Profil du membre mamigas1
Actuellement
23 557
questions dans le
forum électroménager
Membre inscrit mamigas1

a posté 2 276 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir.
Le relais pas du tout en cause dans le non allumage.
Surtout pas le tester in situ cad sans le démonter avec une alim 12v vous avez une chance sur 2 de tuer son driver et la diode roue libre et alors là c'est la cata.
La R hs de 47 n'a RIEN à voir avec le relais c'est ce qu'on appelle la R ballast qui a cramé car a servi de fusible quand l'alim s'est mise en court-circuit et le relais quel que soit son état n'est pour RIEN dans l'affaire de ce court-circuit.
D'après votre description le relais décapoté est R3 celui qui pilote la pompe de relevage mais une fois de + rien à voir avec la 47 ohms.
La solution avec le schéma carte contrôler les chaines de la partie alim carte pour identifier les composants hs ou douteux.
Bonne soirée.
mamigas
Le relais pas du tout en cause dans le non allumage.
Surtout pas le tester in situ cad sans le démonter avec une alim 12v vous avez une chance sur 2 de tuer son driver et la diode roue libre et alors là c'est la cata.
La R hs de 47 n'a RIEN à voir avec le relais c'est ce qu'on appelle la R ballast qui a cramé car a servi de fusible quand l'alim s'est mise en court-circuit et le relais quel que soit son état n'est pour RIEN dans l'affaire de ce court-circuit.
D'après votre description le relais décapoté est R3 celui qui pilote la pompe de relevage mais une fois de + rien à voir avec la 47 ohms.
La solution avec le schéma carte contrôler les chaines de la partie alim carte pour identifier les composants hs ou douteux.
Bonne soirée.
mamigas
02 février 2022 à 22:06

Bonjour,
Vous voulez de l'aide ? bien... mais nous ne sommes pas devins !
A votre tour de nous aider.
Votre LV Smeg oui mais quel modèle ??
La carte a grillé ? Quels sont les composants HS sur la carte ??
Pouvez-vous joindre une photo où justement on voit TOUS les composants et en particulier celui ou ceux qui sont HS 80% de chances que ce n'est PAS un élément extérieur à la carte qui a tué l'alimentation !!!
Pour exemple je vous joins une photo de carte de LV SMEG modèle STA 6147 où on voit une "carte grillée".
Sans plus d'info et de photos impossible de vous aider !
A+
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous voulez de l'aide ? bien... mais nous ne sommes pas devins !
A votre tour de nous aider.
Votre LV Smeg oui mais quel modèle ??
La carte a grillé ? Quels sont les composants HS sur la carte ??
Pouvez-vous joindre une photo où justement on voit TOUS les composants et en particulier celui ou ceux qui sont HS 80% de chances que ce n'est PAS un élément extérieur à la carte qui a tué l'alimentation !!!
Pour exemple je vous joins une photo de carte de LV SMEG modèle STA 6147 où on voit une "carte grillée".
Sans plus d'info et de photos impossible de vous aider !
A+
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 février 2022 à 21:21

Bonjour.
Je veux bien que LINKY ne soit pas en odeur de sainteté surtout car il espionne tout, voit tout, mesure tout même quand vous allez faire pipi (bien pire que le pass vaccinal mais là personne râle !!).
Mais de là à lui mettre tous les soucis sur le dos NON.
Avez-vous conservé la carte remplacée ?? si oui je serai heureux de pouvoir la diagnostiquer (gratuitement bien sur !)
Mais je reste persuadé que c'est le filtre antiparasites de la carte qui est défaillant.
Bonne journée.
mamigas
Je veux bien que LINKY ne soit pas en odeur de sainteté surtout car il espionne tout, voit tout, mesure tout même quand vous allez faire pipi (bien pire que le pass vaccinal mais là personne râle !!).
Mais de là à lui mettre tous les soucis sur le dos NON.
Avez-vous conservé la carte remplacée ?? si oui je serai heureux de pouvoir la diagnostiquer (gratuitement bien sur !)
Mais je reste persuadé que c'est le filtre antiparasites de la carte qui est défaillant.
Bonne journée.
mamigas
02 février 2022 à 11:48

Bonjour.
Les valeurs sont OK.
Je suppose que les mesures de NTC1 et NTC2 ont été faites à une température de l’ordre de 12 à 15°C car les valeurs sont un peu élevées.
Ace détail près tout semble parfait.
Quand vous avez remplacé la carte de contrôle vous avez bien acheté une carte programmée pour votre AWZ9479 et avez donné le N° PNC machine au vendeur ??
PNC = Product Number Code N° de 12 ou 14 chiffres qui identifie modèle et type de machine.
Je ne peux en dire plus n'étant pas devant la machine il reste le module de mesure humidité mais je ne pense pas qu'il soit en cause.
Bonne journée.
mamigas
Les valeurs sont OK.
Je suppose que les mesures de NTC1 et NTC2 ont été faites à une température de l’ordre de 12 à 15°C car les valeurs sont un peu élevées.
Ace détail près tout semble parfait.
Quand vous avez remplacé la carte de contrôle vous avez bien acheté une carte programmée pour votre AWZ9479 et avez donné le N° PNC machine au vendeur ??
PNC = Product Number Code N° de 12 ou 14 chiffres qui identifie modèle et type de machine.
Je ne peux en dire plus n'étant pas devant la machine il reste le module de mesure humidité mais je ne pense pas qu'il soit en cause.
Bonne journée.
mamigas
01 février 2022 à 16:52

Bonjour.
Merci de préciser votre problème en précisant les valeurs MESURÉES sur les 2 sondes de température celle du bloc de chauffe et celle du conduit air chaud valeur à température ambiante (en gros 20°C) et valeur à 40°C (sèche cheveux + thermomètre) écrire que si on les chauffe la valeur change (diminue je suppose ???) mais ça ne suffit pas.
Une fois de + la manip de réinit ne fait que de remettre la mémoire des défauts à zéro... elle ne répare pas les défauts sinon ça se saurait.
Quand le défaut est solide c'est à dire toujours présent vous pouvez tenter la manip 100 fois ça ne changera rien.
Manip de ré init ou pas si une des sondes de température est nase elle sera toujours nase avant et après manip et donc le défaut toujours présent.
A+
Merci de préciser votre problème en précisant les valeurs MESURÉES sur les 2 sondes de température celle du bloc de chauffe et celle du conduit air chaud valeur à température ambiante (en gros 20°C) et valeur à 40°C (sèche cheveux + thermomètre) écrire que si on les chauffe la valeur change (diminue je suppose ???) mais ça ne suffit pas.
Une fois de + la manip de réinit ne fait que de remettre la mémoire des défauts à zéro... elle ne répare pas les défauts sinon ça se saurait.
Quand le défaut est solide c'est à dire toujours présent vous pouvez tenter la manip 100 fois ça ne changera rien.
Manip de ré init ou pas si une des sondes de température est nase elle sera toujours nase avant et après manip et donc le défaut toujours présent.
A+
01 février 2022 à 15:01

