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Membre inscrit mamigas1

a posté 2 285 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Je ne pense pas que le défaut soit imputable à la carte de contrôle (0194-003G) mais à un élément machine.
En effet le microcontrôleur reçoit plein d'infos sur l'état des éléments machine (résistance de séchage, ventilateur, fermeture porte, sonde de température, moteur tambour, pompe de relevage, position du condenseur...) et il suffit que l'un de ces indicateurs soit au rouge pour déclencher un code erreur.
Avant de vous lancer dans la recherche il faut trouver la signification des bips entendus c'est un code erreur lequel ??? je ne sais pas.
Faites une recherche pour trouver la liste des erreurs correspondant à votre sèche linge.
Bonne journée.
mamigas
Je ne pense pas que le défaut soit imputable à la carte de contrôle (0194-003G) mais à un élément machine.
En effet le microcontrôleur reçoit plein d'infos sur l'état des éléments machine (résistance de séchage, ventilateur, fermeture porte, sonde de température, moteur tambour, pompe de relevage, position du condenseur...) et il suffit que l'un de ces indicateurs soit au rouge pour déclencher un code erreur.
Avant de vous lancer dans la recherche il faut trouver la signification des bips entendus c'est un code erreur lequel ??? je ne sais pas.
Faites une recherche pour trouver la liste des erreurs correspondant à votre sèche linge.
Bonne journée.
mamigas
18 avril 2023 à 09:59

Bonjour.
Si vous adorez réparer alors vous devez avoir un bon multimètre et un bon fer à souder (40w pas plus) ?
Pour identifier les composants HS ou DOUTEUX (j'insiste) à remplacer il faut en partant de l'arrivée secteur 230 volts sur le carte (prise 3 broches noire) tester les composants des chaines suivantes (procédure que j'ai expliqué plusieurs fois sur ce forum)
1/ chaine primaire qui transforme le secteur en une tension continue : Antiparasite capas et bobine diode cap de filtrage R ballast relais anti surge ...
2/ module découpage : power switcher TNY, transfo EPCOS 009921,diodes roue libre et snubber.
3/ sources basses tension +13.8 et 5v.
4/ boucle de régulation : Diode de référence transistor driver et capa découplage.
Pour aider dans la recherche je recommande d'abord de relever le schéma de la carte puis de le suivre.
Bonnes mesures.
mamigas
Si vous adorez réparer alors vous devez avoir un bon multimètre et un bon fer à souder (40w pas plus) ?
Pour identifier les composants HS ou DOUTEUX (j'insiste) à remplacer il faut en partant de l'arrivée secteur 230 volts sur le carte (prise 3 broches noire) tester les composants des chaines suivantes (procédure que j'ai expliqué plusieurs fois sur ce forum)
1/ chaine primaire qui transforme le secteur en une tension continue : Antiparasite capas et bobine diode cap de filtrage R ballast relais anti surge ...
2/ module découpage : power switcher TNY, transfo EPCOS 009921,diodes roue libre et snubber.
3/ sources basses tension +13.8 et 5v.
4/ boucle de régulation : Diode de référence transistor driver et capa découplage.
Pour aider dans la recherche je recommande d'abord de relever le schéma de la carte puis de le suivre.
Bonnes mesures.
mamigas
18 avril 2023 à 09:47

Bonsoir.
Comme c'est essentiellement technique je préfère les échanges via le forum... les infos techniques profitent à tous.
1/ A mon avis remplacer un par un tous les composants est inutile sauf si testé HS.
2/ Concernant T1 il faut savoir qu'un transfo dit de flyback n'est PAS un transfo ordinaire dans la mesure où il travaille par impulsions avec un temps de cycle de 7.6 microsecondes.
Pendant 4.5 microsecondes il stocke de l’énergie dans son primaire et pendant les 3.1 microsecondes suivantes il transfère la dite énergie aux enroulements secondaires.
Que la R primaire du transfo soit 8 ohms normal.
Que la R secondaire des enroulements soit moins que 1 ohm normal.
Ce T1 est un transfo fabriqué spécialement pour Electrolux et il n'est pas commercialisé.
3/ c27 est la capa de découplage du BP (qui sert aussi de source alim interne) branché entre BP et une source (1 2 7 8).
Je vous recommande de lire la specif du LNK362/364 qui explique bien le fonctionnement de l'alim à découpage.
Et pour le reste relevez le schéma de la partie alim ça répondra à vos questions.
Bonne soirée.
mamigas
Comme c'est essentiellement technique je préfère les échanges via le forum... les infos techniques profitent à tous.
1/ A mon avis remplacer un par un tous les composants est inutile sauf si testé HS.
2/ Concernant T1 il faut savoir qu'un transfo dit de flyback n'est PAS un transfo ordinaire dans la mesure où il travaille par impulsions avec un temps de cycle de 7.6 microsecondes.
Pendant 4.5 microsecondes il stocke de l’énergie dans son primaire et pendant les 3.1 microsecondes suivantes il transfère la dite énergie aux enroulements secondaires.
Que la R primaire du transfo soit 8 ohms normal.
Que la R secondaire des enroulements soit moins que 1 ohm normal.
Ce T1 est un transfo fabriqué spécialement pour Electrolux et il n'est pas commercialisé.
3/ c27 est la capa de découplage du BP (qui sert aussi de source alim interne) branché entre BP et une source (1 2 7 8).
Je vous recommande de lire la specif du LNK362/364 qui explique bien le fonctionnement de l'alim à découpage.
Et pour le reste relevez le schéma de la partie alim ça répondra à vos questions.
Bonne soirée.
mamigas
17 avril 2023 à 19:44

Bonsoir.
Pour faciliter l'aide et obtenir une réponse, merci de :
1/ Préciser la marque de votre sèche linge.
2/ Joindre des photos de la zone où l'on voit bien les deux fils en question et l'environnement immédiat.
A+
Mamigas.
Pour faciliter l'aide et obtenir une réponse, merci de :
1/ Préciser la marque de votre sèche linge.
2/ Joindre des photos de la zone où l'on voit bien les deux fils en question et l'environnement immédiat.
A+
Mamigas.
16 avril 2023 à 21:12

Voici la photo carte qui était restée dans le tuyau.
Mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mamigas
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16 avril 2023 à 10:38

