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a posté 2 353 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir.
Plusieurs hypothèses : Soit c'est l'afficheur lui même (je doute) soit l'alimentation de la carte de contrôle.
Dans un 1er temps vérifier si le secteur 230v arrive sur la carte de contrôle ce qui doit être le cas si vous mesurez 230vac aux bornes de KN8.
Vérifier la connectique entre la carte de contrôle et la carte afficheur enfichage connecteur KN5.
Si OK alors il faut vérifier dans l'ordre :
Si le secteur est bien redresse pour donner du +325v à mesurer aux bornes de la capa marquée C2 qui doit être un 10µF/400v.
Si les sources basses tensions sont présentes à mesurer aux bornes des 3 capa électrolytiques noires en haut à gauche sur la photo.
Prendre des précautions lors des mesures car le secteur et du 325v se promènent sur la carte le moindre court-circuit peut être fatal pour la carte.
Je ne peux en dire + car je ne connais pas cette carte Arcelik.
Bonne soirée.
mamigas
Plusieurs hypothèses : Soit c'est l'afficheur lui même (je doute) soit l'alimentation de la carte de contrôle.
Dans un 1er temps vérifier si le secteur 230v arrive sur la carte de contrôle ce qui doit être le cas si vous mesurez 230vac aux bornes de KN8.
Vérifier la connectique entre la carte de contrôle et la carte afficheur enfichage connecteur KN5.
Si OK alors il faut vérifier dans l'ordre :
Si le secteur est bien redresse pour donner du +325v à mesurer aux bornes de la capa marquée C2 qui doit être un 10µF/400v.
Si les sources basses tensions sont présentes à mesurer aux bornes des 3 capa électrolytiques noires en haut à gauche sur la photo.
Prendre des précautions lors des mesures car le secteur et du 325v se promènent sur la carte le moindre court-circuit peut être fatal pour la carte.
Je ne peux en dire + car je ne connais pas cette carte Arcelik.
Bonne soirée.
mamigas
07 janvier 2023 à 18:42

Je ne peux pas vous apporter plus d'aide car si je connais bien les cartes votre souci est entre la carte et le moteur comme je l'ai écrit et là je suis incompétent pour moi c'est un problème de mauvais contact...
Mais je ne suis pas devant la machine pour en dire +
Désolé
mamigas
Mais je ne suis pas devant la machine pour en dire +
Désolé
mamigas
06 janvier 2023 à 13:44

Bonjour.
Je crois que vos "transistors" sont en fait des triacs (inter électroniques) et que au des dégâts non seulement le triac est HS mais l'élément qu'il commande est également OUT comme l'a mentionné ptigui29.
108 8E est le type de triac et 716 son date code de fabrication 2017 semaine 16 maintenant je ne peux vous aider plus car je n'ai pas le schéma de cette carte et le relever me demanderait entre 8 et 10 heures de travail !!! alors bof !
Toutefois si vous postiez une photo de la carte ENTIÈRE coté COMPOSANTS (photo nette et de bonne qualité) je saurais peut être dire si pas hasard je connais une carte similaire mais je doute à la vue d'un FSB sur la carte indiquant que vous avez une machine avec moteur BLDC alimenté en triphasé (une usine à gaz).
Attends des photos pour en dire +
Pour info je ne connais que les réf techniques des cartes c'est à dire celles GRAVÉES sur le circuit imprimé pas les réf commerciales des stickers.
Bonne journée.
mamigas
Je crois que vos "transistors" sont en fait des triacs (inter électroniques) et que au des dégâts non seulement le triac est HS mais l'élément qu'il commande est également OUT comme l'a mentionné ptigui29.
108 8E est le type de triac et 716 son date code de fabrication 2017 semaine 16 maintenant je ne peux vous aider plus car je n'ai pas le schéma de cette carte et le relever me demanderait entre 8 et 10 heures de travail !!! alors bof !
Toutefois si vous postiez une photo de la carte ENTIÈRE coté COMPOSANTS (photo nette et de bonne qualité) je saurais peut être dire si pas hasard je connais une carte similaire mais je doute à la vue d'un FSB sur la carte indiquant que vous avez une machine avec moteur BLDC alimenté en triphasé (une usine à gaz).
Attends des photos pour en dire +
Pour info je ne connais que les réf techniques des cartes c'est à dire celles GRAVÉES sur le circuit imprimé pas les réf commerciales des stickers.
Bonne journée.
mamigas
06 janvier 2023 à 10:34

Bonjour.
Erreur Idos = ??
Erreur F57 = problème de communication entre carte de contrôle et le moteur vérifier les câbles et connectiques vous avez sans doute des soucis de contacts ; impossible d'en dire plus car on ne connait pas le modèle de votre lave linge (Logixx8 est une marque commerciale pas un modèle) et de plus dans cette question 21986 on mélange toute sorte de problème.
Bonne journée.
mamigas
Erreur Idos = ??
Erreur F57 = problème de communication entre carte de contrôle et le moteur vérifier les câbles et connectiques vous avez sans doute des soucis de contacts ; impossible d'en dire plus car on ne connait pas le modèle de votre lave linge (Logixx8 est une marque commerciale pas un modèle) et de plus dans cette question 21986 on mélange toute sorte de problème.
Bonne journée.
mamigas
06 janvier 2023 à 10:18

Bonjour.
Une précision j'ai l'information comme vous dites car j'ai passé des heures et des heures à relever mettre en forme et étudier le schéma de ces cartes.
Pas de problème pour que l'administrateur vous donne mon adresse, c'est vous le demandeur.
Puis contactez moi.
Bonne journée.
Une précision j'ai l'information comme vous dites car j'ai passé des heures et des heures à relever mettre en forme et étudier le schéma de ces cartes.
Pas de problème pour que l'administrateur vous donne mon adresse, c'est vous le demandeur.
Puis contactez moi.
Bonne journée.
05 janvier 2023 à 10:35

Bonjour.
Je pense que votre carte est réparable sans avoir à la remplacer, et je dois savoir lui redonner vie.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message puis contactez moi en rappelant le N0° de la question 22231 et nous verrons comment redonner via à la carte à moindre cout.
Bonne journée.
mamigas
Je pense que votre carte est réparable sans avoir à la remplacer, et je dois savoir lui redonner vie.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message puis contactez moi en rappelant le N0° de la question 22231 et nous verrons comment redonner via à la carte à moindre cout.
Bonne journée.
mamigas
04 janvier 2023 à 09:42

