en dérivation sur l'alimentation, l'aspirateur devrait pouvoir tourner sans.
Pour le récupérer, une fois que la panne sera résolue, vous pourrez rallonger les conducteurs en jouant du fer à souder et de la gaine isolante.
En attendant, il est peu probable que vous puisiez remettre en service l'aspirateur car il faut contrôler le moteur et sa commande, ce qui demande une certaine expérience.
Une autre panne possible, beaucoup plus simple, est la coupure du cordon au niveau de la fiche.
On branche la fiche dans la prise, on met l'appareil en marche, et l'on tripote le cordon en sortie de fiche afin de mettre en évidence une coupure éventuelle.
Cordialement.
Pour le récupérer, une fois que la panne sera résolue, vous pourrez rallonger les conducteurs en jouant du fer à souder et de la gaine isolante.
En attendant, il est peu probable que vous puisiez remettre en service l'aspirateur car il faut contrôler le moteur et sa commande, ce qui demande une certaine expérience.
Une autre panne possible, beaucoup plus simple, est la coupure du cordon au niveau de la fiche.
On branche la fiche dans la prise, on met l'appareil en marche, et l'on tripote le cordon en sortie de fiche afin de mettre en évidence une coupure éventuelle.
Cordialement.
22 mars 2016 à 17:00

Bonjour.
Vos explications pourraient montrer qu'il y a un défaut d'isolement, mais "il disjoncte", "tout pète" et "testé le courant" ne renseignent pas beaucoup, par imprécision.
Au bout de 15 ans de service, l'appareil a certainement vécu.
Il faudrait savoir si l'appareillage qui déclenche (lequel exactement ?) le fait alors que vous rebranchez la fiche dans la prise, four arrêté ou en marche.
Cordialement.
Vos explications pourraient montrer qu'il y a un défaut d'isolement, mais "il disjoncte", "tout pète" et "testé le courant" ne renseignent pas beaucoup, par imprécision.
Au bout de 15 ans de service, l'appareil a certainement vécu.
Il faudrait savoir si l'appareillage qui déclenche (lequel exactement ?) le fait alors que vous rebranchez la fiche dans la prise, four arrêté ou en marche.
Cordialement.
06 mars 2016 à 18:09

Bonjour. On ne connait pas cet appareil. Il faudrait que votre mari vérifie comment la résistance est alimentée. N'y aurait-il pas une relais ?
Le bouton rouge ne nous dit rien non plus. Certes, cela fait peu d'indication pour l'aide éventuelle, mais il faut commencer par voir comment la résistance est alimentée, sachant qu'à priori elle serait en bon état.
Pour la courroie, on ne peut rien dire. Si votre sèche linge est très ancien, la réparation sera très difficile.
Si le programmateur ne tourne pas, il ne peut commander l'alimentation de la résistance.
Avoir un mari bricoleur... vous connaissez la chanson. Il y a peut-être des solutions.
Cordialement.
Le bouton rouge ne nous dit rien non plus. Certes, cela fait peu d'indication pour l'aide éventuelle, mais il faut commencer par voir comment la résistance est alimentée, sachant qu'à priori elle serait en bon état.
Pour la courroie, on ne peut rien dire. Si votre sèche linge est très ancien, la réparation sera très difficile.
Si le programmateur ne tourne pas, il ne peut commander l'alimentation de la résistance.
Avoir un mari bricoleur... vous connaissez la chanson. Il y a peut-être des solutions.
Cordialement.
06 mars 2016 à 16:02

Bonjour réponse 4. Il faut juste une arrivée 32 A. Cordialement.
04 mars 2016 à 14:20

Bonjour Fabien.
Malheureusement, les contributeurs du forum ne peuvent pas conseiller grand chose concernant la réparation de ce type d'appareil.
Il faut avoir été formé au dépannage et posséder la documentation technique afin de respecter les procédures de diagnostic.
Cela se termine généralement par le changement d'une carte de commande ou de puissance.
Le petit clic fait penser à un relais qui colle mal ou est défectueux.
Il faut être très initié pour approvisionner et changer un relais, si c'est bien de cela qu'il s'agit.
Dans ce cas, le technicien change une carte complètement sans intervenir sur les composants, question de coût.
Il est conseillé de souscrire une prolongation de garantie à 5 ans sur ces plaques à induction.
Les pannes ne sont pas rares.
Il faut faire appel à un SAV agréé.
Cordialement.
Malheureusement, les contributeurs du forum ne peuvent pas conseiller grand chose concernant la réparation de ce type d'appareil.
Il faut avoir été formé au dépannage et posséder la documentation technique afin de respecter les procédures de diagnostic.
Cela se termine généralement par le changement d'une carte de commande ou de puissance.
Le petit clic fait penser à un relais qui colle mal ou est défectueux.
Il faut être très initié pour approvisionner et changer un relais, si c'est bien de cela qu'il s'agit.
Dans ce cas, le technicien change une carte complètement sans intervenir sur les composants, question de coût.
Il est conseillé de souscrire une prolongation de garantie à 5 ans sur ces plaques à induction.
Les pannes ne sont pas rares.
Il faut faire appel à un SAV agréé.
Cordialement.
05 février 2016 à 13:31

