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Membre inscrit mamigas1 sur le forum Électroménager

a posté 2 295 messages sur le forum Électroménager :
Bonjour.
C'est le bruit d'aspiration de la pompe de vidange quand la cuve est vide : elle aspire de l'air et même si ce bruit est un peu fort ce n'est pas dramatique car l'opération ne doit pas durer plus de 20 secondes.
Cordialement.
C'est le bruit d'aspiration de la pompe de vidange quand la cuve est vide : elle aspire de l'air et même si ce bruit est un peu fort ce n'est pas dramatique car l'opération ne doit pas durer plus de 20 secondes.
Cordialement.
26 octobre 2022 à 09:20

Bonsoir.
Pas de souci pour donner mon adresse à Samse pour un diagnostique carte et pour ce qui est de la réparation ??
Dans un contexte carte déconnectée machine... on verra mais ce n'est pas garanti.
Juste une question le 230V a bien été mesuré au niveau carte c'est à dire sur la prise noire 3 broches ?
Bonne soirée.
mamigas
Pas de souci pour donner mon adresse à Samse pour un diagnostique carte et pour ce qui est de la réparation ??
Dans un contexte carte déconnectée machine... on verra mais ce n'est pas garanti.
Juste une question le 230V a bien été mesuré au niveau carte c'est à dire sur la prise noire 3 broches ?
Bonne soirée.
mamigas
25 octobre 2022 à 21:10

Bonsoir.
Carte de contrôle 7021 68823-01GA ou 68840 01GA.
Le secteur 230 est redresse pour donner du 325v appliqué à un module alim qui fournit du 13.60v
Le transfo de flyback EPCOS 009921 ne fournit pas de tensions secondaires mais des impulsions.
le micro de type ARM est alimenté en 3.30v lequel est fabriqué par "une usine à gaz" basée sur un chip 1L2EF à partir du 13.60v
tous les relais sur la carte sont des 12vdc et pas de relais qui commute quand le haute tension est > 170dc
ceci étant.
Le défaut E27 en principe "réservé usine" peut indiquer une haute tension faiblarde donc un souci secteur ou de chaine primaire
il faut à ce moment là contrôler la tension secteur 230v+/-10% qui arrive sur la prise noire puis si OK avec l'aide du schéma carte tester les chaines alim en particulier la chaine primaire et le module découpage régulé par un TL431cd puis en dernier lieu la source 3.30 et toute sa "quincaille de fabrication"
bonne soirée.
Mamigas.
Carte de contrôle 7021 68823-01GA ou 68840 01GA.
Le secteur 230 est redresse pour donner du 325v appliqué à un module alim qui fournit du 13.60v
Le transfo de flyback EPCOS 009921 ne fournit pas de tensions secondaires mais des impulsions.
le micro de type ARM est alimenté en 3.30v lequel est fabriqué par "une usine à gaz" basée sur un chip 1L2EF à partir du 13.60v
tous les relais sur la carte sont des 12vdc et pas de relais qui commute quand le haute tension est > 170dc
ceci étant.
Le défaut E27 en principe "réservé usine" peut indiquer une haute tension faiblarde donc un souci secteur ou de chaine primaire
il faut à ce moment là contrôler la tension secteur 230v+/-10% qui arrive sur la prise noire puis si OK avec l'aide du schéma carte tester les chaines alim en particulier la chaine primaire et le module découpage régulé par un TL431cd puis en dernier lieu la source 3.30 et toute sa "quincaille de fabrication"
bonne soirée.
Mamigas.
25 octobre 2022 à 19:45

Bonjour Stéphane.
Pas de problème pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse ensuite contactez moi et nous verrons ensemble comment redonner vie à la carte 5560 D001 00794_b.... de votre lave-vaisselle
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse ensuite contactez moi et nous verrons ensemble comment redonner vie à la carte 5560 D001 00794_b.... de votre lave-vaisselle
Bonne journée.
mamigas
25 octobre 2022 à 14:02

Bonjour.
Vérifier dans l'ordre :
1/ Si l'eau en cuve chauffe... sinon vérifier la résistance de chauffe et le pressostat.
2/ Si les 2 bras d'aspersion tournent sinon vérifier la pompe de cyclage.
3/ Si l'eau est envoyée sous pression (au bruit oreille collée contre la porte !) sinon pompe de cyclage.
4/ Si il y a de l'eau en cuve à la fin du cycle si oui voir pompe vidange pressostat et tuyau évacuation.
Bonne journée.
Vérifier dans l'ordre :
1/ Si l'eau en cuve chauffe... sinon vérifier la résistance de chauffe et le pressostat.
2/ Si les 2 bras d'aspersion tournent sinon vérifier la pompe de cyclage.
3/ Si l'eau est envoyée sous pression (au bruit oreille collée contre la porte !) sinon pompe de cyclage.
4/ Si il y a de l'eau en cuve à la fin du cycle si oui voir pompe vidange pressostat et tuyau évacuation.
Bonne journée.
25 octobre 2022 à 12:40

Bonsoir.
Il faut d'abord régler le souci de la fermeture de porte car en effet si la machine voit la porte comme ouverte le lave-vaisselle reste allumé mais tout s’arrête.
Fort possible que votre souci vienne de là.
Bonne soirée.
mamigas
Il faut d'abord régler le souci de la fermeture de porte car en effet si la machine voit la porte comme ouverte le lave-vaisselle reste allumé mais tout s’arrête.
Fort possible que votre souci vienne de là.
Bonne soirée.
mamigas
23 octobre 2022 à 19:48

Bonsoir.
Je ne connais pas la carte que vous mentionnez (52X6196) donc n'ai pas relevé son schéma.
Postez plusieurs photos de cette carte coté COMPOSANTS car c'est peut être "la cousine" d'une carte que je connais.
En principe la commutation de la pompe de vidange se fait via un triac souvent de type z0103 protégé par une VDR de type S7K430 ou similaire.
Il se peut aussi que l'alim soit de type "drop capacity" pas terrible coté fiabilité.
Mais sans photos impossible d'en dire plus.
Et pour ce qui concerne le schéma de la carte inutile de le chercher les constructeurs ne diffusent pas les schémas même à leurs SAV.
Si vous voulez le schéma il faut prendre papier crayon loupe et le relever à partir de votre carte
Bonne soirée.
mamigas
Je ne connais pas la carte que vous mentionnez (52X6196) donc n'ai pas relevé son schéma.
Postez plusieurs photos de cette carte coté COMPOSANTS car c'est peut être "la cousine" d'une carte que je connais.
En principe la commutation de la pompe de vidange se fait via un triac souvent de type z0103 protégé par une VDR de type S7K430 ou similaire.
Il se peut aussi que l'alim soit de type "drop capacity" pas terrible coté fiabilité.
Mais sans photos impossible d'en dire plus.
Et pour ce qui concerne le schéma de la carte inutile de le chercher les constructeurs ne diffusent pas les schémas même à leurs SAV.
Si vous voulez le schéma il faut prendre papier crayon loupe et le relever à partir de votre carte