Bonsoir.
Malgré toutes les stats et distribution gaussienne ou de Student que vous voulez, l'expérience montre que le nombre de composants à remplacer dépend de la gravité du flash qui a tué le module alim.
Flash simple en cas de claquage du MOSFEt par BVDss
Flash critique si le power swicther ne s'est pas bloqué après les 4.5 µS de chaque cycle et là il est explosé.
Impossible de répondre à votre question avec une liste toute faite, alors le hit parade des composants à remplacer.
Résistance ballast (en profiter pour mettre une valeur mieux adaptée à notre 230v+/-10%), power switcher (mettre un circuit de design récent et pas un fond de tiroir des années 2007/2010).
Transistor driver de régulation.
Diode de référence de régulation.
Diode de snubber du transfo flyback.
Diode roue libre du même transfo.
Et des fois primaire du transfo coupé ou bobine antiparasite fondue.
Et cerise sur le gâteau il arrive que le microcontrôleur soit carrément en c/c entre Vdd et Vss.
Vaste programme.
Donc la liste est longue et pour moi seul un bon diagnostique avec le schéma de la carte saura répondre à votre question.... car il faut remplacer les HS certes mais aussi les douteux.
Et pour terminer je ne sais pas répondre concernant la question 20814 n'ayant pas eu de contact avec le demandeur gui08.
Bonne soirée.
mamigas
Malgré toutes les stats et distribution gaussienne ou de Student que vous voulez, l'expérience montre que le nombre de composants à remplacer dépend de la gravité du flash qui a tué le module alim.
Flash simple en cas de claquage du MOSFEt par BVDss
Flash critique si le power swicther ne s'est pas bloqué après les 4.5 µS de chaque cycle et là il est explosé.
Impossible de répondre à votre question avec une liste toute faite, alors le hit parade des composants à remplacer.
Résistance ballast (en profiter pour mettre une valeur mieux adaptée à notre 230v+/-10%), power switcher (mettre un circuit de design récent et pas un fond de tiroir des années 2007/2010).
Transistor driver de régulation.
Diode de référence de régulation.
Diode de snubber du transfo flyback.
Diode roue libre du même transfo.
Et des fois primaire du transfo coupé ou bobine antiparasite fondue.
Et cerise sur le gâteau il arrive que le microcontrôleur soit carrément en c/c entre Vdd et Vss.
Vaste programme.
Donc la liste est longue et pour moi seul un bon diagnostique avec le schéma de la carte saura répondre à votre question.... car il faut remplacer les HS certes mais aussi les douteux.
Et pour terminer je ne sais pas répondre concernant la question 20814 n'ayant pas eu de contact avec le demandeur gui08.
Bonne soirée.
mamigas
31 janvier 2022 à 19:46

Bonjour.
Ce genre de document n'existe pas sauf peut-être via AGORA réservé aux pros moyennant un abonnement payant.
A+
Ce genre de document n'existe pas sauf peut-être via AGORA réservé aux pros moyennant un abonnement payant.
A+
31 janvier 2022 à 14:36

Bonsoir.
Il n’empêche que s'il est vieux et que le condensateur de déphasage est un peu fatigué ça ne va pas dans le bon sens, moi je tenterai le coup de remplacer le condo et peut-être que les roulements sont remplaçables, par contre si ce sont des bagues en bronze c'est plus compliqué.
Et un moteur d'occas ça doit se trouver.
Bonne soirée.
mamigas
Il n’empêche que s'il est vieux et que le condensateur de déphasage est un peu fatigué ça ne va pas dans le bon sens, moi je tenterai le coup de remplacer le condo et peut-être que les roulements sont remplaçables, par contre si ce sont des bagues en bronze c'est plus compliqué.
Et un moteur d'occas ça doit se trouver.
Bonne soirée.
mamigas
29 janvier 2022 à 19:46

Reprenons.
Vous avez remplacé le programmateur ?? la carte L1790 c'est ça ?
Maintenant il faut effectuer des mesures sur les fils des connecteurs qui arrivent sur la carte, je dis bien sur les fils des connecteurs qui arrivent sur la carte après bien sûr avoir débranché le connecteur mesuré de la carte. MACHINE Débranchée DU SECTEUR.
Les connecteurs sont marqués sur le carter en plastique.
Pour chaque mesure donnez la valeur trouvée par l’ohmmètre sinon je ne saurai rien dire.
Ohmmètre gamme 200 ohms.
Connecteur HE2 3 fils borne 1 en haut :
Entre 1 et 2 mesure
Entre 1 et 3 mesure
Entre 2 et 3 mesure.
Connecteur DS1 2 fils mesure entre les 2 fils :
Porte ouverte mesure
Porte fermée mesure.
Ohmmètre gamme 20K (20000 ohms).
Connecteur NTC1 2 fils
Entre les 2 fils mesure.
Connecteur NTC2 2 fils
Entre les 2 fils mesure.
A partir des valeurs mesurées j'en dirai plus.
Bonne soirée.
mamigas
Vous avez remplacé le programmateur ?? la carte L1790 c'est ça ?
Maintenant il faut effectuer des mesures sur les fils des connecteurs qui arrivent sur la carte, je dis bien sur les fils des connecteurs qui arrivent sur la carte après bien sûr avoir débranché le connecteur mesuré de la carte. MACHINE Débranchée DU SECTEUR.
Les connecteurs sont marqués sur le carter en plastique.
Pour chaque mesure donnez la valeur trouvée par l’ohmmètre sinon je ne saurai rien dire.
Ohmmètre gamme 200 ohms.
Connecteur HE2 3 fils borne 1 en haut :
Entre 1 et 2 mesure
Entre 1 et 3 mesure
Entre 2 et 3 mesure.
Connecteur DS1 2 fils mesure entre les 2 fils :
Porte ouverte mesure
Porte fermée mesure.
Ohmmètre gamme 20K (20000 ohms).
Connecteur NTC1 2 fils
Entre les 2 fils mesure.
Connecteur NTC2 2 fils
Entre les 2 fils mesure.
A partir des valeurs mesurées j'en dirai plus.
Bonne soirée.
mamigas
29 janvier 2022 à 19:37

Bonsoir.
Oh là ça sent le roussi.
Il y a eu un flash entre la terre et la phase et ce n'est pas à cause d'un plastique vieilli.
Sur la carte les seuls éléments qui auraient pu créer ce souci sont les condensateurs antiparasites qui sont à côté de la prise mais ils ne semblent pas avoir explosé toutefois celui connecté entre phase et terre semble avoir particulièrement souffert (celui qui est derrière la prise noire).
Remplacer le cordon c'est sûr, remplacer la prise noire faudra en trouver une.
Maintenant il est possible que la carte ait pris un coup de chaud et soit HS... seul un diagnostic le dira.
Si vous le souhaitez je veux bien tenter ce diag. Demandez mon adresse à l'administrateur du forum... puis contactez-moi mais je ne promets rien quant à la réparabilité de la carte..... mais bon faut tenter, j'en profiterai pour remplacer la prise noire (récup sur une autre carte du même type mais HS).
Les clacs clacs sont les relais qui s'agitent lors de la séquence de mise sous tension et c'est bon signe par contre les étincelles c'est pas super.
Bonne soirée.
mamigas
Oh là ça sent le roussi.
Il y a eu un flash entre la terre et la phase et ce n'est pas à cause d'un plastique vieilli.
Sur la carte les seuls éléments qui auraient pu créer ce souci sont les condensateurs antiparasites qui sont à côté de la prise mais ils ne semblent pas avoir explosé toutefois celui connecté entre phase et terre semble avoir particulièrement souffert (celui qui est derrière la prise noire).
Remplacer le cordon c'est sûr, remplacer la prise noire faudra en trouver une.
Maintenant il est possible que la carte ait pris un coup de chaud et soit HS... seul un diagnostic le dira.
Si vous le souhaitez je veux bien tenter ce diag. Demandez mon adresse à l'administrateur du forum... puis contactez-moi mais je ne promets rien quant à la réparabilité de la carte..... mais bon faut tenter, j'en profiterai pour remplacer la prise noire (récup sur une autre carte du même type mais HS).
Les clacs clacs sont les relais qui s'agitent lors de la séquence de mise sous tension et c'est bon signe par contre les étincelles c'est pas super.
Bonne soirée.
mamigas
29 janvier 2022 à 18:18

