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a posté 2 277 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Postez une photo du bloc de chauffe où on voit les "klixons" car il est possible que l'un des 2 ne soit PAS un thermostat (klixon est une marque) mais une sonde de température auquel cas sa résistance mesurée à température ambiante doit être de l'ordre de 10000 à 12000 ohms.
mamigas
Postez une photo du bloc de chauffe où on voit les "klixons" car il est possible que l'un des 2 ne soit PAS un thermostat (klixon est une marque) mais une sonde de température auquel cas sa résistance mesurée à température ambiante doit être de l'ordre de 10000 à 12000 ohms.
mamigas
23 février 2022 à 11:50

Bonsoir, Oh là.
1/ les mesures par rapport à la terre inutiles car le commun de l'alim c'est le neutre et les seuls composants en liaison avec terre sont les 2 condos antiparasites type Y2 donc pour le reste de l'alim la borne terre est "flottante" et toute mesure par rapport à elle sans signification.
2/ ne jamais mettre de pointe de touche sur le drain du TNY car il travaille en impulsion et non seulement vous n'allez rien mesurer mais vous risquez tout simplement de le tuer
3/ entre les bornes du gros condensateur (le 100µF/400v de filtrage) vous ne pouvez pas avoir la tension réseau vu que c'est une tension de 325v DC qui est aux bornes de ce condo.
Des suggestions je les ai données il faut mesurer les chaines alim avec l'aide du schéma carte.
Bonne soirée.
mamigas.
1/ les mesures par rapport à la terre inutiles car le commun de l'alim c'est le neutre et les seuls composants en liaison avec terre sont les 2 condos antiparasites type Y2 donc pour le reste de l'alim la borne terre est "flottante" et toute mesure par rapport à elle sans signification.
2/ ne jamais mettre de pointe de touche sur le drain du TNY car il travaille en impulsion et non seulement vous n'allez rien mesurer mais vous risquez tout simplement de le tuer
3/ entre les bornes du gros condensateur (le 100µF/400v de filtrage) vous ne pouvez pas avoir la tension réseau vu que c'est une tension de 325v DC qui est aux bornes de ce condo.
Des suggestions je les ai données il faut mesurer les chaines alim avec l'aide du schéma carte.
Bonne soirée.
mamigas.
21 février 2022 à 18:08

Re bonjour.
Merci m'envoyer photo de la carte soupçonnée : Siemens EPG60100 9000214580 réf carte 5560 D000005568_b
cette carte existe bien mais suis pas sur que ça soit celle concernée par le problème, à vérifier.
A+
Merci m'envoyer photo de la carte soupçonnée : Siemens EPG60100 9000214580 réf carte 5560 D000005568_b
cette carte existe bien mais suis pas sur que ça soit celle concernée par le problème, à vérifier.
A+
21 février 2022 à 11:12

Bonjour.
Si la résistance ballast est ok et le TNY pas explosé ça veut probablement dire que le souci est dans la boucle de régulation ou une des 2 sources 13.8 et/ou 5v surchargée il faut avec le schéma contrôler les composants des chaines alim.
Pas de problème pour donner mon adresse à vincnet12000 à lui de me contacter ensuite en me rappelant le n° de question 21563.
Une remarque : d’après mes infos sur ce lave-vaisselle la réf technique de "control board" est 5560 D000 008452_a ?
Bonne journée.
mamigas.
Si la résistance ballast est ok et le TNY pas explosé ça veut probablement dire que le souci est dans la boucle de régulation ou une des 2 sources 13.8 et/ou 5v surchargée il faut avec le schéma contrôler les composants des chaines alim.
Pas de problème pour donner mon adresse à vincnet12000 à lui de me contacter ensuite en me rappelant le n° de question 21563.
Une remarque : d’après mes infos sur ce lave-vaisselle la réf technique de "control board" est 5560 D000 008452_a ?
Bonne journée.
mamigas.
21 février 2022 à 11:04

Bonsoir.
Vérifier dans l'ordre valeur de la résistance de chauffe doit être en gros 18 à 25 ohms.
Fonctionnement inter de porte.
Fonctionnement du thermostat de filtre on 38°C off 53°C
Maintenant ça peut aussi être un souci avec le programmateur électromécanique mais là je ne sais pas vous aider.
Bonne soirée.
mamigas.
Vérifier dans l'ordre valeur de la résistance de chauffe doit être en gros 18 à 25 ohms.
Fonctionnement inter de porte.
Fonctionnement du thermostat de filtre on 38°C off 53°C
Maintenant ça peut aussi être un souci avec le programmateur électromécanique mais là je ne sais pas vous aider.
Bonne soirée.
mamigas.
20 février 2022 à 19:43

Bonsoir.
La résistance qui est HS a servi de fusible quand l'alim de la carte s'est mise en court-circuit.
La réparation doit être possible sauf sauf si le flash qui a tué l'alim a en même temps tué le microcontrôleur mais ça le diagnostique le dit rapidement.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez moi en me rappelant le N° de la question 21594.
Dernier point pour ceux qui tente la réparation : De grâce évitez les composants venant de kits tout faits car la qualité est rarement là et mettez des composants de dernière génération intégrant les modifications de design récentes ! pas de pièces fabriquées au siècle dernier ou des fonds de tiroir test
Bonne soirée.
mamigas
La résistance qui est HS a servi de fusible quand l'alim de la carte s'est mise en court-circuit.
La réparation doit être possible sauf sauf si le flash qui a tué l'alim a en même temps tué le microcontrôleur mais ça le diagnostique le dit rapidement.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez moi en me rappelant le N° de la question 21594.
Dernier point pour ceux qui tente la réparation : De grâce évitez les composants venant de kits tout faits car la qualité est rarement là et mettez des composants de dernière génération intégrant les modifications de design récentes ! pas de pièces fabriquées au siècle dernier ou des fonds de tiroir test