Bien reçu. Désolé, mais sans schéma, il faut user de la vue et du tournevis. En tout cas le démontage des roulettes est inutile.
Bonne recherche.
Cordialement.
Bonne recherche.
Cordialement.
04 février 2016 à 21:41

Bonjour. Juste une question stupide.
Le robinet est-il ouvert ?
Il est d'usage de faire un cycle rinçage après changement de l'électrovanne. Le réparateur a-t-il fait cette vérification ?
Cordialement.
Le robinet est-il ouvert ?
Il est d'usage de faire un cycle rinçage après changement de l'électrovanne. Le réparateur a-t-il fait cette vérification ?
Cordialement.
03 février 2016 à 11:49

Bonjour Mathilde. Juste un avis en passant.
On coupe le tube horizontal en bas, on colle un té, et sur la partie verticale du té on vient coller un siphon avec son long tube vertical.
Le plombier peut en profiter pour monter un tampon de visite pour débouchage éventuel de la canalisation.
Si vous êtes en location, vous voyez avec le bailleur.
A priori, vous ne pouvez vous raccorder (facilement et sans remontées d'odeurs) sur la partie intermédiaire jaune.
Cordialement.
Citation :Dans ce cas là, il faudra sous-traiter le branchement d’un écoulement siphon pour lave-linge ou lave-vaisselle.
le bricolage c'est pas mon fort
On coupe le tube horizontal en bas, on colle un té, et sur la partie verticale du té on vient coller un siphon avec son long tube vertical.
Le plombier peut en profiter pour monter un tampon de visite pour débouchage éventuel de la canalisation.
Si vous êtes en location, vous voyez avec le bailleur.
A priori, vous ne pouvez vous raccorder (facilement et sans remontées d'odeurs) sur la partie intermédiaire jaune.
Cordialement.
02 février 2016 à 18:28

Bonjour. Il ne faut pas trop attendre de réponse concernant un problème comme le vôtre.
Tout d'abord le particulier n'a pas en possession les documents techniques des appareils.
Ceux-ci sont fournis, certainement moyennant finances, aux réparateurs agréés.
Peu de lecteurs du forum ont les capacités de réparer leurs appareils électroménagers, sauf pannes simples.
A moins de trouver le document technique auprès d'un artisan dépanneur ami, vous ne pourrez rebrancher vos connecteurs avec l'assurance d'effectuer les bonnes liaisons.
Le hasard n'est pas une méthode de dépannage en électricité et électronique.
On vous souhaite bonne chance quand même.
Cordialement.
Tout d'abord le particulier n'a pas en possession les documents techniques des appareils.
Ceux-ci sont fournis, certainement moyennant finances, aux réparateurs agréés.
Peu de lecteurs du forum ont les capacités de réparer leurs appareils électroménagers, sauf pannes simples.
A moins de trouver le document technique auprès d'un artisan dépanneur ami, vous ne pourrez rebrancher vos connecteurs avec l'assurance d'effectuer les bonnes liaisons.
Le hasard n'est pas une méthode de dépannage en électricité et électronique.
On vous souhaite bonne chance quand même.
Cordialement.
01 février 2016 à 11:35

Ok. Dans ce cas, il y a surintensité coupée par un fusible du circuit de prises de courant. Il faut démonter et observer. Mais si c'est la première fois, vous risquez de ne rien voir de caractéristique. Il faut un minimum d'expérience.
Si l'appareil en vaut la peine, voir avec un SAV local.
Cordialement.
Si l'appareil en vaut la peine, voir avec un SAV local.
Cordialement.
29 janvier 2016 à 22:34

Bonjour.
Dans tous les cas il faut démonter, voir l'étendue des dégâts, et estimer si une réparation est possible.
Si le moteur est bloqué ou qu'un court-circuit interne se produit à un endroit déterminé un disjoncteur sur le tableau de répartition peut déclencher.
Cordialement.
Citation :Oui, mais quel est l'élément qui déclenche ?
il fait disjoncter.
Dans tous les cas il faut démonter, voir l'étendue des dégâts, et estimer si une réparation est possible.
Si le moteur est bloqué ou qu'un court-circuit interne se produit à un endroit déterminé un disjoncteur sur le tableau de répartition peut déclencher.
Citation :Aucune idée.
Quelle pièce serait à changer ?
Cordialement.
28 janvier 2016 à 09:55

