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Membre inscrit mamigas1

a posté 2 280 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir.
Les constructeurs ne diffusent pas les schémas de leurs cartes même à leurs SAV.
Si vous voulez le schéma il faut le relever puis le mettre en forme puis analyser le fonctionnement ce qui demande entre 6 et 20h de travail selon la complexité de la carte.
Je ne communique plus de schémas depuis le jour où j'ai retrouvé un de mes plans sur un site Russe avec pour auteur un Vladimir xxxxxxx ! qui n'avait même pas pris le temps d’effacer mes initiales.
Bonne soirée.
mamigas
Les constructeurs ne diffusent pas les schémas de leurs cartes même à leurs SAV.
Si vous voulez le schéma il faut le relever puis le mettre en forme puis analyser le fonctionnement ce qui demande entre 6 et 20h de travail selon la complexité de la carte.
Je ne communique plus de schémas depuis le jour où j'ai retrouvé un de mes plans sur un site Russe avec pour auteur un Vladimir xxxxxxx ! qui n'avait même pas pris le temps d’effacer mes initiales.
Bonne soirée.
mamigas
01 juin 2022 à 22:11

Bonsoir.
C'est la partie alimentation de la carte de contrôle qui suite à surconsommation / surchauffe se met en sécurité, panne connue et probablement réparable.
Solution :
Il faut avec le schéma de la carte (5560 D001 007948b) contrôler les composants des chaines alimentations, pour identifier ceux à remplacer.
Ce problème a été évoqué plusieurs fois sur ce forum.
Bonne soirée.
mamigas
C'est la partie alimentation de la carte de contrôle qui suite à surconsommation / surchauffe se met en sécurité, panne connue et probablement réparable.
Solution :
Il faut avec le schéma de la carte (5560 D001 007948b) contrôler les composants des chaines alimentations, pour identifier ceux à remplacer.
Ce problème a été évoqué plusieurs fois sur ce forum.
Bonne soirée.
mamigas
01 juin 2022 à 21:51

Bonsoir.
J'ai eu le même problème il y a 3 ans et j'ai fini par acheter un réfrigérateur Liebherr ne serait-ce que parce-que j'ai un congélateur de la même marque depuis 20 ans et 0 problème.
Ceci étant je l'ai acheté dans un magasin spécialiste de électroménager (pas plus cher qu'ailleurs) et surtout pas sur internet ou dans une grande surface nid à embrouilles, en cas de problème, car plus personne pour prendre en charge le souci sauf à passer des heures au téléphone pour trouver celui qui veut bien vous donner un Numéro de dossier et vous recontacter pour bla bla bla.
La société qui me l'a vendu m'a indiqué et écrit qu'en cas de problème étant revendeur agréé par la marque c'est eux qui assurait le SAV et pas une société tiers basée à ???
Maintenant ce n'est qu'un avis.
Bonne soirée.
mamigas
J'ai eu le même problème il y a 3 ans et j'ai fini par acheter un réfrigérateur Liebherr ne serait-ce que parce-que j'ai un congélateur de la même marque depuis 20 ans et 0 problème.
Ceci étant je l'ai acheté dans un magasin spécialiste de électroménager (pas plus cher qu'ailleurs) et surtout pas sur internet ou dans une grande surface nid à embrouilles, en cas de problème, car plus personne pour prendre en charge le souci sauf à passer des heures au téléphone pour trouver celui qui veut bien vous donner un Numéro de dossier et vous recontacter pour bla bla bla.
La société qui me l'a vendu m'a indiqué et écrit qu'en cas de problème étant revendeur agréé par la marque c'est eux qui assurait le SAV et pas une société tiers basée à ???
Maintenant ce n'est qu'un avis.
Bonne soirée.
mamigas
31 mai 2022 à 22:05

Bonjour,
Ravi de lire que votre LV a repris du service et évité un fin prématurée dans une déchèterie !
Comme quoi réparer au lieu de remplacer ou pire de jeter c'est économiquement faisable mais bon faut mettre les mains dans le cambouis de la carte et remplacer au composant !
Bonne soirée.
mamigas
Ravi de lire que votre LV a repris du service et évité un fin prématurée dans une déchèterie !
Comme quoi réparer au lieu de remplacer ou pire de jeter c'est économiquement faisable mais bon faut mettre les mains dans le cambouis de la carte et remplacer au composant !
Bonne soirée.
mamigas
31 mai 2022 à 21:25

Bonsoir.
Mais hélas, au 2ème lavage, le lave-linge s'arrête toujours sans raison, le minuteur peut s'arrêter aussi ou continuer.
Merci de préciser s’arrête = s'éteint ou pas et s'il ne s'éteint pas, quand il s’arrête quels sont les voyants qui restent allumés.
A+
Mais hélas, au 2ème lavage, le lave-linge s'arrête toujours sans raison, le minuteur peut s'arrêter aussi ou continuer.
Merci de préciser s’arrête = s'éteint ou pas et s'il ne s'éteint pas, quand il s’arrête quels sont les voyants qui restent allumés.
A+
31 mai 2022 à 21:17

Bonjour.
Avez-vous solutionné le souci de votre lave-linge et si oui quel était le problème.
Bonne journée.
mamigas
Avez-vous solutionné le souci de votre lave-linge et si oui quel était le problème.
Bonne journée.
mamigas
31 mai 2022 à 09:17

