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a posté 2 282 messages sur les forums BricoVidéo :
Re re,
Voir question 20521 où j'ai eu l'occasion de répondre en 2020, possible que ça soit le même problème.
Bonne soirée.
mamigas
Voir question 20521 où j'ai eu l'occasion de répondre en 2020, possible que ça soit le même problème.
Bonne soirée.
mamigas
01 septembre 2022 à 22:21

Re bonsoir,
Rectification : il est possible que la carte CMU soit directement intégrée dans le moteur auquel cas ne la cherchez pas dans la machine !
Ça semble être le cas sur certains moteurs ASKOLL à vérifier pour AWOE10200
Faites une recherche net avec lave linge erreur F22 et vous aurez des images pouvant vous aider car hélas ce souci est connu mais la réparation semble compliquée à cause de sonde Hall qu'il faudrait changer en même temps que le moteur ... je n'en sais pas plus.
Bonne soirée.
mamigas
Rectification : il est possible que la carte CMU soit directement intégrée dans le moteur auquel cas ne la cherchez pas dans la machine !
Ça semble être le cas sur certains moteurs ASKOLL à vérifier pour AWOE10200
Faites une recherche net avec lave linge erreur F22 et vous aurez des images pouvant vous aider car hélas ce souci est connu mais la réparation semble compliquée à cause de sonde Hall qu'il faudrait changer en même temps que le moteur ... je n'en sais pas plus.
Bonne soirée.
mamigas
01 septembre 2022 à 22:07

Bonsoir,
Bonne question à laquelle je ne sais pas répondre car si je connais le schéma des cartes je ne connais pas pour chaque modèle leur emplacement dans la machine.
Essayez de trouver sur le net une vue éclatée de votre AWOE10200, désolé de ne pouvoir vous aider.
mamigas
Bonne question à laquelle je ne sais pas répondre car si je connais le schéma des cartes je ne connais pas pour chaque modèle leur emplacement dans la machine.
Essayez de trouver sur le net une vue éclatée de votre AWOE10200, désolé de ne pouvoir vous aider.
mamigas
01 septembre 2022 à 21:51

Bonjour Gref.
Je pense que l'administrateur du forum doit pouvoir répondre à votre demande.
Perso je ne suis pas autorisé à communiquer mon adresse en direct...
Bonne journée.
mamigas
Je pense que l'administrateur du forum doit pouvoir répondre à votre demande.
Perso je ne suis pas autorisé à communiquer mon adresse en direct...
Bonne journée.
mamigas
01 septembre 2022 à 12:21

Bonjour.
Oui soit le power switcher explosé, ou la résistance ballast (type NTC), ou les résistances de limitation de phase ou les runs fuse de protection côté phase ou neutre.
Bonne journée.
mamigas
Oui soit le power switcher explosé, ou la résistance ballast (type NTC), ou les résistances de limitation de phase ou les runs fuse de protection côté phase ou neutre.
Bonne journée.
mamigas
01 septembre 2022 à 09:23

Bonsoir.
Votre machine possède le "fameux" système avec moteur à induction triphasé ASKOLL
Sur le papier c'est une merveille mais la réalité est malheureusement autre.
Dans votre machine il y a 2 cartes : La carte de contrôle L2524 version sans triac de commande moteur.
Et une carte dite MCU (Motor Control Unit) qui elle fabrique le fameux triphasé pour le moteur à induction à partir de 3 infos envoyées par le micro de L2524 (1 par phase).
F22 veut dire que les 2 cartes ne se causent plus et souvent parce que la carte MCU est HS.
Je vous joins photo de ce à quoi ressemble la carte CMU (737086)
Maintenant est-ce réparable ? bonne question ! réponse ???
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Votre machine possède le "fameux" système avec moteur à induction triphasé ASKOLL
Sur le papier c'est une merveille mais la réalité est malheureusement autre.
Dans votre machine il y a 2 cartes : La carte de contrôle L2524 version sans triac de commande moteur.
Et une carte dite MCU (Motor Control Unit) qui elle fabrique le fameux triphasé pour le moteur à induction à partir de 3 infos envoyées par le micro de L2524 (1 par phase).
F22 veut dire que les 2 cartes ne se causent plus et souvent parce que la carte MCU est HS.
Je vous joins photo de ce à quoi ressemble la carte CMU (737086)
Maintenant est-ce réparable ? bonne question ! réponse ???
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

31 août 2022 à 19:50

Bonjour.
Si votre sèche linge Bosch Avantixx7 wtw86380ff/02 s'éteint puis se remet en fonctionnement seul c'est parce que l'alimentation de la carte de contrôle (réf technique 341-466-04) se met en sécurité suite à surchauffe.
Quand la température interne du circuit qui commande l'alimentation atteint 142°C+/-8 la sécurité se déclenche et tout se passe comme s'il n'y avait plus de secteur.
Il faut attendre que la température interne du même circuit redescende à 70°C et la machine se remet en route.
La panne est connue, elle est réparable sans avoir à remplacer la carte défectueuse.
Pour plus d'info demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message, puis contactez-moi.
Bonne soirée.
mamigas
Si votre sèche linge Bosch Avantixx7 wtw86380ff/02 s'éteint puis se remet en fonctionnement seul c'est parce que l'alimentation de la carte de contrôle (réf technique 341-466-04) se met en sécurité suite à surchauffe.
Quand la température interne du circuit qui commande l'alimentation atteint 142°C+/-8 la sécurité se déclenche et tout se passe comme s'il n'y avait plus de secteur.
Il faut attendre que la température interne du même circuit redescende à 70°C et la machine se remet en route.
La panne est connue, elle est réparable sans avoir à remplacer la carte défectueuse.
Pour plus d'info demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message, puis contactez-moi.
Bonne soirée.
mamigas
31 août 2022 à 19:27