Bonne soirée.
mamigas
20 février 2022 à 18:26

Bonsoir.
Je vous joins un PDF qui peut donner des ID pour vérifier électriquement le compresseur (il y a un schéma).
Par contre si c'est un souci thermodynamique là je coince car il y a longtemps que j'ai oublié tout ce qu'on apprenait aux A&M au siècle dernier !
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous joins un PDF qui peut donner des ID pour vérifier électriquement le compresseur (il y a un schéma).
Par contre si c'est un souci thermodynamique là je coince car il y a longtemps que j'ai oublié tout ce qu'on apprenait aux A&M au siècle dernier !
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 février 2022 à 21:15

Bonjour.
Il faut réparer la carte en panne ce qui coute bien moins cher que le remplacement et évite des soucis de compatibilité nouvelle carte machine.
Je peux sans doute e réparer votre carte demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez moi en me rappelant votre problème et le N° de question 21556
Bonne journée.
mamigas
Il faut réparer la carte en panne ce qui coute bien moins cher que le remplacement et évite des soucis de compatibilité nouvelle carte machine.
Je peux sans doute e réparer votre carte demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez moi en me rappelant votre problème et le N° de question 21556
Bonne journée.
mamigas
18 février 2022 à 11:52

Bonjour.
Effectivement DB3 est le diac associé au triac (réglage de la phase de déclenchement).
Il doit y avoir hors carte un potentiomètre de réglage et des capas qui sont sur la carte.
Je ne sais pas en dire plus.
Bonne journée.
mamigas
Effectivement DB3 est le diac associé au triac (réglage de la phase de déclenchement).
Il doit y avoir hors carte un potentiomètre de réglage et des capas qui sont sur la carte.
Je ne sais pas en dire plus.
Bonne journée.
mamigas
18 février 2022 à 09:41

Bonsoir.
Souvent il n'y a rien qui ressemble plus à un composant en bon état qu'un composant HS.
Il ne faut pas croire qu'un composant nase est obligatoirement bombé, cramé, brulé, explosé.
Ceci étant c'est vrai qu'une photo serait utile.
Sans plus d'info sur la carte les composants qu'il faut tester (pas simplement les regarder).
Chaine primaire qui part du secteur : condensateurs antiparasites diodes de redressement et condensateur de filtrage, module, alim découpage (s'il y en a un) : power switcher transfo diodes roue libre et snubber.
Source basse tension 12v : diode redressement condensateurs filtrage....
Source basse tension 5v : diode redressement inductance condensateurs de filtrage.
Boucle de régulation : diode de référence ou pont diviseur de précision transistor driver et si présent diode Zener.
Maintenant des photos de la carte côté composants seraient un +
Bonne soirée.
Souvent il n'y a rien qui ressemble plus à un composant en bon état qu'un composant HS.
Il ne faut pas croire qu'un composant nase est obligatoirement bombé, cramé, brulé, explosé.
Ceci étant c'est vrai qu'une photo serait utile.
Sans plus d'info sur la carte les composants qu'il faut tester (pas simplement les regarder).
Chaine primaire qui part du secteur : condensateurs antiparasites diodes de redressement et condensateur de filtrage, module, alim découpage (s'il y en a un) : power switcher transfo diodes roue libre et snubber.
Source basse tension 12v : diode redressement condensateurs filtrage....
Source basse tension 5v : diode redressement inductance condensateurs de filtrage.
Boucle de régulation : diode de référence ou pont diviseur de précision transistor driver et si présent diode Zener.
Maintenant des photos de la carte côté composants seraient un +
Bonne soirée.
17 février 2022 à 18:38

Bonjour.
Dans votre cas pas de résistance en cause.
Panne connue de l'alimentation qui se met en sécurité suite à surchauffe de la puce de régulation.
Il faut avec l'aide du schéma carte tester les composants des 5 chaines alimentation pour identifiez ceux qui HS ou douteux sont à l'origine de ce souci.
Votre panne est connue sur le 794_B.
A+
Dans votre cas pas de résistance en cause.
Panne connue de l'alimentation qui se met en sécurité suite à surchauffe de la puce de régulation.
Il faut avec l'aide du schéma carte tester les composants des 5 chaines alimentation pour identifiez ceux qui HS ou douteux sont à l'origine de ce souci.
Votre panne est connue sur le 794_B.
A+
17 février 2022 à 14:50

Bonjour.
Quel est le type de ce triac ?
Le CMS DB3 entre pin 1 et 3 ??? c'est quoi le CMS DB3.
Une photo carte serait + parlante.
A+
Quel est le type de ce triac ?
Le CMS DB3 entre pin 1 et 3 ??? c'est quoi le CMS DB3.
Une photo carte serait + parlante.
A+
17 février 2022 à 14:40

Bonjour.
Sur la carte de contrôle vérifier les composants de la partie alimentation qui fabriques les sources basses tensions directement à partir du secteur.
A+
mamigas
Sur la carte de contrôle vérifier les composants de la partie alimentation qui fabriques les sources basses tensions directement à partir du secteur.
A+
mamigas
17 février 2022 à 09:36

Bonsoir.
Je vais être clair et direct.
Les constructeurs ne communiquent pas les schémas des cartes pour des questions de propriété intellectuelle et relever puis mettre en forme et analyser un schéma demande des heures de travail.
Je ne communique plus de schémas depuis que j’ai retrouvé l'un d'eux (avec ma signature en plus !!) sur un site Russe avec pour émetteur un certain Vladimir ..... SKY.
Désolé mais ma bonté a des limites.
mamigas
Je vais être clair et direct.
Les constructeurs ne communiquent pas les schémas des cartes pour des questions de propriété intellectuelle et relever puis mettre en forme et analyser un schéma demande des heures de travail.
Je ne communique plus de schémas depuis que j’ai retrouvé l'un d'eux (avec ma signature en plus !!) sur un site Russe avec pour émetteur un certain Vladimir ..... SKY.