Bonne soirée.
mamigas
23 octobre 2022 à 19:16

Hi Franke.
le component you're looking for is a triac type Z107m from ST micro
please refer to the picrure and attached data sheet
best regards
mamigas
z7m stmicroelectronics.pdf
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

le component you're looking for is a triac type Z107m from ST micro
please refer to the picrure and attached data sheet
best regards
mamigas
z7m stmicroelectronics.pdf
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 octobre 2022 à 12:53

Bonjour.
Je ne connais pas cette carte mais au vu de la photo elle me semble du type (capacity drop) c'est à dire avec un condensateur en série pour réduire la tension secteur avant redressement... ça coute pas cher à fabriquer mais coté fiabilité il y a mieux !!
Ce condensateur c'est C1 le gros bleu en bas de la photo.
Merci de préciser exactement ce qui est écrit dessus, mais vu sa taille ça doit être un 1µF ou même 1.5µF /305v ou plus de type X2 type SH mais pas sur.
Par ailleurs il n'y a qu'un seul condensateur électrolytique de filtrage C2 qui lui semble (semble !) en parfaite santé.
Si ces 2 composants sont OK il faudra contrôler les 4 condensateurs bleus.
Comme mentionné par ptiguy29 que je salue si vous mesurez les condensateurs avec un capacimètre (et pas en mode ohmmètre comme j'ai pu le lire !) dessoudez au moins une des pattes.
Quand C1 sera identifié peut être on en dira plus.
A mon avis les autres condensateurs bleus ne doivent pas être en cause de même que les 3 varistors situées en bas à droite.
Bonnes mesures.
mamigas
Je ne connais pas cette carte mais au vu de la photo elle me semble du type (capacity drop) c'est à dire avec un condensateur en série pour réduire la tension secteur avant redressement... ça coute pas cher à fabriquer mais coté fiabilité il y a mieux !!
Ce condensateur c'est C1 le gros bleu en bas de la photo.
Merci de préciser exactement ce qui est écrit dessus, mais vu sa taille ça doit être un 1µF ou même 1.5µF /305v ou plus de type X2 type SH mais pas sur.
Par ailleurs il n'y a qu'un seul condensateur électrolytique de filtrage C2 qui lui semble (semble !) en parfaite santé.
Si ces 2 composants sont OK il faudra contrôler les 4 condensateurs bleus.
Comme mentionné par ptiguy29 que je salue si vous mesurez les condensateurs avec un capacimètre (et pas en mode ohmmètre comme j'ai pu le lire !) dessoudez au moins une des pattes.
Quand C1 sera identifié peut être on en dira plus.
A mon avis les autres condensateurs bleus ne doivent pas être en cause de même que les 3 varistors situées en bas à droite.
Bonnes mesures.
mamigas
23 octobre 2022 à 10:06

Bonjour.
Le composant en question est une résistance antisurge flame proof de 100 ohms / 3w, si elle est HS c'est parce-qu'elle a servi de fusible pour protéger l'alimentation de la carte qui est en court-circuit.
Avant de la remplacer il faut trouver pourquoi l'alim est en court-circuit car si vous ne remplacez que cette R la nouvelle cramera de suite.
Pour ce faire il faut avec l'aide du schéma de la carte controler en partant de l'arrivée du secteur 230vac sur la carte les chaines de composants suivantes :
1/ chaine primaire qui transforme le secteur 230 vac en une tension continue
2/ module alimentation à découpage
3/ sources basses tensions +12v et +5v ou +7.50v et -5v
boucle de régulation.
Le dépôt noir : prenez un pinceau de nettoyage et enlevez le! ce dépôt est fait de poussières de carbone attirés là par le champ électrique dans cette zone .... ce n'est pas grave.
Vous ne trouverez pas le schéma de la carte il faut le relever à partir de votre carte, c'est perso ce que je fais avant toute réparation de cartes.
Votre carte est probablement réparable sans avoir à la remplacer par une neuve.
Bonne journée.
mamigas
Le composant en question est une résistance antisurge flame proof de 100 ohms / 3w, si elle est HS c'est parce-qu'elle a servi de fusible pour protéger l'alimentation de la carte qui est en court-circuit.
Avant de la remplacer il faut trouver pourquoi l'alim est en court-circuit car si vous ne remplacez que cette R la nouvelle cramera de suite.
Pour ce faire il faut avec l'aide du schéma de la carte controler en partant de l'arrivée du secteur 230vac sur la carte les chaines de composants suivantes :
1/ chaine primaire qui transforme le secteur 230 vac en une tension continue
2/ module alimentation à découpage
3/ sources basses tensions +12v et +5v ou +7.50v et -5v
boucle de régulation.
Le dépôt noir : prenez un pinceau de nettoyage et enlevez le! ce dépôt est fait de poussières de carbone attirés là par le champ électrique dans cette zone .... ce n'est pas grave.
Vous ne trouverez pas le schéma de la carte il faut le relever à partir de votre carte, c'est perso ce que je fais avant toute réparation de cartes.
Votre carte est probablement réparable sans avoir à la remplacer par une neuve.
Bonne journée.
mamigas
21 octobre 2022 à 14:32

Bonsoir Fridou.
Vous avez eu de la chance car pour être franc quand j'ai vu l' état de la VDR je me suis dit la carte est HS.
Si ça refonctionne je pense que c'est une défaillance de la VDR et non une surtension qui a tué la VDR.
Le principal c'est que tout fonctionne.
Bonne soirée et merci d'aider le forum.
mamigas
Vous avez eu de la chance car pour être franc quand j'ai vu l' état de la VDR je me suis dit la carte est HS.
Si ça refonctionne je pense que c'est une défaillance de la VDR et non une surtension qui a tué la VDR.
Le principal c'est que tout fonctionne.
Bonne soirée et merci d'aider le forum.
mamigas
20 octobre 2022 à 19:34

Bonsoir.
Merci de poster la photo que vous avez mentionnée.
Cordialement.
Merci de poster la photo que vous avez mentionnée.
Cordialement.
20 octobre 2022 à 19:30

Bonsoir.
Je vous mets en pièce jointe le schéma du dispositif magnéto-résistif qui pilote la fermeture de porte.
Il est alimenté par la source +13.60 commutée et validé par le µC via un TRST type RET et relié carte via le connecteur X13 plots 1 et 2.
Si vous modifiez le câblage entre X13-1 et X13-2 par ajout d'un contact NO ou NC le watch dog qui renseigne le µC via la 22k le verra et vous aurez une erreur bloquante.
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous mets en pièce jointe le schéma du dispositif magnéto-résistif qui pilote la fermeture de porte.
Il est alimenté par la source +13.60 commutée et validé par le µC via un TRST type RET et relié carte via le connecteur X13 plots 1 et 2.
Si vous modifiez le câblage entre X13-1 et X13-2 par ajout d'un contact NO ou NC le watch dog qui renseigne le µC via la 22k le verra et vous aurez une erreur bloquante.
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 octobre 2022 à 19:35