Bonjour.
Le problème s'est produit au niveau de la diode qui redresse le secteur pour donner du +325v.
A voir les dégâts il y a surement des composants HS en aval de cette diode ne serait-ce que le circuit tny264.
Il faut dans un 1er temps mesurer les sources basses tensions 13.80 v et 5 volts au niveau du régulateur de tension.
Ce qui est étrange c'est que le lave vaisselle continue à s'allumer avec cette piste fondue (ce qui dédouanerait le TNY264) et que vous n'avez pas de code erreur ?
Impossible d'en dire + au vu d'une photo.
Bonne journée.
Le problème s'est produit au niveau de la diode qui redresse le secteur pour donner du +325v.
A voir les dégâts il y a surement des composants HS en aval de cette diode ne serait-ce que le circuit tny264.
Il faut dans un 1er temps mesurer les sources basses tensions 13.80 v et 5 volts au niveau du régulateur de tension.
Ce qui est étrange c'est que le lave vaisselle continue à s'allumer avec cette piste fondue (ce qui dédouanerait le TNY264) et que vous n'avez pas de code erreur ?
Impossible d'en dire + au vu d'une photo.
Bonne journée.
31 mai 2022 à 09:14

Bonjour.
Probablement un défaut côté triphasé qui alimentent les 2 pompes vidange et circulation.
Soit un problème de relais soit le circuit qui fabrique le triphasé (FSB50550T) situé sous le radiateur alu qui est ??
Ce qui est étrange c'est que le problème s'est produit alors que le lave-vaisselle était off.
Bonne journée.
mamigas
Probablement un défaut côté triphasé qui alimentent les 2 pompes vidange et circulation.
Soit un problème de relais soit le circuit qui fabrique le triphasé (FSB50550T) situé sous le radiateur alu qui est ??
Ce qui est étrange c'est que le problème s'est produit alors que le lave-vaisselle était off.
Bonne journée.
mamigas
31 mai 2022 à 09:00

Bonsoir.
w32 = ret (4.7k +10k) pdtc143xt en sot23
Composant mystère sérieux coup de chaud elle est nase = 1000 ohms de pull down entre gate triac et A1.
Logique si w32 nase 1000r nase... mais peut être aussi la sortie micro µc 16 qui pilote w32.
Cette R n'est pas en // avec le triac (cad A2 A1) mais entre G et A1.
A+
w32 = ret (4.7k +10k) pdtc143xt en sot23
Composant mystère sérieux coup de chaud elle est nase = 1000 ohms de pull down entre gate triac et A1.
Logique si w32 nase 1000r nase... mais peut être aussi la sortie micro µc 16 qui pilote w32.
Cette R n'est pas en // avec le triac (cad A2 A1) mais entre G et A1.
A+
30 mai 2022 à 21:44

Bonjour.
Mamigas n'est pas si fameux : mon seul avantage c'est d'avoir passé des heures à relever le schéma de ces cartes puis après mise en forme à avoir étudié le fonctionnement.
Obsolescence programmée ? non je ne le crois pas.
L'alimentation de ces cartes dite UNIVERSELLE (que du bonheur pour les fabricants !) est optimisée pour un secteur US (110/145v).... mais sur le papier fonctionne en THÉORIE pour tout secteur entre 85 et 265 volts en 50 ou 60 Hz oui mais en France Mr ENEDIS livre depuis 1986 un secteur de 230v +/-10% (207 à 253v) avec en période orageuse quelques volts gratuits et là ça change tout comme dit la pub de la banque.
Un test simple, regardez la plaque signalétique de votre lave vaisselle Electrolux : c'est marqué 230/240v, le contrat ENEDIS c'est 207/253v.... plus le rab gratuit.
Quid du gap 240 à 253v ??? personne n'est responsable de rien !!!
et c'est valable pour tous les constructeurs y compris le nec plus ultra Mi...
Ceci étant R67 a fait son job quand l'alim s'est mise en court jus : servir de fuse pour protéger le reste de la carte d'une cata (c'est un de ses 3 rôles)
C'est pour ça qu'il ne faut surtout pas faire comme certains experts le préconisent : remplacer la résistance de3w par une de 5 ou 10w .... mais bon on peut vivre dangereusement.
Ceci étant pas de souci pour vous communiquer mon adresse.... votre carte est probablement réparable... sauf si le flash initial a tué le microcontrôleur, mais c'est le diagnostique qui le dira.
Une note optimiste : le fabricant du circuit principal de l'alimentation (Power Integration) a mis sur le marché en 2019/2020 une gamme de produits plus résistants aux aléas secteur... mais les nouveaux circuits ne sont pas compatibles avec les anciens !!!!
Bonne journée.
mamigas
Mamigas n'est pas si fameux : mon seul avantage c'est d'avoir passé des heures à relever le schéma de ces cartes puis après mise en forme à avoir étudié le fonctionnement.
Obsolescence programmée ? non je ne le crois pas.
L'alimentation de ces cartes dite UNIVERSELLE (que du bonheur pour les fabricants !) est optimisée pour un secteur US (110/145v).... mais sur le papier fonctionne en THÉORIE pour tout secteur entre 85 et 265 volts en 50 ou 60 Hz oui mais en France Mr ENEDIS livre depuis 1986 un secteur de 230v +/-10% (207 à 253v) avec en période orageuse quelques volts gratuits et là ça change tout comme dit la pub de la banque.
Un test simple, regardez la plaque signalétique de votre lave vaisselle Electrolux : c'est marqué 230/240v, le contrat ENEDIS c'est 207/253v.... plus le rab gratuit.
Quid du gap 240 à 253v ??? personne n'est responsable de rien !!!

