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a posté 2 277 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir,
Problème connu : l'alimentation de la carte de contrôle de votre WTE 84310FF se met en sécurité en raison d'une surconsommation qui entraîne une surchauffe.
Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de tester les composants des 5 chaînes d'alimentation à partir de l'arrivée du 230v sur la carte, comme je l'ai expliqué à plusieurs reprises.
Cordialement,
Mamigas
Problème connu : l'alimentation de la carte de contrôle de votre WTE 84310FF se met en sécurité en raison d'une surconsommation qui entraîne une surchauffe.
Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de tester les composants des 5 chaînes d'alimentation à partir de l'arrivée du 230v sur la carte, comme je l'ai expliqué à plusieurs reprises.
Cordialement,
Mamigas
08 janvier 2025 à 21:58

Bonjour.
Rien de plus a ajouter à votre liste si ce n'est que remplacer VDR6 (S10/K275) parfaitement inutile sauf si elle est explosée idem pour C12 c'est un condo de sécurité type SH (Self healing).
mamigas
Rien de plus a ajouter à votre liste si ce n'est que remplacer VDR6 (S10/K275) parfaitement inutile sauf si elle est explosée idem pour C12 c'est un condo de sécurité type SH (Self healing).
mamigas
08 janvier 2025 à 12:43

Bonjour.
Vous avez le code erreur F15 qui peut avoir 2 origines.
1/ mémoire de défaut bloquée par un vrai faux défaut, elle doit être remise à zéro.
Pour ce faire appliquer la procédure jointe à ce message... la tentative doit parfois être répétée plusieurs fois ! sans souci.
Si le défaut F15 persiste alors c'est un vrai défaut (défaut solide).
2/ défaillance du module qui mesure l'humidité (RH Module).
Dans ce cas là il faut analyser le module pour identifier les composants hs à remplacer, souvent il faut remplacer le transfo moyennant quelques modif de valeurs de composants pour adapter le nouveau transfo à votre secteur 230 sinon risque.... c'est une opération que j'ai pratique plusieurs fois
Cordialement.
Reset code erreur F15
Vous avez le code erreur F15 qui peut avoir 2 origines.
1/ mémoire de défaut bloquée par un vrai faux défaut, elle doit être remise à zéro.
Pour ce faire appliquer la procédure jointe à ce message... la tentative doit parfois être répétée plusieurs fois ! sans souci.
Si le défaut F15 persiste alors c'est un vrai défaut (défaut solide).
2/ défaillance du module qui mesure l'humidité (RH Module).
Dans ce cas là il faut analyser le module pour identifier les composants hs à remplacer, souvent il faut remplacer le transfo moyennant quelques modif de valeurs de composants pour adapter le nouveau transfo à votre secteur 230 sinon risque.... c'est une opération que j'ai pratique plusieurs fois
Cordialement.
Reset code erreur F15
08 janvier 2025 à 12:34

Bonjour.
Je n'ai aucune doc technique concernant ce four SFP428XF11.
Il faudrait poster plusieurs photos (nettes et zoomables) de la carte de puissance pour que j'ai une idée de sa complexité et savoir si on trouve facilement les composants HS pour une éventuelle réparation.
Je ne sais rien proposer de plus sans photos.
Cordialement.
mamigas
Je n'ai aucune doc technique concernant ce four SFP428XF11.
Il faudrait poster plusieurs photos (nettes et zoomables) de la carte de puissance pour que j'ai une idée de sa complexité et savoir si on trouve facilement les composants HS pour une éventuelle réparation.
Je ne sais rien proposer de plus sans photos.
Cordialement.
mamigas
07 janvier 2025 à 17:54

Bonjour.
GL a raison
De fait Erreur 25 met en cause la pompe de vidange (doc jointe) mais avant de la remplacer en aveugle il faut exécuter quelques manip ou mesures.... car une pompe vidange a un cout !
Avant tout bien identifier les points suivants
en début de cycle la vidange "aseptique" s’exécute sans problème ?
le souci est le même quel que soit le programme choisi ?
A quel moment du cycle précisément le défaut apparait à la fin du prélavage ? lorsque l'eau est chaude ?? 25 minutes oui mais on est en quelle phase de cycle ?
Ensuite effectuer les mesures / contrôles suivants :
1/ mesurer la résistance des 3 enroulements de pompe ( ben oui c'est du triphasé !) devez trouver 80+/-5 ohms pour chacun (ohmmètre gamme 200 ohms )
2/ vérifier la tuyauterie pompe évacuation présence de débris ou corps étrangers.
3/ contrôler la rotation libre du rotor de pompe : pas de point dur
4/ contrôler la connectique qui relie la pompe de vidange au connecteur carte C04 qui la commande : fils abimés connexions oxydées lyres de contact lâches le cas échéant nettoyer les contacts carte avec une gomme dure.... surtout pas de toile émeri et encore moins de WD40 !!!
Et si tout cela est OK avec en plus une pompe neuve alors le problème vient de carte la commande car de fait sur la carte il y a un circuit qui contrôle l'intensité moteur en phase vidange et ou circulation, il est aussi possible que le souci vienne des relais qui commute la sortie triphasée entre vidange et circulation, mais là vouloir trouver l'origine de la panne sur la carte pompe non connectée est à mon avis illusoire.
Je reste à disposition.
mamigas.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