Rebonjour.
Re, je vous ai raconté une ânerie car j'ai confondu 2 plateformes.
Il s'agit bien d'un souci de communication mais entre la carte de contrôle et la carte qui pilote la partie SÉCHAGE ....
Pas le display et ce n'est pas le connecteur J10 qui est concerné mais je n'ai pas plus d'infos pour le moment.
Bonne soirée.
mamigas
Re, je vous ai raconté une ânerie car j'ai confondu 2 plateformes.
Il s'agit bien d'un souci de communication mais entre la carte de contrôle et la carte qui pilote la partie SÉCHAGE ....
Pas le display et ce n'est pas le connecteur J10 qui est concerné mais je n'ai pas plus d'infos pour le moment.
Bonne soirée.
mamigas
29 janvier 2022 à 17:30

Bonjour.
La famille défaut ED est Error Display
ED1 signale un souci de communication entre la carte de contrôle et la carte affichage.
La carte de contrôle (208-02L) communique avec la carte affichage via le connecteur J10 4 contacts.
J10-1 = source +8v
J10-2 = masse
J10-3 data I/O
J10-4 = - 5 volts
Vérifier la connectique entre les 2 cartes (câbles contacts oxydation...).
Et si OK alors une des 2 cartes a un problème, laquelle ??
Bonne soirée.
mamigas
La famille défaut ED est Error Display
ED1 signale un souci de communication entre la carte de contrôle et la carte affichage.
La carte de contrôle (208-02L) communique avec la carte affichage via le connecteur J10 4 contacts.
J10-1 = source +8v
J10-2 = masse
J10-3 data I/O
J10-4 = - 5 volts
Vérifier la connectique entre les 2 cartes (câbles contacts oxydation...).
Et si OK alors une des 2 cartes a un problème, laquelle ??
Bonne soirée.
mamigas
29 janvier 2022 à 17:15

Bonjour.
Effectivement vous avez raison ; la photo détaillée de cette carte montre que c'est une carte alim en prise directe secteur à cause du condensateur de 82µF/500V... ce que ne permettait pas de voir l'autre photo.
Maintenant il faut rester prudent et essayer de comprendre pourquoi cette carte est HS.
Problème dû à l'appareil ou problème dû au secteur 230 ??
Je serais curieux de faire un diagnostic sur la carte en panne pour essayer de comprendre le pourquoi de cette panne.
Bonne journée.
mamigas
Effectivement vous avez raison ; la photo détaillée de cette carte montre que c'est une carte alim en prise directe secteur à cause du condensateur de 82µF/500V... ce que ne permettait pas de voir l'autre photo.
Maintenant il faut rester prudent et essayer de comprendre pourquoi cette carte est HS.
Problème dû à l'appareil ou problème dû au secteur 230 ??
Je serais curieux de faire un diagnostic sur la carte en panne pour essayer de comprendre le pourquoi de cette panne.
Bonne journée.
mamigas
29 janvier 2022 à 14:20

Bonjour.
La carte en défaut est sans doute celle de l'alim c'est à dire celle du milieu.
Commencez par vérifier si le secteur 230V arrive sur cette carte sans doute sur le connecteur orange qu'on voit en haut puis si OK. Vérifiez le fusible qui est à côté de ce connecteur.
Si pas de 230 il faut voir du côté du filtre antiparasites qui est en haut à droite sur votre photo.
A+
mamigas
La carte en défaut est sans doute celle de l'alim c'est à dire celle du milieu.
Commencez par vérifier si le secteur 230V arrive sur cette carte sans doute sur le connecteur orange qu'on voit en haut puis si OK. Vérifiez le fusible qui est à côté de ce connecteur.
Si pas de 230 il faut voir du côté du filtre antiparasites qui est en haut à droite sur votre photo.
A+
mamigas
29 janvier 2022 à 10:43

Bonjour.
La pièce qui est sur votre carte a été assemblée en 2010 à partir d'un lot officiel Power integration 74627 split F lot connu en data base.
La pièce de remplacement elle a été assemblée en 2009 et à partir d'un lot le 34602 ??? qui est un lot d'engineering (M) car en principe les lots diffusion 346xx sont très très vieux comparés à 74627.
Je mets en doute la fiabilité de ce fond de tiroir qui de toute façon est un ancien design.
On ne peut pas dire que vous avez acheté une pièce récente... mais probablement pas chère avec en prime une résistance ballast type couche metal qui ne doit pas être du bon type pour cette appli ?... sans doute un de ces kits douteux vendus sur le net.
Bonne journée.
La pièce qui est sur votre carte a été assemblée en 2010 à partir d'un lot officiel Power integration 74627 split F lot connu en data base.
La pièce de remplacement elle a été assemblée en 2009 et à partir d'un lot le 34602 ??? qui est un lot d'engineering (M) car en principe les lots diffusion 346xx sont très très vieux comparés à 74627.
Je mets en doute la fiabilité de ce fond de tiroir qui de toute façon est un ancien design.
On ne peut pas dire que vous avez acheté une pièce récente... mais probablement pas chère avec en prime une résistance ballast type couche metal qui ne doit pas être du bon type pour cette appli ?... sans doute un de ces kits douteux vendus sur le net.
Bonne journée.
29 janvier 2022 à 09:43

Juste une remarque concernant la puce électronique de remplacement (power switcher TNY264GN)
Évitez d'utiliser un circuit en provenance d'un kit pas cher acheté sur le net car :
1/ au mieux ce sont des fonds de tiroir ancien design qui datent des années 2006 à 2015
2/ ou alors des pièces fonctionnelles mais rebutées lors du test final boitier
3/ ou pire des pièces en provenance de lots contrefaits.
Sur ce produit ne montez que des circuits ayant pour logo un P majuscule barré et un Date code au delà de 2016 (voir exemple photo jointe pour un composant similaire).
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Évitez d'utiliser un circuit en provenance d'un kit pas cher acheté sur le net car :
1/ au mieux ce sont des fonds de tiroir ancien design qui datent des années 2006 à 2015
2/ ou alors des pièces fonctionnelles mais rebutées lors du test final boitier
3/ ou pire des pièces en provenance de lots contrefaits.
Sur ce produit ne montez que des circuits ayant pour logo un P majuscule barré et un Date code au delà de 2016 (voir exemple photo jointe pour un composant similaire).
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

28 janvier 2022 à 21:27

Bonsoir.
Après avoir retiré la partie basse du carter 4 clips face av et 4 face AR ce que vous avez fait il faut enlever le distributeur de connecteurs qui se trouve sur la tranche coté opposé à la prise secteur (noire) (encoches sur le bas et haut de cette pièce) et à ce moment la carte sortira sans problème.
C'est pas évident à faire mais bon Arrrrhhhhh c'est du design Bosch costaud mais pas forcément simple
A+
mamigas.
Si remplacement carte bien mettre une carte programmée pour votre modèle de lave-vaisselle (voir son N° PNC) sinon ça va pas le faire mais une carte ça se répare.
Après avoir retiré la partie basse du carter 4 clips face av et 4 face AR ce que vous avez fait il faut enlever le distributeur de connecteurs qui se trouve sur la tranche coté opposé à la prise secteur (noire) (encoches sur le bas et haut de cette pièce) et à ce moment la carte sortira sans problème.
C'est pas évident à faire mais bon Arrrrhhhhh c'est du design Bosch costaud mais pas forcément simple