Ceci étant R67 a fait son job quand l'alim s'est mise en court jus : servir de fuse pour protéger le reste de la carte d'une cata (c'est un de ses 3 rôles)
C'est pour ça qu'il ne faut surtout pas faire comme certains experts le préconisent : remplacer la résistance de3w par une de 5 ou 10w .... mais bon on peut vivre dangereusement.
Ceci étant pas de souci pour vous communiquer mon adresse.... votre carte est probablement réparable... sauf si le flash initial a tué le microcontrôleur, mais c'est le diagnostique qui le dira.
Une note optimiste : le fabricant du circuit principal de l'alimentation (Power Integration) a mis sur le marché en 2019/2020 une gamme de produits plus résistants aux aléas secteur... mais les nouveaux circuits ne sont pas compatibles avec les anciens !!!!

Bonne journée.
mamigas
30 mai 2022 à 14:39

Bonjour.
Merci de préciser le modèle de ce lave vaisselle Bosch : SMxxxxxxxx et de préciser si le lave vaisselle était en fonctionnement au moment de l'orage et ce qui s'est passé ensuite.
E01 indique un souci d'alimentation de la pompe de circulation du souvent au circuit qui crée le triphasé pour les pompes (circuit SPM type FSB50xxxx) est-ce réparable ???? seul un diagnostique de la carte peut le dire.
Pas de souci pour donner mon adresse à Rys
Avant tout contrôler la qualité de toutes les connexions de puissance qui arrivent sur la carte de contrôle (oxydation, contacts lâches, fils pincés ou abimés, corrosion..... car E01 peut avoir pour origine des soucis de contacts.
Bonne journée.
mamigas
Merci de préciser le modèle de ce lave vaisselle Bosch : SMxxxxxxxx et de préciser si le lave vaisselle était en fonctionnement au moment de l'orage et ce qui s'est passé ensuite.
E01 indique un souci d'alimentation de la pompe de circulation du souvent au circuit qui crée le triphasé pour les pompes (circuit SPM type FSB50xxxx) est-ce réparable ???? seul un diagnostique de la carte peut le dire.
Pas de souci pour donner mon adresse à Rys
Avant tout contrôler la qualité de toutes les connexions de puissance qui arrivent sur la carte de contrôle (oxydation, contacts lâches, fils pincés ou abimés, corrosion..... car E01 peut avoir pour origine des soucis de contacts.
Bonne journée.
mamigas
30 mai 2022 à 09:11

Bonsoir.
Je ne connais pas particulièrement votre modèle de LV mais quelques pistes :
1/ sur certains LV il y a dans le fond un bac dit anti-fuites avec un inter à flotteur qui commande la pompe de vidange quand il y a de l'eau dedans.
Vérifiez si vous avez ce type de bac et si l'inter n'est pas coincé en position fermée ce qui commanderait la pompe de vidange ...
2/ la pompe de vidange est commandée par un triac (inter électronique) qui est sur la carte de contrôle, ce triac est peut-être en court-circuit.
Bonne soirée.
mamigas
Je ne connais pas particulièrement votre modèle de LV mais quelques pistes :
1/ sur certains LV il y a dans le fond un bac dit anti-fuites avec un inter à flotteur qui commande la pompe de vidange quand il y a de l'eau dedans.
Vérifiez si vous avez ce type de bac et si l'inter n'est pas coincé en position fermée ce qui commanderait la pompe de vidange ...
2/ la pompe de vidange est commandée par un triac (inter électronique) qui est sur la carte de contrôle, ce triac est peut-être en court-circuit.
Bonne soirée.
mamigas
29 mai 2022 à 21:20

Bonsoir.
Je suppose que la résistance de la carte qui est HS est la résistance ballast, celle qui sert de protection en cas de "coup dur"
est-ce réparable ? Probablement, mais seul un diagnostic le dira.
Je peux tenter ce diagnostique / réparation, demandez mon adresse à l'administrateur du forum, en répondant à ce message, puis contactez-moi.
Sur votre lave-vaisselle la réf technique de la carte est 5560 D000 008452_a
Bonne soirée.
mamigas
Je suppose que la résistance de la carte qui est HS est la résistance ballast, celle qui sert de protection en cas de "coup dur"
est-ce réparable ? Probablement, mais seul un diagnostic le dira.
Je peux tenter ce diagnostique / réparation, demandez mon adresse à l'administrateur du forum, en répondant à ce message, puis contactez-moi.
Sur votre lave-vaisselle la réf technique de la carte est 5560 D000 008452_a
Bonne soirée.
mamigas
28 mai 2022 à 21:45

Bonsoir Henri.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum, en répondant à ce message, puis contactez-moi en rappelant le N° de la question 21748.
Nous verrons comment redonner vie à votre carte et au LV.
Bonne soirée.
mamigas
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum, en répondant à ce message, puis contactez-moi en rappelant le N° de la question 21748.
Nous verrons comment redonner vie à votre carte et au LV.
Bonne soirée.
mamigas
28 mai 2022 à 21:38

