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
a posté 184 messages sur le forum Électroménager :
Bonjour Viny10.
Le code défaut sur votre lave vaisselle est bien 13, ce qui correspond à une carte électronique de puissance non fonctionnant.
Pour cette panne, je n'aurais pas moi-même les connaissances suffisantes pour mieux identifier l'origine de la panne et son éventuelle réparabilité.
Cependant, vous pouvez déjà :
- Faire une inspection de ses connecteurs
- Déposer votre carte électronique de puissance
- En faire un examen visuel pour essayer d'y localiser un ou des composants endommagés, brunis ou gonflés
- Publier les photos intégrales et les plus nettes possible de cette carte électronique (du côté composants et du côté pistes).
Cordialement.
Le code défaut sur votre lave vaisselle est bien 13, ce qui correspond à une carte électronique de puissance non fonctionnant.
Pour cette panne, je n'aurais pas moi-même les connaissances suffisantes pour mieux identifier l'origine de la panne et son éventuelle réparabilité.
Cependant, vous pouvez déjà :
- Faire une inspection de ses connecteurs
- Déposer votre carte électronique de puissance
- En faire un examen visuel pour essayer d'y localiser un ou des composants endommagés, brunis ou gonflés
- Publier les photos intégrales et les plus nettes possible de cette carte électronique (du côté composants et du côté pistes).
Cordialement.
15 mai 2023 à 11:57

Bonjour.
Désolé, mais je ne dispose pas des caractéristiques précises de la sonde de température du modèle de votre lave-vaisselle.
Et comme la résistance de ces sondes peut varier de 9 kΩ à 56 kΩ à la même température de 20°C, selon les modèles de lave-vaisselle Brandt et de sondes, j’ai du mal à confirmer si la résistance de 12 kΩ de la vôtre à 20°C est correcte ou non.
Par contre, comme sonde débranchée, vous démontrez que la chauffe de l’eau est très rapide, la résistance de chauffe n’est donc pas en cause.
On peut sans doute dire également que ni le capteur de pression se trouvant sur la résistance (et autorisant la chauffe de l'eau), ni la pompe de cyclage qui produit la mise en pression du circuit hydraulique, ne sont en cause non plus.
Vous ne devriez donc pas hésiter à remplacer cette sonde de température CTN, d’autant que son prix est plutôt modeste.
PS : Histoire de comparer, faites la mesure de résistance de la nouvelle sonde avant sa mise en place.
Cordialement.
Désolé, mais je ne dispose pas des caractéristiques précises de la sonde de température du modèle de votre lave-vaisselle.
Et comme la résistance de ces sondes peut varier de 9 kΩ à 56 kΩ à la même température de 20°C, selon les modèles de lave-vaisselle Brandt et de sondes, j’ai du mal à confirmer si la résistance de 12 kΩ de la vôtre à 20°C est correcte ou non.
Par contre, comme sonde débranchée, vous démontrez que la chauffe de l’eau est très rapide, la résistance de chauffe n’est donc pas en cause.
On peut sans doute dire également que ni le capteur de pression se trouvant sur la résistance (et autorisant la chauffe de l'eau), ni la pompe de cyclage qui produit la mise en pression du circuit hydraulique, ne sont en cause non plus.
Vous ne devriez donc pas hésiter à remplacer cette sonde de température CTN, d’autant que son prix est plutôt modeste.
PS : Histoire de comparer, faites la mesure de résistance de la nouvelle sonde avant sa mise en place.
Cordialement.
10 mai 2023 à 14:39

Bonjour.
Pourriez-vous préciser la référence complète de votre lave-vaisselle Brandt.
Elle devrait comporter un complément du type W1, W/2, X1 ou X/2 ?
Ces différentes versions sont équipés de composants assez différents (Résistance de chauffe et pompe de cyclage notamment).
Il est donc important de savoir quelle est la version de votre lave-vaisselle.
D’autre part, pouvez-vous préciser quelle est la valeur trouvée pour la résistance de chauffe et confirmer que cette valeur a été mesurée sur le bornier de la résistance, connecteur débranché ?
Cordialement.
Pourriez-vous préciser la référence complète de votre lave-vaisselle Brandt.
Elle devrait comporter un complément du type W1, W/2, X1 ou X/2 ?
Ces différentes versions sont équipés de composants assez différents (Résistance de chauffe et pompe de cyclage notamment).
Il est donc important de savoir quelle est la version de votre lave-vaisselle.
D’autre part, pouvez-vous préciser quelle est la valeur trouvée pour la résistance de chauffe et confirmer que cette valeur a été mesurée sur le bornier de la résistance, connecteur débranché ?
Cordialement.
09 mai 2023 à 14:09

Bonjour,
Compte tenu des remplacements que vous avez déjà effectués, le problème pourrait provenir :
- de la filerie défectueuse, notamment le long de la ligne d’articulation de la porte. Un fil endommagé pourrait n’assurer que de façon intermittente l’alimentation électrique de l’élément chauffant et empêcherait d’atteindre la température requise dans le temps alloué.
- de la turbine de la pompe de cyclage qui serait endommagée. Elle n’assurerait plus qu’une circulation suffisante de l’eau avec incidence également sur le temps de montée en température de l’eau circulante.
Cordialement.
Compte tenu des remplacements que vous avez déjà effectués, le problème pourrait provenir :
- de la filerie défectueuse, notamment le long de la ligne d’articulation de la porte. Un fil endommagé pourrait n’assurer que de façon intermittente l’alimentation électrique de l’élément chauffant et empêcherait d’atteindre la température requise dans le temps alloué.
- de la turbine de la pompe de cyclage qui serait endommagée. Elle n’assurerait plus qu’une circulation suffisante de l’eau avec incidence également sur le temps de montée en température de l’eau circulante.
Cordialement.
08 mai 2023 à 14:45

Bonsoir.
A tout hasard, le disjoncteur du sèche-linge n'aurait-il pas été descendu le temps d'intervenir sur l'appareil ?
Cordialement.
A tout hasard, le disjoncteur du sèche-linge n'aurait-il pas été descendu le temps d'intervenir sur l'appareil ?
Cordialement.
03 mai 2023 à 23:31

Bonjour.
Le système de verrouillage de porte de votre sèche linge fait effectivement partie des composants électrique de l'appareil et interdit la mise en route si le hublot est ouvert.
Il est possible qu'après avoir repris la fixation du loquet du hublot, celui-ci n'actionne plus le contacteur du système de verrouillage.
Pour être certain que l'on parle de la même pièce, ci-jointe une image du système de verrouillage.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le système de verrouillage de porte de votre sèche linge fait effectivement partie des composants électrique de l'appareil et interdit la mise en route si le hublot est ouvert.
Il est possible qu'après avoir repris la fixation du loquet du hublot, celui-ci n'actionne plus le contacteur du système de verrouillage.
Pour être certain que l'on parle de la même pièce, ci-jointe une image du système de verrouillage.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 mai 2023 à 18:13