A+
mamigas.
Si remplacement carte bien mettre une carte programmée pour votre modèle de lave-vaisselle (voir son N° PNC) sinon ça va pas le faire mais une carte ça se répare.
28 janvier 2022 à 19:09

Bonjour.
La garantie légale Pièces MO déplacements est de 2 ans c'est la loi. Point barre. Sauf si vous même ou un tiers êtes intervenu sur la machine.
Rappelez le à la société qui vous a VENDU l'appareil avec si besoin lettre recommandée avec AR.
Et si vous n'arrivez pas à la prise en charge contactez une association de consommateurs pour vous faire aider.
Mais ne vous laissez pas impressionner par ces entreprises qui passent outre la loi : tout est beau pour vendre mais moins véloce pour assumer la garantie.
Bonne journée.
mamigas.
La garantie légale Pièces MO déplacements est de 2 ans c'est la loi. Point barre. Sauf si vous même ou un tiers êtes intervenu sur la machine.
Rappelez le à la société qui vous a VENDU l'appareil avec si besoin lettre recommandée avec AR.
Et si vous n'arrivez pas à la prise en charge contactez une association de consommateurs pour vous faire aider.
Mais ne vous laissez pas impressionner par ces entreprises qui passent outre la loi : tout est beau pour vendre mais moins véloce pour assumer la garantie.
Bonne journée.
mamigas.
28 janvier 2022 à 10:40

Bonsoir.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Didier911 ensuite qu'il me contacte en me rappelant le N° de la question et bien sûr son souci.
Il est vrai que la carte 5560 D001 000794_B est en tête du hit parade de ce type de souci.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Didier911 ensuite qu'il me contacte en me rappelant le N° de la question et bien sûr son souci.
Il est vrai que la carte 5560 D001 000794_B est en tête du hit parade de ce type de souci.
Bonne soirée.
mamigas
27 janvier 2022 à 20:52

Et une solution statistique c'est quoi en pratique ??
mamigas
mamigas
27 janvier 2022 à 11:44

Bonjour.
Pour Dave26.
Incapable de communiquer avec vous votre boite mail Free est pleine et tout envoi est refusé !
mamigas.
Pour Dave26.
Incapable de communiquer avec vous votre boite mail Free est pleine et tout envoi est refusé !
mamigas.
27 janvier 2022 à 10:25

Bonjour.
Résistance ballast de sécurité type antisurge flame proof de 68 ohms.
Cette résistance est HS car a servi de fuse quand l'alim s'est mise en court jus.
Oui il y a d'autres composants HS ou dégradés sur la carte qu'il faut identifier par un diagnostique ne remplacer que résistance inutile la nouvelle va recramer de suite.
Bonne journée.
mamigas
P.S : Ne cherchez pas le schéma carte il n'est pas diffusé par le constructeur il vous faut le relever à partir de la carte c'est ce que perso je fais.
Résistance ballast de sécurité type antisurge flame proof de 68 ohms.
Cette résistance est HS car a servi de fuse quand l'alim s'est mise en court jus.
Oui il y a d'autres composants HS ou dégradés sur la carte qu'il faut identifier par un diagnostique ne remplacer que résistance inutile la nouvelle va recramer de suite.
Bonne journée.
mamigas
P.S : Ne cherchez pas le schéma carte il n'est pas diffusé par le constructeur il vous faut le relever à partir de la carte c'est ce que perso je fais.
27 janvier 2022 à 09:38

Bonsoir,
Dans ces conditions c'est le mystère complet si la roue à ailettes tourne librement et que rien dans le circuit d'eau n'est bouché c'est ???
Je ne peux pas en dire plus n'étant pas devant la machine.
Bonne soirée.
mamigas
Dans ces conditions c'est le mystère complet si la roue à ailettes tourne librement et que rien dans le circuit d'eau n'est bouché c'est ???
Je ne peux pas en dire plus n'étant pas devant la machine.
Bonne soirée.
mamigas
26 janvier 2022 à 21:52

Bonjour.
Merci pour votre retour qui montre une fois encore que réparer c'est possible et... écolo pour la planète et le porte monnaie.
Bonne soirée.
mamigas
Merci pour votre retour qui montre une fois encore que réparer c'est possible et... écolo pour la planète et le porte monnaie.
Bonne soirée.
mamigas
26 janvier 2022 à 17:07

Bonjour.
Pas de problème, demandez mon adresse à l'administrateur du forum puis, ensuite, contactez moi en rappelant le N° de la question 21495 et votre problème.
Nous verrons ensemble comment redonner vie à votre machine.
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème, demandez mon adresse à l'administrateur du forum puis, ensuite, contactez moi en rappelant le N° de la question 21495 et votre problème.
Nous verrons ensemble comment redonner vie à votre machine.
Bonne journée.
mamigas
26 janvier 2022 à 09:34

Bonsoir.
La résistance ballast qui a chauffé, a servi de fuse pour protéger la carte quand l'alim s'est mise en c/c suite probablement à une surtension (ou au power switcher qui a oublié de se bloquer après 4 microsecondes).
Est-ce réparable oui bien sûr sauf si le flash surtension a tué le microcontrôleur.
Solution : avec aide du schéma établir le diag des chaines alim de la carte pour identifier les composants HS ou douteux (diodes) à remplacer.
Chaine primaire.
Module alim découpage.
Boucle de régulation.
Sources basses tensions 13.50 et 5 volts.
Après remplacement alimenter la carte sur table puis mesurer les principales tensions.
Terminer par un test de stabilité tensions de 24h avant le remontage carte.
Bonne soirée.
mamigas
La résistance ballast qui a chauffé, a servi de fuse pour protéger la carte quand l'alim s'est mise en c/c suite probablement à une surtension (ou au power switcher qui a oublié de se bloquer après 4 microsecondes).

Est-ce réparable oui bien sûr sauf si le flash surtension a tué le microcontrôleur.
Solution : avec aide du schéma établir le diag des chaines alim de la carte pour identifier les composants HS ou douteux (diodes) à remplacer.
Chaine primaire.
Module alim découpage.
Boucle de régulation.
Sources basses tensions 13.50 et 5 volts.
Après remplacement alimenter la carte sur table puis mesurer les principales tensions.
Terminer par un test de stabilité tensions de 24h avant le remontage carte.
Bonne soirée.
mamigas
25 janvier 2022 à 21:13

Bonsoir.
Test simple : Prenez un petit aimant mettez le en regard de la roue à ailettes et faites tourner ça doit tourner sans aucun problème.
Ensuite mettez ohmmètre aux bornes de l'inter ILS gamme 200 Ohms et mesurer la R entre les 2 bornes de l'inter au repos infini.
Approchez l'aimant devez mesure moins de 1 résistance cordon mesure comprise.
Vérifiez quand même que rien ne bouche la circulation d'eau dans le circuit je pense effectivement à problème avec roue à ailettes ou alors quelque chose de bouché.
A+
mamigas
Test simple : Prenez un petit aimant mettez le en regard de la roue à ailettes et faites tourner ça doit tourner sans aucun problème.
Ensuite mettez ohmmètre aux bornes de l'inter ILS gamme 200 Ohms et mesurer la R entre les 2 bornes de l'inter au repos infini.
Approchez l'aimant devez mesure moins de 1 résistance cordon mesure comprise.
Vérifiez quand même que rien ne bouche la circulation d'eau dans le circuit je pense effectivement à problème avec roue à ailettes ou alors quelque chose de bouché.
A+
mamigas
25 janvier 2022 à 18:56