Bonjour.
Si le disjoncteur général déclenche, soit il détecte une surintensité, et en l'absence d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau, il déclenche également en cas de gros défaut d'isolement. On penserait plutôt à ce type de défaut sur une vieille machine.
Il faut affiner vos observations, retirer le fil bleu (qui est connecté où ?) n'apporte aucune indication.
Cordialement.
Citation :Non car pour changer un élément aussi simple qu'une résistance, il faut effectuer le diagnostic de sa défectuosité. Soit elle est coupée, soit elle présente un défaut d'isolement.
Le changement de résistance réglerait mon problème ?
Si le disjoncteur général déclenche, soit il détecte une surintensité, et en l'absence d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau, il déclenche également en cas de gros défaut d'isolement. On penserait plutôt à ce type de défaut sur une vieille machine.
Il faut affiner vos observations, retirer le fil bleu (qui est connecté où ?) n'apporte aucune indication.
Cordialement.
25 janvier 2016 à 20:39

Bonjour.
Soit vous l'auscultez, soit vous en mettez une neuve.
On est bien d'accord que machine hors tension, l'eau coule.
Cordialement.
Citation :Voir du côté de l'électrovanne si elle ne serait pas pleine de calcaire.
Que puis-je faire pour réparer cela ?
Soit vous l'auscultez, soit vous en mettez une neuve.
On est bien d'accord que machine hors tension, l'eau coule.
Cordialement.
18 janvier 2016 à 14:06

Ok Laurent.
Peut-être qu'une surchauffe a entrainé la mise en sécurité de la plaque.
La plaque a peut-être dysfonctionné alors qu'elle était en utilisation des deux petites plaques à la fois ?
Si c'est ainsi, vous pouvez refaire le test de la chauffe simultanée.
La notice précise peut-être les conditions d'utilisation.
Cordialement.
Peut-être qu'une surchauffe a entrainé la mise en sécurité de la plaque.
La plaque a peut-être dysfonctionné alors qu'elle était en utilisation des deux petites plaques à la fois ?
Si c'est ainsi, vous pouvez refaire le test de la chauffe simultanée.
La notice précise peut-être les conditions d'utilisation.
Cordialement.
31 décembre 2015 à 09:28

Bonjour Laurent.
Il s'agit du genre de panne que même un bricoleur averti ne peut réparer.
Il faut être en possession des documents de dépannage constructeur permettant de conduire la recherche de la panne avec les tests afférents. Cela se traduit bien souvent par le changement d'une carte de puissance.
Les deux plaques sont certainement sur le même générateur de puissance, la grande peut être sur le deuxième générateur.
Sur le forum, on conseille régulièrement de souscrire une extension de garantie à 5 ans pour ce type d'appareil.
Le recours à un SAV agréé semble être la seule solution. Prise en charge + MO + pièces = peut-être trop d'euros par rapport au prix d'une plaque neuve.
Cordialement.
Il s'agit du genre de panne que même un bricoleur averti ne peut réparer.
Il faut être en possession des documents de dépannage constructeur permettant de conduire la recherche de la panne avec les tests afférents. Cela se traduit bien souvent par le changement d'une carte de puissance.
Les deux plaques sont certainement sur le même générateur de puissance, la grande peut être sur le deuxième générateur.
Sur le forum, on conseille régulièrement de souscrire une extension de garantie à 5 ans pour ce type d'appareil.
Le recours à un SAV agréé semble être la seule solution. Prise en charge + MO + pièces = peut-être trop d'euros par rapport au prix d'une plaque neuve.
Cordialement.
29 décembre 2015 à 17:52