GL a raison
De fait Erreur 25 met en cause la pompe de vidange (doc jointe) mais avant de la remplacer en aveugle il faut exécuter quelques manip ou mesures.... car une pompe vidange a un cout !
Avant tout bien identifier les points suivants
en début de cycle la vidange "aseptique" s’exécute sans problème ?
le souci est le même quel que soit le programme choisi ?
A quel moment du cycle précisément le défaut apparait à la fin du prélavage ? lorsque l'eau est chaude ?? 25 minutes oui mais on est en quelle phase de cycle ?
Ensuite effectuer les mesures / contrôles suivants :
1/ mesurer la résistance des 3 enroulements de pompe ( ben oui c'est du triphasé !) devez trouver 80+/-5 ohms pour chacun (ohmmètre gamme 200 ohms )
2/ vérifier la tuyauterie pompe évacuation présence de débris ou corps étrangers.
3/ contrôler la rotation libre du rotor de pompe : pas de point dur
4/ contrôler la connectique qui relie la pompe de vidange au connecteur carte C04 qui la commande : fils abimés connexions oxydées lyres de contact lâches le cas échéant nettoyer les contacts carte avec une gomme dure.... surtout pas de toile émeri et encore moins de WD40 !!!

Et si tout cela est OK avec en plus une pompe neuve alors le problème vient de carte la commande car de fait sur la carte il y a un circuit qui contrôle l'intensité moteur en phase vidange et ou circulation, il est aussi possible que le souci vienne des relais qui commute la sortie triphasée entre vidange et circulation, mais là vouloir trouver l'origine de la panne sur la carte pompe non connectée est à mon avis illusoire.
Je reste à disposition.
mamigas.
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07 janvier 2025 à 14:51

Bonsoir Jonath,
Pas de problème pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse ; ensuite merci de me contacter en rappelant le N° de question 23196 et en précisant le modèle de votre LV Faure (c'est pour mes statistiques perso !).
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse ; ensuite merci de me contacter en rappelant le N° de question 23196 et en précisant le modèle de votre LV Faure (c'est pour mes statistiques perso !).

Bonne soirée.
mamigas
06 janvier 2025 à 21:15

Bonjour vadelacaisse.
OK pour que l'administrateur vous donne mon adresse.
Ensuite merci de me contacter en précisant le MODÈLE du sèche linge, Avantix 8 est une appellation commerciale qui englobe beaucoup de modèles.
Cordialement.
mamigas
OK pour que l'administrateur vous donne mon adresse.
Ensuite merci de me contacter en précisant le MODÈLE du sèche linge, Avantix 8 est une appellation commerciale qui englobe beaucoup de modèles.
Cordialement.
mamigas
06 janvier 2025 à 14:12

Bonjour.
A ma connaissance les constructeurs ne communiquent pas les schémas des cartes.
Pour les avoir il faut les relever.... c'est ce que perso je fais ; ça demande des heures de travail même en étant habitué à ce genre d’exercice.
Cordialement.
mamigas
A ma connaissance les constructeurs ne communiquent pas les schémas des cartes.
Pour les avoir il faut les relever.... c'est ce que perso je fais ; ça demande des heures de travail même en étant habitué à ce genre d’exercice.
Cordialement.
mamigas
06 janvier 2025 à 09:19

Bonsoir.
Je viens de découvrir votre message du 25 décembre... c'est peut être un peu tard ?
Pas de problème pour que le cas échéant l'administrateur vous donne mon adresse ensuite me contacter en rappelant le N° de question 23452.
Cordialement
mamigas
Je viens de découvrir votre message du 25 décembre... c'est peut être un peu tard ?
Pas de problème pour que le cas échéant l'administrateur vous donne mon adresse ensuite me contacter en rappelant le N° de question 23452.
Cordialement
mamigas
05 janvier 2025 à 19:24

Bonsoir Roder.
Si le secteur 230 arrive sur la machine et que rien ne s'allume c'est l'alimentation de la carte 0236-003e (photo jointe) qui est en court-circuit... probablement suite à un pic de surtension secteur.
Pour identifier les composants à remplacer il faut mesurer les 5 chaines alimentation, je dois savoir réparer cette carte
pas de problème pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse, ensuite me contacter en rappelant le N° de question 23470.
Cordialement.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si le secteur 230 arrive sur la machine et que rien ne s'allume c'est l'alimentation de la carte 0236-003e (photo jointe) qui est en court-circuit... probablement suite à un pic de surtension secteur.
Pour identifier les composants à remplacer il faut mesurer les 5 chaines alimentation, je dois savoir réparer cette carte
pas de problème pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse, ensuite me contacter en rappelant le N° de question 23470.
Cordialement.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 janvier 2025 à 19:11

Bonjour Titeufgzc
Pas de problème pour que l'administrateur vous donne mon adresse ensuite merci de me contacter en rappelant le N° de question 23468.
Pour info le TNY264 est ce qu'on appelle un"power switcher", le Mosfet est le transistor de puissance embarqué dans le TNY, mais bon tout ça est du jargon sans importance.
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème pour que l'administrateur vous donne mon adresse ensuite merci de me contacter en rappelant le N° de question 23468.

Pour info le TNY264 est ce qu'on appelle un"power switcher", le Mosfet est le transistor de puissance embarqué dans le TNY, mais bon tout ça est du jargon sans importance.
Bonne journée.
mamigas
05 janvier 2025 à 10:51

Bonjour.
Whirlpool Talent c'est bien mais insuffisant car c'est une réf commerciale.
Quel est le MODÈLE de votre appareil voir la plaque signalétique.
Sans cette info impossible de tenter de vous aider.
Cordialement.
mamigas
Whirlpool Talent c'est bien mais insuffisant car c'est une réf commerciale.
Quel est le MODÈLE de votre appareil voir la plaque signalétique.
Sans cette info impossible de tenter de vous aider.
Cordialement.
mamigas
03 janvier 2025 à 14:18