Bonsoir.
Carte connue c'est la 5560 D000 008452-a sans télérupteur de mise sous tension, pour le reste la partie alimentation est classique faut tester en plus toutes les diodes en particulier celle de snubber et la roue libre.
Bonne soirée.
mamigas
Carte connue c'est la 5560 D000 008452-a sans télérupteur de mise sous tension, pour le reste la partie alimentation est classique faut tester en plus toutes les diodes en particulier celle de snubber et la roue libre.
Bonne soirée.
mamigas
28 mai 2022 à 17:49

Bonjour.
Je vous ai répondu voir question 21749 car mon compte mamigas n'est plus actif c'est mamigas1 qui est opérationnel.
Votre carte doit être réparable sans problème !
Bonne journée.
mamigas
Je vous ai répondu voir question 21749 car mon compte mamigas n'est plus actif c'est mamigas1 qui est opérationnel.
Votre carte doit être réparable sans problème !
Bonne journée.
mamigas
28 mai 2022 à 17:43

Bonjour.
Je vous ai répondu voir question 21749 : Lave-vaisselle Faure FDF3020S ne s’allume plus
Car mon compte mamigas n'est plus actif c'est mamigas1 qui est opérationnel.
Bonne journée.
mamigas
Je vous ai répondu voir question 21749 : Lave-vaisselle Faure FDF3020S ne s’allume plus
Car mon compte mamigas n'est plus actif c'est mamigas1 qui est opérationnel.
Bonne journée.
mamigas
28 mai 2022 à 17:41

Bonsoir.
R67 résistance ballast est coupée, a servi de fusible quand l'alim de la carte s'est mise en court jus.
Il faut en partant de l'arrivée secteur sur la carte (qui n'est pas le connecteur blanc en bas à droite comme beaucoup le pensent)... ne pas brancher le 230V sur ce connecteur !!!!! Contrôler les composants des chaines alim.
Panne connue repérable il y a entre 3 et 5/6 composants à remplacer suivant gravité du flash initial.
Je peux si vous le souhaitez réparer cette carte, demander mon adresse à l'administrateur du forum, en répondant à ce message.
Bonne soirée.
mamigas
R67 résistance ballast est coupée, a servi de fusible quand l'alim de la carte s'est mise en court jus.
Il faut en partant de l'arrivée secteur sur la carte (qui n'est pas le connecteur blanc en bas à droite comme beaucoup le pensent)... ne pas brancher le 230V sur ce connecteur !!!!! Contrôler les composants des chaines alim.
Panne connue repérable il y a entre 3 et 5/6 composants à remplacer suivant gravité du flash initial.
Je peux si vous le souhaitez réparer cette carte, demander mon adresse à l'administrateur du forum, en répondant à ce message.
Bonne soirée.
mamigas
27 mai 2022 à 21:57

Bonsoir.
Si vous n'avez pas de tension à l’entrée du régulateur 78m05 :
Soit vous avez des composants hs dans la boucle de régulation et la broche FB du TNY est en l'air,
Soit vous avez tué des pistes CMS lors du remplacement.
Il faut avec l'aide du schéma contrôler toute la partie alim découpage entre la source HTE tension +325 et l'entrée régulateur qui lui doit être OK.
Bonne soirée.
mamigas
Si vous n'avez pas de tension à l’entrée du régulateur 78m05 :
Soit vous avez des composants hs dans la boucle de régulation et la broche FB du TNY est en l'air,
Soit vous avez tué des pistes CMS lors du remplacement.
Il faut avec l'aide du schéma contrôler toute la partie alim découpage entre la source HTE tension +325 et l'entrée régulateur qui lui doit être OK.
Bonne soirée.
mamigas
27 mai 2022 à 18:15

Bonjour,
Postez une photo de la façade machine (où on voit tous les voyants quelle que soit leur couleur) quand la panne se produit.
A+
mamigas
Postez une photo de la façade machine (où on voit tous les voyants quelle que soit leur couleur) quand la panne se produit.
A+
mamigas
27 mai 2022 à 14:13

Bonjour,
Je suis heureux de lire que votre LV a repris du service pour .....10 ans car avec les composants que j'ai mis, il supportera mieux les aléas de notre secteur 230v... qui n'est pas du 110 à 145v comme aux USA.
Bonne journée, je reste à disposition.
mamigas
Je suis heureux de lire que votre LV a repris du service pour .....10 ans car avec les composants que j'ai mis, il supportera mieux les aléas de notre secteur 230v... qui n'est pas du 110 à 145v comme aux USA.
Bonne journée, je reste à disposition.
mamigas
27 mai 2022 à 14:04

Bonsoir.
La sonde de température est dans le bloc OWI (Optical Water Indicator) situé en fond de cuve.
Procurez vous une vue éclatée de votre lave vaisselle disponible sur le net et c'est l'élément numéro 583.
Par contre je ne vois pas le rapport entre le OWI et le verrou de porte mais bon.
Bonne soirée.
mamigas
La sonde de température est dans le bloc OWI (Optical Water Indicator) situé en fond de cuve.
Procurez vous une vue éclatée de votre lave vaisselle disponible sur le net et c'est l'élément numéro 583.
Par contre je ne vois pas le rapport entre le OWI et le verrou de porte mais bon.
Bonne soirée.
mamigas
25 mai 2022 à 21:21