Bonjour. Une recherche sur le net amène à ce site http://www.roblin.fr qui ne détaille pas le type de motorisation.
On ne sait donc pas comment est assuré la variation de vitesse. On peut supposer qu'il s'agit d'un moteur asynchrone, et c'est à peu près tout. S'il y a un condensateur comme dans la plupart des moteurs asynchrones monophasés, on peut avoir une suspicion sur ce composant si le groupe est ancien.
Si vous êtes très bon bricoleur bien outillé et expérimenté, vous démontez le groupe, déconnectez tous les conducteurs en les repérant, et faites un essai direct sur le réseau ; s'il s'agit bien d'un moteur avec condensateur.
Vous pouvez essayer ce numéro du pôle assistance SAV à Villedieu les Poëles 0 4. 8 8. 7 8. 5 9. 9 3 mieux à même d'apporter quelques explications.
Mais vous serez certainement orienté vers un réparateur agréé.
Cordialement.
On ne sait donc pas comment est assuré la variation de vitesse. On peut supposer qu'il s'agit d'un moteur asynchrone, et c'est à peu près tout. S'il y a un condensateur comme dans la plupart des moteurs asynchrones monophasés, on peut avoir une suspicion sur ce composant si le groupe est ancien.
Si vous êtes très bon bricoleur bien outillé et expérimenté, vous démontez le groupe, déconnectez tous les conducteurs en les repérant, et faites un essai direct sur le réseau ; s'il s'agit bien d'un moteur avec condensateur.
Vous pouvez essayer ce numéro du pôle assistance SAV à Villedieu les Poëles 0 4. 8 8. 7 8. 5 9. 9 3 mieux à même d'apporter quelques explications.
Mais vous serez certainement orienté vers un réparateur agréé.
Cordialement.
22 décembre 2015 à 09:50

Bonjour. Dans ces cas là (suspicion au niveau du réfrigérateur) on met en cause en premier lieu la résistance de dégivrage s'il y en a une. Après, on cherche.
Si un interrupteur différentiel déclenche, on met en cause un des circuits branchés en aval.
Cordialement.
Si un interrupteur différentiel déclenche, on met en cause un des circuits branchés en aval.
Cordialement.
17 décembre 2015 à 22:36

Bonjour Raphaël. Il faut que l'électronique interne respire.
C'est à dire que la ventilation interne débouche à l'air libre. Il se peut (à vous de voir) que l'orifice de sortie soit vers l'avant ; c'est pour cela que l'évent de 2 mm est sur l'avant.
Pour une ouverture sur l'arrière, on ne sait pas trop si le débit d'air sera suffisant pour assurer une circulation d'air adaptée pour le bon refroidissement des onduleurs.
Vous faites au mieux. Mais sur l'avant ce serait certainement plus sûr.
A l'arrière il doit y avoir une grille permettant à l'air frais de rentrer.
Cordialement.
C'est à dire que la ventilation interne débouche à l'air libre. Il se peut (à vous de voir) que l'orifice de sortie soit vers l'avant ; c'est pour cela que l'évent de 2 mm est sur l'avant.
Pour une ouverture sur l'arrière, on ne sait pas trop si le débit d'air sera suffisant pour assurer une circulation d'air adaptée pour le bon refroidissement des onduleurs.
Vous faites au mieux. Mais sur l'avant ce serait certainement plus sûr.
A l'arrière il doit y avoir une grille permettant à l'air frais de rentrer.
Cordialement.
12 décembre 2015 à 22:08

Bonjour. Votre four présente un défaut d'isolement.
Il faut raccorder la terre sinon il y a danger pour les personnes.
Peut-être un défaut sur une résistance comme relaté dans un post précédent.
Cela se teste, mais il faut être expérimenté et outillé.
Le recours à un SAV semble nécessaire.
Cordialement.
Il faut raccorder la terre sinon il y a danger pour les personnes.
Peut-être un défaut sur une résistance comme relaté dans un post précédent.
Cela se teste, mais il faut être expérimenté et outillé.
Le recours à un SAV semble nécessaire.
Cordialement.
11 décembre 2015 à 09:52

Ok. Donc rien à voir avec votre action. Mais qu'est-ce qui déclenchait ?
Une résistance coupée ne fait rien déclencher. Une résistance présentant un défaut d'isolement (une liaison à la terre) déclenche une protection différentielle 30 mA sur le tableau de répartition, ou 500 mA au niveau du disjoncteur de branchement s'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau.
Merci d'apporter la réponse concernant ce problème que les contributeurs peuvent être amenés à traiter une autre fois pour d'autres internautes en perdition.
Cordialement.
Une résistance coupée ne fait rien déclencher. Une résistance présentant un défaut d'isolement (une liaison à la terre) déclenche une protection différentielle 30 mA sur le tableau de répartition, ou 500 mA au niveau du disjoncteur de branchement s'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau.
Merci d'apporter la réponse concernant ce problème que les contributeurs peuvent être amenés à traiter une autre fois pour d'autres internautes en perdition.
Cordialement.
10 décembre 2015 à 10:04