Bonjour.
Tout d'abord j'offre à tous mes vœux pour2025 qui je l’espère sera plus calme de 2024 et verra la France retrouver un peu de sérénité.
Par ailleurs je suis ravi de lire que votre sèche-linge a repris son service normal et ce ... pour au moins 10 ans.
Bonne journée.
mamigas
Tout d'abord j'offre à tous mes vœux pour2025 qui je l’espère sera plus calme de 2024 et verra la France retrouver un peu de sérénité.
Par ailleurs je suis ravi de lire que votre sèche-linge a repris son service normal et ce ... pour au moins 10 ans.
Bonne journée.
mamigas
03 janvier 2025 à 09:20

Bonjour.
Carte 342 475-02 connue et probablement réparable sauf si le flash qui a tué l'alimentation a en même temps tué le transformateur flyback car ce dernier fabriqué par Hartu n'est pas commercialisé.
Pas de problème pour tenter une réparation, me contacter.
Cordialement.
mamigas
Carte 342 475-02 connue et probablement réparable sauf si le flash qui a tué l'alimentation a en même temps tué le transformateur flyback car ce dernier fabriqué par Hartu n'est pas commercialisé.
Pas de problème pour tenter une réparation, me contacter.
Cordialement.
mamigas
02 janvier 2025 à 09:37

Bonjour.
De fait il y a une R cramée sur la connexion drain du circuit tny266 ce qui est le signe d'une alim carte en court-circuit, maintenant il faudrait poster une photo de la carte entière côté composants et préciser le modèle du sèche-linge (WTE xxxx) car "MAXX7 sensitive" est une appellation commerciale qui englobe plein de modèles.
Ceci étant, pas de problème pour que l'administrateur vous communique mon adresse ensuite me contacter.
Cordialement.
mamigas
De fait il y a une R cramée sur la connexion drain du circuit tny266 ce qui est le signe d'une alim carte en court-circuit, maintenant il faudrait poster une photo de la carte entière côté composants et préciser le modèle du sèche-linge (WTE xxxx) car "MAXX7 sensitive" est une appellation commerciale qui englobe plein de modèles.
Ceci étant, pas de problème pour que l'administrateur vous communique mon adresse ensuite me contacter.
Cordialement.
mamigas
01 janvier 2025 à 21:21

Bonjour,
Je pense que c'est la carte en cause mais comme elle est enfermée dans un carter je ne sais pas l'affirmer et pour ce qui est de composant déformé bien malin qui peut le dire vu les photos postées.
Bonne soirée.
mamigas
Je pense que c'est la carte en cause mais comme elle est enfermée dans un carter je ne sais pas l'affirmer et pour ce qui est de composant déformé bien malin qui peut le dire vu les photos postées.
Bonne soirée.
mamigas
01 janvier 2025 à 21:15

Bonjour,
Je ne connais pas les caractéristiques de ce moteur mais 4 ohms me parait faible à comparer aux 40 ohms des moteurs de me type montés sur les pompes de circulation des lave-vaisselles mais bon c'est peut-être OK ?
Je suis pessimiste car si sur le papier les moteurs sans balais (BLDC) sont une merveille : pas d'usure de charbons, silencieux, très souple à piloter fort couple de démarrage vitesse de rotation réglable à l'infini, rendement super... la réalité est autre car les cartes CMU qui les commandent, posent souvent des soucis avec les transistors IGBT ou avec le circuit SPM (Smart Power Module) de pilotage et ça fait de électronique en plus !!!
Je reste fan du bon vieux moteur universel avec des charbons !
Cordialement.
Je ne connais pas les caractéristiques de ce moteur mais 4 ohms me parait faible à comparer aux 40 ohms des moteurs de me type montés sur les pompes de circulation des lave-vaisselles mais bon c'est peut-être OK ?
Je suis pessimiste car si sur le papier les moteurs sans balais (BLDC) sont une merveille : pas d'usure de charbons, silencieux, très souple à piloter fort couple de démarrage vitesse de rotation réglable à l'infini, rendement super... la réalité est autre car les cartes CMU qui les commandent, posent souvent des soucis avec les transistors IGBT ou avec le circuit SPM (Smart Power Module) de pilotage et ça fait de électronique en plus !!!
Je reste fan du bon vieux moteur universel avec des charbons !
Cordialement.
31 décembre 2024 à 18:55

Bonjour,
Vous avez raison : votre lave-linge Bosch Maxx 7 WAT28419FF/34 est bien équipé d'un moteur triphasé aimant permanent synchrone (aussi appelé moteur type BLDC pour BrusLess DC motor)... heureux propriétaire.
Sur cette machine il y a 3 cartes :
La carte de contrôle aussi appelée puissance qui est celle de votre 1ère photo.
La carte CMU (Control Motor Unit) celle repérée 767 794 Diehl elle est pilotée par des infos envoyées par le microcontrôleur de la carte de contrôle.
La carte afficheur en façade avec les boutons de commande.
La carte qui vous pose problème est sans doute la CMU (767 794) celle qui fabrique le triphasé pour le moteur mais je ne peux en dire plus n'ayant pas relevé le schéma de cette carte.
Il faut dans un 1er temps mesurer la résistance des 3 enroulements moteur entre 1 et 2 puis entre 1 et 3 et entre 2 et 3 devez trouver 3 valeurs identiques de l'ordre de 30/40 ohms.
Si ces mesures sont OK c'est probablement une des 3 voies de la CMU qui est défaillante à cause des transistors de commande et là ??..... mais ce n'est qu'une hypothèse.
Cordialement.
Vous avez raison : votre lave-linge Bosch Maxx 7 WAT28419FF/34 est bien équipé d'un moteur triphasé aimant permanent synchrone (aussi appelé moteur type BLDC pour BrusLess DC motor)... heureux propriétaire.