Désolé mais ma bonté a des limites.
mamigas
16 février 2022 à 20:55

Bonsoir.
1/ vous ne pouvez PAS tester le microcontrôleur.
2/ le composant sous le radiateur alu c'est le SPM (Smart Power Module) qui fabrique les tensions triphasées pour la pompe de circulation et la pompe de vidange ... laissez-le en paix il n'est pas en cause.
Pour le reste il faut le schéma de la carte et en partant de la prise secteur mesurer comme déjà écrit les chaines alimentation et avoir quelques connaissances dans le domaine interprétation des mesures.
A+
1/ vous ne pouvez PAS tester le microcontrôleur.
2/ le composant sous le radiateur alu c'est le SPM (Smart Power Module) qui fabrique les tensions triphasées pour la pompe de circulation et la pompe de vidange ... laissez-le en paix il n'est pas en cause.
Pour le reste il faut le schéma de la carte et en partant de la prise secteur mesurer comme déjà écrit les chaines alimentation et avoir quelques connaissances dans le domaine interprétation des mesures.
A+
16 février 2022 à 20:47

Bonsoir.
Effectivement si le moteur tourne "plein pot" avec des charbons neufs fort possible que le triac (ou son circuit de commande ... !) soit out, il faut tester ledit triac ohmmètre gamme 200 ohms entre A2 (load) et A1 (commun).
A+
Effectivement si le moteur tourne "plein pot" avec des charbons neufs fort possible que le triac (ou son circuit de commande ... !) soit out, il faut tester ledit triac ohmmètre gamme 200 ohms entre A2 (load) et A1 (commun).
A+
16 février 2022 à 19:41

Bonsoir.
R5 est une 270 ohms résistance d'ajustement du courant dans la zener D(
Maintenant si R5 est HS il faut se poser la question pourquoi sinon grande chance que la nouvelle subisse le même sort.
A+
R5 est une 270 ohms résistance d'ajustement du courant dans la zener D(
Maintenant si R5 est HS il faut se poser la question pourquoi sinon grande chance que la nouvelle subisse le même sort.
A+
16 février 2022 à 19:23

Bonsoir.
SMS 53M58FF carte 5560 D00100794_B connue pour ce genre de panne du module alim découpage sans doute réparable sauf si le flash initial a tué le microcontrôleur mais ça le diagnostic le dit rapidement.
Ci-joint photo de la carte.
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

SMS 53M58FF carte 5560 D00100794_B connue pour ce genre de panne du module alim découpage sans doute réparable sauf si le flash initial a tué le microcontrôleur mais ça le diagnostic le dit rapidement.
Ci-joint photo de la carte.
Bonne soirée.
mamigas
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16 février 2022 à 18:15

Bonjour.
Active machin est une marque commerciale qui concerne plein de modèles de lave vaisselle.
Il faut préciser le MODÈLE de votre lave vaisselle indiqué sur la plaque signalétique.
Mais si la prise de courant fonctionne et que rien ne s'allume.
Origine de la panne : Mise en sécurité du module alim découpage de la carte de contrôle (ce que vous appelez le module de puissance).
Comment le tester :
Partir de l'arrivée secteur sur la carte et contrôler les composants des chaines alimentation suivantes :
Arrivée secteur et filtre anti parasites (bobine et condensateurs de sécurité).
Chaine primaire qui transforme le secteur en du +325v (ballast redressement filtrage)
Module alim découpage (power switcher transfo diodes snubber roue libre...)
Source basse tension 13.5v
Source passe tension +5v
Boucle de régulation
Ce qui devrait permettre de trouver les composants HS ou douteux à remplacer.
A+
Active machin est une marque commerciale qui concerne plein de modèles de lave vaisselle.
Il faut préciser le MODÈLE de votre lave vaisselle indiqué sur la plaque signalétique.
Mais si la prise de courant fonctionne et que rien ne s'allume.
Origine de la panne : Mise en sécurité du module alim découpage de la carte de contrôle (ce que vous appelez le module de puissance).
Comment le tester :
Partir de l'arrivée secteur sur la carte et contrôler les composants des chaines alimentation suivantes :
Arrivée secteur et filtre anti parasites (bobine et condensateurs de sécurité).
Chaine primaire qui transforme le secteur en du +325v (ballast redressement filtrage)
Module alim découpage (power switcher transfo diodes snubber roue libre...)
Source basse tension 13.5v
Source passe tension +5v
Boucle de régulation
Ce qui devrait permettre de trouver les composants HS ou douteux à remplacer.
A+
16 février 2022 à 14:11