Bonsoir,
Avant d'envisager le remplacement regardez si votre moteur n'est pas du type asynchrone auquel cas il est possible que le souci vienne simplement du condensateur de déphasage (externe au moteur) qu'il faut remplacer.
Ce condensateur doit être à proximité du moteur et relié à ce dernier par ses 2 fils et sa valeur entre 3 et 8 microfarads (je pense).
A+ mamigas
Avant d'envisager le remplacement regardez si votre moteur n'est pas du type asynchrone auquel cas il est possible que le souci vienne simplement du condensateur de déphasage (externe au moteur) qu'il faut remplacer.
Ce condensateur doit être à proximité du moteur et relié à ce dernier par ses 2 fils et sa valeur entre 3 et 8 microfarads (je pense).
A+ mamigas
24 janvier 2022 à 21:14

Bonsoir.
Je ne sais malheureusement pas en dire plus.
Il faut éliminer les défauts l'un après l'autre.
Commencez par E32 lie au module humidité : contrôle de la connectique fils et connecteurs entre la carte et les balais frotteurs et frotteur relié terre dans le palier tambour arrière... et le fil jaune vert de mise à la terre du tambour.
Je ne peux en dire plus n'étant pas devant la machine.
Bonne soirée.
mamigas
Je ne sais malheureusement pas en dire plus.
Il faut éliminer les défauts l'un après l'autre.
Commencez par E32 lie au module humidité : contrôle de la connectique fils et connecteurs entre la carte et les balais frotteurs et frotteur relié terre dans le palier tambour arrière... et le fil jaune vert de mise à la terre du tambour.
Je ne peux en dire plus n'étant pas devant la machine.
Bonne soirée.
mamigas
24 janvier 2022 à 18:03

Bonjour.
Pas de problème pour donner mon adresse à mich058 ; ensuite qu'il me contacte en me rappelant le problème et le modèle de son lave vaisselle et nous verrons comment redonner vie à la carte 0188-0001M ... Qui est hélas connue.
Pour ce type de problème (de même que les cartes Bosch ou Whirlpool!).... Car les composants d'origine ne sont pas forcément adaptés au secteur ENEDIS 230+/-10%.
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème pour donner mon adresse à mich058 ; ensuite qu'il me contacte en me rappelant le problème et le modèle de son lave vaisselle et nous verrons comment redonner vie à la carte 0188-0001M ... Qui est hélas connue.
Pour ce type de problème (de même que les cartes Bosch ou Whirlpool!).... Car les composants d'origine ne sont pas forcément adaptés au secteur ENEDIS 230+/-10%.
Bonne journée.
mamigas
24 janvier 2022 à 14:13

Bonjour.
Vous avez un sèche linge avec PAC donc normal que vous ayez 3 condos de déphasage.
Je pense le 18 µF pour le moteur compresseur le 8µF condo principal pour le moteur tambour et le µF comme capa additionnelle de boost pour augmenter le couple moteur tambour au démarrage.
Maintenant il faudrait mesure les 2 condos de 8 et 5 µF
Vous n'avez plus d'erreur de la famille E5xx ??
Mais là ou ça se complique c'est que vous notez une erreur E32 qui met en cause le capteur de mesure de l'humidité. Le + souvent dû à un problème de câblage ou alors à un souci de contact des balais frotteurs qui relient chaque 1/2 tambour à la carte pour faire simple.
Tambour est en 2 parties isolées électriquement ce sont ces 2 parties qui forment le capteur d'humidité c'est la résistance du linge humide dans le tambour qui est en contact avec les 2 parties qui détermine le taux d'humidité.
Le 1/2 tambour AR est relié à la terre par un balai frotteur dans le palier AR du tambour.
Le 1/2 tambour AV est relié à la carte par un balai frotteur situé en périphérie de tambour.
Il faut vérifier si ces contacts sont OK
Je vous avoue être un peu "largué" dans cette affaire E50 problème moteur puis plus de E50 ?? mais E32 problème capteur humidité ??? sauf si vous avez démonté le tambour pour vérification ??
Bonne journée.
mamigas
Vous avez un sèche linge avec PAC donc normal que vous ayez 3 condos de déphasage.
Je pense le 18 µF pour le moteur compresseur le 8µF condo principal pour le moteur tambour et le µF comme capa additionnelle de boost pour augmenter le couple moteur tambour au démarrage.
Maintenant il faudrait mesure les 2 condos de 8 et 5 µF
Vous n'avez plus d'erreur de la famille E5xx ??
Mais là ou ça se complique c'est que vous notez une erreur E32 qui met en cause le capteur de mesure de l'humidité. Le + souvent dû à un problème de câblage ou alors à un souci de contact des balais frotteurs qui relient chaque 1/2 tambour à la carte pour faire simple.
Tambour est en 2 parties isolées électriquement ce sont ces 2 parties qui forment le capteur d'humidité c'est la résistance du linge humide dans le tambour qui est en contact avec les 2 parties qui détermine le taux d'humidité.
Le 1/2 tambour AR est relié à la terre par un balai frotteur dans le palier AR du tambour.
Le 1/2 tambour AV est relié à la carte par un balai frotteur situé en périphérie de tambour.
Il faut vérifier si ces contacts sont OK
Je vous avoue être un peu "largué" dans cette affaire E50 problème moteur puis plus de E50 ?? mais E32 problème capteur humidité ??? sauf si vous avez démonté le tambour pour vérification ??
Bonne journée.
mamigas
24 janvier 2022 à 10:53

Bonjour.
Vous avez probablement des soucis de contacts et comme déjà écrit : Contacts au niveau des plots de connecteurs oxydation les nettoyer avec gomme mi dure (+ pinceau de nettoyage) et surtout ni toile émeri et encore moins papier de verre !!!
Lyres de contacts lâches vérifier le pincement des lyres dans les connecteurs qui arrivent sur la carte, un fil abimé ou coupé entre la carte de contrôle et un des éléments machine.
Et si toutes ces vérifications ne donnent rien alors pas le choix...
Accéder à la carte et avec une loupe inspecter visuellement toutes les soudures des composants sur la carte en particulier celles du côté des relais marqués 1 2 3 4 5 sur photo jointe ou des connecteurs blancs.
Bonne journée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous avez probablement des soucis de contacts et comme déjà écrit : Contacts au niveau des plots de connecteurs oxydation les nettoyer avec gomme mi dure (+ pinceau de nettoyage) et surtout ni toile émeri et encore moins papier de verre !!!
Lyres de contacts lâches vérifier le pincement des lyres dans les connecteurs qui arrivent sur la carte, un fil abimé ou coupé entre la carte de contrôle et un des éléments machine.
Et si toutes ces vérifications ne donnent rien alors pas le choix...
Accéder à la carte et avec une loupe inspecter visuellement toutes les soudures des composants sur la carte en particulier celles du côté des relais marqués 1 2 3 4 5 sur photo jointe ou des connecteurs blancs.
Bonne journée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 janvier 2022 à 10:17

Bonsoir.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Sébastien, la carte de son SL doit être réparable sauf si le flash qui a tué l'alim a également dégradé le microcontrôleur.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Sébastien, la carte de son SL doit être réparable sauf si le flash qui a tué l'alim a également dégradé le microcontrôleur.
Bonne soirée.
mamigas
23 janvier 2022 à 20:56

Bonsoir.
Sur la carte il faut inspecter les soudures (avec une loupe) il y a peut-être des soudures cristallisées (qui ont chauffé) du côté de la partie relais résistance de chauffe ou problème contact vers module détection humidité.
Inspecter les pistes du circuit imprimé pour détecter de possibles traces de corrosion avec de vias abimés.
Examiner les zones contact connecteurs et leur passer un bon coup de gomme mi-dure dessus (pas de toile émeri !) pour enlever les traces d'oxydation.
Et si après tout ça toujours le problème alors je ne vois plus que le microcontrôleur qui a perdu les profils et programmes enregistrés et là ???
Sur la carte il faut inspecter les soudures (avec une loupe) il y a peut-être des soudures cristallisées (qui ont chauffé) du côté de la partie relais résistance de chauffe ou problème contact vers module détection humidité.
Inspecter les pistes du circuit imprimé pour détecter de possibles traces de corrosion avec de vias abimés.
Examiner les zones contact connecteurs et leur passer un bon coup de gomme mi-dure dessus (pas de toile émeri !) pour enlever les traces d'oxydation.
Et si après tout ça toujours le problème alors je ne vois plus que le microcontrôleur qui a perdu les profils et programmes enregistrés et là ???