Bonsoir.
Vérifiez dans l'ordre :
Le système de fermeture de porte (verrou).
Les charbons du moteur tambour.
La valeur de la résistance de chauffe et son isolement par rapport à la terre.
Bonne soirée.
mamigas
Vérifiez dans l'ordre :
Le système de fermeture de porte (verrou).
Les charbons du moteur tambour.
La valeur de la résistance de chauffe et son isolement par rapport à la terre.
Bonne soirée.
mamigas
19 octobre 2022 à 19:23

Bonjour.
Le voyant service qui s'allume indique simplement qu'il y a un souci sans préciser lequel.
Ce sont les autres voyants qui sont allumés en même temps qui en les combinant précise d'où vient le défaut.
Postez une photo de la façade de votre lave linge au moment de la panne photo où on voit bien TOUS les voyants (allumés ou éteints).
Bonne soirée.
mamigas
Le voyant service qui s'allume indique simplement qu'il y a un souci sans préciser lequel.
Ce sont les autres voyants qui sont allumés en même temps qui en les combinant précise d'où vient le défaut.
Postez une photo de la façade de votre lave linge au moment de la panne photo où on voit bien TOUS les voyants (allumés ou éteints).
Bonne soirée.
mamigas
19 octobre 2022 à 19:21

Envoyez-moi une photo (nette et de bonne définition) de vos cartes l'ancienne et la neuve.
Côté composants je dis bien coté composants où on voit bien TOUS les composants de la carte.
Y a pas de mystère en électronique.
Cordialement.
Côté composants je dis bien coté composants où on voit bien TOUS les composants de la carte.
Y a pas de mystère en électronique.
Cordialement.
19 octobre 2022 à 14:19

Bonjour.
D’après ce que je sais le secteur à Tahiti c'est du 220v/60Hz et en métropole 230v /50hz.
Le module électronique de commande doit fonctionner sans problème sur les 2 types de secteur !!
Le problème que vous pouvez avoir c'est le tambour qui va tourner un peu plus vite mais on par contre la R de chauffe doit fonctionner sans problème en 60 même si avoir 220 au lieu de 230 fera qu'elle chauffe un peu moins
pour moi votre sèche-linge doit fonctionner en 220v /60Hz et si vous avez un problème de chauffe ça ne vient pas du 60hz.
Si ça ne chauffe pas regardez la connectique (câbles et fils) qui relie le bloc de chauffe à la carte de contrôle y a pas de modif à faire pour le passer en 60Hz (mais bon je ne connais pas tout !)
Cordialement.
mamigas
D’après ce que je sais le secteur à Tahiti c'est du 220v/60Hz et en métropole 230v /50hz.
Le module électronique de commande doit fonctionner sans problème sur les 2 types de secteur !!
Le problème que vous pouvez avoir c'est le tambour qui va tourner un peu plus vite mais on par contre la R de chauffe doit fonctionner sans problème en 60 même si avoir 220 au lieu de 230 fera qu'elle chauffe un peu moins
pour moi votre sèche-linge doit fonctionner en 220v /60Hz et si vous avez un problème de chauffe ça ne vient pas du 60hz.
Si ça ne chauffe pas regardez la connectique (câbles et fils) qui relie le bloc de chauffe à la carte de contrôle y a pas de modif à faire pour le passer en 60Hz (mais bon je ne connais pas tout !)
Cordialement.
mamigas
19 octobre 2022 à 11:52

Bonsoir, pas de problème je vais vous répondre.... mais ça va être technique désolé 
Il existe 2 versions de la carte de contrôle (00194-0003G) pour cette machine.
Une avec arrêt automatique en fin de cycle : La mise sous tension hors tension est pilotée par un télérupteur TR repère sur carte (RL7).
L'autre sans télérupteur : mise sous tension hors tension via un inter bipolaire classique le TR RL7 est remplacé par un strap marqué JMP2 ( voir photo carte)
Je suppose la carte sans TR RL7
Machine raccordée au secteur inter de mise sous tension position ON
Vérifier si entre les bornes 1 et 3 du connecteur blanc J1 vous avez le secteur 230v ac
Si non le défaut est avant la carte au niveau filtre antiparasites ou inter de mise sous tension ou câblerie.
Si le 230v ac est bien présent entre J1-1 et J1-3 alors :
Multimètre gamme 20 vdc mesurer la tension aux bornes de C40 devez avoir 5v +/-5%
Mesurer tension aux bornes C38 devez avoir 7.80v +/-0.30v
Si OK
Alors vérifier la connectique qui relie la carte afficheur à la carte de contrôle en particulier les plots de contact des connecteurs (brulure oxydation contacts lâches....) et si pas de câbles de liaison coupés ou abimés.
Si tout est OK alors c'est la carte afficheur qui est en cause procéder à son inspection visuelle.
Si carte avec un TR relais RL7 à la place de JMP2 alors la ça devient plus compliqué il faudra me contacter.
La carte que j'avais mise en photo est un modèle SANS TR donc avec un strap JMP2.
Les composants sont repérés par sérigraphie sur la carte coté composants (voir photo carte).
Bonnes mesures... good luck !
mamigas

Il existe 2 versions de la carte de contrôle (00194-0003G) pour cette machine.
Une avec arrêt automatique en fin de cycle : La mise sous tension hors tension est pilotée par un télérupteur TR repère sur carte (RL7).
L'autre sans télérupteur : mise sous tension hors tension via un inter bipolaire classique le TR RL7 est remplacé par un strap marqué JMP2 ( voir photo carte)
Je suppose la carte sans TR RL7
Machine raccordée au secteur inter de mise sous tension position ON
Vérifier si entre les bornes 1 et 3 du connecteur blanc J1 vous avez le secteur 230v ac
Si non le défaut est avant la carte au niveau filtre antiparasites ou inter de mise sous tension ou câblerie.
Si le 230v ac est bien présent entre J1-1 et J1-3 alors :
Multimètre gamme 20 vdc mesurer la tension aux bornes de C40 devez avoir 5v +/-5%
Mesurer tension aux bornes C38 devez avoir 7.80v +/-0.30v
Si OK
Alors vérifier la connectique qui relie la carte afficheur à la carte de contrôle en particulier les plots de contact des connecteurs (brulure oxydation contacts lâches....) et si pas de câbles de liaison coupés ou abimés.
Si tout est OK alors c'est la carte afficheur qui est en cause procéder à son inspection visuelle.
Si carte avec un TR relais RL7 à la place de JMP2 alors la ça devient plus compliqué il faudra me contacter.
La carte que j'avais mise en photo est un modèle SANS TR donc avec un strap JMP2.
Les composants sont repérés par sérigraphie sur la carte coté composants (voir photo carte).
Bonnes mesures... good luck !
mamigas
18 octobre 2022 à 18:40