Bonjour.
Les condensateurs bleus ne sont pas de filtrage mais des antiparasites de sécurité type X2 et même si leur allure n'est pas top ils ne sont PAS concernés par votre problème.
Laissez les en paix d'autant qu'étant de sécu X2 ils sont auto cicatrisants (type SH comme indiqué dessus !)
A+
Et pour l'origine de votre problème je l'ai déjà expliqué, panne connue quand le cordon secteur est mal enfiché dans la prise noire.
Les condensateurs bleus ne sont pas de filtrage mais des antiparasites de sécurité type X2 et même si leur allure n'est pas top ils ne sont PAS concernés par votre problème.
Laissez les en paix d'autant qu'étant de sécu X2 ils sont auto cicatrisants (type SH comme indiqué dessus !)
A+
Et pour l'origine de votre problème je l'ai déjà expliqué, panne connue quand le cordon secteur est mal enfiché dans la prise noire.
15 février 2022 à 09:44

Bonsoir.
Origine probable du souci un problème de contact au niveau de la prise de courant noire 3 broches (terre neutre phase) qui a fini par charbonner les contacts et tout cramer.
Après un bon nettoyage du circuit et une vérification des pistes du circuit imprimé il faut bien sur remplacer la prise secteur puis avant de rebrancher :
Simuler l'inter arrêt marche en position marche (inter = 2 fils bleus qui arrivent sur connecteur C03 1 et 3) et mesurer la résistance entre phase neutre doit être plus que 10k.
Phase terre et neutre terre doit être plus que 800k.
Et enfin établir un diagnostic rapide des chaines alim de la carte pour identifier d'autres problèmes éventuels.
Peu de chance qu'un des éléments cités soit à l'origine du problème.
Et après seulement tenter un branchement secteur de la carte (sur table).
Bonne soirée.
mamigas
Origine probable du souci un problème de contact au niveau de la prise de courant noire 3 broches (terre neutre phase) qui a fini par charbonner les contacts et tout cramer.
Après un bon nettoyage du circuit et une vérification des pistes du circuit imprimé il faut bien sur remplacer la prise secteur puis avant de rebrancher :
Simuler l'inter arrêt marche en position marche (inter = 2 fils bleus qui arrivent sur connecteur C03 1 et 3) et mesurer la résistance entre phase neutre doit être plus que 10k.
Phase terre et neutre terre doit être plus que 800k.
Et enfin établir un diagnostic rapide des chaines alim de la carte pour identifier d'autres problèmes éventuels.
Peu de chance qu'un des éléments cités soit à l'origine du problème.
Et après seulement tenter un branchement secteur de la carte (sur table).
Bonne soirée.
mamigas
14 février 2022 à 19:46

Bonjour.
Un fusible peut se tester sans le dessouder.
Je n'ai pas écrit que le transfo U28 devait être remplacé mais que le module d'alim à découpage était à côté du transfo marqué U28..... peu de chance que le transfo soit en cause (d’après mon expérience) et de toute façon il est introuvable dans le commerce.
Et ce module alim à découpage est constitué d'une dizaine de composants.
Il faut tester les chaines alim en partant du secteur pour identifier les composants défaillants ou douteux.
A+
Un fusible peut se tester sans le dessouder.
Je n'ai pas écrit que le transfo U28 devait être remplacé mais que le module d'alim à découpage était à côté du transfo marqué U28..... peu de chance que le transfo soit en cause (d’après mon expérience) et de toute façon il est introuvable dans le commerce.
Et ce module alim à découpage est constitué d'une dizaine de composants.
Il faut tester les chaines alim en partant du secteur pour identifier les composants défaillants ou douteux.
A+
14 février 2022 à 19:01

Avant de changer le TR1 pour rien vérifiez donc si le flash n'a pas tué la borne micro qui pilote le TR1.
Ceci étant confirme que RV1 est la varistance S10/K275 de protection de TR1 (pompe relevage) mais je ne vois pas de R13 dans le coin ! ça ne serait pas plutôt R11 (150K) qui est une des résistances de Watch dog ?
mamigas.
Ceci étant confirme que RV1 est la varistance S10/K275 de protection de TR1 (pompe relevage) mais je ne vois pas de R13 dans le coin ! ça ne serait pas plutôt R11 (150K) qui est une des résistances de Watch dog ?
mamigas.
14 février 2022 à 14:48

Bonjour.
Quelques infos que vous ne trouverez pas ailleurs .... sur les autres forums !
Sur ces sèche linges la sonde d"humidité c'est ..... le tambour.
Et oui !! le dit tambour est divisé en 2 parties isolées électriquement par un joint.
Sur la partie AV un balai frotteur (vous vous posiez la question !) qui via fil est connecté à la carte de contrôle.
Sur partie AR connexion terre via un frotteur niveau palier une borne de la carte est aussi connectée terre.
Et c'est pour alimenter ce dispositif qu'il faut une alimentation spéciale isolée du secteur sinon ça fait Pschitt.
Bref !!
Quand le linge humide est dans le tambour qui tourne, il contacte les 2 x 1/2 tambours et c'est la résistance (ohms) entre les 2 parties qui est mesurée. Elle varie de 100 kiloohms pour linge très humide à 2 ou 3 megohms pour linge quasi sec.
Sur la carte de contrôle un circuit astable transforme cette résistance en un signal rectangulaire dont la forme (duty cycle) varie selon le taux d'humidité. entre 15 et 90%.
Le microcontrôleur analyse la forme du signal qu'il reçoit et il a une table mémorisée qui associe un degré d'humidité du linge à chaque forme de signal.
C'est simple !!! .... ben NON !! mais bon.
Sans oscilloscope et un jeu de résistances d’essai la seule vérification possible c'est de contrôler la continuité qui existe entre les 1/2 tambours et la carte.
Et voilà comme on dit de nos jours !
Bonnes mesures.
mamigas
Quelques infos que vous ne trouverez pas ailleurs .... sur les autres forums !
Sur ces sèche linges la sonde d"humidité c'est ..... le tambour.
Et oui !! le dit tambour est divisé en 2 parties isolées électriquement par un joint.
Sur la partie AV un balai frotteur (vous vous posiez la question !) qui via fil est connecté à la carte de contrôle.
Sur partie AR connexion terre via un frotteur niveau palier une borne de la carte est aussi connectée terre.
Et c'est pour alimenter ce dispositif qu'il faut une alimentation spéciale isolée du secteur sinon ça fait Pschitt.