Bonsoir,
Je vais faire court.
1/ oui j'ai le schéma de cette carte car je l'ai relevé mais je ne communique aucun schéma même partiel.
2/ les résistances qui ont eu chaud sont sans doute parmi les 6 marquées R820 (décoder 0.820 ohm chacune) qui sont les résistances de "sensing" du courant dans chacune des 3 voies du fsb à savoir U V et W si 1 ou plusieurs de ces R sont grillées le FSB est out en c/c hte tension masse.
Joignez une photo de cette zone avec les R et je confirmerai.
Bonne soirée.
Je vais faire court.
1/ oui j'ai le schéma de cette carte car je l'ai relevé mais je ne communique aucun schéma même partiel.
2/ les résistances qui ont eu chaud sont sans doute parmi les 6 marquées R820 (décoder 0.820 ohm chacune) qui sont les résistances de "sensing" du courant dans chacune des 3 voies du fsb à savoir U V et W si 1 ou plusieurs de ces R sont grillées le FSB est out en c/c hte tension masse.
Joignez une photo de cette zone avec les R et je confirmerai.
Bonne soirée.
03 janvier 2023 à 20:57

Bonjour.
C'est l'alimentation de la carte de contrôle (341 466-04) qui est en court-circuit probablement suite à un pic surtension du secteur 230v
Il faut en partant de l'arrivée secteur sur le bloc commutateur la carte (bloc noir sur photo) tester les composants des 5 chaines alimentation pour localiser les composants défectueux ou douteux à remplacer.
Je joins joins photo de la carte HS
Panne hélas connue mais réparable.
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est l'alimentation de la carte de contrôle (341 466-04) qui est en court-circuit probablement suite à un pic surtension du secteur 230v
Il faut en partant de l'arrivée secteur sur le bloc commutateur la carte (bloc noir sur photo) tester les composants des 5 chaines alimentation pour localiser les composants défectueux ou douteux à remplacer.
Je joins joins photo de la carte HS
Panne hélas connue mais réparable.
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 janvier 2023 à 18:31

Bonjour Fabb.
Demandez mon adresse à l'administrateur en répondant à ce message, de mon coté c'est OK...
Votre carte 0188-0001M doit être réparable sauf si le flash qui a tué l'alim a en même temps tué le microcontrôleur... mais ça le diagnostique le dira.
Bonne journée.
mamigas
Demandez mon adresse à l'administrateur en répondant à ce message, de mon coté c'est OK...
Votre carte 0188-0001M doit être réparable sauf si le flash qui a tué l'alim a en même temps tué le microcontrôleur... mais ça le diagnostique le dira.
Bonne journée.
mamigas
03 janvier 2023 à 09:19

Bonjour DomFrance.
Vous ne risquez pas d'avoir de réponse en postant sur 2094 car le compte mamigas associé n'existe plus.
pas de souci pour que l'administrateur vous communique mon adresse ensuite contactez moi en rappelant le N° de question 22217 car il est probable que votre carte soit réparable à moindre cout sans avoir à la remplacer.
Bonne journée.
mamigas
Vous ne risquez pas d'avoir de réponse en postant sur 2094 car le compte mamigas associé n'existe plus.
pas de souci pour que l'administrateur vous communique mon adresse ensuite contactez moi en rappelant le N° de question 22217 car il est probable que votre carte soit réparable à moindre cout sans avoir à la remplacer.
Bonne journée.
mamigas
03 janvier 2023 à 09:15

Bonjour.
Mesurer sur la sortie 6 (SW out) du composant repéré 1L2EF qui le power switcher de la source de précision 3.30v.
Maintenant comme les composants ne sont pas identifiés par sérigraphie sur la carte pas possible d'en dire + ... sans schéma.
A+
Mesurer sur la sortie 6 (SW out) du composant repéré 1L2EF qui le power switcher de la source de précision 3.30v.
Maintenant comme les composants ne sont pas identifiés par sérigraphie sur la carte pas possible d'en dire + ... sans schéma.
A+
03 janvier 2023 à 09:10

Bonjour.
La zone noircie ! bof c'est impressionnant mais un bon coupe de pinceau de nettoyage et hop tout disparait car il s'agit de poussières carbonées attirées là par le champ électrostatique.... bref c'est pas grave.
Pour le reste pas de problème pour communiquer mon adresse à jpl19 ensuite qu'il me contacte en rappelant le N° de la question 20944 et me précisant le modèle de ce lave linge WMxxxxxxxx
Bonne soirée.
mamigas
La zone noircie ! bof c'est impressionnant mais un bon coupe de pinceau de nettoyage et hop tout disparait car il s'agit de poussières carbonées attirées là par le champ électrostatique.... bref c'est pas grave.
Pour le reste pas de problème pour communiquer mon adresse à jpl19 ensuite qu'il me contacte en rappelant le N° de la question 20944 et me précisant le modèle de ce lave linge WMxxxxxxxx
Bonne soirée.
mamigas
02 janvier 2023 à 21:12

Bonsoir.
Ravi de lire que votre lave-linge a repris du service pour au moins 10 ans ....
Avec une résistance ballast "de course " bien mieux adaptée à notre 230v.
Bonne continuation.
mamigas
Ravi de lire que votre lave-linge a repris du service pour au moins 10 ans ....
Avec une résistance ballast "de course " bien mieux adaptée à notre 230v.
Bonne continuation.
mamigas
02 janvier 2023 à 21:02

Bonsoir,
Pour les schémas, ils sont introuvables. Pour avoir un schéma de carte, pas d'autre choix que de passer des heures pour le relever, le mettre en forme puis étudier le fonctionnement. Perso, je n'ai pas trouvé d'autre solution.