Bonsoir.
Si le filtre AP est OK ce qui est le cas puisque vous avez bien 230 en entrée et en sortie filtre le remplacement de la carte doit en principe solutionner votre problème mais bon la facture sera certainement "plus salée" que si vous aviez pu réparer la carte.
Précision. Vous avez bien commandé une carte "programmée" pour votre modèle de machine car des fois il est possible d'acheter moins cher une carte "non programmée" mais comme il faut ensuite la faire programmer par un SAV de la marque... ça finit par coûter plus cher.
Bon remplacement.
mamigas
Si le filtre AP est OK ce qui est le cas puisque vous avez bien 230 en entrée et en sortie filtre le remplacement de la carte doit en principe solutionner votre problème mais bon la facture sera certainement "plus salée" que si vous aviez pu réparer la carte.
Précision. Vous avez bien commandé une carte "programmée" pour votre modèle de machine car des fois il est possible d'acheter moins cher une carte "non programmée" mais comme il faut ensuite la faire programmer par un SAV de la marque... ça finit par coûter plus cher.
Bon remplacement.
mamigas
17 octobre 2022 à 19:45

Bonsoir.
Pour identifier les composants HS ou DOUTEUX (on les oublie ceux là !) à remplacer il faut avec le schéma tester les 5 chaines alim carte.
Pas de problème pour donner mon adresse.
La carte est certainement réparable sauf si le flash surtension qui a tué l'alim a également dégradé le micro.... mais ça le diagnostic carte le dira rapidement.
Ensuite que MonLVenpanne me contacte en rappelant le N° de la question : 22006
Bonne soirée.
mamigas
Pour identifier les composants HS ou DOUTEUX (on les oublie ceux là !) à remplacer il faut avec le schéma tester les 5 chaines alim carte.
Pas de problème pour donner mon adresse.
La carte est certainement réparable sauf si le flash surtension qui a tué l'alim a également dégradé le micro.... mais ça le diagnostic carte le dira rapidement.

Ensuite que MonLVenpanne me contacte en rappelant le N° de la question : 22006
Bonne soirée.
mamigas
17 octobre 2022 à 19:23

Bonjour.
Remplacer le condensateur est possible à condition d'entreprendre une opération minutieuse : Virer la résine transparente qui est tout autour et ce des 2 côtés de la carte.
Bonne journée.
Remplacer le condensateur est possible à condition d'entreprendre une opération minutieuse : Virer la résine transparente qui est tout autour et ce des 2 côtés de la carte.
Bonne journée.
17 octobre 2022 à 09:16

J'ai oublié de préciser concernant vos mesures.
Le gros condo entre la prise et la carte ??? c'est un filtre antiparasite (AP) car si vous mettez un condo sur le secteur entre la prise et la carte ça ne va pas fonctionner.
Pour ce qui est du filtre AP d'un côté il rentre en provenance de la prise de courant phase (noir marron ou autre) neutre (bleu) et terre (jaune vert) et de l'autre côté il ressort qui va vers la carte phase neutre et terre (mêmes couleurs).
Le schéma du filtre AP est en principe sur le filtre lui-même.
Si vous mesurez bien 230vac en entrée de filtre et 230v ac de l'autre côté (entre phase et neutre) c'est bon il n'est pas en cause.
Vous mesurez 36 40v 102v par rapport à quoi ? la phase ? le neutre ?? c'est quoi votre référence de mesure (le commun de votre multimètre).
Pour moi les tensions AC je suppose ? que vous mesurez sont ce qu'on appelle des tensions de fuite signalant simplement que vos points de mesure sont en l'air et alors la mesure est sans signification.
Placez une R de 220Kohms 1w entre les 2 bornes du multi et reprenez vos mesures vous trouvez combien,
A+
Le gros condo entre la prise et la carte ??? c'est un filtre antiparasite (AP) car si vous mettez un condo sur le secteur entre la prise et la carte ça ne va pas fonctionner.
Pour ce qui est du filtre AP d'un côté il rentre en provenance de la prise de courant phase (noir marron ou autre) neutre (bleu) et terre (jaune vert) et de l'autre côté il ressort qui va vers la carte phase neutre et terre (mêmes couleurs).
Le schéma du filtre AP est en principe sur le filtre lui-même.
Si vous mesurez bien 230vac en entrée de filtre et 230v ac de l'autre côté (entre phase et neutre) c'est bon il n'est pas en cause.
Vous mesurez 36 40v 102v par rapport à quoi ? la phase ? le neutre ?? c'est quoi votre référence de mesure (le commun de votre multimètre).
Pour moi les tensions AC je suppose ? que vous mesurez sont ce qu'on appelle des tensions de fuite signalant simplement que vos points de mesure sont en l'air et alors la mesure est sans signification.
Placez une R de 220Kohms 1w entre les 2 bornes du multi et reprenez vos mesures vous trouvez combien,
A+
16 octobre 2022 à 21:34

Bonsoir,
Effectivement le condo électrolytique mentionné est à bout de souffle à remplacer avant qu'il n'explose ... maintenant comme vous ne précisez pas sa valeur et sa tension de service difficile de préciser dans quel circuit alim il se trouve ni s'il peut être à l'origine de la panne ... mais de toute façon il faut le remplacer.
Bonne soirée.
Effectivement le condo électrolytique mentionné est à bout de souffle à remplacer avant qu'il n'explose ... maintenant comme vous ne précisez pas sa valeur et sa tension de service difficile de préciser dans quel circuit alim il se trouve ni s'il peut être à l'origine de la panne ... mais de toute façon il faut le remplacer.
Bonne soirée.
16 octobre 2022 à 21:10

Re bonsoir.
Après vérification sur les modèles type AZA HP avec pompe à chaleur les 2 sondes de température ont pour spécification
set 1 et set 2
0°C 36000 ohms
30°C 9800 ohms
40°C 6650 ohms
Les précédentes valeurs sont celles pour les modèles classiques c'est à dire sans pompe chaleur.
Bonne soirée.
Après vérification sur les modèles type AZA HP avec pompe à chaleur les 2 sondes de température ont pour spécification
set 1 et set 2
0°C 36000 ohms
30°C 9800 ohms
40°C 6650 ohms
Les précédentes valeurs sont celles pour les modèles classiques c'est à dire sans pompe chaleur.
Bonne soirée.
15 octobre 2022 à 21:13