Bonsoir.
Remplacer la carte par le même modèle ne suffit PAS.
Il faut que la carte de remplacement soit du même modèle ET programmée pour votre lave vaisselle à savoir ici SN26N282FF/B3
Quand on commande une carte de remplacement il faut spécifier au vendeur le N° de PNC (Product Number Code) de la machine qui a 12 ou 14 ou 16 caractères suivant les machines.
Mesurer 156v aux bornes de l'inter A/M ne veut rien dire car le secteur 230v n'est pas à ses bornes.
A+
mamigas
Remplacer la carte par le même modèle ne suffit PAS.
Il faut que la carte de remplacement soit du même modèle ET programmée pour votre lave vaisselle à savoir ici SN26N282FF/B3
Quand on commande une carte de remplacement il faut spécifier au vendeur le N° de PNC (Product Number Code) de la machine qui a 12 ou 14 ou 16 caractères suivant les machines.
Mesurer 156v aux bornes de l'inter A/M ne veut rien dire car le secteur 230v n'est pas à ses bornes.
A+
mamigas
25 mai 2022 à 21:06

Bonjour.
Dans un 1er temps vérifier dans l'ordre :
Le condensateur de déphasage du moteur tambour.
La valeur de la résistance de séchage.
Le voyant passe au rouge oui et il ne se passe rien ? aucun bruit de moteur de ventilo pas de code erreur ???
Bonne soirée.
mamigas
Dans un 1er temps vérifier dans l'ordre :
Le condensateur de déphasage du moteur tambour.
La valeur de la résistance de séchage.
Le voyant passe au rouge oui et il ne se passe rien ? aucun bruit de moteur de ventilo pas de code erreur ???
Bonne soirée.
mamigas
24 mai 2022 à 19:54

Bonjour.
Comme toujours Martien-071 est de très très bon conseil, par contre un truc que je ne pige pas.
4 fils sur l'interrupteur font penser à une coupure bipolaire. Intéressant sur un appareil car là on est sûr de couper la/les phases. Avec un interrupteur unipolaire ... on a une chance sur deux de couper la phase et si la distribution se fait sur 2 phases (comme dans ma région : 3 x 230V) avec un unipolaire on ne coupe qu'une phase, l'autre est toujours branchée !
Vu du sol terrestre si on distribue entre 2 phases 230 v on a du 400v entre les 2 fils (c'est du triphasé).
Mais bon peut être que sur Mars ce n'est pas pareil ??
Merci Martien d'éclairer la lanterne (branchée entre phase et neutre !! soit 230v+/-10% 50Hz +/-1 Hz).
mamigas
Comme toujours Martien-071 est de très très bon conseil, par contre un truc que je ne pige pas.
4 fils sur l'interrupteur font penser à une coupure bipolaire. Intéressant sur un appareil car là on est sûr de couper la/les phases. Avec un interrupteur unipolaire ... on a une chance sur deux de couper la phase et si la distribution se fait sur 2 phases (comme dans ma région : 3 x 230V) avec un unipolaire on ne coupe qu'une phase, l'autre est toujours branchée !
Vu du sol terrestre si on distribue entre 2 phases 230 v on a du 400v entre les 2 fils (c'est du triphasé).
Mais bon peut être que sur Mars ce n'est pas pareil ??
Merci Martien d'éclairer la lanterne (branchée entre phase et neutre !! soit 230v+/-10% 50Hz +/-1 Hz).
mamigas
24 mai 2022 à 14:07

Bonsoir,
Ravi de lire que votre LV a repris un bail de 10 ans min.
Bonne soirée.
mamigas
Ravi de lire que votre LV a repris un bail de 10 ans min.
Bonne soirée.
mamigas
23 mai 2022 à 21:34

Bonsoir.
Vous avez bien un souci d'isolement entre la partie active de la résistance de chauffe et sa carcasse métallique.
Obsolescence programmée je n'y crois pas à mon avis plutôt un défaut de fabrication ou un fil abimé et dénudé qui touche une partie métallique.
Bonne soirée.
Vous avez bien un souci d'isolement entre la partie active de la résistance de chauffe et sa carcasse métallique.
Obsolescence programmée je n'y crois pas à mon avis plutôt un défaut de fabrication ou un fil abimé et dénudé qui touche une partie métallique.
Bonne soirée.
23 mai 2022 à 21:33

Bonsoir.
Comment avez-vous testé l'isolement phase neutre résistance par rapport à la terre et quelle valeur avez-vous trouvé ? en principe il faudrait utiliser un mégohmmètre ou un engin spécial avec transfo d'isolement.
Une manip que vous pouvez faire Mais attention elle est risquée ne pas toucher à la machine pendant cet essai surtout pas.
Débranchez la machine et déconnectez le fil vert jaune qui relie le bloc de résistance au bâti machine puis ensuite tentez une mise sous tension avec lancement de programme et dites si ça disjoncte.
A mon avis si le fait de débrancher le bloc de chauffe supprime le problème c'est lui qui est en cause.... mais bon je peux me tromper.
Bonnes mesures... MAIS SOYEZ PRUDENT L'électricité PEUT TUER !!!!
mamigas.
Comment avez-vous testé l'isolement phase neutre résistance par rapport à la terre et quelle valeur avez-vous trouvé ? en principe il faudrait utiliser un mégohmmètre ou un engin spécial avec transfo d'isolement.
Une manip que vous pouvez faire Mais attention elle est risquée ne pas toucher à la machine pendant cet essai surtout pas.
Débranchez la machine et déconnectez le fil vert jaune qui relie le bloc de résistance au bâti machine puis ensuite tentez une mise sous tension avec lancement de programme et dites si ça disjoncte.
A mon avis si le fait de débrancher le bloc de chauffe supprime le problème c'est lui qui est en cause.... mais bon je peux me tromper.
Bonnes mesures... MAIS SOYEZ PRUDENT L'électricité PEUT TUER !!!!
mamigas.
23 mai 2022 à 19:10