Bonjour.
Oui le 1er système qui existe entre le robinet d'arrivée d'eau et la machine.
Bonne soirée.
mamigas
Oui le 1er système qui existe entre le robinet d'arrivée d'eau et la machine.
Bonne soirée.
mamigas
30 août 2022 à 18:03

Bonjour.
Fait le plein jusqu'à mi hublot ?? !!!
C'est le pressostat qui ne fait pas son travail soit le tuyau qui le relie à la chambre de compression n'est pas étanche soit le pressostat est HS ou... débranché.
Commencez par vérifier que lors de votre intervention vous n'avez pas par erreur déconnecté certains branchements ça arrive.
Bonne journée.
mamigas
Fait le plein jusqu'à mi hublot ?? !!!
C'est le pressostat qui ne fait pas son travail soit le tuyau qui le relie à la chambre de compression n'est pas étanche soit le pressostat est HS ou... débranché.
Commencez par vérifier que lors de votre intervention vous n'avez pas par erreur déconnecté certains branchements ça arrive.
Bonne journée.
mamigas
30 août 2022 à 14:10

Bonjour.
A mon avis si la cuve de votre lave vaisselle se remplit même quand il est éteint c'est l'électrovanne d'arrivée d'eau qui est HS (membrane pas étanche à cause de dépôt de calcaire ou percée).
Il faut vérifier cette électrovanne.
Bonne journée.
mamigas
A mon avis si la cuve de votre lave vaisselle se remplit même quand il est éteint c'est l'électrovanne d'arrivée d'eau qui est HS (membrane pas étanche à cause de dépôt de calcaire ou percée).
Il faut vérifier cette électrovanne.
Bonne journée.
mamigas
30 août 2022 à 14:06

Bonjour moomoon.
Votre panne est connue : c'est le circuit qui pilote l'alimentation de la carte de contrôle qui se met en sécurité suite à surchauffe.
quand sa température (interne) atteint 142°C +/- 8°C, tout se coupe comme si il n'y avait plus de secteur.
Ensuite tout refroidit et quelques minutes après quand la même température est revenue à 70°C la machine repart et ainsi de suite.
Maintenant il faut trouver la cause de surchauffe mais c'est probablement réparable.
Bonne journée.
mamigas
Votre panne est connue : c'est le circuit qui pilote l'alimentation de la carte de contrôle qui se met en sécurité suite à surchauffe.
quand sa température (interne) atteint 142°C +/- 8°C, tout se coupe comme si il n'y avait plus de secteur.
Ensuite tout refroidit et quelques minutes après quand la même température est revenue à 70°C la machine repart et ainsi de suite.
Maintenant il faut trouver la cause de surchauffe mais c'est probablement réparable.
Bonne journée.
mamigas
30 août 2022 à 11:19

Bonjour.
Pas de souci de mon coté mais c'est quoi le problème ?
Merci d'expliquer.
Bonne journée.
mamigas
Pas de souci de mon coté mais c'est quoi le problème ?
Merci d'expliquer.
Bonne journée.
mamigas
30 août 2022 à 09:11

Bonjour.
La soudure de la broche relais sur le circuit a chauffé parce que le relais a chauffé :
Les contacts internes doivent être grillés ou presque (contacts charbonnés).
Je recommande de remplacer le relais par un neuf.
Dans l'immédiat et en provisoire vous pouvez après avoir bien gratté la broche du relais (lame de couteau ou cutter pour éliminer toute trace d'oxydation) refaire la soudure.... de façon normale inutile de mettre une "grosse boule de soudure " ça n'apportera rien de plus à la qualité.
Bonne journée.
mamigas
La soudure de la broche relais sur le circuit a chauffé parce que le relais a chauffé :
Les contacts internes doivent être grillés ou presque (contacts charbonnés).
Je recommande de remplacer le relais par un neuf.
Dans l'immédiat et en provisoire vous pouvez après avoir bien gratté la broche du relais (lame de couteau ou cutter pour éliminer toute trace d'oxydation) refaire la soudure.... de façon normale inutile de mettre une "grosse boule de soudure " ça n'apportera rien de plus à la qualité.
Bonne journée.
mamigas
30 août 2022 à 08:59