0236-000E et 003F sont quasi identiques. J'ai relevé les deux schémas.
Une précision concernant ce que j'ai écrit, j'aurais dû préciser J4-4 = -5 volts.
L'alimentation de cette carte fabrique 4 tensions : du +7,50 V et du -5 V non isolées du secteur ; la masse alimentation étant la broche 1 du transformateur de flyback (type 20EF E17 sur carcasse TDK) reliée au neutre après le filtre AP. Dans ces conditions, le Vdd du micro est bien la masse et le Vss est le -5 V et les relais alimentés entre +7,50 V et -5 V, mais tout dépend de ce qu'on appelle le commun (masse).
Les deux autres sources +8 V et +18 V sont isolées car utilisées par le module de mesure d'humidité qui a une de ses bornes reliée à terre et c'est C53 (4700 pF/2 KV) qui assure un découplage EMI entre les deux types de source.
A+
Pour les schémas, ils sont introuvables. Pour avoir un schéma de carte, pas d'autre choix que de passer des heures pour le relever, le mettre en forme puis étudier le fonctionnement. Perso, je n'ai pas trouvé d'autre solution.


0236-000E et 003F sont quasi identiques. J'ai relevé les deux schémas.
Une précision concernant ce que j'ai écrit, j'aurais dû préciser J4-4 = -5 volts.
L'alimentation de cette carte fabrique 4 tensions : du +7,50 V et du -5 V non isolées du secteur ; la masse alimentation étant la broche 1 du transformateur de flyback (type 20EF E17 sur carcasse TDK) reliée au neutre après le filtre AP. Dans ces conditions, le Vdd du micro est bien la masse et le Vss est le -5 V et les relais alimentés entre +7,50 V et -5 V, mais tout dépend de ce qu'on appelle le commun (masse).

Les deux autres sources +8 V et +18 V sont isolées car utilisées par le module de mesure d'humidité qui a une de ses bornes reliée à terre et c'est C53 (4700 pF/2 KV) qui assure un découplage EMI entre les deux types de source.
A+
02 janvier 2023 à 19:31

Bonsoir,
1/ le FSB50550 doit être trouvable en Chine voir via le net... mais bon risque sur la qualité des pièces livrées ou alors le faire venir des USA c'est plus cher mais plus sûr
S'il a explosé c'est à cause de la Hte tension et alors possible que le micro de la carte soit aussi HS et là c'est fichu, il faut avec l'aide du schéma de la carte tester la partie alim carte en particulier le 3.30 qui alimente le micro ARM... il est très sensible à la source 3.30 et se met facilement en c/c.
De plus voir l'état des moteurs de pompes vidange et circulation.
Bonne soirée.
mamigas
1/ le FSB50550 doit être trouvable en Chine voir via le net... mais bon risque sur la qualité des pièces livrées ou alors le faire venir des USA c'est plus cher mais plus sûr
S'il a explosé c'est à cause de la Hte tension et alors possible que le micro de la carte soit aussi HS et là c'est fichu, il faut avec l'aide du schéma de la carte tester la partie alim carte en particulier le 3.30 qui alimente le micro ARM... il est très sensible à la source 3.30 et se met facilement en c/c.
De plus voir l'état des moteurs de pompes vidange et circulation.
Bonne soirée.
mamigas
02 janvier 2023 à 19:02

Bonsoir.
Probablement une erreur F15 qui met en cause le module de mesure de l'humidité.
Dans un 1er temps vous pouvez tenter la manip de remise à 0 des défauts mémorisés elle est expliquée un peu partout sur le net
vous pouvez aussi vérifier la propreté des 2 tiges inox qui forment le capteur humidité et la connectique qui les relie au module. Ces 2 tiges sont à l'intérieur machine face avant juste sous le hublot.
Si après plusieurs tentatives de Remise à 0 le défaut est toujours là alors faudra se pencher sur le fameux module et la connectique qui le relie au SL.
Bonne soirée.
mamigas
Probablement une erreur F15 qui met en cause le module de mesure de l'humidité.
Dans un 1er temps vous pouvez tenter la manip de remise à 0 des défauts mémorisés elle est expliquée un peu partout sur le net
vous pouvez aussi vérifier la propreté des 2 tiges inox qui forment le capteur humidité et la connectique qui les relie au module. Ces 2 tiges sont à l'intérieur machine face avant juste sous le hublot.
Si après plusieurs tentatives de Remise à 0 le défaut est toujours là alors faudra se pencher sur le fameux module et la connectique qui le relie au SL.
Bonne soirée.
mamigas
02 janvier 2023 à 18:55

Bonjour,
Vous écrivez :
Il démarre et ça fait sauter le disjoncteur aussitôt.
Le moteur se met bien en route avant la coupure.
OUI mais quel disjoncteur ??
Si c'est le disjoncteur divisionnaire de ligne 16/20 ampères qui disjoncte c'est un souci entre phase et neutre probablement le moteur en cause.
Par contre si c'est le disjoncteur différentiel 32mA qui déclenche vous avez un problème d'isolement entre la phase et/ou le neutre et la terre. A ce moment là il faut voir côté moteur et côté du filtre antiparasite qui se trouve entre l'arrivée secteur et le pilotage moteur.
Bonne journée.
mamigas
Vous écrivez :
Il démarre et ça fait sauter le disjoncteur aussitôt.
Le moteur se met bien en route avant la coupure.
OUI mais quel disjoncteur ??
Si c'est le disjoncteur divisionnaire de ligne 16/20 ampères qui disjoncte c'est un souci entre phase et neutre probablement le moteur en cause.
Par contre si c'est le disjoncteur différentiel 32mA qui déclenche vous avez un problème d'isolement entre la phase et/ou le neutre et la terre. A ce moment là il faut voir côté moteur et côté du filtre antiparasite qui se trouve entre l'arrivée secteur et le pilotage moteur.
Bonne journée.
mamigas
01 janvier 2023 à 16:04

Bonjour,
La carte sur votre lave-linge est la 0236-0003F
Vous mentionnez le connecteur J4 c'est celui qui relie la carte de contrôle au circuit afficheur.
J4-1 c'est la tension +7.50v.
j4-2 c'est la masse.
J4-3 c'est le signal data I/O qui pilote l'afficheur dans les 2 sens.
J4-5 et 6 c'est l'inter M/A qui va commander le télérupteur de mise sous tension / hors tension qui est sur la carte.
Une fois encore vouloir dépanner sans l'aide d'un schéma ... perso je ne sais pas faire.
Bonne journée.
La carte sur votre lave-linge est la 0236-0003F
Vous mentionnez le connecteur J4 c'est celui qui relie la carte de contrôle au circuit afficheur.
J4-1 c'est la tension +7.50v.
j4-2 c'est la masse.
J4-3 c'est le signal data I/O qui pilote l'afficheur dans les 2 sens.
J4-5 et 6 c'est l'inter M/A qui va commander le télérupteur de mise sous tension / hors tension qui est sur la carte.
Une fois encore vouloir dépanner sans l'aide d'un schéma ... perso je ne sais pas faire.
Bonne journée.
01 janvier 2023 à 15:54

