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a posté 346 messages sur le forum Électroménager :
Bonjour, à mon avis, les commandes que vous appelez "mécaniques" ne sont, de plus en plus, que des "façades". Par exemple, entre un modèle qui a un bouton rotatif de sélection de température ou d'essorage, et un autre qui offre des touches sensitives pour la même opération, il n'y a (presque) qu'une différence d'ergonomie. Chez tous les constructeurs, l'électromécanique est réduite au minimum pour des questions de coût. L'appréciation de cette ergonomie est assez personnelle. Les études comparatives la notent généralement dans la rubrique "facilité d'emploi", en même temps que d'autres critères tels que l'accessibilité, l'entretien... Ensuite, ce qui peut jouer dans votre choix, c'est la fiabilité de tel ou tel modèle, et ses performances sur les différents critères (lavage, rinçage, essorage, consommation en eau et électricité, niveau sonore...). Désolé si je ne vous ai pas beaucoup avancé. Je vous indique qu'il y a eu, dans le numéro 444 de janvier 2007 de la revue UFC Que Choisir, un comparatif lave-linge qui pourra peut-être vous apporter des éléments de décision. Cordialement.
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Bonjour, l'hypothèse la plus vraisemblable c'est qu'il y a eu surchauffe des cosses parce qu'elles étaient insuffisamment serrées ou que le fil était mal serti sur la cosse. Si le klixon n'est pas endommagé, je vous conseille de bien nettoyer ses cosses. Ensuite, si les fils sont assez longs, les couper sur la partie brûlée et remettre des cosses neuves. Vérifier qu'elles font très bon contact, très serré, sur le klixon. Si les fils sont trop courts après amputation, vous pouvez les reprendre à neuf au point de connexion le plus proche. J'espère (pour votre budget) que l'hypothèse sera la bonne. Cordialement.
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Le curseur "avance tout seul", mais est-ce que le cycle de lavage s'effectue normalement ? Ou bien, est-ce qu'il n'y a plus ni rotation tambour, ni vidange, ni essorage ? Est-ce qu'il reste plein après le cycle du "curseur ? Merci.
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Bonjour, oui, il faut réajuster le débit d'air pour chaque injecteur, ce que vous devriez pouvoir faire sans difficulté. Salutations.
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Bonjour, avez-vous vérifié les durites qui font la liaison entre le pressostat et la cuve ? Elles sont peut-être simplement encrassées par une "remontée" de savon. Cordialement.
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Bonjour, afin de vous répondre, pouvez-vous nous décrire exactement les symptômes ? Merci.
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Bonjour Hubert. Peut-être des internautes connaissant précisément votre modèle viendront ici... Sinon, c'est possible que ce soit un boîtier rond, comme une boîte de cirage, diamètre 8 cm environ, probablement sur un côté de la machine. Vous devriez le repérer car il y a des durits en caoutchouc diamètre 1 cm environ qui viennent se greffer dessus. C'est souvent ces durits qu'il faut débrancher (fixées souvent par des colliers épingles) et "ramoner". Bonne chance. Cordialement.
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Bonjour. Le moteur est peut-être fatigué... Avez-vous l'impression que ça "grippe" mécaniquement lorsque vous le faites tourner à la main ? Il y a aurait dans ce cas un roulement à lubrifier ou à remplacer ? Si l'appareil a beaucoup d'heures de vol, ça vaut sans doute la peine de démonter les "charbons" du moteur pour les vérifier. En même temps, nettoyer la périphérie du collecteur par exemple avec des cotons tiges imbibés de solvant (alcool...). Cordialement.
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Bonjour. Est-ce que cette courroie est assez tendue ? Si non : il faut la retendre avec le dispositif de tension placé sur la fixation du moteur. Si oui : la "poulie" d'entrainement est-elle voilée ? Pour faire l'essai il ne faut pas entrainer la rotation en tirant sur la courroie, ça peut fausser la donne. Cordialement.
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Bonjour, est-ce qu'il ne tourne plus quelque soit la position où vous le mettez ? Si c'est le cas, cela pourrait venir du micromoteur placé en bout d'axe de ce programmateur, et qui entrave sa rotation... Cordialement.