Bonsoir,
Une fois de plus vous êtes victime d'une alimentation carte en court-circuit.
Rassurez-vous il n'y a pas que Bosch Siemens (BSH) tous les autres y ont droit... et oui quand une alim est optimisée pour un secteur 110/145V ... mais prévue en théorie pour aller jusqu'à 265V secteur elle devient sensible aux pics de surtension à partir de 245V.... et ENEDIS nous délivre du 230vac+/-10% ! (normalement).
Réparable ? probablement.
Le principal c'est lors de la réparation d'utiliser des composants certifiés de dernière génération (en provenance des USA) et surtout, si possible, de fuir les kits pas chers qu'on trouve un peu partout sur le net ... car rebuts de test final quand ce n'est pas des lots contrefaits !
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Domi35, ensuite qu'il me contacte en rappelant le N° de sa question : 21910.
Bonne soirée.
mamigas
Une fois de plus vous êtes victime d'une alimentation carte en court-circuit.
Rassurez-vous il n'y a pas que Bosch Siemens (BSH) tous les autres y ont droit... et oui quand une alim est optimisée pour un secteur 110/145V ... mais prévue en théorie pour aller jusqu'à 265V secteur elle devient sensible aux pics de surtension à partir de 245V.... et ENEDIS nous délivre du 230vac+/-10% ! (normalement).
Réparable ? probablement.
Le principal c'est lors de la réparation d'utiliser des composants certifiés de dernière génération (en provenance des USA) et surtout, si possible, de fuir les kits pas chers qu'on trouve un peu partout sur le net ... car rebuts de test final quand ce n'est pas des lots contrefaits !
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Domi35, ensuite qu'il me contacte en rappelant le N° de sa question : 21910.
Bonne soirée.
mamigas
29 août 2022 à 21:56

Bonjour,
Merci pour le retour et ravi de lire que votre LV est reparti.
Bonne fin de journée.
mamigas
Merci pour le retour et ravi de lire que votre LV est reparti.
Bonne fin de journée.
mamigas
28 août 2022 à 21:33

Bonsoir,
Si la R de chauffe est OK ce qui est le cas de même que la sonde de température il faut vérifier la connectique entre la carte de contrôle et la R de chauffe (cosses brulées oxydées, contacts lâches...) et si OK alors vérifier le ou les relais qui sur carte de contrôle connecte la R de chauffe au secteur.
Pour+ d'info faire une recherche sur le net pour avoir des infos sur ce test des relais.
Bonne soirée.
mamigas
Si la R de chauffe est OK ce qui est le cas de même que la sonde de température il faut vérifier la connectique entre la carte de contrôle et la R de chauffe (cosses brulées oxydées, contacts lâches...) et si OK alors vérifier le ou les relais qui sur carte de contrôle connecte la R de chauffe au secteur.
Pour+ d'info faire une recherche sur le net pour avoir des infos sur ce test des relais.
Bonne soirée.
mamigas
27 août 2022 à 21:28

Bonjour,
Pas de souci demandez mon adresse à l'administrateur du forum puis contactez-moi.
Bonne journée.
mamigas
Pas de souci demandez mon adresse à l'administrateur du forum puis contactez-moi.
Bonne journée.
mamigas
27 août 2022 à 17:27

Bonjour,
Le tny a explosé quand l'alim de la carte s'est mise en court-circuit probablement suite à un pic de surtension sur le réseau électrique (OH323 est le numéro du lot de TNY et E le "split").
Vu l'état du TNY il y a plusieurs composants HS à remplacer et pour les identifier il faut, avec l'aide du schéma de la carte contrôler les chaines alimentation.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Nolinsaac.
Bonne journée.
mamigas
Le tny a explosé quand l'alim de la carte s'est mise en court-circuit probablement suite à un pic de surtension sur le réseau électrique (OH323 est le numéro du lot de TNY et E le "split").
Vu l'état du TNY il y a plusieurs composants HS à remplacer et pour les identifier il faut, avec l'aide du schéma de la carte contrôler les chaines alimentation.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Nolinsaac.
Bonne journée.
mamigas
27 août 2022 à 16:58

Bonjour.
Un grand merci à roynie50 pour ce retour d'info qui me touche beaucoup !
Merci.
mamigas
Un grand merci à roynie50 pour ce retour d'info qui me touche beaucoup !
Merci.
mamigas
27 août 2022 à 12:52

Bonjour,
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum, en répondant à ce message, puis contactez-moi nous verrons ce qu'il est possible de faire pour redonner vie à la machine sans avoir à remplacer la carte (que je connais bien pour avoir relevé puis analysé son schéma).
Bonne journée.
mamigas
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum, en répondant à ce message, puis contactez-moi nous verrons ce qu'il est possible de faire pour redonner vie à la machine sans avoir à remplacer la carte (que je connais bien pour avoir relevé puis analysé son schéma).
Bonne journée.
mamigas
27 août 2022 à 12:50

Bonsoir,
Le filtre anti parasites est OK, donc c'est la carte de contrôle (réf 018-040) qui a son alimentation en court-circuit.
Il faut avec l'aide du schéma contrôler les composants de la partie alim pour identifier ceux qui sont HS.
Le problème est connu mais réparable sans avoir à remplacer la carte.
Bonne soirée.
mamigas
Le filtre anti parasites est OK, donc c'est la carte de contrôle (réf 018-040) qui a son alimentation en court-circuit.
Il faut avec l'aide du schéma contrôler les composants de la partie alim pour identifier ceux qui sont HS.
Le problème est connu mais réparable sans avoir à remplacer la carte.
Bonne soirée.
mamigas
26 août 2022 à 21:32

Bonjour.
Merci de préciser le modèle de votre lave vaisselle Bosch (SM......).
Ensuite pas de problème pour communiquer mon adresse à bensti86 pour qu'il me contacte.
Bonne journée.
mamigas
Merci de préciser le modèle de votre lave vaisselle Bosch (SM......).
Ensuite pas de problème pour communiquer mon adresse à bensti86 pour qu'il me contacte.
Bonne journée.
mamigas
26 août 2022 à 17:46