Sur cette machine il y a 3 cartes :
La carte de contrôle aussi appelée puissance qui est celle de votre 1ère photo.
La carte CMU (Control Motor Unit) celle repérée 767 794 Diehl elle est pilotée par des infos envoyées par le microcontrôleur de la carte de contrôle.
La carte afficheur en façade avec les boutons de commande.
La carte qui vous pose problème est sans doute la CMU (767 794) celle qui fabrique le triphasé pour le moteur mais je ne peux en dire plus n'ayant pas relevé le schéma de cette carte.
Il faut dans un 1er temps mesurer la résistance des 3 enroulements moteur entre 1 et 2 puis entre 1 et 3 et entre 2 et 3 devez trouver 3 valeurs identiques de l'ordre de 30/40 ohms.
Si ces mesures sont OK c'est probablement une des 3 voies de la CMU qui est défaillante à cause des transistors de commande et là ??..... mais ce n'est qu'une hypothèse.
Cordialement.
31 décembre 2024 à 09:59

Bonsoir.
Moteur synchrone "permanent" sur un lave-linge, je croyais que c'était un universel avec charbons vitesse pilotée par tachymètre et triac... mais je je connais pas tout même si on trouve sur le net des jeux de charbons pour WAT 28491FF/xx.
Ou alors il est possible que ça soit un moteur sans balais type BLDC motor alimenté en triphasé ?
Pour le reste je n'ai aucune info sur cette carte que je n'ai jamais vue et comme sur votre cliché on ne voit pas la ref technique de la carte, celle qui est gravée sur le circuit imprimé, je ne sais pas en dire plus.
Cordialement.
Moteur synchrone "permanent" sur un lave-linge, je croyais que c'était un universel avec charbons vitesse pilotée par tachymètre et triac... mais je je connais pas tout même si on trouve sur le net des jeux de charbons pour WAT 28491FF/xx.
Ou alors il est possible que ça soit un moteur sans balais type BLDC motor alimenté en triphasé ?
Pour le reste je n'ai aucune info sur cette carte que je n'ai jamais vue et comme sur votre cliché on ne voit pas la ref technique de la carte, celle qui est gravée sur le circuit imprimé, je ne sais pas en dire plus.
Cordialement.
29 décembre 2024 à 20:55

Bonjour.
Votre appareil est équipé 'un moteur à déphasage il n'y a donc pas de charbons moteur comme sur les moteurs universels des lave-linge.
Par contre il y a 2 condensateurs de déphasage un de 6 µF/450v et un second de 2µF/450v commandé par relais pour augmenter le couple moteur tambour au démarrage.
Le code E50 est les code générique des défauts mettant en cause le moteur.
Maintenant il faut entrer en mode diagnostic pour préciser la nature du défaut E51 E52 E53.....
Je vous joins un document qui donne la signification des codes erreur.
Pour entrer en mode diagnostique faire une recherche sur le net c'est expliqué.
Enfin le balai au niveau tambour est celui qui connecte le 1/2 tambour avant au module qui mesure le taux d'humidité du linge, il n'est pas en cause.
Cordialement, mamigas
Codes erreur sèche-linge AEG Electrolux
Votre appareil est équipé 'un moteur à déphasage il n'y a donc pas de charbons moteur comme sur les moteurs universels des lave-linge.
Par contre il y a 2 condensateurs de déphasage un de 6 µF/450v et un second de 2µF/450v commandé par relais pour augmenter le couple moteur tambour au démarrage.
Le code E50 est les code générique des défauts mettant en cause le moteur.
Maintenant il faut entrer en mode diagnostic pour préciser la nature du défaut E51 E52 E53.....
Je vous joins un document qui donne la signification des codes erreur.
Pour entrer en mode diagnostique faire une recherche sur le net c'est expliqué.
Enfin le balai au niveau tambour est celui qui connecte le 1/2 tambour avant au module qui mesure le taux d'humidité du linge, il n'est pas en cause.
Cordialement, mamigas
Codes erreur sèche-linge AEG Electrolux
29 décembre 2024 à 10:44

Bonjour,
Avant de mettre en cause la carte de contrôle il faudrait enlever le panneau latéral machine pour identifier l'origine du bruit
pensez également à vérifier l'état des charbons moteur de votre machine il est possible qu'ils soient usés et bons à remplacer.
Cordialement.
Avant de mettre en cause la carte de contrôle il faudrait enlever le panneau latéral machine pour identifier l'origine du bruit
pensez également à vérifier l'état des charbons moteur de votre machine il est possible qu'ils soient usés et bons à remplacer.
Cordialement.
28 décembre 2024 à 21:17

Bonsoir NikoProWiz,
OK pour que l'administrateur vous communique mon adresse.
Ensuite merci de me contacter en me rappelant le N° de question 23458 et en me précisant l'aide attendue.
Bonne soirée.
mamigas
OK pour que l'administrateur vous communique mon adresse.
Ensuite merci de me contacter en me rappelant le N° de question 23458 et en me précisant l'aide attendue.
Bonne soirée.
mamigas
27 décembre 2024 à 20:54

Bonsoir Daviddu63.
Arh !! si la résistance verte est "kapout" c'est qu’elle a servi de fusible et qu'il y a d'autres composants nases sur la carte.
Pour les trouver un bon diagnostic avec l'aide du schéma.
Pas de problème pour que l'administrateur vous donne mon adresse, ensuite me contacter en me rappelant le N° de question 22253 et en précisant le modèle de votre lave vaisselle Neff (qui est une très bonne marque du groupe Bosch Siemens ).... pub gratuite
Bonne soirée.
mamigas
Arh !! si la résistance verte est "kapout" c'est qu’elle a servi de fusible et qu'il y a d'autres composants nases sur la carte.
Pour les trouver un bon diagnostic avec l'aide du schéma.
Pas de problème pour que l'administrateur vous donne mon adresse, ensuite me contacter en me rappelant le N° de question 22253 et en précisant le modèle de votre lave vaisselle Neff (qui est une très bonne marque du groupe Bosch Siemens ).... pub gratuite