Bonjour Nicolas.
Ci-jointe les images de la Pompe de cyclage et de l’Élément chauffant (sur le lave vaisselle, ces 2 composants sont assemblés l’un sur l’autre, mais il peut être utile de les visualiser ainsi séparés).
Cet ensemble est situé sous la cuve, côté droit du lave vaisselle (quand on regarde le lave vaisselle de l’AV).
L’ensemble est fixé coté Élément chauffante par 2 durites et doit reposer (à valider), côté pompe de cyclage sur support élastique.
Pour y accéder, il vous faut déposer le plateau supérieur du lave vaisselle et le panneau de droite.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Ci-jointe les images de la Pompe de cyclage et de l’Élément chauffant (sur le lave vaisselle, ces 2 composants sont assemblés l’un sur l’autre, mais il peut être utile de les visualiser ainsi séparés).
Cet ensemble est situé sous la cuve, côté droit du lave vaisselle (quand on regarde le lave vaisselle de l’AV).
L’ensemble est fixé coté Élément chauffante par 2 durites et doit reposer (à valider), côté pompe de cyclage sur support élastique.
Pour y accéder, il vous faut déposer le plateau supérieur du lave vaisselle et le panneau de droite.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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18 avril 2023 à 10:54

Bonsoir Eric.
Merci vivement pour votre retour d'info.
Cordialement.
RdB
Merci vivement pour votre retour d'info.
Cordialement.
RdB
30 mars 2023 à 22:30

Bonsoir Eric.
Content de savoir que votre lave-vaisselle fonctionne à nouveau, mais est-ce seulement la zone du clapet de mise à l'air libre du conduit de vidange que vous avez nettoyé au vinaigre puis à l'eau chaude ou bien est-ce l'intégralité de l'échangeur thermique ?
C'est une info qui pourrait aider tout ceux qui auraient à vous lire et à se baser plus tard sur votre expérience.
Cordialement.
Content de savoir que votre lave-vaisselle fonctionne à nouveau, mais est-ce seulement la zone du clapet de mise à l'air libre du conduit de vidange que vous avez nettoyé au vinaigre puis à l'eau chaude ou bien est-ce l'intégralité de l'échangeur thermique ?
C'est une info qui pourrait aider tout ceux qui auraient à vous lire et à se baser plus tard sur votre expérience.
Cordialement.
30 mars 2023 à 20:38

Bonsoir,
Votre photo correspond certainement à un encombrement du dispositif de mise à l'air libre, en fin de vidange, du circuit de vidange (celui-ci passe aussi en partie basse de l'échangeur thermique).
Cette mise à l'air libre est essentielle lorsque le circuit de vidange du lave-vaisselle vers l'évacuation murale est étanche et si ce point d'évacuation murale est un peu trop bas. Dans ces cas, ce dispositif empêche un siphonage d'une eau de remplissage qui suivrait une vidange.
Vous aurez sans doute énormément de mal à nettoyer intégralement cette chicane, mais son encombrement n'entraîne pas forcément un dysfonctionnement des cycles.
Pensez à publier une vue intégrale de l'échangeur thermique de votre lave-vaisselle, car il existe plusieurs endroits qui pourraient également perturber le remplissage.
Bonne fin de soirée à vous.
Votre photo correspond certainement à un encombrement du dispositif de mise à l'air libre, en fin de vidange, du circuit de vidange (celui-ci passe aussi en partie basse de l'échangeur thermique).
Cette mise à l'air libre est essentielle lorsque le circuit de vidange du lave-vaisselle vers l'évacuation murale est étanche et si ce point d'évacuation murale est un peu trop bas. Dans ces cas, ce dispositif empêche un siphonage d'une eau de remplissage qui suivrait une vidange.
Vous aurez sans doute énormément de mal à nettoyer intégralement cette chicane, mais son encombrement n'entraîne pas forcément un dysfonctionnement des cycles.
Pensez à publier une vue intégrale de l'échangeur thermique de votre lave-vaisselle, car il existe plusieurs endroits qui pourraient également perturber le remplissage.
Bonne fin de soirée à vous.
29 mars 2023 à 21:42
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Bonjour Nicolas,
Débrancher le lave-vaisselle de sa prise électrique murale pendant un moment permet quelquefois de décharger des composants électroniques qui seraient restés anormalement chargés et empêcheraient un démarrage normal. C'est donc une opération simple à réaliser "au cas où".
Pour le vôtre, cela n'a rien changé, il faut donc bien passer au niveau 2 comme vous l'indiquez.
Une précision ensuite par rapport à votre réponse de ce jour : sauf erreur de ma part en effet, votre modèle de lave-vaisselle ne comporte pas de pressostat. Mais vous pourrez le vérifier vous-même.
Sur ce modèle donc, c'est la consommation de puissance de la pompe de cyclage qui est utilisée pour apprécier le niveau d’eau, vide ou plein, dans la cuve du lave-vaisselle (procédé appelé "capteur virtuel" car il ne s'agit pas à proprement parlé d'un "capteur physique").
C'est donc bien la pompe de cyclage qu'il faut déposer pour en faire effectivement une inspection et/ou un nettoyage de sa turbine.
Nota : L'inspection devra permettre de s'assurer
- du bon état de la filerie et de la connectique de la pompe de cyclage
- de l'absence de dégradation de la turbine
- de la bonne tenue de la turbine sur l'arbre moteur
- de l'absence d'ovalisation des paliers du moteur (présence éventuelle d'un jeu transversal anormal de l'arbre moteur)
- de l'absence d'un jeu longitudinal de l'arbre moteur
- de l'absence de toute difficulté de rotation de l'ensemble moteur/turbine
- de l'absence de dégradation du carter de turbine
- de l'absence de tout corps étranger qui se serait fiché dans le carter de turbine
- de l'absence de ficelle "à viande" qui serait venue s'enrouler sur l'axe entre turbine et son carter (côté moteur)
Et j'en oublie peut-être !
Cordialement.
Débrancher le lave-vaisselle de sa prise électrique murale pendant un moment permet quelquefois de décharger des composants électroniques qui seraient restés anormalement chargés et empêcheraient un démarrage normal. C'est donc une opération simple à réaliser "au cas où".
Pour le vôtre, cela n'a rien changé, il faut donc bien passer au niveau 2 comme vous l'indiquez.
Une précision ensuite par rapport à votre réponse de ce jour : sauf erreur de ma part en effet, votre modèle de lave-vaisselle ne comporte pas de pressostat. Mais vous pourrez le vérifier vous-même.
Sur ce modèle donc, c'est la consommation de puissance de la pompe de cyclage qui est utilisée pour apprécier le niveau d’eau, vide ou plein, dans la cuve du lave-vaisselle (procédé appelé "capteur virtuel" car il ne s'agit pas à proprement parlé d'un "capteur physique").
C'est donc bien la pompe de cyclage qu'il faut déposer pour en faire effectivement une inspection et/ou un nettoyage de sa turbine.
Nota : L'inspection devra permettre de s'assurer
- du bon état de la filerie et de la connectique de la pompe de cyclage
- de l'absence de dégradation de la turbine
- de la bonne tenue de la turbine sur l'arbre moteur
- de l'absence d'ovalisation des paliers du moteur (présence éventuelle d'un jeu transversal anormal de l'arbre moteur)
- de l'absence d'un jeu longitudinal de l'arbre moteur
- de l'absence de toute difficulté de rotation de l'ensemble moteur/turbine
- de l'absence de dégradation du carter de turbine
- de l'absence de tout corps étranger qui se serait fiché dans le carter de turbine
- de l'absence de ficelle "à viande" qui serait venue s'enrouler sur l'axe entre turbine et son carter (côté moteur)
Et j'en oublie peut-être !
Cordialement.
29 mars 2023 à 21:05