Bonjour,
Les relais de chauffe sont les 2 HF7FD (12 amps/250vac) de la photo jointe. Il n'y a pas vraiment de combine pour tester un composant !
Manipulation 1 : mesurer la résistance de bobine 400 ohms +/-10% et vérifier la qualité des soudures des relais sur la carte (soudures cristallisées suite à surchauffe relais = remplacement du relais).
Manipulation 2 : il faut mesurer la résistance de contact entre le commun et la position travail.
Le plus sûr, mais qui prend du temps : démontage du relais et test sur table en alimentant la bobine avec une pile de 9v (ça fonctionne) peu importe la polarité d'alimentation. Vous devez trouver moins de 0.3 ohm de résistance des cordons, mesure déduite, bien sûr.
Le moins long, mais plus risqué : même mesure sans démontage, mais attention lors de l'alimentation de la bobine : polariser la diode roue libre qui est en // en INVERSE, sinon ça va faire "pschitt" et vous risquez en prime de tuer le driver.
Maintenant, il y a plein d'autres causes qui peuvent empêcher la chauffe car c'est le micro qui commande les relais de chauffe et pour ça il faut que tous les indicateurs (watch dogs) qui le renseignent sur l'état de la machine soient au vert ! Porte fermée, niveau d'eau correct, moteur cyclage et pompe vidange OK, etc. Et là, c'est une autre histoire.
Bonnes mesures !
Les relais de chauffe sont les 2 HF7FD (12 amps/250vac) de la photo jointe. Il n'y a pas vraiment de combine pour tester un composant !
Manipulation 1 : mesurer la résistance de bobine 400 ohms +/-10% et vérifier la qualité des soudures des relais sur la carte (soudures cristallisées suite à surchauffe relais = remplacement du relais).
Manipulation 2 : il faut mesurer la résistance de contact entre le commun et la position travail.
Le plus sûr, mais qui prend du temps : démontage du relais et test sur table en alimentant la bobine avec une pile de 9v (ça fonctionne) peu importe la polarité d'alimentation. Vous devez trouver moins de 0.3 ohm de résistance des cordons, mesure déduite, bien sûr.
Le moins long, mais plus risqué : même mesure sans démontage, mais attention lors de l'alimentation de la bobine : polariser la diode roue libre qui est en // en INVERSE, sinon ça va faire "pschitt" et vous risquez en prime de tuer le driver.

Maintenant, il y a plein d'autres causes qui peuvent empêcher la chauffe car c'est le micro qui commande les relais de chauffe et pour ça il faut que tous les indicateurs (watch dogs) qui le renseignent sur l'état de la machine soient au vert ! Porte fermée, niveau d'eau correct, moteur cyclage et pompe vidange OK, etc. Et là, c'est une autre histoire.
Bonnes mesures !
16 avril 2023 à 10:36

Bonsoir.
Comme je ne suis pas devant la machine, il m'est impossible d'en dire plus.
Et bien le bonjour à Orvault voisin ! ... Ai bossé à MHS La Chantrerie pendant plus de 10 ans.
Bon week-end !
Comme je ne suis pas devant la machine, il m'est impossible d'en dire plus.
Et bien le bonjour à Orvault voisin ! ... Ai bossé à MHS La Chantrerie pendant plus de 10 ans.
Bon week-end !
14 avril 2023 à 21:20

Bonjour.
Peu de chance sauf si le diverter était plein d'eau car le triac commande le moteur diverter qui fait tourner une came (bleue) laquelle commande le micro interrupteur de contact.
De toute façon avec un ohmmètre il est facile de mesurer le résistance du stator moteur diverter au moins 5k ohms puis si OK de vérifier son fonctionnement en l'alimentant directement sur table.
Question le triac en question connecteur aus2 est bien relie au moteur diverter ??
Il faudrait poster une photo entière du fameux diverter où on le voit bien y compris son moteur sinon ??
Peu de chance sauf si le diverter était plein d'eau car le triac commande le moteur diverter qui fait tourner une came (bleue) laquelle commande le micro interrupteur de contact.
De toute façon avec un ohmmètre il est facile de mesurer le résistance du stator moteur diverter au moins 5k ohms puis si OK de vérifier son fonctionnement en l'alimentant directement sur table.
Question le triac en question connecteur aus2 est bien relie au moteur diverter ??
Il faudrait poster une photo entière du fameux diverter où on le voit bien y compris son moteur sinon ??
14 avril 2023 à 09:23

Bonsoir,
Je ne vois pas bien quelle aide je peux vous apporter, dans la mesure où je ne communique pas les schémas des cartes que j'ai relevés. Merci de préciser votre demande.
A+.
Je ne vois pas bien quelle aide je peux vous apporter, dans la mesure où je ne communique pas les schémas des cartes que j'ai relevés. Merci de préciser votre demande.
A+.
13 avril 2023 à 21:20

Bonsoir,
Je ne connais pas cette carte, merci à Ptigui29 d'avoir donné l'information.
Maintenant, si cette résistance a cramé, c'est parce qu'elle a servi de fusible pour protéger le reste de la carte et, à mon avis, avant de la remplacer, il faut trouver la cause du problème, c'est-à-dire pourquoi l'alimentation est en court-circuit et quels composants sont hors service...
Sinon, vous pouvez commander une boîte de résistances, elles crameront toutes les unes après les autres.
Bonne soirée,
Mamigas.
Je ne connais pas cette carte, merci à Ptigui29 d'avoir donné l'information.
Maintenant, si cette résistance a cramé, c'est parce qu'elle a servi de fusible pour protéger le reste de la carte et, à mon avis, avant de la remplacer, il faut trouver la cause du problème, c'est-à-dire pourquoi l'alimentation est en court-circuit et quels composants sont hors service...
Sinon, vous pouvez commander une boîte de résistances, elles crameront toutes les unes après les autres.
Bonne soirée,
Mamigas.
13 avril 2023 à 21:01