Bonjour Patoche28,
Votre remarque n'est pas sympa ! Une précision pour éviter toute équivoque:
Les forums de Bricovidéo sont SÉRIEUX et les intervenants tentent de fournir des réponses claires et honnêtes dans la mesure de leurs connaissances bien sur !....Mais personne ne connait tout.
Je n'ai lu nulle part votre demande pour avoir mon adresse ?
Ceci étant je n'ai pas à conseiller tel ou tel forum, à chacun de se faire sa propre opinion.
Pour revenir à votre problème je ne vois pas d'inconvénient pour que l'administrateur du forum électroménager vous communique (si il le souhaite) mon adresse et si vous avez le schéma de la carte en cause (5560 D001 002206_b) je me ferai un plaisir de vous donner quelques infos pouvant orienter le diagnostique.
Bonne journée.
Mamigas
Votre remarque n'est pas sympa ! Une précision pour éviter toute équivoque:
Les forums de Bricovidéo sont SÉRIEUX et les intervenants tentent de fournir des réponses claires et honnêtes dans la mesure de leurs connaissances bien sur !....Mais personne ne connait tout.
Je n'ai lu nulle part votre demande pour avoir mon adresse ?
Ceci étant je n'ai pas à conseiller tel ou tel forum, à chacun de se faire sa propre opinion.
Pour revenir à votre problème je ne vois pas d'inconvénient pour que l'administrateur du forum électroménager vous communique (si il le souhaite) mon adresse et si vous avez le schéma de la carte en cause (5560 D001 002206_b) je me ferai un plaisir de vous donner quelques infos pouvant orienter le diagnostique.
Bonne journée.
Mamigas
01 janvier 2023 à 10:39

Bonsoir,
Pas de problème pour que l'administrateur vous donne mon adresse.
Ensuite contactez-moi en rappelant le N° de votre question 22199 et votre problème.
Bonne soirée, bonne nouvelle année.
mamigas
Pas de problème pour que l'administrateur vous donne mon adresse.
Ensuite contactez-moi en rappelant le N° de votre question 22199 et votre problème.
Bonne soirée, bonne nouvelle année.
mamigas
31 décembre 2022 à 18:20

Bonjour.
Au risque de me tromper car ne suis pas spécialiste froid ça ne voudrait pas dire :
N = position NORMAL
D position DEFROST= dégivrage ce qui voudrait dire que sur votre réfrigérateur c'est un dégivrage manuel ???
Mais bon ce n'est qu'une supposition.
Bonne journée.
mamigas
Au risque de me tromper car ne suis pas spécialiste froid ça ne voudrait pas dire :
N = position NORMAL
D position DEFROST= dégivrage ce qui voudrait dire que sur votre réfrigérateur c'est un dégivrage manuel ???
Mais bon ce n'est qu'une supposition.
Bonne journée.
mamigas
31 décembre 2022 à 11:03

Bonjour.
Merci pour l'info. Curiosité où avez vous trouvé la liste des codes erreur de votre SE63HX...
Merci et bonne journée.
mamigas
Merci pour l'info. Curiosité où avez vous trouvé la liste des codes erreur de votre SE63HX...
Merci et bonne journée.
mamigas
29 décembre 2022 à 11:06

Bonjour didus.
Demandez mon adresse à l'administrateur puis contactez moi en rappelant le N° de question 22217 puis votre problème et nous verrons ensemble ce qu'il est possible de faire pour redonner vie à la carte (si réparable).
Bonne journée.
mamigas
Demandez mon adresse à l'administrateur puis contactez moi en rappelant le N° de question 22217 puis votre problème et nous verrons ensemble ce qu'il est possible de faire pour redonner vie à la carte (si réparable).
Bonne journée.
mamigas
29 décembre 2022 à 09:31

Bonsoir.
J'ai plusieurs fois décrit la procédure de localisation des composants défectueux ou douteux .... mais c'est vrai il faut le schéma pour effectuer la tâche sinon mission difficile et approximative.
Les constructeurs ne fournissant pas les schémas carte il faut commencer par le relever puis analyser le fonctionnement avant d'entreprendre le diagnostic.... comptez plusieurs heures de relevé/analyse.
Bonne soirée.
J'ai plusieurs fois décrit la procédure de localisation des composants défectueux ou douteux .... mais c'est vrai il faut le schéma pour effectuer la tâche sinon mission difficile et approximative.
Les constructeurs ne fournissant pas les schémas carte il faut commencer par le relever puis analyser le fonctionnement avant d'entreprendre le diagnostic.... comptez plusieurs heures de relevé/analyse.
Bonne soirée.
28 décembre 2022 à 21:32

Bonsoir.
La R noircie de suie est en fait une inductance de filtrage de 470µH /470mA.
La suie n'est pas un problème ce sont des poussières attirées là par effet électrostatique dû aux hautes tensions dans le coin. Prenez un pinceau elles partiront rapidement.
Ce qui est à gauche du LNK304 est le transfo de flyback (type 55X) la résistance de ses enroulements est quasi nulle (8 ohms primaire moins de 1 sur les 2 secondaires).
HF115 (K001) est le "safety relay" commandé directement par le micro via un transistor driver.
Il n'est commandé que si tous les circuits de contrôle qui renseignent le micro sur l'état des éléments machine sont au vert.
N'étant pas devant la machine impossible d'en dire plus..... vous pouvez tester la résistance de la bobine de ce relais de l'ordre de 300 ohms. Mais je ne pense pas qu'il soit en cause.
Bonne soirée.
mamigas
La R noircie de suie est en fait une inductance de filtrage de 470µH /470mA.
La suie n'est pas un problème ce sont des poussières attirées là par effet électrostatique dû aux hautes tensions dans le coin. Prenez un pinceau elles partiront rapidement.
Ce qui est à gauche du LNK304 est le transfo de flyback (type 55X) la résistance de ses enroulements est quasi nulle (8 ohms primaire moins de 1 sur les 2 secondaires).
HF115 (K001) est le "safety relay" commandé directement par le micro via un transistor driver.
Il n'est commandé que si tous les circuits de contrôle qui renseignent le micro sur l'état des éléments machine sont au vert.
N'étant pas devant la machine impossible d'en dire plus..... vous pouvez tester la résistance de la bobine de ce relais de l'ordre de 300 ohms. Mais je ne pense pas qu'il soit en cause.
Bonne soirée.
mamigas
28 décembre 2022 à 21:24