Bonjour.
Pour votre lave-linge AWT 1255AA tout dépend de ce qui se passe quand il se bloque.
Si il s'éteint alors le verrou de porte n'est pas en cause.
Si il reste allumé oui le verrou instantané 4 bornes qui est sur cette machine eut être en cause.
Dans un 1 temps prenez du papier abrasif type triple 0 ou même quadruple 0 (utilisé par les carrossiers et nettoyez délicatement les contacts). (en haut à gauche de verrou).... délicatement pour ne pas trop abimer le revêtement (AG Sn O²) des contacts.
Si ça fonctionne mais que les contacts sont abimés (brulés ou charbonnés) il faut remplacer le verrou.
Ce qui est surprenant c'est que lors du blocage en cas de problème verrou vous devriez avoir un code erreur (E40 je crois ?).
Bonne journée.
mamigas
Pour votre lave-linge AWT 1255AA tout dépend de ce qui se passe quand il se bloque.
Si il s'éteint alors le verrou de porte n'est pas en cause.
Si il reste allumé oui le verrou instantané 4 bornes qui est sur cette machine eut être en cause.
Dans un 1 temps prenez du papier abrasif type triple 0 ou même quadruple 0 (utilisé par les carrossiers et nettoyez délicatement les contacts). (en haut à gauche de verrou).... délicatement pour ne pas trop abimer le revêtement (AG Sn O²) des contacts.
Si ça fonctionne mais que les contacts sont abimés (brulés ou charbonnés) il faut remplacer le verrou.
Ce qui est surprenant c'est que lors du blocage en cas de problème verrou vous devriez avoir un code erreur (E40 je crois ?).
Bonne journée.
mamigas
23 mai 2022 à 10:51

Bonjour,
Une précision : le nombre de composants HS ou douteux à remplacer ne se limite pas à une ou 2 résistances, il dépend du type de défaillance qui a tué l'alimentation de la carte : pic de surtension, surchauffe due à surconsommation, power switcher qui "oublie" de se bloquer... Seul un diag carte permet d'identifier ces composants.
Ceci étant pas de problème pour donner mon adresse à Vincent95160.
Bonne journée.
mamigas
Une précision : le nombre de composants HS ou douteux à remplacer ne se limite pas à une ou 2 résistances, il dépend du type de défaillance qui a tué l'alimentation de la carte : pic de surtension, surchauffe due à surconsommation, power switcher qui "oublie" de se bloquer... Seul un diag carte permet d'identifier ces composants.
Ceci étant pas de problème pour donner mon adresse à Vincent95160.
Bonne journée.
mamigas
21 mai 2022 à 11:36

Bonsoir,
Merci ptigui29 pour l'info.
Oh là si c'est un moteur triphasé type Askoll ou avec carte CMU à côté c'est pas le mieux côté fiabilité car souvent les transistors IGBT des CMU sont .... fragiles.
Bonne soirée.
mamigas
Merci ptigui29 pour l'info.
Oh là si c'est un moteur triphasé type Askoll ou avec carte CMU à côté c'est pas le mieux côté fiabilité car souvent les transistors IGBT des CMU sont .... fragiles.
Bonne soirée.
mamigas
20 mai 2022 à 19:36

Bonsoir.
1/ le lnk305 ne protège rien c'est lui qui fabrique les basses tensions à partir de la tension secteur redressée.
2/ mettre un fusible sur la carte serait inutile : il lui faut même s'il est de type rapide au moins 1 milliseconde pour fondre alors qu'il suffit de moins de 100 microsecondes à l'alim pour se mettre en court jus.
3/ les quelques cartes qui ont des fusibles dits de protection se mettent quand même en C/C alors que leur fuse de protection est parfait ! alors ?
4/ sur la carte il y a une résistance de protection appelée résistance ballast et c'est elle qui en cas de besoin sert de fusible pour les pannes autres que celles dues aux pics de surtension.
C'est technique (désolé) mais bon vous êtes dans la partie même si votre bac F23 est loin !
Bonne soirée.
mamigas
1/ le lnk305 ne protège rien c'est lui qui fabrique les basses tensions à partir de la tension secteur redressée.
2/ mettre un fusible sur la carte serait inutile : il lui faut même s'il est de type rapide au moins 1 milliseconde pour fondre alors qu'il suffit de moins de 100 microsecondes à l'alim pour se mettre en court jus.
3/ les quelques cartes qui ont des fusibles dits de protection se mettent quand même en C/C alors que leur fuse de protection est parfait ! alors ?
4/ sur la carte il y a une résistance de protection appelée résistance ballast et c'est elle qui en cas de besoin sert de fusible pour les pannes autres que celles dues aux pics de surtension.
C'est technique (désolé) mais bon vous êtes dans la partie même si votre bac F23 est loin !
Bonne soirée.
mamigas
19 mai 2022 à 19:09

Bonjour.
Je ne pense pas à un souci de la carte de contrôle mais à un problème de mauvais contacts ou alors les charbons moteur à vérifier.
Bonne journée.
mamigas
Je ne pense pas à un souci de la carte de contrôle mais à un problème de mauvais contacts ou alors les charbons moteur à vérifier.
Bonne journée.
mamigas
19 mai 2022 à 09:33