Bonsoir,
Suite à votre message voyez avec celui qui va vous fournir les composants de remplacement en cas de nouveau problème.
Bonne soirée.
mamigas
Suite à votre message voyez avec celui qui va vous fournir les composants de remplacement en cas de nouveau problème.
Bonne soirée.
mamigas
24 août 2022 à 21:39

Bonjour.
Carte avec carter reçue le 9 aout renvoyée le 11 après réparation et surtout tests de stabilité.
Après remontage tout fonctionne dixit roynie50. Qui doit rédiger un retour d'info.
Une machine de plus sauvée de la déchèterie.
Bonne journée.
mamigas
Carte avec carter reçue le 9 aout renvoyée le 11 après réparation et surtout tests de stabilité.
Après remontage tout fonctionne dixit roynie50. Qui doit rédiger un retour d'info.
Une machine de plus sauvée de la déchèterie.
Bonne journée.
mamigas
24 août 2022 à 17:56

Bonjour.
Effectivement R67 est HS car elle a servi de fusible quand l'alimentation s'est mise en court-circuit et ne remplacer que R67 ne résoudra pas le problème... la nouvelle cramera aussitôt !
Pas de souci pour communiquer mon adresse à DocFrite
Bonne soirée.
mamigas.
Effectivement R67 est HS car elle a servi de fusible quand l'alimentation s'est mise en court-circuit et ne remplacer que R67 ne résoudra pas le problème... la nouvelle cramera aussitôt !
Pas de souci pour communiquer mon adresse à DocFrite
Bonne soirée.
mamigas.
24 août 2022 à 17:53

Bonjour.
Réponse sur le schéma : c'est une zener 956 qui ici fait office de TVS sur le circuit snubber.
Bonne journée.
mamigas
Réponse sur le schéma : c'est une zener 956 qui ici fait office de TVS sur le circuit snubber.
Bonne journée.
mamigas
24 août 2022 à 11:18

Bonsoir André.
La carte en panne est bien la 341 466-04 c'est la carte de contrôle sur laquelle est le microcontrôleur.
Il n'y a pas une autre carte avec le micro dessus.
C'est cette carte qu'il faut tenter de réparer.
Pas de problème pour que l'administrateur vous donne mon adresse puis contactez moi.
Je vous joins une photo de cette fameuse carte.... j'ai dû en remettre sur pied une petite dizaine.
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La carte en panne est bien la 341 466-04 c'est la carte de contrôle sur laquelle est le microcontrôleur.
Il n'y a pas une autre carte avec le micro dessus.
C'est cette carte qu'il faut tenter de réparer.
Pas de problème pour que l'administrateur vous donne mon adresse puis contactez moi.
Je vous joins une photo de cette fameuse carte.... j'ai dû en remettre sur pied une petite dizaine.
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 août 2022 à 21:56

Re bonjour.
Je ne peux rien dire de +
SN : ABAB............ est à mon ais le numéro de série de la carte pas son modèle (SN = Serial Number).
Si pas disponible tentez de trouver une carte d'occasion pour votre modèle de machine SN 25M 881EU
Bonne journée.
mamigas
Je ne peux rien dire de +
SN : ABAB............ est à mon ais le numéro de série de la carte pas son modèle (SN = Serial Number).
Si pas disponible tentez de trouver une carte d'occasion pour votre modèle de machine SN 25M 881EU
Bonne journée.
mamigas
23 août 2022 à 12:32

Bonjour.
Une diode VTS ? merci de préciser je ne sais pas ce que c'est.
Bonne question à laquelle personne ne peut répondre car des sèche linge Bosch en fabrique des dizaines et utilise au moins 6 ou 7 types de cartes différentes
De plus des circuits RC il y en a plusieurs sur chaque carte.
Bonne journée.
Une diode VTS ? merci de préciser je ne sais pas ce que c'est.
Bonne question à laquelle personne ne peut répondre car des sèche linge Bosch en fabrique des dizaines et utilise au moins 6 ou 7 types de cartes différentes
De plus des circuits RC il y en a plusieurs sur chaque carte.
Bonne journée.
23 août 2022 à 09:27

Bonsoir.
Vous avez le schéma du filtre antiparasite sur le filtre et les bornes sont numérotées alors facile de le tester.
Ohmmètre gamme 200 ohms.
Mesurez la résistance entre les bornes 1 et 3 puis entre 2 et 4 devez trouver moins de 3 ohms.
Ensuite débranchez les cosses qui arrivent en sortie du filtre en 3 et 4.
Prise de courant branchée devez mesurer le 230v entre les bornes 3 et 4 tout est indiqué sur le schéma du bloc antiparasite.
Si ces contrôles et mesures sont OK alors oui alors oui c'est un problème carte alim grillée suite pic surtension.
Problème connu mais réparable.
Bonne soirée.
mamigas
Vous avez le schéma du filtre antiparasite sur le filtre et les bornes sont numérotées alors facile de le tester.
Ohmmètre gamme 200 ohms.
Mesurez la résistance entre les bornes 1 et 3 puis entre 2 et 4 devez trouver moins de 3 ohms.
Ensuite débranchez les cosses qui arrivent en sortie du filtre en 3 et 4.
Prise de courant branchée devez mesurer le 230v entre les bornes 3 et 4 tout est indiqué sur le schéma du bloc antiparasite.
Si ces contrôles et mesures sont OK alors oui alors oui c'est un problème carte alim grillée suite pic surtension.
Problème connu mais réparable.
Bonne soirée.
mamigas
22 août 2022 à 19:41