J'ai déjà répondu à votre question : les deux résistances pulvérisées sont des 210 ohms +/-1% (marquées 2100) et, pour ce qui concerne le triac en cause, la réponse est sur votre photo : c'est celui de gauche, car il est relié aux deux résistances. Il est marqué Z3M, c'est un Z0103MN de chez ST. Je ne peux rien vous dire de plus.
Enfin, un triac comme Z3M peut supporter une intensité surge de 8 ampères, alors que les pauvres résistances de 210 ohms, qui sont des 1W, seront cramées bien avant : un courant de 0,1 ampère suffit pour les tuer.
Bonne soirée.
Enfin, un triac comme Z3M peut supporter une intensité surge de 8 ampères, alors que les pauvres résistances de 210 ohms, qui sont des 1W, seront cramées bien avant : un courant de 0,1 ampère suffit pour les tuer.
Bonne soirée.
13 avril 2023 à 19:16

Bonjour.
Je joins une photo de la carte où on voit les composants et leurs valeurs coté gauche 2 R de 180 kilos en série pour former un circuit de surveillance de la sortie load connecteur AUS-2 d'un triac Z3M (signal envoyé au micro pin 11 via un transistor driver)
sur la droite 2 R de 210 ohms en série avec la sortie load de ce même triac.
A mon avis problème avec l'élément machine branché sur le connecteur AUS2 et remplacer les R sans d'abord résoudre ce souci est peine perdue.
De plus le triac Z3M branché sur AUS2-2 doit avoir souffert.
Bonnes mesures.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je joins une photo de la carte où on voit les composants et leurs valeurs coté gauche 2 R de 180 kilos en série pour former un circuit de surveillance de la sortie load connecteur AUS-2 d'un triac Z3M (signal envoyé au micro pin 11 via un transistor driver)
sur la droite 2 R de 210 ohms en série avec la sortie load de ce même triac.
A mon avis problème avec l'élément machine branché sur le connecteur AUS2 et remplacer les R sans d'abord résoudre ce souci est peine perdue.
De plus le triac Z3M branché sur AUS2-2 doit avoir souffert.
Bonnes mesures.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 avril 2023 à 09:14

Bonjour.
Si le secteur arrive sur la prise noire 3 broches de la carte c'est l'alimentation qui est en court-circuit réparable ? seul un diagnostique des chaines alimentation le dira.
Si vous n’êtes pas dans le domaine confiez la carte à quelqu'un qui saura établir le diagnostique.
Si vous le souhaitez, je peux m'en charger si vous m'envoyez la carte.
Pour plus d'info demandez mon adresse à l'administrateur du forum puis contactez moi.
Pour info la carte qui est sur votre machine (réf technique 7021 68840.01GA SWS4633 REV 0) est particulièrement sensible aux surtensions du secteur 230v à cause de son microcontrôleur ARM alimenté en 3.30 volts.
Bonne journée.
mamigas
Si le secteur arrive sur la prise noire 3 broches de la carte c'est l'alimentation qui est en court-circuit réparable ? seul un diagnostique des chaines alimentation le dira.
Si vous n’êtes pas dans le domaine confiez la carte à quelqu'un qui saura établir le diagnostique.
Si vous le souhaitez, je peux m'en charger si vous m'envoyez la carte.
Pour plus d'info demandez mon adresse à l'administrateur du forum puis contactez moi.
Pour info la carte qui est sur votre machine (réf technique 7021 68840.01GA SWS4633 REV 0) est particulièrement sensible aux surtensions du secteur 230v à cause de son microcontrôleur ARM alimenté en 3.30 volts.
Bonne journée.
mamigas
12 avril 2023 à 14:22

Bonsoir.
Si les 2 composants étaient HS c'est qu'il y a une raison et les remplacer sans faire de diagnostique préalable c'est peine perdue
il faut en partant de l'arrivée du secteur 230 sur la carte (prise noire 3 broches) et avec l'aide du schéma de la carte, contrôler les chaines alimentation... il y a certainement un souci avec la boucle de régulation ou une des sources basse tension.
Ça doit être réparable, pour + d'info demander mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message.
Bonne soirée.
mamigas
Si les 2 composants étaient HS c'est qu'il y a une raison et les remplacer sans faire de diagnostique préalable c'est peine perdue
il faut en partant de l'arrivée du secteur 230 sur la carte (prise noire 3 broches) et avec l'aide du schéma de la carte, contrôler les chaines alimentation... il y a certainement un souci avec la boucle de régulation ou une des sources basse tension.
Ça doit être réparable, pour + d'info demander mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message.
Bonne soirée.
mamigas
11 avril 2023 à 21:00

Bonsoir.
Pas de problème pour donner mon adresse à Pitou45, ensuite qu'il me contacte.
Bonne soirée. (bv 20053)
Pas de problème pour donner mon adresse à Pitou45, ensuite qu'il me contacte.
Bonne soirée. (bv 20053)
11 avril 2023 à 19:40

Bonjour.
Remplacer la carte pourquoi pas mais bon elle n'est pas donnée.
Il y a une alternative consistant à réparer ou faire réparer la carte actuelle ce qui en outre évitera de possibles soucis de compatibilité de la nouvelle carte avec votre machine.
Pour + d'infos demandez mon adresse à l'administrateur du forum puis contactez moi ... suis quasi sur que votre carte est réparable.
Bonne journée,mamigas.
Concernant le condo bleu c'est un condensateur antiparasite de 220nf type X2/SH 305vac le pire qu'il puisse arriver c'est qu'il se coupe mais comme il est de type autocicatrisant (Self Healing) il ne peut pas se mettre en court-circuit.
Remplacer la carte pourquoi pas mais bon elle n'est pas donnée.
Il y a une alternative consistant à réparer ou faire réparer la carte actuelle ce qui en outre évitera de possibles soucis de compatibilité de la nouvelle carte avec votre machine.
Pour + d'infos demandez mon adresse à l'administrateur du forum puis contactez moi ... suis quasi sur que votre carte est réparable.
Bonne journée,mamigas.
Concernant le condo bleu c'est un condensateur antiparasite de 220nf type X2/SH 305vac le pire qu'il puisse arriver c'est qu'il se coupe mais comme il est de type autocicatrisant (Self Healing) il ne peut pas se mettre en court-circuit.
11 avril 2023 à 10:00

Bonjour.
Pourquoi pas .... vous nous direz ce qu'il en est après remplacement.
Bonne journée.
mamigas
Pourquoi pas .... vous nous direz ce qu'il en est après remplacement.
Bonne journée.
mamigas
11 avril 2023 à 09:53