Bref !!
Quand le linge humide est dans le tambour qui tourne, il contacte les 2 x 1/2 tambours et c'est la résistance (ohms) entre les 2 parties qui est mesurée. Elle varie de 100 kiloohms pour linge très humide à 2 ou 3 megohms pour linge quasi sec.
Sur la carte de contrôle un circuit astable transforme cette résistance en un signal rectangulaire dont la forme (duty cycle) varie selon le taux d'humidité. entre 15 et 90%.
Le microcontrôleur analyse la forme du signal qu'il reçoit et il a une table mémorisée qui associe un degré d'humidité du linge à chaque forme de signal.
C'est simple !!! .... ben NON !! mais bon.
Sans oscilloscope et un jeu de résistances d’essai la seule vérification possible c'est de contrôler la continuité qui existe entre les 1/2 tambours et la carte.
Et voilà comme on dit de nos jours !

Bonnes mesures.
mamigas
14 février 2022 à 14:40

Bonsoir.
Tester le fusible F1 (rouge) et si KO alors le problème c'est le module alim découpage qui est situé à côté du transfo marqué U28
la réf technique de la carte est indiquée sur la face côté soudures : W10482897 Rev A
Bonne soirée.
mamigas
Tester le fusible F1 (rouge) et si KO alors le problème c'est le module alim découpage qui est situé à côté du transfo marqué U28
la réf technique de la carte est indiquée sur la face côté soudures : W10482897 Rev A
Bonne soirée.
mamigas
13 février 2022 à 20:58

Bonjour.
TR01 = T405600H boitier IPAK
Maintenant s'il est explosé c'est que l'élément qu'il commande a un sérieux problème sans doute un court-jus et que par effet domino il faut tester le circuit de commande de gate de ce triac.
A+
TR01 = T405600H boitier IPAK
Maintenant s'il est explosé c'est que l'élément qu'il commande a un sérieux problème sans doute un court-jus et que par effet domino il faut tester le circuit de commande de gate de ce triac.
A+
13 février 2022 à 14:20

Bonsoir,
Ai testé à l’ohmmètre le klixon et deux sondes de température et la résistance. Tout semble être en état.
Lorsque le programme est en fonction, la résistance n'est pas alimentée en 230 Volts.
Merci beaucoup pour votre aide.
C'est bien mais avant d'autoriser la chauffe le microcontrôleur fait comme je l'ai écrit plein de fois le tour de table de ses informateurs (watch dogs) il y en a partout sur la carte de contrôle.
Linge humide dans le tambour ?
Condenseur en place ?
Moteur tambour OK ?
Bac eau condensation plein ? etc etc.
Alors si ça ne chauffe pas ce n'est pas forcément à cause du bloc de chauffe.
Et pour la pièce : support de balai frotteur qui contribue à la mesure du taux d'humidité du linge.
A+
Ai testé à l’ohmmètre le klixon et deux sondes de température et la résistance. Tout semble être en état.
Lorsque le programme est en fonction, la résistance n'est pas alimentée en 230 Volts.
Merci beaucoup pour votre aide.
C'est bien mais avant d'autoriser la chauffe le microcontrôleur fait comme je l'ai écrit plein de fois le tour de table de ses informateurs (watch dogs) il y en a partout sur la carte de contrôle.
Linge humide dans le tambour ?
Condenseur en place ?
Moteur tambour OK ?
Bac eau condensation plein ? etc etc.
Alors si ça ne chauffe pas ce n'est pas forcément à cause du bloc de chauffe.
Et pour la pièce : support de balai frotteur qui contribue à la mesure du taux d'humidité du linge.
A+
12 février 2022 à 20:23

Bonjour,
Je vous ai écrit tout ce que je savais sur ce sujet à partir du schéma et je ne peux vous en dire +.
Mais peut-être que d'autres contributeurs pourront vous aider.
Bonne journée.
Je vous ai écrit tout ce que je savais sur ce sujet à partir du schéma et je ne peux vous en dire +.
Mais peut-être que d'autres contributeurs pourront vous aider.
Bonne journée.
12 février 2022 à 10:32

Bonsoir.
Merci pour ce retour d'info et suis bien d'accord avec vous à pas trop bientôt.
A chaque fois je fais le max pour éviter de voir partir à la benne des machines en bon état !
Bonne soirée.
mamigas
Merci pour ce retour d'info et suis bien d'accord avec vous à pas trop bientôt.
A chaque fois je fais le max pour éviter de voir partir à la benne des machines en bon état !
Bonne soirée.
mamigas
11 février 2022 à 21:51

Bonjour.
Vrai mais j'aurais du préciser que si la piste J2 qui conduit au "load" du triac (A2) est fondue il faut absolument contrôler et le circuit de commande gate du triac et la borne du microcontrôleur qui pilote en plus bien sur de l'auteur des troubles : le verrou.
Maintenant c'est fait.
Pour contrôler cette borne il faut un oscilloscope et simuler une fermeture de porte et je ne souhaite pas expliquer la méthode ici.
La borne 37 ? méthode classique il faut compter en partant de la broche 1 micro repérée par un point et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
mamigas.
Vrai mais j'aurais du préciser que si la piste J2 qui conduit au "load" du triac (A2) est fondue il faut absolument contrôler et le circuit de commande gate du triac et la borne du microcontrôleur qui pilote en plus bien sur de l'auteur des troubles : le verrou.
Maintenant c'est fait.
Pour contrôler cette borne il faut un oscilloscope et simuler une fermeture de porte et je ne souhaite pas expliquer la méthode ici.
La borne 37 ? méthode classique il faut compter en partant de la broche 1 micro repérée par un point et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
mamigas.
11 février 2022 à 10:47