Bien reçu. A distance on ne sait pas ce qui a déclenché : le disjoncteur de branchement, un interrupteur différentiel sur le tableau ?
On pencherait plutôt à un défaut d'isolement dû à l'eau, mais si vous avez juste utilisé une éponge on ne voit pas ce qui aurait pu se passer.
Vous ne démontez rien, vous précisez quand même ce qui déclenche quand vous mettez en route quoi.
Si jamais le four revient dans de meilleures dispositions électriques, vous faites une pyrolyse.
Si vous faites cuire quelque chose qui déborde, vous mettez une feuille d'aluminium sur la sole (pas le poisson, la surface du bas).
A suivre, avec des précisions sur l'élément qui déclenche. Pour l'instant on ne fait pas la liaison entre l'incident et le produit utilisé.
Cordialement.
On pencherait plutôt à un défaut d'isolement dû à l'eau, mais si vous avez juste utilisé une éponge on ne voit pas ce qui aurait pu se passer.
Vous ne démontez rien, vous précisez quand même ce qui déclenche quand vous mettez en route quoi.
Si jamais le four revient dans de meilleures dispositions électriques, vous faites une pyrolyse.
Si vous faites cuire quelque chose qui déborde, vous mettez une feuille d'aluminium sur la sole (pas le poisson, la surface du bas).
A suivre, avec des précisions sur l'élément qui déclenche. Pour l'instant on ne fait pas la liaison entre l'incident et le produit utilisé.
Cordialement.
09 décembre 2015 à 20:44

Bonjour.
On ne sait s'il s'agit d'une surintensité ou d'un défaut d'isolement.
Un four avec nettoyage pyrolyse se nettoie tout seul.
Cordialement.
Citation :Oui, mais quel appareillage exactement ?
ça disjoncte...
Citation :Laisser sécher dans un premier temps si vous n'avez pas lésiné sur l'eau.
Quelle procédure pour réparer ?
On ne sait s'il s'agit d'une surintensité ou d'un défaut d'isolement.
Un four avec nettoyage pyrolyse se nettoie tout seul.
Cordialement.
09 décembre 2015 à 14:16

Bonjour.
A part vous dire que le fusible saute suite à une surintensité, on ne peut approfondir davantage.
Il faut distinguer si le fusible saute lorsque vous branchez la fiche dans le prise, ou quand vous appuyez sur le bouton marche.
Le recours à un SAV s'impose.
Les schémas ne sont jamais disponibles pour les particuliers. Ils sont réservés aux professionnels du dépannage.
Cordialement.
A part vous dire que le fusible saute suite à une surintensité, on ne peut approfondir davantage.
Il faut distinguer si le fusible saute lorsque vous branchez la fiche dans le prise, ou quand vous appuyez sur le bouton marche.
Le recours à un SAV s'impose.
Les schémas ne sont jamais disponibles pour les particuliers. Ils sont réservés aux professionnels du dépannage.
Cordialement.
08 décembre 2015 à 09:21

Bonjour. Juste un avis en passant.
On peut ne pas partager l'analyse précédente car ce type de moteur est très robuste et l'on ne voit pas comment un défaut pourrait affecter un enroulement, et quel défaut justement ? Coupure d'un enroulement ? A voir, mais peu probable.
La vitesse de ces moteurs asynchrones monophasés basiques est obtenue par variation de la valeur efficace de la tension appliquée, la plupart du temps à l'aide d'un bon vieux gradateur à réglage de phase.
On peut mettre davantage en cause le commutateur, ou le gradateur commandé en aval dont les seuils sont réglés une fois pour toutes par des composants passifs de valeur constante (et non variable comme dans certains éclairages).
Ce que yeye11 peut faire : s'il est un peu bricoleur, examiner la platine réglage de vitesse, les pistes, les soudures ; s'il est novice, confier la hotte à un SAV artisanal comme il en existe encore.
Sinon, la marque dispose d'un SAV itinérant (apparemment) qui saura prendre en charge cette réparation pour une panne finalement relativement simple et classique : Dedietrich France service après vente
Cordialement.
On peut ne pas partager l'analyse précédente car ce type de moteur est très robuste et l'on ne voit pas comment un défaut pourrait affecter un enroulement, et quel défaut justement ? Coupure d'un enroulement ? A voir, mais peu probable.
La vitesse de ces moteurs asynchrones monophasés basiques est obtenue par variation de la valeur efficace de la tension appliquée, la plupart du temps à l'aide d'un bon vieux gradateur à réglage de phase.
On peut mettre davantage en cause le commutateur, ou le gradateur commandé en aval dont les seuils sont réglés une fois pour toutes par des composants passifs de valeur constante (et non variable comme dans certains éclairages).
Ce que yeye11 peut faire : s'il est un peu bricoleur, examiner la platine réglage de vitesse, les pistes, les soudures ; s'il est novice, confier la hotte à un SAV artisanal comme il en existe encore.
Sinon, la marque dispose d'un SAV itinérant (apparemment) qui saura prendre en charge cette réparation pour une panne finalement relativement simple et classique : Dedietrich France service après vente
Cordialement.
06 décembre 2015 à 22:45