Re.
En usine la mémoire EEPROM de la carte est chargée avec les paramètres et profils des programmes spécifiques au modèle de machine. Ici SNxxxxxx que vous ne précisez pas !
Acheter une carte non programmée bien c'est moins cher mais vous ne saurez rien en faire sauf à la faire programmer par un SAV BSH (moyennant finance of course !) en précisant le N° pnc de l'appareil.
Cause de la panne initiale je ne suis pas devin et sans diagnostic machine des éléments externes (pompes en particulier) je suis sec.
La crotte noire ?? c'est le connecteur qui a fondu suite à un souci de résistance de contact au niveau des bornes 6 et 7 du connecteur, possible que l'élément commandé présente un problème ?? faut tester.
Mais une fois de plus vouloir réparer une machine sans avoir le schéma est pour moi : une douce illusion...
Mais bon je ne détiens pas la VÉRITÉ ... et chacun sa méthode.
Bonne journée.
mamigas
En usine la mémoire EEPROM de la carte est chargée avec les paramètres et profils des programmes spécifiques au modèle de machine. Ici SNxxxxxx que vous ne précisez pas !
Acheter une carte non programmée bien c'est moins cher mais vous ne saurez rien en faire sauf à la faire programmer par un SAV BSH (moyennant finance of course !) en précisant le N° pnc de l'appareil.
Cause de la panne initiale je ne suis pas devin et sans diagnostic machine des éléments externes (pompes en particulier) je suis sec.
La crotte noire ?? c'est le connecteur qui a fondu suite à un souci de résistance de contact au niveau des bornes 6 et 7 du connecteur, possible que l'élément commandé présente un problème ?? faut tester.
Mais une fois de plus vouloir réparer une machine sans avoir le schéma est pour moi : une douce illusion...
Mais bon je ne détiens pas la VÉRITÉ ... et chacun sa méthode.
Bonne journée.
mamigas
22 août 2022 à 15:51

Bonjour.
La carte a pour réf technique 5560 D000 008452_a
La résistance est bien une 100R antisurge flame proof.
Le flash a eu lieu au niveau du relais qui pendant la séquence d'init met cette R off toute la partie pilotage de ce relais est HS raison ??
Plus grave :
Une des 3 voies du circuit SPM qui fabrique le triphasé pour les pompes est hs en c/c car les 4 de 2R20 qui servent de limiteur sont grillées le spm (type FSB 50550 est HS) avec sans doute d'autre dommages au niveau microcontrôleur.
A mon avis la carte est bonne pour la déchèterie

Bonne journée.
mamigas
La carte a pour réf technique 5560 D000 008452_a
La résistance est bien une 100R antisurge flame proof.
Le flash a eu lieu au niveau du relais qui pendant la séquence d'init met cette R off toute la partie pilotage de ce relais est HS raison ??
Plus grave :
Une des 3 voies du circuit SPM qui fabrique le triphasé pour les pompes est hs en c/c car les 4 de 2R20 qui servent de limiteur sont grillées le spm (type FSB 50550 est HS) avec sans doute d'autre dommages au niveau microcontrôleur.
A mon avis la carte est bonne pour la déchèterie


Bonne journée.
mamigas
22 août 2022 à 11:44

Bonjour.
Une fois encore sans schéma difficile de savoir ce que l'on fait ni interpréter ce qu'on mesure.
Pour la partie set du TR Panasonic.
Au moment où on appuie sur le poussoir M/A on crée les basses tensions : +13v et +5v et on alimente l’électronique et les relais.
Mais le microcontrôleur n'ayant pas encore effectué sa séquence d’initialisation (le boot comme disent certains) il ne peut piloter le transistor driver qui commande la bobine set du TR...... ou alors il faudrait maintenir le poussoir A/M enfoncé au moins 6 secondes.
Alors c'est une alim "spéciale temporaire" directement fabriquée par la phase qui va créer un signal lequel aura 3 fonctions :
1/ Dire au micro alim spéciale on valeur OK (8.60v).
2/ Signal de commande crée par cette alim OK.
3/ Piloter la base du driver pour commander la partie set du TR.
Cette alim spéciale disparait quand on relâche A/M.... le tout grâce à une diode antiretour ! et c'est à ce moment que le micro contrôle que tout est bien à 0.
Ah ce n'est pas simple mais c'est du design BSH... donc complexe et vous comprendrez que relever puis analyser les schémas de ces cartes demande du temps.
Bonnes mesures.
mamigas.
Une fois encore sans schéma difficile de savoir ce que l'on fait ni interpréter ce qu'on mesure.
Pour la partie set du TR Panasonic.
Au moment où on appuie sur le poussoir M/A on crée les basses tensions : +13v et +5v et on alimente l’électronique et les relais.
Mais le microcontrôleur n'ayant pas encore effectué sa séquence d’initialisation (le boot comme disent certains) il ne peut piloter le transistor driver qui commande la bobine set du TR...... ou alors il faudrait maintenir le poussoir A/M enfoncé au moins 6 secondes.
Alors c'est une alim "spéciale temporaire" directement fabriquée par la phase qui va créer un signal lequel aura 3 fonctions :
1/ Dire au micro alim spéciale on valeur OK (8.60v).
2/ Signal de commande crée par cette alim OK.
3/ Piloter la base du driver pour commander la partie set du TR.
Cette alim spéciale disparait quand on relâche A/M.... le tout grâce à une diode antiretour ! et c'est à ce moment que le micro contrôle que tout est bien à 0.
Ah ce n'est pas simple mais c'est du design BSH... donc complexe et vous comprendrez que relever puis analyser les schémas de ces cartes demande du temps.
Bonnes mesures.
mamigas.
20 août 2022 à 09:24