Bonjour.
Merci pour ce retour élogieux qui va bien au delà de ce que je peux faire.
C'est vrai j'ai passé des centaines d'heures à relever des schémas puis analyser le fonctionnement des cartes de contrôle.
Mais une fois de plus c'est notre planète qui nous dit merci car nous lui avons évité de devoir supporter des déchets en plus... elle qui croule déjà sous toutes nos ordures... déposées des fois n'importe où et même en forêt !!!
Bonne soirée.
mamigas
Merci pour ce retour élogieux qui va bien au delà de ce que je peux faire.
C'est vrai j'ai passé des centaines d'heures à relever des schémas puis analyser le fonctionnement des cartes de contrôle.
Mais une fois de plus c'est notre planète qui nous dit merci car nous lui avons évité de devoir supporter des déchets en plus... elle qui croule déjà sous toutes nos ordures... déposées des fois n'importe où et même en forêt !!!

Bonne soirée.
mamigas
18 mai 2022 à 17:22

Bonjour.
Vous écrivez.
Merci de préciser
Quelque minutes = 5 10 15 30 50 ?
S'éteint = comme si il n'y avait plus de secteur ?
Que faites vous alors pour le relancer ?
Je ne pense pas que les charbons du moteur tambour soient concernés par ce type de panne ça ressemble plus à une panne d'alim de la carte de contrôle.... et pour le reste à traiter ensuite (ps isolation oxydation ....?)
A+
mamigas
Vous écrivez.
Citation :
La porte ne se verrouille pas et le lave-ligne s'éteint au bout de quelques minutes.
Merci de préciser
Quelque minutes = 5 10 15 30 50 ?
S'éteint = comme si il n'y avait plus de secteur ?
Que faites vous alors pour le relancer ?
Je ne pense pas que les charbons du moteur tambour soient concernés par ce type de panne ça ressemble plus à une panne d'alim de la carte de contrôle.... et pour le reste à traiter ensuite (ps isolation oxydation ....?)
A+
mamigas
15 mai 2022 à 14:32

Bonjour.
Merci pour le retour.
Pour ce qui concerne les gds magasins leur objectif est à mon avis de vendre la démarche écolo n'étant pas forcément une priorité ?
A+
Merci pour le retour.
Pour ce qui concerne les gds magasins leur objectif est à mon avis de vendre la démarche écolo n'étant pas forcément une priorité ?
A+
14 mai 2022 à 14:27

Bonsoir.
Pas de souci pour donner mon adresse à Nathael.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de souci pour donner mon adresse à Nathael.
Bonne soirée.
mamigas
12 mai 2022 à 19:53

Bonsoir.
Les 2 cartes L2148 et l2158 sont identiques côté composants, la différence est dans les programmes enregistrés en mémoire.
A+
Les 2 cartes L2148 et l2158 sont identiques côté composants, la différence est dans les programmes enregistrés en mémoire.
A+
11 mai 2022 à 21:32

Bonjour.
Si le secteur est OK c'est la partie alim de commande de la carte de contrôle L2148 qui est HS.
Pour déterminer les composants à remplacer car HS ou Douteux (en particulier les diodes) il faut avec aide du schéma contrôler les chaines alim de la carte en partant de l’arrivée secteur.
Pour plus d'infos demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message.
Bonne journée.
mamigas
Si le secteur est OK c'est la partie alim de commande de la carte de contrôle L2148 qui est HS.
Pour déterminer les composants à remplacer car HS ou Douteux (en particulier les diodes) il faut avec aide du schéma contrôler les chaines alim de la carte en partant de l’arrivée secteur.
Pour plus d'infos demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message.
Bonne journée.
mamigas
11 mai 2022 à 12:16

Bonjour.
Je suis incapable de répondre à votre question.
Ce que je sais si c'est le moteur à remplacer (faut voir c'est pas sûr) il coûte au moins 150 Euros d’après ce que j'ai pu lire sur le net.
Pour le reste : Je ne sais pas.
mamigas
Je suis incapable de répondre à votre question.
Ce que je sais si c'est le moteur à remplacer (faut voir c'est pas sûr) il coûte au moins 150 Euros d’après ce que j'ai pu lire sur le net.
Pour le reste : Je ne sais pas.
mamigas
10 mai 2022 à 14:13

Bonjour.
La poignée remplacée oui mais cette poignée commande mécaniquement un interrupteur ou un dispositif électronique (hall) qui indique au contrôleur que la porte est fermée.
Il faut contrôler le bon fonctionnement de ce dispositif.
Si c'est un inter un ohmmètre suffit pour la mesure.
Bonne journée.
mamigas
La poignée remplacée oui mais cette poignée commande mécaniquement un interrupteur ou un dispositif électronique (hall) qui indique au contrôleur que la porte est fermée.
Il faut contrôler le bon fonctionnement de ce dispositif.
Si c'est un inter un ohmmètre suffit pour la mesure.
Bonne journée.
mamigas
10 mai 2022 à 09:01

Bonsoir.
Votre machine utilise un moteur triphasé marque ASKOLL qui est piloté par la carte de contrôle L2524.
F22 (qui en principe est un code réservé) indique un souci de communication entre les 2 éléments et le plus souvent, hélas, c'est le moteur qui est en cause... et il coûte assez cher.
Bonne soirée.
mamigas
Votre machine utilise un moteur triphasé marque ASKOLL qui est piloté par la carte de contrôle L2524.
F22 (qui en principe est un code réservé) indique un souci de communication entre les 2 éléments et le plus souvent, hélas, c'est le moteur qui est en cause... et il coûte assez cher.
Bonne soirée.
mamigas
09 mai 2022 à 21:09