Bonjour Eric.
Tel que vous décrivez la panne, il s'agirait plutôt d'un problème de remplissage ou de vidange (pourquoi pensez-vous à une fuite ?)
Pour évaluer la vidange, versez 2 à 3 litres d'eau dans la cuve, lancez un programme et arrêtez-le dès que la pompe de vidange tourne à vide en faisant un bruit de succion.
Cette vidange effectuée, quelle est alors, précisément, la hauteur d'eau dans le puits central de cuve (sous filtre donc) ?
PS :
- Qu'entendez-vous par "voyant de nettoyage" ?
- Pourriez-vous publier une photo de toute la surface de l'échangeur thermique ?
Cordialement.
Tel que vous décrivez la panne, il s'agirait plutôt d'un problème de remplissage ou de vidange (pourquoi pensez-vous à une fuite ?)
Pour évaluer la vidange, versez 2 à 3 litres d'eau dans la cuve, lancez un programme et arrêtez-le dès que la pompe de vidange tourne à vide en faisant un bruit de succion.
Cette vidange effectuée, quelle est alors, précisément, la hauteur d'eau dans le puits central de cuve (sous filtre donc) ?
PS :
- Qu'entendez-vous par "voyant de nettoyage" ?
- Pourriez-vous publier une photo de toute la surface de l'échangeur thermique ?
Cordialement.
29 mars 2023 à 17:55
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Bonjour Nicorigo,
Ci-jointe une image recto et verso (partielle) de la carte de commande de votre LV.
Pouvez-vous préciser ce qui est connecté à l'emplacement des flèches de couleur rouge ?
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ci-jointe une image recto et verso (partielle) de la carte de commande de votre LV.
Pouvez-vous préciser ce qui est connecté à l'emplacement des flèches de couleur rouge ?
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 mars 2023 à 23:20

Oups !
Je m'aperçois qu'à deux reprises j'ai parlé de carte de commande en voulant désigner la carte électronique de puissance.
Alors oui, nous sommes d'accord, ces fils rouges viennent bien de la carte de puissance située à l'arrière droit du socle du LV.
Et les fils jaunes connectés sur la boîte à produits viennent bien de la carte de commande située, elle, dans le tableau de bord de la porte du LV.
Je vous remercie d'avoir corrigé par votre réponse précédente.
Cordialement.
Je m'aperçois qu'à deux reprises j'ai parlé de carte de commande en voulant désigner la carte électronique de puissance.
Alors oui, nous sommes d'accord, ces fils rouges viennent bien de la carte de puissance située à l'arrière droit du socle du LV.
Et les fils jaunes connectés sur la boîte à produits viennent bien de la carte de commande située, elle, dans le tableau de bord de la porte du LV.
Je vous remercie d'avoir corrigé par votre réponse précédente.
Cordialement.
27 mars 2023 à 22:47
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Re-bonjour.
Mon intension n'était pas de mettre en cause les 2 cartes, mais d'obtenir une vue des pistes sur lesquelles se connectent notamment les fils rouges sur chacune des 2 cartes.
Sauf erreur de ma part, pour les jaunes il n'y a pas d'ambiguïté puisque ces fils jaunes ont dû rester en place sur leur connecteur.
Cordialement.
Mon intension n'était pas de mettre en cause les 2 cartes, mais d'obtenir une vue des pistes sur lesquelles se connectent notamment les fils rouges sur chacune des 2 cartes.
Sauf erreur de ma part, pour les jaunes il n'y a pas d'ambiguïté puisque ces fils jaunes ont dû rester en place sur leur connecteur.
Cordialement.
27 mars 2023 à 17:39

Bonjour.
Ce serait quand même un peu risqué de changer la carte électronique de commande sans être certain de la position des fils débranchés.
Mais pourriez-vous publier une photo de la carte électronique de commande et de celle du bandeau.
A défaut de numérotation, il serait peut-être possible quand même de retrouver l'emplacement des fils débranchés.
PS : Vous auriez eu également un problème de branchement de la pompe chauffante ?
Cordialement.
Ce serait quand même un peu risqué de changer la carte électronique de commande sans être certain de la position des fils débranchés.
Mais pourriez-vous publier une photo de la carte électronique de commande et de celle du bandeau.
A défaut de numérotation, il serait peut-être possible quand même de retrouver l'emplacement des fils débranchés.
PS : Vous auriez eu également un problème de branchement de la pompe chauffante ?
Cordialement.
27 mars 2023 à 15:02

Bonjour Nicorigo,
Une fois les fils rebranchés, le lave-vaisselle s'allume, mais déroule-t-il également ses programmes normalement bien que le voyant Robinet soit allumé ?
Et pour notre info, aviez-vous bien retrouvé des numéros au niveau de la connexion des fils sur bandeau et sur carte électronique ?
Cordialement.
Une fois les fils rebranchés, le lave-vaisselle s'allume, mais déroule-t-il également ses programmes normalement bien que le voyant Robinet soit allumé ?
Et pour notre info, aviez-vous bien retrouvé des numéros au niveau de la connexion des fils sur bandeau et sur carte électronique ?
Cordialement.
25 mars 2023 à 11:48

Bonjour à vous trois,
Ci-jointe une photo correspondant à un LV Bosch à partir de laquelle Nicorigo devrait retrouver l’emplacement de connexion de ses fils jaunes et rouges. Restera les emplacements respectifs des fils rouges sur leur connecteur.
Ces trois fils rouges doivent aller directement sur la carte électronique de commande. Celui du milieu sur la carte de commande devrait être celui du milieu sur le connecteur du bandeau (reste à vérifier cependant).
Par contre, pourrait-il Nicorigo vérifier s’il peut trouver, côté carte du bandeau de porte, des numéros 6, 5 et 4 en regard de la connexion des 3 fils rouges, et côté carte électronique de commande des numéros X8.1, X8.2 et X8.3 en regard de la connexion de ces mêmes fils rouges ?
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ci-jointe une photo correspondant à un LV Bosch à partir de laquelle Nicorigo devrait retrouver l’emplacement de connexion de ses fils jaunes et rouges. Restera les emplacements respectifs des fils rouges sur leur connecteur.
Ces trois fils rouges doivent aller directement sur la carte électronique de commande. Celui du milieu sur la carte de commande devrait être celui du milieu sur le connecteur du bandeau (reste à vérifier cependant).
Par contre, pourrait-il Nicorigo vérifier s’il peut trouver, côté carte du bandeau de porte, des numéros 6, 5 et 4 en regard de la connexion des 3 fils rouges, et côté carte électronique de commande des numéros X8.1, X8.2 et X8.3 en regard de la connexion de ces mêmes fils rouges ?
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 mars 2023 à 17:36
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Bonjour.
Votre 1ère photo (celle de gauche) est celle de la Résistance de chauffe.
Le connecteur est situé en partie haute sur la photo (sous une espèce de visière.
La mesure de résistance est à faire avec un multimètre en position ohmmètre et sur un petit calibre (200 Ω par exemple effectivement).
Mais la cause d'une lave-vaisselle qui ne chauffe pas ne vient pas uniquement de l'élément chauffant.
N'avez-vous pas l'affichage d'un code erreur sur le petit afficheur de votre lave vaisselle ?
Et pouvez-vous décrire le déroulement du programme concerné ?
Cordialement.
Votre 1ère photo (celle de gauche) est celle de la Résistance de chauffe.
Le connecteur est situé en partie haute sur la photo (sous une espèce de visière.
La mesure de résistance est à faire avec un multimètre en position ohmmètre et sur un petit calibre (200 Ω par exemple effectivement).
Mais la cause d'une lave-vaisselle qui ne chauffe pas ne vient pas uniquement de l'élément chauffant.
N'avez-vous pas l'affichage d'un code erreur sur le petit afficheur de votre lave vaisselle ?
Et pouvez-vous décrire le déroulement du programme concerné ?
Cordialement.
23 mars 2023 à 15:12