Bonsoir,
Quelques précisions :
RJ A00040101/B TSD190 n'est pas une résistance de chauffe mais un double capteur qui mesure à la fois la température de l'eau et son degré de salissure (turbidité)
Il est possible de mesure la valeur de la CTN sonde de température sans avoir à alimenter le capteur.
Je joins une doc qui donne le schéma de principe de ce double capteur il est possible que celui sur votre machine soit un peu différent au point de vue emplacement des broches puisque la doc jointe est celle d'un modèle GE.
Procond Elettronica 411112414 est un filtre antiparasites et pas uniquement un condensateur et sa valeur ne doit pas changer avec la température. Le schéma de ce filtre est en principe sur le filtre lui-même.
Vous mesurez 40/60vac aux bornes de la R de chauffe ce qui veut dire que la R n'est pas alimentée. Ces 40/60v sont ce qu'on appelle une tension de fuite sans signification.
La R de chauffe est alimentée entre phase et neutre via 2 relais, 1 côté phase et 1 côté neutre relais qui sont sur la carte de contrôle (carte de puissance).
Pour que ces relais soient commandés il faut :
1/ que la porte du LV soit fermée et que l'inter de porte fonctionne à vérifier
2/ que le pressostat qui mesure le niveau de l'eau dans la cuve ait détecté le bon niveau et qu'il y ait effectivement de l'eau dans la cuve à vérifier
3/ que la sonde de température CTN indique bien eau froide (vérifier sa valeur) et que la connectique qui la relie à la carte soit en bon état
4/ que les contacts "travail" des 2 relais de commande soient en bon état c'est à dire non charbonnés
5/ que le secteur 230vac arrive bien à l'entrée des 2 relais à savoir la phase sur le 1er relais et le neutre sur le 2ème (ça c'est sur la carte de contrôle) et que la connectique entre carte et résistance de chauffe soit en bon état (oxydation cosses brulée contacts lâches ...)
6/ que la résistance de chauffe ne soit pas coupée ce qui est le cas ni en défaut d'isolement par rapport à la terre
Et enfin
7/ que le microcontrôleur ayant reçu toutes ces infos envoit l'ordre de fermeture aux relais.
Ce sont quelques pistes qui vous aideront dans la recherche de la panne.
Bonne soirée.
mamigas
sonde temp et turbidite ge 920 480a e lr.pdf
Quelques précisions :
RJ A00040101/B TSD190 n'est pas une résistance de chauffe mais un double capteur qui mesure à la fois la température de l'eau et son degré de salissure (turbidité)
Il est possible de mesure la valeur de la CTN sonde de température sans avoir à alimenter le capteur.
Je joins une doc qui donne le schéma de principe de ce double capteur il est possible que celui sur votre machine soit un peu différent au point de vue emplacement des broches puisque la doc jointe est celle d'un modèle GE.
Procond Elettronica 411112414 est un filtre antiparasites et pas uniquement un condensateur et sa valeur ne doit pas changer avec la température. Le schéma de ce filtre est en principe sur le filtre lui-même.
Vous mesurez 40/60vac aux bornes de la R de chauffe ce qui veut dire que la R n'est pas alimentée. Ces 40/60v sont ce qu'on appelle une tension de fuite sans signification.
La R de chauffe est alimentée entre phase et neutre via 2 relais, 1 côté phase et 1 côté neutre relais qui sont sur la carte de contrôle (carte de puissance).
Pour que ces relais soient commandés il faut :
1/ que la porte du LV soit fermée et que l'inter de porte fonctionne à vérifier
2/ que le pressostat qui mesure le niveau de l'eau dans la cuve ait détecté le bon niveau et qu'il y ait effectivement de l'eau dans la cuve à vérifier
3/ que la sonde de température CTN indique bien eau froide (vérifier sa valeur) et que la connectique qui la relie à la carte soit en bon état
4/ que les contacts "travail" des 2 relais de commande soient en bon état c'est à dire non charbonnés
5/ que le secteur 230vac arrive bien à l'entrée des 2 relais à savoir la phase sur le 1er relais et le neutre sur le 2ème (ça c'est sur la carte de contrôle) et que la connectique entre carte et résistance de chauffe soit en bon état (oxydation cosses brulée contacts lâches ...)
6/ que la résistance de chauffe ne soit pas coupée ce qui est le cas ni en défaut d'isolement par rapport à la terre
Et enfin
7/ que le microcontrôleur ayant reçu toutes ces infos envoit l'ordre de fermeture aux relais.
Ce sont quelques pistes qui vous aideront dans la recherche de la panne.
Bonne soirée.
mamigas
sonde temp et turbidite ge 920 480a e lr.pdf
15 octobre 2022 à 19:45

Bonsoir,
Il faut vérifier dans l'ordre.
Si le tambour tourne normalement.
La sonde de température qui est sur le bloc de résistance (set2) 12000 ohms à 25°C.
La sonde de température qui est dans le circuit air chaud (set1) 9800 ohms à 30°C.
Si le ventilo de soufflage envoie bien de l'air il est possible que la carte MCU qui alimente le moteur tambour et le ventilo soit HS
et si tout ça est OK en dernier lieu le module qui mesure l'humidité du linge ... mais là c'est plus compliqué.
Bonne soirée.
Il faut vérifier dans l'ordre.
Si le tambour tourne normalement.
La sonde de température qui est sur le bloc de résistance (set2) 12000 ohms à 25°C.
La sonde de température qui est dans le circuit air chaud (set1) 9800 ohms à 30°C.
Si le ventilo de soufflage envoie bien de l'air il est possible que la carte MCU qui alimente le moteur tambour et le ventilo soit HS
et si tout ça est OK en dernier lieu le module qui mesure l'humidité du linge ... mais là c'est plus compliqué.
Bonne soirée.
15 octobre 2022 à 18:37

Bonsoir,
Peu probable que la carte afficheur soit en cause, elle est alimentée par la carte de contrôle.
La carte en panne est sans doute celle jointe en photo.
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Peu probable que la carte afficheur soit en cause, elle est alimentée par la carte de contrôle.
La carte en panne est sans doute celle jointe en photo.
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 octobre 2022 à 20:58

Bonjour.
Votre problème est double : tension secteur et fréquence.
La carte de contrôle doit pouvoir fonctionner en 50 ou 60 puisque spécifiée tension secteur 85 à 265v 50/60 Hz .... mais c'est la théorie.
Si à l'origine la tension secteur en 60Hz était 110/145 et que maintenant c'est le 230v classique 50Hz la modif n'est pas envisageable sauf à intercaler entre la prise de courant et le sèche-linge un transformateur ayant la bonne puissance !!......au moins 2KVA .... il sera volumineux
Pour la fréquence secteur 60 devenant 50 à ma connaissance il ne doit pas y avoir de souci car le microcontrôleur est piloté par un quartz et il ne doit pas y avoir dans la machine une horloge basée sur la fréquence secteur.
Pour moi le souci principal est celui de la tension secteur... que vous ne précisez pas merci de préciser la tension secteur avant et maintenant.
Bonne journée.
mamigas
Votre problème est double : tension secteur et fréquence.
La carte de contrôle doit pouvoir fonctionner en 50 ou 60 puisque spécifiée tension secteur 85 à 265v 50/60 Hz .... mais c'est la théorie.
Si à l'origine la tension secteur en 60Hz était 110/145 et que maintenant c'est le 230v classique 50Hz la modif n'est pas envisageable sauf à intercaler entre la prise de courant et le sèche-linge un transformateur ayant la bonne puissance !!......au moins 2KVA .... il sera volumineux