Bonne soirée.
mamigas
26 décembre 2024 à 21:27

Bonjour Couff.
Cette carte n'est pas pire que celles des autres constructeurs qui rencontrent le même type de souci.
C'est l'utilisation des composants en limite de spécification à cause de notre secteur 230v +/-10 %
Ceci étant prenez un pinceau et faites disparaitre les traces de poussières carbonées ....
Ce sont des résidus de charbons moteur !!! et oui attirés là par le champ électrique dans cette zone (impulsions de 650/700 volts).
Pour le reste demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message, puis contactez moi en rappelant le N° de question 23454 .... votre carte est probablement réparable
Cordialement.
mamigas
Cette carte n'est pas pire que celles des autres constructeurs qui rencontrent le même type de souci.
C'est l'utilisation des composants en limite de spécification à cause de notre secteur 230v +/-10 %
Ceci étant prenez un pinceau et faites disparaitre les traces de poussières carbonées ....
Ce sont des résidus de charbons moteur !!! et oui attirés là par le champ électrique dans cette zone (impulsions de 650/700 volts).
Pour le reste demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message, puis contactez moi en rappelant le N° de question 23454 .... votre carte est probablement réparable

Cordialement.
mamigas
26 décembre 2024 à 19:12

Bonsoir.
C'est sans doute l'alimentation de la carte de contrôle (programmation) se mette en sécurité en raison d'une surchauffe.
Il s'agit d'une panne connue qui nécessite un diagnostic des chaînes d'alimentation afin de localiser les composants défectueux. Mais c'est réparable.
Cordialement,
Mamigas
C'est sans doute l'alimentation de la carte de contrôle (programmation) se mette en sécurité en raison d'une surchauffe.
Il s'agit d'une panne connue qui nécessite un diagnostic des chaînes d'alimentation afin de localiser les composants défectueux. Mais c'est réparable.
Cordialement,
Mamigas
25 décembre 2024 à 18:56

Bonsoir.
OK pour donner mon adresse à Zoub2015 ensuite qu'il me contacte en me précisant ses coordonnées.
Cordialement.
mamigas
OK pour donner mon adresse à Zoub2015 ensuite qu'il me contacte en me précisant ses coordonnées.
Cordialement.
mamigas
23 décembre 2024 à 19:47

Bonjour Aurelien03110,
C'est probablement l'alimentation de la carte de puissance qui se met en sécurité surchauffe suite à surconsommation (sur la carte).
Après refroidissement l'alim redémarre automatiquement et ainsi de suite.
Panne sans doute réparable mais il faudrait poster des photos de la carte de puissance côté COMPOSANTS pour éventuellement en dire + car le modèle WAY 32890FF n'est pas très courant.
Si vous le souhaitez pas de souci pour que l'administrateur du forum vous communique mon adresse ensuite me contacter.
Cordialement.
C'est probablement l'alimentation de la carte de puissance qui se met en sécurité surchauffe suite à surconsommation (sur la carte).
Après refroidissement l'alim redémarre automatiquement et ainsi de suite.
Panne sans doute réparable mais il faudrait poster des photos de la carte de puissance côté COMPOSANTS pour éventuellement en dire + car le modèle WAY 32890FF n'est pas très courant.
Si vous le souhaitez pas de souci pour que l'administrateur du forum vous communique mon adresse ensuite me contacter.
Cordialement.
22 décembre 2024 à 18:04

Bonjour Brice51,
Pas de problème pour que l'administrateur vous donne mon adresse ; ensuite me contacter en rappelant le N° de question 23448 et en précisant l'aide que vous attendez... et le modèle de votre sèche linge car Avantixx 7 est une marque commerciale pas un modèle, style WTE 84xxxxxxx
Cordialement.
mamigas
Pas de problème pour que l'administrateur vous donne mon adresse ; ensuite me contacter en rappelant le N° de question 23448 et en précisant l'aide que vous attendez... et le modèle de votre sèche linge car Avantixx 7 est une marque commerciale pas un modèle, style WTE 84xxxxxxx
Cordialement.
mamigas
22 décembre 2024 à 14:58

Bonjour.
100 ohms type sécu : antisurge flame proof
Cordialement.
100 ohms type sécu : antisurge flame proof
Cordialement.
21 décembre 2024 à 21:21

Bonjour.
D'accord pour donner mon adresse à nico62580.
Ensuite merci à lui de me contacter en rappelant le N° de la question 22426.
Cordialement.
mamigas
D'accord pour donner mon adresse à nico62580.
Ensuite merci à lui de me contacter en rappelant le N° de la question 22426.
Cordialement.
mamigas
21 décembre 2024 à 19:25