Bonjour Nicolas,
Pour apporter une précision à propos des voyants significatifs correspondant à la configuration de tableau de bord de votre LV, ci-dessous une image qui permet de les identifier :
Avec comme valeurs pour les voyants concernés :
LED1 = 1
LED2 = 2
LED3 = 4
LED4 = 8
Sur votre LV les voyants 3h, 6h, 9h et Départ/Pause sont tous les 4 allumés.
On en déduit en appliquant les valeurs applicables à chaque voyant un code erreur égal à :
1+2+4+8 = 15.
Ce code erreur correspond à une défaillance du capteur virtuel ou plus explicitement de la pompe de cyclage dont la consommation de puissance est utilisée pour apprécier le niveau d’eau, vide ou plein, dans la cuve du LV.
Il se pourrait donc que la pompe de cyclage de votre LV soit bloquée ou freinée par un corps étranger (débris alimentaire, fil à viande, pépin, ou autres).
Dans 1er temps, avant tout démontage, débrancher votre LV de sa prise électrique murale pendant environ 30 minutes.
Dans le meilleur des cas, il se pourrait que le LV fonctionne à nouveau.
Mais si ce n’est pas le cas, il va falloir déposer la pompe de cyclage pour une inspection et/ou un nettoyage de sa turbine.
Cordialement.

Pour apporter une précision à propos des voyants significatifs correspondant à la configuration de tableau de bord de votre LV, ci-dessous une image qui permet de les identifier :
Avec comme valeurs pour les voyants concernés :
LED1 = 1
LED2 = 2
LED3 = 4
LED4 = 8
Sur votre LV les voyants 3h, 6h, 9h et Départ/Pause sont tous les 4 allumés.
On en déduit en appliquant les valeurs applicables à chaque voyant un code erreur égal à :
1+2+4+8 = 15.
Ce code erreur correspond à une défaillance du capteur virtuel ou plus explicitement de la pompe de cyclage dont la consommation de puissance est utilisée pour apprécier le niveau d’eau, vide ou plein, dans la cuve du LV.
Il se pourrait donc que la pompe de cyclage de votre LV soit bloquée ou freinée par un corps étranger (débris alimentaire, fil à viande, pépin, ou autres).
Dans 1er temps, avant tout démontage, débrancher votre LV de sa prise électrique murale pendant environ 30 minutes.
Dans le meilleur des cas, il se pourrait que le LV fonctionne à nouveau.
Mais si ce n’est pas le cas, il va falloir déposer la pompe de cyclage pour une inspection et/ou un nettoyage de sa turbine.
Cordialement.

14 mars 2023 à 22:27

Bonjour.
Ou, selon le lave-vaisselle dont il est question, le MDV et son capteur de pression.
Mais la moindre des choses est d'indiquer de quelle marque et de quel modèle de lave-vaisselle il s'agit.
Ou, selon le lave-vaisselle dont il est question, le MDV et son capteur de pression.
Mais la moindre des choses est d'indiquer de quelle marque et de quel modèle de lave-vaisselle il s'agit.
14 février 2023 à 19:49

Bonjour toto38.
L'identification de votre lave-vaisselle pourrait aider à vous aider.
Cordialement.
L'identification de votre lave-vaisselle pourrait aider à vous aider.
Cordialement.
13 février 2023 à 09:17

Bonsoir drimdedrim,
Pour apporter quelques éléments descriptifs sur ce qui a provoqué la panne :
Le pressostat est branché via son petit tuyau sur une chambre de compression intégrée au puits central de la cuve.
Lorsque l'eau monte dans la cuve, elle entre par le bas dans cette chambre de compression et y comprime de l'air qui déclenche le pressostat quand le niveau requis dans la cuve est atteint.
Il arrive assez fréquemment qu'un bouchon mou (agglomérat de dépôts alimentaires et de produit lessiviel) se forme dans cette chambre de compression. C'est très probablement ce que vous avez senti du bout du doigt et en appuyant dessus, ce bouchon a compressé l'air emprisonné dans la chambre et/ou le tuyau et déclenché le pressostat (clic entendu).
La méthode pour déboucher la chambre de compression est effectivement de souffler de façon saccadée dans le tuyau du pressostat pour repousser le bouchon mou dans le puits central. C'est d'autant plus efficace si l'on a versé préalablement une grande casserole d'eau chaude dans le puits central de la cuve.
Content de savoir en tout cas que votre lave-vaisselle est à nouveau fonctionnel et je vous remercie vivement pour votre retour d'information.
Cordialement.
Pour apporter quelques éléments descriptifs sur ce qui a provoqué la panne :
Le pressostat est branché via son petit tuyau sur une chambre de compression intégrée au puits central de la cuve.
Lorsque l'eau monte dans la cuve, elle entre par le bas dans cette chambre de compression et y comprime de l'air qui déclenche le pressostat quand le niveau requis dans la cuve est atteint.
Il arrive assez fréquemment qu'un bouchon mou (agglomérat de dépôts alimentaires et de produit lessiviel) se forme dans cette chambre de compression. C'est très probablement ce que vous avez senti du bout du doigt et en appuyant dessus, ce bouchon a compressé l'air emprisonné dans la chambre et/ou le tuyau et déclenché le pressostat (clic entendu).
La méthode pour déboucher la chambre de compression est effectivement de souffler de façon saccadée dans le tuyau du pressostat pour repousser le bouchon mou dans le puits central. C'est d'autant plus efficace si l'on a versé préalablement une grande casserole d'eau chaude dans le puits central de la cuve.
Content de savoir en tout cas que votre lave-vaisselle est à nouveau fonctionnel et je vous remercie vivement pour votre retour d'information.
Cordialement.
27 janvier 2023 à 21:07

Bonjour drimdedrim.
Le code défaut E9 correspond à un problème d'arrivée d'eau ou de contrôle de niveau d'eau.
Mais pour bien apprécier les circonstance de la panne, pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "après un moment" (après 2 à 4 minutes suite au remplissage initial ? lors d'une autre phase du programme ?)
Et si vous pouviez arrêter le programme juste avant vidange, quel est la hauteur d'eau dans la cuve juste avant cette vidange ?
Cordialement.
Le code défaut E9 correspond à un problème d'arrivée d'eau ou de contrôle de niveau d'eau.
Mais pour bien apprécier les circonstance de la panne, pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "après un moment" (après 2 à 4 minutes suite au remplissage initial ? lors d'une autre phase du programme ?)
Et si vous pouviez arrêter le programme juste avant vidange, quel est la hauteur d'eau dans la cuve juste avant cette vidange ?
Cordialement.
27 janvier 2023 à 10:49