Bonsoir,
Je n'ai pas compris votre question concernant le TR.
Le Panasonic ADW1212TW est de type "2 coil latching" c'est à dire qu'il a 2 bobines ayant un point commun relié au +13v : une pour le set et l'autre pour le reset.
Pour le fermer il faut connecter la borne set à 0 c'est ce qui se passe à la mise sous tension quand on appuie sur le bouton poussoir de mise en marche (via une alim spéciale et un transistor driver et diode de décalage pour éviter d'avoir un set et un reset en même temps.... une usine à gaz !).
Oour l'ouvrir il faut connecter la borne reset à 0 c'est ce que fait le micro en fin de cycle toujours via un driver.
Je ne pige pas le coup d'inverser la polarité ... surtout pas sinon vous tuez la diode roue libre !!!
Pour + d'info consultez la spec des dw relays Panasonic dispo sur le web et vous saurez tout !
Bonne soirée.
mamigas
Je n'ai pas compris votre question concernant le TR.
Le Panasonic ADW1212TW est de type "2 coil latching" c'est à dire qu'il a 2 bobines ayant un point commun relié au +13v : une pour le set et l'autre pour le reset.
Pour le fermer il faut connecter la borne set à 0 c'est ce qui se passe à la mise sous tension quand on appuie sur le bouton poussoir de mise en marche (via une alim spéciale et un transistor driver et diode de décalage pour éviter d'avoir un set et un reset en même temps.... une usine à gaz !).
Oour l'ouvrir il faut connecter la borne reset à 0 c'est ce que fait le micro en fin de cycle toujours via un driver.
Je ne pige pas le coup d'inverser la polarité ... surtout pas sinon vous tuez la diode roue libre !!!
Pour + d'info consultez la spec des dw relays Panasonic dispo sur le web et vous saurez tout !
Bonne soirée.
mamigas
18 août 2022 à 21:50

Bonjour.
Je croyais que les cartes du groupe BSH coûtaient plus que 100 euros surtout la 5560 D001 002206_B
Si vous remplacez la carte vérifiez bien que la carte livrée est programmée pour le modèle de machine SN xxxx que vous n'avez pas précisé.
Effectuez les contrôles que j'ai décrits puis dites-nous les résultats ; est-ce réparable ???
Bonne journée.
mamigas
Je croyais que les cartes du groupe BSH coûtaient plus que 100 euros surtout la 5560 D001 002206_B
Si vous remplacez la carte vérifiez bien que la carte livrée est programmée pour le modèle de machine SN xxxx que vous n'avez pas précisé.
Effectuez les contrôles que j'ai décrits puis dites-nous les résultats ; est-ce réparable ???
Bonne journée.
mamigas
18 août 2022 à 09:02

Bonsoir.
Le relais pana adw... est un télérupteur (TR) une partie set commandée par une alim "spéciale" à la mise sous tension et une reset par la pin 5 du micro en fin de cycle le tout via un jeu de trst driver et diodes.
Si vous shuntez le contact de ce TR effectivement le lave-vaisselle restera sous tension à la fin du cycle et ça ne plaira pas aux circuits de contrôle (watch dogs) qui décrèteront un code erreur.
Vous pouvez tester ce TR in situ avec une pile à condition de bien respecter les polarités sinon vous aller tuer les diodes roue libre.
Vérifier également toute la partie mise sous tension initiale de ce fameux TR (c'est une usine à gaz à la BSH) c'est sans doute de ce côté qu'est le souci.
Bonne soirée.
mamigas
Le relais pana adw... est un télérupteur (TR) une partie set commandée par une alim "spéciale" à la mise sous tension et une reset par la pin 5 du micro en fin de cycle le tout via un jeu de trst driver et diodes.
Si vous shuntez le contact de ce TR effectivement le lave-vaisselle restera sous tension à la fin du cycle et ça ne plaira pas aux circuits de contrôle (watch dogs) qui décrèteront un code erreur.
Vous pouvez tester ce TR in situ avec une pile à condition de bien respecter les polarités sinon vous aller tuer les diodes roue libre.
Vérifier également toute la partie mise sous tension initiale de ce fameux TR (c'est une usine à gaz à la BSH) c'est sans doute de ce côté qu'est le souci.
Bonne soirée.
mamigas
17 août 2022 à 21:44