Re.
Vérification faite votre lave linge Candy EVO 1492D3 est équipé de la carte réf technique 4757 40ab et TC01 est bien un 600B (boitier DPACK).
Maintenant si la piste load qui conduit au connecteur J2 a fondu !!
Il faut vérifier le circuit de commande de gate du triac car il est possible que la borne 37 du microcontrôleur qui pilote ce triac soit HS.
A+ mamigas
Vérification faite votre lave linge Candy EVO 1492D3 est équipé de la carte réf technique 4757 40ab et TC01 est bien un 600B (boitier DPACK).
Maintenant si la piste load qui conduit au connecteur J2 a fondu !!
Il faut vérifier le circuit de commande de gate du triac car il est possible que la borne 37 du microcontrôleur qui pilote ce triac soit HS.
A+ mamigas
10 février 2022 à 12:24

Bonjour.
Identiques oui....
Simplement vérifier que le 600B qui est un boitier DPACK à un boitier similaire à celui de la carte qui peut être un boitier TO220AB donc 600T à par ce détail important les 2 sont électriquement identiques.
A+
Identiques oui....
Simplement vérifier que le 600B qui est un boitier DPACK à un boitier similaire à celui de la carte qui peut être un boitier TO220AB donc 600T à par ce détail important les 2 sont électriquement identiques.
A+
10 février 2022 à 12:00

Bonjour Didier911
Un lave vaisselle de plus sauvé d'une fin prématurée.
Je suis ravi de lire que des machines en "presque bon état" peuvent reprendre un bail de fonctionnement de ....10 ans
Bonne journée.
mamigas
Un lave vaisselle de plus sauvé d'une fin prématurée.
Je suis ravi de lire que des machines en "presque bon état" peuvent reprendre un bail de fonctionnement de ....10 ans
Bonne journée.
mamigas
10 février 2022 à 10:22

Bonjour.
Merci pour ce retour.
Votre lave-vaisselle a repris un bail de fonctionnement... de 10 ans, j'en suis certain d'autant que j'ai mis des composants de "dernière génération from USA" pas des fonds de tiroir périmés ou des contrefaçons qu'on trouve dans certains kits !
Bonne journée.
mamigas
Merci pour ce retour.
Votre lave-vaisselle a repris un bail de fonctionnement... de 10 ans, j'en suis certain d'autant que j'ai mis des composants de "dernière génération from USA" pas des fonds de tiroir périmés ou des contrefaçons qu'on trouve dans certains kits !
Bonne journée.
mamigas
10 février 2022 à 09:47

Bonjour.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à nautil33.
Si je peux aider à sauver son lave-vaisselle ESF 65060W je le ferai.
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème pour communiquer mon adresse à nautil33.
Si je peux aider à sauver son lave-vaisselle ESF 65060W je le ferai.
Bonne journée.
mamigas
09 février 2022 à 09:18

Bonjour.
Vous avez raison Raster est une marque américaine équivalent chez nous à FASTON
Faites une recherche net avec cosses isolées femelle 6.35mm et vous aurez plein d'offres de cosses à sertir.
En principe vous devez les trouver dans les magasins de bricolage : Leroy chose Brico machin et bien d'autres.
Il faudra bien vérifier l'isolement pour éviter tout court jus.
Bonne journée.
mamigas
Vous avez raison Raster est une marque américaine équivalent chez nous à FASTON
Faites une recherche net avec cosses isolées femelle 6.35mm et vous aurez plein d'offres de cosses à sertir.
En principe vous devez les trouver dans les magasins de bricolage : Leroy chose Brico machin et bien d'autres.
Il faudra bien vérifier l'isolement pour éviter tout court jus.
Bonne journée.
mamigas
09 février 2022 à 09:00

Bonjour.
C'est le connecteur de la résistance de chauffe qui est HS
Origine du souci : des mauvais contacts au niveau de ce connecteur qui ont fini par faire chauffer les bornes puis faire fondre le support plastique.
Est-ce que ça se remplace et ou trouver un connecteur de remplacement , je ne sais pas répondre.
Mais il doit y avoir un moyen pour mettre des cosses type Raster 6.35mm à condition de bien isoler le tout.
Bonne journée.
mamigas
C'est le connecteur de la résistance de chauffe qui est HS
Origine du souci : des mauvais contacts au niveau de ce connecteur qui ont fini par faire chauffer les bornes puis faire fondre le support plastique.
Est-ce que ça se remplace et ou trouver un connecteur de remplacement , je ne sais pas répondre.
Mais il doit y avoir un moyen pour mettre des cosses type Raster 6.35mm à condition de bien isoler le tout.
Bonne journée.
mamigas
08 février 2022 à 10:51

Bonjour.
Pas de problème pour donner mon adresse à Cadichon73
Bonne journée.
mamigas
La référence de la carte est edw750 et sa réf technique 0188-0001M
Pas de problème pour donner mon adresse à Cadichon73
Bonne journée.
mamigas
La référence de la carte est edw750 et sa réf technique 0188-0001M
08 février 2022 à 10:47