Bonjour et désolé pour ma réponse tardive.
Il semble en effet que l’électrovanne de régénération ne soit pas commercialisée séparément de l’adoucisseur.
Celui-ci est disponible sur différents sites de ventes en ligne. En voici un :
https://www.sos-accessoire.com/adoucisseur-d-origine-lave-vaisselle-hotpoint-ariston-indesit-whirpool-scholtes-ignis-c00386530-488000386530-54838.html
Mais vous pourrez de votre côté en trouver d’autres. Le tout est de vous assurer de la compatibilité des adoucisseurs proposés avec votre modèle de lave-vaisselle (et de la présence de l’électrovanne sur les produits proposés).
Toutefois, l’implication de l’électrovanne de régénération était une hypothèse.
Avant de faire l’achat de l'adoucisseur, il serait donc quand même prudent de vérifier son état.
Si vous disposez d’un ohmmètre, faites une mesure de la résistance à ses bornes (filerie de l’électrovanne débranchée de celle-ci). Vous devriez trouver quelques kOhms.
Cordialement.
Il semble en effet que l’électrovanne de régénération ne soit pas commercialisée séparément de l’adoucisseur.
Celui-ci est disponible sur différents sites de ventes en ligne. En voici un :
https://www.sos-accessoire.com/adoucisseur-d-origine-lave-vaisselle-hotpoint-ariston-indesit-whirpool-scholtes-ignis-c00386530-488000386530-54838.html
Mais vous pourrez de votre côté en trouver d’autres. Le tout est de vous assurer de la compatibilité des adoucisseurs proposés avec votre modèle de lave-vaisselle (et de la présence de l’électrovanne sur les produits proposés).
Toutefois, l’implication de l’électrovanne de régénération était une hypothèse.
Avant de faire l’achat de l'adoucisseur, il serait donc quand même prudent de vérifier son état.
Si vous disposez d’un ohmmètre, faites une mesure de la résistance à ses bornes (filerie de l’électrovanne débranchée de celle-ci). Vous devriez trouver quelques kOhms.
Cordialement.
21 décembre 2022 à 14:41

Bonjour,
Le code F13 devrait être relatif à une défaillance de la fonction régénération.
Commencez par vérifier si vous avez bien du sel dans le réservoir sel.
Remuez doucement le sel avec une cuillère pour le cas où le sel se soit pris en masse et empêche la détection de niveau.
Lancez un programme pour vérifier si ces deux actions ont eu un effet positif.
Si ce n'est pas le cas, l'électrovanne de régénération pourrait être en cause et serait à vérifier.
Cordialement.
Le code F13 devrait être relatif à une défaillance de la fonction régénération.
Commencez par vérifier si vous avez bien du sel dans le réservoir sel.
Remuez doucement le sel avec une cuillère pour le cas où le sel se soit pris en masse et empêche la détection de niveau.
Lancez un programme pour vérifier si ces deux actions ont eu un effet positif.
Si ce n'est pas le cas, l'électrovanne de régénération pourrait être en cause et serait à vérifier.
Cordialement.
12 décembre 2022 à 22:17

Bonjour,
En première approximation, il peut s’agir soit d’un problème de remplissage, soit de contrôle de niveau.
Concernant le remplissage en eau déjà, il faut vérifier :
1/ L’ouverture du robinet mural qui doit être ouvert au maximum
2/ Le débit du robinet mural : quel est le volume d’eau obtenu en 30 secondes en mettant un seau sous le robinet ?
3/ Que le tuyau d’arrivée d’eau ne comporte pas de pliure
4/ Que le filtre de l’électrovanne est exempt de dépôts quelconques
5/ Le débit de l’électrovanne : quel est le volume d’eau obtenu en 30 secondes dans un récipient en ayant débranché le tuyau d’arrivée d’eau du Remplisseur/Répartiteur et en lançant un programme. Ce programme est à interrompre 30 secondes après l’ouverture de l’électrovanne (ou Aquastop)
6/ Que le rouet du débitmètre n’est pas bloqué ou freiné
7/ Que l’interrupteur du débitmètre s’ouvre et se ferme au passage d’un aimant à proximité
Les points 5/ à 7/ ne sont à réaliser que si les points précédents n’ont pas permis de déceler une anomalie.
Sinon IMPORTANT : Si la panne s’accompagne d’un certain nombre de clignotements du bouton Arrêt/Annulation ou d’un certain nombre de bips, quel est ce nombre de clignotements et/ou de bips ?
Cordialement.
En première approximation, il peut s’agir soit d’un problème de remplissage, soit de contrôle de niveau.
Concernant le remplissage en eau déjà, il faut vérifier :
1/ L’ouverture du robinet mural qui doit être ouvert au maximum
2/ Le débit du robinet mural : quel est le volume d’eau obtenu en 30 secondes en mettant un seau sous le robinet ?
3/ Que le tuyau d’arrivée d’eau ne comporte pas de pliure
4/ Que le filtre de l’électrovanne est exempt de dépôts quelconques
5/ Le débit de l’électrovanne : quel est le volume d’eau obtenu en 30 secondes dans un récipient en ayant débranché le tuyau d’arrivée d’eau du Remplisseur/Répartiteur et en lançant un programme. Ce programme est à interrompre 30 secondes après l’ouverture de l’électrovanne (ou Aquastop)
6/ Que le rouet du débitmètre n’est pas bloqué ou freiné
7/ Que l’interrupteur du débitmètre s’ouvre et se ferme au passage d’un aimant à proximité
Les points 5/ à 7/ ne sont à réaliser que si les points précédents n’ont pas permis de déceler une anomalie.
Sinon IMPORTANT : Si la panne s’accompagne d’un certain nombre de clignotements du bouton Arrêt/Annulation ou d’un certain nombre de bips, quel est ce nombre de clignotements et/ou de bips ?
Cordialement.
10 décembre 2022 à 21:08

Bonjour Kaco.
Voilà plusieurs fois que je cherche en vain une signification aux 2 voyants qui clignotent sur votre lave-vaisselle.
Pouvez-vous confirmer que ce sont bien les voyants Super wash et Trempage qui clignotent ?
Cordialement.
Voilà plusieurs fois que je cherche en vain une signification aux 2 voyants qui clignotent sur votre lave-vaisselle.
Pouvez-vous confirmer que ce sont bien les voyants Super wash et Trempage qui clignotent ?
Cordialement.
07 décembre 2022 à 13:34