Bonsoir.
Il faut d'abord tenter de comprendre le pourquoi de la panne initiale qui doit avoir pour origine la carte de contrôle (module de puissance).
Pour essayer de comprendre il faut poster des photos !
Des photos de quoi ?.... je vais vous le dire.
Plusieurs photos (nettes et zoomables) du module de puissance côté COMPOSANTS et aussi côté Soudures.
Idem pour la carte de commande qui je ne pense pas est concernée.
Vérifiez quand même la qualité de la connectique (nappe) qui relie module de puissance à module de commande au niveau des connecteurs : positionnement des connecteurs, pincement des lyres, traces de brulure, traces d'oxydation.... et le cas échéant un coup de gomme mi dure sur les contacts (surtout pas de toile émeri) suivi d'un coup de pinceau de nettoyage si vous voyez des traces suspectes.
En procédant par étapes à partir de la panne originale il sera peut être plus facile de comprendre la cause.
Cordialement.
Il faut d'abord tenter de comprendre le pourquoi de la panne initiale qui doit avoir pour origine la carte de contrôle (module de puissance).
Pour essayer de comprendre il faut poster des photos !
Des photos de quoi ?.... je vais vous le dire.
Plusieurs photos (nettes et zoomables) du module de puissance côté COMPOSANTS et aussi côté Soudures.
Idem pour la carte de commande qui je ne pense pas est concernée.
Vérifiez quand même la qualité de la connectique (nappe) qui relie module de puissance à module de commande au niveau des connecteurs : positionnement des connecteurs, pincement des lyres, traces de brulure, traces d'oxydation.... et le cas échéant un coup de gomme mi dure sur les contacts (surtout pas de toile émeri) suivi d'un coup de pinceau de nettoyage si vous voyez des traces suspectes.
En procédant par étapes à partir de la panne originale il sera peut être plus facile de comprendre la cause.
Cordialement.
20 décembre 2024 à 20:51

Bonjour.
Ok pour que l'administrateur vous communique mon adresse.
Ensuite me contacter en me rappelant le N° de question 23445 et en me précisant exactement l'aide attendue.
Cordialement.
mamigas
Ok pour que l'administrateur vous communique mon adresse.
Ensuite me contacter en me rappelant le N° de question 23445 et en me précisant exactement l'aide attendue.
Cordialement.
mamigas
19 décembre 2024 à 18:59

Bonjour.
WTE 86304FF carte 341 466-04 pour localiser les composants HS ou défectueux à remplacer il faut avec l'aide du schéma de la carte et en partant de l'arrivée secteur 230 (sur le bloc commutateur), tester les composants des chaines alimentation :
Chaine primaire qui transforme le 230 en une Haut-Tension.
Module alimentation à découpage.
Boucle de régulation qui pilote le power switcher.
Source basse tension non isolée -12v.
Sources isolée 9v et 5 volts.
A l'aide du schéma conseillée pour interpréter les résultats des mesures.
Cordialement.
mamigas
WTE 86304FF carte 341 466-04 pour localiser les composants HS ou défectueux à remplacer il faut avec l'aide du schéma de la carte et en partant de l'arrivée secteur 230 (sur le bloc commutateur), tester les composants des chaines alimentation :
Chaine primaire qui transforme le 230 en une Haut-Tension.
Module alimentation à découpage.
Boucle de régulation qui pilote le power switcher.
Source basse tension non isolée -12v.
Sources isolée 9v et 5 volts.
A l'aide du schéma conseillée pour interpréter les résultats des mesures.
Cordialement.
mamigas
18 décembre 2024 à 21:14

Bonjour.
Ravi de lire que votre sèche-linge a repris son service et ce pour au moins 10 ans.
Bonne soirée.
mamigas
Ravi de lire que votre sèche-linge a repris son service et ce pour au moins 10 ans.
Bonne soirée.
mamigas
18 décembre 2024 à 19:36

Bonjour.
Vous avez mentionné
Merci mamigas1 de votre réponse et des renseignements.
Mais c'est la première chose que j'ai fait, regarder le bac et il est sec !!
Merci d'expliquer le coup de la microfuite qui provoque E15 avec un bac antifuite sec
Cordialement.
Vous avez mentionné
Merci mamigas1 de votre réponse et des renseignements.
Mais c'est la première chose que j'ai fait, regarder le bac et il est sec !!
Merci d'expliquer le coup de la microfuite qui provoque E15 avec un bac antifuite sec
Cordialement.
16 décembre 2024 à 21:06

Bonjour.
C'est anormal ce jeu, ça veut dire soit l’embout est vissé de travers ou pas à fond soit le joint que l'on voit dans le tuyau est mal positionné ou défectueux.
En tout état de cause il ne doit pas y avoir de jeu... même léger !
Cordialement.
C'est anormal ce jeu, ça veut dire soit l’embout est vissé de travers ou pas à fond soit le joint que l'on voit dans le tuyau est mal positionné ou défectueux.
En tout état de cause il ne doit pas y avoir de jeu... même léger !

Cordialement.
16 décembre 2024 à 12:11

Bonjour Littlebigben.
Après un bon diagnostic en suivant le schéma je pense que votre carte est réparable.
D'accord pour que l'administrateur du forum vous communique mon adresse ;
Ensuite me contacter en rappelant le Numéro de question 23436 et en précisant le modèle de votre lave-vaisselle Siemens ...SNxxxxxxxx
Cordialement.
mamigas
Après un bon diagnostic en suivant le schéma je pense que votre carte est réparable.
D'accord pour que l'administrateur du forum vous communique mon adresse ;
Ensuite me contacter en rappelant le Numéro de question 23436 et en précisant le modèle de votre lave-vaisselle Siemens ...SNxxxxxxxx
Cordialement.
mamigas
15 décembre 2024 à 11:43