Pour la fréquence secteur 60 devenant 50 à ma connaissance il ne doit pas y avoir de souci car le microcontrôleur est piloté par un quartz et il ne doit pas y avoir dans la machine une horloge basée sur la fréquence secteur.
Pour moi le souci principal est celui de la tension secteur... que vous ne précisez pas merci de préciser la tension secteur avant et maintenant.
Bonne journée.
mamigas
14 octobre 2022 à 16:41

Bonjour.
Le composant explosé est le circuit power switcher qui pilote l'alimentation de la carte (référence 341 466-04).
Dans l’état où il est il doit y avoir d'autres composants qui ont pris un coup de "chaud" et qu’il faut remplacer après contrôle et mesure bien sur.
Pas de problème pour donner mon adresse à Gudul77
Bonne journée.
mamigas
Le composant explosé est le circuit power switcher qui pilote l'alimentation de la carte (référence 341 466-04).
Dans l’état où il est il doit y avoir d'autres composants qui ont pris un coup de "chaud" et qu’il faut remplacer après contrôle et mesure bien sur.
Pas de problème pour donner mon adresse à Gudul77
Bonne journée.
mamigas
14 octobre 2022 à 16:24

Bonjour.
Pas de souci pour communiquer mon adresse à cristagalli.
Ensuite, me contacter en me rappelant le N°de la question 21998 et lave-vaisselle Bosch SM6P1B
La réf de la carte en cause est 7021 68823-01GA sws4118 rev 4 sws4118 est l'indice de révision du software enregistré dans la mémoire EEPROM du contrôleur.
Pour info ce type de carte avec microcontrôleur ARM alimenté en 3.30v est particulièrement sensible aux pics de surtension et il arrive Hélas que la réparation soit impossible car le micro est HS.
Mais bon faut établir un diagnostique.
Bonne journée.
mamigas
Pas de souci pour communiquer mon adresse à cristagalli.
Ensuite, me contacter en me rappelant le N°de la question 21998 et lave-vaisselle Bosch SM6P1B
La réf de la carte en cause est 7021 68823-01GA sws4118 rev 4 sws4118 est l'indice de révision du software enregistré dans la mémoire EEPROM du contrôleur.
Pour info ce type de carte avec microcontrôleur ARM alimenté en 3.30v est particulièrement sensible aux pics de surtension et il arrive Hélas que la réparation soit impossible car le micro est HS.
Mais bon faut établir un diagnostique.
Bonne journée.
mamigas
14 octobre 2022 à 13:48

Bonsoir,
Vous êtes "l'heureux" propriétaire d'une machine ayant un moteur à induction (brushless) triphasé, lequel est fabriqué par une carte spéciale (CMU) ou directement intégré dans le moteur (Askoll).
Il est probable que votre souci ait pour origine la fabrication de ce triphasé .... mais je ne peux en dire plus n'ayant pas relevé les schémas de ces cartes.
Bonne soirée.
mamigas
Vous êtes "l'heureux" propriétaire d'une machine ayant un moteur à induction (brushless) triphasé, lequel est fabriqué par une carte spéciale (CMU) ou directement intégré dans le moteur (Askoll).
Il est probable que votre souci ait pour origine la fabrication de ce triphasé .... mais je ne peux en dire plus n'ayant pas relevé les schémas de ces cartes.
Bonne soirée.
mamigas
13 octobre 2022 à 21:27

Bonsoir,
Merci pour ce retour d'info qui montre une fois encore que réparer est souvent possible ; avec en plus la possibilité de remplacer les pièces défaillantes ou douteuses par des composants de dernière génération mieux adaptées à notre secteur : 230v+/-10%.
Bonne soirée.
mamigas
Merci pour ce retour d'info qui montre une fois encore que réparer est souvent possible ; avec en plus la possibilité de remplacer les pièces défaillantes ou douteuses par des composants de dernière génération mieux adaptées à notre secteur : 230v+/-10%.
Bonne soirée.
mamigas
13 octobre 2022 à 20:47

Bonjour.
Alim de la carte de contrôle 341 466-04 en court-circuit.
Carte réparable pour un cout bien moindre que 300 Euros heureusement
demandez mon adresse à l’administrateur du forum en répondant à ce message puis contactez moi en rappelant le N° de la question 21993 et votre problème.
Bonne journée.
mamigas
Pour info il faut avec l'aide du schéma carte établir un diagnostique des 5 chaines alim en partant de l'arrivée secteur sur la carte pour localiser les composants HS ou DOUTEUX à remplacer... et ce n'est pas une affaire de condensateurs, ça serait trop simple.
Alim de la carte de contrôle 341 466-04 en court-circuit.
Carte réparable pour un cout bien moindre que 300 Euros heureusement

demandez mon adresse à l’administrateur du forum en répondant à ce message puis contactez moi en rappelant le N° de la question 21993 et votre problème.
Bonne journée.
mamigas
Pour info il faut avec l'aide du schéma carte établir un diagnostique des 5 chaines alim en partant de l'arrivée secteur sur la carte pour localiser les composants HS ou DOUTEUX à remplacer... et ce n'est pas une affaire de condensateurs, ça serait trop simple.
13 octobre 2022 à 12:04

Bonsoir.
N'étant pas devant la machine ni devin je ne peux pas garantir mais pour moi comme je vous l'ai écrit c'est la carte de contrôle qui se met en sécurité.
Bonne soirée.
mamigas
N'étant pas devant la machine ni devin je ne peux pas garantir mais pour moi comme je vous l'ai écrit c'est la carte de contrôle qui se met en sécurité.
Bonne soirée.
mamigas
12 octobre 2022 à 19:32

Bonsoir.
Regardez dans l'ordre :
L'état des charbons moteur.
Fonctionnement de l’électrovanne arrivée eau.
Valeur de la résistance de chauffe.
L'état du pressostat qui mesure niveau eau en cuve.
Et d'une façon générale la qualité des connexions reliant les éléments machine à la carte de contrôle L1799.
Bonne soirée.
Regardez dans l'ordre :
L'état des charbons moteur.
Fonctionnement de l’électrovanne arrivée eau.
Valeur de la résistance de chauffe.
L'état du pressostat qui mesure niveau eau en cuve.
Et d'une façon générale la qualité des connexions reliant les éléments machine à la carte de contrôle L1799.
Bonne soirée.
11 octobre 2022 à 20:55