Bonjour Ertyui.
Suis vraiment désolé, mais il m’a également été impossible de trouver, où que ce soit, le manuel d’utilisation de votre lave-linge Siemens WI61021EU/01.
Ci-dessous le lien qui devait permettre de retrouver ce manuel chez SIEMENS.
https://www.siemens-home.bsh-group.com/fr/supportdetail/product/WI61021EU/01#/Tabs=section-manuals/
La référence de votre lave-linge y est bien répertoriée, mais sur la page correspondante du site, SIEMENS n’affiche que le commentaire suivant :
‘’La notice d'utilisation pour cet appareil n'est pas disponible. Veuillez contacter le service consommateur Siemens Électroménager pour obtenir plus d'informations ‘’
Il en est de même pour les nombreux lave-linge dont la référence commence par WI6… !!
Par ailleurs, aucun des sites sur lesquels on peut trouver des manuels d’utilisation d’appareils d’électroménager ne disposent du manuel de votre lave-linge.
Vous devriez envoyer un mail au service consommateur Siemens Électroménager comme indiqué sur leur site.
Cordialement.
Suis vraiment désolé, mais il m’a également été impossible de trouver, où que ce soit, le manuel d’utilisation de votre lave-linge Siemens WI61021EU/01.
Ci-dessous le lien qui devait permettre de retrouver ce manuel chez SIEMENS.
https://www.siemens-home.bsh-group.com/fr/supportdetail/product/WI61021EU/01#/Tabs=section-manuals/
La référence de votre lave-linge y est bien répertoriée, mais sur la page correspondante du site, SIEMENS n’affiche que le commentaire suivant :
‘’La notice d'utilisation pour cet appareil n'est pas disponible. Veuillez contacter le service consommateur Siemens Électroménager pour obtenir plus d'informations ‘’
Il en est de même pour les nombreux lave-linge dont la référence commence par WI6… !!
Par ailleurs, aucun des sites sur lesquels on peut trouver des manuels d’utilisation d’appareils d’électroménager ne disposent du manuel de votre lave-linge.
Vous devriez envoyer un mail au service consommateur Siemens Électroménager comme indiqué sur leur site.
Cordialement.
29 novembre 2022 à 07:05

En complément, ci-jointe une image qui vous indique à quel endroit vous trouverez cette référence.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

28 novembre 2022 à 20:33

Bonjour.
Vous n'auriez pas plutôt une référence de ce lave-linge qui commence par un W ?
Bonne soirée à vous également.
Vous n'auriez pas plutôt une référence de ce lave-linge qui commence par un W ?
Bonne soirée à vous également.
28 novembre 2022 à 20:20

Bonjour,
Tout d'abord, sans la référence complète de votre LV, il n'est possible, ni d'accéder à la documentation utilisateur, ni d'accéder à une documentation technique de votre LV.
De même il n'est pas possible de vous dire où se trouve ceci ou cela.
Maintenant si vous n'avez que le voyant 3h qui clignote, le problème serait une fuite détectée par le système anti-inondation.
Mais le voyant Départ/Pause ne clignote-t-il pas aussi ?
Bonne journée à vous.
Tout d'abord, sans la référence complète de votre LV, il n'est possible, ni d'accéder à la documentation utilisateur, ni d'accéder à une documentation technique de votre LV.
De même il n'est pas possible de vous dire où se trouve ceci ou cela.
Maintenant si vous n'avez que le voyant 3h qui clignote, le problème serait une fuite détectée par le système anti-inondation.
Mais le voyant Départ/Pause ne clignote-t-il pas aussi ?
Bonne journée à vous.
26 novembre 2022 à 09:37

Bonjour John et un grand merci pour votre retour d'expérience.
Bonne journée à vous.
RdB
Bonne journée à vous.
RdB
22 octobre 2022 à 09:39

Bonsoir John,
Il sera difficile d'avoir une proposition précise sur un appareil Miele, car la documentation technique est très souvent confidentielle.
Mais une question tout de même :
Le pressostat que vous avez remplacé est en principe relié au puits central de la cuve par ce petit tuyau que vous avez cité.
Ce tuyau est certainement branché côté puits central sur une chambre de compression.
Avez-vous cherché à nettoyer cette chambre de compression ?
Cordialement.
Il sera difficile d'avoir une proposition précise sur un appareil Miele, car la documentation technique est très souvent confidentielle.
Mais une question tout de même :
Le pressostat que vous avez remplacé est en principe relié au puits central de la cuve par ce petit tuyau que vous avez cité.
Ce tuyau est certainement branché côté puits central sur une chambre de compression.
Avez-vous cherché à nettoyer cette chambre de compression ?
Cordialement.
19 octobre 2022 à 21:06

Bonjour Mimi123.
Comme vous faisiez appel au forum et que vous envisagiez une réparation par vous-même, pouvez-vous quand même préciser la référence de votre lave-vaisselle ? (à moins que vous n'aviez souscrit une extension de garantie).
Cordialement.
Comme vous faisiez appel au forum et que vous envisagiez une réparation par vous-même, pouvez-vous quand même préciser la référence de votre lave-vaisselle ? (à moins que vous n'aviez souscrit une extension de garantie).
Cordialement.
11 septembre 2022 à 09:34

Bonjour,
C'est probablement la serrure de porte qui est en cause.
Mais, pour une meilleure réponse, pouvez-vous préciser la référence de votre LV.
Bonne soirée à vous.
C'est probablement la serrure de porte qui est en cause.
Mais, pour une meilleure réponse, pouvez-vous préciser la référence de votre LV.
Bonne soirée à vous.
10 septembre 2022 à 21:37

Bonjour ptigui29,
C'est possible en effet, et dans ce cas c'est l'Aquastat d'origine qui, testé HS, aurait détruit, en rendant l'âme, son alimentation sur la carte électronique.
Tant qu'à intervenir en milieu de semaine sur le LV, Yug71 devrait par la même occasion faire déjà un contrôle visuel de la carte électronique à partir de la position du connecteur de l'Aquastop sur la carte.
Bonne soirée à vous.
C'est possible en effet, et dans ce cas c'est l'Aquastat d'origine qui, testé HS, aurait détruit, en rendant l'âme, son alimentation sur la carte électronique.
Tant qu'à intervenir en milieu de semaine sur le LV, Yug71 devrait par la même occasion faire déjà un contrôle visuel de la carte électronique à partir de la position du connecteur de l'Aquastop sur la carte.
Bonne soirée à vous.
05 septembre 2022 à 21:18

OK.
Dites-nous ce qu'il en est.
Bonne soirée à vous.
Dites-nous ce qu'il en est.
Bonne soirée à vous.
05 septembre 2022 à 20:15

Bonjour.
Un cycle de lavage démarre toujours effectivement par une vidange dite aseptique et le remplissage en eau ne commence qu'une fois cette vidange terminée (elle dure 1 à 2mn selon les modèles de lave vaisselle).
Si le remplissage commence immédiatement depuis le remplacement du tuyau d'arrivée d'eau et de son Aquastop, c'est que celui-ci est alimenté électriquement dès que vous lancez le cycle, ce qui est anormal.
C'est donc vers la connexion électrique de l'Aquastop qu'il faut chercher.
A défaut de disposer d'une documentation technique sur cette connexion, et au risque de paraître un peu farfelu, pouvez-vous comparer la disposition des fils qui arrivent sur le connecteur de l'ancien et sur le nouveau.
Regarder également et dites nous sur quoi vont les fils internes au lave vaisselle et partant du connecteur de l'Aquastop.
Dans le même temps, j'essaye de trouver une documentation technique (mais ce n'est pas gagné).
Évitez par ailleurs d'intervenir sur d'autres composants du lave vaisselle, ce qui pourrait brouiller la recherche de la panne.
Cordialement.
Un cycle de lavage démarre toujours effectivement par une vidange dite aseptique et le remplissage en eau ne commence qu'une fois cette vidange terminée (elle dure 1 à 2mn selon les modèles de lave vaisselle).
Si le remplissage commence immédiatement depuis le remplacement du tuyau d'arrivée d'eau et de son Aquastop, c'est que celui-ci est alimenté électriquement dès que vous lancez le cycle, ce qui est anormal.
C'est donc vers la connexion électrique de l'Aquastop qu'il faut chercher.
A défaut de disposer d'une documentation technique sur cette connexion, et au risque de paraître un peu farfelu, pouvez-vous comparer la disposition des fils qui arrivent sur le connecteur de l'ancien et sur le nouveau.
Regarder également et dites nous sur quoi vont les fils internes au lave vaisselle et partant du connecteur de l'Aquastop.
Dans le même temps, j'essaye de trouver une documentation technique (mais ce n'est pas gagné).
Évitez par ailleurs d'intervenir sur d'autres composants du lave vaisselle, ce qui pourrait brouiller la recherche de la panne.
Cordialement.
05 septembre 2022 à 17:30