Bonjour.
Dans le bas de votre lave-vaisselle il y a un bac de rétention en cas de fuite d'eau et un interrupteur à flotteur qui indique la présence d'eau donc fuite
E15 indique souvent de l'eau dans le bac.
Incliner le lave-vaisselle de 3/4 vers l’arrière et voir si de l'eau s'écoule (prévoir serpillière !!)
Si oui il a une fuite qu'il faudra tenter de localiser.
Pour info en cas d'erreur E15 la pompe de vidange se met en route et il est impossible d’arrêter l'engin sans débrancher la prise de courant.
Cordialement.
mamigas
Dans le bas de votre lave-vaisselle il y a un bac de rétention en cas de fuite d'eau et un interrupteur à flotteur qui indique la présence d'eau donc fuite
E15 indique souvent de l'eau dans le bac.
Incliner le lave-vaisselle de 3/4 vers l’arrière et voir si de l'eau s'écoule (prévoir serpillière !!)
Si oui il a une fuite qu'il faudra tenter de localiser.
Pour info en cas d'erreur E15 la pompe de vidange se met en route et il est impossible d’arrêter l'engin sans débrancher la prise de courant.
Cordialement.
mamigas
12 décembre 2024 à 09:32

Bonsoir.
Un grand merci pour ce retour élogieux qui me conforte dans l'idée que nous pourrions sauver des dizaines de machines en réparant ..réparant .. réparant. Au lieu de jeter et remplacer
Cordialement.
mamigas
Un grand merci pour ce retour élogieux qui me conforte dans l'idée que nous pourrions sauver des dizaines de machines en réparant ..réparant .. réparant. Au lieu de jeter et remplacer

Cordialement.
mamigas
11 décembre 2024 à 18:41

Bonjour.
L1782 d’après le schéma que j'ai relevé R038 en // avec une 470pF/1kv (snubber) et en série avec une diode roue libre UF4006.
Le tout en parallèle sur le primaire du transfo de flyback (résistance 9 ohms).
Ceci étant si vous la mesurée in situ c'est à dire sans la dessouder vous trouvez dans un sens 145/150k quand le diode est en inverse et dans l'autre de l'ordre de 100k mais surtout pas 147 ohms.
Si vous confirmez 147 ohms ça veut dire que la diode roue libre est en court-circuit... impossible car à ce moment là l'alim carte serait out et rien ne s'allumerait.
Avoir le schéma ça aide !... mais bon faut passer des heures pour le relever.
Cordialement.
L1782 d’après le schéma que j'ai relevé R038 en // avec une 470pF/1kv (snubber) et en série avec une diode roue libre UF4006.
Le tout en parallèle sur le primaire du transfo de flyback (résistance 9 ohms).
Ceci étant si vous la mesurée in situ c'est à dire sans la dessouder vous trouvez dans un sens 145/150k quand le diode est en inverse et dans l'autre de l'ordre de 100k mais surtout pas 147 ohms.
Si vous confirmez 147 ohms ça veut dire que la diode roue libre est en court-circuit... impossible car à ce moment là l'alim carte serait out et rien ne s'allumerait.
Avoir le schéma ça aide !... mais bon faut passer des heures pour le relever.
Cordialement.
11 décembre 2024 à 13:33

Bonsoir toto159.
Je pense que vous faites fausse piste.
il est probable que ces 120 volts AC soient ce qu'on appelle une " tension de fuite"..... qui ne veut rien dire .
Pour en être sur reprenez les mesures en mettant en parallèle aux bornes du multimètre une résistance de 100 kiloohms 1w (afin de réduire l'impédance d'entrée du multimètre )
si alors vous mesurez 0 c'est une tension de fuite :
Le compresseur et le ventilateur ne sont PAS commandés....
Car un des circuits de surveillance qui renseignent le microcontrôleur sur l'état des composants machine est au "rouge" et le dit micro "quand il fait la tournée des popotes" voyant cela ne commande pas la chauffe donc le compresseur... et son ventilo.
A ce moment là il faut investiguer du coté de l’interrupteur de porte ; des sondes de température du module de mesure humidité de la pompe de relevage.
Cordialement.
Je pense que vous faites fausse piste.
il est probable que ces 120 volts AC soient ce qu'on appelle une " tension de fuite"..... qui ne veut rien dire .
Pour en être sur reprenez les mesures en mettant en parallèle aux bornes du multimètre une résistance de 100 kiloohms 1w (afin de réduire l'impédance d'entrée du multimètre )
si alors vous mesurez 0 c'est une tension de fuite :
Le compresseur et le ventilateur ne sont PAS commandés....
Car un des circuits de surveillance qui renseignent le microcontrôleur sur l'état des composants machine est au "rouge" et le dit micro "quand il fait la tournée des popotes" voyant cela ne commande pas la chauffe donc le compresseur... et son ventilo.
A ce moment là il faut investiguer du coté de l’interrupteur de porte ; des sondes de température du module de mesure humidité de la pompe de relevage.
Cordialement.
10 décembre 2024 à 20:46

Re bonjour.
J'ai oublié L1782 = L1373 + L1799 coté alimentations.
J'ai oublié L1782 = L1373 + L1799 coté alimentations.
10 décembre 2024 à 08:34

Bonjour.
147 ohms pour R38 ?? pas possible c'est 147000 ohms !
Traces charbonnées enlevées donc là aussi les composants sont OK
Pour le test relais triac faire une recherche sur le net toutes les explications y sont pas besoin d'en rajouter.
Cordialement.
147 ohms pour R38 ?? pas possible c'est 147000 ohms !
Traces charbonnées enlevées donc là aussi les composants sont OK
Pour le test relais triac faire une recherche sur le net toutes les explications y sont pas besoin d'en rajouter.
Cordialement.
10 décembre 2024 à 08:32

Bonsoir Boniek68.
D'accord pour que l'administrateur vous donne mon adresse.
Ensuite contactez moi en rappelant le N° de question 23426
Bonne soirée.
mamigas
D'accord pour que l'administrateur vous donne mon adresse.