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Vérifier l'électrovanne. C'est elle qui doit bloquer l'arrivée d'eau. Elle est peut-être morte ou grippée. Bonne chance.
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Bonjour, je ne connais pas précisément le Beko, mais il y a souvent un jet d'eau au sommet du LV, dirigé vers le bas. C'est peut être ce jet qui est bouché (ou l'hélice située sous le panier supérieur qui est bloquée). Cordialement.
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Bonjour, ça pourrait effectivement provenir d'une défaillance d'un roulement. Pour en avoir le coeur net, vous pouvez observer la rotation du tambour à vide, ou faire un cycle d'essorage "à vide". Il est préférable de changer les 2, dans ce cas. Cordialement.
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Bonjour. Est-ce que la vidange se fait complètement avant l'essorage ? Si ce n'est pas le cas, vous pourriez avoir un problème sur la pompe de vidange (bouchée ou grippée). Cordialement.
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Bonjour, avez-vous vérifié l'électrovanne sur l'arrivée d'eau ? Si elle est "gommée" ou HS, le "robinet" ne s'ouvre pas. Cordialement.
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Bonjour Seb, si à la fin du cycle il n'y a plus d'eau dans le tambour, c'est que l'évacuation de l'eau est correcte. Ce qui pourrait donc être en cause, c'est la vitesse de rotation du moteur lors de l'essorage. Avez-vous l'impression qu'il tourne moins vite qu'auparavant ? Si oui, et si par ailleurs la rotation du moteur est normale pendant le lavage, une hypothèse serait la défaillance du circuit électronique de commande de moteur (variateur de vitesse). Cordialement.
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Bonjour, si vous parlez du tuyau d'arrivée à l'extérieur du lave-vaisselle (tube souple), c'est relativement simple. Il faut le dévisser à l'endroit où il se connecte à l'entrée du LV. Muni du modèle, il vous sera facile de trouver le même dans un magasin de fournitures. Pensez à vérifier l'état des joints de part et d'autre, ils seront peut-être à remplacer. Cordialement.
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Bonjour, l'eau a probablement coulé dans un bornier de connexion ou dans un organe électrique. Il faudrait essayer de reconstituer la trajectoire empruntée par cette fuite, et voir quel organe électrique a pu prendre l'eau. Vous pouvez alors essayer de débrancher cet organe pour vérifier (soit en remettant prudemment sous tension, soit en vérifiant hors tension, avec un ohmètre, la résistance d'isolement par rapport à la terre ou à la carcasse du lave vaisselle). Ensuite, si un séchage ne suffit pas (l'eau dans le bobinage d'une pompe, ça peut être destructif), remplacer la pièce. Cordialement.
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Bonjour, cela vaudrait peut-être la peine de vérifier, par l'orifice du filtre de pompe, si la petite "turbine" vous parait tourner librement. Si ce n'est pas possible, une des causes possible étant la défaillance de la pompe de vidange, il faudrait pouvoir la démonter (après avoir désaccouplé les 2 durits) et la vérifier "sur table". Une source de pannes de la pompe (après le classique engorgement du filtre ou le corps étranger avalé), c'est du fil ou de la fibre qui s'enroule autour de l'axe (entre la carcasse de la pompe et l'hélice) et qui vient progressivement bloquer la rotation. Il faut dans ce cas s'armer de patience et l'arracher. Cordialement.
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Bonjour, une défaillance du thermostat pourrait être la cause. L'eau est vue "chaude" (alors qu'elle ne l'est pas), donc le programme glisse tout de suite à la phase suivante. Cordialement.
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Bonjour, le bouton "ON", sur lequel il faut appuyer pour que ça marche, est-ce de lui que vous parlez quand vous dites "j'ai testé l'interrupteur et tout est OK" ? Il me semble que c'est ce bouton "ON" qu'il faudrait changer, le fait qu'il faille le maintenir en appui pour démarrer semble indiquer qu'il est défaillant ?