Bonjour Vicente,
Pourriez- vous préciser la référence de votre lave-vaisselle ?
Cordialement.
Pourriez- vous préciser la référence de votre lave-vaisselle ?
Cordialement.
15 août 2022 à 08:27

Bonsoir.
C'est vraisemblablement le joint du remplisseur (grand vase plat situé de l'autre côté de la paroi de la cuve) qui est endommagé ou mal centré.
Il est possible également que l'écrou que vous avez enlevé était simplement mal serré.
Pour voir l'état du joint, vous devez démonter l'habillage de côté du lave vaisselle.
Cordialement.
C'est vraisemblablement le joint du remplisseur (grand vase plat situé de l'autre côté de la paroi de la cuve) qui est endommagé ou mal centré.
Il est possible également que l'écrou que vous avez enlevé était simplement mal serré.
Pour voir l'état du joint, vous devez démonter l'habillage de côté du lave vaisselle.
Cordialement.
25 juillet 2022 à 22:26
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Bonjour.
Pouvez-vous confirmer que pour vous le lavage et le séchage ont été effectués intégralement et que la cuve est vide d'eau lorsque la défaillance se produit ?
Si c'est bien cas, toutes les fonctions d'admission d'eau, de cyclage, de chauffage, de vidange auront été effectuées.
Il n'est pas impossible par contre qu'une régénération de la résine de captation du calcaire soit faite en fin de programme (pour préparer le suivant).
Ce n'est qu'une hypothèse, mais à défaut d'avoir une autre idée, pouvez-vous remuer doucement le contenu du réservoir de sel avec une cuillère.
Cela change-t-il quelque chose ?
Dans un second temps, il faudrait reprogrammer la régénération à zéro pour essayer de s'en affranchir le temps d'un test.
Cordialement.
Pouvez-vous confirmer que pour vous le lavage et le séchage ont été effectués intégralement et que la cuve est vide d'eau lorsque la défaillance se produit ?
Si c'est bien cas, toutes les fonctions d'admission d'eau, de cyclage, de chauffage, de vidange auront été effectuées.
Il n'est pas impossible par contre qu'une régénération de la résine de captation du calcaire soit faite en fin de programme (pour préparer le suivant).
Ce n'est qu'une hypothèse, mais à défaut d'avoir une autre idée, pouvez-vous remuer doucement le contenu du réservoir de sel avec une cuillère.
Cela change-t-il quelque chose ?
Dans un second temps, il faudrait reprogrammer la régénération à zéro pour essayer de s'en affranchir le temps d'un test.
Cordialement.
17 juillet 2022 à 09:23

Bonjour.
Sincèrement, pour le débitmètre dont seule la partie axiale tournait, je n’ai pas d’explication.
Il est par contre certain que si la partie ailettes du rouet peut se désolidariser de la partie axiale, dans cette circonstance, la vitesse de rotation de l’ensemble du rouet s’en trouve affectée et le débitmètre ne permet plus d’évaluer le volume d’eau admise dans le lave vaisselle.
Du coup l’électronique n’étant pas informée du volume d’eau attendu dans un temps limite (de l’ordre de 1mn30 à 2mn) met le lave vaisselle en sécurité et affiche le code erreur correspondant.
Cordialement.
Sincèrement, pour le débitmètre dont seule la partie axiale tournait, je n’ai pas d’explication.
Il est par contre certain que si la partie ailettes du rouet peut se désolidariser de la partie axiale, dans cette circonstance, la vitesse de rotation de l’ensemble du rouet s’en trouve affectée et le débitmètre ne permet plus d’évaluer le volume d’eau admise dans le lave vaisselle.
Du coup l’électronique n’étant pas informée du volume d’eau attendu dans un temps limite (de l’ordre de 1mn30 à 2mn) met le lave vaisselle en sécurité et affiche le code erreur correspondant.
Cordialement.
10 juillet 2022 à 08:40
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Bonsoir Ccy et merci vivement pour votre retour d'info.
Le procédé de rebouchage des 2 petits trous avec une soudure spécifique pour cuves inox est à retenir en particulier, car il peut se révéler utile pour d'autres utilisateurs qui auraient un problème similaire.
Le défaut F6/E7 est donc également résolu depuis que le rouet du débitmètre est à nouveau libre en rotation. Si la cause était une usure du rouet, il n'est pas exclu toutefois que le problème réapparaisse.
Mais en attendant profitez bien de votre LV.
Cordialement.
RdB
Le procédé de rebouchage des 2 petits trous avec une soudure spécifique pour cuves inox est à retenir en particulier, car il peut se révéler utile pour d'autres utilisateurs qui auraient un problème similaire.
Le défaut F6/E7 est donc également résolu depuis que le rouet du débitmètre est à nouveau libre en rotation. Si la cause était une usure du rouet, il n'est pas exclu toutefois que le problème réapparaisse.
Mais en attendant profitez bien de votre LV.
Cordialement.
RdB
09 juillet 2022 à 20:41
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Bonjour Ccy.
Plusieurs réponses à propos de vos constatations :
1/ A propos de la petite fuite à proximité du bouchon du réservoir de sel :
Cette fuite peu importante n’a pas dû être suffisante pour faire monter le flotteur du système anti-inondation et alerter l’électronique de commande.
Le faible volume d’eau de fuite devait pouvoir sécher entre 2 utilisations du lave vaisselle, laissant des résidus plus ou moins secs qui, s’accumulant au fil des utilisations du lave vaisselle, ont fini par coller ou engluer le flotteur sur la tôle de fond.
Si le flotteur avait pu monter normalement et déclencher le système anti-inondation, vous auriez eu un code erreur F6/E4 et non pas celui que vous avez constaté.
Il se peut donc que cette fuite au lieu de déclencher le système anti-inondation, le rend inopérant. Et si vous aviez une autre fuite plus significative (sur une durite par exemple), faute de disposer d’un système anti-inondation fonctionnel ce serait le dégât d’eaux.
Il faudra donc trouver le moyen de réparer ce petit trou dans la cuve.
2/ La panne initiale que vous aviez (code F6/E7) était relative à un problème de contrôle d’arrivée d’eau qui, à mon avis, ne peut pas être dû au flotteur englué.
Le fait d’avoir "tout débranché" vendredi dernier a pu permettre de réinitialiser le lave vaisselle (hypothèse).
A préciser peut-être ce que vous entendez par "tout-débranché" ?
Mais il est probable que cette même anomalie se produise à nouveau.
En attendant, profitez du fait que le lave vaisselle fonctionne à nouveau.
Cordialement.
RdB
Plusieurs réponses à propos de vos constatations :
1/ A propos de la petite fuite à proximité du bouchon du réservoir de sel :
Cette fuite peu importante n’a pas dû être suffisante pour faire monter le flotteur du système anti-inondation et alerter l’électronique de commande.
Le faible volume d’eau de fuite devait pouvoir sécher entre 2 utilisations du lave vaisselle, laissant des résidus plus ou moins secs qui, s’accumulant au fil des utilisations du lave vaisselle, ont fini par coller ou engluer le flotteur sur la tôle de fond.
Si le flotteur avait pu monter normalement et déclencher le système anti-inondation, vous auriez eu un code erreur F6/E4 et non pas celui que vous avez constaté.
Il se peut donc que cette fuite au lieu de déclencher le système anti-inondation, le rend inopérant. Et si vous aviez une autre fuite plus significative (sur une durite par exemple), faute de disposer d’un système anti-inondation fonctionnel ce serait le dégât d’eaux.
Il faudra donc trouver le moyen de réparer ce petit trou dans la cuve.
2/ La panne initiale que vous aviez (code F6/E7) était relative à un problème de contrôle d’arrivée d’eau qui, à mon avis, ne peut pas être dû au flotteur englué.
Le fait d’avoir "tout débranché" vendredi dernier a pu permettre de réinitialiser le lave vaisselle (hypothèse).
A préciser peut-être ce que vous entendez par "tout-débranché" ?
Mais il est probable que cette même anomalie se produise à nouveau.
En attendant, profitez du fait que le lave vaisselle fonctionne à nouveau.
Cordialement.
RdB
06 juillet 2022 à 13:50