Les composants n'étant pas repérés sur la carte je ne sais pas en dire + il faut le schéma et le suivre en partant de l'arrivée secteur comme déjà écrit.
Bonne fin de journée.
mamigas
Bonne fin de journée.
mamigas
07 février 2022 à 18:47

Bonsoir.
Croyez ce que vous voulez mais pour avoir relevé le schéma de la carte je vous garantis que le BTB16 n'est pas connecté à la résistance PTC du verrou de porte.
Commander une résistance PTC de verrou de porte avec un triac de 16 amps 600 volts Vrms ? non
A+
Croyez ce que vous voulez mais pour avoir relevé le schéma de la carte je vous garantis que le BTB16 n'est pas connecté à la résistance PTC du verrou de porte.
Commander une résistance PTC de verrou de porte avec un triac de 16 amps 600 volts Vrms ? non

A+
07 février 2022 à 18:19

Bonjour.
Là c'est mal barré.
Le triac BTB16 600CW monté sur radiateur alu est celui qui commande le tambour machine pas en cause.
Aucun des 3+1 relais de la carte n'est associé au verrou
Le triac de verrou est un acs108 ou un Z09m.... c'est un de ces composants noirs à 3 pattes plus un tab de soudage lequel ben voir ou arrivent les 3 fils du verrou et relever le schéma .
Si vous avez remplacé le verrou de porte il faut localiser le triac concerné mais en principe pour éviter tout ennui il faut remplacer triac et verrou en même temps.
Car verrou nase (ptc en c/c) et triac neuf on tue le nouveau triac et verrou neuf et triac nase on peut je dis bien on PEUT tuer la Résistance PTC du nouveau verrou.
Une fois de plus sans schéma remplacer les composants au pif n'est pas pour moi la solution mais bon ce qu'est qu'un avis !
Bonne journée.
Mamigas
Là c'est mal barré.
Le triac BTB16 600CW monté sur radiateur alu est celui qui commande le tambour machine pas en cause.
Aucun des 3+1 relais de la carte n'est associé au verrou
Le triac de verrou est un acs108 ou un Z09m.... c'est un de ces composants noirs à 3 pattes plus un tab de soudage lequel ben voir ou arrivent les 3 fils du verrou et relever le schéma .
Si vous avez remplacé le verrou de porte il faut localiser le triac concerné mais en principe pour éviter tout ennui il faut remplacer triac et verrou en même temps.
Car verrou nase (ptc en c/c) et triac neuf on tue le nouveau triac et verrou neuf et triac nase on peut je dis bien on PEUT tuer la Résistance PTC du nouveau verrou.
Une fois de plus sans schéma remplacer les composants au pif n'est pas pour moi la solution mais bon ce qu'est qu'un avis !
Bonne journée.
Mamigas
07 février 2022 à 14:17

Pas de problème la carte de contrôle est soit la 5560 D001 00165_C ou 5560 D001 00794_B
1/ vérifiez si le secteur 230 arrive sur la prise noire 3 broches de la carte (terre neutre phase).
Si oui c'est la carte qui est en panne alors.
2/ avec l'aide du schéma de la carte et en partant de la prise secteur, la même prise noire.
Contrôler les chaines suivantes :
1/ chaine primaire qui transforme le 230vac en du +325v y compris le filtre anti parasites.
2/ module alim découpage : transfo flyback power switcher diode de roue libre et snubber.
3/ boucle de régulation qui partant de la source +13.6 pilote le power switcher
4/ source basse tension 13.60 issue du secondaire du transfo.
5/ source basse tension +5v issue de la précédente via un régulateur.
Après remplacement des composants HS ou douteux alimenter la carte sur table puis mesurer les principales tensions : haute tension sources 13.6 et 5 tensions pilotage power switcher BP FB.....
Et si possible terminer par un tests de stabilité tensions.
Bonne journée.
mamigas.
1/ vérifiez si le secteur 230 arrive sur la prise noire 3 broches de la carte (terre neutre phase).
Si oui c'est la carte qui est en panne alors.
2/ avec l'aide du schéma de la carte et en partant de la prise secteur, la même prise noire.
Contrôler les chaines suivantes :
1/ chaine primaire qui transforme le 230vac en du +325v y compris le filtre anti parasites.
2/ module alim découpage : transfo flyback power switcher diode de roue libre et snubber.
3/ boucle de régulation qui partant de la source +13.6 pilote le power switcher
4/ source basse tension 13.60 issue du secondaire du transfo.
5/ source basse tension +5v issue de la précédente via un régulateur.
Après remplacement des composants HS ou douteux alimenter la carte sur table puis mesurer les principales tensions : haute tension sources 13.6 et 5 tensions pilotage power switcher BP FB.....
Et si possible terminer par un tests de stabilité tensions.
Bonne journée.
mamigas.
07 février 2022 à 12:40

Bonjour.
Je connais la partie électronique des cartes mais là je suis incompétent pour vous suggérer quoi que ce soit...
Je ne connais pas tout et c'est tant mieux.
Bonne journée.
mamigas
Je connais la partie électronique des cartes mais là je suis incompétent pour vous suggérer quoi que ce soit...
Je ne connais pas tout et c'est tant mieux.
Bonne journée.
mamigas
07 février 2022 à 10:34