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Bonjour, c'est une opération relativement simple. Il y a effectivement un joint périphérique. L'ancien sera probablement détruit au démontage, mais vous en aurez un fourni dans l'emballage de la nouvelle plaque. La plaque est solidarisée avec le plan de travail par des équerres qui pivotent et se fixent par le dessous du plan de travail. La séquence est donc la suivante : débloquer les équerres pour dégager l'ancienne plaque / la soulever et déconnecter son raccordement électrique / nettoyer le plan de surface (en particulier la zone occupée par l'ancien joint) / avant de présenter la nouvelle plaque, vérifier que la découpe du plan de travail est convenable, en utilisant le gabarit de montage qui est généralement fourni dans son emballage (ou sinon, en la présentant provisoirement à son futur emplacement) - Eventuellement la retoucher (scie sauteuse ou autre outillage) / positionner le nouveau joint, faire les branchements électriques, positionner la plaque et l'immobiliser par ses équerres. J'espère que je n'ai rien oublié. Bon courage. Cordialement.
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Bonjour, c'est probablement l'électrovanne qui commande l'arrivée d'eau qui "grippée" (d'où le bruit de vibration). Il faudrait essayer de la démonter pour la nettoyer, et si ça ne suffit pas, la remplacer. Cordialement.
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Peut-être la résistance de chauffe est morte. Ce serait vérifiable si vous avez un programme "froid", ou à la rigueur un programme à basse température (en pré remplissant la cuve avec de l'eau chaude de manière à ce que le thermostat détecte une température correcte et autorise la suite du cycle... ) Sinon... programmateur ? Cordialement.
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Bonjour, une question bête : est-ce qu'il chauffe ? (je pense au thermostat ou à la résistance...) Cordialement.
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Non, pas de souci (voyez la question 2919). Cordialement.
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Bonjour, je ne connais pas ce modèle précis, mais il y a généralement des ressorts de rappel, dont la tension est réglable par l'avant à gauche et à droite, ou par le panneau amovible de la porte. Cordialement.
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Bonjour, ça veut dire qu'il faut la faire s'engager sur la poulie ou le tambour d'entrainement avec une certaine force... c'est à dire qu'elle soit tendue (comme une courroie d'alternateur de voiture si ça vous parle davantage). Il y a un système de tension sur la fixation du moteur (débloquer l'axe pour faire tendre). Cordialement.
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Bonjour, c'est étrange, votre histoire... Il faudrait peut-être "caresser" l'intérieur du tambour avec la main pour vérifier s'il n'y aurait pas des aspérités... Bonne chance.
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Pouvez-vous regarder, à tout hasard, la question n°2885 ? Cordialement.
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Bonjour, si le lave vaisselle est sain, et que le châssis n'est pas attaqué par la corrosion, si en plus il fait correctement son travail, personnellement je changerais cette pompe.
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Bonjour, il faut démonter la rampe. Il se trouve juste en face de la rampe (là où elle se raccorde à la paroi du four).
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Bonjour, il faudrait débrancher les cosses, et la relier directement à une prise 230V (prudence !) pour voir si on entend l'électroaimant coller. Elle a peut-être besoin d'être dégrippée (le mieux c'est alors de la sortir). Jetez un oeil aussi au filtre qui est quelquefois en bout de tuyau (côté raccordement machine) et aussi au bac à lessive, quelquefois c'est de ce côté là que la prise d'eau se colmate. Cordialement.
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Merci pour ce retour d'expérience intéressant. Le bac à produit est effectivement un élément qu'on ne pense pas forcément à incriminer. Cordialement.
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Bonjour, je ne connais pas précisément ce modèle, mais si vous avez 3 cosses, la seule qui est à ne pas confondre est le fil vert/jaune = cette cosse doit être raccordée à la cosse reliée au châssis mécanique de votre machine. Les 2 autres cosses vont sur les 2 cosses de la résistance, et peuvent être interverties. Cordialement.
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Bonjour, voir peut-être ma réponse à la 3135... Cordialement.
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Oui, seul le lavage et l'essorage ne seront pas corrects.
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Bonjour, tous les organes électriques (pompe, klicson, électrovannes... ) sont susceptibles d'avoir un défaut d'isolement, ou plus banalement un fil électrique qui serait dénudé au voisinage du chassis, sous le lave-vaisselle, ou dans la porte... Il faut vous armer de patience, si vous avez un ohmètre mesurez la résistance entre neutre et châssis, elle devrait être très grande. Si ce n'est pas le cas, débranchez et rebranchez jusqu'à localiser l'élément défectueux. Cordialement.