Bonjour. On vous a fait un cadeau empoisonné, qui risque de rester dans la boite.
Il faut un autotransformateur de 2 kVA, au minimum 10 kg, encombrant, sonore et couteux.
Voir cet article http://www.forum-électricité.com/autotransformateurs.html
Scheiber propose ce type de produit.
Cordialement.
Il faut un autotransformateur de 2 kVA, au minimum 10 kg, encombrant, sonore et couteux.
Voir cet article http://www.forum-électricité.com/autotransformateurs.html
Scheiber propose ce type de produit.
Cordialement.
16 novembre 2015 à 13:38

Bonjour.
Il faut être bon bricoleur avec un minimum d'outillage pour tenter la manipulation.
Mais il y a peut-être une coupure du cordon secteur au niveau de la fiche.
Vous branchez et titillez le câble et verrez ainsi s'il y a une coupure du câble avec un mauvais contact à ce niveau..
Suivant la valeur de l'appareil, un retour en atelier sera peut-être préférable si le câble est bon.
Cordialement.
Citation :Pas forcément, vous risquez de vous retrouver avec des pièces en trop au moment du remontage, et il n'est pas certain qu'un nettoyage des charbons suffise car deux ans avec un usage modéré ne devrait pas entrainer une usure des charbons amenant à ce dysfonctionnement, mais on ne sait jamais..
est-ce facile à réaliser ?
Il faut être bon bricoleur avec un minimum d'outillage pour tenter la manipulation.
Mais il y a peut-être une coupure du cordon secteur au niveau de la fiche.
Vous branchez et titillez le câble et verrez ainsi s'il y a une coupure du câble avec un mauvais contact à ce niveau..
Suivant la valeur de l'appareil, un retour en atelier sera peut-être préférable si le câble est bon.
Cordialement.
11 novembre 2015 à 09:48

Bonjour.
A moins qu'un internaute particulièrement documenté puisse vous renseigner, il faudra faire intervenir un SAV en possession du dossier technique du four.
La seule chose à faire est de débrancher le four, déconnecter les conducteurs de couleur et les isoler, et attendre l'intervention. On ne fait aucun branchement au hasard.
Vos photos sont particulièrement nettes.
Cordialement.
Citation :Vous n'êtes pas toute seule.
je ne sais plus refaire le branchement...
A moins qu'un internaute particulièrement documenté puisse vous renseigner, il faudra faire intervenir un SAV en possession du dossier technique du four.
La seule chose à faire est de débrancher le four, déconnecter les conducteurs de couleur et les isoler, et attendre l'intervention. On ne fait aucun branchement au hasard.
Vos photos sont particulièrement nettes.
Cordialement.
07 novembre 2015 à 08:52

Bonjour.
Il faut rentrer l'appareil en atelier et en tester l'isolement. On suppose effectivement qu'un défaut d'isolement sérieux apparait et qu'il fait déclencher le disjoncteur de branchement. On suppose aussi qu'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau de répartition.
Le compteur compte et ne déclenche pas. Le disjoncteur différentiel de branchement déclenche en cas d'incident (isolement ou forte surintensité).
Cordialement.
Citation :C'est probable.
Ou est-ce que la panne est ailleurs.
Il faut rentrer l'appareil en atelier et en tester l'isolement. On suppose effectivement qu'un défaut d'isolement sérieux apparait et qu'il fait déclencher le disjoncteur de branchement. On suppose aussi qu'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau de répartition.
Le compteur compte et ne déclenche pas. Le disjoncteur différentiel de branchement déclenche en cas d'incident (isolement ou forte surintensité).
Cordialement.
06 novembre 2015 à 14:20

Bonjour.
Voir question 14850 : Panne Erreur 20 lave-vaisselle Arthur Martin Electrolux ASI6229N qui traite ce sujet.
Cordialement.
Voir question 14850 : Panne Erreur 20 lave-vaisselle Arthur Martin Electrolux ASI6229N qui traite ce sujet.
Cordialement.
06 novembre 2015 à 14:15

Bonjour RdB. Merci pour vos éclaircissements concernant la panne E20 de l'appareil incriminé.
Quant à la question du 18 septembre, il semble que vous n'avez pas reçu notification de son existence. Normal si vous n'avez pas configuré votre compte dans ce sens :
"La possibilité de configurer son compte (décider de recevoir ou non des notifications, de modifier la taille des textes utilisée par défaut, etc)".
La procédure est décrite dans la rubrique Aide, à côté de vos identificateurs en haut de page à droite en bleu.
Bricovidéo Aide en ligne "Gestion de vos préférences".
Cordialement.
Quant à la question du 18 septembre, il semble que vous n'avez pas reçu notification de son existence. Normal si vous n'avez pas configuré votre compte dans ce sens :
"La possibilité de configurer son compte (décider de recevoir ou non des notifications, de modifier la taille des textes utilisée par défaut, etc)".
La procédure est décrite dans la rubrique Aide, à côté de vos identificateurs en haut de page à droite en bleu.
Bricovidéo Aide en ligne "Gestion de vos préférences".
Cordialement.
06 novembre 2015 à 14:13