Bonjour.
Joignez une photo de votre carte côté composants en identifiant les composants soupçonnés, ils sont repérés par sérigraphie sur le circuit imprimé.
A+
mamigas
Joignez une photo de votre carte côté composants en identifiant les composants soupçonnés, ils sont repérés par sérigraphie sur le circuit imprimé.
A+
mamigas
28 décembre 2022 à 12:27

Pour les schémas des cartes c'est clair, je ré-écris ce que j'ai précisé plusieurs fois :
1/ les constructeurs ne communiquent pas les schémas des cartes même aux SAV qui fonctionnent par remplacement pur et simple des modules défaillants... intervenir au composant serait trop couteux et sans garantie usine.
2/ Si vous voulez un schéma et bien il faut le relever à partir de votre carte ça demande entre 8 et 15h de travail suivant complexité... puis analyser le fonctionnement... perso je n'ai pas trouvé d'autres solutions.
Pour votre problème il faudrait trouver une photo de carte en provenance d'une machine identique à la vôtre.
1/ les constructeurs ne communiquent pas les schémas des cartes même aux SAV qui fonctionnent par remplacement pur et simple des modules défaillants... intervenir au composant serait trop couteux et sans garantie usine.
2/ Si vous voulez un schéma et bien il faut le relever à partir de votre carte ça demande entre 8 et 15h de travail suivant complexité... puis analyser le fonctionnement... perso je n'ai pas trouvé d'autres solutions.
Pour votre problème il faudrait trouver une photo de carte en provenance d'une machine identique à la vôtre.
27 décembre 2022 à 12:38

Bonjour.
Je pense que c'est un triac mais ne suis pas capable de vous indiquer le type (Z09M ASC108-6S M09T ???...)
Il faut relever le schéma de cette partie de circuit pour connaitre le dispositif qu'il commande en remontant vers le connecteur carte.... probable que ça soit pompe de vidange ou une électrovanne.
Incapable d'en dire plus n'ayant pas relevé le schéma de cette carte.
Bonne journée.
mamiga
Je pense que c'est un triac mais ne suis pas capable de vous indiquer le type (Z09M ASC108-6S M09T ???...)
Il faut relever le schéma de cette partie de circuit pour connaitre le dispositif qu'il commande en remontant vers le connecteur carte.... probable que ça soit pompe de vidange ou une électrovanne.
Incapable d'en dire plus n'ayant pas relevé le schéma de cette carte.
Bonne journée.
mamiga
27 décembre 2022 à 09:51

Bonsoir,
La 33R a été endommagée car elle a servi de fusible. Vous l'avez remplacée sans trouver la cause de ce problème, il est donc normal qu'elle ait grillé à nouveau.
L'alimentation de la carte est en court-circuit et il faut en partant de l'arrivée secteur sur le bloc commutateur de la carte L1373 ou L1799, contrôler les composants des chaînes d'alimentation pour localiser les défectueux ou douteux à remplacer.
Je ne connais pas de liste toute faite de composants à remplacer.
La 33R a été endommagée car elle a servi de fusible. Vous l'avez remplacée sans trouver la cause de ce problème, il est donc normal qu'elle ait grillé à nouveau.
L'alimentation de la carte est en court-circuit et il faut en partant de l'arrivée secteur sur le bloc commutateur de la carte L1373 ou L1799, contrôler les composants des chaînes d'alimentation pour localiser les défectueux ou douteux à remplacer.
Je ne connais pas de liste toute faite de composants à remplacer.
26 décembre 2022 à 20:53

Bonsoir,
Si la prise de courant fonctionne et que rien ne s'allume, c'est parce que l'alimentation de la carte de contrôle ne fabrique plus les basses tensions, probablement parce qu'il y a un court-circuit.
Il faut en partant de l'arrivée secteur sur la carte de contrôle contrôler les composants des chaînes d'alimentation :
la primaire qui fabrique du 325VDC,
le module de découpage,
les sources de basses tensions +12 et +5 ou +7,50 et -5V,
la boucle de régulation qui pilote l'alimentation.
Ces contrôles doivent être effectués avec l'aide du schéma de la carte et, une fois de plus, un composant peut être HS sans que cela soit visible ; seule la mesure compte (et encore pas toujours).
Maintenant, comme le problème au départ est un différentiel qui déclenche, cela signifie que vous avez un défaut d'isolement entre phase ou neutre et terre. Il faut trouver la cause de ce défaut : bloc de résistance de chauffe du moteur de pompe de circulation, ventilateur de séchage s'il y en a un, filtre antiparasite...
Bonne soirée.
mamigas
Si la prise de courant fonctionne et que rien ne s'allume, c'est parce que l'alimentation de la carte de contrôle ne fabrique plus les basses tensions, probablement parce qu'il y a un court-circuit.
Il faut en partant de l'arrivée secteur sur la carte de contrôle contrôler les composants des chaînes d'alimentation :
la primaire qui fabrique du 325VDC,
le module de découpage,
les sources de basses tensions +12 et +5 ou +7,50 et -5V,
la boucle de régulation qui pilote l'alimentation.
Ces contrôles doivent être effectués avec l'aide du schéma de la carte et, une fois de plus, un composant peut être HS sans que cela soit visible ; seule la mesure compte (et encore pas toujours).
Maintenant, comme le problème au départ est un différentiel qui déclenche, cela signifie que vous avez un défaut d'isolement entre phase ou neutre et terre. Il faut trouver la cause de ce défaut : bloc de résistance de chauffe du moteur de pompe de circulation, ventilateur de séchage s'il y en a un, filtre antiparasite...
Bonne soirée.
mamigas
26 décembre 2022 à 20:48