Reprenons.
R140_R129 et R141_R157 sont des résistances de 2.00 ohms +/-1% (2R00) qui sont en //.
Résistances de protection sur le retour au neutre des triacs TR2, 3, 4 et 5 (ACS 1026T).
Ce sont ce qu'on appelle des résistances "talons" antisurge qui sont communes aux triacs TR2, 3, 4 et 5, et donc la cause de votre problème peut être :
- Électrovanne (EV) arrivée eau
- EV adoucisseur d'eau
- Commande du diverter
- Trappe produit lessiviel...
Puisque chaque triac commande un de ces éléments, une fois encore sans schéma pour accompagner un diagnostic, on fait du dépannage au "pif". Travaillez avec le schéma pour identifier à coup sûr.
A+
R140_R129 et R141_R157 sont des résistances de 2.00 ohms +/-1% (2R00) qui sont en //.
Résistances de protection sur le retour au neutre des triacs TR2, 3, 4 et 5 (ACS 1026T).
Ce sont ce qu'on appelle des résistances "talons" antisurge qui sont communes aux triacs TR2, 3, 4 et 5, et donc la cause de votre problème peut être :
- Électrovanne (EV) arrivée eau
- EV adoucisseur d'eau
- Commande du diverter
- Trappe produit lessiviel...
Puisque chaque triac commande un de ces éléments, une fois encore sans schéma pour accompagner un diagnostic, on fait du dépannage au "pif". Travaillez avec le schéma pour identifier à coup sûr.
A+
10 avril 2023 à 21:59

Bonsoir,
La résistance fendue est nase car elle a servi de fusible pour protéger la carte quand son alimentation s'est mise en court-circuit.
Les traces noires sur le condensateur antiparasite bleu de 220nF ne sont pas en cause.
Par contre, si vous ne remplacez que ces deux composants, à coup sûr, ça ne fonctionnera pas ! C'est comme vouloir remplacer un fusible fondu sans se poser la question de savoir pour quelle raison il est hors service.
La réponse à votre question est : c'est plus compliqué.
Bonne soirée,
Mamigas.
La résistance fendue est nase car elle a servi de fusible pour protéger la carte quand son alimentation s'est mise en court-circuit.
Les traces noires sur le condensateur antiparasite bleu de 220nF ne sont pas en cause.
Par contre, si vous ne remplacez que ces deux composants, à coup sûr, ça ne fonctionnera pas ! C'est comme vouloir remplacer un fusible fondu sans se poser la question de savoir pour quelle raison il est hors service.
La réponse à votre question est : c'est plus compliqué.
Bonne soirée,
Mamigas.
10 avril 2023 à 21:50

Bonsoir.
Demandez mon adresse à l'administrateur de ce forum, puis contactez-moi et je vous enverrai tous les détails nécessaires pour la réparation de cette carte 0188-0001M que je connais... hélas, trop bien...
Bonne soirée.
Pas de souci pour donner mon adresse à BDElec.
Mamigas.
Demandez mon adresse à l'administrateur de ce forum, puis contactez-moi et je vous enverrai tous les détails nécessaires pour la réparation de cette carte 0188-0001M que je connais... hélas, trop bien...
Bonne soirée.
Pas de souci pour donner mon adresse à BDElec.
Mamigas.
10 avril 2023 à 19:30

Bonjour,
Et oui, quand on peut réparer pour quelques dizaines d'euros, pourquoi se priver ?
Merci pour ce retour et n'hésitez pas à soutenir ce forum et le site Bricovidéo, car l'écologie pratique, la vraie, passe par eux !
Mamigas.
Et oui, quand on peut réparer pour quelques dizaines d'euros, pourquoi se priver ?
Merci pour ce retour et n'hésitez pas à soutenir ce forum et le site Bricovidéo, car l'écologie pratique, la vraie, passe par eux !
Mamigas.
10 avril 2023 à 14:39

Bonjour,
Bonnes fêtes Pascales à tous !
Réactif oui, mais en prenant le temps des tests post-réparation dits de stabilité pour être sûr que la réparation soit pérenne... Ben oui, si je la garantis, il faut que je sois sûr de mes billes, sinon !
Bref, à chaque fois qu'une machine reprend du service, c'est la Terre qui nous dit merci. Être écologique, c'est d'abord éviter autant que faire se peut le gaspillage et la consommation à outrance pour rien.
Un exemple : hier, en déchèterie, à la benne, un petit réveil LCD + radio Sony, je l'ai récupéré, lui ai fait un brin de toilette : il fonctionne, juste à remplacer une batterie CR2032... Et bien, je vais le donner à une bonne âme qui, je suis sûr, fera son grand bonheur.
Quel gâchis, cette consommation débridée ! Quel gâchis ! On cause, on cause, on invente labels sur labels, mais bof ! Let's go on
Bonne journée,
Mamigas.
Bonnes fêtes Pascales à tous !
Réactif oui, mais en prenant le temps des tests post-réparation dits de stabilité pour être sûr que la réparation soit pérenne... Ben oui, si je la garantis, il faut que je sois sûr de mes billes, sinon !
Bref, à chaque fois qu'une machine reprend du service, c'est la Terre qui nous dit merci. Être écologique, c'est d'abord éviter autant que faire se peut le gaspillage et la consommation à outrance pour rien.
Un exemple : hier, en déchèterie, à la benne, un petit réveil LCD + radio Sony, je l'ai récupéré, lui ai fait un brin de toilette : il fonctionne, juste à remplacer une batterie CR2032... Et bien, je vais le donner à une bonne âme qui, je suis sûr, fera son grand bonheur.
Quel gâchis, cette consommation débridée ! Quel gâchis ! On cause, on cause, on invente labels sur labels, mais bof ! Let's go on