Ensuite contactez moi en rappelant le N° de question 23426
Bonne soirée.
mamigas
09 décembre 2024 à 21:24

Bonjour.
Pas vu de photos
Enroulement tachymètre OK et fonctionne.
Traces noires prenez un pinceau de nettoyage et faites les partir si OK pas de problème.
r038 est la résistance du snubber elle vaut 150 kiloohms vous l'avez mesurée sur quelle gamme ohmmètre ?
c020 gonflé à remplacer mais lui aussi pas concerné pas le souci E06
Maintenant il faut vérifier la partie puissance :
Le relais K004 utilisé pour commuter le stator en 1/2 champ lors de l'essorage il est peut être en cause ou alors sa commande.
Et enfin le triac BTB16 700BW idem lui ou sa commande.
Cordialement.
mamigas
Pas vu de photos
Enroulement tachymètre OK et fonctionne.
Traces noires prenez un pinceau de nettoyage et faites les partir si OK pas de problème.
r038 est la résistance du snubber elle vaut 150 kiloohms vous l'avez mesurée sur quelle gamme ohmmètre ?
c020 gonflé à remplacer mais lui aussi pas concerné pas le souci E06
Maintenant il faut vérifier la partie puissance :
Le relais K004 utilisé pour commuter le stator en 1/2 champ lors de l'essorage il est peut être en cause ou alors sa commande.
Et enfin le triac BTB16 700BW idem lui ou sa commande.
Cordialement.
mamigas
09 décembre 2024 à 09:04

Bonjour.
Tout est OK ?
Quelles valeurs avez vous mesuré ?
A+
Tout est OK ?
Quelles valeurs avez vous mesuré ?
A+
08 décembre 2024 à 16:57

Bonjour.
Chaque panne est un cas particulier, le nombre de composants HS dépend de la gravité du flash qui a tué l’alimentation de la carte entre l Résistance ballast explosée et le tny explosé en plus on trouve tout.
La liste des composants qui peuvent être HS suite mise en court-circuit de l’alimentation.
Comme les composants ne sont pas repérés sur la carte je les liste :
VDR de protection type S10/K300
Capa antiparasite 0.1µF/275vac type X2 ( sécurité)
Inductance de filtrage 4700µH
Résistance ballast 47 ohms
Diode de redressement type UM
Condensateur de filtrage 10µF/400v
Diode de roue libre UM qté 2
Diodes snubber 95613 qté 2
Transfo de flyback hartu 717 252-7
Power switcher tny266
Transistor driver 1f
Diode de limitation anti retour A4S
Diode référence Zener y2 plus quelques condensateurs que je ne liste pas...
Ce qu'il faut c'est tester en partant de l'arrivée secteur 230v sur la carte les composants des chaines alim (avec aide du schéma pour aller plus vite).
Cordialement.
Chaque panne est un cas particulier, le nombre de composants HS dépend de la gravité du flash qui a tué l’alimentation de la carte entre l Résistance ballast explosée et le tny explosé en plus on trouve tout.
La liste des composants qui peuvent être HS suite mise en court-circuit de l’alimentation.
Comme les composants ne sont pas repérés sur la carte je les liste :
VDR de protection type S10/K300
Capa antiparasite 0.1µF/275vac type X2 ( sécurité)
Inductance de filtrage 4700µH
Résistance ballast 47 ohms
Diode de redressement type UM
Condensateur de filtrage 10µF/400v
Diode de roue libre UM qté 2
Diodes snubber 95613 qté 2
Transfo de flyback hartu 717 252-7
Power switcher tny266
Transistor driver 1f
Diode de limitation anti retour A4S
Diode référence Zener y2 plus quelques condensateurs que je ne liste pas...
Ce qu'il faut c'est tester en partant de l'arrivée secteur 230v sur la carte les composants des chaines alim (avec aide du schéma pour aller plus vite).
Cordialement.
08 décembre 2024 à 14:23

Bonsoir.
Sans un minimum de connaissances dans le domaine de la mesure de composants impossible de localiser ceux à remplacer d'autant que, pour faciliter la tache, il faut d'aider du schéma de la carte.
C'est ce que perso je fais sur les cartes que je répare.
Ou alors vous remplacez les composants au hasard..... et il y en a une bonne dizaine qui peuvent être concernés par cette panne.
Sans un minimum de connaissances dans le domaine de la mesure de composants impossible de localiser ceux à remplacer d'autant que, pour faciliter la tache, il faut d'aider du schéma de la carte.
C'est ce que perso je fais sur les cartes que je répare.
Ou alors vous remplacez les composants au hasard..... et il y en a une bonne dizaine qui peuvent être concernés par cette panne.
07 décembre 2024 à 21:22

Bonjour.
Oui c'est l'alim de la carte 341 466-04 qui est en court-circuit et a tué plusieurs composants dont sans doute le TNY....
Mais pas que !
il faut en partant de l'arrivée secteur sur la carte tester toutes les chaines alimentation pour identifier les composants HS ou douteux à remplacer ; c'est perso ce que je fais sur les cartes que je répare.
Cordialement.
Oui c'est l'alim de la carte 341 466-04 qui est en court-circuit et a tué plusieurs composants dont sans doute le TNY....
Mais pas que !
il faut en partant de l'arrivée secteur sur la carte tester toutes les chaines alimentation pour identifier les composants HS ou douteux à remplacer ; c'est perso ce que je fais sur les cartes que je répare.
Cordialement.
07 décembre 2024 à 16:33

Bonjour.
Votre carte est réparable sans avoir à la remplacer par une neuve et ....pour un cout moindre.
D'accord pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse, ensuite me contacter.
Cordialement.
mamigas
Votre carte est réparable sans avoir à la remplacer par une neuve et ....pour un cout moindre.
D'accord pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse, ensuite me contacter.
Cordialement.
mamigas
07 décembre 2024 à 16:30