Bonjour.
Pas de souci pour communiquer mon adresse.
Zones noircies : prenez un pinceau de nettoyage (à sec) et essuyez ces zones vous verrez elles seront ensuite super propres ! .
Il s'agit d'un effet électrostatique qui attire avec le temps les poussières carbonées.
Les diodes indiquées ne sont pas en cause de même que le transfo de flyback.
Et pour les kits de réparation tout faits je les déconseille pour les raisons que j'ai expliquées plusieurs fois sur ce même forum mais bon.
Bonne journée.
mamigas.
Pas de souci pour communiquer mon adresse.
Zones noircies : prenez un pinceau de nettoyage (à sec) et essuyez ces zones vous verrez elles seront ensuite super propres ! .
Il s'agit d'un effet électrostatique qui attire avec le temps les poussières carbonées.
Les diodes indiquées ne sont pas en cause de même que le transfo de flyback.
Et pour les kits de réparation tout faits je les déconseille pour les raisons que j'ai expliquées plusieurs fois sur ce même forum mais bon.
Bonne journée.
mamigas.
07 février 2022 à 10:00

Bonjour.
Une commande tactile fonctionne par effet capacitif, pour que ça fonctionne, avoir des touches de commande propres et surtout sans graisse surtout ne pas pulvériser un coup de WD40 comme certains le recommandent, utiliser simplement une gomme mi-dure pour nettoyer sans excès les zones de contact et les ressorts s'il y en a.
Ne pas avoir la peau trop sèche quand on commande les boutons (se mouiller un peu les doigts si besoin).
Le format de vos photos étant mini mini impossible d'en dire + car analyser une photo qui est une vue d'avion je ne sais pas faire.
A+
Une commande tactile fonctionne par effet capacitif, pour que ça fonctionne, avoir des touches de commande propres et surtout sans graisse surtout ne pas pulvériser un coup de WD40 comme certains le recommandent, utiliser simplement une gomme mi-dure pour nettoyer sans excès les zones de contact et les ressorts s'il y en a.
Ne pas avoir la peau trop sèche quand on commande les boutons (se mouiller un peu les doigts si besoin).
Le format de vos photos étant mini mini impossible d'en dire + car analyser une photo qui est une vue d'avion je ne sais pas faire.
A+
05 février 2022 à 14:48

Bonjour,
Laissez tomber les explications techniques concernant la différence entre 812 H-1A-C et 812H-1A-S... fluxage hermétique ou pas ...
Les relais sont interchangeables.
Dire que ce sont les relais qui sont en cause comme ça au pif c'est aller vite en besogne sans être capable de dire pourquoi et perso je ne saurais l'affirmer.
Si vous souhaitez remplacer les relais pourquoi pas.
Et pour les autres pistes il faut en suivant le schéma carte établir le diagnostic de la chaine alim et mesurer la R de contact de ces fameux relais après les avoir dessoudés de la carte ... et là ça se complique.
A+
Laissez tomber les explications techniques concernant la différence entre 812 H-1A-C et 812H-1A-S... fluxage hermétique ou pas ...
Les relais sont interchangeables.
Dire que ce sont les relais qui sont en cause comme ça au pif c'est aller vite en besogne sans être capable de dire pourquoi et perso je ne saurais l'affirmer.
Si vous souhaitez remplacer les relais pourquoi pas.
Et pour les autres pistes il faut en suivant le schéma carte établir le diagnostic de la chaine alim et mesurer la R de contact de ces fameux relais après les avoir dessoudés de la carte ... et là ça se complique.
A+
05 février 2022 à 14:32

Bonsoir.
Ravi de lire que la vaisselle à la mano c'est fini et plus besoin de gants Mapa...
Et votre lave-vaisselle a repris un bail pour 10 ans avec une cure de jouvence.
Bonne soirée.
mamigas
Ravi de lire que la vaisselle à la mano c'est fini et plus besoin de gants Mapa...

Et votre lave-vaisselle a repris un bail pour 10 ans avec une cure de jouvence.
Bonne soirée.
mamigas
04 février 2022 à 21:18

Bonjour.
Les 2 relais sont parfaitement compatibles car ce sont tous les 2 des types 1A (pole simple type NO) bobine 12VDC pouvoir de coupure 12 amps sous 250vac à une température de 85°C
La seule diférence entre les 2 à part la couleur du capot.
C'est que le blanc n'est pas hermétique donc après fluxage et passage à la vague la carte ne peut pas être lavée à grande eau (et oui !) alors que le noir type S oui.
Par contre pas sur que les relais soient à l'origine de la panne même si on voit des capots brunis sur ceux de la carte.
Bonne journée.
mamigas
Les 2 relais sont parfaitement compatibles car ce sont tous les 2 des types 1A (pole simple type NO) bobine 12VDC pouvoir de coupure 12 amps sous 250vac à une température de 85°C

La seule diférence entre les 2 à part la couleur du capot.
C'est que le blanc n'est pas hermétique donc après fluxage et passage à la vague la carte ne peut pas être lavée à grande eau (et oui !) alors que le noir type S oui.
Par contre pas sur que les relais soient à l'origine de la panne même si on voit des capots brunis sur ceux de la carte.
Bonne journée.
mamigas
03 février 2022 à 12:37

Bonjour.
Heureux de lire que votre sèche linge est reparti pour 10 ans avec des composants costauds de dernière génération.
Je reste à disponible.
Bonne journée.
mamigas
Heureux de lire que votre sèche linge est reparti pour 10 ans avec des composants costauds de dernière génération.
Je reste à disponible.
Bonne journée.
mamigas
03 février 2022 à 10:41

Bonjour.
Ravi de lire que tout est OK.
Et une machine de plus en moins à la benne....
c'est ça l"écologie de terrain !
Bonne journée.
mamigas
Ravi de lire que tout est OK.
Et une machine de plus en moins à la benne....

Bonne journée.
mamigas
03 février 2022 à 10:39