Bonne journée,
Mamigas.
10 avril 2023 à 14:33

Bonsoir.
Je redis que les constructeurs ne communiquent pas les schémas de leurs cartes pour des questions de propriété intellectuelle.
Si vous voulez le schéma de cette carte 4619 726 2782 rev c il faut le relever puis le mettre en forme et l'analyser.
perso je n'ai pas trouvé d'autres méthodes.
Par curiosité comment avez vous contrôlé les triacs "in situ" c'est à dire sans les dessouder ?
Bonne soirée.
mamigas
Je redis que les constructeurs ne communiquent pas les schémas de leurs cartes pour des questions de propriété intellectuelle.
Si vous voulez le schéma de cette carte 4619 726 2782 rev c il faut le relever puis le mettre en forme et l'analyser.
perso je n'ai pas trouvé d'autres méthodes.
Par curiosité comment avez vous contrôlé les triacs "in situ" c'est à dire sans les dessouder ?
Bonne soirée.
mamigas
09 avril 2023 à 20:09

Bonsoir.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Mistercosmik pour qu'ensuite il me contacte.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Mistercosmik pour qu'ensuite il me contacte.
Bonne soirée.
mamigas
09 avril 2023 à 20:04

Bonsoir.
R140_R129 et R141_R157 sont des résistances de 2.00 ohms +/-1% (2R00) qui sont en //.
Résistances de protection sur le retour au neutre des triacs TR2, 3, 4 et 5 (ACS 1026T).
Si elles sont HS, alors un des ces triacs est HS et l'élément machine qu'il commande aussi.
Ne remplacer que ces deux R ne résoudra pas le problème. Voir le schéma de la carte pour plus d'informations.
A+
Mamigas
R140_R129 et R141_R157 sont des résistances de 2.00 ohms +/-1% (2R00) qui sont en //.
Résistances de protection sur le retour au neutre des triacs TR2, 3, 4 et 5 (ACS 1026T).
Si elles sont HS, alors un des ces triacs est HS et l'élément machine qu'il commande aussi.
Ne remplacer que ces deux R ne résoudra pas le problème. Voir le schéma de la carte pour plus d'informations.
A+
Mamigas
08 avril 2023 à 19:16

Bonjour.
Pas de souci mais il faudrait me préciser l'aide attendue.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message puis contactez moi.
Bonne journée.
mamigas
Pas de souci mais il faudrait me préciser l'aide attendue.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message puis contactez moi.
Bonne journée.
mamigas
07 avril 2023 à 10:38

Bonsoir.
Les constructeurs ne communiquent pas les schémas des cartes.
Si vous voulez le schéma de 0188-0001m il faut le relever puis le mettre en forme et enfin l'analyser.
Comptez entre 3 et 6h de travail selon l'expérience dans ce genre de travail
Perso je ne communique aucun schéma que j'ai relevé.
Bonne soirée.
mamigas
Les constructeurs ne communiquent pas les schémas des cartes.
Si vous voulez le schéma de 0188-0001m il faut le relever puis le mettre en forme et enfin l'analyser.
Comptez entre 3 et 6h de travail selon l'expérience dans ce genre de travail

Perso je ne communique aucun schéma que j'ai relevé.
Bonne soirée.
mamigas
02 avril 2023 à 21:40

Suivez le fil secteur qui part de votre prise de courant vers la machine : il arrive sur une prise noire à 3 broches qui est sur la carte de contrôle en cause.
A+
A+
01 avril 2023 à 21:10

Bonjour,
219V aux bornes EV si débranchée = tension de fuite sans signification. Réduisez l'impédance du multi en mettant une 220K en // et la mesure sera 0.
Le presso a 2 contacts : niveau normal et niveau débordement. Souvent, ces contacts sont repérés 11 commun, 14 normal et 16 débordement. Mesurez à l'ohmmètre si le contact 11-14 se fait en soufflant "normalement" et si contact 11-16 en soufflant plus fort.
Si c'est le schéma électrique de la carte que vous cherchez, il est introuvable et n'est pas diffusé par les constructeurs. Il faut le relever sur votre machine, la référence technique de la carte est 2521 74371b.
Dernier point, vérifiez la commande de EV arrivée d'eau qui est pilotée par un triac type Z0103 qui est sur la carte.
A+ Mamigas.
219V aux bornes EV si débranchée = tension de fuite sans signification. Réduisez l'impédance du multi en mettant une 220K en // et la mesure sera 0.
Le presso a 2 contacts : niveau normal et niveau débordement. Souvent, ces contacts sont repérés 11 commun, 14 normal et 16 débordement. Mesurez à l'ohmmètre si le contact 11-14 se fait en soufflant "normalement" et si contact 11-16 en soufflant plus fort.
Si c'est le schéma électrique de la carte que vous cherchez, il est introuvable et n'est pas diffusé par les constructeurs. Il faut le relever sur votre machine, la référence technique de la carte est 2521 74371b.
Dernier point, vérifiez la commande de EV arrivée d'eau qui est pilotée par un triac type Z0103 qui est sur la carte.
A+ Mamigas.
01 avril 2023 à 14:59

Bonjour,
Merci pour le retour et ravi de lire que votre lave-vaisselle a retrouvé une seconde jeunesse.
Bonne soirée,
mamigas.
Merci pour le retour et ravi de lire que votre lave-vaisselle a retrouvé une seconde jeunesse.
Bonne soirée,
mamigas.
31 mars 2023 à 18:48

Bonjour.
La 709004 fabrique 2 basses tensions du 7.50v et du 5v.
Si la résistance ballast est HS c'est que l'alim est en court-circuit.
Il faut avec aide du schéma contrôler les composants des chaines alim : primaire, module découpage, boucle de régu et sources basses tension.
Il y a entre 3 et 4 composants à remplacer suivant la gravité du flash.
Je vous joins la data sheet du LNK 304
Bon dépannage. mamigas
Data sheet LNK 304
La 709004 fabrique 2 basses tensions du 7.50v et du 5v.
Si la résistance ballast est HS c'est que l'alim est en court-circuit.
Il faut avec aide du schéma contrôler les composants des chaines alim : primaire, module découpage, boucle de régu et sources basses tension.
Il y a entre 3 et 4 composants à remplacer suivant la gravité du flash.
Je vous joins la data sheet du LNK 304
Bon dépannage. mamigas
Data sheet LNK 304
31 mars 2023 à 09:56