Bonsoir.
C'est OK
Cordialement.
C'est OK
Cordialement.
11 octobre 2022 à 18:49

Bonjour.
Je ne le pense pas car à priori c'est une VDR 30v pars une de 300 elle devrait être marquée S14K300
Si vous mettez cette VDR avec un secteur 230v+/-10% elle va exploser de suite !!
D'autre part elle ne date d'hier puisque son date code est 1999 semaine 40 ??
Cordialement.
Je ne le pense pas car à priori c'est une VDR 30v pars une de 300 elle devrait être marquée S14K300
Si vous mettez cette VDR avec un secteur 230v+/-10% elle va exploser de suite !!
D'autre part elle ne date d'hier puisque son date code est 1999 semaine 40 ??
Cordialement.
11 octobre 2022 à 10:36

Bonsoir.
Fabricant EPCOS référence exacte de ce type de VDR B722 14S 0301 K 151
B722 série du produit
14S diamètre de la pastille 14 mm
0301 tension nominale 030X10 =300v
K tolérance standard sur la tension +/-10%
151 sans importance concerne le conditionnement pour la vente.
Si vous n'arrivez pas à en trouver demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message puis contactez moi je dois en avoir de récup (qui fonctionnent bien sûr).
Bonne soirée.
mamigas
Fabricant EPCOS référence exacte de ce type de VDR B722 14S 0301 K 151
B722 série du produit
14S diamètre de la pastille 14 mm
0301 tension nominale 030X10 =300v
K tolérance standard sur la tension +/-10%
151 sans importance concerne le conditionnement pour la vente.
Si vous n'arrivez pas à en trouver demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message puis contactez moi je dois en avoir de récup (qui fonctionnent bien sûr).
Bonne soirée.
mamigas
10 octobre 2022 à 19:06

Bonsoir.
1/ lisez la spec du tvs et vous aurez la réponse.
2/ je ne communique pas les modif que je préconise, il faut simplement limiter le courant "inrush" sous 230v à une valeur proche de celui sous 150v et pour u2 utiliser un PS avec une rds on plus élevée.
Cordialement.
1/ lisez la spec du tvs et vous aurez la réponse.
2/ je ne communique pas les modif que je préconise, il faut simplement limiter le courant "inrush" sous 230v à une valeur proche de celui sous 150v et pour u2 utiliser un PS avec une rds on plus élevée.
Cordialement.
09 octobre 2022 à 21:23

Bonjour.
J'ai déjà mesuré les enroulements du transfo qui paraissent OK.
valeur de la R de l'enroulement primaire
valeur de la R de ou des enroulements secondaires
valeur de la R d'isolement entre primaire et secondaires
OK je ne sais pas ce que ça veut dire !..... des valeurs oui.
Bonne journée.
J'ai déjà mesuré les enroulements du transfo qui paraissent OK.
valeur de la R de l'enroulement primaire
valeur de la R de ou des enroulements secondaires
valeur de la R d'isolement entre primaire et secondaires
OK je ne sais pas ce que ça veut dire !..... des valeurs oui.
Bonne journée.
09 octobre 2022 à 14:22

Bonsoir.
Dans un 1er temps vous pouvez faire tous vos essais SANS varistor et quand ça fonctionnera mettre une S14 K305.
Maintenant si une piste a fondu c'est qu'elle a servi de fusible, il serait judicieux d'identifier où va cette piste et prudent de vérifier si le transfo (primaire et secondaires) n'est pas coupé (mesures à l’ohmmètre).
Mais à mon avis votre carte a pris un sérieux coup de Calgon.
On dirait qu'elle a été alimentée entre 2 phases au lieu de phase neutre ??? vous n'avez pas le triphasé chez vous ??
Bonne soirée.
mamigas
Dans un 1er temps vous pouvez faire tous vos essais SANS varistor et quand ça fonctionnera mettre une S14 K305.
Maintenant si une piste a fondu c'est qu'elle a servi de fusible, il serait judicieux d'identifier où va cette piste et prudent de vérifier si le transfo (primaire et secondaires) n'est pas coupé (mesures à l’ohmmètre).
Mais à mon avis votre carte a pris un sérieux coup de Calgon.
On dirait qu'elle a été alimentée entre 2 phases au lieu de phase neutre ??? vous n'avez pas le triphasé chez vous ??
Bonne soirée.
mamigas
08 octobre 2022 à 19:37

Bonjour.
Si le lave linge s'éteint c'est que l'alimentation de la carte de contrôle (aussi appelée carte de puissance) se met en sécurité.
Si elle se met en sécurité c'est à cause d'une surchauffe de composants carte suite à surconsommation.
Il faut accéder à la carte puis tenter de trouver la cause de cette surchauffe.
Tache difficile car, pour éviter des interventions tiers sur ses cartes Samsung le plus souvent recouvre de résine les composants de la carte.
Les autres éléments machine électrovannes pompes pressostat etc. ne sont pas en cause.
Bonnes recherches.
mamigas
Si le lave linge s'éteint c'est que l'alimentation de la carte de contrôle (aussi appelée carte de puissance) se met en sécurité.
Si elle se met en sécurité c'est à cause d'une surchauffe de composants carte suite à surconsommation.
Il faut accéder à la carte puis tenter de trouver la cause de cette surchauffe.
Tache difficile car, pour éviter des interventions tiers sur ses cartes Samsung le plus souvent recouvre de résine les composants de la carte.
Les autres éléments machine électrovannes pompes pressostat etc. ne sont pas en cause.
Bonnes recherches.
mamigas
08 octobre 2022 à 09:46

Bonsoir.
Comme quoi il faut toujours rester "prudent" vis à vis de conclusions hâtives conduisant à dire c'est la carte de puissance qui est HS..... et que bla bla bla compte tenu du prix de la réparation, de l’age de la machine, et de sa valeur résiduelle, mieux vaut la remplacer.
Et bien non réparer est souvent possible et rentable et ça fait des ordures en moins que notre TERRE doit supporter en ce moment on cause beaucoup sur les indices de réparabilité mais dans le fond tout le mode s'en moque ! ce qui compte c'est le business : Vendre.
Bonne soirée.
mamigas
Comme quoi il faut toujours rester "prudent" vis à vis de conclusions hâtives conduisant à dire c'est la carte de puissance qui est HS..... et que bla bla bla compte tenu du prix de la réparation, de l’age de la machine, et de sa valeur résiduelle, mieux vaut la remplacer.
Et bien non réparer est souvent possible et rentable et ça fait des ordures en moins que notre TERRE doit supporter en ce moment on cause beaucoup sur les indices de réparabilité mais dans le fond tout le mode s'en moque ! ce qui compte c'est le business : Vendre.
Bonne soirée.
mamigas
07 octobre 2022 à 21:15

Bonsoir.
Pas de problème pour donner mon adresse à CramL, ensuite contactez-moi et nous verrons comment redonner vie à votre machine... je pense que c'est possible.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour donner mon adresse à CramL, ensuite contactez-moi et nous verrons comment redonner vie à votre machine... je pense que c'est possible.
Bonne soirée.
mamigas
07 octobre 2022 à 19:28