Bonjour.
Pour réaliser un diagnostic sérieux il faut l'aide du schéma sinon les mesures ne sont pas faciles à interpréter.
Perso jamais de diagnostic sans le schéma carte et si je n'ai pas le fameux schéma je commence par le relever, le mettre en forme puis l'analyser sinon peine perdue.
Ceci étant pas de souci pour que l'administrateur du forum vous communique mon adresse.
Bonne journée.
mamigas
Pour réaliser un diagnostic sérieux il faut l'aide du schéma sinon les mesures ne sont pas faciles à interpréter.
Perso jamais de diagnostic sans le schéma carte et si je n'ai pas le fameux schéma je commence par le relever, le mettre en forme puis l'analyser sinon peine perdue.
Ceci étant pas de souci pour que l'administrateur du forum vous communique mon adresse.
Bonne journée.
mamigas
17 août 2022 à 18:08

Bonjour.
Pour faire court : Extinction intempestive = alim carte de contrôle qui se met en sécurité surchauffe.
Pourquoi ?? seul un diagnostique avec l'aide du schéma carte le dira.
Et pour la soudure noircie : bof = poussières attirées là par effet électrostatique ; un bon coup de pinceau de nettoyage et tout disparait.
Bonne journée.
mamigas
Pour faire court : Extinction intempestive = alim carte de contrôle qui se met en sécurité surchauffe.
Pourquoi ?? seul un diagnostique avec l'aide du schéma carte le dira.
Et pour la soudure noircie : bof = poussières attirées là par effet électrostatique ; un bon coup de pinceau de nettoyage et tout disparait.
Bonne journée.
mamigas
17 août 2022 à 12:44

Bonjour.
Vous avez raison, ce n'est pas la 1ère fois que j'ai des soucis avec thunderbird et la messagerie d’orange et je n'ai pas tout compris.
Bref.
Je vous ai expliqué que TF1 était bien le transfo de flyback type E47X que son primaire se mesurait sans dessouder entre les points test S50 et S51 circuit côté soudure valeur attendue entre 7 et 9 ohms.
Et que vouloir mesurer la résistance de l'enroulement secondaire quasi impossible car fait moins de 1 ohm.
Bonnes mesures.
mamigas... qui rame toujours avec sa messagerie.
Vous avez raison, ce n'est pas la 1ère fois que j'ai des soucis avec thunderbird et la messagerie d’orange et je n'ai pas tout compris.
Bref.
Je vous ai expliqué que TF1 était bien le transfo de flyback type E47X que son primaire se mesurait sans dessouder entre les points test S50 et S51 circuit côté soudure valeur attendue entre 7 et 9 ohms.
Et que vouloir mesurer la résistance de l'enroulement secondaire quasi impossible car fait moins de 1 ohm.
Bonnes mesures.
mamigas... qui rame toujours avec sa messagerie.
16 août 2022 à 18:26

Bonjour.
Lave vaisselle modèle SN55M686EU/85 carte de contrôle 5560 D001 000165_c connue.
C'est sans doute l'alim de la carte qui est en court-circuit suite à un pic de tensions sur le secteur 230VAC.
Sans doute réparable à moindre coût.
Bonne journée.
mamigas
Lave vaisselle modèle SN55M686EU/85 carte de contrôle 5560 D001 000165_c connue.
C'est sans doute l'alim de la carte qui est en court-circuit suite à un pic de tensions sur le secteur 230VAC.
Sans doute réparable à moindre coût.
Bonne journée.
mamigas
16 août 2022 à 13:52

Bonsoir,
Pas de souci me concernant mais faudrait préciser le modèle de votre lave vaisselle car des Siemens il y en a des dizaines de modèles !...
Et je ne les connais pas tous (heureusement !)
Bonne soirée.
mamigas
Pas de souci me concernant mais faudrait préciser le modèle de votre lave vaisselle car des Siemens il y en a des dizaines de modèles !...
Et je ne les connais pas tous (heureusement !)

Bonne soirée.
mamigas
15 août 2022 à 21:35

Re.
C'est une histoire de fous ou alors ?????
Adresse reçue et j'ai répondu à cette nouvelle adresse.
mamiga1
C'est une histoire de fous ou alors ?????
Adresse reçue et j'ai répondu à cette nouvelle adresse.
mamiga1
15 août 2022 à 21:15

Est-ce réparable ?
Probablement sans trop de problème, mais il faut d'abord établir un diagnostic carte pour vérifier si le microcontrôleur n'est pas en court-circuit car si tel est le cas la carte est à remplacer.
Mais 1ère opération 230 présent ou pas aux bornes du bloc commutateur ?
Bonne journée.
mamigas
Probablement sans trop de problème, mais il faut d'abord établir un diagnostic carte pour vérifier si le microcontrôleur n'est pas en court-circuit car si tel est le cas la carte est à remplacer.
Mais 1ère opération 230 présent ou pas aux bornes du bloc commutateur ?
Bonne journée.
mamigas
15 août 2022 à 16:12