Bonjour.
Pourriez-vous confirmer le code erreur. Ne serait-ce pas plutôt F6/E7 ?
Cordialement.
RdB
Pourriez-vous confirmer le code erreur. Ne serait-ce pas plutôt F6/E7 ?
Cordialement.
RdB
04 juillet 2022 à 07:39

Ayant l'erreur E19 dès la mise sous tension, vous devez avoir le dernier programme lancé toujours en cours.
Appuyez au moins 3 secondes sur le bouton Start (le plus à droite sur le bandeau de commande).
Cela devrait provoquer la remise à zéro du lave vaisselle.
Bonne fin de journée à vous.
Appuyez au moins 3 secondes sur le bouton Start (le plus à droite sur le bandeau de commande).
Cela devrait provoquer la remise à zéro du lave vaisselle.
Bonne fin de journée à vous.
09 juin 2022 à 18:44
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Bonjour SelfEsteem.
La valeur est bonne effectivement le bobinage n'est donc ni rompu, ni en court-circuit.
Ceci étant elle peut tout de même être défaillante si c'est un problème mécanique au niveau de la partie mobile interne qui peut être empêchée de se déplacer du fait d'une oxydation ou dépôt quelconque.
Pour son alimentation électrique, c'est effectivement du 230VDC (Direct Current = Courant Continu), ce qui la rend difficile à tester.
Par contre, EN PRENANT TOUTES LES PRÉCAUTIONS NÉCESSAIRES, vous auriez peut-être la possibilité de vérifier la valeur de sa tension d'alimentation. Elle est en effet normalement sollicitée en tout début de programme.
Ceci permettrait de vérifier que la carte électronique, au moins pour cette fonction là, et par la même occasion la filerie de cette électrovanne ne présentent pas de défaillance.
Bonne fin de journée à vous.
La valeur est bonne effectivement le bobinage n'est donc ni rompu, ni en court-circuit.
Ceci étant elle peut tout de même être défaillante si c'est un problème mécanique au niveau de la partie mobile interne qui peut être empêchée de se déplacer du fait d'une oxydation ou dépôt quelconque.
Pour son alimentation électrique, c'est effectivement du 230VDC (Direct Current = Courant Continu), ce qui la rend difficile à tester.
Par contre, EN PRENANT TOUTES LES PRÉCAUTIONS NÉCESSAIRES, vous auriez peut-être la possibilité de vérifier la valeur de sa tension d'alimentation. Elle est en effet normalement sollicitée en tout début de programme.
Ceci permettrait de vérifier que la carte électronique, au moins pour cette fonction là, et par la même occasion la filerie de cette électrovanne ne présentent pas de défaillance.
Bonne fin de journée à vous.
09 juin 2022 à 17:04

Complément d'une phrase incomplète :
...
Placez ensuite l'extrémité du tuyau débranché au-dessus d'un seau et avec toutes les précautions nécessaires, alimentez le câble de l'aquastop avec du 220V.
Le débit d'eau est-il régulier et abondant, ou au contraire faible et éventuellement saccadé ?
Cordialement.
...
Placez ensuite l'extrémité du tuyau débranché au-dessus d'un seau et avec toutes les précautions nécessaires, alimentez le câble de l'aquastop avec du 220V.
Le débit d'eau est-il régulier et abondant, ou au contraire faible et éventuellement saccadé ?
Cordialement.
09 juin 2022 à 10:04

Bonjour Gilles.
Le code F13 et le voyant Arrivée/Vidange correspond à un problème de remplissage en eau du lave-vaisselle.
Votre lave-vaisselle n'ayant pas été utilisé pendant plus de 2 ans, il est probable que la pièce mobile interne de votre électrovanne d'admission d'eau ne s'ouvre pas normalement.
Sauf erreur de ma part sur votre lave-vaisselle cette électrovanne est un aquastop installé sur le tuyau d'arrivée d'eau.
Sachant que votre débit au robinet semble suffisant et que vous avez vérifié le filtre, vous devriez :
- Débrancher le tuyau d'eau du lave-vaisselle.
- Débrancher électriquement du lave-vaisselle le câble qui chemine dans la gaine du tuyau d'arrivée d'eau.
Placez ensuite l'extrémité du tuyau débranché au dessus d'un seau et avec toutes les précautions.
Le débit d'eau est-il régulier et abondant, ou au contraire faible et éventuellement saccadé ?
Cordialement.
Le code F13 et le voyant Arrivée/Vidange correspond à un problème de remplissage en eau du lave-vaisselle.
Votre lave-vaisselle n'ayant pas été utilisé pendant plus de 2 ans, il est probable que la pièce mobile interne de votre électrovanne d'admission d'eau ne s'ouvre pas normalement.
Sauf erreur de ma part sur votre lave-vaisselle cette électrovanne est un aquastop installé sur le tuyau d'arrivée d'eau.
Sachant que votre débit au robinet semble suffisant et que vous avez vérifié le filtre, vous devriez :
- Débrancher le tuyau d'eau du lave-vaisselle.
- Débrancher électriquement du lave-vaisselle le câble qui chemine dans la gaine du tuyau d'arrivée d'eau.
Placez ensuite l'extrémité du tuyau débranché au dessus d'un seau et avec toutes les précautions.
Le débit d'eau est-il régulier et abondant, ou au contraire faible et éventuellement saccadé ?
Cordialement.
09 juin 2022 à 10:01
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