Bonsoir,
Ce que vous entendez est sans doute la pompe de vidange qui doit être actionnée par le dispositif anti-fuites qui se trouve dans le bac de rétention, situé dans le bas du lave-vaisselle.
1/ Regardez s'il y a de l'eau dans le bac. Si oui, enlevez-la en inclinant le lave-vaisselle à 3/4 vers l'arrière et en épongeant l'eau qui sort avec une serpillière.
2/ Si il n'y a pas de fuite, localisez l'interrupteur anti-fuites à flotteur (un interrupteur avec un morceau de polystyrène) et vérifiez qu'il n'est pas coincé en position marche, détectant à tort un bac de rétention plein d'eau.
Pour ce qui concerne l'EEPROM, je ne sais pas répondre.
Bonne soirée.
Ce que vous entendez est sans doute la pompe de vidange qui doit être actionnée par le dispositif anti-fuites qui se trouve dans le bac de rétention, situé dans le bas du lave-vaisselle.
1/ Regardez s'il y a de l'eau dans le bac. Si oui, enlevez-la en inclinant le lave-vaisselle à 3/4 vers l'arrière et en épongeant l'eau qui sort avec une serpillière.
2/ Si il n'y a pas de fuite, localisez l'interrupteur anti-fuites à flotteur (un interrupteur avec un morceau de polystyrène) et vérifiez qu'il n'est pas coincé en position marche, détectant à tort un bac de rétention plein d'eau.
Pour ce qui concerne l'EEPROM, je ne sais pas répondre.
Bonne soirée.
26 décembre 2022 à 20:38

Bonjour.
D'accord pour communiquer mon adresse à Pierre mdn ensuite qu'il me contacte en me rappelant le N° de la question 22210 et nous verrons ensemble comment redonner vie à la carte 0188-0001M....... qui doit être réparable sans trop de problème.
Bonne journée.
mamigas
D'accord pour communiquer mon adresse à Pierre mdn ensuite qu'il me contacte en me rappelant le N° de la question 22210 et nous verrons ensemble comment redonner vie à la carte 0188-0001M....... qui doit être réparable sans trop de problème.
Bonne journée.
mamigas
26 décembre 2022 à 11:45

Bonsoir.
Lisez la réponse que j'ai rédigée pour la question précédente 22207 : (Lave-vaisselle Bosch stoppe en plein cycle) et vous aurez l'explication de la cause de votre souci.
Pour un dépannage, il faut en suivant le schéma de la carte contrôler les composants des 4 chaines d'alimentation : primaire, module découpage sources 13.80 et5v et boucle de régulation pour identifier les composants pouvant être à l'origine de votre problème.
Bonne soirée.
mamigas
Lisez la réponse que j'ai rédigée pour la question précédente 22207 : (Lave-vaisselle Bosch stoppe en plein cycle) et vous aurez l'explication de la cause de votre souci.
Pour un dépannage, il faut en suivant le schéma de la carte contrôler les composants des 4 chaines d'alimentation : primaire, module découpage sources 13.80 et5v et boucle de régulation pour identifier les composants pouvant être à l'origine de votre problème.
Bonne soirée.
mamigas
24 décembre 2022 à 21:00

Bonjour.
Panne connue due à l’alimentation de la carte qui se met en sécurité suite surchauffe.
Comme je l'ai expliqué plusieurs fois si la puce power switcher qui pilote l’alimentation de la carte de contrôle surchauffe un dispositif interne de protection coupe tout pour éviter la "cata".
Tout s'éteint, la puce refroidit et quand sa température interne est revenue à 70°c ça repart tout seul et ainsi de suite.
Il faut diagnostiquer la carte pour trouver la cause de cette surchauffe (surconsommation, diode friteuse microcontrôleur défaillant, source +5v en quasi court-circuit ou autre ....).
C'est en principe réparable. Pour plus d'info demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message puis contacter moi en rappelant votre problème et le N° de la question 22207.
C'est vrai qu'une carte de contrôle neuve coute assez cher mais bon c'est du Bosch
Bonne journée, bon Noël
mamigas
Panne connue due à l’alimentation de la carte qui se met en sécurité suite surchauffe.
Comme je l'ai expliqué plusieurs fois si la puce power switcher qui pilote l’alimentation de la carte de contrôle surchauffe un dispositif interne de protection coupe tout pour éviter la "cata".
Tout s'éteint, la puce refroidit et quand sa température interne est revenue à 70°c ça repart tout seul et ainsi de suite.
Il faut diagnostiquer la carte pour trouver la cause de cette surchauffe (surconsommation, diode friteuse microcontrôleur défaillant, source +5v en quasi court-circuit ou autre ....).
C'est en principe réparable. Pour plus d'info demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message puis contacter moi en rappelant votre problème et le N° de la question 22207.
C'est vrai qu'une carte de contrôle neuve coute assez cher mais bon c'est du Bosch
Bonne journée, bon Noël
mamigas
24 décembre 2022 à 09:35

Bonjour,
Pour moi c'est l'inverse.
Sans aimant lecture 1 c'est à dire résistance infinie et avec aimant sur ILS lecture 0 cad résistance nulle, mais bon merci de revérifier.
Non pas d'autres pistes à proposer mais je ne suis là le seul à intervenir !
mamigas
Pour moi c'est l'inverse.
Sans aimant lecture 1 c'est à dire résistance infinie et avec aimant sur ILS lecture 0 cad résistance nulle, mais bon merci de revérifier.
Non pas d'autres pistes à proposer mais je ne suis là le seul à intervenir !
mamigas
23 décembre 2022 à 15:27

Bonsoir,
Il faudrait poster des photos de cette carte côté composants pour peut-être en dire plus.
Avant tout merci de fournir les photos de la carte côté composants comme demandé plus haut.
Bonne soirée.
mamigas
Il faudrait poster des photos de cette carte côté composants pour peut-être en dire plus.
Avant tout merci de fournir les photos de la carte côté composants comme demandé plus haut.
Bonne soirée.
mamigas
22 décembre 2022 à 20:36

Bonsoir.
Pour quelle raison le verrou de porte a t'il été changé ? quelle était la panne initiale ??
A+
Pour quelle raison le verrou de porte a t'il été changé ? quelle était la panne initiale ??
A+
22 décembre 2022 à 20:29