Remplacer le condo de déphasage (entre 6 et 10 euros) coûtera moins cher que l'achat d'un capacimètre surtout pour un usage ponctuel.
Maintenant, puisque durant la période d’arrêt rotation pas d’extinction machine il faudrait vérifier si ce n'est pas la sécu thermique auto-réarmable moteur qui se déclenche (suffit de toucher à la carcasse moteur brulante ou pas) auquel cas problème interne rotor moteur.
Avant d'envisager un souci capa déphasage mais comme déjà écrit je n'y crois pas trop, creuser la piste surchauffe surtout si la verif capa demande un investissement.
Vérifier aussi toute la partie connectique (en particulier la puissance) : cosses brulées, lyres connecteurs lâches oxydées mauvais contact.
Et en dernier ressort mais là ça se complique les relais d'inversion sens rotation moteur qui sont sur la carte de contrôle.
Bonne continuation.
mamigas
Maintenant, puisque durant la période d’arrêt rotation pas d’extinction machine il faudrait vérifier si ce n'est pas la sécu thermique auto-réarmable moteur qui se déclenche (suffit de toucher à la carcasse moteur brulante ou pas) auquel cas problème interne rotor moteur.
Avant d'envisager un souci capa déphasage mais comme déjà écrit je n'y crois pas trop, creuser la piste surchauffe surtout si la verif capa demande un investissement.
Vérifier aussi toute la partie connectique (en particulier la puissance) : cosses brulées, lyres connecteurs lâches oxydées mauvais contact.
Et en dernier ressort mais là ça se complique les relais d'inversion sens rotation moteur qui sont sur la carte de contrôle.
Bonne continuation.
mamigas
15 août 2022 à 16:08

Re bonjour.
EWF 167443w carte contrôle 0150-0001c
Si la prise de courant fonctionne il faut vérifier si le secteur 230v arrive sur la carte je joins une photo de la carte le 230v doit arriver au niveau du bloc commutateur bleu.
Si oui alors c'est l'alim carte qui est out probablement suite à un pic surtension.
Bonne journée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

EWF 167443w carte contrôle 0150-0001c
Si la prise de courant fonctionne il faut vérifier si le secteur 230v arrive sur la carte je joins une photo de la carte le 230v doit arriver au niveau du bloc commutateur bleu.
Si oui alors c'est l'alim carte qui est out probablement suite à un pic surtension.
Bonne journée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 août 2022 à 15:44

Bonjour.
1/ merci de préciser le modèle de votre LL Electrolux car "time manager" est un label commercial.
2/ vérifiez le fonctionnement de la prise de courant où le LL est branché.
3/ si la prise fonctionne alors c'est probablement la carte de contrôle qui a son alim grillée sans doute réparable mais sans connaitre le modèle de la machine impossible d'en dire plus.
Bonne journée.
mamigas
1/ merci de préciser le modèle de votre LL Electrolux car "time manager" est un label commercial.
2/ vérifiez le fonctionnement de la prise de courant où le LL est branché.
3/ si la prise fonctionne alors c'est probablement la carte de contrôle qui a son alim grillée sans doute réparable mais sans connaitre le modèle de la machine impossible d'en dire plus.
Bonne journée.
mamigas
15 août 2022 à 12:50

Bonjour,
Je viens de vous envoyer des messages et transféré ce que j'avais déjà envoyé.
A vous de dire.
mamigas
Je viens de vous envoyer des messages et transféré ce que j'avais déjà envoyé.
A vous de dire.
mamigas
15 août 2022 à 12:22

Bonjour.
Ben pour contrôler le condensateur il faut deviser une des pattes puis utiliser un capacimètre pour mesurer sa valeur et la comparer à ce qui marqué sur le boitier.
Bonne journée.
mamigas
Ben pour contrôler le condensateur il faut deviser une des pattes puis utiliser un capacimètre pour mesurer sa valeur et la comparer à ce qui marqué sur le boitier.
Bonne journée.
mamigas
15 août 2022 à 10:09

Bonsoir.
La 1ère ID qui vient concerne le moteur, c'est un asynchrone donc contrôler le condensateur de déphasage qui est en // sur le moteur... mais bon je n'y crois pas trop.
Maintenant question !
Quand le tambour s’arrête les voyants restent allumés ou pas ?
Si oui voir point précédent.
Si non alors possible que ça soit l'alim de la carte de contrôle qui suite surchauffe se met en sécurité sa température baisse et ensuite ça repart automatiquement.
C'est un problème alim carte connu et réparable sans avoir à remplacer le module.
Au vu de la description de la panne je penche pour un problème à la surchauffe et mise en sécurité (hypothèse !)
Bonne soirée.
mamigas
La 1ère ID qui vient concerne le moteur, c'est un asynchrone donc contrôler le condensateur de déphasage qui est en // sur le moteur... mais bon je n'y crois pas trop.
Maintenant question !
Quand le tambour s’arrête les voyants restent allumés ou pas ?
Si oui voir point précédent.
Si non alors possible que ça soit l'alim de la carte de contrôle qui suite surchauffe se met en sécurité sa température baisse et ensuite ça repart automatiquement.
C'est un problème alim carte connu et réparable sans avoir à remplacer le module.
Au vu de la description de la panne je penche pour un problème à la surchauffe et mise en sécurité (hypothèse !)
Bonne soirée.
mamigas
14 août 2022 à 21:43

Bonsoir,
Oui mon adresse est la bonne !
Ben non je ne suis pas en vacances !!
J'ai envoyé à cousinhub au moins 4 messages concernant son problème et ne comprends pas pourquoi il ne les reçoit pas.
Spam ou alors alice est allergique aux oranges !!
Que faire de + ? je ne sais pas.
Bonne soirée.
mamigas
Oui mon adresse est la bonne !
Ben non je ne suis pas en vacances !!
J'ai envoyé à cousinhub au moins 4 messages concernant son problème et ne comprends pas pourquoi il ne les reçoit pas.
Spam ou alors alice est allergique aux oranges !!
Que faire de + ? je ne sais pas.
Bonne soirée.
mamigas
14 août 2022 à 21:26