Et en direct s'il vous plait !
Il n'y a plus qu'à faire de la poussière.
Cordialement.
Il n'y a plus qu'à faire de la poussière.
Cordialement.
03 novembre 2015 à 23:36

Bonjour. Si la machine ne chauffe pas, ce peut être :
1. une coupure de la résistance de chauffe ou un défaut de connexion
2. un défaut de contact du relais (s'il y en a un) ou de ses liaisons de puissance sur la carte du LV
3. un défaut dans le programme de commande (peu probable).
Voilà quelques pistes que vous pouvez suivre.
Cordialement.
1. une coupure de la résistance de chauffe ou un défaut de connexion
2. un défaut de contact du relais (s'il y en a un) ou de ses liaisons de puissance sur la carte du LV
3. un défaut dans le programme de commande (peu probable).
Voilà quelques pistes que vous pouvez suivre.
Cordialement.
18 octobre 2015 à 22:20

Félicitations pour votre enthousiasme et votre persévérance.
Vous avez quand même droit au diplôme Bricovidéo de l'auteur du plus long sujet auquel j'ai contribué depuis quelques années, mais avec la réussite au bout.
Dom en a mené de beaucoup plus sévères en climatisation avec des transistors IGBT et autres composants qui crament dans des alimentations, et tout cela avec un clavier et un écran. Quelle patience !
Pour l'entreprise, j'en ai une ouverte en ce moment pour ma jeune clientèle familiale (réparations de play-mobil, bateau pirate, jouets divers etc.), une affaire qui marche.
Bien cordialement.
Vous avez quand même droit au diplôme Bricovidéo de l'auteur du plus long sujet auquel j'ai contribué depuis quelques années, mais avec la réussite au bout.
Dom en a mené de beaucoup plus sévères en climatisation avec des transistors IGBT et autres composants qui crament dans des alimentations, et tout cela avec un clavier et un écran. Quelle patience !
Pour l'entreprise, j'en ai une ouverte en ce moment pour ma jeune clientèle familiale (réparations de play-mobil, bateau pirate, jouets divers etc.), une affaire qui marche.
Bien cordialement.
16 octobre 2015 à 23:58

5,1 k ou 6,8 k c'est pareil, c'est juste une butée. Vous pouvez mettre moins si vous en avez une (2,7 k, 3,3 k). Potentiomètre à fond, c'est cette résistance qui limite la vitesse maximum.
Quant à l'antiparasite, les valeurs des capacités ne sont pas critiques. 100 pF c'est epsilon comme différence.
Vous tenez le bon bout.
Cordialemen
Quant à l'antiparasite, les valeurs des capacités ne sont pas critiques. 100 pF c'est epsilon comme différence.
Vous tenez le bon bout.
Cordialemen
16 octobre 2015 à 15:23

Bonjour ; vous avez raison, ce qui s'écrit pour deux résistances R1 et R2 :. en série : Req = R1 + R2 ; en parallèle : 1/Req = 1/R1 + 1/R2. Comme précisé, la valeur n'est pas critique, vous mettez ce que vous trouvez et faites l'essai. Cordialement.
15 octobre 2015 à 13:25

Bonjour. Cette panne mystère est abordée dans les questions apparentées ci dessous.
Vous verrez qu'une casserole d'eau bouillante peut résoudre ce problème ; quant à savoir comment, c'est autre chose.
Cordialement.
Vous verrez qu'une casserole d'eau bouillante peut résoudre ce problème ; quant à savoir comment, c'est autre chose.
Cordialement.
14 octobre 2015 à 20:44

Ce sont les autres qui creusent et je paye l'entreprise à la fin. Le gros œuvre, je ne sais pas faire, et L4 L5 sont délicates Je fais quelques photos pour montrer l'évolution.
Pour la résistance ça ne marche pas à tous les coups. 5,1 k et c'est bon.
Bonnes vacances (on peut supposer).
Cordialement.
Pour la résistance ça ne marche pas à tous les coups. 5,1 k et c'est bon.
Bonnes vacances (on peut supposer).
Cordialement.
14 octobre 2015 à 16:31