Bonjour.
Le module commande bandeau a été remplacé ? pour quelle raison ?
La panne vient sans doute de la carte de contrôle, son alimentation est en court-circuit, elle ne fabrique plus de basses tensions (13.5v, 5v ou 3.30v) et tout se passe comme si il n'y avait plus de secteur bien que présent.
Il faut avec l'aide du schéma de la carte contrôler les composants des chaines alimentation de la carte de contrôle.
Pour info le module de commande dans le bandeau ne fabrique pas ses tensions d'alimentation il les reçoit de la carte de contrôle.
Pour plus d'infos joignez une photo de la carte de contrôle facile à localiser car c'est sur elle qu'arrive le cordon secteur de la machine.
Bonne soirée.
mamigas
Le module commande bandeau a été remplacé ? pour quelle raison ?
La panne vient sans doute de la carte de contrôle, son alimentation est en court-circuit, elle ne fabrique plus de basses tensions (13.5v, 5v ou 3.30v) et tout se passe comme si il n'y avait plus de secteur bien que présent.
Il faut avec l'aide du schéma de la carte contrôler les composants des chaines alimentation de la carte de contrôle.
Pour info le module de commande dans le bandeau ne fabrique pas ses tensions d'alimentation il les reçoit de la carte de contrôle.
Pour plus d'infos joignez une photo de la carte de contrôle facile à localiser car c'est sur elle qu'arrive le cordon secteur de la machine.
Bonne soirée.
mamigas
30 mars 2023 à 17:39

Bonjour.
Allumage extinction et ainsi de suite : c'est l'alim de la carte de contrôle qui se met en sécurité" surtempérature" et coupe tout. L'alim refroidit et ça repart automatiquement.
Un bon diagnostique permet de localiser les composants carte HS à remplacer et éviter un changement de carte onéreux.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Marcaurele30... c'est un bug que je connais.
Bonne journée.
mamigas
Allumage extinction et ainsi de suite : c'est l'alim de la carte de contrôle qui se met en sécurité" surtempérature" et coupe tout. L'alim refroidit et ça repart automatiquement.
Un bon diagnostique permet de localiser les composants carte HS à remplacer et éviter un changement de carte onéreux.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Marcaurele30... c'est un bug que je connais.
Bonne journée.
mamigas
30 mars 2023 à 09:18

Bonjour.
Tout d'abord les photos de soudures douteuses sont celles de relais qui ont du avec le temps chauffer et "cristalliser" ; il faut les refaire et envisager peut être le remplacement des relais qui ont du charbonner.
Ces soudures OK ou pas ne sont pas la cause du non allumage.
Si le secteur 230 arrive sur la carte de contrôle et que tout est éteint c'est la partie alimentation de la carte qui est HS.
Cette alim basée sur un module "découpage" produit à partir du secteur des basses tensions 12 volts et 5 volts (et des fois du +24 volts) pour alimenter les relais de la carte et l’électronique et, si plus de basses tensions, tout se passe comme si il n'y avait plus de secteur.
Maintenant il est impossible d'en dire + car vous ne précisez ni la marque ni le modèle de votre four... mais la panne est certainement réparable sans avoir à remplacer la carte.
Il faut établir le diagnostique des chaines alimentations en partant de l'arrivée secteur sur la carte.
Bonne journée.
mamigas
Tout d'abord les photos de soudures douteuses sont celles de relais qui ont du avec le temps chauffer et "cristalliser" ; il faut les refaire et envisager peut être le remplacement des relais qui ont du charbonner.
Ces soudures OK ou pas ne sont pas la cause du non allumage.
Si le secteur 230 arrive sur la carte de contrôle et que tout est éteint c'est la partie alimentation de la carte qui est HS.
Cette alim basée sur un module "découpage" produit à partir du secteur des basses tensions 12 volts et 5 volts (et des fois du +24 volts) pour alimenter les relais de la carte et l’électronique et, si plus de basses tensions, tout se passe comme si il n'y avait plus de secteur.
Maintenant il est impossible d'en dire + car vous ne précisez ni la marque ni le modèle de votre four... mais la panne est certainement réparable sans avoir à remplacer la carte.
Il faut établir le diagnostique des chaines alimentations en partant de l'arrivée secteur sur la carte.
Bonne journée.
mamigas
29 mars 2023 à 10:17

Bonsoir,
Oui, sur le papier, les moteurs de type Brush Less DC motor (BLDC) n'ont que des avantages : pas de balais à remplacer, souples et faciles à commander, silencieux, pas encombrants et bla bla bla. De plus, c'est top côté technique.
Oui, mais en pratique, il faut fabriquer ce triphasé pour alimenter le moteur et cela demande de l'électronique en plus, soit une carte CMU, soit c'est embarqué dans le moteur (ASKOLL) et avec un secteur de 230 V qu'on transforme en du 325 continu, ben des fois, ça craint comme on dit !
Pour moi, rien n'est plus costaud que le bon moteur universel à balais vitesse pilotée par un bon vieux triac type btb16-800Bw. Mais bon, ce n'est ni up ni moderne, alors c'est ringard... Certes, certes, mais c'est du solide !
Bonne soirée,
Mamigas.
Oui, sur le papier, les moteurs de type Brush Less DC motor (BLDC) n'ont que des avantages : pas de balais à remplacer, souples et faciles à commander, silencieux, pas encombrants et bla bla bla. De plus, c'est top côté technique.
Oui, mais en pratique, il faut fabriquer ce triphasé pour alimenter le moteur et cela demande de l'électronique en plus, soit une carte CMU, soit c'est embarqué dans le moteur (ASKOLL) et avec un secteur de 230 V qu'on transforme en du 325 continu, ben des fois, ça craint comme on dit !