23 janvier 2022 à 20:45

Bonjour,
Quand il s’arrête, il s'éteint ou pas ou il indique fin de cycle.
S'il s'éteint voir du côté de l'alimentation de la carte de contrôle mise en sécurité suite à surchauffe.
S'il ne s'éteint pas voir soit les sondes de température ou le module de détection d'humidité.
A+
mamigas
Quand il s’arrête, il s'éteint ou pas ou il indique fin de cycle.
S'il s'éteint voir du côté de l'alimentation de la carte de contrôle mise en sécurité suite à surchauffe.
S'il ne s'éteint pas voir soit les sondes de température ou le module de détection d'humidité.
A+
mamigas
23 janvier 2022 à 17:37

Bonsoir,
Merci de préciser quel est le modèle de votre sèche linge, max 77 sensitive est une gamme pas un modèle.
Les "micro-coupures" durent en gros combien de temps ?
Quand le problème se produit est-ce que l'appareil s'éteint ?
Est-ce que l'appareil repart tout seul sans rien faire ou êtes-vous obligé d'intervenir ?
D'après votre description : soit un souci au niveau d'un connecteur contact oxydé ou contact de lyre lâche, soit sur la carte une ou plusieurs soudures défaillantes, voir en particulier du côté des relais inversion et chauffe.
A+
mamigas
Merci de préciser quel est le modèle de votre sèche linge, max 77 sensitive est une gamme pas un modèle.
Les "micro-coupures" durent en gros combien de temps ?
Quand le problème se produit est-ce que l'appareil s'éteint ?
Est-ce que l'appareil repart tout seul sans rien faire ou êtes-vous obligé d'intervenir ?
D'après votre description : soit un souci au niveau d'un connecteur contact oxydé ou contact de lyre lâche, soit sur la carte une ou plusieurs soudures défaillantes, voir en particulier du côté des relais inversion et chauffe.
A+
mamigas
23 janvier 2022 à 17:31

C'est bien vu !
Mais remplacer une carte à cause d'un filtre AP foireux (si c'est la cause) c'est du luxe surtout que ces cartes ne sont pas bon marché.... mais ça fait marcher le commerce.
Mais remplacer une carte à cause d'un filtre AP foireux (si c'est la cause) c'est du luxe surtout que ces cartes ne sont pas bon marché.... mais ça fait marcher le commerce.
21 janvier 2022 à 21:23

Bonsoir.
E50 est le code générique des erreurs moteur tambour il faut passer en mode diagnostique pour préciser le code erreur E51 52 53 54... c'est le + important.
Pas sûr que forcer un max sur le tambour soit la bonne solution mais bon.
Pouvez-vous joindre une photo de la carte de contrôle de votre sèche linge photo où on voit les composants et pas le carter en plastique !?
Est-ce un moteur type déphasage (avec condos) ou un moteur induction avec carte CMU.
Vous avez évoqué ailleurs 3 condos ..... perso j'en connais 2 sur les moteurs à déphasage chez Electrolux le condo principal de déphasage et le condo de couple additionnel mis en // sur le 1er lors des démarrages pour booster le couple autant que je me souvienne c'est un de 4 ou 6µF en principal et un de 2 en boost .... pas sûr sûr !! le 3ème ??? quelles sont les valeurs de ces condos (photos).
Perso je pense soit à un problème de contact ou de condo sans exclure le triac de pilotage ou l'alarme thermique moteur mais pour répondre de façon sérieuse il manque trop d'infos ! suffit pas de dire regarder s'il y a un condensateur de déphasage !!!
Le plus important est de savoir exactement le code erreur.
A+ mamigas.
E50 est le code générique des erreurs moteur tambour il faut passer en mode diagnostique pour préciser le code erreur E51 52 53 54... c'est le + important.
Pas sûr que forcer un max sur le tambour soit la bonne solution mais bon.
Pouvez-vous joindre une photo de la carte de contrôle de votre sèche linge photo où on voit les composants et pas le carter en plastique !?
Est-ce un moteur type déphasage (avec condos) ou un moteur induction avec carte CMU.
Vous avez évoqué ailleurs 3 condos ..... perso j'en connais 2 sur les moteurs à déphasage chez Electrolux le condo principal de déphasage et le condo de couple additionnel mis en // sur le 1er lors des démarrages pour booster le couple autant que je me souvienne c'est un de 4 ou 6µF en principal et un de 2 en boost .... pas sûr sûr !! le 3ème ??? quelles sont les valeurs de ces condos (photos).
Perso je pense soit à un problème de contact ou de condo sans exclure le triac de pilotage ou l'alarme thermique moteur mais pour répondre de façon sérieuse il manque trop d'infos ! suffit pas de dire regarder s'il y a un condensateur de déphasage !!!
Le plus important est de savoir exactement le code erreur.
A+ mamigas.
21 janvier 2022 à 21:18

Bonsoir.
Une fois de plus la manip de RAZ (remise à zéro) ne fait qu'effacer le contenu de la mémoire des défauts.
Si le défaut qui empêche le fonctionnement est toujours présent (on dit que c'est un défaut solide !) comme par exemple la résistance de chauffage coupée avant ou après la manip elle sera toujours coupée et le défaut toujours présent... et ce même si vous faites 100 fois la manip RAZ !!
Pour le test des câbles il faut utiliser un multimètre en position ohmmètre gamme la + faible soit 200 ohms et pour le test des relais (c'est une autre histoire) le mieux est de les dessouder puis de mesurer la résistance de la bobine et la résistance de contact entre le commun et le contact repos puis, relais alimenté (pile) la résistance de contact entre le commun et le contact travail... mais bon ça suppose un min de connaissance dans le domaine de la mesure et l'utilisation d'un multimètre.
Tester les relais sans les dessouder c'est possible mais ça demande des précautions pour éviter de tuer les circuits de commande
Bonne soirée.
mamigas.
Une fois de plus la manip de RAZ (remise à zéro) ne fait qu'effacer le contenu de la mémoire des défauts.
Si le défaut qui empêche le fonctionnement est toujours présent (on dit que c'est un défaut solide !) comme par exemple la résistance de chauffage coupée avant ou après la manip elle sera toujours coupée et le défaut toujours présent... et ce même si vous faites 100 fois la manip RAZ !!
Pour le test des câbles il faut utiliser un multimètre en position ohmmètre gamme la + faible soit 200 ohms et pour le test des relais (c'est une autre histoire) le mieux est de les dessouder puis de mesurer la résistance de la bobine et la résistance de contact entre le commun et le contact repos puis, relais alimenté (pile) la résistance de contact entre le commun et le contact travail... mais bon ça suppose un min de connaissance dans le domaine de la mesure et l'utilisation d'un multimètre.
Tester les relais sans les dessouder c'est possible mais ça demande des précautions pour éviter de tuer les circuits de commande