Bonjour Dom. Eh oui, la récup n'a pas de limite (il faut jeter de temps en temps). Quand je passe devant l'ordino allumé, je clique sur B.V. pour quelques minutes. On y apprend pas mal en se documentant. On voyage un peu dans le monde. Sur les 10 000, quelques erreurs rattrapées par les doubles corrections des amis contributeurs.
Bonne idée pour la valeur de la résistance si cette dernière permet cette manip.
La plaquette de 0 h 42 a des airs de famille. Mais on ne voit pas la résistance comme il faudrait.
Je file dehors. Il y a du travail avant l'hiver (mais les parpaings, le béton et la brouette ce n'est pas moi), l'éclairage et le robinet de jardin supplémentaire, ça ira.
Bien cordialement.
Bonne idée pour la valeur de la résistance si cette dernière permet cette manip.
La plaquette de 0 h 42 a des airs de famille. Mais on ne voit pas la résistance comme il faudrait.
Je file dehors. Il y a du travail avant l'hiver (mais les parpaings, le béton et la brouette ce n'est pas moi), l'éclairage et le robinet de jardin supplémentaire, ça ira.
Bien cordialement.
14 octobre 2015 à 10:46

Citation :Ce sera celle qui permettra d'avoir la vitesse maxi potentiomètre à fond, et sa valeur n'est pas critique face aux 220 k du potentiomètre.
Comment vais-je savoir laquelle sera la mieux proportionnée ?
La résistance intervient uniquement quand le potentiomètre est en court-circuit, curseur vers le haut.
A mon avis quelle que soit la valeur il n'y aura pas trop de différence. L'essentiel est qu'il y ait quelques kilo-ohms entre le point commun R1 C2 et le haut (curseur en haut), au niveau de la lampe.. Ne vous inquiétez pas.
Cordialement.
14 octobre 2015 à 07:57

Cette résistance est appelée résistance talon. Sur le schéma du 2 octobre, vous voyez que quand le curseur est à fond en haut, il y a cette résistance talon qui limite le courant dans le montage en dessous (au niveau du point commun R2 C1). Cette résistance est indispensable, et si vous l'avez shuntée, vous n'avez pas mis le potentiomètre à fond pendant l'essai.
Il ne faut pas que le potentiel de ce point commun soit celui en haut, qui est de 230 V quand la lampe est éteinte.
Le moteur ne souffre jamais, sa vitesse ne dépassera jamais celle que vous avez observée lors du branchement direct sur le 230 V.
La vitesse minimum sera quand le curseur sera en bas, la résistance vue par le point commun R1 C2 sera RV1 + R1.
Il s'agit d'avoir une commande telle que la vitesse du moteur passe de à fond à une valeur minimum, et non de à fond à vitesse nulle quand on manipule le potentiomètre à fond d'un côté ou de l'autre.
Le schéma de principe est celui du 2 octobre. Vous mettez cette résistance et vérifiez l'amplitude de la variation de vitesse pour les positions extrêmes du curseur.
La vitesse n'est pas régulée, mais elle varie en fonction de la valeur de la tension aux bornes du moteur, tout comme l'intensité lumineuse du lampadaire à lampe halogène équipé de son variateur (= gradateur à réglage de phase - ne vous en faites pas, on vit très bien sans connaitre ce nom).
Cordialement.
Il ne faut pas que le potentiel de ce point commun soit celui en haut, qui est de 230 V quand la lampe est éteinte.
Le moteur ne souffre jamais, sa vitesse ne dépassera jamais celle que vous avez observée lors du branchement direct sur le 230 V.
La vitesse minimum sera quand le curseur sera en bas, la résistance vue par le point commun R1 C2 sera RV1 + R1.
Il s'agit d'avoir une commande telle que la vitesse du moteur passe de à fond à une valeur minimum, et non de à fond à vitesse nulle quand on manipule le potentiomètre à fond d'un côté ou de l'autre.
Le schéma de principe est celui du 2 octobre. Vous mettez cette résistance et vérifiez l'amplitude de la variation de vitesse pour les positions extrêmes du curseur.
Citation :Non, il s'agit que la variation de vitesse du moteur soit conforme à l'amplitude vitesse mini et vitesse maxi proche de celle obtenue lors du branchement direct .Le moteur ne craint rien dans tous les cas.
Est-ce bien cela le but de cette démarche ?
La vitesse n'est pas régulée, mais elle varie en fonction de la valeur de la tension aux bornes du moteur, tout comme l'intensité lumineuse du lampadaire à lampe halogène équipé de son variateur (= gradateur à réglage de phase - ne vous en faites pas, on vit très bien sans connaitre ce nom).
Cordialement.
13 octobre 2015 à 22:53