Pour moi, rien n'est plus costaud que le bon moteur universel à balais vitesse pilotée par un bon vieux triac type btb16-800Bw. Mais bon, ce n'est ni up ni moderne, alors c'est ringard... Certes, certes, mais c'est du solide !
Bonne soirée,
Mamigas.
28 mars 2023 à 21:22

Bonjour.
Ravi de lire que votre lave-vaisselle a repris du service et c'est notre terre qui nous dit merci.... elle qui croule sous plus de 10000 tonnes d'ordures rien que dans Paris ! quelle horreur, quel gaspi.
Bonne journée.
mamigas
Ravi de lire que votre lave-vaisselle a repris du service et c'est notre terre qui nous dit merci.... elle qui croule sous plus de 10000 tonnes d'ordures rien que dans Paris ! quelle horreur, quel gaspi.
Bonne journée.
mamigas
28 mars 2023 à 09:37

Bonjour.
Pas de souci pour donner mon adresse à guiomb, .Si je peux réparer la carte L1782 ça sera avec plaisir.
Bonne journée.
mamigas
Pas de souci pour donner mon adresse à guiomb, .Si je peux réparer la carte L1782 ça sera avec plaisir.
Bonne journée.
mamigas
28 mars 2023 à 09:35

Bonsoir.
C'est probablement l'alimentation de la carte de contrôle qui est en court-circuit, il faut avec si possible l'aide du schéma de la carte et en partant de l'arrivée du secteur sur la carte, contrôler les composants des chaines alimentation : chaine primaire module découpage, boucle de régulation et sources basses tensions.
Je ne peux en dire plus n'ayant jamais eu cette carte entre les mains... mais bon ça doit être réparable.
Bonne soirée.
mamigas
Je joins une photo de la carte en cause
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est probablement l'alimentation de la carte de contrôle qui est en court-circuit, il faut avec si possible l'aide du schéma de la carte et en partant de l'arrivée du secteur sur la carte, contrôler les composants des chaines alimentation : chaine primaire module découpage, boucle de régulation et sources basses tensions.
Je ne peux en dire plus n'ayant jamais eu cette carte entre les mains... mais bon ça doit être réparable.
Bonne soirée.
mamigas
Je joins une photo de la carte en cause
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 mars 2023 à 19:34

Bonjour.
la résistance est HS car elle a servi de fusible quand l'alimentation de la carte s'est mise en court-circuit.
Ça veut dire que d'autres composants sont HS ou douteux et qu'il ne suffit pas de remplacer la résistance la nouvelle cramera aussitôt.
Il faut avec l'aide du schéma de la carte tester les composants des chaines alimentation en partant de la prise noire arrivée secteur sur la carte.
Chaine primaire qui transforme le secteur en une tension continue.
Module alim découpage.
Boucle de régulation.
Alims basses tensions +13.5 et+5 v
Il y a entre 3 et 5 composants à remplacer car HS ou douteux.
C'est ce que perso je fais sur les cartes qu'il m'arrive de réparer
pour info La résistance ballast est un composant de sécurité de type anti surge flame proof (yellow ring).
Pour plus d'info demander mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message puis me contacter.
mamigas.
la résistance est HS car elle a servi de fusible quand l'alimentation de la carte s'est mise en court-circuit.
Ça veut dire que d'autres composants sont HS ou douteux et qu'il ne suffit pas de remplacer la résistance la nouvelle cramera aussitôt.
Il faut avec l'aide du schéma de la carte tester les composants des chaines alimentation en partant de la prise noire arrivée secteur sur la carte.
Chaine primaire qui transforme le secteur en une tension continue.
Module alim découpage.
Boucle de régulation.
Alims basses tensions +13.5 et+5 v
Il y a entre 3 et 5 composants à remplacer car HS ou douteux.
C'est ce que perso je fais sur les cartes qu'il m'arrive de réparer
pour info La résistance ballast est un composant de sécurité de type anti surge flame proof (yellow ring).
Pour plus d'info demander mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message puis me contacter.
mamigas.
27 mars 2023 à 15:22

Bonjour.
R67 HS car a servi de fusible pour protéger la carte quand son alimentation s'est mise en court-circuit.
C'est certainement réparable à moindre cout... et le lave-vaisselle repartira pour des années.
Il faut avec l'aide du schéma de la carte contrôler les composants des chaines alimentation.
La chaine primaire qui transforme le secteur 230vac en du +325v.
Le module alimentation à découpage.
La boucle de régulation.
Les sources basses tensions +7.50 et -5 volts.
Profiter de la réparation pour modifier type ou valeurs de certains composants afin de renforcer la tenue à notre secteur de 230v+/-10% !
Pas de problème pour donner mon adresse à Rom3131 qui ensuite me contactera.
Bonne journée.
mamigas
R67 HS car a servi de fusible pour protéger la carte quand son alimentation s'est mise en court-circuit.
C'est certainement réparable à moindre cout... et le lave-vaisselle repartira pour des années.
Il faut avec l'aide du schéma de la carte contrôler les composants des chaines alimentation.
La chaine primaire qui transforme le secteur 230vac en du +325v.
Le module alimentation à découpage.
La boucle de régulation.
Les sources basses tensions +7.50 et -5 volts.
Profiter de la réparation pour modifier type ou valeurs de certains composants afin de renforcer la tenue à notre secteur de 230v+/-10% !
Pas de problème pour donner mon adresse à Rom3131 qui ensuite me contactera.
Bonne journée.
mamigas
27 mars 2023 à 09:41

Bonsoir,
Merci pour ce retour d'informations qui démontre une fois encore que la réparation est possible.
Bonne journée.
Mamigas.
Merci pour ce retour d'informations qui démontre une fois encore que la réparation est possible.

Bonne journée.
Mamigas.
24 mars 2023 à 17:33

Bonjour.
Pas de problème pour donner mon adresse à CortoPratt.
Bonne journée.
Mamigas.
Pas de problème pour donner mon adresse à CortoPratt.
Bonne journée.
Mamigas.
24 mars 2023 à 16:01

Bonjour,
Je crois que des photos vaudraient mieux car la carte VB311, c'est bien, mais d'où vient-elle ? Aucune ID.
Aider, oui, mais être des encyclopédies ambulantes, non.
A+
Je crois que des photos vaudraient mieux car la carte VB311, c'est bien, mais d'où vient-elle ? Aucune ID.
Aider, oui, mais être des encyclopédies ambulantes, non.
A+
24 mars 2023 à 12:42

Bonjour,
Merci de joindre des photos de la carte où l'on voit bien ces composants et celui qui est HS.
A+
Merci de joindre des photos de la carte où l'on voit bien ces composants et celui qui est HS.
A+
23 mars 2023 à 18:19