Bonne soirée.
mamigas.
21 janvier 2022 à 20:59

Bonsoir.
La réponse de Bosch me rassure car sur toutes leurs cartes le système anti parasites est constitué de :
1/ une double bobine de filtrage enroulements couplage inversés, un enroulement en série phase et le second en série neutre
2/ 2 capa de sécurité type Y2 une entre phase et terre et l'autre entre neutre est terre (et c'est pour ça que la terre arrive sur la carte)
3/ 2 capas de sécurité type X2 une avant la bobine filtre et l'autre après.
4/ 2 résistances de 220 k en série branchées entre phase et neutre.
Et cerise sur le gâteau une VDR type S14/K300 vient en plus protéger contre les grosses surtensions secteur.... (les très très grosses).
Pour ce qui concerne votre dernière question je me garderai de tout commentaire ou remarque qui pourrait être désobligeant.
Bonne soirée.
mamigas
La réponse de Bosch me rassure car sur toutes leurs cartes le système anti parasites est constitué de :
1/ une double bobine de filtrage enroulements couplage inversés, un enroulement en série phase et le second en série neutre
2/ 2 capa de sécurité type Y2 une entre phase et terre et l'autre entre neutre est terre (et c'est pour ça que la terre arrive sur la carte)
3/ 2 capas de sécurité type X2 une avant la bobine filtre et l'autre après.
4/ 2 résistances de 220 k en série branchées entre phase et neutre.
Et cerise sur le gâteau une VDR type S14/K300 vient en plus protéger contre les grosses surtensions secteur.... (les très très grosses).
Pour ce qui concerne votre dernière question je me garderai de tout commentaire ou remarque qui pourrait être désobligeant.
Bonne soirée.
mamigas
21 janvier 2022 à 18:13

Bonsoir.
Remplacer les relais ? pourquoi ? vous les avez testés.
Pour que le sèche linge chauffe il faut :
1/ que la porte soit fermée et que l'interrupteur de porte fonctionne.
2/ que le module de mesure de l'humidité détecte du linge humide dans le tambour..... si il détecte du linge sec ou presque ça ne chauffe pas.
3/ que le ou les relais qui pilotent la ou les résistances de chauffe soient commandés et fonctionnent.
4/ que le relais de sécurité K04 qui est sur la carte soit commandé et c'est le microcontrôleur qui le commande si et seulement si tous les indicateurs qui le renseignent sont au vert... et là y a du monde !
5/ enfin bien sur que le bloc de résistance y compris les thermostats de régulation et de sécurité soient OK de même que la sonde de température (saumon ou grise) qui est sur le bloc ça fait beaucoup de choses.
Commencer par vérifier en mettant dans le tambour une serpillière bien humide si le tambour tourne quand la porte est fermée et s'il s’arrête quand la porte est ouverte.
Ensuite vérifiez tous les câbles et connecteurs en particulier ceux marques DS1 HE2 NTC1 NTC2 et MO1
Autre point mesurez la valeur des 2 sondes de température qui arrivent que la carte sur les connecteurs marqués NTC1 NTC2.
C'est quoi votre RAS ???
Bonne soirée.
mamigas
Remplacer les relais ? pourquoi ? vous les avez testés.
Pour que le sèche linge chauffe il faut :
1/ que la porte soit fermée et que l'interrupteur de porte fonctionne.
2/ que le module de mesure de l'humidité détecte du linge humide dans le tambour..... si il détecte du linge sec ou presque ça ne chauffe pas.
3/ que le ou les relais qui pilotent la ou les résistances de chauffe soient commandés et fonctionnent.
4/ que le relais de sécurité K04 qui est sur la carte soit commandé et c'est le microcontrôleur qui le commande si et seulement si tous les indicateurs qui le renseignent sont au vert... et là y a du monde !
5/ enfin bien sur que le bloc de résistance y compris les thermostats de régulation et de sécurité soient OK de même que la sonde de température (saumon ou grise) qui est sur le bloc ça fait beaucoup de choses.
Commencer par vérifier en mettant dans le tambour une serpillière bien humide si le tambour tourne quand la porte est fermée et s'il s’arrête quand la porte est ouverte.
Ensuite vérifiez tous les câbles et connecteurs en particulier ceux marques DS1 HE2 NTC1 NTC2 et MO1
Autre point mesurez la valeur des 2 sondes de température qui arrivent que la carte sur les connecteurs marqués NTC1 NTC2.
C'est quoi votre RAS ???
Bonne soirée.
mamigas
20 janvier 2022 à 18:36

Bonjour.
AH ! pas de filtre antiparasites (AP)? c'est nouveau..... mais bon pourquoi pas.
A mon humble avis à partir du moment où l'alimentation de la carte est basée sur une alim à découpage qui découpe à 130 kHz il y a obligatoirement un filtre AP sinon comment empêcher la remontée des parasites radio fréquences émis par le module découpage de remonter vers la ligne d'alimentation et de semer le trouble sur les autres appareils (TV chaines Hifi .....) le filtre AP est obligatoire. Il est soit intégré sur la carte soit hors carte entre la prise de courant et la carte.
Pourriez vous joindre une photo de la carte en doute où on voit bien tous les composants ??
Mais bon on n’arrête pas le progrès !!!..... et je ne détiens pas la VÉRITÉ
Bonne journée.
mamigas
AH ! pas de filtre antiparasites (AP)? c'est nouveau..... mais bon pourquoi pas.
A mon humble avis à partir du moment où l'alimentation de la carte est basée sur une alim à découpage qui découpe à 130 kHz il y a obligatoirement un filtre AP sinon comment empêcher la remontée des parasites radio fréquences émis par le module découpage de remonter vers la ligne d'alimentation et de semer le trouble sur les autres appareils (TV chaines Hifi .....) le filtre AP est obligatoire. Il est soit intégré sur la carte soit hors carte entre la prise de courant et la carte.
Pourriez vous joindre une photo de la carte en doute où on voit bien tous les composants ??
Mais bon on n’arrête pas le progrès !!!..... et je ne détiens pas la VÉRITÉ

Bonne journée.
mamigas
20 janvier 2022 à 09:25

Bonsoir,
Et oui encore une machine qui reprend du service pour 10 ans car ai profité de cette réparation pour mettre des composants mieux adaptés à notre secteur ENEDIS qui n'est pas du 110 ni du 220 !
Mais du 230+/-10%... et un circuit LNK de dernière génération car celui qui était HS datait quand même de 2009 !!
Bonne soirée.
mamigas
Et oui encore une machine qui reprend du service pour 10 ans car ai profité de cette réparation pour mettre des composants mieux adaptés à notre secteur ENEDIS qui n'est pas du 110 ni du 220 !
Mais du 230+/-10%... et un circuit LNK de dernière génération car celui qui était HS datait quand même de 2009 !!