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Bonjour Emilie. Regardez la question n°3092, c'est peut être le klicson, et j'ai donné là-bas des éléments pour le repérer. Cordialement.
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Bonjour, le verrouillage de porte correspond (hélas pour votre gâteau, qui avait l'air bon !) à un cycle de pyrolise. Dans ce cycle, une pièce métallique vient bloquer la fermeture et ne la libère que lorsque le cycle se termine et que la température redescend. Pourquoi la pyrolyse s'est-elle déclenchée intempestivement ? Les anciens Scholtès avaient des programmateurs electromécaniques très fiables. Dans les nouveaux modèles, il y a de l'électronique... et ça peut donner ce que vous avez observé, sur une interférence ou un parasite. Si votre gâteau est déjà calciné, et si le moule tient la tempétature de pyrolise, à votre place j'essayerais de le rebrancher et de terminer le cycle pour libérer le verrou. Sinon, selon le modèle que vous avez, il faudrait démonter la porte par les vis de dessous, mais il faudra ensuite "réinitialiser" le verrou. Bonne chance !
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Bonjour, si la grande poulie du tambour ne vous parait pas voilée, déformée ou endommagée, vous pourriez vérifier que les fixations du moteur n'ont pas cédé quelque part. Il y a normalement un axe d'un côté et le réglage de tension de l'autre côté. Bonne chance.
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Bonjour, cela peut être une indication suffisante pour faire intervenir le SAV sous garantie. Cela pourrait être par exemple une cosse électrique mal sertie, qui provoque un échauffement des fils et de leurs isolants. Dans ce cas, il y a danger. Dans le doute... Cordialement.
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Bonjour, je ne connais pas ce modèle précis, mais à priori il suffit de tirer fermement vers le haut (tirez bien dans l'axe du bouton pour ne pas tordre l'axe). Cordialement.
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Bonjour, s'il est neuf, vous devriez l'avoir... C'est donc légitime de le réclamer à votre SAV. Sinon... il existe des sites
qui propose des notices mais vous allez la payer une trentaine d'euros ! Cordialement.
qui propose des notices mais vous allez la payer une trentaine d'euros ! Cordialement.
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Bonjour, si les conducteurs métalliques n'ont pas été endommagés, il suffirait de refaire l'isolation avec un silicone spécial électricité. S'ils sont endommagés, je pense qu'il faudrait d'abord, dans cette partie médiane, séparer longitudinalement les fils de la nappe, avec un cutter. Ensuite, refaire les liaisons défectueuses en soudant de petits bouts de fils. Pour isoler les soudures le plus pratique sera de la gaine thermorétractable vendue dans les boutiques de bricolage radio électricité. Bonne chance.
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Bonjour, c'est probablement la pompe. Si elle vidange partiellement, elle commence peut-être à se gripper, et elle se fatique au bout de quelques instants. Le mieux serait de la démonter, et de bien observer si de la fibre de linge ne s'est pas incrustée autour de l'axe de l'hélice... à arracher minutieusement avec une petite pince... Elle doit tourner très librement sous une impulsion du doigt. Cordialement.
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Bonjour, "non débridée" : vous voulez dire qu'elle est neuve, et que vous avez oublié d'enlever le kit d'immobilisation du tambour pendant le transport ? Quand vous dites "a été mise en marche", c'est simplement une mise sous tension, ou avez-vous effectué un cycle de lavage ? A priori, si elle n'essore pas, c'est parce qu'elle n'a pas vidangé. Regardez du côté la pompe, de son filtre, ou du tuyau d'évacuation... Bonne chance.
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Bonjour Pascal, 1ère connexion ? Il est donc sous garantie ? Si ce n'est pas un problème basique (style : le tuyau de vidange "plié" en mettant en place la machine...) vous pouvez sans doute solliciter le SAV ? Bonne chance.
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Bonjour, avez-vous l'impression qu'elle s'est vidangée totalement, ou reste-t-il de l'eau (ce qui pourrait bloquer l'avance du programme) ?
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Bonjour, pour vous répondre, pouvez-vous nous dire combien de plaques vous avez, et quelle est la puissance de chacune (indiquée dans votre documentation). Merci.
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