Bonsoir,
Merci de donner plus d'infos.
Condensateur vérifié ? lequel car en principe sur un LL c'est soit un moteur universel ou un moteur BLDC triphasé donc sans condo de déphasage (photo du condo vérifié).
Le boitier noir en bas .... joignez des photos ça sera plus explicite.
Bonne soirée.
Merci de donner plus d'infos.
Condensateur vérifié ? lequel car en principe sur un LL c'est soit un moteur universel ou un moteur BLDC triphasé donc sans condo de déphasage (photo du condo vérifié).
Le boitier noir en bas .... joignez des photos ça sera plus explicite.
Bonne soirée.
22 décembre 2022 à 20:27

Bonsoir.
Ravi de lire que votre LV a repris du service au lieu de terminer sa vie en déchèterie.
Bon NOËL.
mamigas
Ravi de lire que votre LV a repris du service au lieu de terminer sa vie en déchèterie.
Bon NOËL.
mamigas
22 décembre 2022 à 19:21

Bonsoir.
Pour Richard ... j'avais zappé sa question.
Ce n'est pas de obsolescence programmée mais une utilisation de composants en limite extrême de leurs spécifications.
Aux USA le secteur est entre 110 et 145V... en France Mr ENEDIS délivre lui du 230v +/-10% et sur les alim en prise directe secteur là est toute la différence !... or le power switcher est Californien.
Bonne soirée.
mamigas
Pour Richard ... j'avais zappé sa question.
Citation :Le power switcher, 2 autres composants dans la boucle de régulation + un dans le circuit de snubber.
Vous rappelez-vous quel était le problème de sa carte (composant défaillant, ...) ?
Citation :Tout simplement le contrôle des chaines d'alimentation en suivant rigoureusement le schéma de la carte que j'avais au préalable relevé.
Quel diagnostic a permis de révéler le problème ?
Ce n'est pas de obsolescence programmée mais une utilisation de composants en limite extrême de leurs spécifications.
Aux USA le secteur est entre 110 et 145V... en France Mr ENEDIS délivre lui du 230v +/-10% et sur les alim en prise directe secteur là est toute la différence !... or le power switcher est Californien.

Bonne soirée.
mamigas
22 décembre 2022 à 19:19

Bonsoir.
OK pour communiquer mon adresse à Canoper.
Par contre votre carte a été "bricolée" car la résistance ballast de 39 ohms qu'on voit en photo n'est surtout PAS la valeur qu'il faut mettre... avec cette valeur le risque d'avoir tué la carte existe !
Bonne soirée.
mamigas
OK pour communiquer mon adresse à Canoper.
Par contre votre carte a été "bricolée" car la résistance ballast de 39 ohms qu'on voit en photo n'est surtout PAS la valeur qu'il faut mettre... avec cette valeur le risque d'avoir tué la carte existe !
Bonne soirée.
mamigas
22 décembre 2022 à 19:11

Bonjour.
Problème : Probablement l'alimentation de la carte de contrôle qui se met en sécurité suite à ??? en court-circuit
accéder à cette carte.
Enlever son carter de protection si il y en a un puis inspecter visuellement les composants de la carte pour détecter d'éventuelles anomalies... traces de brulures composants abimes condensateurs défaillants...
Bonne journée.
Problème : Probablement l'alimentation de la carte de contrôle qui se met en sécurité suite à ??? en court-circuit
accéder à cette carte.
Enlever son carter de protection si il y en a un puis inspecter visuellement les composants de la carte pour détecter d'éventuelles anomalies... traces de brulures composants abimes condensateurs défaillants...
Bonne journée.
22 décembre 2022 à 08:51

Bonsoir.
Ça veut sans doute dire que le système anti débordement est actionné.
En cas de fuite d'eau ce système bloque l'entrée de l'eau (aquastop) et met en action la pompe de vidange quel que soit l'état de l'interrupteur de mise en route et ce pour éviter tout risque d’inondation.
1/ penchez le lave vaisselle de 3/4 vers l’arrière et voir si il n’y a pas de l'eau qui coule (prévoir une serpillière!!)
2/ si de l'eau enlever les parois latérales et tenter de localiser la fuite pour la colmater.
3/ si pas d'eau contrôler l’inter à flotteur qui est en fond de cuve dans le bac de rétention pour voir si il n'est pas coincé en position marche.
Bonnes recherches.
mamigas
Ça veut sans doute dire que le système anti débordement est actionné.
En cas de fuite d'eau ce système bloque l'entrée de l'eau (aquastop) et met en action la pompe de vidange quel que soit l'état de l'interrupteur de mise en route et ce pour éviter tout risque d’inondation.
1/ penchez le lave vaisselle de 3/4 vers l’arrière et voir si il n’y a pas de l'eau qui coule (prévoir une serpillière!!)
2/ si de l'eau enlever les parois latérales et tenter de localiser la fuite pour la colmater.
3/ si pas d'eau contrôler l’inter à flotteur qui est en fond de cuve dans le bac de rétention pour voir si il n'est pas coincé en position marche.
Bonnes recherches.
mamigas
21 décembre 2022 à 17:46

Le condo X2 SH que vous avez remplacé (0.22µF/ 305 vac) est un antiparasite connecté entre phase et neutre à l'arrivée secteur et qu'il n'a rien mais rien à voir avec le problème.
Enfin me concernant....
Je vous laisse avec votre question qui n'intéresse personne... la vieillesse est relative
.
Enfin me concernant....
Je vous laisse avec votre question qui n'intéresse personne... la vieillesse est relative

21 décembre 2022 à 14:56

Bonjour.
c'est l'alim de la carte qui est en court-circuit.la carte est probablement réparable et ce pour cou bien moindre que le remplacement.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum puis contactez moi et nous verrons ensemble comment redonner vie à votre machine.
Bonne journée.
mamigas
c'est l'alim de la carte qui est en court-circuit.la carte est probablement réparable et ce pour cou bien moindre que le remplacement.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum puis contactez moi et nous verrons ensemble comment redonner vie à votre machine.
Bonne journée.
mamigas
21 décembre 2022 à 13:07