Bonjour.
Votre carte a pour référence technique 5560 000000 7374_b j'ai eu l'occasion de relever son schéma puis d'analyser son fonctionnement.
1/ la 470µF est la capa de découplage de la source +9.50v et vouloir la tester sans la dessouder est illusoire car elle se trouve à une diode près en // sur le secondaire du transfo qui a une résistance quasi nulle.
Cette carte est sans doute réparable, il faut avec le schéma établir le diagnostique de la partie alim en partant de l'arrivée du secteur 230v sur le connecteur C01.
Chaine primaire qui transforme le 230 en une tension continue.
Module alimentation à découpage 132KHz.
Sources basses tensions +9.50v et +5v.
Boucle de régulation qui part de la source +9.50v et pilote le power switcher via un optoSFH6156.
Après échange des composants HS ou douteux alimenter la carte sur table puis mesurer les principales tensions et tester les sources 9.50 et+5 à vide et surtout en charge.
Bonne soirée.
mamigas
Votre carte a pour référence technique 5560 000000 7374_b j'ai eu l'occasion de relever son schéma puis d'analyser son fonctionnement.
1/ la 470µF est la capa de découplage de la source +9.50v et vouloir la tester sans la dessouder est illusoire car elle se trouve à une diode près en // sur le secondaire du transfo qui a une résistance quasi nulle.
Cette carte est sans doute réparable, il faut avec le schéma établir le diagnostique de la partie alim en partant de l'arrivée du secteur 230v sur le connecteur C01.
Chaine primaire qui transforme le 230 en une tension continue.
Module alimentation à découpage 132KHz.
Sources basses tensions +9.50v et +5v.
Boucle de régulation qui part de la source +9.50v et pilote le power switcher via un optoSFH6156.
Après échange des composants HS ou douteux alimenter la carte sur table puis mesurer les principales tensions et tester les sources 9.50 et+5 à vide et surtout en charge.
Bonne soirée.
mamigas
07 octobre 2022 à 18:23

Bonjour,
Le composant rouge qui a explosé est une VDR (varistor) connectée entre phase et neutre pour protéger la carte contre les surtensions.
Sa valeur sans doute une S14 K275 ou une S14 K305 mais ses caractéristiques exactes sont encore écrites dessus ! merci de les indiquer...... en grossissant la photo on les devine.
A voir son état ça veut dire qu'il y a eu une grosse surtension secteur... en conséquence et malgré la VDR la carte a dû avoir chaud.
Bonne journée.
mamigas
Le composant rouge qui a explosé est une VDR (varistor) connectée entre phase et neutre pour protéger la carte contre les surtensions.
Sa valeur sans doute une S14 K275 ou une S14 K305 mais ses caractéristiques exactes sont encore écrites dessus ! merci de les indiquer...... en grossissant la photo on les devine.
A voir son état ça veut dire qu'il y a eu une grosse surtension secteur... en conséquence et malgré la VDR la carte a dû avoir chaud.
Bonne journée.
mamigas
07 octobre 2022 à 18:11

Bonjour.
Je ne le pense pas mais bon ne peux l'assurer.
Bonne journée.
mamigas
Je ne le pense pas mais bon ne peux l'assurer.
Bonne journée.
mamigas
07 octobre 2022 à 09:48

Bonjour.
FAR LV12C47 carte de contrôle : WQ12-9346c (ou similaire).
1/ après quelles mesure le tech a décrété que c'était la carte de contrôle qui était HS... il a mesuré la R de chauffe et trouvé quelle valeur ?
Il a vérifié le contact de fermeture de porte et trouvé quelle valeur ?
Il a mesuré la sonde de température et trouvé quelle valeur ??
Il y a plusieurs mesures à effectuer avant de décréter que c'est la carte (ce dont je ne suis pas persuadé).
Ne vous laissez pas abuser par des techniciens qui décrètent que c'est ci ou ça la cause de la panne sans avoir effectué la moindre mesure.
Postez une photo de la carte coté composants OU on voit bien tous les composants et je tacherai de vous en dire +
Bonne journée.
mamigas
FAR LV12C47 carte de contrôle : WQ12-9346c (ou similaire).
1/ après quelles mesure le tech a décrété que c'était la carte de contrôle qui était HS... il a mesuré la R de chauffe et trouvé quelle valeur ?
Il a vérifié le contact de fermeture de porte et trouvé quelle valeur ?
Il a mesuré la sonde de température et trouvé quelle valeur ??
Il y a plusieurs mesures à effectuer avant de décréter que c'est la carte (ce dont je ne suis pas persuadé).
Ne vous laissez pas abuser par des techniciens qui décrètent que c'est ci ou ça la cause de la panne sans avoir effectué la moindre mesure.
Postez une photo de la carte coté composants OU on voit bien tous les composants et je tacherai de vous en dire +
Bonne journée.
mamigas
06 octobre 2022 à 15:12

Bonjour.
PJ229PR est un TVS de on semi type 1SMB170AT3G Vbr nom =200v+/-5%
Les autres tests à faire c'est avec aide du schéma carte de tester les 5 chaines d'alim en partant de l'arrivée secteur car il y a certainement des composants pas hs mais douteux
entre D6 et D7 quelle mesures voulez vous faire c'est le primaire du FB
Pour ce qui est le contenu de TRS1 je ne sais pas ce que ça veut dire.
P.S à votre place je n'aurais pas remplacé à l'identique R67 et U2 d'autant que LNK264Gn = ?
Pour mieux adapter l'alim à notre secteur 230+/-10%
Bonne journée.
PJ229PR est un TVS de on semi type 1SMB170AT3G Vbr nom =200v+/-5%
Les autres tests à faire c'est avec aide du schéma carte de tester les 5 chaines d'alim en partant de l'arrivée secteur car il y a certainement des composants pas hs mais douteux
entre D6 et D7 quelle mesures voulez vous faire c'est le primaire du FB
Pour ce qui est le contenu de TRS1 je ne sais pas ce que ça veut dire.
P.S à votre place je n'aurais pas remplacé à l'identique R67 et U2 d'autant que LNK264Gn = ?
Pour mieux adapter l'alim à notre secteur 230+/-10%
Bonne journée.
06 octobre 2022 à 15:00

Bonjour.
Pas de souci pour donner mon adresse à Gillest56 mais il faudrait qu'il précise le MODÈLE de son lave vaisselle Bosch car super silence = ??? et l'aide qu'il attend de ma part.
Bonne journée.
mamigas
Pas de souci pour donner mon adresse à Gillest56 mais il faudrait qu'il précise le MODÈLE de son lave vaisselle Bosch car super silence = ??? et l'aide qu'il attend de ma part.
Bonne journée.
mamigas
06 octobre 2022 à 14:43