Bonne soirée.
mamigas
19 janvier 2022 à 20:59

Bonsoir,
Ah oui ça m'intéresse car au risque de me tromper je doute sur la carte sauf sauf si c'est le filtre antiparasites et une des 2 capas type Y2 qui connectent phase à terre et neutre à terre qui posent problème mais sur une machine neuve ??
Mais bon je ne détiens pas la VÉRITÉ !!
Et quel est l'avis de notre Martien, que voit-il de là-bas ?
Bonne soirée.
mamigas
Ah oui ça m'intéresse car au risque de me tromper je doute sur la carte sauf sauf si c'est le filtre antiparasites et une des 2 capas type Y2 qui connectent phase à terre et neutre à terre qui posent problème mais sur une machine neuve ??
Mais bon je ne détiens pas la VÉRITÉ !!
Et quel est l'avis de notre Martien, que voit-il de là-bas ?
Bonne soirée.
mamigas
19 janvier 2022 à 20:52

Bonjour.
Si la pompe de vidange tourne en permanence 2 possibilités
1/ vous avez une fuite d'eau avec de l'eau dans le bac de rétention et c'est l'interrupteur à flotteur qui lance la vidange pour éviter une inondation.
2/ pas de fuite mais le même inter est coincé en position fermé et la pompe tourne.
Que faire.
prendre une lampe et regarder dans le fond du lave-vaisselle si fuite ou si inter est bloqué.
Le flotteur peut être un morceau de polystyrène collé au bout d'un petit levier qui actionne l'interrupteur ou alors un petit aimant clipsé sur un morceau de polystyrène aimant qui ferme un interrupteur ILS si problème.
a+ mamigas
Si la pompe de vidange tourne en permanence 2 possibilités
1/ vous avez une fuite d'eau avec de l'eau dans le bac de rétention et c'est l'interrupteur à flotteur qui lance la vidange pour éviter une inondation.
2/ pas de fuite mais le même inter est coincé en position fermé et la pompe tourne.
Que faire.
prendre une lampe et regarder dans le fond du lave-vaisselle si fuite ou si inter est bloqué.
Le flotteur peut être un morceau de polystyrène collé au bout d'un petit levier qui actionne l'interrupteur ou alors un petit aimant clipsé sur un morceau de polystyrène aimant qui ferme un interrupteur ILS si problème.
a+ mamigas
19 janvier 2022 à 11:41

Bonjour.
Puisque le collègue a dit mettez un 1N5248 Zener avec un VZ nominal de 18 volts@Iz = 7 mA pourquoi pas.
Mais bon pour une alim 12v une Zener de 18v sauf en protection surtension ??
Voyez avec le collègue qui semble être sur de son coup... il a pas sorti 5248 de son chapeau
Bonne journée.
mamigas
Juste une question : Vous avez le schéma de l'alim pour savoir dans quel circuit cette diode est utilisée ?
Puisque le collègue a dit mettez un 1N5248 Zener avec un VZ nominal de 18 volts@Iz = 7 mA pourquoi pas.
Mais bon pour une alim 12v une Zener de 18v sauf en protection surtension ??
Voyez avec le collègue qui semble être sur de son coup... il a pas sorti 5248 de son chapeau

Bonne journée.
mamigas
Juste une question : Vous avez le schéma de l'alim pour savoir dans quel circuit cette diode est utilisée ?
18 janvier 2022 à 14:27

Bonsoir.
Ce souci a été évoqué plusieurs fois, je vous invite à relire ce que je répondais à la question 20454
Pour faire simple.
Pour commander le moteur triphasé ASKOLL M505 qui est sur votre machine il faut lui fournir du secteur 230v ça pas de problème.
Des infos logiques une par phase pour que la carte CMU qui est dans le moteur puisse créer les 3 phases d'alimentation et ça c'est le job de la carte de contrôle machine L2524.
Le brancher seulement sur le 230v ne le fera pas tourner.
Les clics entendus sont ceux du relais de commutation qui est sur la carte CMU dans le moteur je joins sa photo.
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce souci a été évoqué plusieurs fois, je vous invite à relire ce que je répondais à la question 20454
Pour faire simple.
Pour commander le moteur triphasé ASKOLL M505 qui est sur votre machine il faut lui fournir du secteur 230v ça pas de problème.
Des infos logiques une par phase pour que la carte CMU qui est dans le moteur puisse créer les 3 phases d'alimentation et ça c'est le job de la carte de contrôle machine L2524.
Le brancher seulement sur le 230v ne le fera pas tourner.
Les clics entendus sont ceux du relais de commutation qui est sur la carte CMU dans le moteur je joins sa photo.
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 janvier 2022 à 19:08

Bonjour.
La résistance de chauffe arrive sur la carte via un connecteur.
Il faut tester sa valeur côté fils arrivée carte pour prendre en compte la connectique des fois que.
Et si OK il faut sur la carte contrôler le ou les relais qui connectent la R au secteur ; 1 relais côté phase et 1 côté neutre.
Bonne journée.
mamigas
La résistance de chauffe arrive sur la carte via un connecteur.
Il faut tester sa valeur côté fils arrivée carte pour prendre en compte la connectique des fois que.
Et si OK il faut sur la carte contrôler le ou les relais qui connectent la R au secteur ; 1 relais côté phase et 1 côté neutre.
Bonne journée.
mamigas
17 janvier 2022 à 16:35

Bonsoir,
Pas de problème pour communiquer mon adresse à bsh (vous faites partie du groupe ??).
Avant de mettre en cause la carte je vous propose le test suivant :
Sur le connecteur de puissance blanc (C01) borne 1 côté extérieur carte (à gauche si C01 en bas) avec un ohmmètre gamme 200 ohms mesurez la résistance entre les 2 fils qui arrivent sur bornes 1 et 3.
Vous devez trouver la valeur de la R de chauffe soit une vingtaine d'ohms.
Pour info la borne 2 points milieu de la R est utilisée pour servir de témoin (watch dog) pour le microcontrôleur.
Si le résultat est OK alors oui il est possible que les relais de connexion de la résistance de chauffe côté phase et côté neutre soient en cause.
Il est vrai que sur cette carte 5560 D000 00766_b les relais de chauffe sont des 10A/250V alors que sur toutes les autres cartes cousines ce sont des 12A/250v mais bon.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour communiquer mon adresse à bsh (vous faites partie du groupe ??).

Avant de mettre en cause la carte je vous propose le test suivant :
Sur le connecteur de puissance blanc (C01) borne 1 côté extérieur carte (à gauche si C01 en bas) avec un ohmmètre gamme 200 ohms mesurez la résistance entre les 2 fils qui arrivent sur bornes 1 et 3.
Vous devez trouver la valeur de la R de chauffe soit une vingtaine d'ohms.
Pour info la borne 2 points milieu de la R est utilisée pour servir de témoin (watch dog) pour le microcontrôleur.
Si le résultat est OK alors oui il est possible que les relais de connexion de la résistance de chauffe côté phase et côté neutre soient en cause.
Il est vrai que sur cette carte 5560 D000 00766_b les relais de chauffe sont des 10A/250V alors que sur toutes les autres cartes cousines ce sont des 12A/250v mais bon.
Bonne soirée.
mamigas
16 janvier 2022 à 20:48

Bonsoir.
Fait sauter les plombs...
Pour vous répondre il faudrait préciser si ce qui disjoncte c'est :
Le disjoncteur différentiel de l'installation (30 mA) ou alors le disjoncteur de ligne 16 ou 20 ampères qui protège la ligne où est branché le lave vaisselle ?
À première vue il semble que ça soit le différentiel qui déclenche donc vous avez une fuite de courant dans le lave vaisselle entre phase et terre ou entre neutre et terre.
La prise de courant sur laquelle est branchée la machine a bien une prise de terre en bon état ?
Bonne soirée.
mamigas
Fait sauter les plombs...
Pour vous répondre il faudrait préciser si ce qui disjoncte c'est :
Le disjoncteur différentiel de l'installation (30 mA) ou alors le disjoncteur de ligne 16 ou 20 ampères qui protège la ligne où est branché le lave vaisselle ?
À première vue il semble que ça soit le différentiel qui déclenche donc vous avez une fuite de courant dans le lave vaisselle entre phase et terre ou entre neutre et terre.
La prise de courant sur laquelle est branchée la machine a bien une prise de terre en bon état ?
Bonne soirée.
mamigas
16 janvier 2022 à 18:49