Bonjour.
Le composant inconnu est un interrupteur ILS (Inter Lame Souple) facile à contrôler !!
Ohmmètre gamme 200 aux bornes de cet ILS sur les 2 plages de sortie.
L'inter est ouvert l’ohmmètre doit indiquer 1 ou OL (Over Limit).
Tout en mesurant approchez un petit aimant de l'ampoule.
L'inter se ferme et vous devez lire 0 ou presque (en tous les cas moins de 1.5 ohm).
Le débitmètre mesure la quantité d’eau qui rentre dans la cuve.Il fonctionne comme suit :
Dans la boite étanche où l'eau circule il y a une petite roue avec des ailettes (impeller) cette roue tourne quand l'eau rentre dans la cuve.
Sur une des ailettes il y a un petit aimant.
L'inter ILS se ferme puis s'ouvre à chaque fois que l'aimant passe devant, il envoie son information au microcontrôleur qui lui compte les tours.
Comme le micro connait (il a une table dans sa mémoire) la quantité d'eau qui rentre à chaque tour, il lui suffit de connaitre le bon nombre de tours pour avoir la quantité d'eau voulue.
Le débitmètre fonctionne simplement comme un compteur sur les vélos.
Les autres électrovannes ne sont pas alimentées en 5v mais en 230 avec un triac pour les piloter.
Pour savoir si elles sont OK il suffit de mesurer leur résistance qui doit être entre 1.5 et 3 kilos ohms.
Bonne journée.
mamigas
Le composant inconnu est un interrupteur ILS (Inter Lame Souple) facile à contrôler !!
Ohmmètre gamme 200 aux bornes de cet ILS sur les 2 plages de sortie.
L'inter est ouvert l’ohmmètre doit indiquer 1 ou OL (Over Limit).
Tout en mesurant approchez un petit aimant de l'ampoule.
L'inter se ferme et vous devez lire 0 ou presque (en tous les cas moins de 1.5 ohm).
Le débitmètre mesure la quantité d’eau qui rentre dans la cuve.Il fonctionne comme suit :
Dans la boite étanche où l'eau circule il y a une petite roue avec des ailettes (impeller) cette roue tourne quand l'eau rentre dans la cuve.
Sur une des ailettes il y a un petit aimant.
L'inter ILS se ferme puis s'ouvre à chaque fois que l'aimant passe devant, il envoie son information au microcontrôleur qui lui compte les tours.
Comme le micro connait (il a une table dans sa mémoire) la quantité d'eau qui rentre à chaque tour, il lui suffit de connaitre le bon nombre de tours pour avoir la quantité d'eau voulue.
Le débitmètre fonctionne simplement comme un compteur sur les vélos.
Les autres électrovannes ne sont pas alimentées en 5v mais en 230 avec un triac pour les piloter.
Pour savoir si elles sont OK il suffit de mesurer leur résistance qui doit être entre 1.5 et 3 kilos ohms.
Bonne journée.
mamigas
21 décembre 2022 à 10:53

Bonjour.
1/ Si la "grosse résistance" est HS c'est parce que elle a servi de fusible car l'alim de la carte est en court-circuit.
2/ Les 2 autres noires ne sont pas des résistances mais des diodes de redressement et je ne vois pas comment vous avez procéder pour les tester avec un ohmmètre ??
Ce qu'il faut faire : localiser les 3/4 composants HS ou douteux qui sont a remplacer et pour cela, en partant de l'arrivée secteur sur la carte il faut tester les 5 chaines alimentation qui fabriquent et régulent les sources basses tensions en suivant bien sur le schéma de la carte.
Bonne journée.
mamigas
1/ Si la "grosse résistance" est HS c'est parce que elle a servi de fusible car l'alim de la carte est en court-circuit.
2/ Les 2 autres noires ne sont pas des résistances mais des diodes de redressement et je ne vois pas comment vous avez procéder pour les tester avec un ohmmètre ??
Ce qu'il faut faire : localiser les 3/4 composants HS ou douteux qui sont a remplacer et pour cela, en partant de l'arrivée secteur sur la carte il faut tester les 5 chaines alimentation qui fabriquent et régulent les sources basses tensions en suivant bien sur le schéma de la carte.
Bonne journée.
mamigas
21 décembre 2022 à 09:13

Bonjour.
Bonne nouvelle, je suis sur que le sèche linge est reparti pour un bon bail.
Bon Noël.
mamigas
Bonne nouvelle, je suis sur que le sèche linge est reparti pour un bon bail.
Bon Noël.
mamigas
21 décembre 2022 à 09:01

Bonjour.
Heureux de lire que votre sèche linge est reparti pour au moins 10 ans....
Avec les composants dernier cri que j'ai mis !
Bon Noël
mamigas
Heureux de lire que votre sèche linge est reparti pour au moins 10 ans....
Avec les composants dernier cri que j'ai mis !
Bon Noël
mamigas
21 décembre 2022 à 08:58

Une alim drop cap est basée sur l'utilisation de condensateurs qui servent de réducteurs de tension secteur.
C'est pas cher mais c'est pas terrible du coté fiabilité car si on emploie des condo type classe X2 SH leur valeur diminue avec le temps.
Pour le commentaire ci dessus ben oui je l'ai écrit pour expliquer comment ça fonctionne et comment le micro peut savoir que la mise sous tension est OK.... mais une fois de plus il y a moyen de faire nettement plus simple !
Dernier point contrairement à ce que j'ai lu le capteur de porte effet Hall qui est un switch en courant (pas commun !) il n'est pas concerné par ce souci : en cas de défaillance le signal qu'il génère est envoyé au micro qui indique Erreur 06 .
Il ne participe en aucun cas à la séquence de mise sous tension mise hors tension.
Bonne journée. mamigas
C'est pas cher mais c'est pas terrible du coté fiabilité car si on emploie des condo type classe X2 SH leur valeur diminue avec le temps.
Pour le commentaire ci dessus ben oui je l'ai écrit pour expliquer comment ça fonctionne et comment le micro peut savoir que la mise sous tension est OK.... mais une fois de plus il y a moyen de faire nettement plus simple !

Dernier point contrairement à ce que j'ai lu le capteur de porte effet Hall qui est un switch en courant (pas commun !) il n'est pas concerné par ce souci : en cas de défaillance le signal qu'il génère est envoyé au micro qui indique Erreur 06 .
Il ne participe en aucun cas à la séquence de mise sous tension mise hors tension.
Bonne journée. mamigas
21 décembre 2022 à 08:55