Bonjour.
Alim sur table du moteur impossible car le circuit qui alimente les 3 enroulements (triangle) moteur fabrique un triphasé variable en amplitude et en fréquence pour commander le couple et la vitesse du moteur.
Pour illustrer cette usine à gaz vous joins la spec d'un circuit SPM (Smart Power Module) qui fabrique ce triphasé, le dit circuit est sous le gros radiateur alu.
Sur le papier que du bonheur ces moteurs à induction sans balais
.. mais la réalité est autre 
Bonne continuation.
mamigas
FSB50550T Motion SPM
Alim sur table du moteur impossible car le circuit qui alimente les 3 enroulements (triangle) moteur fabrique un triphasé variable en amplitude et en fréquence pour commander le couple et la vitesse du moteur.
Pour illustrer cette usine à gaz vous joins la spec d'un circuit SPM (Smart Power Module) qui fabrique ce triphasé, le dit circuit est sous le gros radiateur alu.
Sur le papier que du bonheur ces moteurs à induction sans balais


Bonne continuation.
mamigas
FSB50550T Motion SPM
23 mars 2023 à 16:25

Bonjour.
Cette carte est la carte CMU (Control Motor Unit) qui fabrique le triphasé pour le moteur tambour et la pompe vidange machine... des usines à gaz ces types de machines !
Je n'ai pas relevé le schéma de cette carte qui à mon avis est irréparable parce que les 3 résistances qui sont HS ( sans doute des 0.5 ohm) sont celles qui mesurent le courant de chaque phase (U V W ).
Elles sont HS car le circuit FSB qui fabrique le triphasé (sous le gros radiateur alu) est probablement en court-circuit suite à un problème avec le moteur tambour qui doit également être HS... (effet domino).
Conclusion il faudrait contrôler minutieusement le moteur tambour (résistance et isolation des enroulements) avant de remplacer cette carte CMU que je ne saurai par réparer.
Bonne journée.
mamigas
Cette carte est la carte CMU (Control Motor Unit) qui fabrique le triphasé pour le moteur tambour et la pompe vidange machine... des usines à gaz ces types de machines !

Je n'ai pas relevé le schéma de cette carte qui à mon avis est irréparable parce que les 3 résistances qui sont HS ( sans doute des 0.5 ohm) sont celles qui mesurent le courant de chaque phase (U V W ).
Elles sont HS car le circuit FSB qui fabrique le triphasé (sous le gros radiateur alu) est probablement en court-circuit suite à un problème avec le moteur tambour qui doit également être HS... (effet domino).
Conclusion il faudrait contrôler minutieusement le moteur tambour (résistance et isolation des enroulements) avant de remplacer cette carte CMU que je ne saurai par réparer.
Bonne journée.
mamigas
22 mars 2023 à 12:29

Bonjour.
Je vais tacher de retrouver le schéma de la carte L1880 qui est sur votre AMB et vous donnerai des compléments d'infos sur les relais qui pilotent les R de chauffe.
Kenavo !
mamigas
Je vais tacher de retrouver le schéma de la carte L1880 qui est sur votre AMB et vous donnerai des compléments d'infos sur les relais qui pilotent les R de chauffe.
Kenavo !
mamigas
22 mars 2023 à 10:06

Bonsoir.
Quelles valeurs avez-vous mesurées (à température ambiante) pour la sonde de température du bloc de chauffe et celle qui est dans le convoyeur air chaud.
Vérifiez si le ventilo qui pulse l'air chaud tourne bien et si ce n'est déjà fait nettoyer à fond les tiges du capteur d'humidité.
Bonne soirée.
mamigas
Quelles valeurs avez-vous mesurées (à température ambiante) pour la sonde de température du bloc de chauffe et celle qui est dans le convoyeur air chaud.
Vérifiez si le ventilo qui pulse l'air chaud tourne bien et si ce n'est déjà fait nettoyer à fond les tiges du capteur d'humidité.
Bonne soirée.
mamigas
20 mars 2023 à 19:43

Bonjour.
Ravi de lire que votre lave-vaisselle refonctionne et merci pour ce retour d'info.
Bonne soirée.
mamigas
Ravi de lire que votre lave-vaisselle refonctionne et merci pour ce retour d'info.
Bonne soirée.
mamigas
20 mars 2023 à 19:07

Bonjour,
Quelques précisions :
1/ La carte en photo (DIEHL 759172-06) a une alimentation de type FB et non buck boost et de plus, le power switcher n'est pas un LNK305 mais un de la famille des TNY2xxx, incompatibles avec ceux de la famille LNK3yy.
2/ La carte 0076-0004G que vous mentionnez n'a rien à voir avec votre carte. Je vous joins une photo de cette carte 0076----. Cette alimentation est bien buck boost, sans transfo et vient de chez Bitron.
3/ Les schémas n'étant pas diffusés par les constructeurs, si vous les voulez, il faut passer des heures à les relever, mettre en forme et analyser. Je n'ai pas trouvé d'autre méthode pour les obtenir
4/ Ce n'est pas un défaut de fiabilité de la carte, mais une utilisation des composants en limite absolue de spécification. Il faut savoir que les alimentations prises directes secteur sont "optimisées" pour un secteur 110/145V (US) alors que chez nous, ENEDIS livre du 230V +/-10%, ce qui est une autre histoire !!!
Ceci étant, pas de souci pour communiquer mon adresse à Maddt.
Bonne journée.
Mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Quelques précisions :
1/ La carte en photo (DIEHL 759172-06) a une alimentation de type FB et non buck boost et de plus, le power switcher n'est pas un LNK305 mais un de la famille des TNY2xxx, incompatibles avec ceux de la famille LNK3yy.
2/ La carte 0076-0004G que vous mentionnez n'a rien à voir avec votre carte. Je vous joins une photo de cette carte 0076----. Cette alimentation est bien buck boost, sans transfo et vient de chez Bitron.
3/ Les schémas n'étant pas diffusés par les constructeurs, si vous les voulez, il faut passer des heures à les relever, mettre en forme et analyser. Je n'ai pas trouvé d'autre méthode pour les obtenir

4/ Ce n'est pas un défaut de fiabilité de la carte, mais une utilisation des composants en limite absolue de spécification. Il faut savoir que les alimentations prises directes secteur sont "optimisées" pour un secteur 110/145V (US) alors que chez nous, ENEDIS livre du 230V +/-10%, ce qui est une autre histoire !!!
Ceci étant, pas de souci pour communiquer mon adresse à Maddt.
Bonne journée.
Mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 mars 2023 à 12:37