Bonjour.
Merci de fournir la référence complète de votre lave-linge car des AWO/D il y en a une bonne dizaine de modèles.
Bonne soirée.
mamigas
Merci de fournir la référence complète de votre lave-linge car des AWO/D il y en a une bonne dizaine de modèles.
Bonne soirée.
mamigas
09 mai 2022 à 18:16

Bonjour.
E04 peut avoir 2 causes.
Soit un défaut d'isolement de la résistance zéolite du séchage (isolement par rapport à la terre sa valeur ne serait pas en cause).
Soit sur la carte un souci avec le relais qui pilote cette résistance.
Je ne peux pas en dire plus.
Bonne journée.
mamigas
E04 peut avoir 2 causes.
Soit un défaut d'isolement de la résistance zéolite du séchage (isolement par rapport à la terre sa valeur ne serait pas en cause).
Soit sur la carte un souci avec le relais qui pilote cette résistance.
Je ne peux pas en dire plus.
Bonne journée.
mamigas
09 mai 2022 à 12:27

Bonjour.
Dans un 1er temps contrôler dans l'ordre :
1/ charbons moteur longueur active hors support 12 mm min
2/ résistance de chauffe valeur de l'ordre de 20 à 30 ohms mesure à faire au niveau connecteur carte pour inclure les thermostats de sécu et de régulation
3/ sonde de température sans doute CTN valeur 12 à 15000 ohms à temp ambiante dépend des modeles de LL
4/ pressostat
5/ inter verrou fermeture porte.
Bonne journée.
mamigas
Dans un 1er temps contrôler dans l'ordre :
1/ charbons moteur longueur active hors support 12 mm min
2/ résistance de chauffe valeur de l'ordre de 20 à 30 ohms mesure à faire au niveau connecteur carte pour inclure les thermostats de sécu et de régulation
3/ sonde de température sans doute CTN valeur 12 à 15000 ohms à temp ambiante dépend des modeles de LL
4/ pressostat
5/ inter verrou fermeture porte.
Bonne journée.
mamigas
07 mai 2022 à 14:54

Bonjour.
Je suppose que votre photo est identique à celle que j'avais postée ??
1/ suis absent de chez moi entre le 10 et 22 mai.
2/ réparer cette carte est assez tordue il faut suivre le schéma, essayer de trouver quelqu’un du côté de chez vous.
Bonne journée.
mamigas.
Je suppose que votre photo est identique à celle que j'avais postée ??
1/ suis absent de chez moi entre le 10 et 22 mai.
2/ réparer cette carte est assez tordue il faut suivre le schéma, essayer de trouver quelqu’un du côté de chez vous.
Bonne journée.
mamigas.
06 mai 2022 à 14:29

Bonsoir.
Si le secteur 230v arrive sur la carte de contrôle AKO 709004 et que rien ne s'allume c'est l'alim de la carte qui est défectueuse probablement suite à un pic de surtension.
Le connecteur blanc 2 broches qui est sur la carte (photo jointe) n'est PAS le secteur 230v !!
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si le secteur 230v arrive sur la carte de contrôle AKO 709004 et que rien ne s'allume c'est l'alim de la carte qui est défectueuse probablement suite à un pic de surtension.
Le connecteur blanc 2 broches qui est sur la carte (photo jointe) n'est PAS le secteur 230v !!
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 mai 2022 à 21:04

Bonsoir.
E01 = problème avec la pompe de circulation (court jus ou enroulements coupés) ou avec le circuit qui sur la carte fabrique le triphasé pour alimenter les 2 pompes circulation et vidange ou les relais de commutation circulation vidange.
Mesurer les enroulements pompe 50/60 ohms chaque et si OK commencer par vérifier les relais de commutation.
Bonne soirée.
mamigas
E01 = problème avec la pompe de circulation (court jus ou enroulements coupés) ou avec le circuit qui sur la carte fabrique le triphasé pour alimenter les 2 pompes circulation et vidange ou les relais de commutation circulation vidange.
Mesurer les enroulements pompe 50/60 ohms chaque et si OK commencer par vérifier les relais de commutation.
Bonne soirée.
mamigas
04 mai 2022 à 18:25

Bonsoir,
Je ne sais pas répondre à votre question.
Bonne soirée.
mamigas
Je ne sais pas répondre à votre question.
Bonne soirée.
mamigas
03 mai 2022 à 20:56

Bonjour.
F22 = défaut de com entre la contrôle board et la carte CMU.
Si le défaut est aléatoire.
Contrôler la connectique entre CB et CMU (oxydation contacts, contacts lâches...)
Si OK inspection des soudures et des plots contacts sur CMU.
Et si tout ça est OK grande chance que ça soit la CB qui présente un problème de relecture infos envoyées par CMU.
A+
F22 = défaut de com entre la contrôle board et la carte CMU.
Si le défaut est aléatoire.
Contrôler la connectique entre CB et CMU (oxydation contacts, contacts lâches...)
Si OK inspection des soudures et des plots contacts sur CMU.
Et si tout ça est OK grande chance que ça soit la CB qui présente un problème de relecture infos envoyées par CMU.
A+
03 mai 2022 à 14:14
